Ce Dictionnaire historique en fait désormais office : une façon ambitieuse, exhaustive et originale de traiter le « grand homme », par un de ses meilleurs spécialistes.
En 300 notices choisies librement mais sans négliger aucune facette de l’exercice biographique, l’auteur fait le point sur les connaissances et les recherches les plus récentes sur Napoléon, son œuvre, les événements de sa vie, ses réussites et ses échecs, la trace qu’il a laissée dans la France contemporaine.
De sa naissance à sa mort, et même jusqu’au retour des Cendres de 1840 et à l’envol de la légende, tous les sujets sont abordés avec le talent et la clarté qui caractérisent l’auteur : formation, carrière, campagnes militaires, gouvernement, grands événements, conquêtes, batailles, amours, mais aussi conceptions politiques, sociales, diplomatiques.
Ce grand dictionnaire, véritable encyclopédie de tout ce que l’on doit savoir sur Napoléon, séduira aussi bien les spécialistes que les amateurs qui découvriront une histoire renouvelée de la vie et de l’œuvre de l’empereur des Français. Un ouvrage de référence qui fera date. »
« Napoléon. Dictionnaire historique », Thierry Lentz, Perrin, 2020, 1040 p.
Tartempion
5 septembre 2020 @ 06:42
Excellent écrivain et historien, dont j’ai plusieurs livres : un régal à lire
Bambou
5 septembre 2020 @ 10:45
Un beau cadeau à faire pour des fans de Napoléon…
framboiz07
6 septembre 2020 @ 16:06
Ne pas oublier Jean Tulard …
Kalistéa
6 septembre 2020 @ 19:14
OUi , Tartempion , Thierry Lentz est un grand historien sérieux et scrupuleux . Egalement un ami délicieux à fréquenter.
Kalistéa
8 septembre 2020 @ 09:36
Les deux Thierry (Lentz et le Lorrain Choffat) sont actuellement les historiens Napoléoniens les plus fiables. D’autres auteurs de livres fantaisistes font peut-être plus recette , je l’ignore.Mais si on veut véritablement en savoir plus sur l’Empereur , on peut se fier à ces deux-là .Je ne dis pas non plus qu’ils sont les seuls.