Le film de Ridley Scott est un vrai succès au cinéma et la vie et la carrière du premier empereur des Français continuent de fasciner. Mais connaissez-vous bien le personnage de Napoléon et sa part de mystère ?
1) L’empereur et la sieste
Il avait la capacité de s’endormir rapidement n’importe où, dans n’importe quelle circonstance et de pouvoir s’offrir une sieste réparatrice. Un privilège lorsqu’on est sur le terrain pendant des longues batailles.
2) Ses surnoms
Napoléon fut tout au long de sa vie affublé de différents surnoms : « Le Petit Caporal » était un héros pour ses soldats. Il fut surnommé aussi, « le Corse », « le grand général », « le Père de la Patrie », « le Tondu », « Jean de l’épée ». Des surnoms fantaisistes également, « le Père de la Violette ». Il eut aussi droit à des termes beaucoup moins gentils ! Il fut ainsi « le sanguinaire », « Tibère », « Néron », « l’ange noir de Corse ». Napoléon, lui-même, aimait qu’on parle de son personnage comme « « l’aigle ».
3) Napoléon dopé à l’eau de Cologne
Napoléon passait plusieurs heures à sa toilette. Il prenait de nombreux bains, se rasait avec précision et attachait une importance à ses dents. Mais c’est avec l’eau de Cologne qu’il faisait des folies ! Son parfumeur, Jean-Marie Farina, lui fournissait une cinquantaine de flacons chaque mois.
4) Impudique
Il aimait le nu dans la sculpture et la peinture. Ses serviteurs chez lui ou aides-de-camp sur des bivouacs le voyaient parfois en tenue d’Adam. Cela ne le gênait pas. Ce soldat jugeait la pudeur inutile.
5) Napoléon écrivain
Très jeune, il a écrit un roman, assez sentimental, intitulé Clisson et Eugénie. Il s’agit sans aucun doute de sa relation avec Eugénie Désirée Clary. Mais il n’avait rien d’un écrivain. Son style est plat et morne, ses lettres d’amour feraient rigoler une bonniche. Il prisait un peu trop les clichés.
6) Napoléon et l’arc de triomphe de l’Étoile
C’est Napoléon qui décida de la construction, en 1806, d’un monument, au lendemain de la bataille d’Austerlitz, en annonçant à ses soldats : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. » Une construction, un peu à la manière des arcs de triomphe sous l’Empire romain. Il avait le sens du décorum.
7) Napoléon, mauvais joueur
Napoléon n’aimait pas perdre dans la vie et se montrait mauvais perdant au jeu. Aux échecs, il n’hésitait pas à déconcerter et déconcentrer le joueur adverse. Quand il voyait qu’il perdait, il frappait alors un grand coup de poing sur la table, faisant sauter toutes les pièces. Aux cartes, c’est encore pire ! Un jour, alors qu’un rival s’offusquait de la triche de Napoléon, il répondit avec malice : « je ne triche pas, simplement, je ne laisse jamais rien au hasard ».
8) Tableau de famille
Son père était avocat. Napoléon eut six frères et sœurs. Le clan était très uni. La famille, contrairement à ce qu’on croit, faisait partie de la noblesse et possédait quelques terres agricoles. Mais, on ne roulait pas sur l’or.
9) Il n’était pas si petit
On a gardé l’image de l’empereur comme étant quelqu’un de petit. Cela est à nuancer. Selon les mémoires de son valet-en-chef, il mesurait 5 pieds, 2 pouces et 4 lignes. Soit 1m68.
10) Il était tactile et il aimait pincer.
Il avait la fâcheuse tendance de pincer ses interlocuteurs pour leur signifier son intérêt.
11) Il était myope
12) Il avait des cheveux châtains et des yeux gris bleu
13) Il était frileux et, aux premiers frimas, il enfilait sa célèbre redingote grise
14) Il eut toute sa vie la nostalgie de l’odeur du maquis corse.
15) Il n’aimait pas poser pour les artistes.
16) A table
Il buvait toujours le même vin de Bourgogne, le Gevrey-Chambertin, qu’il coupait d’eau glacée. Mais le champagne coulait à flots en cas de victoire.
17) Ses plats de prédilection à table ?
Des timbales de macaroni, du poulet Marengo
18) Grand lecteur
Il ne partait jamais en campagne sans sa bibliothèque portative constituée de 1.000 livres.
19) Souliers
Un soldat lui « cassait » ses souliers neufs avant qu’il ne les chausse pour épargner ses pieds fragiles.
20) Incognito
Quand il voulait savoir ce qu’on pensait de lui, il se déguisait et se faufilait dans les rues de Paris . Un sondage grandeur nature. (Merci à Bertrand Meyer)
IRis
11 décembre 2023 @ 01:45
Le film de Ridley Scott est une caricature (mauvaise): à mettre tout en bas de la liste des films à voir…
kalistéa
11 décembre 2023 @ 12:19
Je n’ai moi même entendu dire que des critiques trs dures de ce film chère Iris et notamment par Jean Tulard historien très apprécié de Napoléon .Je n’irai certainement pas le voir après l’avoir entendu qualifier de « mauvaise farce » et de « caricature abjecte ». C’est criminel de produire de tels films sur un personnage historique , où il n’y a pas une ombre de vérité .
IRis
11 décembre 2023 @ 15:55
Chère Kalistéa, j’ai été voir le film. Il y a de grandes scènes de reconstitution de batailles, impressionnantes, beau cinéma. Mais ce qui est retenu de Napoléon et la manière dont c’est montré est tout-à-fait caricatural. L’acteur principal est trop âgé pour le rôle. C’est plein d’erreurs historiques, que les critiques ont bien relevées. Il n’y a aucune nuance, aucune explication sur les contextes politiques. Napoléon se résume en un soldat plus ou moins chanceux et une bête sexuelle. Navrant, jusqu’à la dernière image qui est une comptabilité des morts sur les champs de bataille. Comme si tous les autres n’avaient jamais fait la guerre….
Veni, vidi, et voilà mon avis…
kalistéa
13 décembre 2023 @ 15:10
Chère Iris , vous êtes donc d’accord avec Jean Tulard qui reconnait le talent du cinéaste pour montrer des scènes de batailles mais toujours d’après lui qui s’y connait, aucune des célèbres batailles de Napoléon n’aurait pu se passer de cette façon .
Baboula.
11 décembre 2023 @ 03:18
Il y en a un autre qui aime les clichés vieillots et méprisants. Une soubrette eut été plus élégant qu’une boniche.
Solenn
11 décembre 2023 @ 09:55
Cela m’a frappé aussi Baboula
mousseline
11 décembre 2023 @ 18:20
tout à fait. C’ est très mal élevé.
Aggie
19 décembre 2023 @ 11:56
J’ai été très choquée de la formulation méprisante 😡
kersti fra sverige
11 décembre 2023 @ 07:06
Petite erreur : Napoléon avait 7 frères et sœurs : Joseph, Louis, Lucien, Jérôme, Élisa, Pauline et Caroline.
Passiflore
11 décembre 2023 @ 10:42
Kersti, d’après Wilki, Laetitia et Charles Bonaparte ont eu quatorze enfants dont huit survivent (trois meurent en bas âge et trois à la naissance) :
Napoléon (mort-né le 17 août 1765)
Maria Anna (3 janvier 1767 – 1er janvier 1768) ;
Joseph (7 janvier 1768 – 28 juillet 1844) ;
Napoléon Bonaparte (15 août 1769 – 5 mai 1821) nommé en hommage à son frère aîné ;
Maria Anna (1770) nommée en hommage à sa sœur aînée ;
Maria Anna (14 juillet – 23 novembre 1771) nommée en hommage à ses sœurs aînées ;
un fils mort-né (1772) ;
Lucien (21 mai 1775 – 29 juin 1840) ;
Élisa (3 janvier 1777 – 7 août 1820) ;
Louis (2 septembre 1778 – 25 juillet 1846) ;
un fils mort-né (1779) ;
Pauline (20 octobre 1780 – 9 juin 1825) ;
Caroline (25 mars 1782 – 18 mai 1839) ;
Jérôme (15 novembre 1784 – 24 juin 1860).
kersti fra sverige
11 décembre 2023 @ 19:47
Eh bien 8 enfants survivants cela fait Napoléon et ses 7 frères et soeurs !
Passiflore
12 décembre 2023 @ 09:44
Je ne dis pas le contraire !
Philibert
17 décembre 2023 @ 07:42
Exactement !
Or, au point 8, l’article dit : « Napoléon eut six frères et sœurs ».
Puisque l’information du point 8 est fausse, peut-on être sûr que tout le reste de l’article est exact ? Poser , la question, c’est y répondre…
Charlotte (de Brie)
11 décembre 2023 @ 07:18
Ridley Scott a fait du Ridley Scott. C’est à dire du une grandiose fresque cinématographique.. Mais en aucun cas un film historique.
Robespierre
11 décembre 2023 @ 09:09
Parmi les noms peu aimables il y avait ‘l’Usurpateur ».
Quand il est à Sainte-Hélène il dit à un de ses interlocuteurs que sa famille en Corse essayait de vivre des produits des terres familiales, un peu en autarcie (huile, vin, céréales) suggérant en effet que la famille ne roulait pas sur l’or.
C’est parce qu’il venait d’une famille noble que Napoléon put obtenir du Roi une bourse à l’Ecole Militaire. Son père n’aurait pu financer ses études en France.
Il y a une anecdote qui m’a toujours amusé. Quand il était étudiant à son Ecole, les parents, Monsieur et Madame de Buonaparte, étaient venus voir leur fils. Des étudiants et professeurs s’étaient postés aux fenêtres pour admirer la beauté de la mère du jeune Napoleone. Letizia était donc une jolie femme. Elle s’agaça de cet intérêt pour son physique et dit qu’elle n’était qu’une mère de famille.
Napoleon était un homme complexe et intéressant. Mais le film ne m’intéresse pas. J’ai lu des livres et des mémoires à son sujet et ça me suffit.
Auberi
11 décembre 2023 @ 09:28
Merci pour ces précisions. J’ai vu deux fois le film de Ridley Scott que j’ai apprécié mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière du grand homme qui a causé la mort de 3 millions d’individus…
La première dès sa sortie à Paris dans une grande salle, film en VO ce qui était une erreur car entendre Napoléon Joséphine et ses soldats parler américain n’a pas été simple à démêler lors des batailles où je ne savais plus qui était qui. J’ai donc revu le film mais en VF. Le choix du doublage est évidemment très important mais la voix choisie pour Napoléon est une voix d’un homme déjà âgé alors que l’empereur était encore jeune, c’est dommage. Donc VO ou VF, je ne sais pas trop 🤔
Sinon il faut vraiment privilégier une salle avec un son performant car les chants corses sublimes lors des batailles sont très atténués dans une salle techniquement défaillante ce qui était le cas pour ma deuxième vision du film.
Le film a été descendu par la critique mais le bouche-à-oreille a fait son succès, autour de moi tout le monde l’a vu, beaucoup de classes scolaires le programment
Lien sur les critiques contre :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/critique-le-napoleon-de-ridley-scott-face-au-boulet-de-canon-du-masque-la-plume-9168750
Pastelin
11 décembre 2023 @ 09:56
Que des établissements scolaires le programment est assez terrifiant. Espérons des rectifications a posteriori. L’âge de J P, qui plus âgé que Napoléon à sa mort, est en effet plus que pénible. Et, perso, tout comme son jeu.
Cosmo
11 décembre 2023 @ 11:40
Les classes scolaires ont tort de programmer d’aller voir un film qui ne respecte en rien la vérité historique et la personnalité de Napoléon. A quoi sert d’apprendre des choses fausses ?
kalistéa
11 décembre 2023 @ 12:26
Heureusement cher Cosmo , les enfants s’ennuieront tellement qu’ils ne retiendront rien de cette mauvaise farce.
Philibert
17 décembre 2023 @ 07:49
Malheureusement, les diverses versions du film d’Abel Gance sur Napoléon, même dans ses versions sonorisées de 1971, seront difficiles d’approche pour la jeune génération.
Alors, quel film sur Napoléon faudrait-il proposer aux jeunes ?
Auberi
11 décembre 2023 @ 13:46
Bien d’accord avec vous Cosmo et Pastelin car Ridley Scott ne dit pas que c’est une fiction et arrange à sa sauce sa réalisation-
Chez mes proches les élèves de classe de seconde et de 4eme ont déjà vu le film
Charlotte (de Brie)
11 décembre 2023 @ 18:58
Cosmo, c’est malheureusement le cas depuis… ouh des décennies !
Le film de Ridley Scotte doit être vu comme un « évènement » cinématographique, un film épique.
Sur le plan cinématographique, je me répète, pardonnez moi, je ne trouve rien à redire, on y va pour voir du grand spectacle, avec une touche érotique, des batailles quasi homériques mais pas de vérité historique.
Alors y emmener des élèves…. les plus jeunes y verront les batailles dans leur côté si j’ose dire, médiévales et pas trop, je pense les contre vérités ou l les plus âgés auront une vision d’un chef de guerre assez sanguinaire et feront peu ou prou un lien avec ce qui se passe aujourd’hui ici ou là.
La responsabilité des enseignants qui auront choisi de leur faire voir le film auront la lourde tâche de rétablir la vérité historique. Chronologique d’abord, politique ensuite, que l’on soit partisan de l’empereur ou adversaire.
Je pense qu’en préalable à la vision de ce film chez les élèves, les professeurs devraient l’avoir vuafin de prévenir qu’il ne s’agit pas d’un biopic au sens littéral mais d’une interprépation artistique et ainsi être capables de rétablir un certain nombre de vérités historiques, lançant ainsi un débat, passant de la lecture passive à la critique, dans son sens large.
Charlotte (de Brie)
11 décembre 2023 @ 19:00
Beaucoup de fautes de frappe, pardonnez-moi, je ne me suis pas relue
Passiflore
11 décembre 2023 @ 10:30
A propos des souliers de Napoléon, ayant apprécié les services rendus aux voyageurs par les Chanoines du Grand Saint Bernard, l’Empereur décida d’installer aux grands cols des hôteliers bienfaisants. Le Mont Cenis, dès 1801, avait été confié aux Trappistes de Tamié [expulsés de leur monastère en 1793]. Quand il alla à Milan se faire couronner roi d’Italie, le 26 mai 1805, ils l’accueilleront et l’empêcheront d’avoir les pieds gelés : le Prieur réussit à inciser le cuir des bottes gelées adhérant à la chair sans blesser les jambes.
Je n’ai pas vu le film mais on m’a signalé plusieurs erreurs historiques : Napoléon assiste à la décapitation de Marie-Antoinette, qui est vêtue d’une robe du soir et a gardé ses cheveux longs ; Il revient de l’île d’Elbe, le 26 mai 1815 surtout pour voir Joséphine, qui est morte le 29 mai 1814. Il fait lancer des boulets de canon sur les pyramides d’Egypte.
kalistéa
11 décembre 2023 @ 12:29
Oui passiflore: tout est dans ce goùt-là parait il . c’est une honte d’emmener des classes voir ce triste spectacle d’erreurs qui se chevauchent tout au long d’un film d’une longueur inaccoutumée , en plus !
Baboula
11 décembre 2023 @ 10:50
Tous les films pseudo -historiques états-uniens sont des erreurs , ils ont pour but de satisfaire un public qui croit s’instruire.
Jean Pierre
11 décembre 2023 @ 11:14
A Cologne, la boutique de Jean Marie Farina existe toujours.
Quand au vin, lors de l’exil à Ste-Hélène Napoléon s’était converti au vin de Constantia.
Enfin c’est ce que disent les gérants du vignoble « le vin préféré de Napoléon ».
kalistéa
11 décembre 2023 @ 12:40
Au sujet de l’eau de Cologne , il suffit de lire les intéressantes mémoires de son valet de chambre Constant. Napoléon était très propre sur lui. Il prenait des bains très chauds qui l’apaisaient et le réchauffait ent car c’est vrai qu’il était frileux comme les gens très maigres obligés de vivre dans des pays du nord.Il se faisait ensuite frotter avec de l’eau de Cologne .
On a dit que Marie Louise a été agreablement surprise lorsque son mari par procuration la rejoignit dans sa berline avant d’arriver à Compiègne afin de faire connaissance loin des témoins. Elle s’attendait à un « corsicain » frustre et elle accueillit un homme encore jeune , aux traits fins , aux yeux clairs mais jetant des flammes , à la voix charmeuse et aux jolies mains , tactile comme Macron et… qui sentait bon !
Marie-Caroline de Bretagne
11 décembre 2023 @ 19:56
La bande-annonce du film de Ridley Scott m’a dissuadée d’aller voir le film. Les acteurs choisis, aussi talentueux soient-ils, je pense à Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, ne sont pas du tout appropriés. Et la lecture de plusieurs articles n’ont fait que confirmer cette mauvaise impression. Et pourquoi laisser passer des erreurs historiques quand elles sont facilement évitables ?
Auberi
12 décembre 2023 @ 19:19
Vanessa Kirby en Joséphine oui on est loin de la belle créole mais Joaquin Phœnix se rapproche parfaitement du physique de Napoléon. On peut aussi reprocher l’absence de l’accent corse qui était bien présent chez Napoleon mais qui n’a pas été exploité dans la VO ni dans la VF
kalistéa
12 décembre 2023 @ 19:46
Il y a des erreurs historiques par exemple dans le « Napoléon » de Sacha Guitry mais il faut voir que dans ce bon film l’auteur montre l’Empereur vu par la mémoire de Talleyrand.Daniel Gélin (Bonaparte) et Raymond Pellegrin (Napoléon) incarnent bien le personnage tel que les documents historiques et les évènements du temps nous le montrent.Au reste, on sait très bien que l’histoire n’est qu’une approximation .
Muscate-Valeska de Lisabé
12 décembre 2023 @ 20:08
C’est intéressant de savoir tout cela, j’adooore .
Par contre, concernant ses lettres d’amour, je ne suis pas d’accord.
J’en ai lu et je les ai trouvées très imagées mais belles .
Très sincères.
Je l’aimerai toujours, mon Empereur.
Cosmo
13 décembre 2023 @ 13:20
Quel plaisir de vous retrouver, chère MVL. J’espère que les choses ne vont pas trop mal pour vous, malgré terrible situation du Moyen-Orient.
Leonor
14 décembre 2023 @ 23:46
Bonjour Muscate !
kalistéa
13 décembre 2023 @ 15:02
Vous avez raison pour les lettres d’amour de Napoléon à Joséphine chère Muscate: elles sont souvent d’ailleurs dans les recueils des meilleures lettres d’amour de la littérature De même les proclamations à l’armée: certaines portent la marque du génie.
Le seul roman de Bonaparte « Clisson et Eugénie » ne vaut pas pipette. Moi , qui ne prétends pas être une grande critique littéraire je l’ai trouvé inintéressant, ça ne voudrait pas dire grand chose si tous les critiques n’étaient de mon avis.
Hervé J. VOLTO
13 décembre 2023 @ 15:34
Charles et son fils Jean-Christophe n’ont pas très aimé, ni l’un, ni l’autre, cette version cinématographique de Napoléon.
Si les anglais ont bien démasqué les mécanismes de la pensée révolutionnaires, Joséphine y cependant présentée comme un p… etite femme de Pigalle…