Au cinquième jour de sa visite en France avec haltes à Lyon, Grenoble, en Bourgogne puis à Paris, le prince héritier du Japon a été reçu par le président Emmanuel Macron et son épouse au château de Versailles. Le futur empereur a été accueilli avec les honneurs dans la Cour royale avant d’assister à l’Opéra royal à une pièce de théâtre Nô en 3D. Un dîner fut ensuite servi.
Latina
13 septembre 2018 @ 09:05
Toujours surprise de voir la République déployer ses fastes grâce au patrimoine hérité de la Royauté, mais c’est aussi une occasion de le promouvoir ce patrimoine d’excellence unique au monde. Alors il faut continuer.
bianca
19 septembre 2018 @ 14:55
Euh… Un Patrimoine unique au monde ???
Lord Mickael
13 septembre 2018 @ 09:53
Notre président, quel chic quand même ! (en dehors de tout clivage politique … ).
Et recevoir les souverains (où futurs) à Versailles, c’est perpétuer l’œuvre du Roi Soleil.
Sylviznesylviane
13 septembre 2018 @ 11:50
Sauf que la 5 ème repu république n est p
As une royauté et et que Monsieur Macron n’est pas le Roi Soleil
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 20:04
Le Roi Soleil, serait peut-être heureux de voir que l’on préserve ce qu’il a voulu.
Les artisans qui ont contribué à la construction de Versailles seraient peut-être heureux que l’on préserve leur oeuvre et qu’elle continue à être montrée.
Alors, Macron… Tartempion, peut me chaut, nous n’avons pas à rougir de notre patrimoine et quand l’occasion se présente de le faire admirer, je m’en réjouis.
Tout autant que lorsque d’autres occasions se présentent, nous pouvons faire apprécier par nos hôtes, de plus modestes réalisations du passé ou du présent, témoins de notre histoire, de notre présent.
Entre parenthèses, la 5ème république n’est pas une royauté,mais une forme de monarchie républicaine, depuis 1958 et je rappelle à cette occasion que monarchie, royauté et république sont des notions différentes.
Nivolet
13 septembre 2018 @ 17:31
😂😂😂
Christine J.
14 septembre 2018 @ 19:10
tu es tellement reconnaissable Nivolette , en même temps que de naïveté de ta part mdr
Lady Chatturlante
13 septembre 2018 @ 10:05
Sachant que monsieur Macron lui-même n’est pas grand, c’est là qu’on peut constater que Son Altesse Impériale n’est pas vraiment le pic du midi. Mais quand il sera empereur, il sera sur le toit du monde !
Elyse 17
13 septembre 2018 @ 10:06
L’honneur fait au futur Empereur est parfaitement justifié, le recevoir au château de Versailles. Espérons qu’il y aura un jour une visite d’Etat avec la présence de son épouse, cette fois. Quant à Mme Macron, sobriété et élégance dans cette tenue. Espérons que celle-ci fasse, pour une fois, plus l’unanimité.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2018 @ 11:49
J’aime beaucoup cette robe fraîche, élégante,et seyante sur la morphologie fine de Brigitte Macron.Le rose sied toujours à une blonde.
Danielle
13 septembre 2018 @ 10:07
Ravie de tous ces honneurs pour le prince, quels bons souvenirs à conter à sa famille !
Cosmo
13 septembre 2018 @ 10:35
Le futur empereur du Japon sera-t-il moins effacé que son père ?
teddy
13 septembre 2018 @ 13:43
il régnera mais ne gouvernera pas il sera le symbole de l’etat
juste grand pretre shinto
il sera intronisé en octobre 2019
Bambou
13 septembre 2018 @ 11:16
Pour une fois tenue de Brigitte Macaron et coiffure pas trop mal…sauf couleur de ses collants. Dommage que Masako n’était pas du voyage. Elle aurait adoré Versailles.
Baboula
13 septembre 2018 @ 13:29
» Elle a pas de collants,Paulette ! «
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 19:46
Exact, je n’ai pas vu de plis !
Bernadette
13 septembre 2018 @ 13:43
Je suppose que le clavier a encore fait des siennes, Bambou ! Pas grave, un grand sourire dans cette journée brumeuse ! Je suis d’accord avec vous : Brigitte a la ligne,
elle ne doit pas être très gourmande !
Lily
13 septembre 2018 @ 11:18
Magnifique la tenue de la première dame française. La couleur est très jolie.
Grande élégance. Belles jambes.
gatsby
13 septembre 2018 @ 15:21
En effet pour une fois qu’elle n’arbore ni boutons dorés, ni fermetures Eclair, ni boucles, ni aucun autre attributs de la Maitresse femme, ça peut passer pour cette fois lol
Marie-Jeanne CHRISTOPHE
13 septembre 2018 @ 15:55
Comme toujours, beaucoup trop clinquante pour être BCBG, quant aux jambes, vous n’êtes pas difficile
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 20:15
Alors pour BCBG, il y a deux interprétations, la première la plus soft étant Bon Chic Bon Genre, pour la seconde je vous laisse deviner…
Clinquante à Versailles, ma foi, il ne me semble pas que ce soit déplacé.
Quant aux jambes, elles sont ce qu’elles sont, et nombre de femmes aux jambes lourdes, bien malgré elles, et qui parfois les font souffrir, elles seraient peut-être bien heureuses d’avoir des jambes fines.
Trianon
15 septembre 2018 @ 13:42
de votre avis, Charlotte, je me demande parfois quels regards portent les intervenants de ce site sur leur propre mère vieillissante…
bianca
16 septembre 2018 @ 09:31
Le regard que nous portons sur notre Mère est le regard de l’amour envers une personne qui nous en a tant donné parfois en sacrifiant sa propre vie, loin des futilités ! Disparue, injustement éprouvée dans sa santé, elle est présente dans nos cœurs à jamais…Je pense que nombre de personnes ressentent cette présence et l’associent tous les moments heureux de notre vie mais elle n’est plus là pour apaiser nos chagrins !
Bianca
16 septembre 2018 @ 10:16
Un regard d’amour envers des femmes respectables qui ont élevés des enfants dignement, Ma Mère n’était pas très ridée pour son âge,
l’amour inconditionnel que ses enfants lui portaient était bien mérité et nous aurions aimé la voir vieillir doucement en dépit des rides…
Trianon
17 septembre 2018 @ 08:31
Votre reponse pleine de tendresse lui aurait fait chaud au coeur sans aucun doute .
Bonne journée Bianca
bianca
19 septembre 2018 @ 10:25
Merci Trianon, je vous souhaite aussi une belle journée de même que bien d’autres aux couleurs de l’automne lorsqu’il flamboie ! Bianca
bianca
19 septembre 2018 @ 11:33
Je vous avais adressé mes remerciements mais ils ne sont pas publiés, je pense que vous avez de grandes qualités humaines Trianon! Bonne continuation ! Bianca !
bianca
19 septembre 2018 @ 14:20
Merci Trianon, bonne semaine à vous, je vous ai déjà remerciée mais je ne vois pas mon message apparaître…!
Mélusine
19 septembre 2018 @ 17:34
Il arrive parfois, Trianon, que des enfants n’aient pas le temps de porter un regard sur leur mère vieillissante, lorsque celle-ci leur est arrachée trop tôt…et leur père aussi, d’ailleurs.
Mais je n’aurais pas aimé avoir une mère qui se comporte comme Brigitte Auzière.
Charlotte AL
19 septembre 2018 @ 21:58
Vous avez parfaitement raison Trianon, l’amour d’une mère est un trésor.
Et l’amour que ses enfants lui portent, quelque soit leur âge, qu’elle soit présente ou absente, ridée ou non, ne souffre pas que quiconque puisse le remettre en question en portant sur elle des jugements injustifiés.
Avoir de la tendresse pour sa propre mère, doit inclure également la tendresse que d’autres ont pour leur mère qui sans être obligatoirement admirable à leurs yeux, l’est pour ses enfants.
Comme le disait la mienne : l’amour ne se divise pas, il se multiplie.
Trianon
20 septembre 2018 @ 12:54
Bianca,
mille mercis pour votre gentillesse, je vous retourne les mêmes mots..:)
Mélusine,
si le comportement de Brigitte Macron, ni ( certaines de ses ) idées ne me sont sympathiques , je serai toujours là pour la défendre en tant que femme attaquée sur les signes du vieillissement.Je trouve ce genre d’attaque particulièrement indigne, c’est d’ailleurs le signe d’une dégénérescence de notre société, laquelle mise tout sur la jeunesse et l’apparence.
Qu’en pensez vous?
Trianon
20 septembre 2018 @ 12:56
Charlotte,
je partage votre point de vue, et j’aime beaucoup votre dernière phrase.
Tout y est dit!
Mélusine
21 septembre 2018 @ 20:30
Trianon,
L’amour et le respect que l’on doit aux aînés ne se discute pas, mais lorsqu’une femme vieillissante n’accepte pas les signes de l’âge et s’efforce de les camoufler par tous les moyens (même les plus ridicules : mini jupes de gamine, talons aiguilles l’obligeant à s’agripper à quelqu’un pour ne pas chuter, maquillage outrancier, coiffures-casques, etc…) comment voulez-vous que les autres l’accepte et ne s’en moquent pas ?
Trianon
22 septembre 2018 @ 13:43
Melusine,
je comprends vos arguments, et soyez bien certaine que Brigitte Macron ne m’est aucunement sympathique, surtout qu’il me suffit d’imaginer mon fils de 16 ans avec son professeur ( femme) de français, âgé également de 40 ans, pour avoir des envies assassines…
je comprends que les jupes courtes et la façon de s’asseoir soient mal perçues, je suis la première à critiquer.
MAIS, sur les talons hauts, la coiffure, je me dis qu’elle veut juste atténuer les ravages du temps, auxquels nous seront toutes confrontées , le fait que son mari ait l’âge d’être son fils ne rend pas la chose aisée..
Nous aurons aussi ( peut-être) la peau ridée, les genoux cagneux, …
:))
bon weekend Melusine
Trianon
22 septembre 2018 @ 13:47
je précise, Mélusine, que je viens de lire vos propos plus bas, échangés avec Sarita, sur le comportement de Madame Macron lorsqu’elle était professeur d’Emmanuel, et que ma réaction est en tout point similaire à la vôtre.
Je ne « défends » BM que lorsqu’on critique son physique vieillissant …:)
Ladybird
14 septembre 2018 @ 05:50
Ah oui Lily! j’approuve votre commentaire! pour Madame Macron ça va vraiment mieux depuis quelques tenues récentes!
alobo
14 septembre 2018 @ 10:09
Encore un petit peu court à mon gout, jambes « très » minces…..
Neoclassique
13 septembre 2018 @ 12:05
Bravo à Brigitte Macron
Enfin un visage dégagé
Enfin une bonne longueur de robe.
Puisse t elle continuer sur ce chemin de sobriété et de discrète élégance qui convient à son âge et à sa fonction
Zorro
13 septembre 2018 @ 12:30
On constate qu’après la période « people je me fais photographier sur la plage pour montrer que je suis sexy » en pleine campagne électorale, voilà maintenant qu’il est élu et, sans surprise, en chute libre dans les sondages, qu’il fait des campagnes de presse gotha (qui reste du people mais ‘haut de gamme’). Le couple joue son va-tout : vite, vite sortons Brigitte qui sortira le grand jeu pour faire rêver et remonter dans les sondages.
Au final Macron (qui a besoin de son épouse pour masquer son inconsistance) ne fait que parader pour la galerie. Il n’a en effet plus beaucoup d’amis qui comptent sur le plan international : Angela est sur un siège éjectable, Salvini a un profond mépris pour ce petit caissier de la banque Rothschild propulsé par le système. May est en plein délire et en difficulté même dans son propre camp. Quant à Trump et Poutine, ils ont vite compris à qui ils avaient affaire.
Il ne reste plus que des seconds couteaux tels que Justin Trudeau, Charles Michel et Xavier Bettel pour accepter une bromance avec lui !
Olivier d'Abington
14 septembre 2018 @ 13:11
Wow!! Vous êtes en verve, cher Zorro!!
;-))
Mélusine
19 septembre 2018 @ 17:36
Bravo, Zorro !
Corsica
13 septembre 2018 @ 13:02
La France et le couple présidentiel ont bien fait les choses, le lieu est digne d’un futur empereur.
Francois
13 septembre 2018 @ 13:10
Le faste de Versailles plait beacoup à Monsieur Macron
Brigitte Macron élégante et comme elle mieux avec
un peu plus de longueur au dessus du genou
giha
17 septembre 2018 @ 23:03
Il a raison de recevoir au château de Versailles, c’est un patrimoine qui appartient à la France et que la république entretien (et qui doit coûter cher)
ET 45
13 septembre 2018 @ 13:13
quel dommage que la Princesse Masako ne soit présente à Versailles, quelle triste vie que celle de cette Princesse, cela ne fait par rêver !
Menthe
14 septembre 2018 @ 12:21
ET45, vie presque aussi triste que la majorité des épouses japonaises !
Vieillebranche
13 septembre 2018 @ 14:14
Exactement! Madame a enfin consenti aux quelques centimetres convenant à son statut – bravo pour ce bon usage de Versailles –
Olivier d'Abington
13 septembre 2018 @ 14:15
Kézakô une pièce de Nô en 3D???????
Ça coûtait trop cher de faire venir une vraie troupe pour une visite officielle???
ambre
15 septembre 2018 @ 20:16
La tech, cher Olivier, d’Abington :-)
Ca vaut le coup d’essayer. C’est peut-être intéressant !
Roxane
13 septembre 2018 @ 15:29
Le couple présidentiel est très classe ici ! Et le futur empereur semble vraiment sympathique.
CAROLINE VM
13 septembre 2018 @ 16:44
Dommage que Masako ne l’ait pas accompagné. ..
AnnieDurThé
13 septembre 2018 @ 16:59
J’aime bien Mme Macron, certes, mais j’ai vu un documentaire sur sa vie avant celle-ci !!!! cette femme avait beaucoup d’ambition, et là je crois qu’elle en est arrivé au sommet !!! Elle aime paraitre et être aux côtés des grands de ce monde, mais bon elle représente bien la France, élégante, sobre et jamais vulgaire, c’est tout ce que je vois et c’est tout ce qu’on lui demande finalement !
bianca
15 septembre 2018 @ 17:11
… Elle n’avait pas que de l’ambition…. Il ne faut pas oublier que dans le cas de Madame Macron, professeur, une autre femme, elle aussi enseignante, s’est suicidée
pour les mêmes agissements envers un mineur….Les parents de celui-ci avaient jugé inacceptable son attitude ! Madame Macron a vraiment beaucoup de chance d’avoir à faire à des parents plus tolérants car la loi n’a pas changé, elle ne se trouverait certainement pas en train de se pavaner et de ricaner….Pauvre France…Nous la donner en exemple, ben voyons !
Sarita
15 septembre 2018 @ 22:44
Auriez vous préféré qu’elle se suicide? Par ailleurs, comment savoir si leur relation physique a débuté alors qu’il était mineur?
bianca
16 septembre 2018 @ 09:05
Ben voyons, elle a attendu qu’il soit majeur….. !!!!!
(tout le monde le sait, bien sûr…)
Sarita
18 septembre 2018 @ 12:00
Personnellement, n’ayant pas été là, je n’ai aucune raison de douter de leur parole. Cependant, si vous avez des faits (j’insiste sur ce point) que vous aimeriez partager et qui irait dans un autre sens, je suis toute prête à les entendre et à changer d’avis.
Concernant, Gabrielle Russier, dont vous évoquez l’histoire, le parallèle est intéressant, mais tout comme Charlotte et Elyse, je ne comprends pas votre conclusion. Je crois que nous pouvons tous nous féliciter que Brigitte Macron n’avait pas connu un destin aussi tragique.
bianca
19 septembre 2018 @ 10:41
Je veux bien tout admettre mais il est excessif d’encenser cette personne et de lui trouver toutes les vertus ! Quant à son élégance et de là à représenter la « Femme Française »… Je pense ne pas avoir besoin de m’offrir de nouvelles lunettes ! Ce qui compte est ce que représente son époux, son respect des français, l’image qu’il donne de nous dans le monde et là…. qui vivra verra ! Nous n’avons pas élu un couple que je sache !
bianca
19 septembre 2018 @ 11:31
L’intervention des parents de ce jeune homme ne vous suffit pas, qu’elle opposition auraient-ils pu faire en cas de majorité ?
Vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre et cela ne me cause pas vraiment de contrariétés, soyez-en persuadée… !
Sarita
20 septembre 2018 @ 12:24
Les parents ont envoyé leur fils à Paris lorsqu’il leur a confié son amour. Rien dans cela ne prouve un « passage à l’acte ». On peut interpréter cette décision comme une mesure « préventive ».
Charlotte AL
16 septembre 2018 @ 11:22
Hello Sarita !
Nous avons toujours Oedipe en tête et dans les relations entre une femme plus âgée qu’un homme, la question de l’inceste est bien présente.
D’autre part, la relation prof/élève est entourée d’une sorte d’interdit, relevant parfois un peu du fantasme.
Qui n’est jamais tombé sous le charme de la prof d’anglais ou du prof de sport ?
Attention, je ne légitime pas le détournement de mineur, du tout, du tout.
Dans le cas d’Emmanuel Macron, il n’a certainement pas « subi » les avances de Brigitte Auzière, car plus de 20 ans après il serait victime du syndrome de Stockolhm.
Les parents d’Emmanuel Macron ont eu la sagesse d’envoyer leur fils terminer son cursus dans un lycée parisien.
Maintenant y a t – il eu ou pas de relations intimes entre eux ? cela relève de leur histoire et si tel fut le cas, cela n’a pas fait de vagues et de toute évidence cette attirance mutuelle a duré !
Et effectivement, Sarita, le suicide de Gabrielle Russier fut un drame que le président Pompidou a lui-même déploré en citant Eluard.
Alors, personnellement, je préfère voir Brigitte Macron vivante, même avec ses jupes trop courtes…
Mélusine
19 septembre 2018 @ 17:54
Charlotte, Elyse,
Il n’en demeure pas moins que cette femme avait mari et enfants.
Il ne s’agit pas seulement du roman d’une femme de quarante ans avec un ado de dix sept ans, mais d’un foyer brisé.
Quid de la souffrance du mari bafoué et de celle des enfants ? Et leur honte ? Mis devant le fait accompli, qu’ils se soient en définitive résignés à faire bonne figure est une chose, mais qu’en est-il en réalité ? Ce genre de situation n’est certainement pas simple à assumer…
Qu’auriez-vous éprouvé si votre mère avait agi ainsi ?
Sarita
20 septembre 2018 @ 12:28
Vous décrivez ici Mélusine les conséquences de n’importe quel divorce. Cela a du être très dur pour tout le monde et je crois que personne ne le nie. Ce que je retiens, c’est le fait que les enfants et les petits enfants de Brigitte Macron étaient de toutes les cérémonies alors que rien ne les obligaient. Leur absence n’aurait pas paru incongrue. Pire, certains même se sont engagés dans le combat politique de leur beau-père. Cela démontre plus d’intelligence que vous n’avez l’air d »en percevoir.
Charlotte AL
20 septembre 2018 @ 13:39
Melusine, je me réponds, à moi-même, n’ayant plus de possibilité de vous le faire « in situ ».
J’abonde dans votre sens, tout ménage brisé pour une raison X ou Y est à déplorer.
Combien d’entre nous, avons soit vécu personnellement, soit à travers famille, amis, ce type de situation ? à savoir un mariage, une union qui se délite.
Dans le cas présent, que savons-nous des relations intimes entre Brigitte et son mari ? Quand la porte se referme sur un couple, bien malin qui peut savoir et à plus forte raison, dire ce qu’il s’y passe réellement ? Combien de ménages qui paraissaient inoxydables étaient en fait, sinon un enfer, du moins une situation à la limite du supportable pour l’un comme pour l’autre ?
Ici, je ne parlerais pas de honte, mais de souffrance et pour le mari « bafoué » et pour peut-être les enfants, et peut-être aussi pour les auteurs de cette affaire.
Alors ici nous sommes devant une situation exposée au vu et su de tous, alors chacun y va de son ressenti, les pour, les contre, les sans réelle opinion. Ressenti exacerbé par des raisons épidermiques et aussi par des raisons plus « politiques » dirons-nous.
Mais pour ma part, je ne mélange pas tout.
Le président Macron, son épouse répondent, tentent de répondre, ne répondent pas à mes attentes.
Leur situation pré et post matrimoniale ne me concerne pas.
Qu’aurais-je éprouvé si ma mère avait agi ainsi ? et si c’était mon père ?
Je ne sais pas, j’aurais certainement essayé de comprendre, de ne pas juger impitoyablement, de conserver mon amour à l’un et à l’autre, de souhaiter qu’ils s’accomplissent, qu’ils soient heureux, un peu, longtemps, ou qu’ils réalisent après coup qu’ils s’étaient trompés, et que peut-être il était trop tard pour faire marche arrière, en ce cas, tant pis pour eux, mais je serais restée leur fille quoi qu’il arrive.
bianca
21 septembre 2018 @ 10:35
Vos commentaires Mélusine sont autant de témoignages qui mettent en évidence votre intelligence, votre sensibilité, votre droiture morale !
C’est toujours réconfortant de vous lire, bonne continuation…bianca
Mélusine
21 septembre 2018 @ 21:04
Charlotte, Sarita,
Je comprends parfaitement votre point de vue.
Le mien est qu’ il ne s’agit pas seulement d’un divorce « banal », mais également du cas d’une femme nettement mature quittant son mari pour jeter son dévolu sur un gamin.
Si elle savait parfaitement ce qu’elle faisait, l’ado n’avait certainement pas la maturité nécessaire, à l’époque (ni peut-être davantage aujourd’hui) pour résister à son influence, ni gérer sainement la situation.
Les cas d’emprise d’un plus âgé sur un plus jeune ne sont pas rares et, pour autant, ils ne sont pas anodins ni sans conséquences.
Si, pour des raisons diverses et surtout politiques, des efforts sont encore déployés, afin de travestir cette histoire en roman à l’eau de rose, nous ne sommes pas tous obligés de tomber en pâmoison devant ce couple qui n’est ni enviable, ni exemplaire.
Mélusine
21 septembre 2018 @ 21:18
Bianca,
Nous nous amusons tous ici à émettre des opinions diverses et parfois divergentes, ou des blagues de potaches, ou des critiques acerbes quand les nerfs frisent, mais l’essentiel n’est-il pas de pouvoir s’exprimer librement et « écouter » les autres ?
Quitte à trouver parfois, quand même, malgré tout et heureusement leurs commentaires instructifs et/ou agréables à lire… ;);)
Bon weekend automnal et ensoleillé.
Elyse 17
16 septembre 2018 @ 09:48
Une fois de plus vous racontez votre version, ce que vous vous imaginez, sans vous reporter aux faits, obtenus par plusieurs témoignages recoupés. Rien ne dit que cette relation se soit concrétisée avant la majorité de l’adolescent. Ce qui s’est passé à la fin des années 1960 n’est en rien transposable à la fin des années 1990. Les choses ont changé et tant mieux. Je ne suis pas nostalgique, je suis tout le temps dans l’étude de temps anciens, c’est propre aux Historiens, mais je ne vis pas en espérant que les choses soient comme il y a 30 ans, 300 ans ou plus… Vous jugez en permanence les gens, sans doute à votre image et ce n’est pas rassurant. Au delà des conventions, parfois l’amour est plus fort, et c’est à respecter. Je suis contente qu’une telle histoire d’amour ait pu se concrétiser au delà des conventions et des vues étriquées de certaines personnes figées et jalouses. Ils ont lutté et ont pu s’aimer au grand jour. Vraiment vous auriez préféré que ça finisse en drame ? Si vous ne passiez pas votre temps à ressasser que tout était mieux avant et à vous imaginer un monde différent de la réalité, vous vous seriez aperçu que le temps a fait aussi son oeuvre sur l’entourage et les parents ont accueilli leur bru et ne lui tienne pas rigueur. Ce sont des gens intelligents, qui ont compris que leur fils ne cèderait pas et ils se sont accommodés de cette situation pour l’amour de leur fils et ne doivent pas le regretter. Tant de familles peuvent vivre des drames, des séparations, des disputes plus ou moins dramatiques. Parfois, il faudrait peu de choses pour que la force de l’amour aplanisse tout et de rester uni, plutôt que l’indifférence s’installe, les jugements à l’emporte-pièce balayent tout et détruisent tout !!!….Je vous assure, ça serait mieux …
Pauvre France, le seul point sur lequel je suis d’accord avec vous. Ne vous réjouissez pas, lisez la suite, pour une fois, en espérant que vous comprendrez…mais j’en doute.
Pauvre France en effet, quand je lis des propos haineux, arriérés et méchants comme les vôtres. Il y a encore des gens à l’esprit étriqué, enfermés dans leurs conventions et dans leurs haines de tout et de tout le monde. Je plains votre entourage qui doit subir cela, comme nous avons à le faire ici par dizaine et dizaine de commentaires tous plus désagréables les uns que les autres.
Charlotte AL
17 septembre 2018 @ 10:35
Elyse 17, me permettez-vous de partager votre analyse de bout en bout ?
J’ajouterai que ayant consulté les archives judiciaires du XVIè je n’ai pas trouvé de plainte de François 1er…
Au cas ou « on » s’interrogerait sur ma « disponibilité » à participer à ce site et ce, malgré la rentrée, je dis « au cas ou, » mais c’est déjà fait…
Mon statut me met en présence « de pauvres gosses » 15h hebdomadaires.
Le reste du temps, je batifole entre préparations, corrections que je fais chez moi ou au lycée, concertations avec les collègues, réunions de parents d’élèves etc, mais que cela ne m’empêche nullement de jeter un coup d’oeil intéressé sur mon site « chouchou » tout en faisant, je l’espère, consciencieusement, ce pourquoi j’ai été recrutée par l’Education Nationale.
Cordialement à vous
Mary
19 septembre 2018 @ 13:30
D’Henri II ,plutôt ?
Vu sa très longue histoire d’amour avec Diane de Poitiers…
A ce propos , j’ai lu ,il n’y a guère , un article où l’on écrivait que sa manie d’avaler(j’exagère ) de l’or pour rester jeune l’avait probablement empoisonnée lentement .
Charlotte AL
20 septembre 2018 @ 12:20
Mary, je voulais dire de plainte de François 1er, père de Henri II contre Diane de Poitiers, ayant l’âge d’être la mère dudit Henri II, alors Dauphin !
Elyse 17
19 septembre 2018 @ 03:55
A défaut de pouvoir vous répondre, je le fais à mon commentaire, Charlotte.
Merci pour votre appréciation.
J’ai beaucoup aimé votre remarque apparaissant juste avant mon commentaire et que j’ai découvert après avoir écrit le mien. On est sur la même longueur d’onde.
Je ne devrais pas faire de la surenchère, comme vous et d’autres l’ont évoqué à un de mes posts à propos de Camilla, mais il est difficile de rester de marbre devant certaines remarques obscurantistes et de la haine. ça me révolte et je ne résiste pas.
Bonne rentrée à vous et c’est avec plaisir que je peux lire (et d’autres aussi), vos commentaires constructifs et des analyses souvent très fines des sujets qui nous intéressent sur ce site.
bianca
19 septembre 2018 @ 10:31
Je ne suis pas responsable de la haine que vous voyez partout, surtout du dédain que vous exprimez. Gardez-le bien précieusement en réserve, cela vous permettra de ne pas vous fatiguer inutilement la prochaine fois !
bianca
19 septembre 2018 @ 14:54
Vos commentaires d’une très grande ouverture d’esprit se transforment en gargarismes.. Continuez, quel bien être cela doit vous procurer et quel hauteur d’esprit que de décortiquer les opinions des autres… Un passe temps favori pour les personnes qui s’autocongratulent … !!!
Émilie 09
13 septembre 2018 @ 17:19
Naruhito, le Hiro du Japon, très actif.
Je trouve dommage que sa fille ne puisse succéder parce que c’est une femme. Je les trouve quand même misogyne les japonais. Mais je reste persuadée qu’un jour cette inégalité changera au pays du soleil levant.
Pierre21
13 septembre 2018 @ 18:00
Leurs Majestés Impériales sont splendides…
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2018 @ 15:25
Pierre21 je savoure
beji
13 septembre 2018 @ 19:23
Les Macron sont à Versailles comme des cheveux sur la soupe;où est la grandeur des
couples de Gaulle ,Pompidou et Giscard?
bianca
14 septembre 2018 @ 14:52
Je partage votre avis beji, car ce château m’est très cher, j’ai accompagné mon Père, lorsque j’avais six ans à une exposition canine ; mes enfants sont nés dans cette ville ! J’ai travaillé durant des années dans un des bâtiments en forme d’étrier. Lorsque j’arrivais devant ce château de bon matin, lorsque le soleil irradiait sur sa façade, c’était un bonheur absolu pour moi de le contempler…Mes collègues et moi assistions en début de saison printanière (à tour de rôle) à la mise en eau des fontaines et bassins avec leur accompagnement musical, puis j’ai eu l’enchantement d’assister aux fêtes de nuit ! et d’autres bonheurs dont les fleurs que nous apportaient
les chefs jardiniers, nous étions très gâtées ! Merveilleux souvenirs…
giha
18 septembre 2018 @ 22:05
Vous avez même travaillé au château de Versailles vous vous identifiez devant une telle beauté pour Marie Antoinette ou pour Mme De Montespan (j’ai ma petite idée……)
bianca
19 septembre 2018 @ 11:26
J’ai travaillé « devant le Château de Versailles » Nous en assurions la gestion entière de même que pour tous les Domaines Nationaux d’Ile-de-France, ne vous en déplaise et nous aimions notre travail, cela nous permettait de faire connaissance avec des personnes autrement plus intelligentes que vous car à juger de votre intervention, Dame Nature a oublié de vous doter de qualités indispensables de bienséance et d’intelligence ! Je ne me suis jamais comparée à Marie-Antoinette (ma tête à couper !) et encore moins à la Montespan (vu ma moralité, je n’ai pas donné naissance à des bâtards) …Réétudiez l’Histoire de France si vous en êtes capable, ce dont je doute à la lecture de vos stupidités !
bianca
19 septembre 2018 @ 16:04
Ni l’une, ni l’autre, mais j’ai précisé que j’ai travaillé juste en face de la Place d’Armes, que la gestion administrative et financière des personnels des Domaines Nationaux d’Ile-de-France a bien été ma fonction… Bien d’autres personnes ont été occupées à d’autres tâches pour ces domaines, cela va de soit. Toutes ces constructions, ces œuvres d’Art dont nous sommes si fiers ont vus se décimer les ouvriers laissant leurs veuves bien démunies, ne percevant que le montant de la journée, et encore…,!
Le ridicule est de croire que je peux m’identifier à la Reine Marie Antoinette ou à la Montespan… Merci pour le rire, parfois, c’est salvateur !
d’autant plus que la tête tranchée… Non merci je souhaite arriver entière devant l’Eternel, « si possible » quoique je songe à la crémation de plus en plus …!
bianca
14 septembre 2018 @ 15:05
Dans les oubliettes de l’histoire, leurs épouses c’était vraiment « plus flatteur » pour notre pays, quelle classe elles avaient les épouses de nos Président à cette époque !
Toujours des toilettes très élégantes, bien coiffées au moins elle représentaient la France, sa dignité aussi !
ambre
15 septembre 2018 @ 20:29
Je ne vois pas en quoi Mme Macron n’est pas digne de représenter la France. Que l’on n’apprécie pas son style vestimentaire s’entend tout à fait. Pour le reste, elle s’acquitte bien de son devoir de représentation.
Les Premières Dames que vous citez l’ont aussi fait, tout en étant loin d’être des beautés. Et pour des femmes comme moi, Mme De Gaulle n’est pas un modèle, malgré toutes ses qualités.
Nous sommes au XXIè siècle, plus après-guerre, et heureusement. La vie des femmes a beaucoup changé, et là aussi : heureusement.
bianca
16 septembre 2018 @ 10:09
Si Madame de Gaulle n’est pas votre modèle, c’est dommage, d’autant plus qu’elle a vécu aussi la dernière guerre mondiale. Elle avait du fuir en Angleterre avec ses enfants se sachant recherchée, Maman d’une enfant handicapée aux réactions imprévisibles. Lisez des livres qui évoquent sont parcours exemplaire, une Grande Dame qui devrait vous inspirer le plus grand respect…Oui la vie des femmes, par le progrès dans bien des domaines a beaucoup changé, c’est surtout la société dite de progrès qui a beaucoup changé pas toujours en bien… Le général de Gaulle lui-même avait souhaité que chaque foyer puisse profiter du progrès domestique ce qui n’était pas le cas alors…Ce sont des personnes comme elles que l’on méprise, l’important est de voir que la hauteur des jupes de Madame Macron est un exemple pour toute française, plus encore dans le monde du travail où les femmes doivent se mouvoir et
se pencher sans avoir à dévoiler la couleur de leur petite culotte ou mieux faire savoir qu’elles portent un string !
(Paroles d’une chanson de Johnny « Cheveux longs idées courtes »!)
ambre
17 septembre 2018 @ 10:22
Ne me prenez pas pour une ignare, et ne vous croyez pas autorisée à me dire qui je dois admirer, vous n’avez pas cette importance. Alors restez à votre place.
Je ne critique en rien le fait que Mme De Gaulle ait traversé la Seconde Guerre Mondiale dans les conditions que l’on sait. Le tout aux côtés d’un homme tel que le Général. Ni qu’elle ait du gérer sa famille et faire face aux difficultés, et elle n’était certainement pas la seule.
Le fait reste que Madame De Gaulle représente un modèle de femme d’un temps révolu, dans lequel je ne trouve pas d’inspiration pour la vie que je mène en 2018. Autres temps, autres modèles, autres préoccupations, autres repères.
Poursuivez vos réflexions à base de caricatures et de poncifs, continuez à vivre dans votre monde d’hier (mais Stefan Zweig l’a beaucoup plus éloquemment décrit que vous), elle n’intéressent que les gens confits en aigreur dont vous faites une bonne représentante, vous le prouvez encore sur cette page à plusieurs reprises.
Elyse 17
17 septembre 2018 @ 20:05
Comme d’habitude, vous écrivez n’importe quoi. La fin de ce dernier commentaire est incohérent. Vous sautez du coq à l’âne. Outre les fautes d’orthographe, il est de plus en plus difficile de suivre votre « pensée ».
De plus je suis agacée par cette nostalgie. Vous passez votre temps à ressasser le passé. Les choses et les gens ne sont pas transposables. C’est la pire chose pour une Historienne de lire de telles aberrations : vouloir replacer maintenant des gens qui ont vécu il y a 40, 50, 70 ans et plus. Ils ont vécu dans un contexte différent. Il est nécessaire et obligatoire de connaître ce contexte historique pour comprendre leurs actions, leurs réactions et leurs pensées. En AUCUN CAS, on ne peut en faire un modèle pour les actions, les réactions ou les pensées qu’une personne peut avoir aujourd’hui. C’est la pire erreur qu’on puisse faire dans ce domaine.
Ainsi personne ne peut contester que Mme De Gaulle a eu un rôle en tant que femme de président, mais il fut effacé, parce qu’à ce moment-là et pour son caractère, la place, et des femmes, et de celle d’un chef d’Etat (surtout de cette notoriété) était ainsi. Heureusement que les choses ont changé. Vous avez dû vivre depuis cette époque tout ce que les femmes ont pu gagné comme droits. Je ne fais pas faire la liste de tout ce qui est possible aujourd’hui et ne l’était pas hier. Ah non, je ne souhaiterai pour rien au monde revenir en arrière. J’aurai l’impression de revenir au niveau où sont malheureusement les femmes de certains pays du Golfe ! Un autre exemple des temps qui ont changé, c’était sa façon de voir, mais Mme De Gaulle ne voulait pas entendre parler des divorcés ! C’est sûr qu’aujourd’hui, imaginez si on mettait cela en application, il y aurait des économies dans toutes les réceptions et plus grand monde. Cet exemple montre que rien n’est transposable aujourd’hui. Autre temps, autres moeurs. L’intelligence, c’est de savoir s’adapter, sans se renier, en gardant ses valeurs et en avançant digne. Ce n’est que mon avis
ambre
18 septembre 2018 @ 12:57
C’est tout à fait mon sentiment, Elyse 17. Merci de l’avoir aussi bien exprimé.
Moi non plus je ne voudrais pour rien au monde de la vie des femmes de cette époque terrible de la première moitié du XXè siècle, même si comme toute époque tourmentée, elle est passionnante à étudier.
Et je ne remercierai jamais assez toutes celles et ceux qui nous ont aidées à devenir des femmes plus responsables, éduquées, libres de plus d’un choix dans nos vies, et fortes. Et j’espère de tout mon coeur que celles plus jeunes qui viendront après nous seront encore plus libres, respectées et qu’elles auront bien des modèles d’inspiration parmi les leurs pour vivre la vie qu’elles estiment mériter.
bianca
19 septembre 2018 @ 14:18
Alors dans ce cas abstenez-vous de critiquer les avis de personnes qui diffèrent des vôtres… Etant donné votre « largesse d’esprit » !
bianca
19 septembre 2018 @ 14:43
Abstenez-vous aussi de surenchérir, nous savons tous que seule vous estimez détenir la vérité… Je peux vous dire que la lecture de certains intervenants très cultivés n’a de cesse de susciter mon admiration. Par leur grande culture ils nous offrent des moments enrichissants en toute modestie, avec élégance. C’est une source rafraîchissante qui contribue à faire la richesse ce site… Merci de me faire entrevoir un futur qui sera peuplé de personnes intelligentes et de grande éducation…Je garde confiance ! Il le faut !
Mélusine
19 septembre 2018 @ 18:05
Pas de quoi en faire un psychodrame, Bianca ne fait que reproduire le « c’était mieux avant », qui se pratiquait déjà dans l’antiquité et, d’une génération à l’autre, ce réflexe perdurera encore longtemps.
Dans quelques décennies, nous dirons sans doute, à notre tour, « c’était mieux avant », en parlant d’aujourd’hui. Après avoir gommé toutes les aspérités et gardé les meilleurs souvenirs. ;)
ambre
20 septembre 2018 @ 14:27
Mais c’est vous et vous seule, Bianca, qui avez du mal avec les personnes qui ont des opinions différentes des autres et qui surenchérissez. Parce que vous n’aimez tout simplement pas ne pas avoir le dernier mot.
Et ce n’est pas la première fois d’ailleurs.
Quand on vous lit, on se souvient très vite des chipies de cours de récréation. A votre âge, il n’y a pas de quoi être fière.
bianca
21 septembre 2018 @ 10:53
Merci Mélusine, votre intelligence, votre humanité, l’équilibre dont vous bénéficiez ne peuvent vous permettre d’exprimer des commentaires d’une grande bassesse…! J’ai, comme vous le savez, toujours un grand intérêt à lire vos commentaires quelque soit le sujet !
Je vous souhaite un excellent week-end ! bianca
Charlotte AL
20 septembre 2018 @ 20:10
Yvonne De Gaulle, était une femme tout à fait respectable, ayant rejoint la Grande Bretagne en juin 1940 partant de Carantec où elle était réfugiée, chez sa soeur, juste avant l’arrivée des allemands c’est certain.
Elle a rejoint la Grande Bretagne sur un ferry néerlandais, dans des conditions difficiles, c’est encore certain.
Cela n’en fait pas une héroïne.
Ce qui me trouble, est que alors que la mère de Madame De Gaulle durant le premier conflit s’était dévouée aux blessés elle, pendant son séjour en Grande Bretagne ne s’est jamais rendue au chevet des français blessés, n’a jamais rendu visite aux infirmières françaises, aux soldats alors qu’elle était proche de la base de Biggin Hill d’où partaient les pilotes français.
Alors encore une fois, je peux comprendre que le sort de Anne lui soit paru plus important que tout, une mère peut comprendre cela, mais tout de même…Philippe avait rejoint les forces navales et Elisabeth n’était plus une petite fille, Yvonne De Gaulle aurait pu faire un petit geste.
Par la suite, le Général étant devenu président de la République elle était assez rigide, n’admettant pas les divorcés aux réceptions officielles, bien ! et ceux qui cachaient leur jeu, c’était mieux ? snobant les ministres sauf Pompidou qui fut longtemps le trésorier de la Fondation Anne De Gaulle admettant du bout des lèvres les enfants de divorcés aux Noël de l’Elysée.
Et là ce ne sont pas des « on dit »,mais hélas la vérité.
Alors cette femme qui semble si rigoriste, eh bien cette femme que je ne ménage pas vraiment au début, fut auprès de son mari, une ardente défenseure de la pilule contraceptive, de l’égalité femme/homme.
Qui sait si elle ne fut pas non à l’origine, mais au moins un formidable appui à l’accession au droit de vote des femmes ?
En conclusion, méfions nous des clichés, des portraits robots de tel ou telle, la vérité, si toutefois on y a accès est beaucoup plus difficile à cerner qu’une simple « impression »
Mélusine
21 septembre 2018 @ 21:34
Merci pour ce très intéressant récit sur Mme De Gaulle, Charlotte.
Vous m’apprenez quelque chose…
Dans un documentaire télévisé sur ce couple, il y a quelques années, je me souviens que le général-président , lorsqu’il écrivait à son épouse, commençait toujours par « ma petite femme chérie », suivie d’une prose exprimant la même tendresse. C’était touchant.
Autre détail intime. Lorsqu’il parcourait le parc de la Boisserie, il ne manquait jamais de témoigner son affection aux charmantes gallinacées qui picoraient librement sur le bord de l’allée, en leur parlant et, lorsque du poulet était servi à table, il s’inquiétait toujours « il ne vient pas d’ici, j’espère ? Nous ne pouvons pas manger les poules et poulets que nous connaissons « .Ce à quoi Mme De Gaulle s’employait à chaque fois à le rassurer sur le sort de ses protégés. Elle le ménageait… ;)
Pierre-Yves
14 septembre 2018 @ 18:01
On ne vous a donc pas informé que De Gaulle et Pompidou étaient au cimetière depuis un bon paquet d’années ? Quant à Giscard, 92 ans aux dernières crêpes, il n’est plus très fringant non plus …
bianca
20 septembre 2018 @ 09:23
J’en connais qui se délectent soi-disant à « lire n’importe quoi »… Il m’arrive de lire aussi des propos contraires à mes pensées mais j’ai au moins la politesse de ne pas dire à leurs auteurs « qu’ils écrivent n’importe quoi » … Réservez votre si bel esprit à vos semblables…!
giha
18 septembre 2018 @ 21:57
vous avez oublié Madame Cotty !!!!!!!!!!
Vous ne parlez pas de Sarkozy et d’Hollande, vous ne donnez pas votre opinion ??????
bianca
20 septembre 2018 @ 09:28
Vous omettez de préciser le pseudo des personnes auxquelles vous vous adressez, c’est bien pratique n’est-ce-pas ???
bianca
20 septembre 2018 @ 09:33
Vous semblez oublier de préciser la personne destinataire de votre commentaire,
dans un sens, c’est pratique n’est-ce pas, giha !
Lou
13 septembre 2018 @ 20:00
Non je n’aime pas la couleur de ses collants et ne la -BM- trouve pas particulièrement élégante avec cette robe.
Corsica
13 septembre 2018 @ 21:30
À Lyon, plus de 500 mignardises et gâteaux qui restaient après les réceptions du prince ont été données à l’association catholique Fraternité Lyon Centre puis distribuées à une centaine de SDF et migrants gravitant autour de la place Carnot.
Menthe
14 septembre 2018 @ 13:39
Merci pour l’info, Corsica ! Très bonne iniative pour des hommes, femmes et enfants qui ne mangent pas toujours à leur faim !
Mélusine
13 septembre 2018 @ 22:34
A l’issue de son tour de France, j’espère que le prince Naruhito en gardera un excellent souvenir, d’autant plus qu’une fois devenu empereur, il n’aura traditionnellement plus le droit de voyager à l’étranger.
Gérard
16 septembre 2018 @ 18:44
Mais oui les empereurs vont à l’étranger oh bien sûr pas sur un coup de tête et après une minutieuse préparation.
Mélusine
19 septembre 2018 @ 18:06
Nous verrons bien, Gérard.
Caroline
13 septembre 2018 @ 23:17
Mme Macron a fait des progrès vestimentaires, elle porte une jolie robe scintillante.
danyelle33
14 septembre 2018 @ 08:09
Je ne suis pas d’accord sur ce dîner à Versailles. Il ne s’agit pas là d’une visite d’état. Les fastes sont trop au goût du président Macron, au moment où il doit réformer tous les rouages du pays et faire des économies y compris sur le fonctionnement de l’Elysée : alors non, trop c’est trop.
Sarita
14 septembre 2018 @ 11:25
Vous pensez qu’il a fallu faire le menage et reinstaller l’electricite specialement pour l’occasion? Voyons, Versailles est un palais qui vit, quelle difference entre recevoir le futur empereur ici ou dans un autre lieu? En plus, les images sont belles et elles feront du bien pour le tourisme. On a la chance d’avoir des tresors, montrons les!
Corsica
14 septembre 2018 @ 21:38
Tout à fait Sarita, et comme je viens l’écrire dans un autre article à framboiz07, il faudrait remettre les choses en perspective et éviter de tout mettre sur le supposé goût du faste du président Macron. Pour les Japonais, Versailles c’est la France, le symbole de notre prestige et de notre savoir-faire. Il était donc tout naturel de choisir la maison du roi Soleil pour célébrer les 160 ans d’échanges entre nos deux pays et recevoir le futur empereur d’une puissance économique qui est de surcroît l’un de nos partenaires. De toute façon, il a toujours fallu savoir investir pour récolter des dividendes aussi bien en contrats, qu’en image, essentielle pour le rayonnement de notre pays et de son tourisme, secteur clé de notre économie. Bon week end.
Elyse 17
15 septembre 2018 @ 17:07
Je partage totalement votre commentaire. Macron sait seulement s’adapter à chacun de ses visiteurs, en tenant compte du contexte du pays et de l’impact qu’aura la visite d’un dirigeant sur la population de celui-ci. Il serait intéressant de savoir comment les Japonais ont perçu ce séjour du prince héritier du Japon en France, s’il y a des articles à ce sujet, notamment.
Je suis toujours étonnée dans le mauvais sens, que certaines personnes pensent que le président en France n’est là que pour le faste, pour lui-même. Il est là aussi pour le bien général, pour faire rayonner le pays, permettre d’avoir des contrats, comme vous l’évoquiez, de faire venir des touristes, tout cela pouvant, devant avoir un impact positif sur notre pays, sur les emplois, donc pour les français avant tout.
bianca
14 septembre 2018 @ 14:56
Il aurait tout aussi bien pu l’inviter à Rambouillet, plus petit, plus intime…D’autres Présidents, chefs d’état en ont naguère apprécié le séjour …
bianca
15 septembre 2018 @ 16:49
J’ajoute, pour un événement d’importance !
Charlotte AL
14 septembre 2018 @ 20:31
Et si tout simplement le prince héritier avait souhaité voir Versailles ?
Les visites même pas visites d’Etat sont tout de même planifiées en concertation avec la puissance invitée et la puissance invitante.
Et je suis d’accord avec Sarita, Versailles fait partie de notre patrimoine historique, architectural et touristique et les frais d’électricité et de ménage seront les mêmes, repas officiel ou non, à l’Elysée c’eut été pareil.
Combien de touristes japonais viennent le visiter ?
Alors que leur prince héritier désire le voir et goûter à la cuisine française, avant d’être confiné dans son palais qu’y trouvez vous à redire ?
A moins que l’on lui ait concocté un petit en cas « chez Jojo « sur les bords de Marne avec friture et blanc sec ? je n’ai rien contre Jojo, ni la friture, le blanc sec…
C’est étrange, certains trouvent nos réceptions officielles ou semi officielles trop « cheap » et dés que l’on offre à nos hôtes une image gratifiante, de la France, c’est « too much » !
Arrêtons de râler !
Mélusine
19 septembre 2018 @ 18:15
Charlotte, « arrêtons de râler »
Il donne l’exemple : chaque fois qu’il est à l’étranger, il en profite pour dire du mal des Français. La dernière fois, au Danemark, il nous a traités de « Gaulois réfractaires ». Merci pour la reine Margreth (qui en avait épousé un de ces Gaulois) et pour les princes ses enfants, tous en deuil, de surcroît …
Ainsi, pour ne pas le faire mentir, nous continuerons à râler (à juste titre) et lui, à nous mépriser ouvertement et le faire savoir. Il ne nous aime pas, nous non plus.
Charlotte AL
20 septembre 2018 @ 12:50
Mélusine, en préambule je tiens à préciser bien que rien ne m’y oblige, mais pour la bonne compréhension, ce me semble nécessaire.
Je ne suis pas une électrice du président Macron, mon choix était ailleurs au premier tour.
Mais, une fois élu, content ou pas, il faut faire avec jusqu’aux prochaines élections et dans mon commentaire il fallait voir non pas un satisfecit à son égard, mais à la fonction présidentielle quand il s’agit de recevoir des hôtes étrangers.
Je suis peut-être un peu idiote, mais depuis que je suis en âge de voter, il m’est arrivé d’avoir un président que j’avais,modestement, choisi, il m’est arrivé aussi de ne pas être en accord avec les décisions qu’il avait prises, il m’est arrivé aussi d’avoir un président que je n’avais toujours aussi modestement, pas choisi et a contrario, d’approuver certaines de ses décisions.
Mais j’ai toujours eu un certain respect pour la fonction et j’ai toujours avant de condamner attendu de le voir à l’oeuvre, et de manifester mon accord ou mon désaccord.
Pour la réception à Versailles, qu’elle ait eu lieu là ou ailleurs, le coût eut été le même, les traiteurs appliquent les mêmes tarifs que ce soit à l’Elysée ou à Versailles. Et je le répète, peut-être le prince héritier du Japon avait il émis le souhait de voir Versailles ? combien de touristes japonais y vont-ils chaque année ? pourquoi pas lui ? et dans des conditions il est vrai optima ?
En ce qui concerne le fait de râler, je n’y suis pas hostile, bien au contraire, mais pas pour ce type de sujet.
Râlons pour le pouvoir d’achat des retraités, râlons pour les restrictions budgétaires envisagées dans le domaine de la santé, râlons contre la loi ELAN qui envisage de supprimer le pouvoir décisionnaire des architectes des Monuments Historiques quant aux destructions de lieux chargés d’histoire, râlons contre l’emploi des produits phytosanitaires aux dangers reconnus, râlons contre l’étranglement des communes qui ne peuvent plus faire face aux dépenses élémentaires qu’elles doivent à leurs administrés, et râlons aussi contre ces mêmes communes qui ont fait des emprunts toxiques pour faire des dépenses inconsidérées aux seules fins de faire « mieux que le voisin »
Et puis, râlons aussi contre les râleurs de tout poil qui réclamant à cor et à cris des réformes, râlent quand elles sont proposées.
Parce que les réformes c’est bon pour les autres, mais quand elles vous touchent c’est beaucoup moins bien.
Alors râlons contre le président Macron, et pour ce faire, il existe un moyen très simple : le bulletin de vote.
Mélusine
21 septembre 2018 @ 21:37
Charlotte,
« Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »…
kalistéa
14 septembre 2018 @ 09:47
Oui , Lily mme macron est élégante . Ses jupes rallongent en fonction de sa prise d’âge .Avant la fin du quinquennat ce sera tout à fait bien .
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2018 @ 15:27
je savoure Kalistea (rire)
Mélusine
19 septembre 2018 @ 18:17
En effet, Kalistéa. Ses jupes plongent vers le bas, comme la cote de son mari dans les sondages. CQFD. ;)
Lunaforever
14 septembre 2018 @ 10:05
Pourquoi du théâtre Nô ? S ‘ il ne peut apprécier Molière, qu’ on lui propose un concert !
A ce compte – là, pourquoi ne pas organiser une corrida pour le roi
d’Espagne ?
ambre
14 septembre 2018 @ 11:15
Parce que c’est le démarrage d’une suite d’événements culturels consacrée au Japon, Japonismes. Le prince est venue l’honorer de sa présence.
https://japonismes.org/fr/officialprograms
Olivier d'Abington
14 septembre 2018 @ 13:14
Merci Ambre de comprendre le sens du mot « diplomatie »!
Visiblement certains ici ont ont encore quelques leçons à prendre.
ambre
15 septembre 2018 @ 20:22
Bah c’est facile à Paris, il y a pas mal d’affiches dédiées à cette saison très intéressante par ailleurs :-)
Lunaforever
14 septembre 2018 @ 18:58
Tout s’éclaire ainsi !
Merci Ambre.
ambre
15 septembre 2018 @ 20:21
Pas de quoi :-)
Anna1
14 septembre 2018 @ 12:33
J’ai beau essayer mais Décidément je n’arrive pas à aimer le style vestimentaire de madame Macron ainsi que son air de « vieille belle », désolée
Danyelle33
14 septembre 2018 @ 13:19
Le château de Versailles est ouvert au public (payant)
que je sache, par contre on ferme des salles lorsqu’il y a des visites exceptionnelles ou sessions parlementaires. Le palais de l’Elysée aurait donc suffit !
Sarita
15 septembre 2018 @ 22:46
Encore une fois, en quoi cela aurait coûté moins cher de lui servir les petirs fours à l’Elysée plutôt qu’à Versailles ?
Mélusine
19 septembre 2018 @ 18:18
Parce que les traiteurs sont installés à proximité.
Sarita
20 septembre 2018 @ 12:31
Donc on se serait privé de ces belles images qui ont fait le tour du Japon pour le prix d’une course?
Mélusine
21 septembre 2018 @ 21:41
C’était une boutade…
bianca
21 septembre 2018 @ 11:03
Il y a quelques années, les traiteurs étaient assez rares dans cette ville et ne pense pas que pour les réceptions à Versailles, ils avaient recours à eux…J’aimerais en avoir confirmation par des Versaillais !
Corsica
14 septembre 2018 @ 21:51
Pour ceux que cela intéresse, voilà le menu concocté pour le prince et les cent invités français et japonais. C’est Potel & Chabot qui, avec le chef des cuisines de l’Élysée et deux chefs proches de Robuchon : le Français Éric Bouchenoire et le japonais Tomonori Danzaki ont réalisé un repas hommage au cuisinier récemment décédé et véritable star au Japon tout comme notre gastronomie d’ailleurs.
Gelée de Homard à la crème de chou-fleur Joël Robuchon
Volaille de Bresse aux girolles
Purée de pommes de terre Joël Robuchon
Fromages
Jardin de fruits rouges et noirs rafraîchis avec une glace à la violette cristallisée
Puligny-Montrachet 1er grand cru Clos de la Mouchère 2015
Petit-Mouton de Mouton Rothschild 2010
Champagne Laurent-Perrier Grand siècle
Mélusine
15 septembre 2018 @ 16:54
Bon, je prends seulement la crème de chou-fleur, la purée de pommes de terre et les girolles, ainsi que le jardin de fruits rouges aux violettes cristallisées. Mais je laisse le reste.
Avec toutefois une coupe de champagne, pour accompagner le tout.
Elyse 17
15 septembre 2018 @ 17:11
Hum ! Je savoure la lecture de ce menu magnifique, à défaut d’avoir pu le déguster !
Carolus
16 septembre 2018 @ 09:51
Merci Corsica.
Excellent choix ce menu.
Baboula
17 septembre 2018 @ 15:31
Hum hum ! Corsica ! Les violettes et vous
Corsica
18 septembre 2018 @ 14:11
Chut Baboula, mais cette glace à la violette, c’était pour moi ! :):)
Marc DUPONT
15 septembre 2018 @ 18:07
Dommage que le prince héritier n’ait pas été accompagné en France par son épouse Masako ; mais ils auront probablement l’occasion de revenir en visite d’Etat après leur accession au trône japonais. Les actuels souverains étaient venus en 1993, reçus alors par le président Mitterrand.