A Luxembourg, naissance de l‘archiduchesse Maria Stella, premier enfant de l‘archiduc Imre, fils de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, et de son épouse l’archiduchesse Kathleen, née Walker. Le couple s’était marié en septembre 2012 à Washington.
La petite archiduchesse est le cinquième arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg et le 17ème arrière-arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita. (Merci à Corentine)
Lili.M
13 novembre 2013 @ 08:20
Je pense, sauf erreur; il s’agit d’une arrière-arrière petite fille de l’impératrice Zita. En effet le père de l’archiduchesse est arrière petit fils de l’impératrice Zita.
Gibbs
13 novembre 2013 @ 17:32
Lili.M,
Exact et excellent.
Lorenz
13 novembre 2013 @ 08:32
Félicitations à l’archiduc Imre et à l’archiduchesse Kathleen et longue et hereuse vie à la petite Maria Stella!
Ils ont choisi un beau prénom qui rappelle «Marie, Stella Matutina», Marie, étoile du matin.
Amélie
13 novembre 2013 @ 09:09
Bienvenue à cette enfant et félicitations à ses parents. Belle et douce vie à elle sous la protection de la Bienheureuse Soeur Maria Stella du Très Saint Sacrement !
bernadette
13 novembre 2013 @ 09:32
Quel joli prénom ! Félicitations à ce jeune couple si sympathique !
2ème grande joie pour l’archiduchesse Marie Christine ! Deux petits enfants nés à 2 semaines d’intervalle !
Azilis
13 novembre 2013 @ 09:37
Ave Maris Stella!
Azilis
Framboise2
13 novembre 2013 @ 10:26
Félicitations..
Une copine pour son cousin Limbourg-Stirum…Joli prénom…
Elle sera brune aux yeux bruns…:-))
Palatine
13 novembre 2013 @ 10:28
l’archiduc travaille à Luxembourg ? Bonne idée, il y a tellement de banques là-bas et puis avec ses relations, il peut bien se débrouiller et nourrir sa future famille nombreuse.
Sébastien
13 novembre 2013 @ 10:43
« le 17ème arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita »
Cela veut dire que Imre est le petit-fils de l’Empereur Charles… Or il paraît bien jeune pour cela ! En outre cela ne ferait pas une nombreuse descendance…
Nathetvoila
14 novembre 2013 @ 01:55
Il est indiqué arrière arrière soit une génération de plus.
Sébastien
15 novembre 2013 @ 17:27
Oui, l’article a été corrigé depuis nos remarques !
Gibbs
13 novembre 2013 @ 10:50
Ils n’ont pas traîné.
Voici une cousine pour Constantin.
Je sais que c’est une tradition chez les Habsbourg (cf les prénoms des trois filles d’Astrid et de Lorenz) mais je n’aime pas le Maria systèmatiquement accolé.
Je n’aime pas le prénom. Désolée Stella ! LOL
Même si cela signifie étoile, en Belgique, cela me fait toujours penser à la bière.
marianne
13 novembre 2013 @ 17:45
« Stella , la bonne bière belge » … pour vous peut-être , mais nous n’avons pas les mêmes valeurs .
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:31
Marianne,
Sachez que je déteste toutes les bières et n’en bois jamais.
Vous ne connaissez nullement mes valeurs.
Lady Chatturlante
13 novembre 2013 @ 21:33
En plus c’est la Stella Artois, or l’Artois est en France, mais on trouve cette bière partout dans le monde.
Maria Stella
15 novembre 2013 @ 00:46
Comme vous voyez je me prénomme aussi Maria Stella, ma petite-fille qui a 17 mois se prénomme Stella Maria et croyez-moi personne dans la famille n’a fait l’amalgame avec la fameuse bière!!!!!!!!il faut dire que l’on préfère le muscat corse et de loin!!!!!!!!!!!
Gibbs
15 novembre 2013 @ 10:38
Stella Maria,
Si j’ai écrit cela, c’est que des amis Américains, il y a trente ans, qui travaillaient pour le SHAPE ont visité la Belgique et l’Europe durant leur séjour de quatre années. Ils ne connaissaient pas cette bière.
Elle m’a demandé, voyant les enseignes des cafés, si toutes les patronnes se prénommaient Stella. Assez gag mais vrai. Et ce ne sont pas des idiots.
Lorsque vous allez au Grand-Duché du Luxembourg, vous voyez Bofferding un peu partout …
Bonne journée
Gibbs
Stella
13 novembre 2013 @ 20:32
Coucou, Gibbs!
Alors, je vous autorise à m’appeler votre « Petite Constellation »!
( C’est chou!…)
Gibbs
14 novembre 2013 @ 18:03
Coucou Stella,
Vous me faites un grand plaisir … c’est très chou.
A bientôt Petite Constellation
flabemont8
14 novembre 2013 @ 20:57
Stella, je vous félicite, voici une mignonnette archiduchesse qui se « prénomme » comme vous ! Marraine ?
Stella
14 novembre 2013 @ 21:04
( Chuuuttttt !……)
Flabemont8!…Il ne faut pas le dire!…
( Et l’autre marraine se nomme « Francine de la Grande Ourse du Canada »)
Je compte sur votre discrétion…
Francine du Canada
15 novembre 2013 @ 15:34
Mes nouvelles amies (Alkaid, Alcor, Mizar, Alioth, Megrez, Phecda, Merak, Dubhe) et moi vous saluons, amie Flabemont! Bonne journée, FdC
flabemont8
15 novembre 2013 @ 20:08
Ah! Nous sommes vraiment sur N&R…!!! ;-);-)
ANGELA
13 novembre 2013 @ 10:54
MARIE ETOILE DONC.
Mayg
13 novembre 2013 @ 11:16
Félicitations aux parents de la petite Maria Stella.
Marie-Josépha
13 novembre 2013 @ 11:16
Félicitations pour cette naissance! Longue vie à l’archiduchesse!
Renée
13 novembre 2013 @ 11:18
Bienvenue à cette petite étoile.
Enfin une arrière-petite-fille pour le Grand Duc Jean
corentine
13 novembre 2013 @ 11:25
la petite fille n’est pas archiduchesse. Chez les Habsburg, les enfants issus des mariages morganatiques sont comtes ou comtesses
depassage
13 novembre 2013 @ 14:17
Il me semble que les règles ont été modifiés
J.J.
14 novembre 2013 @ 02:31
Je crois aussi que les règles ont été modifiées par les archiducs Otto & Karl : désormais, il « suffit » d’être issu d’un mariage catholique pour naître archiduc(hesse) d’Autriche etc. Cela semble en effet assez logique en 2013 …
Guyard
13 novembre 2013 @ 15:26
Il me semblait que le nouveau chef de maison avait supprimé la notion de mariage morganatique dans l’archi-maison.
Marlene Koenig
13 novembre 2013 @ 19:07
Archduke Otto changed the marital rules several times. His final one: the marriage was equal if the bride was Christian, no need for any titles. No more morganatic marriages.
Mary
15 novembre 2013 @ 02:06
Good idea,especially for his eldest son who married miss Thyssen…
Silvia
20 novembre 2013 @ 05:16
Baroness Thyssen… although of very new creation.
marie.françois
13 novembre 2013 @ 21:12
Je suis d’accord avec vous Corentine.
Dans les Familles actuellement régnantes, le titre de prince ou princesse disparait à la seconde génération pour les cadets.
Il parait donc incongru d’affubler du titre de prince ou d’archiduc les descendants lointains d’un souverain.Cela est valable pour les Habsbourg comme pour les Orléans.
PS: j’aimerais vous contacter . Pouvez vous autoriser Regine à me donner votre adresse mail ? Merci par avance.
Gérard
16 novembre 2013 @ 17:08
Chez les Habsbourg et les Orléans cependant on demeure archiduc ou prince si le mariage de ses parents a été approuvé par le chef de famille. En Belgique par exemple on ne perd pas la qualité princière me semble-t-il ce qui pourrait provoquer des embouteillages compte tenu de la successibilité féminine.
On aimerait connaître les nouvelles dispositions autrichiennes plus précisément postérieures à la modification de l’archiduc Otto sur la parité avec les simples familles nobles en cas de mariage catholique.
Danielle
13 novembre 2013 @ 11:33
Bienvenue à cette petite fille.
Astrid a eu le plaisir d’être grand mère deux fois en peu de temps.
Nathetvoila
14 novembre 2013 @ 01:56
Marie- Astrid non ?
Danielle
14 novembre 2013 @ 22:00
Exact, Marie Astrid.
Merci pour la correction.
corentine
13 novembre 2013 @ 12:25
Maria Stella de Habsbourg est aussi le 21ème arrière-arrière-petit-enfant du prince Felix et de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg
corentine
13 novembre 2013 @ 12:27
la petite Maria Stella de Habsbourg Lorraine est née le 11 novembre 2013 à Luxembourg
Gibbs
13 novembre 2013 @ 17:39
Corentine,
Tout comme Guillaume, grand-duc héritier qui est né le 11/11/1981.
depassage
13 novembre 2013 @ 12:39
Félicitations à eux. Première arrière petite fille du grand-duc Jean
Nathetvoila
13 novembre 2013 @ 12:42
Bienvenue petite fille ! Charmant prénom.
Guyard
13 novembre 2013 @ 12:44
L’archiduchesse Maria-Stella est née à Luxembourg le 11 novembre. http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/11/12/naissance-de-larchiduchesse-maria-stella-dautriche/
Gibbs
13 novembre 2013 @ 17:41
Guyard,
Merci.
Dans l’article, il y a un tiret entre Maria et Stella.
Gibbs
13 novembre 2013 @ 12:53
Je précise que ceci représente uniquement mon avis.
Tout comme mon appréciation de la grosseur des perles de Mary et de l’inélégance de Frederik.
Je suis souvent en désaccord avec beaucoup mais je ne les critique pas pour autant.
Je pense que la liberté « de pensée », le droit à la différence, le respect de l’avis d’autrui sont un droit inaliénable.
Que serait le monde si tous pensaient de la même manière, s’habillaient de même, aimaient les mêmes choses, …
Ce serait atroce et invivable.
Alors, émettez vos opinions mais laissez-moi le droit de ne pas les partager sans pour autant critiquer.
« Ne suivez-jamais la foule » Sir Franklin Tempelton
Gibbs
Bernard Hivert
13 novembre 2013 @ 15:00
Ne vous justifiez pas ,Gibbs! Vous avez parfaitement raison de défendre le droit d’expression,et je partage entièrement votre avis!Beaucoup de personnes ne le comprennent pas,et pensent qu’on les critique!C’est dommage!La petite Princesse ,Maria Stella,est née le jour de l’anniversaire du Grand -Duc Héritier Guillaume de Luxembourg,et tout ceci me fait sourire,car je suis né,aussi, un 11 Novembre!Longue et heureuse vie à Maria-Stella!
Severina
13 novembre 2013 @ 18:54
Et félicitations a vous
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:37
Bernard Hivert,
Je vous souhaite un heureux anniversaire.
Vous êtes toujours tellement correct.
Contente de voir que d’autres pensent comme moi.
Voyez le com de Marianne « Stella … nous n’avons pas les mêmes valeurs ». J’estime cela insultant.
Cordialement
Gibbs
Francine du Canada
14 novembre 2013 @ 03:03
Désolée Bernard Hivert… Le Jour du Souvenir… j’aurais dû m’en souvenir : Bon Anniversaire en retard! Amitiés, FdC
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:02
Très heureux anniversaire avec un peu de retard, Bernard …Permettez moi de vous présenter, ainsi qu ‘à votre famille, tous mes vœux de bonheur, de santé et de paix !
Danielle
14 novembre 2013 @ 22:02
Avec retard, bon anniversaire Bernard Hivert.
Pierre-Yves
13 novembre 2013 @ 15:57
Votre post, Gibbs, conduisant à penser que votre propre liberté de penser et d’écrire vos avis n’a pas été respectée comme vous auriez aimé qu’elle le fût, je suis allé voir dans l’article sur les princes danois au Mexique ce qu’il en était.
Je n’ai rien vu de particulier. Vous avez émis une opinion critique sur l’allure de Frédérik de Danemark et sur les perles de son épouse, ceux qui ont une impression toute différente vous ont répondu, c’est tout.
Où donc est le problème ? Qu’est-ce qui vous a dérangée dans cet échange on ne peut plus banal et où ne s’exprime aucune espèce d’agressivité ou d’irrespect ?
Corsica
13 novembre 2013 @ 19:24
Merci Pierre-Yves pour votre commentaire car je n’ai absolument pas compris le commentaire de Gibbs . Je suis une de celles qui ont répondu hier à son post sur la grosseur des perles de la princesse Mary et en aucun cas mes propos ne sous entendaient une critique, je me suis contentée de simplement donner mon avis . Le blog est fait d’avis contraires et tout le monde a le droit de les exprimer, avoir une réponse différente à l’un de nos commentaires ne sous entend que l’on a été critiqué ou agressé .
Gibbs
14 novembre 2013 @ 21:35
Corsica,
Chacun ressent les choses, les êtres, les mots selon sa nature.
Pour moi, c’était trop.
Bonne soirée à vous
Gibbs
Gibbs
14 novembre 2013 @ 21:35
Corsica,
Sauf à se faire interpeller …
Corsica
15 novembre 2013 @ 01:03
Je ne comprends toujours pas Gibbs mais cela n’a pas d’importance, si je vous ai irrité, c’est de façon involontaire et je vous prie d’accepter mes excuses .
Gibbs
15 novembre 2013 @ 10:44
Corsica,
Expliquez-moi ce que vous ne comprenez pas.
Caroline a écrit « Chère Gibbs » donc elle m’a interpellée et c’est là que je réagis.
Vous n’avez pas à me présenter d’excuses; nous nous sommes expliquées.
Gibbs
14 novembre 2013 @ 09:23
Pierre-Yves,
Ce qui m’a dérangée, c’est « vous exagérez ».
C’est mon opinion tout simplement.
Corsica
14 novembre 2013 @ 19:19
Gibbs, je pense que le « vous exagérez» de Caroline était simplement une formulation . Je vous souhaite une très bonne fin de journée . Corsica
dradomir
13 novembre 2013 @ 16:30
J’aurai pu écrire cela cher Gibbs. :)
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:38
Dradomir,
Nous nous retrouvons souvent …
Christine
14 novembre 2013 @ 09:00
Je suis entièrement d’accord avec vous, Gibbs ! Mais parfois, sur ce site, il y a une pensée politiquement correcte et dès que l’on s’en éloigne on se prend une volée de bois vert ! On ne doit que se répandre en compliments et être en admiration, sinon gare à vous !
Gibbs
14 novembre 2013 @ 18:08
Christine,
Vous portez le prénom de ma soeur, nous nous rejoignons.
Merci pour votre message
Gibbs
Domitilla
13 novembre 2013 @ 13:29
Felicitations ! Un nome tres doux pour la petite archiduchesse Maria Stella…,en Italienne ..? pas francais…,bon apres-midi
jul
13 novembre 2013 @ 13:37
Ohhhhhh ben voilàààààààààà
Maria Stella, Marie de l’Etoile, Marie étoilée
cohérence !
jul
13 novembre 2013 @ 13:45
Si on reste dans les attributs « cosmiques », astronomique ou géographique (et pas familiaux comme Annonciade, Maternité, Purification, Douleurs et Angoisses etc…) la prochaines filles de ce couples pourraient être les Archiduchesses
Marie de Lumière/ Marie de la Luz
Marie des Plaines/Maria de los Llanos
Marie des Neiges/Maria de las Nevas
Marie de la Pinède/Maria del Pino
Marie de la Montagne /Maria de la Sierra
Marie des Prés/Maria de la Vega
Marie des Fontaines/Maria de las Fuentes
Marie de la Mer/Maria del Mar (très probable).
Palatine
13 novembre 2013 @ 14:44
il y a bcp de Maria ici en Italie, dans les prénoms
Maria Assunta (Marie de l’Assomption)
Maria Annunziata Marie de l’Annonciation
Maria Addolorata (Marie des sept douleurs)
On ne rencontre pas ces prénoms dans la classe moyenne et encore moins dans les classes supérieures.
Trianon
13 novembre 2013 @ 18:57
En revanche on rencontre en France des Marie des Lys et Marie des Neiges dans les familles dites « classiques »…enfin vous voyez….
jul
15 novembre 2013 @ 13:46
Je ne savais pas pour Marie des Lys !
Merci Trianon
aubert
16 novembre 2013 @ 15:11
Quand on gratte un peu le clacicisme des familles s’écaille vite.
aubert
20 novembre 2013 @ 17:19
4 jours plus tard ce clacicisme-là me couvre de honte !!
jul
13 novembre 2013 @ 14:53
Ou peut être Maria de las Vegas :)
cecil
13 novembre 2013 @ 20:25
Ou Diego de la Vega pour un garçon.
Lisa L.
14 novembre 2013 @ 15:58
:D
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:17
Qui signe d’un Z …
jul
15 novembre 2013 @ 13:46
:D
Azilis
13 novembre 2013 @ 16:34
Maria del Mar me semble très improbable à cause de la proximité de Maris Stella (étoile de mer…) avec Maria Stella!!! D’où mon (essai de ) jeu de mot ci-dessus!
Je présente toutes mes félicitations aux heureux parents et à leurs familles.
Azilis
Esquiline
13 novembre 2013 @ 18:51
Vous oubliez Maria del Pilar, Marie de la Colonne perdue par les Anges sur la péninsule ibérique pendant le transport de la maison de Marie de la Palestine à Loretto!
Pourquoi ont-ils fait un petit tour sur l’Espagne, mystère!
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:09
On m’a donné une autre explication : le pilier en question serait celui du baptême ( prénom se dit en espagnol » nombre de pilar « ), les Espagnols étant en général très pieux catholiques utilisent souvent, comme l’a dit plus haut un autre internaute, des références religieuses pour leurs prénoms ( ex Mercedes= Maria de las Mercedes, Notre Dame de la Merci = Miséricorde !)
Palatine
14 novembre 2013 @ 21:12
j’aurais dû y penser car mon second prénom est Pilar, tout court.
Roze
13 novembre 2013 @ 19:45
Maria de la Nieves!!!
jul
15 novembre 2013 @ 13:47
Ouiii ce serait dans la suite logique !
Bonne idée
Actarus
13 novembre 2013 @ 14:04
Ce n’est donc pas une « comtesse de Habsbourg » ?
Cosmo
13 novembre 2013 @ 14:48
Je crois, Cher Actarus, que depuis le mariage de l’archiduc Karl avec Franziska von Thyssen-Bornemisza les règles ont été assouplies.
Seul un mariage sans le consentement du chef de famille vaudrait une rétrogradation dans l’ordre nobiliaire. Et je ne vois pas pourquoi ce mariage n’aurait pas obtenu l’assentiment de celui par qui le changement est arrivé.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
13 novembre 2013 @ 14:50
J’oubliais de préciser que ce que l’on peut reprocher à la jeune maman c’est d’être une extrémiste catholique fanatique. Est-ce vraiment un obstacle pour certains membres de la Famille Impériale ?
Cosmo
Corsica
13 novembre 2013 @ 19:25
Humour caustique, mais j’aime .
Tonton Soupic
13 novembre 2013 @ 20:06
Oh ! Mon Dieu ! Que nous dites-vous là, Kosmo ? La fiancée n’a donc pas enterré sa vie de jeune fille en se soumettant à un troupeau de Chippendales en rut ? Je suis horrifié par tant d’archaïsme de la part d’une future Archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie.
Cosmo
14 novembre 2013 @ 14:11
L’archiduchesse n’a pas voulu se soumettre à la tentation, Tonton Soupic !
Imaginez qu’elle soit tombée sous le charme torride d’un Chippendale !
Bonne journée
Cosmo
aubert
16 novembre 2013 @ 15:15
Chez les Habsbourg on est rarement Chippendale, mais en rut assez souvent.
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:45
Dear Cosmo,
Merci pour les infos et le rappel de ce fanatisme dont on avait parlé avant les fiançailles.
Cordialement,
Gibbs
J.J.
14 novembre 2013 @ 02:34
Je crois aussi que les règles ont été modifiées par les archiducs Otto & Karl : désormais, il « suffit » d’être issu d’un mariage catholique pour naître archiduc(hesse) d’Autriche etc. Cela semble en effet assez logique en 2013 …
Actarus
14 novembre 2013 @ 14:23
Venant d’une famille connue pour se reproduire comme des lapins, cela va faire archi-beaucoup de monde dans le duché ! ;-))
Actarus
14 novembre 2013 @ 14:26
J’admets ne pas avoir suivi cet épisode parce que, les mariages exogames sont devenus tellement communs qu’ils ne m’intéressent pas. ;-)
Que fait-elle donc pour mériter ce qualificatif : elle va à la messe tous les dimanches ? ^^
Cosmo
15 novembre 2013 @ 13:19
Pas seulement cher Actarus ! Elle faisait partie d’un groupe d’ultra catholiques américains, opposés à l’avortement ce que l’on peut comprendre, mais allant jusqu’à molester ou menacer de mort les médecins qui le pratiquent en toute légalité.
Bonne Journée
Cosmo
Gérard
16 novembre 2013 @ 17:15
Cher Cosmo il me semblait que l’assouplissement d’Otto visait justement à permettre le mariage de son fils avec une fille de baron et que seules les vrais roturières étaient comtesses de Habsbourg.
Silvia
20 novembre 2013 @ 05:27
Non, non. Tous les mariages chrétiens sont désormais acceptés.
Tonton Soupic
13 novembre 2013 @ 14:07
Quel beau bébé ! A-t-elle déjà un fiancé ?
jul
13 novembre 2013 @ 14:55
Peut-être son cousin Léopold de Limbourg-Stirum ? :D
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:13
Le petit George de Cambridge ? Ah, non, damned, ce sera le chef des « hérétiques » ( essai d’humour, si vous voulez, je sors !)
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 21:31
Tonton Soupic, vous êtes incorrigible mais… vous vous faites trop rare dernièrement et… cela nous peine. Amitiés, FdC
Tonton Soupic
14 novembre 2013 @ 19:54
Merci Francine. Votre amitié me touche. Pour fêter ça, je vais préparer des crêpes. (Au fait, vous avez un fiancé ?)
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:15
Je ne sais pas, Tonton Soupic, est-elle un beau bébé ?
Francine du Canada
15 novembre 2013 @ 15:57
Non Tonton Soupic, pas de fiancé mais de nombreux prétendants. Mais… vous imaginez notre cuisine? Ce serait la rigolade du dimanche au samedi hahahahaha! Bonne journée, FdC
MIKA
13 novembre 2013 @ 14:14
Jolie nouvelle ! Et une première petite-fille pour les grands parents.
Félicitations a ce jeune couple, la naissance du premier bébé est toujours si émouvante…
Charles
13 novembre 2013 @ 14:26
Félicitations á l’archiduc et à l’archiduchesse Imre d’Autriche.
Longue vie à Maria Stella !
ad adriana
13 novembre 2013 @ 14:29
félicitations.
bernou1960
13 novembre 2013 @ 14:31
Mes félicitations aux heureux parents !
J’aime beaucoup le prénom choisi pour cette petite archiduchesse !
bernou1960
13 novembre 2013 @ 14:33
Pas archiduchesse, mais comtesse d’après le commentaire de Florentine qui vient juste d’apparaître.
J.J.
14 novembre 2013 @ 02:35
Je crois que les règles ont été modifiées par les archiducs Otto & Karl : désormais, il « suffit » d’être issu d’un mariage catholique pour naître archiduc(hesse) d’Autriche etc. Cela semble en effet assez logique en 2013 …
Silvia
17 novembre 2013 @ 06:48
Il suffit d’être issu d’un mariage chrétien et pas nécessairement catholique (viz. le mariage de l’archiduc Georg avec la duchesse Eilika von Oldenburg, de confession protestante).
Gérard
17 novembre 2013 @ 16:20
Exact pour la religion et il semble qu’elle n’ait pas voulu se convertir même si les enfants sont catholiques.
Tonton Soupic
14 novembre 2013 @ 19:56
Qui est Florentine ? Catherine de Médicis ou la Galigaï en personne ?
beji
13 novembre 2013 @ 15:04
Joli prénom dans pour la nouvelle archiduchesse( ou comtesse,?peu importe:)Marie comme la Sainte Vierge,Stella ,étoile ou le prénom en entier
« etoile du matin » à la référence à la mère du Christ;je conçois que pour les non-catholiques cela ne signifie rien.
louise.k
14 novembre 2013 @ 12:00
Oh oui Beji, pour les non catholiques, Marie reste la mère de Jésus et Stélla une étoile. Vous voyez que l’on peut se rejoindre…
Cela dit, je souhaite une longue et belle vie à cette petite fille.
Gérard
16 novembre 2013 @ 18:02
Il semblerait que le prénom ait été donné en mémoire de la bienheureuse Maria Stella du Très Saint Sacrement au monde Adèle (Adela) Mardosewicz née le 14 décembre 1888, béatifiée comme martyre avec ses dix compagnes religieuses par Jean-Paul II le 5 mars 2000. Elles furent fusillées par la Gestapo pour avoir tenté de porter secours à des otages polonais s’offrant à prendre leur place. On les exécuta près de Nowogrodek aujourd’hui en Biélorussie dans une forêt le 1er août 1943. Elles appartenaient à la congrégation de la Sainte Famille de Nazareth. Le nom fait bien sûr référence à la Vierge qualifiée d’étoile du matin dans ses litanies et d’étoile de la mer. Les restes des bienheureuses sont en l’église de la Transfiguration de leur ville ou Biala Fara, l’église blanche.
Francine du Canada
18 novembre 2013 @ 00:15
Gérard, quelle triste histoire que celle-ci. Mes amitiés, FdC
dradomir
13 novembre 2013 @ 16:36
Alléluia !
Une chose est certaine une bonne petite catholique nous est née !
Anne-Cécile
13 novembre 2013 @ 20:51
:)))
Laure-Marie Sabre
14 novembre 2013 @ 14:39
Mmmm, pour ma part je la vois bien sniffer à 14 ans, arrêter l’école à 15, jouer dans un film X à 16, avant de demander son émancipation à 17 pour épouser sa compagne, âgée de 50 ans, et lui donner un enfant issu d’une relation non protégée avec un homosexuel de ses amis, en attente de jugement pour trafic de drogue et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.
Voyons alors comment réagissent ses parents (et ses 18 frères et sœurs).
dradomir
15 novembre 2013 @ 20:43
MDR ! Pas mieux ! MDR !
liseluc
13 novembre 2013 @ 16:37
Felicitation aux neues parents de Maria Stella. Pourqoi ce nome en italiano? Povait etre « Marie, étoile » o « Mary (Katleen est americaine)….Imre est beautifull.
Freya
13 novembre 2013 @ 18:56
Peut-être parce que les anglophones ne modifient que très peu les noms/mots d’origine étrangère. Du fait, Stella venant de l’italien, ils ont préféré mettre Marie/Maria à l’italienne. C’est plus logique.
De plus, si Imre est également germanophone et/ou néerlandophone (de par ses origines et son éducation au Luxembourg), il doit également être habitué à la forme germanique de Marie, Maria.
Enfin, nous pouvons également supposer qu’Imre et Kathleen sont de grands fans du Guépard de Lampedusa, dans lequel la princesse Salina se nomme Maria Stella ? C’est après tout un personnage très croyant.
Freya
13 novembre 2013 @ 18:57
Par anglophone, je désignais Kathleen. J’ai oublié de le noter.
Laure-Marie Sabre
14 novembre 2013 @ 14:34
Très bigote surtout : son propre mari se plaint de lui avoir fait 8 enfants sans jamais voir son nombril (elle fait le signe de croix avant chaque étreinte) et considère qu’en définitive, c’est elle la pècheresse et non pas lui, qui court la prétentaine.
Palatine
14 novembre 2013 @ 21:16
eh oui, Chère Laure-Marie, c’est ainsi
j’ai tellement aimé le prince Fabrizio que j’ai appelé ma fille Fabrizia.
Lorenz
15 novembre 2013 @ 12:31
Maria Stella n’est pas seulement italien, c’est aussi latin, la langue dans laquelle, je crois, les parents de la petite prient et écoutent la Sainte Messe (quotidienne?)
En plus, un nom en allemand aurait dérangé les hongrois, un nom en hongrois aurait dérangé les autrichiens, etc.
mamyoh
13 novembre 2013 @ 16:52
Notre dernière petite fille s’appelle Stella,nous en sommes très fiers et sa maman est d’origine italienne, c’est notre petite étoile.
Sébastien
13 novembre 2013 @ 17:37
« 21ème arrière-arrière-petit-enfant du prince Felix et de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg »… « 17ème arrière-arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita. »
Cela fait peu par rapport à la centaine d’arrière-petits-enfants de feu le Comte et la Comtesse de Paris… Les Orléans seraient-ils les lapins du Gotha européen ? ;-)
corentine
13 novembre 2013 @ 19:37
Sébastien,
21 pour la Grande Duchesse Charlotte et 17 pour l’impératrice Zita : ce sont des arrières-arrières petits-enfants, pas des arrières petits-enfants : il y a une génération d’écart.
pour la comtesse de Paris, ce sont simplement des arrières petits-enfants
la Grande duchesse Charlotte a eu 6 enfants, 27 petits-enfants, 78 arrière-petits-enfants;
l’impératrice Zita a eu 8 enfants, 33 petits-enfants et 110 arrières petits-enfants
Sébastien
15 novembre 2013 @ 15:45
Chère Corentine, c’est bien parce qu’il y a une génération d’écart que je tenais à souligner le contraste. Si je comprends bien vos chiffres, vous dites que la Grande-Duchesse Charlotte a eu 21 arrière-arrière petits-enfants, pour un total de 78 arrière-petits-enfants ? Ce calcul me semble bien curieux. Le taux de fécondité au Luxembourg doit être bien inférieure à la moyenne européenne !
Hortense
13 novembre 2013 @ 20:41
Euh il y a quand même une génération de plus chez l’impératrice Zita. Feu e comte de Paris en est à son 100 arrière petit-enfant.
Et feu l’impératrice Zita a eu 110 arrières-petits-enfants à ce jour, nés entre 1977 et 2011. La liste n’est peut-être pas close…
Cosmo
17 novembre 2013 @ 20:24
Le comte et la comtesse de Paris ont des arrière-petits-enfants en commun avec l’impératrice Zita. L’archiduc Siméon, petit-fils de l’impératrice Zita a épousé la princesse Maria-Paloma de Bourbon-Siciles, petite-fille du comte et de la comtesse de Paris. Le couple a quatre enfants, je crois.
Comme quoi toutes les familles royales se tiennent, même aujorud’hui.
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 21:53
Furbacchione? Hihihihihi! FdC
Laure2
14 novembre 2013 @ 08:40
En voila une question qui honore son auteur ! Quelle élégance !
Lisa L.
14 novembre 2013 @ 16:01
+1
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:22
?????
Gustave de Montréal
13 novembre 2013 @ 18:14
À quoi servent ces calculs futiles de totaliser le nombre de petits- ou arrière-petits-enfants d’une personne royale? Aucun intérêt il me semble.
Mélusine.
13 novembre 2013 @ 18:18
C’est peut-être pour le livre des records, Gustave.
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:23
Sûr et certain !
Stella
13 novembre 2013 @ 20:36
Il semblerait cependant que certains leur en trouve…
Pourquoi pas, aprés tout?…
Milbrea
13 novembre 2013 @ 18:21
Effectivement cette manie de flanquer des Marie, Maria est plutôt agaçante.
Quand à être dans les temps, ils le sont parfaitement. Novembre est le 11e mois de l’année, il faut 9 mois pour faire un enfant.
Marie-Josépha
14 novembre 2013 @ 16:39
Je vous remercie… ;)
Marie-Josépha
14 novembre 2013 @ 16:40
« Effectivement cette manie de flanquer des Marie, Maria est plutôt agaçante. »
Je vous remercie… ;) (ça a plus de sens avec le texte cité que sans :))
Gibbs
14 novembre 2013 @ 21:45
Marie-Josépha,
Vous n’avez pas choisi votre prénom !
Je n’aime pas les prénoms composés et pourtant mon premier mari en portait un fort beau.
Marie-Josépha
15 novembre 2013 @ 10:23
@Gibbs: ;) Ceci dit, bien qu’aimant énormément mon prénom, je choisirai des prénoms « courts » pour ma descendance :)
Gibbs
15 novembre 2013 @ 10:55
Marie-Josépha,
Vous voyez, nous nous rejoignons.
Belle journée à vous
Marie-Josépha
15 novembre 2013 @ 12:02
Merci Gibbs, bonne journée à vous également!
aubert
16 novembre 2013 @ 15:20
Connaissez-vous le prénom du premier mari de Lady Chattehurlante ? non! rassurez-vous elle non plus !
Claudia
17 novembre 2013 @ 17:41
Mettre des Marie ou Maria dans les prénoms des enfants est une habitude bien ancrée chez les cathos…. Dans ma famille nous sommes sept frères et sœurs, et chacun dans ses prénoms porte le prénom Marie en dernier, les garçons y compris. On ne s’en porte pas plus mal, d’autant que cela part d’une intention des parents qui je suis d’une autre génération que les parents de la petite Maria Stella mais je ne crois pas que cela ait beaucoup changé. Ce n’est pas bien méchant !
Claudia
17 novembre 2013 @ 17:44
j’ai effacé une partie de mon message par erreur ; je voulais dire que l’intention des parents était de placer l’enfant sous la protection de la Vierge, quand cela part d’une conviction profonde je ne vois pas où est le mal !
Hortense
13 novembre 2013 @ 20:34
Euh, ne semblerait- il pas que ce soit le 18e arrière-arrière-petit enfant de l’Impératrice Zita.
En effet, 3 filles chez Carl-Cristian d’Autriche (Zita, Agnieska, Anna), un fils et une fille pour Philipp von Neipperg (Johanna et Stephan), 2 filles chez Adelheid de Liechtenstein (Xénia et Tatiana), 3 filles chez Hedwige de Liechtenstein (Maïwenn, Raphaëlle, Béatrice), 2 enfants chez Maria Bénédikta von Poshinger (Lorenz et Ladislaya), 2 garçons chez Marie-Christine d’Autriche (Léopold et Constantin), 2 enfants chez Xénia Galitzine (Lidia et Damian) et le dernier, un enfant né chez Maria Hemma von Neipperg et Keno Specht en 2013, mais je ne sais ni le sexe, ni le prénom. D’après le site: http://heinbruins.nl/FraKa.html sur les descendants de l’archiduc François-Charles d’Autriche.
Hortense
13 novembre 2013 @ 20:36
Cela fait 17 arrière-arrière-petits enfants, et Maria Stella d’Autriche est la 18e
Hortense
13 novembre 2013 @ 20:35
Cela fait 17 arrière-arrière-petits enfants, et Maria Stella d’Autriche est la 18e
Zeugma
13 novembre 2013 @ 20:36
Quel beau couple !
Gustave de Montréal
14 novembre 2013 @ 18:02
beau couple! (indispensable)
flabemont8
15 novembre 2013 @ 20:15
;-):-) indispensable aussi !!
COLETTE C.
13 novembre 2013 @ 22:15
Joli prénom, espérons que nous verrons bientôt des photos !
Caroline
14 novembre 2013 @ 00:27
Je suis enchantée d’avoir su la naissance d’une jolie blondinette chez l’archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine et sa ravissante femme!
Caroline
14 novembre 2013 @ 00:30
Lool,étant trop fatiguée,j’ai oublié de remercier Corentine,notre généalogiste attitrée!
Bonne nuit!
monique
14 novembre 2013 @ 10:20
tous mes voeux pour ce beau bébé
Amélie
14 novembre 2013 @ 14:18
il y a une photo du bébé sur sa page facebook ;-)
mary71
14 novembre 2013 @ 16:00
ce prénom est peut-être très joli mais fort impérial. Espérons que les prénoms que bébé a reçu à la suite (les Habsborg en ont toujours beaucoup) font référence à la famille.
Gageons que cette enfant sera suivie de plusieurs autres compte tenu des positions assez tranchées de la maman et peut-être aussi du papa.
Cordialement à tous
mary71
14 novembre 2013 @ 16:01
correction, il faut lire fort peu impérial bien sûr sinon mon commentaire n’aurait aucun sens.
Excusez moi pour cette erreur.
Laurent F
14 novembre 2013 @ 16:15
Une étoilée de plus, sa mère est une fervente militante anti avortement. Elle et son archiduc de mari lui feront pleins de petits frères et soeurs bien blonds et bien cathos
Dame Tartine
15 novembre 2013 @ 10:25
C’est évident, et nous avons ici a première d’une longue série.
bernadette
15 novembre 2013 @ 13:18
Et alors ? Quel mal y a t il à être blond ? Serait ce de la discrimination au physique ? Et j’espère bien qu’ils auront beaucoup d’enfants, les familles nombreuses quand on a les moyens, c’est bien joli !
Palatine
17 novembre 2013 @ 17:50
les moyens et la santé. Les grossesses nombreuses et rapprochées n’ont jamais fait de bien à personne.
aubert
16 novembre 2013 @ 15:23
Rassurez-vous Laurent F pour faire plein d’enfants les catho b…comme les autres. C’est rassurant.
Gérard
17 novembre 2013 @ 16:26
On peut être opposé à l’avortement, mal nommé interruption puisqu’il n’y a pas de reprise, sans avoir beaucoup d’enfants.
Laure-Marie Sabre
18 novembre 2013 @ 14:58
La jeune femme est également opposée à toute contraception autre que naturelle.
Dominique Charenton
18 novembre 2013 @ 17:35
Archiduchesse la petite Maria Stella à qui je souhaite tout le bonheur possible ?
D’un point de vue mondain peut être…..
Mais la Maison d’autriche d’Autriche est régie par le statut de famille promulgué le 3 février 1839 par l’empereur et roi Ferdinand avec l’avis et consentement de tous les agnats de la maison.
Le 12 juin 1900 l’empereur et roi François Joseph avec l’avis et le consentement de notre neveu bien-aimé, François-Ferdinand d’Autriche-Este, et de tous les autres agnats de notre maison, en précise le paragraphe sur le mariage des membres de l’Auguste Maison :
» les mariages seront désormais réputés égaux :
1. avec un membre de l’Auguste Maison
2. avec un membre d’une autre maison chrétienne soit actuellement ou anciennement souveraine, ou
3. avec un membre des maisons princières qui ont le droit de Ebenbürtigkeit conformément à l’art. 14 de la Loi de la Confédération allemande [de 1815] et à l’acte de feu Sa Majesté l’empereur François Ier donné à Presbourg le 17 septembre 1825, et qui sont mentionnés par leur nom dans la liste ci-dessous.
Les mariages entre membres de la Maison d’Autriche et les membres d’une famille princière qui a le droit de Ebenbürtigkeit conformément à l’art. 14 de la Loi de la Confédération allemande [de 1815] et en conformité avec ladite loi 1839 sont valables que si l’égalité » Ebenbürtigkeit » est une exigence pour un droit égal au mariage, selon les statuts de la famille de la maison princière, ou si, en l’absence d’obligation légale, le membre de la famille princière avec qui un membre de la Maison d’Autriche a l’intention de se marier peut démontrer la noblesse de ses origines en prouvant la descente de huit quartiers paternels et maternels, puis deux paires d’ancêtres dans le 5ème degré correspondant aux deux lignes directs paternelle et maternelle , soit les quartiers 17 à 23, 25 à 31, 32&33 et 48&49 , appartiennent à la noblesse pendant au moins 300 ans et jouissent de l’état de Ritterbürtigkeit.
Tous les autres mariages ne peuvent être considérées comme des mariages égaux. Ils ne sont valables que de la « main gauche » mariages autrement dit morganatiques et n’ont pas les avantages de mariages égaux.
Ces dispositions s’appliquent également aux mariages contractés par le chef de maison.
Le texte de 1900 établi d’un commun accord avec tous les membres de la famille sert comme la seule interprétation valable et explication du titre 1 § 1 du statut de famille du 3 février 1839 .
Le statut pourrait donc être modifié pour la partie Autrichienne par l’unanimité de tous les agnats dynastes et à cette impérative condition….ce qui je crois n’est pas le cas actuellement.
De plus même si il y avait unanimité pour modifier le statut actuel, ces modifications ne s ‘appliqueraient pas à la succession hongroise pour laquelle il faudrait une loi d’état car le statut de la Maison a été incorporé dans le domaine législatif hongrois par la loi 1900/24 Et les régles de droit insérées dans la loi 1900/24 appellent mariage de pleine capacité à la succession du trône hongrois, le mariage contracté par un archiduc, archiduchesse autrichien :
avec un membre d’une famille régnante ou d’une famille européenne chrétienne qui a régné – par droit héréditaire – depuis 1815.
soit – avec un membre d’une famille de la haute noblesse de l’empire allemand, reconnue par le « Bundesakt » du 08 06 1815 comme étant de même rang aux conditions requises le 12 juin 1900.
****
Il serait intéressant de faire la liste des membres encore dynastes selon le statut de l’archi-maison ! Même les quartiers de la feue Regina ne correspondent pas au statut !
****
Liste des maisons qui si elles remplissent les conditions de quartiers peuvent « fournir » des épouses aux archiducs :
Maisons princières médiatisées domiciliés dans la Double monarchie :
Auersperg
Colloredo Mannsfeld
Esterházy
Kaunitz-Rietberg
Khevenhüller
Lobkowitz
Metternich
Rosenberg
Salm-Reifferscheid-Krautheim
Schwarzenberg
Schönburg-Waldenburg
Schönburg-Hartenstein
Starhemberg
Trauttmansdorff
Windisch-GraetzMaisons prncières médiatisées qui ne sont pas domiciliés dans la Double monarchie
Aremberg
Bentheim-Steinfurt
Bentheim-Teklenburg oder Rheda
Croy
Fugger-Babenhausen
Fürstenberg
Hohenlohe-Langenburg-Langenburg
Hohenlohe-Langenburg-Oehringen
Hohenlohe-Langenburg-Kirchberg
Hohenlohe-Waldenburg-Bartenstein
Hohenlohe-Waldenburg-Bartenstein-Faxtberg
Hohenlohe-Waldenburg-Schillingfürst
Isenburg-Offenbach-Birstein
Leyen
Leiningen
Looz-Coswarem
Loewenstein-Wertheim-Rosenbrg
Loewenstein-Wertheim-Freudenberg
Oettingen-Spielberg
Oettingen-Wallerstein
Salm-Salm
Salm-Kyrburg
Salm-Reifferscheid-Krautheim
Sam Horstmar
Sayn-Wittgenstein-Berleburg
Sayn-Wittgenstein-Hohenstein
Solms-Braunfels
Solms-Lich und Hohensolms
Waldburg-Wolfegg-Waldsee
Waldburg-Zeil-Trauchburg
Waldburg-Zeil-Wurzach
Wied
Thurn und Taxis
Dominique Charenton
dominique.charenton@wanadoo.fr
Silvia
20 novembre 2013 @ 05:45
Tout cela a été changé par l’archiduc Otto quand il était chef de maison. Tous les mariages chrétiens sont désormais acceptés comme égaux.