Naissance le 21 décembre 2017 à Rio de Janeiro d’Olympia de Dampierre, premier enfant de la princesse Alix de Ligne et du comte Guillaume de Dampierre. Le bébé est aussi le premier petit-enfant du prince de Ligne et de son épouse la princesse Eléonore d’Orléans-Bragance.
La princesse Alix et le comte Guillaume de Dampierre ont célébré leur union à Beloeil fief de la famille princière de Ligne en juin 2016. Valentin Dupont de Royalement blog avait couvert l’événement pour Noblesse et Royautés. (Copyright photo d’archives : Valentin Dupont – Merci à Véronique)
milou
5 janvier 2018 @ 06:51
Olympia…que c’est ravissant!
ml
Esquiline
5 janvier 2018 @ 13:18
Ce prénom est plus que ravissant, il évoque pour moi l’origine de mes racines gréco-romaines. Préolympique il y a encore Gae ou Gaia, prénom assez usité en Italie.
Les porteuses de ces prénoms ont-elles une sainte patronne ou sont-elles adespotes?
Robespierre
5 janvier 2018 @ 14:34
C’est le prénom d’une de mes grand-mères. Je ne l’ai pas connue, mais je n’aime pas ce prénom. Comme Joseph pour mes deux grands-pères.
framboiz 07
6 janvier 2018 @ 01:35
Je me posais la même question que Vous, Esquiline …
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2018 @ 16:48
Personnellement, avec « de Dampierre »,j’aurais préféré une consonance française. ..Olympe de Dampierre,n’est-ce-pas plus léger qu’Olympia de Dampierre?^^
Comme pour …Gabrielle de Monaco ;-)).
Mais bon, l’important étant que ça plaise aux parents…et à notre Milou♡ .
MIKA ?
5 janvier 2018 @ 20:55
Aujourdhui, la mode des prenoms en A et O fait se transformer beaucoup de prenoms français en italien !
Matteo pour Matthieu, laura pour Laure, Lina pour Line, Anna pour Anne , Eva , Sophia, Lorenzo pour Laurent et j’en passe…
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:40
Vous avez raison, MIKA.
D’ailleurs, en 1974,ma mère qui aimait Cécile « slavisa » mon prénom en Cécilia, pour complaire à mon père serbe et à la famille de là-bas,qui ne soucia jamais guère de moi…;-)).
Et au final, je me suis retrouvée avec ce prénom qu’on croit italiano-latin…et que j’aime bien.;-)
MIKA ?
7 janvier 2018 @ 10:38
Muscate, Cécilia est un très joli prenom…
Ce n’est pas faux que le A terminal adoucit le prenom et le rend encore plus féminin.
Clément II
7 janvier 2018 @ 11:27
Les prénoms en A et O ne sont pas forcément italiens, ni même « latinos » et c’est une erreur de croire qu’il suffit de mettre un A ou un O derrière un prénom bien français, ou en remplacement de la dernière voyelle pour en faire un prénom italien. C’est d’ailleurs comme ça que l’on se retrouve avec des « pizzeria Pierro » et des « pasteria Julia », lesquelles sont tenues par des types qui sont aussi italiens que je ne suis tibétain.
Les Julia, Enzo, Laura, Sandro, etc sont souvent au mieux d’inspirations espagnole ou portugaise, au pire piochés dans les séries télévisées… et des prénoms féminins comme Alexia ou Gabriella, en apparence latins peuvent en vérité être slaves ou suédois.
Au final, tous les prénoms ont une histoire, et régulièrement (quand même) celle-ci est liée à la famille : origines, influences linguistiques, etc. Il n’y a pas que les séries qui président au choix des prénoms.
Esquiline
7 janvier 2018 @ 14:18
Quelques remarques sur les prénoms que vous citez.
Giulia provient de la gens Iulia, celle de César, qui prétendait descendre d’Enée, donc de Vénus, de par son fils Iule ou Ascagne.
Laura, muse de Dante entre autre, provient de laurus arbre sacré d’Apollon, de même qu’Enzo ou Renzo, qui dérivent de Lorenzo.
Sandro est un diminutif d’Alessandro nom d’origine grecque qui signifie celui qui défend les hommes.
On est bien loin des Samantha et autres Jessica des feuilletons américains dont je ne connais pas l’origine.
Mais je suis d’accord un o ou un a ne suffisent pas à donner une consonance italienne à de si beau prénoms, encore faut-il les prononcer d’une manière paroxytonique, sinon c’est moche, autant en rester aux Julie, Alexandre ou Laurent …
.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2018 @ 16:47
Bien sûr, Clément. ..m’appeler Cécile pour Maman n’était pas seulement un choix ou un goût,mais la réalisation d’une promesse faite à une mourante quand elle était infirmière à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.Elle s’était liée d’amitié avec elle…et dire que moi,cette dame, je ne la connais pas. Comme vous dites,histoires,origines et influences de la famille et des proches se retrouvent dans le choix d’un prénom. Très symbolique.
Christian
7 janvier 2018 @ 23:35
Esquiline, Julia c’est espagnol, alors que Giulia c’est italien. Je pense que la nuance se situait là. Je suis d’accord avec votre commentaire, surtout dans sa conclusion. :)
Je ne nierais pas que Julie/Giulia est un magnifique prénom.
Clément II
9 janvier 2018 @ 00:05
Il y avait effectivement une nuance Julia (espagnol) // Giulia (italien), quoique l’on pourrait aussi l’écrire Iulia – forme antique, que l’on retrouve encore dans les dialectes médio-italiens (Latium, Ombrie, Marches et Abruzzes). Je voulais néanmoins souligner que dans l’esprit populaire, l’italianisation de Julie est Julia, alors qu’il n’en est rien.
J’ai une petite Julie dans mon entourage. Elle utilise son prénom français (c’est sont état-civil) dans sa « vie publique » mais souhaite être appelée Giulia – ou plus simplement Giu – en privé. C’est une petite nana absolument géniale. ☺
Je vous remercie pour vos remarque, Esquiline.
Je partage aussi votre avis.
Les Samantha et autres Jessica, comme les Brendan et compagnie, m’ont toujours fait froid dans le dos, a fortiori lorsqu’ils sont déformés pour diverses raisons (pas toujours liées à la culture orthographique des parents). Je pense que s’ils connaissaient l’origine vraie de ces prénoms, certains parents renonceraient à les donner tant cela leur paraîtrait lointain, un brin ésotérique. Ce sont pourtant des prénoms qui pourraient être bien portés, s’ils étaient bien donnés.
Muscate, Cécile c’est très joli aussi, moi j’aime beaucoup.
Danton
5 janvier 2018 @ 21:16
C’est un point de vue…qui se defend.
LPJ
5 janvier 2018 @ 22:24
La parentèle du bébé étant très cosmopolite, Olympia est sans doute une forme plus universelle qu’Olympe, qui en plus fait beaucoup plus daté.
milou
6 janvier 2018 @ 08:03
Vous n’avez pas tort Muscate…en tout cas pour Gabriella- je n’aime pas du tout ce prénom- Gabrielle aurait été plus heureux ,déjà!
Pour Olympia ou Victoria …Olympe et Victoire , j’aime pareil!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:36
Voilà! ;-)♡
Juliette
6 janvier 2018 @ 18:46
D’accord avec Muscate-V de L et Mika, tant pour Gabrielle que pour Olympe et pour la mode de l’italianisation des prénom prénoms français déjà existants.
Et ce n’est pas notre cher Actarus, qui m’amuse tant à franciser les différents prénoms du Gotha à juste titre, qui dira le contraire.
Une pensée pour Actarus.
Guyard
5 janvier 2018 @ 09:10
Ascendance, parenté et grands ancêtres : voir
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/01/03/le-prince-de-ligne-grand-pere-pour-la-premiere-fois/
Nathetvoila
5 janvier 2018 @ 09:29
Longue vie à cette nouvelle petite fille ! Sinon pour le choix du prénom, personne ne me demande mon avis bien sûr mais je le trouve, quoique très féminin, un peu prétentieux … Chacun ses goûts.
katellen
5 janvier 2018 @ 13:35
Je suis de votre avis, c’est l’impression que j’avais également ressenti de ce couple à la lecture d’un reportage de Point de Vue sur leurs fiançailles. Avec un long commentaire de l’un comme de l’autre sur le choix de l’imposante bague de fiançailles.
Baia
5 janvier 2018 @ 14:08
Juger un couple sur la taille de la bague de fiançailles c’est petit … Très petit !
katellen
6 janvier 2018 @ 10:27
C’est au contraire très révélateur. On peut choisir un modèle imposant et rester discret sur ce choix. C’est alors faire preuve d’élégance et de discrétion. Ce n’était pas le cas ici.
gone
6 janvier 2018 @ 13:07
je crois comprendre que katellen ne fait pas référence à la taille de la bague mais à l’importance du commentaire la concernant paru dans PDV
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:42
Moi aussi.
Trianon
5 janvier 2018 @ 17:55
On m’a dit la meme chose lorsque j’ai prénommé ma fille Aliénor…
milou
6 janvier 2018 @ 08:05
C’est pourtant fort beau, Aliénor…Je n’ai pas eu de fille mais j’adore Victoire ou Isaure…!Prétentieux ou pas! ,-)))
ml
Trianon
6 janvier 2018 @ 15:50
merci Milou!:)
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:43
Aliénor c’est magnifique.J’adore.♡
Trianon
7 janvier 2018 @ 17:49
Merci Muscate!)
Je transmets à l’intéressée … Quî commença à se dire que ses parents n’avaient pas » que » des goûts ringards , le jour où la dame du restaurant universitaire visa sa carte d’étudiante et lui fit compliment de son prenom..comme quoi ça tient à peu de choses..:)
AnneLise
6 janvier 2018 @ 19:10
Super ! merci pour toute ma toute neuve petite fille Victoire !
Trianon
7 janvier 2018 @ 11:36
j’aime beaucoup Victoire également!
félicitations AnneLise!
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 15:31
Félicitations AnneLise !
Clément II
9 janvier 2018 @ 00:07
Vous l’avez prise de quelle couleur ?
Moi j’aime bien le rose pivoine, c’est mignon. ?
Blague à part. Félicitations. ?
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 16:01
J’aime beaucoup Aliénor, Isaure et Victoire avec une préférence pour Victoria.
Je connais une Eowyn.
Mais il y en a bien d’autres pour les filles.
Côté masculin, très peu de prénoms ont grâce à mes yeux…
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 17:43
Ainsi qu’une Eurydice, jumelle d’Enguerrand.
Ils auront 17 ans en avril prochain (enfants d’une collègue)
monica
7 janvier 2018 @ 10:21
J adore Aleanor, Isaure, Mildred les prénoms moyenâgeux et pour garçon j aime Tristan, Arthur, et Neals
Clément II
9 janvier 2018 @ 00:09
Le prénom Mildred n’est pas spécialement médiéval (ça fait moins péjoratif que moyenâgeux), même s’il existe effectivement depuis des temps immémorables. Il est encore très largement porté de nos jours dans les pays de tradition celte.
Trianon
7 janvier 2018 @ 11:40
je suis restée dans le médiéval..mes fistons se nomment Paul-Antoine et Ambroise
Robespierre
8 janvier 2018 @ 14:25
Joli Alienor. Quand je pense aux pauvres gens qui devront toute leur vie porter le nom d’une série américaine. Kevin, Brandon, Kimberley. En ce moment je vois autour de moi une génération de Matteo, Noah, Timeo, et ça passera comme le café. Avec un prénom moyennageux, on ne se trompe jamais. Ou les prenoms classiques. Comme Charles ou Jean, prénom très doux selon notre ami Charles mais qui a engendré les Jeanfoutre, les Gros Jean comme devant, ou Jean de Nivelles dont le chien part quand on l’appelle.
Trianon
8 janvier 2018 @ 18:00
votre dernière phrase m’a causé un grand fou rire..:)
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:28
Vous me rappelez des choses que j’avais oubliées. ..merci Rob.
Clément II
9 janvier 2018 @ 00:12
A la limite, Matteo peut se concevoir s’il est porté sur un nom de famille à consonance latine. C’est vrai que Matteo Duchemin, ça ne le fait pas des masses… alors que Matteo Garcia est déjà plus audible.
(je cite des noms virtuels, toute métonymie est purement fortuite)
Robespierre
9 janvier 2018 @ 15:26
Oui, Clement II, c’est vrai ce que vous dites. Matteo Garcia ou Rinaldi ça va tres bien. Et je crois qu’il vaut mieux éviter le Matthieu qui a une conotation épineuse…
Robespierre
11 janvier 2018 @ 18:22
Clement II, je ne suis pas d’accord avec votre dédain du prénom Jessica. C’est le prénom de la fille du Marchand de Venise, dans la pièce éponyme de Shakespeare. Samantha, OK, ca fait serie B americaine.
Caroline - Mathilde?
6 janvier 2018 @ 18:06
Oups. …Je vais être maman avant la fin de ce mois. ..
Alienor est un des prénoms possible pour un des bébés (nous ne savons pas encore. ..)
Je ne suis pas francophone et mon mari non plus mais nous sommes amoureux de prénoms français ou classiques.
Si Dieu nous donne 2 filles le second prénom se terminera en « a »tout simplement parce que en os /e. Ce serait masculin.
MIKA ?
7 janvier 2018 @ 10:41
Félicitations Caroline-mathilde !
Trianon
7 janvier 2018 @ 11:38
ça c’est sur que c’est français comme prénom, bien qu’il y ait des orthographes différentes ‘( Eléonore, Eléanor etc..)
Juliette
6 janvier 2018 @ 18:48
Très beau choix, Trianon, pour Aliénor!
Trianon
7 janvier 2018 @ 11:37
merci Juliette!elle a maintenant 20 ans, et aime beaucoup son prénom:)
monica
6 janvier 2018 @ 12:46
Prétentieux parce qu ils choisissent une bague ?
Clément II
7 janvier 2018 @ 11:30
Non, relisez mieux, le terme s’applique ici au prénom.
monica
7 janvier 2018 @ 19:34
Clément ll ma réponse était pour Katellen au sujet de la bague
Clément II
9 janvier 2018 @ 00:13
Ah d’accord, ça m’étonnait aussi. C’est parfois difficile de s’y retrouver dans l’arborescence des commentaires. Au temps pour moi. ?
Robespierre
8 janvier 2018 @ 14:27
Ma grand-mère Olympia n’était pas prétentieuse, Nathetvoilà. Pour moi, la connotation c’es celle d’une vieille dame.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:31
Un bébé et une personne âgée…dire qu’on retourne lentement d’où l’on vient,bien avant d’être parti….
« L’homme naît sans cheveux, sans dents et sans illusions. ..et il meurt de même,sans dents, sans cheveux et sans illusions »^^ ;-)).
Nathetvoila
9 janvier 2018 @ 04:13
On ne choisit pas le prénom que nous donnent ses parents ! Et je ne juge bi votre grand mère nu cette petite fille nouvellement née . Juste un choix. Et c’est mon ressenti. Quant à mon propre prénom, j’ai toujours jugé le choix de mes parents banal. Alors banal ou prétentieux, ce n’est pas mieux. Celà n’empêche que les personnes puissent être formidables !!
Robespierre
9 janvier 2018 @ 15:27
Cette grand-mère Olympia, je ne l’ai pas connue et même si je n’aimais pas son prénom, ce que je savais d’elle me la faisait aimer tendrement.
Leonor
5 janvier 2018 @ 09:53
C’était une bien jolie mariée, d’un beau classicisme élégant.
LPJ
5 janvier 2018 @ 10:32
Olympia : très joli prénom qui fait penser évidemment à la Grèce antique. C’est sans doute pour cette raison que la fille ainée du Diadoque Paul de Grèce porte ce prénom. Quelques membres du gotha ont donné à leur fille ce prénom. je pense notamment à l’Archiduchesse Marie Béatrice d’Autriche-Este dont la troisième fille est la Comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg. La mère de la Princesse Sybilla de Luxembourg est une Princesse Olympia Torlonia (sa mère était une infante d’Espagne).
MIKA ?
6 janvier 2018 @ 13:25
Il me semble aussi que la fille d’Elisabeth Pallavicini ( d’udekem d’Acoz, soeur de Mathilde) s’appelle Olympia et le petit frère Adalbert, ce qui sort de l’ordinaire aussi ! ?
Juliette
6 janvier 2018 @ 18:49
Intéressant rappel des Olympia du Gotha.
monica
7 janvier 2018 @ 10:22
Mika c est exact
Clément II
7 janvier 2018 @ 11:34
Elisabeth et Alfonso Pallavicini (qui est italien) ont prénommé leurs enfants Olimpia et Adalberto. Il n’y a aucune raison de « traduire » ces prénoms.
Alinéas
5 janvier 2018 @ 11:00
On avait pu admirer toutes les belles photos de ce superbe mariage.. Félicitations à ce délicieux petit couple..!
septentrion
5 janvier 2018 @ 11:35
Heureuse nouvelle!
Carole 007
5 janvier 2018 @ 12:38
Petit retour en arrière :
http://www.noblesseetroyautes.com/mariage-de-princesse-alix-de-ligne/
ERZULIE
5 janvier 2018 @ 13:00
J’adresse aux heureux grand-parents les Princes Michel et Eléonore de Ligne mes voeux les plus chaleureux pour l’heureuse naisssance de leur première petit-fille, la comtesse Olympia de Dampierre.
Je vaisprier pour cette petite fille Notre-Dame au Sablon afin qu’elle la protège tout au long de sa vie.
Respectueusement, Erzulie
Nathetvoila
9 janvier 2018 @ 04:15
Est elle comtesse ? Car si son Pere est français le titre ne se transmet pas aux filles il me semble ? Au contraire de la Belgique.
teddy
5 janvier 2018 @ 13:52
Elle a du renoncer à ses droits hypothétiques au trone du Brésil
À son mariage
Calou
5 janvier 2018 @ 14:45
Merci, Guyard pour votre lien généalogique ! Ils ont tout pour être heureux ces deux jeunes gens, l’amour, la beauté, un bébé depuis peu, une prestigieuse ascendance et de belles professions tous les deux??Tant mieux pour eux, on ne leur souhaite qu’une chose, que dure ce bonheur dure…éternellement!!
gone
6 janvier 2018 @ 13:16
Calou, prestigieuse ascendance chez les Ligne, certainement.
COLETTE C.
5 janvier 2018 @ 15:04
Sa robe de mariée était originale.
Bienvenue à cette petite fille. Des photos bientôt ?
beji
5 janvier 2018 @ 17:02
Olimpia est aussi le prénom de la mère de Sibilla de Luxembourg,cousine germaine du roi Juan Carlos;espérons que cette petite-fille aura sa classe ainsi que celle de sa grand-mère maternelle ,la princesse de Ligne
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 09:44
Et le prénom d’une nièce de Mathilde.
Olimpia fille de sa soeur Elisabeth.
corentine
5 janvier 2018 @ 21:03
félicitations pour cette petite fille
je ne suis pas fan du prénom mais j’ai l’impression qu’il revient à la mode
Maria
5 janvier 2018 @ 21:14
Tanti auguri
Kayleen
5 janvier 2018 @ 23:33
Oh elle était enceinte avant de se marier comme Philomena l’était aussi
Régine
6 janvier 2018 @ 04:12
??? Le mariage de la princesse Alix a eu lieu en juin 2016 !
milou
6 janvier 2018 @ 08:08
Et même si…Kayleen…même???
ml
ML
6 janvier 2018 @ 14:04
La princesse Alix n’est pas une éléphante !
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 09:45
Un très joli prénom.
JAusten
6 janvier 2018 @ 11:50
je l’avais trouvé très beau ce couple, et tous les deux se ressemblent.
Olympia c’est joli, et au moins quand elle apprendra à écrire elle connaîtra plus de lettres que certains car il n’y en a pas deux d’identiques dans ce prénom.
Gérard
6 janvier 2018 @ 13:20
Ce qui se voulait une double « perfidie » bute sur l’arithmétique.
Tourmaline
6 janvier 2018 @ 15:21
Olympia, pour moi sera toujours lié à Olympia Aldobrandini, cette magnifique jeune fille qui épousa le baron David de Rothschild en 1974. Je me souviens de son mariage, portant une robe simple, presque bucolique, dessinée par Yves Saint-Laurent. Je me souviens aussi du bal de son entrée dans le monde que lui offrit le comte Volpi dans un palais de Venise, de la présence du prince et de la princesse de Monaco arrivant en gondole accompagnés de la princesse Caroline qu’ils présentaient à la societé par la même occasion.
Carole 007
6 janvier 2018 @ 22:27
Très bons souvenirs Tourmaline.
Clément II
7 janvier 2018 @ 11:37
C’est Olimpia, avec un i.
Forme italienne de Olympe. ?
Francois
6 janvier 2018 @ 21:51
Olympia fait grand genre
Mais nous sommes ici dans une famille prestigieuse
Donc bien normal de puiser dans ce genre de prénoms