Du 10 au 17 septembre 2012, Rueil-Malmaison feêe le 1er Jubilé Impérial Napoléon/Joséphine. Le site web spécialement créé pour l’occasion vous donne le progamme des festivités riches et variées (www.jubileimperial.fr). On retiendra l’exposition « Napoléon fait son cinéma » qui présente les costumes des films le mettant en scène.
On verra en avant première la pièce de Jean d’Ormesson « La Conversation » qui met en scène Napoléon Bonaparte et Cambacérès, la pièce « L’Amour Impérial » avec Natacha Amal dans le role de Joséphine, la reconstitution d’un bivouac d’Empire, une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens, etc.
Rueil-Malmaison invitera les visiteurs à retrouver la mémoire d’un couple mythique, dont le destin fut intimement lié à celui d’une ville. (Merci à Bertrand Meyer)
Leonor
29 août 2012 @ 14:56
Lors d’une reconstitution historique quelque part, à laquelle nous avons participé, était présente aussi une troupe d’Empire, en bivouac.
C’était très drôle, très animé, très sympathique.
Ces messieurs jouaient aux petits soldats comme des petits garçons d’antan : à se tordre de rire.
C’était très sonore aussi : Ils tiraient au canon, et la nuit,dans leur tente, un grognard ronflait tout ce qu’il savait. Normal, la soirée avait dû être dure : au matin, il y avait beaucoup de cadavres !
Le tout était très sérieux ( authenticité des uniformes, des armes, des tentes) , quoique ne se prenant pas au sérieux : donc, très sympathique. Si vous êtes dans le coin, courez-y.
Maria Edite
29 août 2012 @ 16:04
J’étais à la Malmaison il y a déjà 24 ans et j’ai beaucoup aimé cette visite.
J’espère y retourner…
LPJ
30 août 2012 @ 12:35
Je l’espère pour vous tant le domaine de La Malmaison est intéressant à visiter. Et les collections présentées sont très riches.
A noter que le Prince Charles Napoléon fait parti du comité scientifique du Jubilé. Né en 1950, il est le fils ainé du Prince Napoléon et d’Alix de Foresta. Auteurs de plusieurs ouvrages sur Napoléon et la famille impériale, il préside la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.
La visite des musées napoléoniens doit être souvent émouvante pour lui puisqu’il s’agit de l’histoire de sa famille et que certains des objets présentés faisaient parti de son environnement lorsqu’il était jeune dans les résidences de la famille impériale (afin d’éviter la dispersion des collections impériales le Prince Napoléon et sa soeur la Comtesse de Witt en ont fait cession à l’Etat français en 1979).
chaton
29 août 2012 @ 17:44
beau costume à cette époque là . Ce doit être très joli à voir
chaton
29 août 2012 @ 17:52
joli les châteaux !
Kalistéa
29 août 2012 @ 20:31
En regardant une fois de plus ce beau portrait archiconnu de notre belle Josèphine,l’idée m’est venue que la comédienne Sabine Azéma l’incarnerait très bien coiffée comme il se doit et teinte en brun naturellement.
Hortensia
30 août 2012 @ 08:07
Quelle bonne idée! J’approuve et ce serait formidable un vrai beau film sur Joséphine dans les décors naturels, notamment celui de Malmaison (un rêve).
Mélusine
30 août 2012 @ 12:04
Le château de La Malmaison, à Rueil, reflète tout le goût du Premier Empire et le soin qu’avait apporté Joséphine à en faire un lieu agréable et apaisant. La chambre de l’Empereur, le salon de l’Empereur, sa bibliothèque et son bureau, sa salle du conseil. Tout était conçu pour que Napoléon (alors Premier Consul) trouve, dans cette « maison de campagne » à une demi-heure de Paris, confort et réconfort.
C’est dans cette Salle du Conseil que se tiendront 169 réunions entre 1801 et 1802, dont l’une initiera le projet de loi instituant la Légion d’Honneur…et bien d’autres.
Les années du Consulat sont fastes, pour La Malmaison et Bonaparte, encore jeune, aime aussi s’amuser. Les divertissement y sont donc simples et nombreux : lecture, jeux de cartes, les éternelles « patiences » de Joséphine, des bals avec des farandoles, des soirées costumées avec charades, ainsi que les jeux de plein air dans le parc, notamment les « barres », sorte de jeu du chat, où Bonaparte triche comme aux cartes.
Puis un petit théâtre de 300 places est construit près du château, dans lequel la troupe du Théâtre Français, puis celle de l’Opéra de Paris sont conviées à se produire, l’entourage de Joséphine et Bonaparte s’amusant aussi parfois à monter et jouer des scénettes.
Mais lorsque Saint Cloud sera choisie par Bonaparte comme nouvelle résidence de campagne, Joséphine fera de La Malmaison sa propriété particulière, qu’elle continuera à embellir et, passionnée de botanique, créera avec l’aide de Berthault, l’un des premiers parcs paysagers de France.
Kalistéa
30 août 2012 @ 13:58
Bonaparte n’aimait pas perdre et toujours s’amusait à dominer ses partenaires: Pour cela il trichait ,il le reconnaissait d’ailleurs lui-mème ou le révèlait à un partenaire qui ne s’en était pas aperçu…Quand il s’agissait de jeux de cartes où on gagnait de l’argent,après le jeu un serviteur de l’empereur passait et remboursait l’argent qu’il avait gagné en trichant .(nombreux « souvenirs » et mémoires de témoins et de familiers .)
Sébastien
30 août 2012 @ 17:45
Sait-on si les cosaques russes célébrant leur victoire de 1812 et dont Régine nous a parlé il y a trois semaines seront de la partie ? ;-)
Claude-Patricia
31 août 2012 @ 10:31
Qui sait…
LEGAT Agnès
23 juin 2014 @ 13:36
Bonjour,
Le deuxième jubilé à Rueil Malmaison aura lieu les 20 et 21 septembre 2014.
Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Office de Tourisme http://www.rueil-tourisme.com. Dans ce cadre, l’Office de Tourisme propose un package 3 jours/2 nuits à partir de 175 € .
Pour plus de renseignements, vous pouvez me faire parvenir un mail à a.legat@rueil-tourisme.com