Le 17 décembre 2011, la princesse Tatiana de Liechtenstein, fille du prince Hans Adam et de la princesse Marie de Liechtenstein, a donné le jour à son septième enfant prénommé Maximilian. La princesse qui est âgée de 38 ans, a épousé en 1999 Philipp von Lattorff. Le couple a à présent 7 enfants : Lukas (2000), Elisabeth (2002), Marie Teresa (2004), Camilla (2005), Anna (2007), Sophie (2009) et Maximilian (2011). Depuis son mariage, la princesse mène une vie centrée sur sa famille, n’apparaissant qu’occasionnellement lors de la Fête nationale en principauté. Maximilian von Lattorff est le quinzième petit-enfant du prince Hans-Adam et de la princesse Marie de Liechtenstein. (Copyright photo d’archives : DR – Merci à Corentine)
monique
22 décembre 2011 @ 13:38
Mon Dieu me suis-je dit ils ont eu des jumeaux dans tous ces enfants !!! Eh! ben non ! Je pense que c’est des grands catho !!!
Cécile
22 décembre 2011 @ 14:23
Une famille comme je les aime ,sans histoire ,avec des valeurs (quelle qu’elles soient si elles vont dans le sens du bien) et peu branchée sur la vanité et sur l’argent .
Félicitations pour ce bébé et longue vie à Maximilian.
Baia
23 décembre 2011 @ 16:53
Cécile, je pense exactement comme vous !
misa
22 décembre 2011 @ 14:49
Des riches qui font beaucoup d’enfants, mais c’est.. le monde à l’envers!
Amélie
22 décembre 2011 @ 15:23
Doit-on forcément être catho pour avoir une famille nombreuse ? Et à l’inverse, c’est sympa de stigmatiser encore et toujours les cathos, comme « poule pondeuse »…. Ils accueillent la Vie, ils en ont les moyens financiers…. je dis BRAVO !!!! je les envie beaucoup.
judex
22 décembre 2011 @ 15:39
ils aiment les enfants simplement
Kalistéa
24 décembre 2011 @ 06:07
les enfants c’est mignon; une bande d’enfants c’est adorable…mais les enfants grandissent et tres souvent font des bétises de nos jours où ils sont moins controlables.alors une bétise:on éponge, deux bétises ,on colmate…mais une demi-dizaine de bétises…la maison s’écroùle!
JAusten
22 décembre 2011 @ 22:33
ils peuvent aussi tout simplement aimer les enfants et comme ils semblent avoir les moyens de les élever …
Mais cela m’a aussi scotché, j’avais l’impression que Tatiana s’était marié hier.
prado74
22 décembre 2011 @ 13:42
7 enfants en 12 ans… quelle fertilité… je suppose qu’elle doit avoir une cohorte de nounous pour s’en occuper…
ciboulette100
22 décembre 2011 @ 16:48
…. A ceux que ça gênerait qu’elle ait mis au monde son 7ème enfant : 1) elle fait ce qu’elle veut 2) si le fait qu’ils soient cathos gênent quelqu’un, qu’il l’écrive ou se taise à jamais 3) elle a drôlement bien fait de pas mettre un orteil dans la Maison Royal d’Espagne… Et Dieu sait pourtant, que la Reine Sophie l’aurait adoré comme bru. :)
j21
23 décembre 2011 @ 14:49
C’est surtout Filipe qui a bien fait de ne pas la faire entrer dans la Maison Royale d’Espagne.
ciboulette100
4 janvier 2012 @ 17:10
… non, c’est dommage : avec un peu de chances, à l’heure qu’il est, il aurait peut-être un petit garçon. Mais cela n’enlève rien aux qualités de Laetizia que j’aime beaucoup et à leurs deux adorables petites filles…. Je pense surtout, que Tatiana était un peu trop rigoriste pour le fougueux Felipe.
G de G
23 décembre 2011 @ 02:30
Mes grands-parents maternels en ont eu 9 en 15 ans dont 2 pendant la 2nde guerre (ils sont passés de 7 à 9 avec la naissance de jumeaux pour finir!) et ils n’avaient pas les mêmes revenus croyez -moi… simples paysans en ardèche! alors, je félicite ce couple bien sûr mais de là à leur décerner un prix…
*gustave
23 décembre 2011 @ 18:35
C’est le petit Jésus qui l’a voulu. La reine Victoria en a eu 9. Ma grand-mère 7 + deux mort-nés (veuve à 47 ans avec toute cette bande) L’arrière grand-père était le plus jeune d’une fratrie de 11.
silvia.2
22 décembre 2011 @ 13:45
Bravo Madame et félicitation.
Sofia d’Espagne et vos parents auraient souhaité une union avec Felipe. Mais je pense que vous avez fait le bon choix. Et puis mieux l’anonymat avec argent que les critiques, même si je pense que ce mariage eût été pour la « jeune » monarchie espagnole un nouveau souffle.
adriana
22 décembre 2011 @ 13:46
bienvenue au petit prince !!! bonne journée sous le soleil de la bretagne
Silvia
22 décembre 2011 @ 23:11
Petite correction: le nouveau né n’est past petit prince mais petit baron, pusique son père est le baron Philipp von Lattorff (fils du baron Claus-Jürgen von Lattorff et de la comtesse Julia Batthyány de Német-Ujvár).
Silvia
22 décembre 2011 @ 23:12
Pardon… « le nouveau né n’est PAS petit prince »….
Silvia
22 décembre 2011 @ 23:14
Aïe… « puisque », pas « pusique »…. Pardonnez-moi les fautes de frappe, je vous en prie!
Laure-Marie Sabre
23 décembre 2011 @ 23:05
Je ne suis pas sûre du tout que les Latorff soient barons. Si Régine le permet, j’ai trouvé un site généalogique intéressant sur eux et j’y ai constaté plusieurs alliances avec les von der Schulenburg, chez qui la duchesse Sophie en Bavière compte des ancêtres. Peut-être l’un(e) de nos spécialistes en arbres généalogiques pourra-t-il(elle) nous en dire plus ? Quant au prénom Maximilian, c’est également celui de l’un des frères de la princesse Tatjana.
Laure-Marie Sabre
23 décembre 2011 @ 23:06
Oupd, j’ai oublié le site : http://www.buro-klieken.de/Lattorff.htm.
Mayg
22 décembre 2011 @ 14:00
Une belle et grande famille. Mes félicitations aux heureux parents.
Arielle
22 décembre 2011 @ 14:03
Des catholiques très pratiquants sans doute.
Cécile
22 décembre 2011 @ 14:40
On peut vouloir une famille nombreuse sans pour autant nager le dos crawlé dans un bénitier…
Cosmo
23 décembre 2011 @ 11:27
Exercice difficile réservé aux seules grenouilles….
Cécile
23 décembre 2011 @ 15:01
Excellent ,cher Cosmo !
Kalistéa
24 décembre 2011 @ 06:15
Eh,oui,cher Cosmo :les fameuses « grenouilles de bénitier »!
Ce soir c’est Noèl,j’ai le coeur tellement lourd mais ça ne regarde que moi.Je vous souhaite à tous de passer un excellent noèl.Trinquez au roi de France Don Alfonso cher Nemausus!
Cécile
24 décembre 2011 @ 14:46
Kalistea ,sans vous connaitre ,j’ai une pensée pour vous ,Noel fait resonner bien des choses .je sais de quoi je parle.
Kalistéa
25 décembre 2011 @ 16:54
Cécile ,vous ètes bien gentille.J’espère que vous passez un beau Noèl et que vos soucis sont oubliés.Le temps ^passe irrémédiablement et efface le bon comme le mauvais.Je viens de lire le discours de Noèl du roi Juan Carlos: un long flot d’eau tiède! Mais que pouvait-il dire d’autre?
Apparences…sauver les apparences c’est déja quelque chose,dans certaines circonstances!
jul
22 décembre 2011 @ 14:56
Oui c’est magnifique quand on a les moyens. Mais je pense que ce n’est pas un exemple à suivre par tout le monde.
Félicitations aux heureux parents ! :)
j21
23 décembre 2011 @ 00:27
Heureusement que tous les couples ne sont pas aussi prolixes. Nous sommes combien au fait sur Terre?
Personnellement je trouve égoïste et irresponsable de fonder une famille aussi nombreuse. Sans compter que la princesse n’a que 38 ans, la famille peut s’agrandir encore.
aubert
22 décembre 2011 @ 14:57
Très pratiquants, c’est sûr…mais de quoi?
Et puis arrêter ces bétises il n’y a pas que les cathos qui b….
prado74
23 décembre 2011 @ 09:26
excusez moi mais le b…? je n’ai pas compris !!!
aubert
23 décembre 2011 @ 13:23
Il est grand temps que vous sortiez un peu…et que vous appreniez comment on fait les enfants
prado74
23 décembre 2011 @ 17:20
hi ! hi ! merci de votre réponse LOL
marie17
23 décembre 2011 @ 17:36
bien répondu je suis mdr …..
Baia
23 décembre 2011 @ 16:55
Je suis comme vous prado74, je n’ai pas bien compris, si ce n’est un commentaire non assumé !
aubert
26 décembre 2011 @ 15:38
Pour vous faire plaisir, assumons: baisent.
Cécile
28 décembre 2011 @ 14:55
Oh mon Dieu Aubert ,qui fait çà?,,
Yannick
22 décembre 2011 @ 20:28
Ca, pour pratiquer, ils pratiquent ! …
Jean Pierre
23 décembre 2011 @ 22:41
Sept fois…..vous trouvez que c’est beaucoup ? Vous vous contentez de peu !
Kalistéa
24 décembre 2011 @ 13:50
chaussez vos lunettes Jean-Pierre: on ne vous dit pas 7 fois ,on vous dit 7 enfants! ce n’est pas du tout la mme chose.
marianne
24 décembre 2011 @ 22:58
D’ Aubert à Kalistéa , ce que j’ ai pu rire !!!!
Merci , merci !
Caroline
22 décembre 2011 @ 14:14
Pourquoi pas si ce couple aime les enfants et s’il possede une certaine fortune? Bravissimo pour cette belle famille unie!
Arnaud
22 décembre 2011 @ 14:40
Heureusement que pour la sauvegarde de notre planete, tout le monde ne fait pas comme eux.
vesa
23 décembre 2011 @ 11:58
Je ne vous le fais pas dire. Au lieu de distribuer des sommes faramineuses aux gens pour qu’ils procréent à qui mieux mieux, il serait judicieux d’allouer des aides aux femelles qui ne procréent pas, et donc ne contribuent pas à aggraver de la sorte l’état déjà absolument critique de notre planète.
emy
23 décembre 2011 @ 13:23
Les femmes, vouliez-vous dire… Je suis d’accord avec vous pour le reste.
vesa
23 décembre 2011 @ 21:19
J’ai écrit « femelles » sciemment, pour insister sur l’aspect biologique, procréateur. (Nous sommes des animaux, notre seule spécificité par rapport aux autres animaux est la cruauté.)
Être une « femme » relève d’un choix et cela n’implique pas de pouvoir procréer. Du reste, il n’existe aucune définition du mot « femme », alors je l’emploie avec parcimonie.
Cécile
24 décembre 2011 @ 14:48
Vesa ,vous avez déjà pensé à consulter?
vesa
24 décembre 2011 @ 22:21
Mais les gens comme vous, parfaitement normaux, logiques, sensés, ne peuvent-ils donc pas comprendre que se reproduire à l’infini sur une planète aux ressources finies, et déjà presque épuisées, pose tout de même un léger problème ?…
On peut se demander en conséquence si les ressources de certains cerveaux (trop normaux) ne sont pas encore bien plus limitées que celles de la planète (ou si ces cerveaux ne font pas preuve d’une extraordinaire mauvaise foi, ou d’une non moins extraordinaire partialité-subjectivité, pour cautionner leurs propres agissements).
Quant à la méthode que vous prônez, l’internement, pour les gens qui ne pensent pas comme vous, permettez-moi de vous dire qu’elle ne me fait même pas sourire (évidemment vous ne pouvez pas savoir ce qu’est l’internement dans ce pays, vous faites interner les autres), et qu’elle n’est pas nouvelle, comme en témoigne l’histoire, sinistre, du siècle passé, mais elle est toujours en vogue dans ce pays, en effet, grâce à des gens comme vous. On leur en sait gré.
Cécile
28 décembre 2011 @ 15:03
1/ je vous ai juste suggéré de faire le point sur votre raisonnement
2/ Etre écolo c’est super mais on peut fonder une union sur des valeurs qui sans bafouer la propreté de la planète élévent le débat (je ne compare pas la naissance de mes enfants à un voyage en charter en terme de kérozène et ils en sont reconnaissants)
3/ je connais l’univers de la psychiâtrie professionnellement et il y règne plus de respect pour les personnes qu’aux caisses de la superette du bout de ma rue .Bonne journée!
marie-antoine
23 décembre 2011 @ 20:28
apres les avoir bien payees pour ne pas avoir d’enfants faire payer les retraites des femmes sans enfants par les enfants des femmes qui en ont eu: c’est ca le contrat des generations. bravo a la princesse, meme ayant beacoup d’aide et d’argent il n’est pas facile d’etre mere de grande famille.
G de G
23 décembre 2011 @ 12:37
Pour la sauvegarde de notre planete, ce n’est pas tant le nombre que la mauvaise éducation et les mauvais comportements de ce nombre…
Juliette
23 décembre 2011 @ 13:37
EXCELLENTE ET TRES PERTINENTE REMARQUE DE G de G!
En effet, beaucoup de remarques totalement inappropriées. Toute la planète peut cohabiter et encore s’accroître, mais ce qui est primordial, c’est le « savoir-vivre ensemble ».
Il ne me reste plus qu’à féliciter chaleureusement les heureux parents et souhaiter la bienvenue à Maximilian.
Hermesende
23 décembre 2011 @ 13:44
Vu l’état absolument splendide de la démographie européenne, heureusement qu’il y a des couples comme eux pour assurer le renouvellement des générations et nos retraites à venir.
Sinon, au lieu de demander à ceux qui aiment les enfants d’arrêter d’en avoir, on peut aussi arrêter de gaspiller les ressources de la planète en surconsommant et se vautrant dans le superflu. Les écrans plasma, iPhones et autres tablettes tactiles inutiles mais que chacun se doit d’avoir pour ne pas paraître plouc font beaucoup plus de mal à la planète que des couples qui choisissent de tourner le dos à la surconsommation en élevant une famille nombreuse.
ambre
24 décembre 2011 @ 00:19
Ah parce que vous croyez VRAIMENT que les enfants de Tatiana de Liechtenstein n’auront pas d’iPhone ou je ne sais quel truc qui sera à la mode quand ils seront en âge de les avoir ? Et qu’ils vivent sans consommer, ni confort moderne aucun, qui je vous le rappelle nécessite d’avoir chez soi beaucoup de choses ? Là où ils vivent, je doute fort qu’ils soient sans argent et qu’ils vivent dans un esprit de « décroissance », en limitant leur consommation.
Avoir une famille nombreuse ne signifie pas s’arrêter de consommer, ni même consommer moins. Votre raisonnement est totalement faux.
marianne
24 décembre 2011 @ 23:07
Vous avez raison, Hermesende !
Après vous , je jetterai mon ordi à la poubelle , pardon, à la déchetterie !
Françoise
22 décembre 2011 @ 15:18
Bonjour à tous,
Encore une naissance qui n’était pas annoncée, je pense personnellement qu’ils ne vont pas s’arrêter là.Félicitations aux parents.
BOnne journée.
G de G
23 décembre 2011 @ 12:39
Oh ils ne vont pas s’arrêter de pratiquer non, enfin je le leur souhaite…
Anne-Cécile
22 décembre 2011 @ 15:38
Plus qu’une envie de grande famille, il s’agit d’avoir avant tout une bonne santé!
glafouti
22 décembre 2011 @ 16:02
En tout cas visiblement ils pratique avec ferveur ses deux la !
stef34
22 décembre 2011 @ 16:23
il faut peut-être être catho pour faire 7 enfants mais à mon avis , faut surtout avoir les moyens de les élever et être bien aidé par des nounous !!!!!
je vous souhaite à tous , lecteurs assidus de ce site et à régine et son équipe de passer de bonnes fêtes de noël en famille ou entres amis mais surtout dans la joie .
JAY
22 décembre 2011 @ 16:26
5 filles quand meme !! et le 2eme garcon !! oufff
unc ouple qui est certainement catho soit mais aussi qui a les moyen d avoir une famille nombreuse avec de l aide !! voir beaucoup d aide qaund on connait l importance de la fortume familliale !!! l une, avec Monaco, des familles regnantes, la plus riche!!!
Annie
22 décembre 2011 @ 17:13
7 ans enfants à 36 ans !!!! Elle a encore l’âge, du temps et une situation pécunaire et matérielle pour avoir d’autres !!!
bernadette
22 décembre 2011 @ 17:54
Il n’est pas besoin d’être catholique pour avoir beaucoup d’enfants, c’est sans doute leur souhait d’avoir une nombreuse famille,
et comme ils ont les moyens de les élever,
ce jeune couple a tout à fait raison !
silvia.2
22 décembre 2011 @ 17:56
Et alors, seuls les « catho » font des enfants!
Quand l’argent est là, l’éducation également, pas de pb.
Hermesende
22 décembre 2011 @ 18:14
Le fait d’être catholiques jouent sans doute dans leur accueil d’une famille nombreuse mais il n’est pas besoin d’être catholique pour souhaiter une famille nombreuse, l’amour des enfants et l’envie de faire grandir des petits d’hommes est en soi une excellente raison.
Félicitations aux heureux parents et souhaitons leur de ne point écouter les commentaires qui ne manqueront pas de suggérer que, maintenant qu’ils ont un deuxième garçon, ils peuvent s’arrêter là.
MarieJette
22 décembre 2011 @ 18:31
C’est merveilleux! Moi qui pensais qu’elle n’avait que les deux premiers! Il faut dire que ce sont des personnes vraiment discrètes! Félicitations aux parents! C’est merveilleux!
MarieJette
22 décembre 2011 @ 18:32
Tellement une bonne nouvelle que je ne me suis pas relue ^^ J’ai mis deux fois « c’est merveilleux » ^^
Èva B
22 décembre 2011 @ 18:53
Un petit garçon après 5 filles!
Lord Mickaël
22 décembre 2011 @ 19:42
Possèdent-ils un château pour loger leur charmante marmaille ?
G de G
23 décembre 2011 @ 12:42
Non, ils vivent en HLM dans la banlieue « chaude » de Vaduz…!!!
prado74
24 décembre 2011 @ 09:52
Lord Michaël, s’ils ne possèdent pas de château, papa et maman doivent bien leur louer un studio dans leur château de Vaduz… où bien , comme le dit G de G, ils vivent dans un HLM à Vaduz…
l'Alsacienne
22 décembre 2011 @ 19:46
Félicitations aux parents !
Famille nombreuse, certes,
mais en bonne santé et avec les moyens d’assurer l’éducation et l’avenir de toute cette tribu.
Bonne route de la vie à Maximilian !
Danielle
22 décembre 2011 @ 19:50
Pratiquement un enfant tous les deux ans, quelle énergie !!
Oui, il fut une période où l’on voulait la fiancer avec le prince Philippe…
Félicitations aux parents et bon courage même avec des nounous.
Tatiana bat Mathilde de Wurtemberg.
Gilles B.
22 décembre 2011 @ 20:09
A priori, ils semblaient souhaiter un second fils ardemment !
Denis
22 décembre 2011 @ 20:11
Ils ont beau n’avoir que ça à faire, ils pourraient peut être s’en tenir là… les familles lapinesques sont ridicules de nos jours… trop, c’est trop!
Amélie
23 décembre 2011 @ 05:26
Et ou est la limite ? quand devient-on une lapine ? 1 ? 2 ? J’en ai 4, suis-je une poule pondeuse ? N’oublions pas que les références des uns ne sont pas celles des autres et que les limites sont une notion intimes….. Et je ne commenterai même pas, le « n’avoir que ça à faire ».
bien cordialement
Cécile
23 décembre 2011 @ 06:43
Ils ne vont pas vous solliciter financierement!ni vous demander de faire du baby-sitting! en quoi est-ce trop si c’est LEUR choix de vie? je vous trouve bien coercitif.
annjav
23 décembre 2011 @ 07:19
Pourquoi ridicule ? De plus ce n’est pas très élégant de les comparer à des lapins. Leur choix d’élever une grande famille esr parfaitement respectable, alors laissons les vivre en paix !
ambre
24 décembre 2011 @ 00:23
Et pourquoi ce serait mal de les comparer à des lapins, des animaux qui rendent énormément de services aux hommes et qui sont de plus parfaitement attachants quand on prend la peine de les connaître ?!
prado74
24 décembre 2011 @ 18:53
super ambiance sur ce site… je m’amuse ou plutôt je ris de certains commentaires… mais n’est-ce pas le but escompté !!!
caroline3
24 décembre 2011 @ 19:12
@AMBRE votre commentaire est hilarant , par contre je ne sais pas si c ‘ est ironique ….
Cécile
23 décembre 2011 @ 13:02
Je vais refroidir l’ambiance ,mais une amie qui venait d’avoir son 7eme enfant s’est tellement faite humilier (lapine ,pondeuse) par ses beaux-parents et leur entourage ,qu’elle ne l’a pas supporté ,fin tragique et les beaux-parents ont du elever leurs petits enfants ,donc stop aux bêtises.
Caroline
23 décembre 2011 @ 13:22
Cecile,je suis persuadee que ce n’est qu’une exception dans votre commentaire!Je ne crois pas a la vraie union de cette famille !
emy
23 décembre 2011 @ 13:25
Cela n’a pas dû rehausser l’opinion que les beaux-parents avaient d’elle… C’est triste pour votre amie et surtout ses enfants.
ambre
24 décembre 2011 @ 00:26
Cécile, on ne se suicide pas juste parce que l’entourage vous déclare pondeuse ou lapine. Pour avoir une femme dépressive dans mon entourage qui de son propre aveu ne se sent bien qu’enceinte, je dirais plutôt qu’elle avait sûrement d’autres problèmes qui l’ont poussée à se suicider. Il faut arrêter de croire qu’on met fin à ses jours UNIQUEMENT pour ce genre de raison.
Cécile
24 décembre 2011 @ 14:52
Dans ce cas prcis les insultes et les humiliations ont ete un détonateur mais mon propos était de faire remarquer que ce type de qualificatifs n’est pas anodin .point final sur le sujet.
Annie
24 décembre 2011 @ 17:42
Humiliée par ses beaux-parents parce qu’elle a mis au monde 7 enfants ??? Le mari de cette femme n’est-il pas le fils de ces « beaux-parents »?…. Ce sont eux qui ont engendré un « chaud-lapin » !!!!! La pauvre, elle n’a pas dû pouvoir supporter toute cette « belle »-famille ! (je parle des beaux-parents)
Baia
23 décembre 2011 @ 16:58
Denis, vous auriez peut-être pu vous abstenir d’un tel commentaire !
Yannick
23 décembre 2011 @ 17:16
« familles lapinesques » … MDRRRR, excellent !
Cécile
23 décembre 2011 @ 18:53
Reste à comtempler la tête de certains lapins moqueurs…
Lusitano
22 décembre 2011 @ 20:22
Bonsoir,
je suis atterré en lisant les commentaires de certaines personnes ici… Il faut donc être catholique pratiquant pour avoir une grande famille? Quelle belle preuve d’ouverture d’esprit et vive les éternels stéréoptypes!!!
philippe h
22 décembre 2011 @ 23:53
Tout comme vous, Lusitano, je suis ATTERRE par ces commentaires divers qui dépassent l’entendement ! Pourquoi juger sans savoir et énoncer des diktats aussi ridicules que déplacés. Ils ont 7 enfants, ET ALORS!!!!!!!!!!!!Si avoir une nombreuse famille déchaîne autant de commentaires gratuits, c’est grave ! Bonjour l’esprit de tolérance cher à) Voltaire! Mais, merci Régine de nous faire part des événements du Gotha, quels qu’ils soient et quelles que soient les réactions qu’ils provoquent………
elisabetta
22 décembre 2011 @ 20:32
waaouh, ça c’est une grande famille. Quelle est la profession du papa ? ( car il faut bien des moyens pour entretenir une famille si nombreuse, à moins que le fait d’appartenir à la famille princière du Liechtenstein ne suffise…)
milena
22 décembre 2011 @ 21:09
Une telle fertilité laisse songeur…Du moment qu’ils ont les moyens d’élever (et les « nannies « qui vont avec ,peut-etre!)leur progéniture,tant mieux pour eux…!!!
Patricia C
22 décembre 2011 @ 22:34
J’aimerais bien avoir des photos récentes de cette belle famille. Si cela est possible, la mariée de 1999 était, en tous cas, très belle.
veronique
23 décembre 2011 @ 01:00
je trouve les commentaires du style catho , riches, ils ont les moyens … vraiment en dessus de tout. Chacun fait comme il veut mais probablement que cela ne plait pas a certains !!
de toute facon je souhaite au dernier une longue vie heureuse avec toutes ses soeurs et son frère !!
Françoise 2
23 décembre 2011 @ 08:19
Je suis toujours effarée quand je vois autant d’enfants dans une famille, bon là ils ont les moyens financiers de les élever mais avec la surpopulation mondiale est-ce bien utile?? on peut aimer les enfants et en avoir autant me fait poser des questions : comment donner à chaque enfant l’attention qu’il demande et qu’il mérite? je suis nounou et je sais ce qu’il faut pour un enfant, l’amour, du temps et des attentions sont les moteurs de leur vie mais pour 7 comment faire? chacun 5 minutes le matin et le soir et le reste de la journée avec les nurses? en espérant qu’ils arrêtent là….
Amélie
23 décembre 2011 @ 09:44
« chacun 5 minutes le matin et le soir et le reste de la journée avec les nurses ». 5 enfants sont déjà en age scolaire, je ne pense pas qu’elle confie les deux derniers à des nurses…. Qu’elle se fasse aider le soir pour les devoirs et le bains, je ne vois pas le mal…
Qu’il soit seul ou 10, le temps d’un enfant qui sort de classe est toujours compté… et je pense que plus que le temps, c’est l’amour qui est indispensable à un enfant.
Azilis
23 décembre 2011 @ 11:59
La gestion financière et le time planing de la famille. Quel débat…
Félicitons ce couple pour la naissance de leur septième enfant juste avant la Fête de la Nativité.
Pour toutes les personnes qui ont plus haut fait des commentaires, juste une petite remarque: le fait d’avoir 5, 7, 15 enfants n’est pas en soi une preuve de catholissisme. J’ai des amis super pratiquants qui ont ACCEPTÉ de ne pas avoir d’enfant et ont refusé les méthodes d’aide… et ont essayé sans succès d’ailleurs d’adopter. La preuve de catholissisme à mon avis est d’accueillir les enfants comme ils viennent en bonne et aussi en mauvaise santé et de les élever selon LEURS besoins et pas selon des critères financiers égoistes: non, les enfants n’ont pas besoin d’un game boy ni d’un téléphone portable dernier cri, racheté tous les ans. Non les enfants n’ont pas besoin d’un argent de poche exorbitant pour juste acheter n’importe quoi et faire comme les autres. La gestion du temps n’est également pas compliquée. Il suffit de gérer les tâches domestiques le matin (en se faisant aider selon ses moyens) et l’après-midi/ éventuellement seulement la fin de l’aprés midi est réservé aux enfants. Les enfants élevés dans des familles nombreuses ont un comportement très social. Ils partagent leurs jouets et ont toujours un/une amie sous la main. Nous connaissons des quantités de familles nombreuses. Il y a des familles riches, mais il y a aussi des familles moins aisées qui, elles acceptent certains sacrifices (2 ou plus enfants par chambre, pas de ski alpin, vacances en maison de location avec maman aux fourneaux etc)
Je souhaite une bonne fête de la Nativité à TOUS et remercie Régine pour ce merveilleux site qui nous permet d’échanger des idées différentes.
Azilis (mère de famille nombreuse…)
Caroline
23 décembre 2011 @ 13:17
Chere Azilis,je vous admire pour votre commentaire direct! Moi aussi,je trouve que rien n’est merveilleux qu’avoir une grande famille si on forme un couple uni et si on dispose d’une certaine fortune!Si on n’est pas tres aise,on recoit une bonne education authentique si tout est organise chez les parents et les enfants!
Kaiserin
23 décembre 2011 @ 15:32
Qu’est-ce qu’une « éducation authentique » ?
Je n’ai eu que deux enfants. Pas de fortune familiale, pas de titre de noblesse, je ne suis pas croyante et je pense avoir bien éduqué mes deux enfants (mieux que bien des cathoS bon teinT que je connais). Je les ai amenés tous les deux à Bac + 5, j’ai toujours dit « oui » pour les études, j’ai sacrifié une vie professionnelle pour m’en occcuper. Je leur ai donné une éducation et beaucoup d’amour. Alors pour l' »authenticité » de l’éducation, je voudrais des explications …
Jean Pierre
23 décembre 2011 @ 22:49
Comme vous « impératrice » je me suis demandé ce qu’était une éducation authentique. Je connais le camembert authentique et toutes les AOC. Je pencherais plutôt comme pour les tableaux, plus on essaie de vous persuader qu’ils sont authentiques…..craignez les faussaires !
Lorraine
23 décembre 2011 @ 14:48
Merci, Azilis, pour votre superbe commentaire que j’apprécie beaucoup !
Charles
23 décembre 2011 @ 15:48
Chère Azilis,
Merci pour votre commentaire plein de hauteur et de sagesse.
Bonne Fête de Noel à vous et à votre nombreuse famille
Charles
emy
23 décembre 2011 @ 16:33
Issue d’une famille nombreuse, je n’en tirerais pas autant de louanges… Pour moi, famille nombreuse est loin de rimer avec « famille heureuse ».
Sophie2
23 décembre 2011 @ 18:51
L’autriche est loin d’être surpeuplée surtout que la population stagne et va surement diminuer dans les prochaines années comme celle de l’Allemagne à cause de la faible fécondité.
marielouise
23 décembre 2011 @ 08:31
Charmante princesse!
marielouise
23 décembre 2011 @ 08:32
Charmante princesse!!!
aggie
23 décembre 2011 @ 08:45
J’en reste sans voix :lol: elle est sur une chaine de production Tatiana ?
Baia
23 décembre 2011 @ 17:02
Une chaine de production … que c’est laid comme image !
Kaiserin
23 décembre 2011 @ 21:17
Pas de production
mais de REproduction !
A.Lin
23 décembre 2011 @ 10:15
Je ne me souvenais même pas qu’elle avait 6 enfants !
Bienvenue au 7ème surtout un garçon après 5 filles.
C’est rare, de nos jours, d’avoir une famille si nombreuse mais c’est vrai qu’ils en ont les moyens et le personnel qui va avec.
Louise.k.De France
23 décembre 2011 @ 10:55
Longue vie au petit Maximilien. Je ne sais pas comment elle fait pour arriver à s’occuper de son petit monde, mais moi avec trois enfants avec un grand écart d’âge j’étais déjà dépassée, alors 7…!En tout cas bravo!
Nicolas
23 décembre 2011 @ 10:56
Moi aussi je suis scotchée. Autant d’enfants me laisse perplexe ( même si chacun fait ce qu’il veut de sa vie ). Et pourtant je les adore ces chérubins ( je suis nounou moi-même ). Mais heureusement que tout le monde ne fait pas comme eux car en 2050, je n’ose pas vous dire combien on sera sur Terre!!! ).
martine arnold
23 décembre 2011 @ 11:27
chacun fait ce qu’il veut de sa vie et nous n’avons pas a faire des commentaires deplaces ; belle fete de la nativite a tous et en particulier a regine qui nous fait rever tous les jours ; encore un geos merci
laure2
23 décembre 2011 @ 12:00
Longue vie au nouveau né , et félicitations aux parents pour leur belle famille.
Je reste sans voix devant la méchanceté et la bêtise de certains commentaires .
VAL
23 décembre 2011 @ 19:25
Tout comme vous quels propos méprisants pour une dame qui a décidé d’avoir autant d’enfants que la nature veut bien lui accorder. Si elle est en accord avec son mari et si ils s’aiment et sont heureux quel mal y a t il a avoir 7 enfants. Surtout si ils ont tout pour être heureux.
corentine
23 décembre 2011 @ 13:18
je rejoins beaucoup d’entre vous face à des commentaires vraiment choquants
Appartenir à une famille nombreuse, c’est très sympa et n’est pas forcement synonyme d’enfants « abandonnés » par leurs parents. Avoir des frères et soeurs, c’est super, vous n’êtes jamais seul
Croyez vous qu’un enfant unique ce soit mieux ? et je connais des parents avec un ou deux enfants, qui s’occupent bien moins de leurs rejetons que certaines mères de familles nombreuses
emy
23 décembre 2011 @ 18:10
Ce n’est pas vrai : vous pouvez être très seul au sein d’une famille nombreuse, d’autant plus seul que tout le monde vous croit entouré. Il faut arrêter d’idéaliser la famille nombreuse !
ambre
24 décembre 2011 @ 00:34
Eh bien, Corentine, c’est très reposant et très agréable d’être seul ! Fille unique, j’étais toujours ravie de rentrer chez moi après les après-midi passées dans les familles de 3 enfants. Si j’avais eu des frères et soeurs, j’aurais fait avec, mais être enfant unique ne rime pas avec malheur, solitude et difficulté de sociabilisation.
Danielle
24 décembre 2011 @ 20:15
Bien d’accord avec vous.
Je suis fille unique, très heureuse de l’être, mon fils aussi et il en est ravi.
Ne rêvons pas, les disputes, les jalousies existent dans toutes les familles, tôt ou tard, j’en connais peu où cela n’existe pas.
J’admire les familles nombreuses mais je n’aurais jamais eu la patience pour une telle situation.
Par ailleurs, même avec une très confortable assise financière, il faut toujours penser aux lendemains car le malheur n’arrive pas que chez les autres, d’où l’utilité d’exercer une profession.
Audrey
26 décembre 2011 @ 14:44
Je suis également fille unique et ma fille aussi. Je pense qu’il y a des femmes qui aiment être enceintes et mamans et d’autres non.
Certaines femmes (j’en fait partie) doivent lutter chaque jour pour accepter de devenir mère.
On peut être une femme épanouie, heureuse, et sans enfant comme d’autres seront heureuses uniquement avec plusieurs enfants. Chacun son choix.
aubert
23 décembre 2011 @ 13:28
On peut dire que cette nouvelle aura suscité sur notre site un florilège de bêtises.
j21
23 décembre 2011 @ 14:58
un avis différent n’est pas une bêtise!
Cosmo
23 décembre 2011 @ 15:08
D’accord avec vous, Cher Aubert! La princesse ne doit pas se douter qu’elle puisse ainsi enflammer les esprits….
Cordialement
Cosmo
aubert
26 décembre 2011 @ 15:52
Cher Cosmo, cette information prouve que la princesse enflamme son mari et c’est bien ainsi, pas que SAS est une allumeuse.
philippe h
24 décembre 2011 @ 08:23
Ah oui, bien d’accord ! un véritable festival, rarement égalé !!!!!!!!!!!!!
110 commentaires pour une information sympathique au demeurant, mais qui en disent long sur les mentalités ! Très intéressant pour un sociologue !!!!!!!!!!!
Kalistéa
24 décembre 2011 @ 15:36
Exactement,Philippe h c’est ce que j’ai toujours dit :ce site est merveilleux champs d’investigations pour les psychologues:ils doivent le connaitre et ne pas se priver de faire leurs conclusions sur l’état d’esprit moyen des français d’aujourd’hui.
aubert
26 décembre 2011 @ 15:56
Vous avez raison Kalistéa les différents psy s’intéressent à toutes ces manifestations de l’état d’esprit de l’opinion: site, journaux, émissions de télévision. Dixit plusieurs de ces spécialistes.
emy
23 décembre 2011 @ 13:30
Je me demande bien ce que le catholicisme a à voir avec le nombre d’enfants : il est permis d’être catholique ET intelligent, d’avoir une conscience, de la suivre, et donc de choisir EN CONSCIENCE d’avoir pas, peu ou beaucoup d’enfants selon les moyens humains dont on dispose : humains càd ses propres limites non seulement financières, mais aussi physiques, psychologiques, et autres considérations pour la planète si l’on en a. Bref, je désolidarise le mot « catholique » du fait d’avoir peu ou beaucoup d’enfants. Le tout est d’avoir une conscience et s’en servir de manière responsable…
Arielle
23 décembre 2011 @ 14:23
Certaines femmes adorent être enceintes, c’est une motivation comme une autre, une motivation d’ordre biologique qui n’a rien à voir avec les vraies valeurs ou la religion, pour faire le choix d’une grande famille.
glafouti
23 décembre 2011 @ 15:06
tout à fait Arielle ,je rejoint votre commentaire ,je me permet de rajouter juste que si un couple quelque soit sa religions ou sa condition se sent la capacités à avoir une famille nombreuse bien leur en fait (du moment ou ils entoure leurs enfants l’AmourS) !
dimitri
23 décembre 2011 @ 15:17
J’approuve le commentaire d’Azilis .
Quant à la princesse Tatiana, s’il relève de son choix d’avoir une grande famille, elle n’a certainement pas les mêmes difficultés que les familles moins aisées pour organiser une vie de famille nombreuse, avec les emplois du temps pour les corvées de chacun des enfants. Mais quelque soit le degré de fortune de ces familles-là, c’est une véritable richesse pour des enfants que de vivre entourés de nombreux frères et soeurs ce qui est le meilleur antidote à l’égoïsme qui est le mal de notre société.
emy
23 décembre 2011 @ 18:12
Pas d’accord ici non plus. On peut être d’une famille nombreuse et très égoïste, car le choix de la famille nombreuse vient des parents, pas des enfants qui peuvent n’en avoir rien à faire de partager avec leur fratrie. Tout dépend encore une fois, de la qualité humaine des parents… Vraiment, le nombre n’a rien à voir là-dedans.
Guylaine
23 décembre 2011 @ 16:24
Je trouve déplorables la plupart de vos commentaires.
Comme la Bible le dit, dans Psaumes 127:3: « des fils (et filles) sont un héritage de l’Éternel. Le fruit des entrailles est une récompense. »
Dans Genèse 1:28 : Dieu les bénit et leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre,… »
Il n’y a rien de mal à vouloir des enfants. Chaque enfant est une bénédiction de Dieu et cela n’a absolument rien à voir avec la religion catholique.
Je suis une maman et j’aurais été heureuse d’avoir eu 7 enfants si je m’étais mariée plus jeune.
Jean Pierre
23 décembre 2011 @ 22:53
Vous savez qu’il est possible d’avoir des enfants sans être mariés…..
guylaine
24 décembre 2011 @ 05:05
Bien sûr que je suis au courant de cette possibilité!!
Cécile
28 décembre 2011 @ 15:08
Oui ,mais c’est moche comme principe et çà pollue.
Mary
23 décembre 2011 @ 16:49
Bravo!Leur »petite entreprise » ne connaît visiblement pas la crise!Ils vont sûrement conserver leur triple A!
Allez,encore 4 petits efforts et ils auront leur équipe de foot…
Françoise
23 décembre 2011 @ 17:34
J’ai connue personellement la Princesse Tatiana a lage de deux an et demi .
C’était une poupée
CAROLINE VM
23 décembre 2011 @ 17:35
pour une altesse de sa génération c’est le record absolu je pense…
Azilis
23 décembre 2011 @ 18:22
non!
Marie de Cessy
23 décembre 2011 @ 17:52
Ca va en faire des cadeaux sous le sapin !!!!
Joyeux Noel à tous !
PEKY
23 décembre 2011 @ 20:13
Félicitations à cette magnifique Maman, bienvenue à ce petit ange, comment stigmatiser les Catholiques dans vos commentaires, venez dans ma région PACA, vous verez qu’il n’y a pas que les cathos qui ont de grandes familles !! Voir les Algériennes et les Marocaines !!
Anne-Cécile
23 décembre 2011 @ 21:56
Cette jeune femme offre aujourd’hui une réponse éclatante à ceux qui la disaient promise et quasi fiancée au Prince des Asturies.
Comme le soulignaient à l’époque des commentateurs avertis la Princesse était venue en Espagne suivre un cursus comme le prévoyait l’école auprès de laquelle elle était inscrite et non pour se montrer à la Cour d’Espagne en vue d’un agrément, était très germanique, adorait les Alpes, la tranquilité et les enfants et pas du tout intéressée par une quelconque couronne.
La chance qu’elle s’intéresse au Prince Felipe était tout aussi grande qu’elle ne tombe amoureuse d’un chef africain et devienne sa quatrième épouse.
Un petit Belge
24 décembre 2011 @ 13:13
De mon côté, j’estime qu’on n’a pas à juger les personnes qui veulent beaucoup d’enfants, ni celles qui n’en veulent qu’un ou pas du tout. Faisons un peu preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit en cette période de Noël, et laissons à chacun le droit de mener sa vie comme il l’entend.
Charles
24 décembre 2011 @ 13:52
Petit Belge
Je partage votre point de vue et j’en profite pour vous souhaiter une tres belle fete de Noel.
Bien a vous
Charles
marielouise
24 décembre 2011 @ 14:06
Bravo,Un petit Belge pour votre commentaire plein de Sagesse!
vesa
24 décembre 2011 @ 14:40
Tout à fait, mais justement on oblige les personnes qui ne veulent pas d’enfants à financer intégralement le suivi médical, la fécondation in vitro, l’aide à la procréation médicalement assistée, l’accouchement, etc. de celles qui en veulent.
Ensuite, les personnes qui ne veulent pas d’enfants sont forcées de financer l’élevage, la scolarisation, les aides sociales diverses, le suivi médical, etc. des enfants de ces autres, qui ont fait le choix d’en avoir, et devraient donc seuls avoir à en supporter les frais.
Admettons que la tolérance des personnes qui ne veulent pas procréer est mise à rude épreuve.
caroline3
24 décembre 2011 @ 19:19
Oui et ce sont ces enfants qui financeront votre retraite .
emy
25 décembre 2011 @ 21:38
Si un couple a 7 enfants, il y a moyen de financer les personnes sans enfants…
milena
27 décembre 2011 @ 14:43
On a bien compris que vous n’avez pas d’enfants et que c’est un choix,manifestement.Depuis que je suis moi-meme Maman,je comprends mieux des gens comme vous qui ne veulent pas l’etre,mais le terme que vous employez, »élevage »,m’a fait bondir.Vous dites que vous etes forcés de « financer l’élévage(sic)les aides sociales… »ect,au risque de choquer je serais tentée de répondre « et après? »…et la solidarité ,vous en faites quoi?!!Les familles qui choisissent d’avoir des enfants contribuent,entre autre, à la bonne santé démographique…il faut bien que les autres contribuent aussi au « bien » commun,d’une façon ou d’une autre.
vesa
29 décembre 2011 @ 00:15
Il y a tromperie sur les mots. La solidarité relève d’un choix, l’imposition est précisément le contraire de la solidarité.
Je veux bien être solidaire de quelqu’un qui est en souffrance, de quelqu’un qui est vulnérable, il est même évident que ça devrait être le fondement de tout groupe humain.
En revanche, je ne vois pas bien pourquoi je devrais (puisqu’il y a « devrais » il ne s’agit plus de solidarité) être solidaire de gens qui ont CHOISI, en connaissance de cause, de procréer, alors que l’état et les ressources de la planète ne le permettent plus (à moins que leurs enfants ne passent leur vie à protéger celle des autres, animaux, humains, végétaux, comme quelques sadhous, quelques jaïns, quelques Bishnoïs, tout au plus).
Ces gens-là, les procréateurs, ont manifestement une part d’inconscience (ils aggravent un état déjà irrémédiablement critique, contribuant à appauvrir les ressources, à exterminer des espèces, à souiller l’espace — à nuire, de façon générale —, ils présupposent que dans un tel cloaque leur progéniture pourra vivre, mais elle ne pourra vivre, et vivre heureuse, qu’en étant aussi inconsciente que son ascendance ; c’est entretenir et perpétuer l’inconscience, in fine, mais c’est le seul état qui permet de vivre, et de vivre heureux), une énorme part d’amour-propre (il faut s’aimer énormément pour vouloir se reproduire, pour vouloir continuer à vivre une vie terrestre — il faut donc aimer aussi infiniment la vie terrestre et la matière, il faut être incroyablement matérialiste — à travers une forme de prolongement de soi), une part d’égoïsme (car procréer aujourd’hui c’est forcément (en Occident, du moins) au détriment d’autres. Leurs enfants, aux procréateurs, au détriment de combien d’autres vivent-ils — mais les autres, me diront-ils, on s’en contrefiche, seuls comptent le soi et le prolongement de soi —, je sais comme tout est légitime dès lors qu’il s’agit de sa progéniture.
(Je tairai le plus monstrueux, à savoir que dès lors que la progéniture risque de ne pas être conforme à leurs vœux [myopathe, trisomique, par exemple] les procréateurs l’éliminent — mais je le tairai.)
On ne voit jamais autant d’égoïsme, d’égotisme, d’égocentrisme que chez les géniteurs. C’est ainsi, il faut être un monstre d’égoïsme pour vivre, procréer et se complaire dans la vie, au détriment des autres, autres humains, autres espèces, autres créatures, quelles qu’elles soient.
Je résume. La procréation humaine, 3 motivations : inconscience, amour de soi, égoïsme
Le procréateur, 1 caractéristique : mauvaise foi
Denise
24 décembre 2011 @ 14:13
Elle n’en a que 7….
Bon Noël à tous et toutes, sans oublier régine et son équipe.
corentine
24 décembre 2011 @ 14:35
Bravo Petit Belge, j’approuve votre commentaire
JOYEUX NOEL à TOUTES et à TOUS
philippe h
24 décembre 2011 @ 15:42
INFORMATION DE DERNIERE MINUTE, dont ne dispose certainement pas encore Régine :
COMMUNIQUE OFFICIEL du Château de VADUZ :
« En raison de sifflements d’oreille aussi violents qu’incompréhensibles survenus depuis trois jours, le Baron et la Baronne von LATTORFF ont du être admis d’urgence en service d’ORL »
Bon Noël à tous !
prado74
24 décembre 2011 @ 18:59
Oh ! trop drôle votre commentaire !!!! BRAVO pour votre humour…
bernadette
24 décembre 2011 @ 18:02
Noel est signe de paix et d’amour… mais à la lecture de certains commentaires, on peut se demander si ces mots ont encore un sens !
Que de méchanceté gratuite vraiment !
Moi je suis heureuse que ce jeune couple ait 7 enfants, et s’ils en ont encore d’autres, tant mieux ! Ils sont LIBRES, après tout !
Je trouve que c’est très beau, une famille nombreuse, bien sûr à condition de pouvoir les élever, ce qui est parfaitement leur cas, donc il n’y a pas de quoi récriminer !
Un joyeux Noël à vous tous, et que l’année 2012 voit encore beaucoup de naissances !
Les enfants sont l’avenir de l’humanité….
marianne
24 décembre 2011 @ 23:30
Je n’ ai jamais lu autant de commentaires venimeux sur l’ ancienne comtesse de Paris ( bien plus de sept enfants ) :
-fortune familiale -nurses -cathos …..
Pourquoi ces différences ?
emy
25 décembre 2011 @ 21:40
Je pense qu’il s’agit d’une différence d’époque, tout simplement… Il fut une époque où la question du « choix » ne se posait guère… Aujourd’hui, on se dit que les couples « ont le choix » (en principe).
Baia
25 décembre 2011 @ 18:32
Marianne : quel rapport avec « l’ancienne Comtesse de Paris » ???
Je ne comprends pas bien votre commentaire !
philippe h
29 décembre 2011 @ 09:57
Je pense que Marianne veut dire que les onze enfants de feue Madame n’ont jamais suscité autant de commentaires que les sept de Tatiana de Liechtenstein !!!!! Il est vrai que le site Noblesse et royautés n’existait pas !!!!!
jackline
28 janvier 2013 @ 11:43
Ce jeune couple avait sans doute envie de fonder une grande famille Pourquoi tant de reproches Ils sont libres ! d’ailleurs la Maman de Tatiana (la Princesse Marie Aglaë) est issue d’une famille de 7 enfants elle aussi