Naissance du prince Joseph, 4ème enfant du prince Jean et de la princesse Philomena de France, duc et duchesse de Vendôme, a annoncé sur son compte Twitter le journaliste Stéphane Bern. Le prince et la princesse sont désormais les heureux parents de deux fils et de deux filles : les princes Gaston et Joseph, les princesses Antoinette et Louise-Marguerite. Le petit prince est le 107ème arrière-petit-enfant des défunts comte et comtesse de Paris. (Copyright photo : blog La Couronne – Merci à Jérôme J.)
Denis
2 juin 2016 @ 08:37
Après Gaston , Joseph , les garçons Vendôme ne sont guère gâtés par leurs parents !
June
2 juin 2016 @ 11:38
Pourquoi ?
Cheveyre
2 juin 2016 @ 18:42
parce que ces prénoms sont d’un autre temps … mais, peut-être, veulent-ils ridiculiser leurs enfants ???
bernadette
3 juin 2016 @ 13:36
Pourquoi « ridiculiser » ? Mon grand père s’appelait Joseph, et il n’a jamais eu l’impression d’être ridicule, au contraire ! En général, les « joseph » sont fiers de porter ce prénom, et je les comprends !
Albane
3 juin 2016 @ 15:31
Entre Gaston et Joseph, Cheveyre, mon choix est vite fait. Joseph est un prénom très à la mode chez les catholiques et de nombreux petits Joseph naissent chaque année. Ce prénom est sans doute encore plus à la mode dans d’autres pays que la France.
Je vous accorde, Gaston fait vraiment vieux jeu, mais bon c’est la tradition familiale et cela ne va pas empêcher le fils aîné du Duc de Vendôme de réussir dans la vie. Idem pour Louise-Marguerite et Antoinette.
Idem pour tous les prénoms très traditionnels et rares que je croise quotidiennement à Versailles : cela n’empêche pas les gens qui portent de tels noms de réussir leurs études, leur métier, leur vie sociale, de se marier, etc.
En bref, je pense que dans la mesure où le prénom donné existe déjà et a un vrai sens et une origine réelle, il n’est pas ridicule. Il vaut mieux donner un prénom qui fait vieux jeu que d’inventer un prénom ridicule comme Cerise.
Louis de Lauban
3 juin 2016 @ 16:33
Même s’ils sont issus d’une branche félonne et usurpatrice de la Maison de France, ces princes d’Orléans ont des prénoms tout à fait convenables (même s’il y aurait beaucoup à redire de Gaston). C’est toujours mieux que Dylan, Kamron, Boubou, Doudou, Oussama, Styliäno, Kevin, Jordan, Ethan, Tedji, Timeo et j’en passe. Tous prénoms qui stygmatisent socialement ou ethniquement leur porteur et qui démontrent la bêtise des parents.
Claudia
4 juin 2016 @ 13:23
Vous imaginez Jean et Philomena appeler leur fils Timeo ou Dylan ? Là ça aurait été un déchainement de commentaires !
Milena K
4 juin 2016 @ 23:39
Votre commentaire à vous fait froid dans le dos par son ineptie et son intolérance.
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:12
Milena, voyez les statistiques, il a été démontré que les enfants avec de tels prénoms réussissaient beaucoup moins bien leurs études. Ce n’est pas mon commentaire qui est intolérant, c’est peut-être la société. Pour des postes importants, Stanislas, Edouard, Joseph, Louis ou Antoine plaisent plus aux patrons que Kevin, Jordan,Timéo, Ethan ou Boubou, qui sont relégués aux taches subalternes. Et les gens éduqués, d’un milieu socio-professionnel et socio-éducatif moyen/élevé ne donnent pas ces prénoms là à leurs enfants, donc, ces prénoms sont bien stigmatisant.
Dagobert 1er
6 juin 2016 @ 22:09
un peu raciste le Louis????
Louis de Lauban
7 juin 2016 @ 06:20
Dagobert, votre réponse est malveillante, chacun sait que les prénoms à consonance étrangère sont une source de discrimination. Pourquoi proposer le CV anonyme dans le cas contraire ? Ce CV anonyme étant aussi sans adresse, il symbolise que les habitants de quartiers dit difficiles, souvent issus de l’immigration n’appartiennent pas à des classe élevées de la société. Tout cela est bien connu et n’a rien à voir avec du racisme.
Milena K
7 juin 2016 @ 07:58
Vous vous « enfoncez » avec ce commentaire,Louis de Lauban.Je persiste et signe,cela fait froid dans le dos .
Louis de Lauban
7 juin 2016 @ 16:58
Je m’enfonce si vous le voulez Milena, j’en suis désolé, mais votre réponse est un déni de réalité. Je veux bien que cela soit triste, dommage, stupide, etc, qu’importe, ce n’est pas moi qui affirme le caractère stigmatisant de ces prénoms, c’est la société. D’ailleurs ces quelques articles ou extraits d’études prouvent que je n’invente rien :
http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-2015-donne-moi-ton-prenom-je-te-dirai-ta-mention-16325/
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/07/10/du-prenom-a-la-mention-au-bac-des-determinismes-sociaux-toujours-puissants_4678806_4401499.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/ca-fait-bien-longtemps-que-je-ne-prononce-plus-mon-prenom-quand-je-me-presente-au-telephone_1244095_3224.html
http://www.la-revanche-des-ses.fr/Dossier7-Fiche6Lechoixduprenom.pdf
Sarita
7 juin 2016 @ 23:23
A vous lire, on a l’impression qu’avec un prénom bien français le racisme disparaît! Mais vous pourrez appeler tous les jeunes gens des banlieues d’origine magrebine ou sub-saharienne Antoine, Stanislas ou Isidore que cela ne changera rien! Ces personnes ont un accès difficile à l’emploi parce qu’elles ne sont pas blanches, pas parce qu’elles s’appellent Mohamed ou Boubacar.
C’est d’ailleurs la limite du cv anonyme. L’employeur imagine un bon petit français propre sur lui et quand il voit arriver une personne de couleur il déchante et retrouve ses vieux réflexes racistes. C’est pareil pour un prénom, c’est un pansement sur une jambe de bois.
Louis de Lauban
8 juin 2016 @ 09:52
Sarita, vous faites erreur, je ne dis pas qu’avec un prénom français le racisme disparaît, encore que le témoignage de Mustapha Kassous en lien ci dessus traite de ce problème, je dis qu’avec certains prénoms il y a stigmatisation. Vous avez sans doute raison pour ce que vous affirmez sur les réflexes racistes (encore faut il que l’employeur soit raciste, et ça ce n’est pas une évidence), mais Styliano, Clitorine, Dylan ou Teidji ou le nouveau né Maksimilliane (oui oui) même bien blancs seront confronté à une discrimination sociale que leur parents auraient pu leur éviter en leur donnant des prénoms normaux, sans aller jusqu’à Stanislas ou Enguerrand.
Sarita
8 juin 2016 @ 13:40
Je crois que nous parlons alors de deux choses différentes.
Je suis d’accord avec vous sur les prénoms fantaisistes et même ridicules. Ils sont stigmatisants. Dernièrement, j’ai vu que la présentatrice de Zone Interdite sur M6 s’appelait Wendy Bouchard…et je me suis fait la réflexion (dont j’ai un peu honte) de savoir comment une Wendy pouvait devenir une journaliste sérieuse…ce qui en dit long sur la vision qu’inconsciemment j’ai du parcours tout tracé d’une fille qui s’appelle Wendy…. (j’ai déjà dit que j’avais un peu honte? ;-))
Par contre, pour ce qui est des prénoms étrangers qui s’accordent avec le patronyme et l’histoire de la famille (ce qui je pense n’est pas le cas pour Wendy Bouchard), je suis pas mal sûre que si je m’appelais Renata, Filipo ou Jorgen, j’aurais plus facilement accès à des entretiens d’embauches que si je m’appelais Fatima, Habib ou Leonarda. Ce qui me fait penser que le prénom ne fait que cacher un problème plus profond et qu’en changer ne mènerait pas forcément à un changement de mon statut.
Louis de Lauban
9 juin 2016 @ 10:03
Sarita, nous sommes donc d’accord, car il est évident que le problème de stigmatisation des prénoms étranger n’existe que pour ceux que vous citez et cache soit du racisme soit une discrimination sociale dont l’équation est : prénom à consonance arabo-africaine = banlieues = problèmes.
Sarita
9 juin 2016 @ 22:14
Louis, je ne sais pas si vous repasserez par là, mais il m’est revenu en mémoire une histoire amusante de parents étrangers qui ont souhaité donner un prénom bien français à leur enfant et je voulais vous la raconter pour mettre fin à cet échange sur une note légère.
Quand j’étais au collège, j’avais un camarade originaire du Laos et qui portait le prénom de Pinard. Un jour il nous a raconté pour quelle raison il avait été ainsi nommé. Ses parents venaient d’arriver en France comme réfugiés et sa mère était très enceinte. Lors des premières contractions, ils se dirigèrent vers l’hôpital le plus proche. Une fois le bébé né, ils voulurent rendre hommage à la France et au personnel soignant. Quoi de mieux que de le prénommer comme le célèbre obstétricien dont l’hôpital portait le nom…Adolphe Pinard. Je vous laisse imaginer la suite … toute à leur confusion, ils prirent le nom pour le prénom et voilà! Vous me direz, c’est sans doute mieux qu’ Adolphe ;-)
Chrislylou
3 juin 2016 @ 19:26
Complètement d’accord avec vous Cheveyre !
Muscate
3 juin 2016 @ 20:17
Joseph,je trouve ça intemporel, indémodable. ..J’aime bien.
Tabet
15 février 2017 @ 10:47
Je trouve ces prénoms chargés d’une énergie noble et racontent une histoire dans le sens humain et initiatique du terme; le ridicule est souvent dans les prénoms qui sonnent joli, mais tellement creux qu’ils résonnent! les prénoms vieillots sont silencieux, discrets et en ce sens très beaux! Joseph, Jean, François, Jeanne, Et tant d’autres..
Louise-Marie
3 juin 2016 @ 13:17
Je ne vois vraiment pas pourquoi car Gaston et Joseph sont de très beaux prénoms.
monsieur petite blague
2 juin 2016 @ 11:41
voila bien la preuve que nous ne sommes pas en monarchie comme le dit et le constate le duc de Vendôme. Pas besoin de donner un prénom dynastique, car il n’y aura probablement jamais un chiffre romain à la suite de Gaston et Joseph.
aubert
2 juin 2016 @ 11:44
Ce n’est en aucun cas une petite blague, il faut lire « aubert ». J’ai omis de rectifier.
Marc
5 juin 2016 @ 18:25
Et pourtant, si Louis XIII et Anne d’Autriche n’avaient pas eu d’enfants, Gaston d’Orléans serait devenu le roi Gaston Ier.
jul
2 juin 2016 @ 11:57
Au contraire, bravo à Jean d’Orléans et à son épouse pour ce choix . Probablement pour Saint Joseph, le charpentier de Nazareth, père nourricier du Christ. Un modèle de foi, de confiance dans la promesse et l’engagement de Dieu, malgré des apparences qui s’opposaient à la raison et à la nature (la grossesse de sa fiancée).
Dans la Maison de Bourbon, le Roi des Deux-Siciles Ferdinand II (aïeul de la Duchesse de Montpensier) a aussi choisi ce nom pour son 6ème fils (le Comte de Lucera).
Le Duc de Parme Robert Ier aussi pour son troisième fils.
Et un très grande nombre de reprise à la suite d’une longue liste de noms de baptêmes pour beaucoup de princes et princesses.
Esquiline
3 juin 2016 @ 13:22
Ce pauvre Joseph, Juif au moment de cette fécondation pour le moins compliquée, que Giotto représente dans les fresques de La Chapelle des Scrovegni à Padova, soucieux, triste, exclus, tournant le dos à sa femme et à son « fils », est-il devenu chrétien?
Jésus a été baptisé, mais Joseph et Marie ont-ils conservé la tache infâme
du péché originel?
Il me semble qu’il est très vite retombé dans l’anonymat.
À quelle époque a-t-il été promu saint?
L’histoire des mythologies m’intéresse beaucoup.
Merci d’avance de votre réponse..
Stella
4 juin 2016 @ 13:26
Il conviendra, Esquiline de prendre quelques cours de Catéchisme avant que de vous aventurer à ce genre de commentaire.
Je ne me souviens pas d’avoir lu un tel amas d’incongruités…
kalistéa
7 juin 2016 @ 10:05
Exactement ce que je pense chère Stella.Il faut se méfier avec le sujet « religion ».Il ne faut pas s’aventurer sur une route qu’on ne connaît pas , avec l’intention de blesser des personnes qui vous semblent stupidement attachés à des « mythes »!
Gérard
4 juin 2016 @ 18:34
Mythologie ? Esquiline vous faites une drôle de romaine. Marie a été conçue immaculée et a donc échappé au péché originel et quant à Joseph il a amplement gagné son Ciel.
Marie n’eut pas besoin du baptême et Joseph non plus comme les Justes.
Gérard
4 juin 2016 @ 18:54
Il a donc toujours été tenu pour saint.
Véronick
5 juin 2016 @ 17:54
De plus, Joseph n’a pas été choisi par hasard, car il est de la descendance du Roi David…….!
Véronick
Leonor
6 juin 2016 @ 09:49
Oui oui oui, Gérard et Véronick, bien sûr…
Mais, pour avoir bon gré mal gré gobé la chose, et accepté ce qui lui est arrivé, le brave Joseph est en effet un saint homme !
NB : N’oubliez pas que je me revendique plutôt chrétienne pour être tombée dans la marmite petite, mais … je n’en pense pas moins. Et J’aime bien Joseph. Et l’un de mes grand-pères s’appelait Joseph.
Anna
2 juin 2016 @ 12:02
J’aime ces deux prénoms masculins.
Annick
2 juin 2016 @ 12:13
Vous préférez Kevin, Steven, Cameron, Jessica ?
Je trouve que Joseph c’est très joli !
framboiz 07
3 juin 2016 @ 00:56
Kevin a sa fête demain, il y a un St Kevin …
Albane
3 juin 2016 @ 15:34
Irlandais je crois
Gérard
3 juin 2016 @ 16:22
Saint Kevin de Glendalough (né vers 4981 – † 3 juin 618) en irlandais Cóemgen mac Cóemloga, saint catholique (et orthodoxe), abbé de Glendalough, comté de Wicklow, Irlande.
Il aurait été d’une lignée de royale et selon la légende c’est pourquoi on lui donna son prénom qui signifie « bien engendré » ou « de noble naissance ». Il était fils de Coemlog et Coemell.
Élève du Gallois saint Pétroc de Bodmin il vécut à Disert-Coemgen puis établit une église à Glendalough qui devint un centre monastique à l’origine de plusieurs autres monastères.
Ceux qui s’y rendaient sept fois en pèlerinage gagnaient autant d’indulgences que s’ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines.
Saint Kevin est le patron de Dublin.
Leonor
5 juin 2016 @ 14:05
Sept- fois et on est sauvé de tous ses péchés ?
Bon. Me reste plus qu’une fois alors, à y aller.
Glendalough est un site magnifique. Lacs, vieilles pierres, vieilles mines, plein de sentiers de rando autour. Dans les Wicklow Mountains; c’est vraiment tout près de Dublin. Mais pour le romantisme du désert, mieux vaut y aller en semaine.
Muscate
3 juin 2016 @ 20:18
Jessica,pour un garçon:ça me choquerait!…;-)))
Nathetvoila
2 juin 2016 @ 12:31
Évidemment tous les goûts sont dans ma nature mais Joseph est un très beau prénom, classique dans les familles chrétiennes. Longue et heureuse vie à ce petit prince Joseph.
Charles
2 juin 2016 @ 16:25
Joseph est un très beau prénorm chrétien qui sied parfaitement à un Prince de la Maison de France.
*Gustave de Montréal
3 juin 2016 @ 12:46
prénom juif non ?
Antoine
4 juin 2016 @ 09:36
Oui, oui, puisque Jésus, Marie et Joseph l’étaient.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:30
Comme Jean ou Jacques…
Leonor
5 juin 2016 @ 14:08
Mais c’est ma foi (!) ben vrai, Gustave de Montréal, que le Joseph à la Marie il était juif . M’sieur l’Curé, y m’a dit comme ça l’aut’jour que l’christianisme et l’ catéchisme , l’Jésus, y les avait pas encore inventés.
Albane
3 juin 2016 @ 15:20
Je vous sens très heureux, Charles, ce qui ne m’étonne pas vu votre attachement – tout à fait compréhensif et louable – à cette famille !
Félicitations aux parents !
Louis de Lauban
3 juin 2016 @ 16:28
Et qui, au vu de l’Histoire, comme Gaston, sied parfaitement à un prince de la Maison d’Orléans
*Gustave de Montréal
4 juin 2016 @ 13:19
à l’.école un jour, il sera Jojo.
Leonor
5 juin 2016 @ 14:09
Pendant que vous y êtes, Gustave :
Youssouf, Yosef, sans oublier Yosip.
Bernadette
5 juin 2016 @ 14:35
Pas plus que Georges !
Louis de Lauban
6 juin 2016 @ 05:56
Espérons qu’il ne sera pas affreux, Jojo. ;-)
avel
2 juin 2016 @ 17:15
Mais c’est très joli Joseph!
Antoine
3 juin 2016 @ 12:05
En plus, c’est un très saint très efficace ! Je suis né le jour de sa fête, je le prie souvent et on obtient quasi toutes les grâces qu’on sollicite. Pour ceux que cela intéresse, St-Joseph est sans égal lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. Au Canada, il est même d’usage d’enterrer sa statue la tête en bas dans un massif près de l’entrée de la maison pour la vendre plus vite. On le « délivre » une fois la transaction effectuée. C’est amusant, mais pas très religieux à mon avis et tient davantage des pratiques de magie.
Leonor
5 juin 2016 @ 14:10
Alors ça, c’est rigolo ! :-D
kalistéa
2 juin 2016 @ 17:54
En effet Denis , je n’aime pas , comme vous.
Chacun ses gôuts.
Mais quand on n’aime pas ; c’est dur à entendre!
Louise-Marie
2 juin 2016 @ 18:08
Joseph est un superbe prénom, le Duc et la Duchesse de Vendôme ont fait un excellent choix
Esquiline
3 juin 2016 @ 02:26
Ainsi pas de jaloux Aubert!
marie-Françoise
3 juin 2016 @ 20:30
les prénoms anciens reviennent à la mode et certains sont jolis c’est juste que nous n’avions plus l’habitude de les voir attribuer !
bernadette
2 juin 2016 @ 08:40
Une très heureuse nouvelle par ces temps plus que moroses !
Un bien joli prénom qui revient à la mode, et peu usité dans les Familles Royales !
Bravo aux parents pour ce choix ! J’espère que maintenant il deviendra aussi courant que les « Léonore » pour les petites filles !
Charles
2 juin 2016 @ 08:43
Heureuse nouvelle qui me remplit de joie.
Longue vie au Prince Joseph !
aubert
2 juin 2016 @ 11:42
votre feu d’artifices semble bien platounet.
Mayg
3 juin 2016 @ 13:33
Il aurait peut être voulu que l’on prénomme l’enfant Charles ?
beji
2 juin 2016 @ 08:47
joli prénom pour ce bébé;le prince Eudes qui le porte en prénom secondaire sera peut-être
le parrain.
Charles
2 juin 2016 @ 16:29
Le second prénom du petit Prince étant Gabriel, on peut déjà en déduire que le Prince Gabriel de Liechtenstein, fils cadet de la Princesse Marie et du Prince Gundakar de Liechtenstein, sera l’un des parrains du Prince Joseph.
aubert
3 juin 2016 @ 11:40
Ainsi donc, Charles, vous ne pouvez que déduire en supposant ? vous nous donnez ou voulez nous donner pourtant l’impression que vous êtes le confident des princes
Charles
4 juin 2016 @ 10:25
Oui aubert j’en suis au stade de la déduction car je n’ai aucune information à ce sujet.
Et puis si j’avais l’information, croyez-vous que j’en parlerai ici avant la cérémonie du baptême ?
Mayg
3 juin 2016 @ 13:35
Je préfère de loin le prénom Gabriel que Joseph. Mais si c’est le choix des parents…
*Gustave de Montréal
4 juin 2016 @ 13:21
…..ou de Charles.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:15
Et pourtant ils avaient promis de vous demander votre avis.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:20
David de Tornos aussi… son oncle.
Leonor
6 juin 2016 @ 09:58
Quoi ? Il s’appellerait aussi Gabriel, ce petit ?
C’est risqué , ça, vu l’histoire ancienne.
Parce que, quand même, c’est le nommé Gabriel, archange de son état, qui est venu annoncer à Marie que l’Enfant allait être fabriqué life par quelqu’un d’autre que Joseph, son futur officiel !
Alors, prénommer un enfant Joseph Gabriel….
Remarquez, par les temps qui courent, on ne s’étonne plus de rien.
;-)
PS . ( ;-) = petit signe indiquant que ce type de commentaire est à prendre avec un brin d’humour .
bernadette
6 juin 2016 @ 14:32
Merci pour le PS, Léonor… j’ignorais la signification de ce signe, encore une chose à me mettre en tête ! Préciser qu’il faut prendre votre commentaire avec un brin d’humour, est en effet indispensable ! Comme ça, ça passe….
Leonor
6 juin 2016 @ 21:27
Bonjour Bernadette,
Le smiley représente un clin d’oeil + un sourire , en » code » de langage mail.
Sur le fond : ce n’est pas sérieux de se prendre trop au sérieux ! Et je trouve pour ma part que la religion ne devrait pas engendrer la mélancolie. Avez-vous regardé le lien vers un petit discours de Mgr Desmond Tutu que j’ai mis plus bas ?
Cordialement.
mary71
2 juin 2016 @ 08:57
un vieux prénom à consonance biblique très sympathique.
Quelle est la date exacte ?
Charles
2 juin 2016 @ 11:42
Le petit Prince est né ce matin à Dreux
Namaste
2 juin 2016 @ 21:24
à Dreux ? Ce petit garçon (Joseph j’adore ce prénom !) a -t-il eu le bonheur de naître dans la douceur de son foyer ?
Charles
3 juin 2016 @ 11:23
Le petit Prince est né à l’hôpital de Dreux
Namaste
9 juin 2016 @ 11:03
Merci pour la réponse.
(dommage ça aurait été joli symboliquement ! )
framboiz 07
3 juin 2016 @ 00:57
Le 2, donc ?
Charles
3 juin 2016 @ 11:24
Oui le matin du 2 juin
Albane
3 juin 2016 @ 15:35
Vous êtes merveilleux, Charles, vous êtes au courant de tout ! :-) :-)
*Gustave de Montréal
4 juin 2016 @ 13:22
Charles détient le droit de cuissage
mary71
3 juin 2016 @ 09:09
merci Charles.
Le choix de Dreux signifie certainement que tout s’est bien passé.
Charles
3 juin 2016 @ 11:27
Oui
aubert
3 juin 2016 @ 11:42
mettez-vous en doute le professionnalisme de l’hôpital de Dreux ?
Gérard
5 juin 2016 @ 17:38
Il me semble que le recensement a commencé dans l’Intermédiiaire des Chercheurs et des Curieux
Gérard
5 juin 2016 @ 17:40
La précédente naissance étant à risque l’hôpital de Poissy plus spécialisé fut choisi.
kalistéa
7 juin 2016 @ 17:43
Lorsque les Orléans naissent à Dreux , leur berceau est voisin de leur tombeau.
sonia
2 juin 2016 @ 08:59
Félicitations aux heureux parents.J’attends les critiques pour le choix du prénom.C’est aux parents qu’il doit plaire…
Anne-Cécile
2 juin 2016 @ 09:01
Joli prénom! mais je ne suis pas objective c’est celui d’un de mes fils :).
bianca
2 juin 2016 @ 13:26
…et c’était le prénom de mon grand’père auquel j’étais très attachée, un homme doté de grandes qualités humaines et je souhaite une personnalité identique à ce bébé en félicitant les parents ! bianca
Danielle
2 juin 2016 @ 09:18
Bienvenue à Joseph ; le prince Jean sera certainement très félicité ce jour par ses visiteurs.
Sur cette photo, Philomena est très bien.
Muscate
3 juin 2016 @ 20:21
Je me suis fait la même remarque, Danielle.Elle est même vraiment belle,sur ce cliché.
Habituellement, pourtant, je ne suis pas emballée.
Marie de Cessy
2 juin 2016 @ 09:23
Félicitations aux heureux parents
Allez qui sera le 108 ème arrière petit enfant ?
Ou bien un mariage dans la famille d’Orléans ?
Régine
2 juin 2016 @ 11:28
108ème chez Axel de Sambucy de Sorgue, fils de la princesse Chantal
Charles
2 juin 2016 @ 11:43
Et le 109ème ?
belle
2 juin 2016 @ 16:58
peut etre chez Le Comte et La Comtesse de Dreux ?
Numérobis
2 juin 2016 @ 18:33
Le 109 ° Charles ? A tout hasard, chez Kildine !
Leonor
5 juin 2016 @ 14:12
Vous ne prenez pas beaucoup de risques, Numérobis !
clementine1
3 juin 2016 @ 06:37
vous avez un renseignement Charles ?
Hortense
3 juin 2016 @ 07:48
Voyons, voyons, surement chez Kildine (de Sambucy de Sorgue) Stevenson ou chez François d’Orléans (marié en 2014 et pas de nouvelles!!!)
On parie????
E.E. Beck
3 juin 2016 @ 08:51
Je pense que vous êtes le plus au courant pour le 109ème
Le 108ème sera le fils d’Axel et Charlotte de Sambucy de Sorgue le mois prochain
Lourse
4 juin 2016 @ 13:09
Le 108 ème est né(e) ce matin…;)
Dorian
5 juin 2016 @ 16:56
Pourriez-vous nous en dire plus Lourse?
D’agit-il du fils d’Axel et Charlotte de Sambucy de Sorgue? Ou bien chez un autre petit-enfant des defunts Comte et Comtesse de Paris dont la grossesse n’aurait pas ete annoncee? Merci.
Marie de Cessy
2 juin 2016 @ 14:20
Merci Régine !
Roch
2 juin 2016 @ 09:31
Je souhaite une belle vie à ce petit prince.
Félicitations au duc et à la duchesse de Vendôme.
clem
2 juin 2016 @ 09:39
félicitations aux heureux parents. J’aime beaucoup ce prénom, à la fois biblique et royal.
Milena K
2 juin 2016 @ 09:49
Voilà qui ravira ,en premier lieu,les thuriféraires de Jean d’Orléans.
Joseph,un prénom ancien bien moins moche et lourd à porter que Gaston ou Antoinette,selon moi.
Claudia
2 juin 2016 @ 12:32
Entièrement d’accord avec vous !
Cheveyre
2 juin 2016 @ 18:47
tout à fait !!! ils auraient pu lui mettre le prénom d’un ancien roi de France !!! Hugues ; Raoul ; Gontran …
Stella
4 juin 2016 @ 13:32
Ah bon?…Nous avons eu, en France, un roi Raoul et un roi Gontran?
Ouh là!…Il convient que je retourne à mes ouvrages historiques!
Leonor
5 juin 2016 @ 14:13
Gontran… Déjà Eudes, c’était jojo……
Marc
5 juin 2016 @ 18:32
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_de_Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gontran_(roi)
Mayg
2 juin 2016 @ 13:07
Bien au contraire je les trouve du même acabit, tous aussi vieillots comme prénom les uns que les autres…
Gérard
2 juin 2016 @ 19:09
Mais vous savez bien Mayg qu’avec les prénoms c’est un éternel recommencement.
aubert
3 juin 2016 @ 11:44
nous savons tous ici que Mayg ne se réjouira d’un évènement chez les Orléans que lors du décès de l’un d’eux !
Gérard
4 juin 2016 @ 17:11
Non parce que même à un enterrement elle dira qu’on en fait tout un plat… Le cas est désespéré.
Mayg
6 juin 2016 @ 17:17
Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas aubert. J’ai quand même bien le droit de dire que je n’aime pas ces prénoms, que je trouve vieillot.
Quant à Gérard, je crois que votre cas est beaucoup plus désespérer que le mien…
Gérard
7 juin 2016 @ 16:00
Pas du tout Mayg, je trouve Louis de Bourbon, son épouse et ses enfants charmants et je trouve qu’ils ont de jolis prénoms mais je les tiens seulement pour les aînés des Bourbons et non pas pour les chefs de la maison de France.
Cosmo
3 juin 2016 @ 12:27
Il n’y a pas qu’avec les prénoms, cher Gérard…les commentaires aussi.
Amicalement
Cosmo
ML
4 juin 2016 @ 16:44
:-)
Gérard
4 juin 2016 @ 17:11
Oh oui cher Cosmo…
Philippe Gain d'Enquin
2 juin 2016 @ 09:55
Fin de neuvaine, un prince!
Ontheroadagain
2 juin 2016 @ 09:58
Félicitations à eux et bienvenue au petit Prince Joseph ! 2 garçons, 2 filles, l’équilibre parfait ! J’espère que tout s’est bien passé et que mère et fils se portent bien…
framboiz 07
2 juin 2016 @ 14:59
Vous avez dit l’essentiel , espérons que La duchesse & le bébé se portent bien , les petits princes peuvent sortir les trompettes , à nouveau , pour chanter
il est né le royal enfant
jour de fête aujourd’hui sur terre
il est né le royal enfant
Roulons nous tous par terre !
A mon tour de mirlitonner !
Dommage , on ne sait pas le poids, la taille , le jour & l’heure pour calcules son thème astrologique !Je constate que Stéphane Bern , annonce la jolie nouvelle, de son propre chef …Ce qu’il s’était permis de faire pour Sasha Casiraghi .Si la Fondation veut nuire au Prince ,en absence ,les journalistes traquer la princesse, ce sera plus facile…
Comment va la grand-mère paternelle du Bébé ?
Corsica
3 juin 2016 @ 08:13
Framboiz07, pensez-vous vraiment que les journalistes vont « traquer » la princesse ? Pour être traqué, il faut faire vendre et pour faire vendre, il faut être connu. Or, en dehors des cercles royalistes, des habitants de la région de Dreux et des lecteurs de revues comme Point de Vue, les Français ne connaissent pas l’épouse du duc de Vendôme, toute charmante qu’elle soit.
aubert
3 juin 2016 @ 11:45
sagesse et bon sens, comme toujours.
Gérard
4 juin 2016 @ 17:08
J’ai l’impression d’ailleurs que la mode de traquer quelqu’un est passé. Il n’y a plus d’idole ni dans la chanson ni dans le cinéma ou le sport.
Et on n’a jamais traqué les prix Nobel ou les bienfaiteurs de l’humanité à part certains papes.
framboiz 07
4 juin 2016 @ 00:41
Oui, mais on peut quand même la déranger , dans un moment intime .A eux de dire la nouvelle, quand ils le désirent , non ?
YVELISE
2 juin 2016 @ 10:03
Félicitations aux heureux parents et longue vie à l’enfant
Pierre-Yves
2 juin 2016 @ 10:09
Prénom sympa, c’est déjà ça.
Trianon
2 juin 2016 @ 10:17
j’adore ce prénom!!
ravie pour cette jolie famille
Noriko
2 juin 2016 @ 10:21
Félicitations aux parents !!!
Antoine
2 juin 2016 @ 10:33
Vers de mirliton composés sur un coin de bureau en l’honneur de l’heureuse naissance de l’illustrissime prince Joseph, du sang royal de France, Navarre, etc… etc…
Sonnez clairons, jouez trompettes,
Voici enfin le jour béni
Sortant enfin de sa cachette
A Dreux Joseph est dans son nid.
Ah ! Sur ce rejeton illustre
Très humblement baissons les yeux
Aucun ne peut avoir le lustre
Jeté sur Lui par ses aÿeux.
Souhaitons Lui une vie heureuse
Un bel hymen bien argenté
Une famille unie et pieuse
A l’exemple de sa parenté.
Qu’à son très saint Patron il pense
Pour implorer foi et santé
Mais que surtout Jo le dispense
De vivre dans la chasteté…
Philippe Gain d'Enquin
2 juin 2016 @ 12:27
Cher Antoine, avec vos mots tous agréablement choisis, nous pourrions avoir l’impression d’être à Noël et d’entendre chanter « Minuit Crétins », merci pour ce lyrisme… Cordialement vôtre PGE
Mary
2 juin 2016 @ 19:09
Marrant tout plein Antoine !
Au passage,j’adore votre prénom .
Hortense
3 juin 2016 @ 07:50
Moi, j’aime bien !! Vous allez composer la musique aussi?
Albane
3 juin 2016 @ 15:37
Amen ! Amen !
laure2
2 juin 2016 @ 10:36
Et bien voilà félicitations aux parents et prompt rétablissement à la princesse .
Joseph ne doit pas être un prénom courant chez les Orléans et n’est pas du tout harmonieux avec les prénoms de ses frères et soeurs .
aubert
3 juin 2016 @ 11:47
on nous les a pourtant montrés récemment jouant de plusieurs instruments !
Yseult
2 juin 2016 @ 10:39
Prénom élégant pour un petit prince
Robespierre
2 juin 2016 @ 10:57
Gaston, Joseph et Antoinette, sont des noms qui vont très bien ensemble, pour parodier les Beatles. Mes deux grands-pères s’appelaient Joseph, donc je connais bien ce prénom.
Cheveyre
2 juin 2016 @ 18:49
oui, mais, c’était vos grands-pères … je pense qu’un prénom représente quelque chose de différent pour chaque personne ; ce prénom peut rappeler quelqu’un que l’on a aimé, ou que l’on a haï …
Roselila
2 juin 2016 @ 11:06
Sincères félicitations et très beau prénom.
Zeugma
2 juin 2016 @ 11:09
Longue vie au petit Joseph ainsi qu’à son frère et à ses soeurs !
(Sauf erreur, aucun roi de France ne s’est appelé Joseph ; aucun non plus Gaston.)
Philippe Gain d'Enquin
2 juin 2016 @ 12:28
Une fée oui, pour Gaston : la fée Bus !!! Laquelle croisa ‘le train de trois rois »…
aubert
3 juin 2016 @ 11:51
Ma Foix, vous voila astronaute !
Mary
3 juin 2016 @ 17:55
Philippe,
Vous connaissez la fée Nec? Celle qui prêche dans le désert…
kalistéa
7 juin 2016 @ 17:47
Moi , la fée Néante j’aimerais mettre mon grain de sel , mais ne le peux…trop fatigant!
Philippe Gain d'Enquin
8 juin 2016 @ 12:53
Et la fée licité, que j’éprouve à vous lire tous trois, la connaissez vous ? Elle existe : la preuve ! Cordialement à vous, Philippe.
Mary
8 juin 2016 @ 20:58
:-))
Actarus
2 juin 2016 @ 12:38
C’est Stéphane Bern qui joue les cigognes ? ;-)
Joseph était le saint patron de l’église de mon enfance. Félicitations aux heureux parents et bienvenue à S.A.R. le prince Joseph d’Orléans.
Je sais que, de nos jours, les relevailles sont rapides, mais j’espère que Doña Philomena ne sera pas obligée de « recevoir » les touristes du journal local. A cet égard, la réception des « 7 à 8 » lecteurs de L’Écho Républicain est-elle toujours de mise ?
Actarus
2 juin 2016 @ 12:40
Je ne sais pas ce que mon premier commentaire ci-dessus vient faire ici, mais je voulais signaler que si, comme monsieur Zeugma le signale, aucun roi de France ne s’est prénommé Gaston ou Joseph, ces prénoms ont déjà été portés, par exemple par Gaston de France, duc d’Orléans, frère de Louis XIII, et par le dauphin Louis-Joseph, fils aîné de Louis XVI.
Albane
3 juin 2016 @ 15:40
Merci Actarus, pour vos précisions ! Justement, j’étais en train de me creuser la tête pour rechercher un éventuel Joseph dans les très nombreux ancêtres de ce nouveau-né.
Louis de Lauban
2 juin 2016 @ 12:49
Tout un programme : Gaston comme ce traître de duc d’Orléans frère de Louis XIII, Joseph comme son ancêtre le régicide Louis-Philippe -Joseph d’Orléans aka Philippe Égalité, belles références ;-)
Gérard
2 juin 2016 @ 16:23
Comme c’est lourdingue ça, comme c’est lourdingue ! Pas étonnant sous la plume fielleuse de certains mais tout de même…
aubert
3 juin 2016 @ 11:53
lourdingue c’est vrai et de plus dans le même sac que Mayg !
ML
2 juin 2016 @ 20:21
Il y a aussi le petit Louis Joseph , fils aîné de Louis XVI .
Daniel D
2 juin 2016 @ 22:57
Et alors ça vous dérange? Moi pas.
Très bon choix de prénom et toutes mes félicitations au couple princier.
Louis de Lauban
3 juin 2016 @ 16:26
oh non, cela ne me dérange pas, au moins le cadet Orléans assume, par ces prénoms là, le fait qu’il n’est que le cadet d’une branche cadette qui ne saurait être un jour appelée à régner et qu’il ne doit pas usurper le titre d’héritier de nos rois.
ML
4 juin 2016 @ 10:12
Etc…Etc…
Gérard
4 juin 2016 @ 17:03
Ah oui c’est pas comme Alfonso ou Jaime ou Gonzalo.
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:28
Erreur mon cher Gérard, Alphonse Ier, Jacques Ier et Alphonse II sont nés alors que leur branche n’était encore que cadette. Comme Jean II le Bon, François Ier ou Henri IV, prénoms qui pour les 2 premiers n’avaient pas de vocation royale. Gaston et Joseph sont nés alors que leur père prétend un jour à la succession à l’usurpation du trône de France, grosse nuance.
Gérard
6 juin 2016 @ 11:29
Quand votre Alphonse II naquit, votre Charles XII était déjà âgé et n’avait que quelques mois à vivre et il est clair qu’il n’aurait pas d’enfant.
Certes le prince des Asturies était encore vivant mais marié, en tout cas d’un point de vue espagnol morganatiquement, il avait renoncé à ses droits. De plus chacun savait pour des raisons médicales qu’il n’aurait pas d’enfant.
Au demeurant il n’y a aucune obligation de prénom en ce qui concerne les souverains évidemment.
Louis de Lauban
6 juin 2016 @ 21:41
Oui Charles XII ne risquait pas d’avoir d’enfants, mais le futur Alphonse Ier avait un fils qui aurait pu être Alphonse II, qu’il ne puisse avoir d’enfant, oui, donc le petit Alphonse serait devenu Alphonse III après son oncle et son père. L’histoire fut autre, mais quand une nouvelle branche parvient à la royauté elle se distingue souvent par un prénom rare (les Charles pour les Valois alors que ce prénom Carolingien n’était parvenu qu’une fois au trône sous les Capétiens et seulement par un hasard terrible), les François pour les Valois-Angoulême (François Ier, le Dauphin François, François II, François-Hercule duc d’Alençon puis d’Anjou) et les Louis pour les Bourbon (dans les deux derniers cas il y a reprise du nom du fondateur ou de l’ancêtre royal de la Maison). Donc Alphonse avait toute sa place dans l’éventail onomastique de la famille.
Cosmo
3 juin 2016 @ 12:29
Toujours aussi fin et subtil, Louis de Lauban…vous devriez être heureux puisqu’il ne s’agit pas d’un petit bâtard, selon votre expression par ailleurs.
Cosmo
Louis de Lauban
4 juin 2016 @ 09:50
Quand on est Chiappini, on peut bien faire ses enfants mariés ou non, ça n’a que peu d’influence sur la succession au trône de France ;-)
Cosmo
5 juin 2016 @ 10:22
Vous devriez au moins vous tenir au courant des choses. Il n’y a pas plus de Chiappini que de cocher Lefranc chez les Orléans. Mais on murmure qu’il y a du Godoy et du Puigmolto chez les Bourbons. Et là pour la succession au trône de France, cela ferait désordre.
Gérard
5 juin 2016 @ 12:43
Vous cherchez le bâton pour faire battre les Bourbons d’Espagne !
Naucratis
5 juin 2016 @ 14:53
Cosmo est plus à l’aise avec les ragots qu’avec l’histoire. Propagateur de rumeur sans doute, historien sûrement pas !
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:22
Cela ferait désordre, mais toujours pas Orléans, dommage ;-) Et puis Henri Chiappini avec ses tenues de vieux beau sur le retour à un style de mafieux transalpin tout à fait crédible.
Cosmo
5 juin 2016 @ 20:50
La rumeur vient du camp carliste. Quant à ma qualité d’historien, qui êtes-vous pour en juger ? Vu le niveau de l’ensemble de vos interventions, on peut se poser des questions sur vous et vos qualités intellectuelles.
Cosmo
ML
6 juin 2016 @ 10:23
Il y a belle lurette que l’hypothèse Chiappini a été balayée : j’avais lu un article ,à ce sujet ,il y a au moins 50 ans , il me semble de M. Castelot . Et ,depuis ,l’ADN a parlé .
Gérard
6 juin 2016 @ 11:14
Les analyses ont parlé et les Orléans ne descendent pas de ce Chiappini. C’est une vérité scientifique que rappelle Cosmo et non pas un ragot.
Naucratis
6 juin 2016 @ 14:24
Piqué au vif Cosmo !
Le sujet est sensible apparemment !
Cosmo
6 juin 2016 @ 18:02
Moi piqué par vos remarques, Naucratis ? Quelle prétention !
Naucratis
7 juin 2016 @ 09:39
C’est un simple constat que tout le monde peut faire.
Vous n’avez aucune des qualités pour être historien, votre prétention et le ton péremptoire que vous utilisez pour écrire les pires âneries n’y changeront rien.
Remettez-vous, vous avez sans doute d’autres qualités.
Cosmo
7 juin 2016 @ 12:10
Naucratis,seriez-vous obsessionnel ?
Louis de Lauban
23 juillet 2016 @ 09:38
Pour en juger, mon brave, j’ai ce qu’il faut avoir. ça commence par un D et vous, vous n’en avez pas.
Albane
3 juin 2016 @ 15:41
Mais les parents, au moins dans le cas de Joseph, ont du penser à des références chrétiennes.
kalistéa
7 juin 2016 @ 17:58
J’ai lu personnellement des livres de « cosmo » qui m’ont paru des livres bien documentés tels que doivent l’être ceux d’un bon historien.Je les ai trouvés intéressants et agréables à lire : tout le contraire de ce que vous écrivez Naucratis! (Je parle de vos interventions sur ce site , parce que vos ouvrages d’historien , quels sont-ils SVP ?)
Louis de Lauban
8 juin 2016 @ 19:26
Si bien documenté suffisait à faire l’historien, alors n’importe qui pourrait prétendre l’être. Les sources sont elles clairement et précisément indiquées ? Et puis que penser de l’objectivité et du niveau de la recherche ? Pour faire historien à la tv ou dans des journaux bas de gamme ça passe, mais sans doctorat attribué avec la bonne mention pour une thèse valable, il n’y a pas d’historien véritable, peut-être des amateurs plus ou moins éclairés, mais pas plus.
Leonor
6 juin 2016 @ 21:29
Y’a des fixettes. C’est comme ça. Chacun son dada.
Xantya
2 juin 2016 @ 14:40
Non mais il y a eu un Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et également je crois un prétendant au trône du Brésil.
HRC
2 juin 2016 @ 11:10
Antoinette et Joseph, c’est très viennois.
Carole
2 juin 2016 @ 12:58
exactement la même réflexion
ils seront peut être plus autrichiens que français.
ML
2 juin 2016 @ 20:24
Pourquoi ? Ils sont élevés en France .
Gérard
4 juin 2016 @ 17:00
Antoine et Joseph ont sûrement été parmi les prénoms les plus donnés en France de tout temps après Jean et Martin.
Denis
2 juin 2016 @ 13:55
Et très ringue !
Antoine
2 juin 2016 @ 18:01
Félicitez-vous de vous appeler Denis, que d’aucuns trouveront très ringue aussi, mais qui passe infiniment mieux que les dérivés des feuilletons américains.
Louise-Marie
3 juin 2016 @ 13:20
Deux jolis prénoms
Lady Chatturlante
2 juin 2016 @ 15:07
J’ai fêté la nouvelle avec un croissant et un pain au chocolat.
framboiz 07
3 juin 2016 @ 01:00
Trempés dans du Joseph Ruinart , champagne, qui s’impose ?
Corsica
3 juin 2016 @ 08:18
Chère Lady, je sais que vous êtes habituée à faire des folies, notamment de votre corps, mais là, je vous trouve bien imprudente. Avec de tels excès, vous risquez de ne plus pouvoir fermer facilement votre treizième ou quatorzième ( je ne sais plus) robe de mariée !
HRC
3 juin 2016 @ 12:29
cen’était en rien une critique de ma part ! je pensais à Marie-Antoinette et son frère ou neveu Joseph !
Albane
3 juin 2016 @ 15:43
Très bonne observation. La mère de la Duchesse de Vendôme ne vit-elle pas à Vienne (une ville que j’apprécie beaucoup tout comme l’Autriche) ?
COLETTE C.
2 juin 2016 @ 11:32
Bienvenue à ce petit prince !
Vivement une photo de la famille !
jo de st vic
2 juin 2016 @ 11:44
non mais Gaston d’Orléans frére de Louis XIII a été un prince frondeur…et un personnage haut en couleurs…pére de la « rejouissante » Grande Mademoiselle…
jul
2 juin 2016 @ 11:47
Félicitations ! :) Très joli nom
Véronick
2 juin 2016 @ 11:49
Toutes mes félicitations au Prince et à la Princesse Philomena, duc et duchesse de Vendôme, pour cette heureuse naissance.
Bienvenue dans ce monde, au Prince Joseph, qui doit combler de joie ses heureux parents ainsi que son frère et ses sœurs.
Je souhaite également une très belle fête à la Princesse Philomena !
Bien cordialement.
Véronick
corentine
2 juin 2016 @ 11:55
bonjour,
félicitations au prince Jean et à la princesse Philomèna
J’espère que la maman et le bébé se portent bien ? Je leur souhaite le meilleur
bienvenue au petit prince Joseph
Joseph un bien joli prénom, celui de mon fils aîné partit trop tôt …
Charles
2 juin 2016 @ 16:37
Corentine
Je suis vraiment désolé pour votre fils, permettez-moi néanmoins de partager ma joie avec vous à l’ occasion de cette naissance.
Mary
3 juin 2016 @ 18:06
Désolée pour votre fils Corentine,terrible pour une maman.
Leonor
6 juin 2016 @ 10:03
Corentine,
……….une pensée pour vous, et pour votre Joseph à vous .
patricio
2 juin 2016 @ 11:59
Très bonne nouvelle
Amitiés
Patricio
Marissa
2 juin 2016 @ 12:35
Félicitations aux Ducs de Vendôme.
cyril-83
3 juin 2016 @ 07:28
Marissa, il n’y a qu’un seul duc de Vendôme.
On dit : le duc et la duchesse de Vendôme.
Guyard
2 juin 2016 @ 12:35
Parenté entre les époux et descendance des défunts Comtes de Paris http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/06/02/naissance-du-prince-joseph-dorleans/
aubert
3 juin 2016 @ 11:58
la comtesse de Paris et la duchesse de Vendôme partagent-elles la particularité de voir leurs soutiens, aussi fébriles que flatteurs, se référer plutôt a leur ascendance maternelle que paternelle ?
aubert
3 juin 2016 @ 11:59
c’est piétiner les lois fondamentales !!!
Albane
3 juin 2016 @ 15:45
Merci, Guyard !
*Gustave de Montréal
2 juin 2016 @ 12:39
un autre garçon! excellent.
Bab
2 juin 2016 @ 12:45
Tous nos vœux au nouveau né qui complète la jolie famille du Duc et de la Duchesse de
Vendome.Madame la Duchesse de Montpensier doit se réjouir de l’arrivée de ce petit garçon.
Nous lui adressons avec toutes nos félicitations notre profond respect pour sa grande noblesse tout au long de sa vie ,et devant les épreuves qu’elle a su surmontées avec dignité courage et amour .Quel bel exemple.Bab
Anna
2 juin 2016 @ 12:50
Très bonne nouvelle pour ce charmant couplé princier
Mayg
2 juin 2016 @ 13:04
Félicitations pour cette naissance.
Par contre Joseph, ça fait un peu vieux comme prénom pour un petit garçon de nos jours.
Mon grand-père portait le même prénom…
Gérard
2 juin 2016 @ 16:25
Joseph est largement revenu à la mode depuis une quinzaine d’années.
avel
2 juin 2016 @ 17:21
Joseph se redonne actuellement, c’est à la mode. Mon grand-père le portait également. Je ne trouve pas que cela fasse démodé et ça me plaît bien.
Les « vieux » prénoms bibliques n’ont jamais vraiment disparu et c’est tant mieux!
Mayg
3 juin 2016 @ 13:44
J’ai beau regarder autour de moi, je ne vois aucun enfant né récemment qui porte ce prénom…
ML
4 juin 2016 @ 16:48
J’en connais deux ,comme quoi !
Mayg
6 juin 2016 @ 17:21
Oui mais vous, nul ne doute que vous fréquentez les milieux vieillots…
ML
8 juin 2016 @ 11:12
Mais non ,Mayg ,il s’agit d’enfants de couples modernes , les épouses travaillent , et même …:-) l’un des deux couples n’est pas passé par la case Mairie !
Chrislylou
2 juin 2016 @ 19:32
Je suis d’accord aussi, mon grand père se prénommait Joseph……..et j’ai horreur de ce prénom , ces enfants ne sont pas gâtés de ce coté là…..
Louise-Marie
3 juin 2016 @ 13:21
J’aime beaucoup le prénom de Joseph
Sarita
2 juin 2016 @ 13:09
J’aurais parié sur un prénom moins joli et facile à porter, bienvenu donc au petit Joseph! Déception, par contre, de constater que c’est Stéphane Bern et non Charles qui nous annonce la nouvelle, d’où le style beaucoup trop sobre de l’article ;-)
Milena K
3 juin 2016 @ 08:49
Je me disais aussi…cet article-ci est beaucoup plus « distancié » et digeste que le sirop orléanôlatre déversé ici à intervalle régulier par le thuriféraire number one! ;-)
Mayg
3 juin 2016 @ 13:47
lol
ML
4 juin 2016 @ 16:50
Mais pourquoi lisez-vous ses commentaires ? Seriez-vous masochiste ? :-)
Milena K
5 juin 2016 @ 13:59
Je lis ce que je veux et je n’ai pas à me justifier…tout comme vous! :-)
Mayg
6 juin 2016 @ 17:22
Bien dit Milena K
Milena K
7 juin 2016 @ 08:03
Merci Mayg.
Anastasie
2 juin 2016 @ 13:17
Joseph, cela m’a fait immédiatement penser à la dynastie napoléonienne !!!
Gérard
2 juin 2016 @ 16:26
Et moi à la dynastie davidique.
Pauline.g
2 juin 2016 @ 14:00
Prénom de mon grand père décédé en 2013. Félicitations aux parents et aux frère et soeurs.
pinto
2 juin 2016 @ 14:01
Felicitations. J’aime bien le prenom?. Deux fils et deux filles: merveilleux!
maman monique
2 juin 2016 @ 14:07
Quel beau prénom.
Je l aime particulièrement car mon papa le portait
ML
4 juin 2016 @ 16:51
Moi aussi !
Claude-Patricia
2 juin 2016 @ 14:08
Bonjour à tous,
Bienvenue au petit prince Joseph, bonheur et longévité!!
Matthias
2 juin 2016 @ 14:11
Félicitations au duc et à la duchesse de Vendôme pour la naissance du petit prince Joseph.
Mise au point du comte de Paris sur Twitter (en réponse à un de mes messages), les enfants du prince Jean et de la princesse Philomena sont tous « Petits Fils » et « Petites Filles de France ». Le prince Jean garde ses armoiries delphinales, mais Ses enfants n’ont pas la qualité d’apparat de Fils ou Filles de France.
Évidemment, ceci est du point de vue orléaniste et non légitimiste ;)
Matthias
2 juin 2016 @ 14:14
Voici précisément son twitte :
« Le Prince Joseph d’Orléans n’est pour l’instant que Petit Fils de France HCP »
-2 Juin 2016 – 14h56
Actarus
2 juin 2016 @ 19:35
Ouille… Il y a comme un air de rumba qui va encore être joué dans cette grande famille. Toutefois je remarque, une fois n’est pas coutume, que Henri le Jeune est logique par rapport à ses propres prises de positions, mis à part la question des armoiries qui, elles, ne sont pas logiques quand on les met en perspective avec la qualité accordée au prince François.
Mais enfin, il y a du progrès ! ;-)
Oscar
3 juin 2016 @ 00:11
« Le Prince Joseph d’Orléans n’est pour l’instant que Petit Fils de France Henri Comte de Paris »
-2 Juin 2016 – 14h56
Mais il faut s’en féliciter ! Ce sera toujours moins lourd à porter pour ces « Petits-fils de France » d’avoir pour père le prince Jean d’Orléans plutôt qu’un triste sire comme le comte de Paris ! Et au moins eux ils sauront ce que c’est que d’avoir un père qui assume ses devoirs de père envers ses enfants.
jul
3 juin 2016 @ 11:59
Ahhhh l’incohérence du prétendant. Les armoiries du dauphin ne sont que celles du dauphin !
Par contre « d’Orléans » au lieu « de France » c’est un progrès. Bravo.
Gérard
4 juin 2016 @ 16:54
Difficile de reprendre au prince Jean les armoiries qu’il lui a données. On n’est pas en Roumanie…
aubert
3 juin 2016 @ 12:03
orléaniste et/ou légitimiste ? c’est surtout en harmonie avec ses dispositions testamentaires.
Charlanges
2 juin 2016 @ 14:27
J’ai un doute : quel est donc le 106ème arrière-petit-enfant (et 105ème vivant), sachant que le comte Theodor v. Schönborn-Buchheim, né le 8-4-2015, était le 105ème (et 104ème vivant) ?
ML
2 juin 2016 @ 20:28
C’est ,peut -être , Augustine de Sambucy mais je crois qu’elle est née avant Théodor .
Hortense
3 juin 2016 @ 08:04
Theodor était le 106e (en comptant la petite Sixtine de Sambucy de Sorgue (n°86) décédée)
105- Maria de Bourbon-Siciles
104- Augustine de Sambucy de Sorgue
103- Gabrielle Stevenson
102- Louise-Marguerite d’Orléans
101- Isoline de Sambucy de Sorgue
100- Anne Stevenson…….
etc
Qui vous manque-t-il?
Peut-être Alexander Lichtenfeld (n°95, fils de Claire von Shonborn-Buccheim), ils sont très discret et la date de naissance complète n’est pas connue, juste né en 2011.. De plus il existe un autre Alexander né en 2010, de Shonborn-Buccheim, fils de Vincenz (le frère de Claire…..)
Cosmo
3 juin 2016 @ 12:33
Après Anne Steveson, il nous manque Modestine…mais peut-être s’est-elle perdue en chemin ?
Bon weekend
Cosmo
Mary
8 juin 2016 @ 20:55
Hihan Cosmo !
Vraiment très drôle ! Espérons que ce couple prolifique et littéraire ( ils ont déjà leur Louis ) vous entende !
David Tomaszyk
3 juin 2016 @ 21:15
Le fils de Claire ce prénomme Friedrich Karl, comme son grand pere
clementine1
2 juin 2016 @ 15:07
Félicitations aux heureux parents ainsi qu’aux grandes soeurs et au grand fère. J’imagine le ravissement de la Princesse Antoinette ! Jamais je n’aurais pensé au prénom de Joseph mais suis heureuse que le choix du Duc et de la Duchesse se soit porté sur lui.
clementine1
2 juin 2016 @ 15:12
longue et heureuse vie au petit Prince.
Charlanges
2 juin 2016 @ 18:59
A la réflexion, il s’agit effectivement bien du 107ème (106ème vivant) arrière-petit-enfant, le 105ème étant le comte Theodor v. Schönborn-Buccheim (fils de Melchior) et le 106ème la princesse Marie de Bourbon des Deux-Siciles (7ème enfant de l’actuel duc de Calabre).
A quand le premier arrière-arrière-petit-enfant ? Les princesses Léopoldine et Marie-Immaculée de Liechtenstein ont 25 et 24 ans, Céleste Galrao 28 ans, les comtesses Marie-Thérèse, Elisabeth, Charlotte et Hélène v.u.zu Waldburg-Zeil 27, 26, 24 et 23 ans, Viola et Vera Arrivabene Valenti Gonzaga 25 et 23 ans …
aggie
3 juin 2016 @ 14:38
le nombre de descendants donne le tournis
Baia
4 juin 2016 @ 09:31
C’est surtout qu’à partir d’un certain nombre c’est peu intéressant !
bernadette
6 juin 2016 @ 14:23
Au contraire, Baia, je trouve cela amusant !
Leonor
6 juin 2016 @ 10:05
C’est vraiment une tribu hyper-productive.
Ca ne chôme pas.
ML
8 juin 2016 @ 20:55
Pas tant que cela ,finalement . C’est vrai ,il y en avait 11 au départ d’où 10 mariages et 40 petits- enfants = une moyenne de 4 et actuellement avec 35 mariages , on a une moyenne légèrement supérieure à 3 .
Lady Chatturlante
2 juin 2016 @ 15:08
Je suis très heureuse. Deux garçons et deux filles, c’est la double part du roi.
clement
2 juin 2016 @ 15:09
félicitations à la Famille de France !
Azilis
2 juin 2016 @ 15:18
Toutes mes félicitations au Duc et à la Duchesse de Vendôme.
Azilis
l'Alsacienne
2 juin 2016 @ 15:49
Félicitations aux heureux parents de Joseph.
Ils ont choisi un beau prénom pour leur quatrième enfant.
Hélène
2 juin 2016 @ 15:56
Bien joli prénom pour notre petit prince.
Tous mes voeux au prince Jean et à la princesse Philomena
ciboulette
2 juin 2016 @ 16:23
Félicitations aux parents et meilleurs vœux pour le bébé .
J’aime beaucoup le prénom Joseph , porté par un de mes oncles .
noelie bourbon
2 juin 2016 @ 16:57
j adore ,Gaston etait mon G pere ,fantastique ,tres doux,jamais fache apres ses petits enfants,,je l adorais ,,,,qd a Joseph mon oncle et parrain ,,lui aussi gentil,,helas parti trop tot comme son fils,,
belle
2 juin 2016 @ 16:57
Prénom de mon Grand-Pere et Oncle
Longue et heureuse vie au Bébé
Sinceres felicitations au Parents
Marc Le Regent
2 juin 2016 @ 16:58
Longue vie a ce petit garçon ! Que le meilleur lui arrive tout au long de sa vie.
Je sais que je vais me faire détester…mais je suis franc et je dois dire que j’ai horreur de ce prénom totalement démodé et sans grande classe….cela dit après Gaston, il était difficile de faire pire !! Je suis catho et fréquente beaucoup de familles très catholiques ( sans pour autant être bigotes …..) mais je ne connais aucun Joseph ! en dehors d’un Monsieur de 92 ans; Il y a tant de très beaux prénoms classiques a porter avec une particule ….Annonce très décalé de Mr Bern ! sans doute que Monseigneur le Dauphin de France aurais préféré faire accrocher une annonce écrite avec enluminures aux grilles de sa propriété Royale de Dreux !!! ….Leurs Altesses Royales, le Prince et la Princesse Jean d’Orléans, Dauphins de France, Son Altesse Royale le Prince Gaston de France, Son Altesse Royale la Princesse Antoinette de France ont la joie d’annoncer la naissance de Son Altesse Royale le Prince Joseph de France. Pas de fêtes…..des priéres !
Ne m’en veuillez pas…..c’est juste un peu d’humour !!!!
Charles
3 juin 2016 @ 11:44
Et la Princesse Louise-Marguerite …!
aubert
3 juin 2016 @ 12:07
De l’humour ? Vous feriez mieux de vous contenter, comme moi, de faire des « petites blagues ». C’est plus à notre portée.
Gérard
4 juin 2016 @ 16:51
Oui, il y a humour et humour… Sur le fond le prénom de Joseph est fréquemment donné aujourd’hui dans les familles catholiques pratiquantes. Ajoutons qu’il est très consensuel puisqu’il évoque les trois religions du Livre.
MIKA
2 juin 2016 @ 17:00
4 enfants, deux garçons, deux filles… L’idéale composition d’une famille ( selon moi).
J’ai un garçon et une fille, adultes maintenant, et je regrette parfois de ne pas avoir agrandi ma famille un peu plus …
MIKA
2 juin 2016 @ 17:02
Oubli de souhaiter la bienvenue au petit Joseph…
Joseph, Joséphine, anciens prenoms toujours très jolis…
Louise-Marie
2 juin 2016 @ 18:10
Je félicite le Duc de Vendôme et la charmante princesse Philomena pour la naissance de ce petit prince
Marie de Montégut
2 juin 2016 @ 18:51
Félicitations aux heureux parents, et longue vie à Joseph dont le prénom est porteur d’un si beau symbole.
Marie de Bourgogne
2 juin 2016 @ 18:57
2 garçons et 2 filles. C’est doublement le choix du roi.
Toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenue au petit Joseph.
PS : pour de raisons très personnelles, J’ADORE ce prénom. C’était celui d’une personne qui m’était très chère.
Mary
2 juin 2016 @ 19:11
Un second garçon,c’est bien pour la dynastie !
Bonne santé au bébé et à la maman.
Ghislaine
2 juin 2016 @ 19:25
C’est toujours un moment de joie quand un enfant naît alors bienvenue à ce nouveau petit terrien qui porte un beau prénom –
La maman se porte elle bien?
Actarus
2 juin 2016 @ 19:31
On ne va tout de même pas compter les arrière-petits-enfants des défunts pendant… 107 ans. ;-)
Appliquez à cette équation le coefficient multiplicateur à la génération qui sera issue de ces derniers, et vous verrez que plus personne ne va s’y retrouver.
Je crois que cette mode a été lancée par Point de Vue du vivant desdits défunts, mais tout de même il ne faut pas pousser mémère dans les orties, comme dit la sagesse populaire. On dirait qu’on donne à ces enfants un numéro dans le but d’organiser un tirage du loto. Cela rappellera à nos amis du Canada les loteries 50/50. ^^
Charles
3 juin 2016 @ 11:46
Laissez ce petit plaisir aux fidèles de la Maison de France…
Actarus
4 juin 2016 @ 13:29
Oh mais ça ne me dérange pas outre mesure, si cela leur fait plaisir. A titre uniquement personnel je trouve que c’est une prise de tête, mais bon, à chacun sa méthode pour entretenir ses méninges ! ;-)
kalistéa
9 juin 2016 @ 11:58
Je suis de votre avis Actarus.Chacun fait comme il veut bien sûr , mais nous avons bien le droit de trouver tout cela mièvre et ridicule!
Louis de Lauban
4 juin 2016 @ 23:50
Quelle blague ! Vous n’êtes pas un fidèle de la Maison de France, mais un séide de la branche cadette d’Orléans. Soyez raisonnable, faites amende honorable, rejetez ces usurpateurs et ces félons, ployez le genoux devant le seul chef de la Maison de France, Louis XXe de ce nom, et là seulement vous pourrez vous considérer comme un fidèle de la Maison de France.
Gérard
5 juin 2016 @ 12:49
Toujours ce chisme espagnol !
Gérard
5 juin 2016 @ 14:32
Mon correcteur automatique ignore les schismatiques…
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:18
Qu’est ce qu’un chisme mon brave ? Je ne vois de schismatiques que ceux qui suivent des nouveautés insensées dans l’ordre de succession prescrit par les lois fondamentales. Et encore, cela s’appelle plutôt trahison, usurpation et félonie… En France on pourrait dire cela d’un seul nom : Orléaniste.
Gérard
6 juin 2016 @ 15:56
Je ne suis pas à votre service Lauban, je ne suis pas votre brave mais malgré vos ridicules et votre déloyauté envers le roi, je vous donnerai tout de même à boire si je vous voyais près de vous étouffer de votre suffisance.
Louis de Lauban
6 juin 2016 @ 21:53
Mon brave, je suis le féal et loyal serviteur du roi Louis XX de France,c’est vous qui lu iêtes déloyal en osant prétendre contre toute vraisemblance, tout droit et toute logique que son lointain cousin cadet d’Orléans devrait régner. Vous êtes bien bon de vous soucier de ma personne, mais quand on reçoit à boire de qui soutient les descendants du Régent, il est prudent de se méfier.
Gérard
7 juin 2016 @ 15:45
Vous persévérez dans la condescendance Lauban, c’est une pente dangereuse qui pourrait vous entraîner plus loin que vous ne pensez. Par ailleurs n’ayant aucun sentiment malveillant à l’encontre de Louis de Bourbon je ne lui conseillerai de vous prendre à son service.
ML
5 juin 2016 @ 18:18
Vous plaisantez , j’espère ? Vous revenez du Moyen-Âge ?
Leonor
6 juin 2016 @ 10:13
Je finis par apprécier les interventions de Sire Louis de Lauban.
Parce que je trouve ça hilarant comme Jean Reno dans » Les Visiteurs » : à pisser de rire – ( la chose est réellement arrivée à une belle-soeur pendant qu’on regardait le film ! ) .
En plus, j’ai commencé à recopier ses messages, à Sire Louis : je les mets en stock pour en réutiliser le vocabulaire lors des Médiévales auxquelles je participe chaque année avec moult autres fadas.
Donc, lors des prochains combats de mes copains escrimeurs , je vais pouvoir lancer les cris du public , autour de la lice : » Vils séides ! trahison ! Usurpation ! Félonie ! » .
Ca va mettre de l’ambiance. :-)
Louis de Lauban
6 juin 2016 @ 21:55
Je vous en abandonne de bon coeur le privilège d’invention (c’est plus classe que brevet ou copyright non ?) ;-)
ML
8 juin 2016 @ 11:02
J’avoue que moi aussi ,Leonor ,ses propos me mettent en joie . Je pense ,finalement ,que c’est un plaisantin .
Louis de Lauban
8 juin 2016 @ 19:39
Pas le moins du monde, mais que voulez vous, tout se perd, et on en vient ainsi à oublier le sens des mots ou à les laisser inusités. Souffrez donc que je les prise plus que d’autres et qu’ainsi je les utilise si cela me sied.
aubert
3 juin 2016 @ 12:09
c’est aussi ridicule que d’afficher leur nombre dans les le carnet du Figaro.
Antoine
4 juin 2016 @ 10:00
Oui, Aubert, mais au prix de la ligne, cela revient infiniment moins cher que de les énumérer tous…
framboiz 07
4 juin 2016 @ 00:46
Qu’est-ce , une loterie 50/50 ?
Actarus
4 juin 2016 @ 13:31
Un genre de loto bingo où la moitié de la somme va au gagant et l’autre à un truc bidule caritatif. ;-)
Anne-Onyme
2 juin 2016 @ 20:32
Même prénom que mon frère, qui a 22 ans.
Je ne le trouve pas vieillot, j’en connais de tout âge, et il se répand, de plus en plus chez les jeunes enfants, et pas seulement dans les familles catholiques. La mode est aujourd’hui aux prénoms rétros, nombreux sont les petits Léon, Gaspard, Basile, Auguste, Célestine, Jeanne, Adèle dans les cours de récréation.
Gaston reste encore précurseur mais il se répandra dans les années à venir, Louise-Marguerite et Antoinette sont par contre d’un autre âge.
aggie
3 juin 2016 @ 14:42
sans oublier les Louise (mon second prénom, celui de ma marraine redevenu très à la mode).
A propos de prénom j’ai remarqué en faisant des recherches généalogiques une étrange coutume chez mes ancêtres creusois ; les femmes de la famille utilisaient au quotidien leur second prénom ; ma grand-mère Rose Julia a toujours utilisé Julia ; ma grand tante Eugénie Louise a toujours utilisé Louise.
Antoine
4 juin 2016 @ 09:49
C’était quasi la norme au XIXème siècle, Aggie, et même au XXème dans toutes les provinces et tous les milieux. Le dernier prénom donné était le prénom usuel (souvent celui du parrain ou de la marraine, ou d’un des grands-parents). Si on était à l’état-civil Rose Julia Eugénie Louise X… le prénom usuel était effectivement Louise.
Gérard
4 juin 2016 @ 16:46
Au XIXe siècle le dernier prénom était généralement le prénom usuel. C’était le cas pour mon grand-père par exemple, ce qui permettait parfois de mettre un prénom à la mode en troisième ou quatrième tandis que l’enfant portait en premier le prénom de son grand-père qui était souvent son parrain par exemple.
ML
4 juin 2016 @ 16:56
Cette coutume devait être assez répandue , il en était de même pour les femmes d’une branche ,originaire de la Somme , de ma famille .
mary71
3 juin 2016 @ 16:29
oui, dans les cours de récréation fleurissent les vieux prénoms et c’est bien. La mode des prénoms de télé ou vaguement américains a l’air d’être passée. Deux de mes petits-enfants portent des prénoms anciens : il y a Jeanne et son frère Prosper (très rare).
Laurene
2 juin 2016 @ 21:24
Bon, je vais faire tâche mais quel prenom ringard…. cela ne fait pas royal à mon goût. Mais bon, aucun risque n’est-ce pas? . ;-)
bernadette
3 juin 2016 @ 13:26
Les prénoms « ringards » reviennent à la mode ! Jules par exemple….! Je préfère et de loin, Joseph ! Mais question de goût, naturellement.
Actarus
5 juin 2016 @ 14:36
C’est Jul qui va être content de se faire traiter de ringard. ^^
bernadette
6 juin 2016 @ 14:20
Merci, Actarus, de me le rappeler.. Je pensais que « Jul » était une femme, je ne sais pourquoi (diminutif de Juliette). Dans le cas contraire, bien sûr, je fais toutes mes excuses à Jul.
kalistéa
9 juin 2016 @ 12:09
Non , Laurène vous ne faites pas tâche : nous avons bien le droit de ne pas aimer un prénom.Joseph est courant et de ce fait on peut ne pas aimer mais ce n’est pas ridicule , par contre ce qu’on donne maintenant à de pauvres enfants…je parle des Anthime , Alaastair (alors qu’on n’est pas Ecossais), Arsène , Eusèbe ,Firmin et c , qu’on croyait évacués et dont on affuble de pauvres bébés innocents, c’est difficile à comprendre.(et Gaston , Eustache , Gontran ,même Onésime !… vraiment horrible!)
moine eric
2 juin 2016 @ 21:38
Moi, je le trouve très beau ce prénom de Joseph et c’est d’abord aux parents de choisir si ils aiment ce prénom pour leur enfant, je ne vois pas où est le problème .Longue vie au Prince Joseph d’Orléans .
Marie de Cessy
2 juin 2016 @ 22:11
Régine je crois qu’un récapitulatif des arrières petits enfants du comte et de la comtesse de Paris s’impose car il y’a souvent des naissances !
Une mise à jour est necessaire ! :)
Régine
3 juin 2016 @ 11:20
L’article « La descendance de la comtesse de Paris » est tenu à jour : http://www.noblesseetroyautes.com/?p=4764
Leonor
6 juin 2016 @ 10:17
Quel boulot !
Je veux parler de celui de notre Régine Ière.
Quant aux descendants de Madame, eh bé, ça ne chôme pas au lit.
Caroline
2 juin 2016 @ 23:02
Toutes mes félicitations au duc de Vendome et à sa charmante femme pour la naissance de leur petit Joseph!
J’aurais préféré les prénoms François-Joseph pour le bébé d’origine austro-française! Dans Wikipédia, c’est écrit que le petit prince s’appelle Joseph Gabriel David Marie d’Orléans , petit-fils de France, né le 2 Juin 2016 à Dreux [Eure-et-Loir]!
Anne-Cécile
3 juin 2016 @ 04:20
Elle ne sera pas embêtée par les lecteurs du canard local finalement, tranquille à la maternité!
marielouise
3 juin 2016 @ 06:18
Très heureuse nouvelle!!!
J’aime beaucoup les prénoms choisis par couple!!!!
ml
Dame Tartine
3 juin 2016 @ 09:35
Les parents font ce qu’ils veulent et choisissent le prénom qu’ils veulent. Il faut espérer que leur choix plaira aux enfants. A cet égard, j’ai eu beaucoup de chance avec les miens.
Pauline G
3 juin 2016 @ 09:37
L’enfant se prénomme apparemment Joseph Gabriel David Marie. Beau choix.
Louise-Marie
3 juin 2016 @ 13:23
Oui c’est un excellent choix
Félicitations au duc et à la Duchesse de Vendôme
kalistéa
3 juin 2016 @ 12:36
j’espère que plus tard il se fera appeler Gabriel plutôt que Joseph , bien que…qu’est-ce que cela peut bien me faire? je ne suis pas concernée.
Leonor
6 juin 2016 @ 10:24
A propos de Gabriel et/ou Joseph, une intervention de Mgr Desmond Tutu :
https://www.youtube.com/watch?v=UHUjnWVsYc0
bernadette
8 juin 2016 @ 15:57
Au contraire, Gabriel est tellement courant…!!! Il y en aura 4 ou 5 dans sa classe, tandis que Joseph, il y en a très peu (pour l’instant) il a le mérité d’être à la fois beau et original !
Sinople
3 juin 2016 @ 13:30
Félicitations au Prince et à la Princesse pour la venue ce petit Prince Joseph. Un prénom à la fois original et intemporel qui reflète bien les fortes valeurs chrétiennes de ses parents.
Ghislaine
3 juin 2016 @ 15:35
Anne-Onyme , il en est d’intemporels comme Arthur (qui va arriver dans deux mois dans sa bonne Bretagne )
beji
3 juin 2016 @ 16:25
C’est la tradition dans les familles catholiques de donner le prénom de Marie dans les prénoms secondaires y compris aux garçons,David est plus étonnant mais celui-ci
ainsi que Gabriel ont peut-être un rapport avec les futurs parrains.Le duc et la duchesse
de Vendôme ne pouvait choisir un meilleur protecteur pour leur fils,Saint Joseph étant pour moi le plus grand des saints.Notre pape émérite Benoît XVI porte ce beau prénom.
Charles
4 juin 2016 @ 10:35
N’oubliez pas que le frère de la Duchesse de Vendôme se prénomme David.
Baia
4 juin 2016 @ 12:47
Joseph, c’est pas mal mais ce n’est pas mon prénom favori.
Par contre, la veste de M. d’Orléans est une vraie vieillerie … à croire qu’il la récupérée dans la garde robe de feu son grand père paternel !
Gérard
5 juin 2016 @ 14:33
C’est une veste autrichienne.
Baia
5 juin 2016 @ 21:42
Vous plaisantez Gérard ?
Anastasia A
4 juin 2016 @ 16:29
j’aime beaucoup le prénom Joseph ! bravo aux parents
brigitte et christian
4 juin 2016 @ 20:58
bonjour à tous
Nous nous réjouissons de la naissance du prince Joseph qui portera un bien beau prénom. Nous félicitons de tout cœur les heureux parents et pensons que Gaston et ses sœurs vont trouver un petit frère aussi plein de vie qu’eux. Nous avons aussi une pensée pour les grands parents que cette naissance doit réjouir. Et tous les fidèles de la famille de France doivent être heureux de partager cet événement avec ses Princes.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Sigismond
5 juin 2016 @ 11:30
Gaston comme le catéchiste de Clovis, Antoinette comme la reine martyre, Louise-Marguerite comme le duc et la duchesse d’Anjou, et Joseph comme le duc de Parme de 1939 à 1950, dont le frère puîné Élie était le respectueux régent. Que de beaux symboles dans le choix de ces prénoms. Monseigneur le duc d’Anjou donnera-t-il à Gaston le titre de marquis de Coucy et à Joseph le titre de marquis de Folembray ? Et pour leur père Jean, duc de Nemours ? Duc de Valois ne se peut, car chez les Orléans c’est un titre du rameau aîné, représenté actuellement par S.A.R. Mgr le prince François.
brigitte et christian
5 juin 2016 @ 17:41
Bonjour à tous
Le papa du prince Joseph est le prince Jean de France, duc de Vendôme. Il n’a pas besoin d’un nouveau titre. En France, seul Monseigneur le Prince Henri peut délivrer des titres.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Mayg
6 juin 2016 @ 17:29
Votre Monseigneur le Prince Henri passe plutôt son temps à créer des titres qui n’existent pas. Exemple: duc de France…
Milena K
7 juin 2016 @ 08:07
MDR,bien vu!
Gérard
5 juin 2016 @ 12:38
Tous ces titres appartiennent héréditairement au chef de la maison d’Orléans et pas à Louis de Bourbon.
Louis de Lauban
5 juin 2016 @ 20:15
Au vue de leurs félonies, usurpations et régicides, les Orléans ne possèdent plus rien. Dans sa sagesse, Louis XX pourrait leur accorder à nouveau le duché d’Orléans et ses titre subsidiaires, il pourrait honorer de titre certains de ses lointains cousins dans une volonté de concorde, mais pas plus.
Leonor
6 juin 2016 @ 10:30
Comme dit plus tôt : je stocke et fournirai le texte à mon, copain le forgeron et héraut de ma troupe.
Je le vois et l’entends d’ici, lors du prochain combat contre par exemple les copains Tard-Venus :
» Oyez ! Le combat eut lieu ! Messires, à genoux. Au vu ( sans -e) de leurs félonies, usurpations et régicides, les Tard-Venus ne possèdent plus rien. Dans sa sagesse, etc etc. » .
Après ça, sûr que c’est parti pour un superbe béhourd.
Gérard
6 juin 2016 @ 15:17
Vous dites bien Léonor mais je suis toujours surpris de voir en 2016 des personnes qui sont plus royalistes que les roi ne l’étaient et plus royalistes que les Ultras de la Restauration car enfin tous les titres des ducs d’Orléans ont toujours été reconnus par les rois de Louis XVI à Charles X et tous les chefs de la maison royale de Louis XIX à Henri V.
Heureusement pour lui Louis de Bourbon a plus de jugeote que certains de ses prétendus soutiens dont on a l’impression que le principal souci est de faire rire de la monarchie ou de la donner en horreur.
Mayg
6 juin 2016 @ 17:31
C’est vous Gérard qui osez parler de personnes qui sont plus royalistes que le roi ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Louis de Lauban
7 juin 2016 @ 06:28
Ridicule. Si les rois de la Restauration ou Henri V on eut la bonté de leur laisser leurs titres malgré un régicide puis une usurpation, n’oubliez pas que les Orléans sont récidivistes puisqu’ils usurpent la qualité de roi titulaire, sans parler de tous les titres appartenant à la Maison de France qu’ils se distribuent sans aucun droit. Toutes ces félonies pourraient suffire à confisquer tous leurs titres. Mais comme je l’ai dit, dans sa sagesse et sa volonté de concorde, Louis XX devrait leur laisser les titres traditionnels de leur Maison et leur interdire de porter ceux qui n’en sont pas. Ce n’est là ni être ultra, ni plus royaliste que le roi. Vos accusations sont donc ridicules et malveillantes.
Gérard
7 juin 2016 @ 15:35
Pourriez-vous Mayg citer un exemple qui vienne à l’appui de votre assertion ?
ML
8 juin 2016 @ 10:57
Louis de Lauban, vous plaisantez ,j’espère ! Votre prose semble dater du Moyen-Âge .
Sigismond
6 juin 2016 @ 08:08
Certes Gérard, tous ces titres appartiennent à l’aîné des Orléans, mais n’étant pas « fons honorum », il ne peut s’en départir en faveur de sa parentèle qu’avec l’aval du chef de la Maison de Bourbon. Même son fils aîné S.A.R. Mgr le prince François, ne pourrait être titré duc de Chartres qu’avec l’autorisation expresse de Monseigneur le duc d’Anjou. Il n’y avait pas, sous l’Ancien Régime, d’automaticité dans la répartition des titres du duc d’Orléans en faveur de ses fils, même en ce qui concerne Chartres pour le fils aîné et Valois pour le fils aîné du duc de Chartres. Le Roi devait toujours confirmer.
Gérard
6 juin 2016 @ 15:10
Je suis d’accord avec vous Sigismond mais il me semble que la confirmation du roi n’était que tacite. Après pour le reste évidemment nous ne sont pas d’accord sur la personne même qui est la fontaine des honneurs.
Aramis
8 juin 2016 @ 12:15
Finalement les légitimistes, ce sont un peu les cégétistes du royalisme…..theoriquement, defendre le travail (le principe royal) mais le saboter en fait !
Sigismond
10 juin 2016 @ 07:49
Comme d’habitude avec les orléanistes, l’inversion des rôles dans toute sa splendeur ! Ou comment les pyromanes se moquent des pompiers ! Car qui a saboté le principe royal en 1830 ? Louis-Philippe d’Orléans ! Et qui a usurpé les armes de France en 1883 ? Son petit-fils Louis-Philippe-Albert d’Orléans ! Et qui usurpe les armes de France en 2016, et se pare de titres non conférés par le Roi ? Henri d’Orléans et son fils cadet Jean d’Orléans !
Aramis
10 juin 2016 @ 11:54
Eh be …. Et dire que le vrai roi légitimiste ne sait pas remettre, depuis deux siecles, ces cadets dans le droit chemin … Et il serait capable de régner sur la France alors qu’il ne sait pas même mettre de l’ordre dans sa famille ? La monarchie c’est donc le grand désordre, non ? Il faut vraiment que Louis prenne énergiquement les mesures nécessaires pour faire rendre gorge à jamais à ces usurpateurs félons et traîtres, ennemis des droits de Dieu sur le royaume de France. Et dire que, O mystère D iniquité, Dieu a donné une multiple descendance à ces félons !
Sigismond
14 juin 2016 @ 06:25
Encore une fois, vous êtes à des années-lumière de la réalité. Le duc d’Anjou est un prince chrétien, pacifique et courtois, à l’opposé de l’hystérie que vous décrivez. Ce n’est pas lui qui fait des procès à ses cousins ou qui pond des communiqués insultants sur leurs ancêtres (vous n’avez pas remarqué l’obsession de votre idole concernant les « Reines Maria-Luisa et Isabel » (sic), María Luisa dont il descend pourtant lui-même) ! Quant à la « multiple descendance », c’est grotesque : les Bourbons sont bien plus nombreux que les Orléans !