Naissance le 24 avril 2016 à La Haye du prince Carlos Enrique Leonardo de Bourbon-Parme, troisième enfant et premier fils du prince Carlos et de la princesse Annemarie de Bourbon-Parme, duc et duchesse de Parme. (Merci à Guyard)
Désolée ,je ne comprends pas votre commentaire.Ce jeune homme existe,la loi néerlandaise reconnaît son identité,même s’il n’est pas dynaste .Souhaitez- vous qu’on le jette à la poubelle ?
sincères félicitations pour la naissance de ce petit Carlos.
Le prince carlos n’aurait-il pas déjà un fils non reconnu. ?
la princesse annemarie est une jeune femme charmante et discrète. bon mardi à tous
Ca a encore cours, ce genre de considération ?
Moi j’ai zéro quartier de noblesse, née en quartier pauvre de chez pauvre, quand mon bien-aimé chéri lui, est né dans le XVIe. . Nos fils disent en rigolant qu’ils sont des métis.
La branche aînée de la Maison de Parme aura donc un avenir et sa branche cadette – la Famille grand-ducale de Luxembourg – n’héritera sans doute jamais du titre de Duc de Parme, cela aurait pourtant eu un certain chic.
Dommage qu’ils n’aient pas pris la version italienne du prénom : Carlo. Par ce choix, le Duc semble suivre l’exemple de son père : privilégier les prétentions carlistes espagnoles à leurs prétentions parmesanes !
Toutes mes félicitations à SAR le Prince Carlos Javier et à SAR la Princesse Annemarie de Bourbon de Parme et bienvenue dans ce monde à leur fils, Carlos Enrique Leonardo, Prince héritier de Bourbon de Parme qui doit faire le bonheur et la joie des ses parents et de ses deux grandes sœurs Luisa et Cécilia, Princesses de Bourbon de Parme.
Véronick
Enfin, le fils tant attendu ! Bienvenu à ce petit prince, mais…encore un « Carlos » ? ils manquent un peu d’imagination dans cette famille..on peut supposer que c’est le prénom réglementaire pour les aînés ! Les autres prénoms sont plus originaux. A part ça, la princesse Irène doit être heureuse d’avoir un premier petit fils !Ah, j’oubliais, en fait c’est le 2ème…
Vu son comportement peu princier, il ne méritait pas un fils !
L’héritier du trône disparu de Parme aura un prénom espagnol : Carlos & non Carlo Enrico , ça montre bien son italianité, puisque le 3ème prénom italien – mais espagnol aussi , non? – arrive en 3ème …Gag !
Les prénoms des princes doivent être traduits dans la langue de chaque pays, cela a toujours été, même si de nos jours une langue est choisie pour l’état-civil officiel. Charles-Xavier a donc pour fils Charles-Henri Léonard, dont les prénoms à l’état-civil furent donnés dans la langue du royaume où règne Philippe VI.
La paternité a été reconnue judiciairement le 1er avril 1999 par la Cour de district de Zutphen.
L’enfant devenu majeur a demandé à porter le nom et les titres de son père puisqu’ils sont reconnus aux Pays-Bas, ce à quoi il a été agréé le 14 septembre 2015, par une décision qui a été confirmée, après un recours du duc, le 9 Mars 2016, et qui deviendra définitive s’il n’y a pas de pourvoi devant la Haute Cour, auquel cas Hugo Klynstra sera officiellement Son Altesse Royale Carlos Hugo Roderick Sybren prince de Bourbon de Parme, et enregistré dans le registre du Conseil suprême de la Noblesse néerlandaise, puisqu’il n’y ait plus fait de distinction entre les enfants nés hors mariage et ceux qui sont nés du mariage.
Pour autant naturellement il s’agira de titres néerlandais et non pas parmesans et le jeune homme ne pourra prétendre au trône de Parme.
À propos du prénom de Charles (Carlos puisque décidément les prétentions espagnoles perdurent… ou Carlo qui ferait tout de même plus italien) trois ducs souverains ont régné à Parme sous ce nom.
Le premier fut Charles Ier, duc de Parme, Plaisance et Castro, qui régna de 1731 à 1735. Il portait ce prénom peut-être en souvenir de Charles II de Habsbourg qui fut le prédécesseur de son père Philippe V sur le trône d’Espagne.
Charles fut ensuite roi de Naples sous le nom de Charles VII de 1734 à 1759, puis également roi de Sicile sous le nom de Charles V de 1735 à 1759, enfin il fut roi d’Espagne sous le nom de Charles III de 1759 à 1788, et il fut bien sûr le plus grand des Bourbons rois d’Espagne avant Juan Carlos.
Charles II fut de 1847 à son abdication en 1849 duc de Parme et de Plaisance, il mourut en 1883. Il était auparavant roi d’Étrurie sous le nom de Charles-Louis, aussi appelé Louis II, 1803 à 1807.
Il fut duc de Lucques de 1824 à 1847 sous le nom de Charles-Louis.
Son fils Charles III fut duc de Parme de 1849 à 1854 où il fut assassiné dans des circonstances qui demeurent mystérieuses. Il avait épousé Louise-Marie de France.
Le duc titulaire Charles IV était bien sûr le père du duc actuel. Charles-Hugues de Bourbon-Parme fut duc de 1977 à 2010. Baptisé Hugues Marie Sixte Louis Robert Jean Georges Benoît Michel, il ne manquait pourtant pas de prénoms mais devint par jugement du tribunal de grande instance de la Seine du 28 juin 1963 Charles-Hugues, pour se rapprocher évidemment du carlisme espagnol.
Son fils est donc virtuellement depuis 2010 Charles V, et l’enfant qui vient de naître, virtuellement prince de Plaisance, est appelé à être Charles VI.
Merci, Cher Gérard, pour ces précisions ! Il est malheureux que le duc de Parme transmette son nom par voie judiciaire. Il eut été plus élégant de le faire spontanément, et ce d’autant, comme vous le soulignez, que cela ne change rien à l’ordre dynastique de Parme. Ordre dynastique dont personne n’a strictement rien à faire.
Brigitte (Gitta) Klynstra est la fille d’Ingrid Pieksma et de Sybren Bonno Klynstra.
Ingrid Pieksma, née à Amsterdam le 30 décembre 1935 et décédée à Doetinchem (Gueldre) le 15 décembre 2008, fille de Dierk Pieksma et de Gerardine Nicolina Alette Evers, a épousé à Hummelo (Gueldre) le 14 décembre 1973 le comte Adolph Roderik van Rechteren-Limpurg, seigneur van Enghuizen, né à Berlin le 25 novembre 1938, fils du comte Adolph et de la comtesse née princesse Eleonore zur Lippe-Weissenfeld. Elle a eu de ce mariage un fils le comte Adolph Patrick né en 1976.
Les Rechteren-Limpurg, de noblesse immémoriale, figurent dans la deuxième partie du Gotha, celle des maisons médiatisées.
On parle beaucoup du fils illégitime. Que l’enfant soit un jour reconnu ou non par son père biologique, il n’en restera pas moins inapte à succéder sur le plan dynastique. Cependant je crois savoir que le droit européen lui garantirait une part de l’assiette au beurre. Ça ne mange pas de pain, comme dirait l’autre.
Cette parenthèse étant refermée, bienvenu à l’héritier parmesan qui, je l’espère, sera aussi plaisantin que moi. ;-)
Ce qui est désespérant c’est qu’à notre époque il y ait encore tant de différence entre un enfant qui est titré et un enfant qui ne le sera pas. Où est l’amour dans tout cela, Est-ce que l’existence d’un enfant illégitime ne vaut décidément rien aux yeux de gens qui passent pour de parfait chrétiens? Pardon mais cela me met hors de moi.
Quand on est en plus dans l’année de la Miséricorde, j’espère que l’on verra des réconciliations privées et ou publiques, sinon, comment peut-on dire que l’on veut montrer un certain exemple?
C’est que, Claude-Patricia, les réconciliations ne peuvent être que le résultat d’un long processus, processus bilatéral de surcroît quand ce n’est pas multilatéral.
Sinon, ce ne sont que des rabibochages de façade.
Sur un autre site (dont j’avais trouvé le lien ici-même il y a longtemps), j’avais lu que le titre de duc de Parme était désormais régis par les règles néerlandaises en matière de succession, du fait que le duc de Parme (ainsi que son frère Jaime) est néerlandais.
L’article sous-entendais également que les descendantes filles du prince Felix de Bourbon-Parme (donc la branche luxembourgeoise) pouvaient transmettre le titre (de princesse de Bourbon de Parme dans leur cas) puisque qu’il était désormais régis par les règles luxembourgeoises.
Les deux cas n’étant valables que pour la descendance des princes concernés, cela voudrait dite que le titre de princes(se) de Bourbon-Parme (et par extension, celui de Duc de Parme) se retrouverait couvert par 3 législations/règles différentes en matière de succession. Quelqu’un en saurait-il plus sur le sujet ?
Pour le titre de prince de Parme oui puisque c’est sous ce titre que les enfants de la princesse Irène ont été reconnus dans la noblesse néerlandaise avec la qualification d’altesse royale. Le titre de duc de Parme lui n’est pas reconnu par les Pays-Bas en ce qui concerne les enfants de la princesse Irène. Ensuite pour ce qui est du Luxembourg je ne pense pas qu’on puisse avoir une situation semblable, il me semble que la dévolution des titres de la maison grand-ducale relève des statuts de cette maison. Au demeurant les titres luxembourgeois ne se transmettent pas par les femmes.
Mais aux Pays-Bas non plus la noblesse ne se transmet pas par les femmes.
« Naissance d’un héritier » : c’est toujours sympa pour ses soeurs.
Ha ces familles qui maintiennent la primogéniture mâle…
Cela me semble totalement anachronique et… injuste.
Il a déjà été parlé en long , en large et en détail du fils-pas-fils reconnu-pas-reconnu-à-reconnaître-ou-pas du duc de Parme, cf. http://www.noblesseetroyautes.com/?p=111273
Faut-il vraiment remettre le couvert ?
Pourquoi ressasser les sujets et qualitatifs positifs et pas les négatifs? Et vice versa?
On ne saura jamais si les parents étaient inconscients, l’une intrigante l’autre occupé à son seul plaisir : mais l’enfant est là, il faut assumer.
Pourquoi faire ? Dès lors qu’ils ne règnent plus, pourquoi abolir les traditions ancestrales ? Et dans le cas présent, il n’est pas nécessaire d’imiter Michel de Roumanie et ses imbroglios familiaux.
Bah non, ce serait dommage … Luisa épousera peut-être
Jean Dupont, son prof de gym (ça s’est déjà vu !), et leur
fils Kevin deviendrait un jour Kevin Dupont, duc de Parme …
Impensable !
Quand bien même le jeune Hugo serait une erreur de jeunesse du duc de Parme, on ne comprend pas pourquoi, si ce n’est pour « punir » la mère, celui-ci refuse obstinément de reconnaître son fils aîné, qui n’ y est pour rien. C’est assez déplaisant de penser qu’il y a des enfants de premier choix et des enfants de second choix, ceux qu’on montre et ceux qu’on s’entête à cacher.
Toutes proportions gardées,c’est comme à Monaco.Même si Albert II a reconnu ses enfants illégitimes(ce qui est le minimum qu’il pouvait faire),ces enfants sont écartés de la vie publique monégasque et ne figurent pas sur les photos de bonheur familial que le prince souverain sait si bien mettre en scène et distribuer dans les medias.
Donc ,pour moi,c’est presque le même cas que pour le jeune Hugo Klynstra.
C’est vraiment naze. Je viens de lire un livre d’histoire sur les bâtards royaux. Au Moyen-Âge, on n’en faisait pas tout un foin, et les enfants illégitimes revendiquaient haut et fort leur illustre naissance, rarement contestée d’ailleurs. Dans le cas des enfants de souverains et des collatéraux d’iceux, c’était même la porte ouverte sur une vie glorieuse et couverte d’honneurs ! Songez par exemple à Dunois, et plus tard, aux fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, aux bâtards de Louis XIV… Il semble que ceci soit progressivement devenue une maladie honteuse à partir du XVIIIe siècle.
Cela étant, depuis l’affaire Naundorff nous savons ce que vaut la juste néerlandaise (que dalle lol) sur le plan dynastique. Ce n’est pas parce qu’elle reconnaît au jeune Hugo la qualité de fils illégitime du duc de Parme que ce jeune peut s’intituler prince et devenir Altesse royale du jour au lendemain ! C’est sans effet sur la succession parmesane, et bien sûr à plus grande échelle, encore moins sur la succession française. ;-)
Cela étant, s’il est prouvé par A+B et par la magie de l’ADN que S.A.R. le duc de Parme est bien le père de cet enfant, ce dernier sortirait grandi en le reconnaissant. Mais comme je l’ai déjà dit, il y a sans doute derrière tout cela une histoire de gros sous et peut-être aussi un lourd contentieux avec la mère.
Cela étant (ter), je constate que je radote, car je n’en suis qu’au premier café, décalage horaire oblige… ;-) Mon Dieu, je fais des actaruses à l’insu de mon plein gré.
Et,il ne faut pas oublier les Bourbon Busset .Après tout ,ce sont des capétiens et les plus aînés ! :-) Je vais me proclamer « supporter » des Bourbon Busset . Plus on est de fous ,plus on rit .
En ce qui concerne le jeune homme ,cela lui fera une jolie carte de visite mais ,à mon avis ,sans plus . Je pense ,moi aussi , que le contentieux doit être lourd .
Physiquement, on dirait un prince allemand, et l’homme n’est guère sympathique. Il est très imbu de lui-même et de son duché fantôme de carton pâte. Il a essayé de faire l’important en Italie, mais à part quelques familles nobles de la région de Parme, tout le monde s’en fiche de lui parce qu’il est duc de Parme de la onzième heure.Et qu’il cesse de faire le grand catholique parce que son comportement avec son fils n’est guère chrétien.
Oui Leonor il faut remettre le couvert comme vous le dites si bien !
Mais à quel siècle vivons-nous ?
Tant que ce fils « illégitime » n’aura pas été reconnu il faudra en parler !
où est la noblesse ? en tout cas pas celle du cœur !
Honte à eux !
Félicitations pour l’arrivée de ce petit prince mais un peu triste pour ses sœurs et son frère aîné de parader en disant de lui qu’il le nouvel héritier.
Oui aujourd’hui la question semble résolue à la fois en ce qui concerne le nom de cet enfant, ses titres et sa succession future d’un point de vue patrimonial et même si besoin est les obligations alimentaires de son père que celui-ci je crois assume actuellement. En revanche il n’aura pas de droit au titre de duc de Parme et il n’est pas membre d’un point de vue dynastique de la maison de Parme pour laquelle la transmission successorale se fait après un mariage chrétien reconnu par le chef de famille.
Je crois que ce jeune Hugo s’en fiche du titre de duc de Parme, il veut s’appeler Bourbon-Parme et non Klijnstra et c’est tout à fait son droit. Honte à Carlos de devoir être trainé au tribunal pour une histoire de ce genre !
Je vais me faire critiquer mais il me semble qu’Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux hommes qui ne reconnaissent pas un enfant.Il y a des femmes intrigantes qui se font faire un enfant par intérêts.Si elles n’en voulaient pas il y a assez de méthodes de contraception …Un enfant se décide à deux…
C’est exactement mon avis. Je l’ai déjà exprimé sous un précédent article concernant le duc de Parme . Et il est important que cet avis-là soit donné par des femmes.
Oui, Leonor, Sonia !
Et étrangement, ces femmes préfèrent un enfant d’un riche prince , pas forcément gentleman , à un simple employé , qui l’élèverait .
Ceci posé , le Prince, après une longue relation, pouvait penser qu’ un bébé pouvait naître .
Je crois, que la Princesse Irène voyait l’enfant , qui peut confirmer ?
Carlos … ou l’art consommé des capétiens de faire perdurer des combats qui n’ont plus de raison d’être !
On imagine déjà le pauvre enfant à qui on expliquera que bon, certes, à la maison on parle néerlandais, mais que papa est un prince de race française, dont la famille a régné sur une partie de l’Italie (je précise que c’est exactement comme cela que Robert de Parme définissait sa famille à sa fille Zita qui le questionnait : « Nous sommes des princes français qui ont régné en Italie. » ), et qui prétend au titre de roi d’Espagne.
Les descendants d’Hugues Capet sont vraiment les spécialistes de ce genre de délires. Ca devrait même être un cas d’école pour les psycho-généalogistes.
Certains princes espagnols se croient français, et les princes italiens qui vivent
aux Pays-Bas se rêvent en rois d’Espagne … Au secours !
Sans parler du fait que, depuis Charles-Hugues de Bourbon-Parme, la tradition
carliste est très connotée « de gauche » (voire d’extrême-gauche), ce qui ne semble absolument pas gêner son fils, qui vit en grande partie sur les revenus de la gigantesque fortune des Orange-Nassau … Cherchez l’erreur …
Autre sujet d’étude pour les psy, le rapport des capétiens à leur descendance
illégitime.
Là aussi il y a de la matière car, bien que tous catholiques estampillés,
et portant leur catholicité en bandoulière, on peut dire qu’ils ont largement donné.
On commencera par constater que cela ne gêne ni les Papes, qui les reçoivent toujours en grande pompe, ni les partisans royalistes de tous bords, qui militent en général bruyamment pour la défense de la famille éternelle, catholique, apostolique et romaine …
Franchement, vous ne trouvez pas qu’il y a de quoi rire ?
Merci, Philippe, pour cet éclat de rire ! Vous résumez parfaitement la situation. En termes triviaux, on dirait qu’une chatte ne reconnaîtrait pas ses petits.
Pas besoin de se faire tant de nœuds dans le cerveau, Philippe ! Pendant huit siècles, le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens. Qui est l’aîné des Capétiens en 2016 ? Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. C’est donc lui le seul roi de France possible. Tout le reste n’est que discussions oiseuses pour cadets comploteurs. Et ce n’est en rien une question idéologique, car qu’importe le programme, pourvu qu’on ait l’aînesse.
« Certains princes espagnols se croient français », écrivez-vous. Si vous pensez au duc d’Anjou, il est bel et bien français, comme l’étaient son père et son oncle et comme le sont son épouse et leurs enfants.
Quant aux prétentions espagnoles des Parme, c’est aussi incompréhensible que les prétentions françaises des Orléans. La loi salique s’applique en France depuis 1316 et en Espagne depuis 1713. Les cousins lointains sont priés de rester à leur place dans la file d’attente et de se mettre au service de l’aîné.
Carlos sous la forme espagnole, ou Carlo sous la forme italienne, qu’importe ? Je vais mettre tout le monde et vous invite à m’imiter. Comme autrefois l’Almanach de Gotha, je m’obstinerai à donner à ce bébé son prénom en français ! Et cela vous plaira puisque… vive le prince CHARLES ! ;-)
Actarus
1 mai 2016 @
14:24
Zut encore une ellipse. J’écrivais que je voulais mettre tout le « d’accord ».
beji
27 avril 2016 @
18:03
le duc de Parme et son frère Jaime sont néerlandais,on aura tout vu!
Les Bourbon Parme jouent toutes les cartes …& politiquement ,le grand-père était de gauche , mais ses activités étaient financées par l’héritage d’Irène ( de Wilhelmine ).Ils ont de la chance d’avoir des ancêtres , en somme .Ca durera pendant combien de générations ?
Le Prince est chef de famille , mais ne reconnaît pas la sienne propre !Son frère préfère jouer la carte néerlandaise, c’est plus sûr …
Quant au bébé , plus tard, il découvrira l’histoire , il n’est pas sûr que ça ne laisse pas des traces, psychologiquement .Pour la Princesse , ces litiges me déplairaient à sa place …
Je me demande si la mére du jeune Hugo n’est pas décédée ?…d’autre part on peut constater le nombre trés important de princes de Bourbon Parme….issus des 6 fils de Robert….(je ne parle pas des filles..)
Baboula
26 avril 2016 @ 13:39
Félicitations,mais il ne faut pas oublier Hugo né en 1997 .
Cheveyre
26 avril 2016 @ 16:38
espérons que cet enfant ne soit pas oublié par son père !!!
Marie de Cessy
27 avril 2016 @ 09:09
Cheveyre, il l’a déjà oublié étant donné qu’il ne l’a jamais reconnu !
monica
26 avril 2016 @ 19:45
Baboula, avec ce prénom, je crois que s’en est fini du 1er fils…
Baboula
27 avril 2016 @ 08:05
Désolée ,je ne comprends pas votre commentaire.Ce jeune homme existe,la loi néerlandaise reconnaît son identité,même s’il n’est pas dynaste .Souhaitez- vous qu’on le jette à la poubelle ?
beji
26 avril 2016 @ 13:53
Maintenant qu’ils ont un garçon,ils n’auront pas besoin de persévérer.
adieux
26 avril 2016 @ 13:55
sincères félicitations pour la naissance de ce petit Carlos.
Le prince carlos n’aurait-il pas déjà un fils non reconnu. ?
la princesse annemarie est une jeune femme charmante et discrète. bon mardi à tous
Véronick
26 avril 2016 @ 15:24
Oui, il a un fils, Hugo, né en 1997. Cet enfant est illégitime, non reconnu, par son père, le Prince Carlos de Bourbon Parme.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:18
Véronick,
Il ne nie pas que l’enfant soit de lui mais refuse de le reconnaître !
J’adore ce genre d’attitude très courageuse…
Numérobis.
27 avril 2016 @ 13:39
Moi aussi, Dominique-Gibbs, comme celle du roi Albert 2 !
Bravo encore à Albert de Monaco, qui assume, lui ….
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:17
Merci Numérobis.
Philibert
27 avril 2016 @ 10:43
La princesse Annemarie est peut-être charmante, mais elle est juste la fille d’un parlementaire néerlandais.
Pour le prince Carlos, qui a 15 quartiers nobles sur 16 et qui est surtout le chef de l’illustre maison de Parme, c’est tout de même une mésalliance…
Leonor
27 avril 2016 @ 17:28
Ca a encore cours, ce genre de considération ?
Moi j’ai zéro quartier de noblesse, née en quartier pauvre de chez pauvre, quand mon bien-aimé chéri lui, est né dans le XVIe. . Nos fils disent en rigolant qu’ils sont des métis.
Françoise 2
26 avril 2016 @ 14:15
Une excellente nouvelle félicitations pour l’arrivée de cet héritier tant attendu
Ghghi
26 avril 2016 @ 14:23
Un 2eme fils qui s’ appelle Carlos ….???
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:20
Son fils naturel né en 1997 se prénomme Hugo.
Louis-Napoléon
26 avril 2016 @ 14:37
La branche aînée de la Maison de Parme aura donc un avenir et sa branche cadette – la Famille grand-ducale de Luxembourg – n’héritera sans doute jamais du titre de Duc de Parme, cela aurait pourtant eu un certain chic.
LPJ
26 avril 2016 @ 17:50
Dommage qu’ils n’aient pas pris la version italienne du prénom : Carlo. Par ce choix, le Duc semble suivre l’exemple de son père : privilégier les prétentions carlistes espagnoles à leurs prétentions parmesanes !
Véronick
26 avril 2016 @ 14:37
Toutes mes félicitations à SAR le Prince Carlos Javier et à SAR la Princesse Annemarie de Bourbon de Parme et bienvenue dans ce monde à leur fils, Carlos Enrique Leonardo, Prince héritier de Bourbon de Parme qui doit faire le bonheur et la joie des ses parents et de ses deux grandes sœurs Luisa et Cécilia, Princesses de Bourbon de Parme.
Véronick
Milena K
27 avril 2016 @ 09:54
…ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes, façon comtesse de Ségur!
*Gustave de Montréal
26 avril 2016 @ 14:39
Un petit demi-frère pour Hugo Klynstra
bernadette
26 avril 2016 @ 14:46
Enfin, le fils tant attendu ! Bienvenu à ce petit prince, mais…encore un « Carlos » ? ils manquent un peu d’imagination dans cette famille..on peut supposer que c’est le prénom réglementaire pour les aînés ! Les autres prénoms sont plus originaux. A part ça, la princesse Irène doit être heureuse d’avoir un premier petit fils !Ah, j’oubliais, en fait c’est le 2ème…
Joelle GE
26 avril 2016 @ 15:38
Non, le 3 ème petit fils, Carlos né en 1997, et Xavier, fils de Maria Carolina
bernadette
26 avril 2016 @ 17:46
Merci, Joelle, j’avais complètement oublié le petit Xavier !
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:22
bernadette,
Son premier fils naturel né en 1997 se prénomme Hugo (Klynstra du nom de sa mère).
Mary
26 avril 2016 @ 14:53
Félicitations !
Blanc Rita
26 avril 2016 @ 15:00
A t îl reconnu son premier fils ?
Véronick
26 avril 2016 @ 15:17
À ma connaissance, le Prince Carlos ne l’a pas reconnu ….!
framboiz 07
26 avril 2016 @ 18:58
Vu son comportement peu princier, il ne méritait pas un fils !
L’héritier du trône disparu de Parme aura un prénom espagnol : Carlos & non Carlo Enrico , ça montre bien son italianité, puisque le 3ème prénom italien – mais espagnol aussi , non? – arrive en 3ème …Gag !
Louis de Lauban
27 avril 2016 @ 22:55
Les prénoms des princes doivent être traduits dans la langue de chaque pays, cela a toujours été, même si de nos jours une langue est choisie pour l’état-civil officiel. Charles-Xavier a donc pour fils Charles-Henri Léonard, dont les prénoms à l’état-civil furent donnés dans la langue du royaume où règne Philippe VI.
COLETTE C.
26 avril 2016 @ 15:51
Ils doivent être heureux, un petit prince, après deux princesses.
Je crois que la princesse Irène voit le garçon né en 1997.
Gérard
26 avril 2016 @ 16:06
La paternité a été reconnue judiciairement le 1er avril 1999 par la Cour de district de Zutphen.
L’enfant devenu majeur a demandé à porter le nom et les titres de son père puisqu’ils sont reconnus aux Pays-Bas, ce à quoi il a été agréé le 14 septembre 2015, par une décision qui a été confirmée, après un recours du duc, le 9 Mars 2016, et qui deviendra définitive s’il n’y a pas de pourvoi devant la Haute Cour, auquel cas Hugo Klynstra sera officiellement Son Altesse Royale Carlos Hugo Roderick Sybren prince de Bourbon de Parme, et enregistré dans le registre du Conseil suprême de la Noblesse néerlandaise, puisqu’il n’y ait plus fait de distinction entre les enfants nés hors mariage et ceux qui sont nés du mariage.
Pour autant naturellement il s’agira de titres néerlandais et non pas parmesans et le jeune homme ne pourra prétendre au trône de Parme.
Gérard
26 avril 2016 @ 17:12
À propos du prénom de Charles (Carlos puisque décidément les prétentions espagnoles perdurent… ou Carlo qui ferait tout de même plus italien) trois ducs souverains ont régné à Parme sous ce nom.
Le premier fut Charles Ier, duc de Parme, Plaisance et Castro, qui régna de 1731 à 1735. Il portait ce prénom peut-être en souvenir de Charles II de Habsbourg qui fut le prédécesseur de son père Philippe V sur le trône d’Espagne.
Charles fut ensuite roi de Naples sous le nom de Charles VII de 1734 à 1759, puis également roi de Sicile sous le nom de Charles V de 1735 à 1759, enfin il fut roi d’Espagne sous le nom de Charles III de 1759 à 1788, et il fut bien sûr le plus grand des Bourbons rois d’Espagne avant Juan Carlos.
Charles II fut de 1847 à son abdication en 1849 duc de Parme et de Plaisance, il mourut en 1883. Il était auparavant roi d’Étrurie sous le nom de Charles-Louis, aussi appelé Louis II, 1803 à 1807.
Il fut duc de Lucques de 1824 à 1847 sous le nom de Charles-Louis.
Son fils Charles III fut duc de Parme de 1849 à 1854 où il fut assassiné dans des circonstances qui demeurent mystérieuses. Il avait épousé Louise-Marie de France.
Le duc titulaire Charles IV était bien sûr le père du duc actuel. Charles-Hugues de Bourbon-Parme fut duc de 1977 à 2010. Baptisé Hugues Marie Sixte Louis Robert Jean Georges Benoît Michel, il ne manquait pourtant pas de prénoms mais devint par jugement du tribunal de grande instance de la Seine du 28 juin 1963 Charles-Hugues, pour se rapprocher évidemment du carlisme espagnol.
Son fils est donc virtuellement depuis 2010 Charles V, et l’enfant qui vient de naître, virtuellement prince de Plaisance, est appelé à être Charles VI.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 16:18
Merci Gérard pour ces informations intéressantes.
J’espère que la Belgique ne sera pas à la traîne et que Delphine Boël obtiendra enfin la reconnaissance de sa paternité biologique !
Cosmo
28 avril 2016 @ 06:00
Merci, Cher Gérard, pour ces précisions ! Il est malheureux que le duc de Parme transmette son nom par voie judiciaire. Il eut été plus élégant de le faire spontanément, et ce d’autant, comme vous le soulignez, que cela ne change rien à l’ordre dynastique de Parme. Ordre dynastique dont personne n’a strictement rien à faire.
Amicalement
Cosmo
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:20
Cher Cosmo,
Accord total avec votre excellent commentaire.
Amicalement,
Dominique
Gérard
28 avril 2016 @ 08:54
En effet Cher Cosmo c’est un peu triste.
Avec toute mon amitié.
*Gustave de Montréal
26 avril 2016 @ 16:16
Encore des félicitations qui disparaissent dans l’éther.
framboiz 07
27 avril 2016 @ 23:55
L’éther , on est poétique , outre-Atlantique !
JAusten
26 avril 2016 @ 17:01
Bon ben voilà, ça c’est fait
Lisa
26 avril 2016 @ 17:32
Qui est la mère d’Hugo, le fils naturel ?
Marie de Cessy
27 avril 2016 @ 09:10
Une jeune femme qui s’appelle Brigitte Klysntra
Régine pouvez confirmer cela ?
Gérard
27 avril 2016 @ 10:00
Brigitte (Gitta) Klynstra est la fille d’Ingrid Pieksma et de Sybren Bonno Klynstra.
Ingrid Pieksma, née à Amsterdam le 30 décembre 1935 et décédée à Doetinchem (Gueldre) le 15 décembre 2008, fille de Dierk Pieksma et de Gerardine Nicolina Alette Evers, a épousé à Hummelo (Gueldre) le 14 décembre 1973 le comte Adolph Roderik van Rechteren-Limpurg, seigneur van Enghuizen, né à Berlin le 25 novembre 1938, fils du comte Adolph et de la comtesse née princesse Eleonore zur Lippe-Weissenfeld. Elle a eu de ce mariage un fils le comte Adolph Patrick né en 1976.
Les Rechteren-Limpurg, de noblesse immémoriale, figurent dans la deuxième partie du Gotha, celle des maisons médiatisées.
Actarus
26 avril 2016 @ 17:53
On parle beaucoup du fils illégitime. Que l’enfant soit un jour reconnu ou non par son père biologique, il n’en restera pas moins inapte à succéder sur le plan dynastique. Cependant je crois savoir que le droit européen lui garantirait une part de l’assiette au beurre. Ça ne mange pas de pain, comme dirait l’autre.
Cette parenthèse étant refermée, bienvenu à l’héritier parmesan qui, je l’espère, sera aussi plaisantin que moi. ;-)
Leonor
27 avril 2016 @ 09:45
Un plaisantin dans une famille, c’est un vrai bonheur.
Vous êtes notre plaisantin, Actarus.
framboiz 07
27 avril 2016 @ 14:20
Beurre , parmesan & pain doré sur tranche , tout est en ordre !
Claude-Patricia
26 avril 2016 @ 18:00
Bonsoir à tous,
Ce qui est désespérant c’est qu’à notre époque il y ait encore tant de différence entre un enfant qui est titré et un enfant qui ne le sera pas. Où est l’amour dans tout cela, Est-ce que l’existence d’un enfant illégitime ne vaut décidément rien aux yeux de gens qui passent pour de parfait chrétiens? Pardon mais cela me met hors de moi.
Quand on est en plus dans l’année de la Miséricorde, j’espère que l’on verra des réconciliations privées et ou publiques, sinon, comment peut-on dire que l’on veut montrer un certain exemple?
Leonor
27 avril 2016 @ 09:48
C’est que, Claude-Patricia, les réconciliations ne peuvent être que le résultat d’un long processus, processus bilatéral de surcroît quand ce n’est pas multilatéral.
Sinon, ce ne sont que des rabibochages de façade.
Claude-Patricia
27 avril 2016 @ 19:02
Oui, je suis aussi d’accord avec vous, c’est certain qu’il faut que les deux parties le veuillent.
Marie JFB
26 avril 2016 @ 19:04
Sur un autre site (dont j’avais trouvé le lien ici-même il y a longtemps), j’avais lu que le titre de duc de Parme était désormais régis par les règles néerlandaises en matière de succession, du fait que le duc de Parme (ainsi que son frère Jaime) est néerlandais.
L’article sous-entendais également que les descendantes filles du prince Felix de Bourbon-Parme (donc la branche luxembourgeoise) pouvaient transmettre le titre (de princesse de Bourbon de Parme dans leur cas) puisque qu’il était désormais régis par les règles luxembourgeoises.
Les deux cas n’étant valables que pour la descendance des princes concernés, cela voudrait dite que le titre de princes(se) de Bourbon-Parme (et par extension, celui de Duc de Parme) se retrouverait couvert par 3 législations/règles différentes en matière de succession. Quelqu’un en saurait-il plus sur le sujet ?
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:26
bernadette,
Son premier fils naturel né en 1997 se prénomme Hugo (Klynstra du nom de sa mère).
Gérard
27 avril 2016 @ 10:05
Pour le titre de prince de Parme oui puisque c’est sous ce titre que les enfants de la princesse Irène ont été reconnus dans la noblesse néerlandaise avec la qualification d’altesse royale. Le titre de duc de Parme lui n’est pas reconnu par les Pays-Bas en ce qui concerne les enfants de la princesse Irène. Ensuite pour ce qui est du Luxembourg je ne pense pas qu’on puisse avoir une situation semblable, il me semble que la dévolution des titres de la maison grand-ducale relève des statuts de cette maison. Au demeurant les titres luxembourgeois ne se transmettent pas par les femmes.
Mais aux Pays-Bas non plus la noblesse ne se transmet pas par les femmes.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 16:23
Gérard,
La princesse Irène a été écartée de la succession en 1964 par son mariage avec le catholique père du prince Carlos.
Par la suite, la reine Beatrix a attribué des prédicats d’altesse royale et notamment au prince Carlos.
Je n’entre pas dans les détails.
Mayg
26 avril 2016 @ 19:17
Félicitations pour la naissance de ce petit prince.
Tutilius
26 avril 2016 @ 19:21
Félicitations aux parents!!
Danielle
26 avril 2016 @ 19:21
Heureuse nouvelle, bienvenue à Carlos.
Jeanne
26 avril 2016 @ 19:54
« Naissance d’un héritier » : c’est toujours sympa pour ses soeurs.
Ha ces familles qui maintiennent la primogéniture mâle…
Cela me semble totalement anachronique et… injuste.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 16:24
Même réflexion Jeanne.
Leonor
26 avril 2016 @ 20:01
Il a déjà été parlé en long , en large et en détail du fils-pas-fils reconnu-pas-reconnu-à-reconnaître-ou-pas du duc de Parme, cf. http://www.noblesseetroyautes.com/?p=111273
Faut-il vraiment remettre le couvert ?
ML
27 avril 2016 @ 10:10
Vous avez raison ,cela devient lassant .
Lisa
27 avril 2016 @ 20:09
@ Léonor : merci, je n’avais pas connaissance de cette histoire
Anne-Cécile
28 avril 2016 @ 20:05
Pourquoi ressasser les sujets et qualitatifs positifs et pas les négatifs? Et vice versa?
On ne saura jamais si les parents étaient inconscients, l’une intrigante l’autre occupé à son seul plaisir : mais l’enfant est là, il faut assumer.
Athena
26 avril 2016 @ 20:01
Et si la maison de Bourbon-Parme se modernisait ? Après tout, l’enfant premier né est Luisa, il serait normal qu’elle soit l’héritière du titre !? …
Actarus
27 avril 2016 @ 12:18
Pourquoi faire ? Dès lors qu’ils ne règnent plus, pourquoi abolir les traditions ancestrales ? Et dans le cas présent, il n’est pas nécessaire d’imiter Michel de Roumanie et ses imbroglios familiaux.
Philippe
27 avril 2016 @ 22:01
Bah non, ce serait dommage … Luisa épousera peut-être
Jean Dupont, son prof de gym (ça s’est déjà vu !), et leur
fils Kevin deviendrait un jour Kevin Dupont, duc de Parme …
Impensable !
Anne-Cécile
28 avril 2016 @ 20:07
Non Jean Dupont deviendra M. de Savoie :). Les Dupont perdront un fils.
marielouise
26 avril 2016 @ 20:55
Très décevant si c’est le cas…Albert est le seul régnant à l’avoir fait!
ml
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:21
marielouise,
Merci de préciser Albert de Monaco.
Huguette
26 avril 2016 @ 21:12
Je note au passage que la duchesse porte de très jolis bijoux en corail rouge: c’est très italien…
Ami des Bataves
27 avril 2016 @ 08:10
Non, ce collier est dans la pure tradition néerlandaise. Il doit être ancien et légué par une aïeule.
Pierre-Yves
26 avril 2016 @ 22:04
Quand bien même le jeune Hugo serait une erreur de jeunesse du duc de Parme, on ne comprend pas pourquoi, si ce n’est pour « punir » la mère, celui-ci refuse obstinément de reconnaître son fils aîné, qui n’ y est pour rien. C’est assez déplaisant de penser qu’il y a des enfants de premier choix et des enfants de second choix, ceux qu’on montre et ceux qu’on s’entête à cacher.
ML
28 avril 2016 @ 14:10
Il n’est guère caché ,c’est celui dont on parle le plus .:-)
Milena K
30 avril 2016 @ 02:55
Toutes proportions gardées,c’est comme à Monaco.Même si Albert II a reconnu ses enfants illégitimes(ce qui est le minimum qu’il pouvait faire),ces enfants sont écartés de la vie publique monégasque et ne figurent pas sur les photos de bonheur familial que le prince souverain sait si bien mettre en scène et distribuer dans les medias.
Donc ,pour moi,c’est presque le même cas que pour le jeune Hugo Klynstra.
ML
30 avril 2016 @ 16:27
Il faut dire ,à la décharge du prince, que sa fille aînée vit aux EU .Quant à son fils ,les relations avec la mère étant plutôt houleuses …
Roy
27 avril 2016 @ 04:34
http://royalcentral.co.uk/other/duke-of-parmas-illegitimate-son-to-become-prince-58133
Son fils est gagne le droit de changer son nom dans le proces -> SAR prince Hugo
Ami des Bataves
27 avril 2016 @ 08:18
Bien fait pour sa pomme !
Azilis
27 avril 2016 @ 08:18
le jugement (susceptible d’être cassé en appel) est néanmoins clair et répond à toutes les questions ci-dessus.
Je leur souhaite beaucoup d’apaisement, en espérant que le temps efface leurs douleurs.
Bonne journée
Azilis
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 16:26
Azilis,
Tellement vrai car les blessures humaines sont bien réelles.
Actarus
27 avril 2016 @ 12:27
C’est vraiment naze. Je viens de lire un livre d’histoire sur les bâtards royaux. Au Moyen-Âge, on n’en faisait pas tout un foin, et les enfants illégitimes revendiquaient haut et fort leur illustre naissance, rarement contestée d’ailleurs. Dans le cas des enfants de souverains et des collatéraux d’iceux, c’était même la porte ouverte sur une vie glorieuse et couverte d’honneurs ! Songez par exemple à Dunois, et plus tard, aux fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, aux bâtards de Louis XIV… Il semble que ceci soit progressivement devenue une maladie honteuse à partir du XVIIIe siècle.
Cela étant, depuis l’affaire Naundorff nous savons ce que vaut la juste néerlandaise (que dalle lol) sur le plan dynastique. Ce n’est pas parce qu’elle reconnaît au jeune Hugo la qualité de fils illégitime du duc de Parme que ce jeune peut s’intituler prince et devenir Altesse royale du jour au lendemain ! C’est sans effet sur la succession parmesane, et bien sûr à plus grande échelle, encore moins sur la succession française. ;-)
Cela étant, s’il est prouvé par A+B et par la magie de l’ADN que S.A.R. le duc de Parme est bien le père de cet enfant, ce dernier sortirait grandi en le reconnaissant. Mais comme je l’ai déjà dit, il y a sans doute derrière tout cela une histoire de gros sous et peut-être aussi un lourd contentieux avec la mère.
Actarus
27 avril 2016 @ 12:29
Cela étant (ter), je constate que je radote, car je n’en suis qu’au premier café, décalage horaire oblige… ;-) Mon Dieu, je fais des actaruses à l’insu de mon plein gré.
ML
28 avril 2016 @ 14:20
Et,il ne faut pas oublier les Bourbon Busset .Après tout ,ce sont des capétiens et les plus aînés ! :-) Je vais me proclamer « supporter » des Bourbon Busset . Plus on est de fous ,plus on rit .
En ce qui concerne le jeune homme ,cela lui fera une jolie carte de visite mais ,à mon avis ,sans plus . Je pense ,moi aussi , que le contentieux doit être lourd .
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 16:25
Roy,
Excellent !
Merci.
Ami des Bataves
27 avril 2016 @ 08:14
Physiquement, on dirait un prince allemand, et l’homme n’est guère sympathique. Il est très imbu de lui-même et de son duché fantôme de carton pâte. Il a essayé de faire l’important en Italie, mais à part quelques familles nobles de la région de Parme, tout le monde s’en fiche de lui parce qu’il est duc de Parme de la onzième heure.Et qu’il cesse de faire le grand catholique parce que son comportement avec son fils n’est guère chrétien.
Philippe Gain d'Enquin
28 avril 2016 @ 11:09
Mile fois « bravo »; vous résumez admirablement la situation !
Rita Blanc
27 avril 2016 @ 08:32
Oui Leonor il faut remettre le couvert comme vous le dites si bien !
Mais à quel siècle vivons-nous ?
Tant que ce fils « illégitime » n’aura pas été reconnu il faudra en parler !
où est la noblesse ? en tout cas pas celle du cœur !
Honte à eux !
jo de st vic
27 avril 2016 @ 09:20
on parle ici de la naissance d’un bébé….effectivement Léonor est il besoin de « remettre » le couvert sur un fils ainé
Marie de Cessy
27 avril 2016 @ 09:31
Félicitations pour l’arrivée de ce petit prince mais un peu triste pour ses sœurs et son frère aîné de parader en disant de lui qu’il le nouvel héritier.
Milena K
27 avril 2016 @ 09:55
Héritier de quoi au juste?
Gérard
27 avril 2016 @ 10:08
Oui aujourd’hui la question semble résolue à la fois en ce qui concerne le nom de cet enfant, ses titres et sa succession future d’un point de vue patrimonial et même si besoin est les obligations alimentaires de son père que celui-ci je crois assume actuellement. En revanche il n’aura pas de droit au titre de duc de Parme et il n’est pas membre d’un point de vue dynastique de la maison de Parme pour laquelle la transmission successorale se fait après un mariage chrétien reconnu par le chef de famille.
Robespierre
28 avril 2016 @ 09:00
Je crois que ce jeune Hugo s’en fiche du titre de duc de Parme, il veut s’appeler Bourbon-Parme et non Klijnstra et c’est tout à fait son droit. Honte à Carlos de devoir être trainé au tribunal pour une histoire de ce genre !
sonia
27 avril 2016 @ 14:29
Je vais me faire critiquer mais il me semble qu’Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux hommes qui ne reconnaissent pas un enfant.Il y a des femmes intrigantes qui se font faire un enfant par intérêts.Si elles n’en voulaient pas il y a assez de méthodes de contraception …Un enfant se décide à deux…
Leonor
28 avril 2016 @ 11:27
C’est exactement mon avis. Je l’ai déjà exprimé sous un précédent article concernant le duc de Parme . Et il est important que cet avis-là soit donné par des femmes.
ML
28 avril 2016 @ 14:06
Nous serons trois !
framboiz 07
28 avril 2016 @ 14:52
Oui, Leonor, Sonia !
Et étrangement, ces femmes préfèrent un enfant d’un riche prince , pas forcément gentleman , à un simple employé , qui l’élèverait .
Ceci posé , le Prince, après une longue relation, pouvait penser qu’ un bébé pouvait naître .
Je crois, que la Princesse Irène voyait l’enfant , qui peut confirmer ?
Gérard
28 avril 2016 @ 15:47
C’est vrai, mais quand l’enfant est là…
L’enfant n’est pour rien dans les manœuvres éventuelles d’un père ou d’une mère.
bernadette
28 avril 2016 @ 14:38
Je suis aussi de votre avis, et je pense que c’est ce qui est arrivé à Albert (2 fois…!) sauf que lui, a eu la correction de les reconnaître.
Philippe
27 avril 2016 @ 14:41
Carlos … ou l’art consommé des capétiens de faire perdurer des combats qui n’ont plus de raison d’être !
On imagine déjà le pauvre enfant à qui on expliquera que bon, certes, à la maison on parle néerlandais, mais que papa est un prince de race française, dont la famille a régné sur une partie de l’Italie (je précise que c’est exactement comme cela que Robert de Parme définissait sa famille à sa fille Zita qui le questionnait : « Nous sommes des princes français qui ont régné en Italie. » ), et qui prétend au titre de roi d’Espagne.
Les descendants d’Hugues Capet sont vraiment les spécialistes de ce genre de délires. Ca devrait même être un cas d’école pour les psycho-généalogistes.
Certains princes espagnols se croient français, et les princes italiens qui vivent
aux Pays-Bas se rêvent en rois d’Espagne … Au secours !
Sans parler du fait que, depuis Charles-Hugues de Bourbon-Parme, la tradition
carliste est très connotée « de gauche » (voire d’extrême-gauche), ce qui ne semble absolument pas gêner son fils, qui vit en grande partie sur les revenus de la gigantesque fortune des Orange-Nassau … Cherchez l’erreur …
Autre sujet d’étude pour les psy, le rapport des capétiens à leur descendance
illégitime.
Là aussi il y a de la matière car, bien que tous catholiques estampillés,
et portant leur catholicité en bandoulière, on peut dire qu’ils ont largement donné.
On commencera par constater que cela ne gêne ni les Papes, qui les reçoivent toujours en grande pompe, ni les partisans royalistes de tous bords, qui militent en général bruyamment pour la défense de la famille éternelle, catholique, apostolique et romaine …
Franchement, vous ne trouvez pas qu’il y a de quoi rire ?
Cosmo
28 avril 2016 @ 06:06
Merci, Philippe, pour cet éclat de rire ! Vous résumez parfaitement la situation. En termes triviaux, on dirait qu’une chatte ne reconnaîtrait pas ses petits.
Amicalement
Cosmo
ML
28 avril 2016 @ 14:04
Que voulez-vous ce sont des capétiens ! Et ,les capétiens comme les français aiment les complications ! Pourquoi ,que diable ,faire simple ?
JAusten
28 avril 2016 @ 18:27
en bref ils se cherchent une vie
Sigismond
28 avril 2016 @ 18:37
Pas besoin de se faire tant de nœuds dans le cerveau, Philippe ! Pendant huit siècles, le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens. Qui est l’aîné des Capétiens en 2016 ? Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. C’est donc lui le seul roi de France possible. Tout le reste n’est que discussions oiseuses pour cadets comploteurs. Et ce n’est en rien une question idéologique, car qu’importe le programme, pourvu qu’on ait l’aînesse.
Philippe
29 avril 2016 @ 09:36
Des noeuds, quels noeuds, où ça ???
Sigismond
29 avril 2016 @ 18:25
« Certains princes espagnols se croient français », écrivez-vous. Si vous pensez au duc d’Anjou, il est bel et bien français, comme l’étaient son père et son oncle et comme le sont son épouse et leurs enfants.
Quant aux prétentions espagnoles des Parme, c’est aussi incompréhensible que les prétentions françaises des Orléans. La loi salique s’applique en France depuis 1316 et en Espagne depuis 1713. Les cousins lointains sont priés de rester à leur place dans la file d’attente et de se mettre au service de l’aîné.
Actarus
1 mai 2016 @ 14:23
Carlos sous la forme espagnole, ou Carlo sous la forme italienne, qu’importe ? Je vais mettre tout le monde et vous invite à m’imiter. Comme autrefois l’Almanach de Gotha, je m’obstinerai à donner à ce bébé son prénom en français ! Et cela vous plaira puisque… vive le prince CHARLES ! ;-)
Actarus
1 mai 2016 @ 14:24
Zut encore une ellipse. J’écrivais que je voulais mettre tout le « d’accord ».
beji
27 avril 2016 @ 18:03
le duc de Parme et son frère Jaime sont néerlandais,on aura tout vu!
ML
28 avril 2016 @ 13:59
Leur père avait la double nationalité française et espagnole mais eux ?
Gérard
27 avril 2016 @ 22:11
Jaime est même ambassadeur des Pays-Bas.
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:22
Exact Gérard !
framboiz 07
28 avril 2016 @ 15:21
Les Bourbon Parme jouent toutes les cartes …& politiquement ,le grand-père était de gauche , mais ses activités étaient financées par l’héritage d’Irène ( de Wilhelmine ).Ils ont de la chance d’avoir des ancêtres , en somme .Ca durera pendant combien de générations ?
Le Prince est chef de famille , mais ne reconnaît pas la sienne propre !Son frère préfère jouer la carte néerlandaise, c’est plus sûr …
Quant au bébé , plus tard, il découvrira l’histoire , il n’est pas sûr que ça ne laisse pas des traces, psychologiquement .Pour la Princesse , ces litiges me déplairaient à sa place …
jo de st vic
28 avril 2016 @ 12:25
Je me demande si la mére du jeune Hugo n’est pas décédée ?…d’autre part on peut constater le nombre trés important de princes de Bourbon Parme….issus des 6 fils de Robert….(je ne parle pas des filles..)