Deuxième activité officielle cette semaine pour la princesse héritière Masako du Japon. La princesse a en effet assisté en compagnie de son époux, le prince Naruhito à un match de baseball entre le Japon et la Chine au Tokyo Dome. (Copyright photo : AP)
pierre-jean
6 mars 2009 @ 08:35
C’est bien de supporter une équipe sportive, c’est encore mieux de supporter une princesse qui essaye de s’extraire de sa mélancolie et de ses peurs, il faut encourager la princesse Masako.
Claude-Patricia
6 mars 2009 @ 08:54
Je suis heureuse pour Masako qu’elle participe seule ou avec son mari à quelques obligations officielles. Cela voudrait-il dire qu’enfin, elle va guérir et retrouver bonheur et sérénité? C’est tout le mal que je lui souhaite.
Laurent D
6 mars 2009 @ 09:59
c’est bien que la Princesse revienne sur le « devant de la scène »
Nicole
6 mars 2009 @ 10:30
Heureusement qu’elle a le soutien du prince Naruhito,quand ce dernier prendra la succéssion de son père elle aura des obligations à la hauteur de son savoir et non juste une présence à un match.
Laurent D
6 mars 2009 @ 11:00
J’espère que lorsque le Prince héritier deviendra Empereur (le plus tard possible bien sûr par respect pour l’actuel), il aura la possibilité de changer la loi de succession de façon à ce que sa fille devienne princesse héritière.
Danielle
6 mars 2009 @ 11:18
Quel plaisir de revoir Masako !! j’espère que ses apparitions seront de plus en plus nombreuses, en solo ou en compagnie du prince héritier.
Masako, accroches toi, courage, tu es sur la bonne voie.
Je partage l’avis de Laurent D pour la succession.
tison
6 mars 2009 @ 22:23
Bravo Masako!On ne peut que vous encourager dans cette voie et bientôt vous verrez tout ira beaucoup mieux pour vous et votre entourage.COURAGE
cisca
6 mars 2009 @ 22:25
Masako va mieux et j’en suis heureuse . A-t-elle au moins la possibilité de choisir ses tenues? L’ensemble a l’air d’etre celui de sa precedente sortie.
Laurent D
7 mars 2009 @ 12:38
c’est un véritable plaisir de la revoir et surtout sourire
Un petit Belge
7 mars 2009 @ 19:41
Je partage tous les commentaires ci-dessus mais Laurent D ne doit pas se faire d’illusions. Pour les Japonais, le problème est désormais réglé et la succession assurée : après l’actuel empereur, ce sera Naruhito, Akishino et le fils de celui-ci.
La seule chance de la princesse Aiko de devenir impératrice serait que son cousin fasse un mariage qui ne reçoive pas l’accord du gouvernement japonais. Mais nous n’en sommes pas encore là…
Laurent D
8 mars 2009 @ 16:09
Est-ce qu’une personne a des informations sur les lois de succèssion au Japon ? C’est l’Empereur, le parlement ou la toute puisante Maison Impériale qui décident ?
Actarus
8 mars 2009 @ 16:47
Pour l’instant c’est la loi de 1947, imposée par l’occupant américain (Général MacArthur) qui dicte le principe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiko_(princesse)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_imp%C3%A9riale_du_Japon
Lorenz
8 mars 2009 @ 17:02
Depuis 1945, c’est la Maison Blanche qui – officieusement, bien sûr – décide de toutes choses concernant la succession impériale.
Un petit Belge
8 mars 2009 @ 18:33
Réponse à LaurentD : cette décision revient au monde politique japonais qui, vu que le problème est réglé (il y a un nouvel héritier mâle), n’abolira pas la loi salique avant plusieurs décennies. Entretemps, Aiko aura probablement épousé un roturier (comme sa tante Nori) et ne sera même plus considérée comme un membre de la famille impériale.
Danielle
8 mars 2009 @ 20:00
Aiko épousera l’homme qu’elle aime, roturier ou non et pourquoi ne plus entendre parler d’elle ? à cause du carcan japonais ? j’espère qu’elle aura sa place au même titre que les autres membres de la famille !
je vais finir ma détester cette maison.
Anastasie
8 mars 2009 @ 21:56
Peut-être n’est-ce pas la famille impériale qu’il faut détester, mais toutes les personnes qui font partie de leurentourage qui veulent être « les gardiens du temple » et dont les exigences ne correspondent plus au monde actuel. A croire que la famille impériale est leur prisonnière.
Un petit Belge
9 mars 2009 @ 17:17
Danielle, je suis d’accord avec vous, mais voyez-vous encore la princesse Nori (fille du couple impérial) sur les photos de famille depuis son mariage? Ou lors d’une activité publique? Moi, je ne l’ai plus vue depuis son mariage. Maintenant, ne soyons pas tristes : Nori a gagné l’amour mais surtout la LIBERTE, ce qui n’est pas rien à la Cour impériale japonaise! Concernant Aiko, je pense que ses parents ne s’opposeront pas à un mariage avec un roturier. Et le prince Akishino sera très heureux d’être empereur après son frère!
Damien
10 mars 2009 @ 14:11
Après avoir réduit Hiro-Hito, « dieu vivant », en symbole de la continuité de l’Etat nippon, les Etats-Unis ont fait voter en 1947 une nouvelle loi de la Maison Impériale, restreignant le nombre de dynastes.
La loi de la Maison Impériale du 11 février 1889, qui datait de l’empereur Meiji, stipulait que « le trône est héréditaire dans la lignée de la postérité mâle des aïeux impériaux suivant l’ordre de primogéniture ».
Ainsi, des branches collatérales à celle de l’empereur Yoshihito (père d’Hiro-Hito), étaient dynastes. Il s’agissait des Maisons d’Arisugawa, de Fushimi, d’Yamashina, de Kaya, de Kuni, d’Asaka, de Higasi-Kuni, de Kitashirakawa, de Komatsu, de Takeda, de Kanin et de Higasi-Fushimi. Sans oublier que Hiro-Hito avait trois frères cadets :
– le prince Yasuhito, 1er chef de la maison de Chichibu,
– le prince Nobuhito, 1er chef de la maison de Takamatsu,
– le prince Takahito (Sumi no Miya).
Toutes ces branches doivent encore avoir des descendants à notre époque, aussi peut-on considérer que la postérité de Meiji, premier empereur du Japon de l’ère moderne, n’est pas dépourvu d’héritiers mâles. La controverse autour du manque de garçons dans la descendance directe de l’empereur actuel est un faux problème. Il ne tient qu’aux autorités japonaises de reconnaître qu’il existe des princes du sang qui sont « héritiers réservataires » et de s’affranchir de la tutelle de Washington.