A l’université de Tokyo, le prince héritier Naruhito du Japon a rejoint l’orchestre de l’université de Gakushuin pour un récital donné au profit des victimes du tremblement de terre et du tsunami. (Copyright photo : getty images)
A l’université de Tokyo, le prince héritier Naruhito du Japon a rejoint l’orchestre de l’université de Gakushuin pour un récital donné au profit des victimes du tremblement de terre et du tsunami. (Copyright photo : getty images)
jul
13 juillet 2011 @ 07:58
Les membres de la famille impériale sont extraordinaires. Ils sont tous très forts dans leurs passions respectives. Je suis admiratif de l’éducation qu’ils ont reçue.
Quand je pense à l’éducation japonaise (et chinoise…) et quand on entend dans les médias les représenants de fédération de parents d’élèves réclamant la fin du travail à la maison (devoirs…) pour leurs enfants…ça me fait bien rire :D !
Ils oublient que le travail que ce soit intellectuel ou plus manuel est également un plaisir :) !
C’est toujours triste de voir des jeunes craquer face à la pression, mais il faut les encourager et pas supprimer la difficulté pour les soulager. Et surtout ne pas faire peser les mêmes exigences sur des personnes n’ayant pas les mêmes capacités.
Bianca
13 juillet 2011 @ 14:56
Je partage votre avis en ce qui concerne l’éducation donnée aux japonais et chinois, on leur inculque le goût de la perfection, de la discipline, du respect de l’autre et nous constaterons dans les années futures que nombre de grands virtuoses ou artistes lyriques seront au devant de la scène tout comme dans d’autres domaines.
jul
14 juillet 2011 @ 08:21
Oh oui Bianca, et nous pouvons déjà constaté les fruits du goûts de la perfection, de la discipline, du respect que vous évoqués.
Cixi-Hélène
13 juillet 2011 @ 09:01
Rare de voir un prince héritier au violon
danie
13 juillet 2011 @ 09:37
Un grand malheur a frappé le Japon. Un peuple digne dans la souffrance.
Caroline
13 juillet 2011 @ 12:02
Est-il reellement un violoniste accompli?Ou a-t-il voulu participer symboliquement un peu de temps au concert au profit des victimes du tsunami dans son pays?
Yannick
13 juillet 2011 @ 15:40
Quand les nippons font quelque chose, ce n’est pas à moitié. Il doit apprendre le violon depuis qu’il est enfant.
jul
14 juillet 2011 @ 08:18
Oh oui !
noelie bourbon
13 juillet 2011 @ 15:58
non non ,il est violoniste simplement,il aime ca et cela arrive assez souvent de le voir dans une assemblee de musiciens,par pur plaisir,,cette fois evidemment « pour son plaisir,? » peut etre pas,mais pour son pays surement,,,!
misa
13 juillet 2011 @ 17:19
Caroline, pour répondre à votre question, je vous livre un extrait de la biographie du prince sur Wikipedia:
… »Comme ses parents, c’est un grand amateur de musique et joue depuis l’enfance du violon, la famille impériale ayant formé à plusieurs reprises un petit orchestre familial, le prince héritier puis empereur Akihito jouant du violoncelle, la princesse puis impératrice Michiko du piano, et le prince puis prince héritier Naruhito du violon. »
misa
13 juillet 2011 @ 17:26
Je continue avec quelques informations tirées de l’article de Wikipedia:
… » Il est le premier héritier présomptif du Trône à avoir obtenu un diplôme universitaire, à savoir un Bachelor’s degree en 1982 puis, en 1988, une Maîtrise en histoire de L’Université Gakushuin. Il a également étudié au Merton College de Université d’Oxford au Royaume Uni de 1985 à 1986, deux années qu’il a retracé dans un livre traduit en anglais par » The Thames And I: A Memoir Of Two Years At Oxford ». Il rédige également, lorsqu’il est au Royaume -Uni, un article en anglais sur » La Tamise comme axe de communication » publié en avril 1989. Un doctorat en droit Honoris Causa lui est décerné en 1991 par l’Université d’Oxford »…
L’article continue avec la liste des publications universitaires du prince.
Le Parisien Libéral
13 juillet 2011 @ 18:04
le peuple Japonais a une extraordinaire résilience.
Mahaut
13 juillet 2011 @ 18:08
Pour être plus précise, il est altiste (grand frère du violon). Il semble tenir la place de solo ou co-soliste du rang des altos.
ophélie
13 juillet 2011 @ 19:20
Pourquoi la pauvre épouse du prince, la pauvre Masako, ne voyage jamais avec lui? ou ne va jamais dans les mariages princiers? Est-elle à ce point malade? Il serait peut-être salutaire pour elle d’enfin pouvoir profiter des chances exceptionnelles offertes aux gens riches et célèbres. Dans ce cas il faut croire que son adhésion à la famille impériale l’a totalement détruite, anéantie. Elle qui était promise à un brillant avenir. Elle ne voulait pas se marier au prince; mais comme un refus de sa part aurait été considéré comme une énorme faute, elle aurait été rejetée par ses compatriotes disait-on à l’époque. Quelqu’un sait quelque chose sur Masako?
Palatine
13 juillet 2011 @ 22:49
Peut-être qu’on a confisqué son passeport.
Agnès de S M
14 juillet 2011 @ 20:30
oui, palatine, c’est surement ça !
Michèle
14 juillet 2011 @ 23:57
J´ai lu ceci : la princesse Masako du Japon ne posséde ni passeport, ni carte d´identité,
Les fonctionnaires du Kunaicho – l’administration chargée de veiller au confort et à la sécurité des proches du Tenno, mais aussi de contrôler les moindres de leurs faits et gestes – Celle-ci ne peut sortir du palais sans en avoir demandé la permission
A vérifier.
Michèle
14 juillet 2011 @ 22:38
Peut-être ne veut-elle pas que sa fille se retrouve seule pendant son absence.
JAusten
13 juillet 2011 @ 20:59
Je ne savais pas que le prince jouait au violon. J’imagine toutefois qu’il doit être bien plus qu’un amateur pour jouer dans un orchestre.
Il serait intéressant de l’entendre jouer.
Michèle
13 juillet 2011 @ 20:59
le prince héritier Naruhito du Japon joue du violon depuis l´enfance, l´empereur Akihoto joue du violoncelle et l´impératrice Michiko du piano. Ils forment ensemble un orchestre familial.
Je ne pense pas que le prince ce serait permis de jouer dans un grand orchestre s´il était était simplement violoniste amateur.
Jouer dans un orchestre demande des heures de travail
si ce n est pas jour, par semaine.
Michèle
13 juillet 2011 @ 21:01
Pardon « Akihito »
erwan
13 juillet 2011 @ 23:18
C’est une très belle photo d’un prince héritier remplissant ses obligations ce qui est devenu rare dans nos contrées. Reste à savoir si l’agence impériale en est à l’origine ou si le prince a eu le choix. Les engagements spontanés ne sont pas le fort des souverains et princes japonais. Mais une fois dans l’orchestre le prince Naruhito peut enfin retrouver ce manque de spontaneité qui gache traditionnellement chacun des clichés consacrés à la famille impériale.