Naissance d’une deuxième fille prénommée Sophia chez l’archiduc Christoph et l’archiduchesse Adelaïde d’Autriche. Mariés à Nancy en 2012, l’archiduc Christoph, troisième enfant de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, et son épouse Adelaide avaient eu une première fille en décembre 2014 prénommée Katharina. Le bébé est le 11ème arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg. (Merci à Anne – Source : Luxarazzi – Copyright photo d’archives : Est républicain)
Mg
31 août 2017 @ 08:16
Bébé surprise!!!
JAY
31 août 2017 @ 08:17
J aime beaucoup cette femme, beaucoup d allure …
Actarus
31 août 2017 @ 08:37
Vite, abrogeons la loi salique au profit de la loi sucrique ! ^^
Je plaisante…
Pierre21
31 août 2017 @ 15:46
J’ai ri :-)
Claude-Patricia
1 septembre 2017 @ 12:26
lol. C’est vrai que les régimes d’autrefois pour favoriser l’un ou l’autre sexe ne sont plus à la mode.
Actarus
2 septembre 2017 @ 10:56
Pour les dames, ce sera le régime sans sel, et pour les hommes le régime sans sucre ! ^^
Alinéas
31 août 2017 @ 08:48
Félicitations à ce charmant petit couple.!
Nicole C 34
31 août 2017 @ 09:09
Une bonne nouvelle pour ce couple discret à l’image de la famille d’Autriche.
adriana
31 août 2017 @ 09:12
un couple très discret… alors bienvenue à la petite archiduchesse……;;; félicitations aux heureux parents et grand parents. bon jeudi
Danielle
31 août 2017 @ 09:45
Bienvenue et longue vie à Sophia.
Marie-Josépha
31 août 2017 @ 09:48
Bravo! :D
Baby boom dans le Gotha en ce moment! =)
Jean Sauzeau
31 août 2017 @ 09:56
Sympathique nouvelle !
Et voilà cette petite fille » Archiduchesse d’Autriche » par la grâce d’une union
Inégale
Continuons ainsi et
Dans quelques années l’Archimaison aura cessé d’exister !
NB
Sophia aura bientôt une tante de plus ( roturière bien-sûr et producteur de cinéma): La
Compagne de l’archiduc Alexandre ….
Gatsby
31 août 2017 @ 11:37
Vous avez tout à fait raison. La maison de Habsbourg était – jusqu’à peu – la seule Maison à marier ses enfants dans l’aristocratie.
Tous ces mariages annoncent la fin programmée des rares monarchies encore existantes.
Il ne s’agit pas ici de distinguer les uns avec les autres ni de nier les liens affectifs qui lient les uns aux autres; Il ne s’agit pas, ici, de personnes individuelles mais du principe monarchique.
Pour quelle raison les peuples décideraient de maintenir sur un trône HEREDITAIRE des personnes qui n’auraient aucun lien avec l’HISTOIRE.
Tiantilb
31 août 2017 @ 12:19
Au cours des dernières décennies les Habsbourg ont, pour la plupart, noué des unions matrimoniales avec des femmes issues de la noblesse, même modeste ou récente. Ceci dit un peu de sang neuf ne leur fera pas de tort bien au contraire !
ml
31 août 2017 @ 13:32
Mais zut alors Jean Sauzeau et Gatsby…il n’y a plus de décence du genre dans ce monde de gueux !!!!!!!
Ô là là quelle misère indécente que ces mariages inégaux!!!
Mais dans quel monde vivez-vous chers jouvenceaux !!!???
ml
Leonor
31 août 2017 @ 14:40
Au début de toute monarchie occidentale, il y a eu un gugusse qui s’est haussé du col, qui a marché sur les copains, qui en a trucidé quelques autres, piqué les terres du voisin, et qui s’est débrouillé pour se faire appeler » rex » .
Ca relativise la notion d’aristocratie et de monarchie.
aggie
1 septembre 2017 @ 15:57
c’est tout à fait ça Leonor ; Ca relativise énormément
avel
1 septembre 2017 @ 16:15
Bien d’accord avec vous!
Certains propos me laissent pantoise!
D’ailleurs je me tais!
Jean Sauzeau
31 août 2017 @ 14:54
En effet !
Je crois aussi que cette désaffection généralisée pour les unions dynastiques
Tient à la fois à l’egalitarisme ambiant et à une éducation générale et historique
Défaillante des princes et princesses d’aujourd’hui ,qui sont ancrés dans
Une réalité où les valeurs de la bourgeoisie s’imposent
Au plus grand nombre
On ne s’etonnera donc pas d’apprendre par exemple,que les petits-enfants allemands de Madame la Duchesse de Wurttemberg ne parlent pas Francais
Les Dynasties d’Europe se perdront dans un avenir proche dans l’anonymat
Elles se souviendront avoir eu des ancetres qui ont fait l’histoire
Navrant !
Gérard
1 septembre 2017 @ 13:23
C’est vrai qu’il est navrant que les petits-enfants de la duchesse de Wurtemberg ne parlent pas français. Mais ceci ne tient pas au mariage de leurs parents. Ça tient à ce que le français n’est plus la langue internationale, n’est plus la langue de la grande aristocratie qui même si elle n’avait jamais mis les pieds en France parlait français.
Ça tient à ce que l’éducation oblige à apprendre beaucoup de matières et néglige parfois les langues étrangères.
Le monde a changé. On aime la France mais on n’en parle plus la langue et même chez nous on la parle plus mal. On demeure chrétiens souvent mais on ne va plus à la messe qu’une ou deux fois l’an dans le meilleur des cas et à quelques enterrements, à quelques mariages. Ceci concerne même l’aristocratie traditionnelle ou traditionaliste.
On peut tout de même espérer que ces unions qui sont souvent le fruit de relations universitaires soient durables et solides, qu’elles soient plus le fruit de l’amour que de l’alliance de deux familles ou de deux fortunes.
Car le mariage devrait toujours être une source de bonheur pour les époux et pour les enfants qui en principe s’épanouissent mieux dans une famille unie.
Quant à l’aristocratie elle-même faute de créations nouvelles elle ne peut compter pour se maintenir que sur la fécondité de ses membres. Or autrefois et vous le savez bien tel grand financier de bonne roture mais parfois de fortune récente achetait une charge anoblissante puis un fief, puis mariait sa fille à un marquis et sa petite-fille à un duc dont la fille épousait un prince du sang. Il faut toujours donc relativiser me semble-t-il.
Charles
2 septembre 2017 @ 11:28
Gérard
Tout ce que vous dites est exact.
C’est navrant effectivement de savoir que la nouvelle génération Wurtemberg ignore le français alors que l’actuel Duc a parlé le français avant même de connaitre la langue allemande.
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:31
Oui d’autant plus que le Wurtemberg, ou le pays de Bade ont toujours été très proches à tous points de vue de la France.
Pierre21
31 août 2017 @ 16:34
Je suis d’accord avec vous. Difficile de conjuguer l’amour et la compatibilité, mais il me semble qu’à force de se marier avec des roturiers, les monarchies peuvent perdre de leur splendeur… par exemple, la Princesse Estelle de Suède n’a en réalité qu’un grand-parent noble (Le Roi Carl Gustaf). Les autres sont roturiers…
Claude-Patricia
1 septembre 2017 @ 12:27
hep hep mon ami, la reine descend d’un roi du Portugal. Par la main gauche il paraît mais donc pas si roturière que cela.
Corsica
31 août 2017 @ 18:20
Apparemment les Luxembourgeois, Suédois, Norvégiens, Japonais, Danois dont leurs souverains ou leur souveraine ont épousé des roturiers ne remettent absolument en question la monarchie. Cela signifie peut-être que » les peuples » sont dans leur ensemble moins conservateurs que ne vous le pensez et surtout plus attachés aux actes qu’à la « pureté généalogique » de leurs souverains.
Gérard
31 août 2017 @ 19:24
Ça se discute mais on remarque que les maisons non régnantes ont maintenu des règles strictes à ce sujet plus longtemps en général que les régnantes. Certes les monarchies et les peuples ont besoin d’une part de rêve mais même les monarchies les plus modernistes feront toujours plus rêver que les républiques et le rêve n’est pas le seul attrait de la monarchie. Souvenons-nous aussi que les Bonaparte et les Bernadotte ont su faire rêver et pas seulement par des alliances matrimoniales.
Mais bien sûr une belle généalogie c’est un must. Dans les temps difficiles les alliances brillantes étaient très recherchées et Louis XVIII s’opposerait aimablement au mariage de son neveu ou du frère du duc d’Orléans.
Anne-Cécile
1 septembre 2017 @ 03:41
Seuls les Habsbourg ont un lien royal avec l’Histoire et leurs états. Leurs aristocrates ne sont pas de sang royal, et occupaient comme le reste de la populace des fonctions de subalternes, quant ils n’étaient pas eux-mêmes des domestiques de luxe à la Hofburg.
Apparemment les enfants de l’Archiduc Christian n’ont pas d’amoureux au sein du strict Gotha.
Gérard
1 septembre 2017 @ 13:28
Non les Habsbourg pouvaient épouser des membres de familles médiatisées c’est-à-dire de familles qui avaient été souveraines à l’intérieur de l’Empire germanique et qui
n’étaient donc pas nécessairement des subalternes ou des serviteurs. Ils pouvaient aussi épouser des membres de la plus vieille aristocratie (uradels). L’empereur appréciait ensuite s’il donnait ou non son consentement.
JAY
1 septembre 2017 @ 07:27
Mais qui est porteur de l Histoire en 2017 comme vous dites?.
Les nouveaux chefs d Industrie qui créent des dynasties et qui changent vraiment le cour économique de nos pays, de notre histoire ? ou bien quelques familles qui ne portent plus rien, qui n ont plus aucune influence et qui se sont pour beaucoup liées à la roture …….
Gérard
1 septembre 2017 @ 13:29
Une alliance avec un membre de la jet-set la plus fortunée n’est pas forcément de nature à combler de joie le bon peuple.
Esquiline
31 août 2017 @ 12:30
Je ne comprends pas très bien, l’archimaison disparaîtra par l’absence de Mâles ou par les unions avec ces roturiers qui donnent des sangs mêlés?
Quoiqu’il en soit, si ce ne sont pas les hommes ce sera Dieu qui reconnaîtra les siens!
D'AMICO
31 août 2017 @ 19:22
Pourquoi toujours parler d union inegale, des roturiers (eres)
du sang neuf est tres bon pour l aristocratie, cela le regenere
Gatsby
1 septembre 2017 @ 11:47
Il me semble que les monarchies héréditaires procèdent d’un lien avec l’Histoire. Certes à un moment la différence s’est faite par des faits d’armes qui ont distingué le meilleur parmi les pairs (monarchie élective) Et cette distinction s’est maintenue par des mariages égaux et la reconnaissance de leur progéniture par leurs pairs (monarchie héréditaire ) etc….
Du moment où tout le monde est égal de l’autre – ce que je comprends – à quoi bon des monarchies !
Pour ma part je fais une différence entre Félipe VI, fils de roi,, arrière petit fils du roi d’Espagne, descendant de la reine Victoria par son père et petit-fils du roi de Gréce et descendant de l’empereur d’Allemagne par sa mère, avec sa fille l’infante Eléonore, fille de rois mais aussi fille d’une journaliste. (Je n’ai rien contre les journalistes ni contre la reine Letizia;;; c’est juste pour la démonstration) lol
Milena K
2 septembre 2017 @ 09:13
Sauzeau et Gatsby:vraiment….!!!
Guyard
31 août 2017 @ 10:29
Ascendance du père de Sophie : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2012/12/28/mariage-princier-a-nancy/
Baia
31 août 2017 @ 13:36
Et de la mère? non ?
Ludovina
31 août 2017 @ 11:04
Bienvenue à cette petite fille, la 2ème, comme son frère Imre.
J’apprécie le geste affectueux d’Adélaïde lorsqu’elle s’appuie des deux bras à celui de son époux, certains avaient trouvé, lors de leur mariage, que « cela ne se faisait pas ».
Il signifie pour moi qu’elle sait pouvoir s’appuyer sur lui et je trouve cela touchant.
Ludovina
31 août 2017 @ 11:10
Peut-on nous communiquer la date exacte de naissance de cette archiduchesse ?
Merci par avance.
Dominique-Gibbs ?
31 août 2017 @ 11:16
Soit quatre petites-filles et trois petits-fils (3 + 2 +2) pour Marie-Astrid née de Luxembourg.
Ses deux cadets (1990 et 1994) étant toujours célibataires.
plume
31 août 2017 @ 12:20
Les commentaires de certains m’attristent. Nous vivons au 21e siècle, un peu de sang nouveau dans ces familles princières ne fait pas de mal…
Michèle Lobre
31 août 2017 @ 12:52
C’est même encore étonnant que toutes ces descendantes et descendants portent encore un titre il ne faudrait qu’a notre époque il n’y ait plus que les héritiers (princesse Estelle de Suede et son frere, les infantes Leonor et Sofia, etc….prince Georges Windsor et sa sœur).qui portent un titre. Prendre exemple sur la princesse Anne d’Angleterre dont les enfants ne sont pas titres. Je trouve que titres les enfants de la princesse Madeleine de Suede ou de son frere est anachronique et désuet par contre que le prince Daniel devienne roi consort serait juste alors que Maxima ou Letizia St reines !
Gérard
1 septembre 2017 @ 13:33
Il va surtout arriver un moment où il n’y aura plus assez de duchés en Suède pour les distribuer même si ces titres ne sont pas donnés avec l’hérédité.
teddy
1 septembre 2017 @ 17:33
Les rois de Suède ne sont plus couronné depuis le roi Gustav v ,il y avait encore la pompe de l ouverture du parlement avec les soldats et les dames en robe de cour et le trône la couronné et le sceptre et le manteau royal aux côté du roi en 74 plus rien de celà plus que la pompe des Nobel
donc les titres sont anachroniques au XXIème siècle.
La future reine Victoria prêtera juste serment devant le rysdag sans pompe royale en tenue de ville.sans pouvoirs juste un ornement
teddy
1 septembre 2017 @ 17:35
Le roi ne préside plus le conseil des ministres
Et ne lit plus le discours du trône
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:37
Raisons de plus pour conserver un certain nombre de traditions dont celle des titres d’apanage en quelque sorte, qui de surcroît rendent très fiers les citoyens de la province considérée et établissent un lien entre cette province et ce prince. C’était comme ça chez nous aussi.
COLETTE C.
31 août 2017 @ 13:39
Beaucoup de bonheur pour ce couple sympathique.
clement
31 août 2017 @ 14:17
Cette nouvelle me tient d’autant plus à coeur qu’ils se sont mariés en Lorraine ,ma région natale et Nancy que je connais bien ….
Bienvenue à cette petite princesse et félicitations aux parents !
Gérard
1 septembre 2017 @ 13:33
Ce sont des princes de Lorraine tout de même.
ciboulette
31 août 2017 @ 17:54
Félicitations et vœux de bonheur !
maman monique
31 août 2017 @ 18:01
Félicitations aux parents et grands parents
Marie de Cessy
31 août 2017 @ 18:20
Félicitations aux heureux parents et bienvenue à Sophia.
Veronick B ?
31 août 2017 @ 21:13
Félicitations aux heureux parents et bienvenue dans ce monde à la petite Sophia d’Autriche qui sera une compagne de jeu pour sa grande sœur l’Archiduchesse Katharina.
Veronick
Teresa 2424
31 août 2017 @ 21:52
Felicitaciones por una nueva vida!! A sus padres, abuelos!!
Caroline
31 août 2017 @ 22:58
Mes sincères félicitations à ce beau couple discret pour la naissance de leur seconde fille !
aggie
1 septembre 2017 @ 16:01
la remarque sur les « couples discrets » m’amuse toujours beaucoup ; comment ne le seraient-ils pas puisqu’à part les férus de Noblesse et de Royautés que nous sommes personne ou presque ne les connaît.
Quand j’ai bavardé avec la princesse Philoména lors de son emménagement dans la maison Philidor du domaine de Dreux absolument aucun de mes amis, joueurs du tournoi Pyramide, pourtant plutôt plus cultivés que la moyenne, ne savait qui elle était
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:40
La culture générale à notre époque est un peu limitée et dépend beaucoup de la télé et de la presse people.
Maintenant bien entendu on ne peut pas connaître tous les archiducs, ils sont bien trop nombreux.
teddy
1 septembre 2017 @ 17:26
La soeur ainée de l archiduc lorenz d Autriche n a eu que six filles.
Il y a des croyances sue lors de la naissance il n y a pas eu de changement de lune l enfant d apres est de même sexe
Il faut y croire ou non.
Dans les famille royales et impériales il fallait un héritier du trone: Donc les couples étaient prolifiques tant que l héritier n était pas arrivé
LPJ
2 septembre 2017 @ 10:56
Heureusement pour les Habsbourg, la descendance est prolifique et permet d’espérer que le nom ne s’éteigne pas de sitôt.
Mais dans le cas présent il est amusant de constater qu’actuellement les deux fils de de l’Archiduc Carl-Christian n’ont, pour l’instant que des filles, alors que leur soeur a trois fils.
Quand à la soeur de l’Archiduc Lorenz, la Comtesse Riprand von Arco-Zinneberg, aucune de ses six filles ne s’est pour l’instant décidée à convoler alors que les trois aînées ont déjà 36, 34 ,et 29 ans. Sans doute n’ont-elles pas encore trouver « chaussure à leur pied » à moins qu’il y ai volonté inconsciente de ne pas se « mésallier » !
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:44
Autrefois aussi beaucoup d’enfants mouraient en bas âge. Les méthodes contraceptives étaient mal vues souvent et peu efficaces. Il me semble par ailleurs que c’est le père qui en somme détermine le sexe de l’enfant.
clement
1 septembre 2017 @ 18:12
A l’origine d’une dynastie il y a toujours un guerrier meilleur que les autres ,vaillant,courageux, vainqueur proclamé « rex » ou « impérator » par ses pairs (Hugues Capet )et qui sait se maintenir au sommet soit par sa valeur soit par son autorité ou les deux et consolide cette situation en désignant son fils aîné comme héritier , ce n’est donc pas aussi cavalier que certains veulent bien le dire …..même s’il y a forcément des heurts et violences ….
Gatsby
2 septembre 2017 @ 11:33
Tout à fait Clément !
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:46
Guerrier souvent mais aussi un administrateur, quelqu’un qui sait réunir, qui sait pardonner, qui s’est arbitrer.
Gérard
3 septembre 2017 @ 03:46
Sait…