L’Agence impériale a annoncé que le prince héritier Naruhito du Japon représenterait l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko lors du mariage du prince William et de Catherine Middleton le 29 avril prochain à Londres. Il est prévu que son épouse la princesse Masako fasse le voyage à ses côtés si sa santé le lui permet. (Merci à Michèle – Copyright photo d’archives : Hola)
denis
11 février 2011 @ 08:25
heureux d’avoir quelques nouvelles de ce couple. espérons que la santé de la princesse aille mieux, pour assister à ce mariage royal !!!
pierre-yves
11 février 2011 @ 09:17
Il faut espérer que la princesse pourra faire ce voyage. Sortir, ne serait-ce que pour quelques jours, du cadre étouffant et guindé dont elle est habituellement prisonnière, ne peut lui faire que du bien.
Voir cette femme intelligente et pleine de capacités (ses études et son cursus de diplomate l’attestent) s’étioler, s’éteindre et se couper du monde est vraiment triste.
Cixi-Hélène
11 février 2011 @ 09:36
Quel évènement ce serait ! La princesse Masako au mariage le plus brigué de la planète !
Masako, comme son impériale belle-mère au même âge, broyée, cassée par l’étiquette carcérale de cette cour d’une époque révolue, malgré ses sourires de convenance, semble toujours aussi fragile… On est bien loin des comportements de beaufs et des divorces étalés de la famille royale d’Angleterre ! Mais Masako, intelligente et brillante, dont la fille ne régnera certainement pas, peut peut-être un jour se réveiller de son cauchemar. Je la vois très bien, en pleine cérémonie nuptiale de Kate et William, donner enfin une gifle à son époux et partir en courant sur le tapis rouge, cheveux au vent, vers une nouvelle vie…
On peut rêver, non ?
Marianne
11 février 2011 @ 10:03
………. et qui va décider pour Masako ? Un changement d’ air lui ferait le plus grand bien .
noelie bourbon
11 février 2011 @ 10:50
ha ,j espere que cela sera tenus,car cette princesse ne sort pas souvent !
Colette C.
11 février 2011 @ 10:57
C’est avec grand plaisir que nous verrons ce couple à Londres. Espérons que la santé de la princesse sera alors satisfaisant : terrible maladie!
Caroline
11 février 2011 @ 11:18
Pourquoi’si sa sante le permet’!!! Donc,on peut deja savoir a la derniere minute qu’elle ne viendrait pas au mariage de William d’Angleterre car ‘c’est trop beau pour etre vrai’!!!
Actarus
11 février 2011 @ 12:55
C’est gentil de la faire voyager…
Cixi-Hélène : MDR !!!
Vous prenez la vie pour un manga ? ^^ Je crois que vous avez trop regardé Cat’s Eyes, Candy, ou même… Goldorak ! :D
Marie Louise
11 février 2011 @ 13:15
Oui,elle a besoin de se changer les idées!Trop intelligente et instruite pour supporter cette cage dorée,qu est cette cour,totalement dépassée!
guizmo
11 février 2011 @ 13:36
Espérons qu’à la dernière minute on ne l’empèchera pas de venir, comme pour le mariage de la Princesse Victoria de Suède !
maîté
11 février 2011 @ 13:39
Je souhaite de tout coeur qu’elle se rende avec son époux à ce mariage. Cela lui ferait du bien de sortir de son milieu et de voir autre chose. Je partage l’avis de Caroline : « Pourquoi, si sa santé le permet ? ». C’est quand même malheureux, elle est mignonne, intelligente, raffinée, discrète….Je pense que ce serait un grand plaisir pour nous tous de la voir à Londres, le 29 avril.
Anastasie
11 février 2011 @ 13:40
J’espère de tout coeur que la princesse Masako pourra faire le voyage de Londres !
Marie-France en Belgique
11 février 2011 @ 14:09
Sa santé elle a bon dos !
La pauvre vit dans une cage dorée et dixit Pierre-Yves elle s’étiole et périt d’ennui dans cette cours d’un autre âge ! Imaginez un peu Maxima vivant dans cette même cours du Chrysanthème !!!
Quelle imagination Cixi-Hélène !(3) Même si Masako en a eu envie plus d’une fois elle ne le fera pas ! Je pense qu’on a annulé en elle la fonction spontanéïté ! Non franchement, son sort n’est pas à envier !
Amitiés.
Mcoo123
11 février 2011 @ 15:30
Il faut dire que le Kunaicho n’aide pas beaucoup la Princesse Masako à aller mieux !
Donc j’espère vraiment qu’elle ira au mariage du Prince William, cela lui fera le plus grand bien.
C’est quand dommage qu’au 21 ème siècle une femme japonaise fusse t’elle la future impératrice n’ait aucun contrôle sur sa vie et doive suivre ce que dit l’Agence Impériale.
Elle doit demander la permission pour aller voir ses parents c’est un comble !
On lui fait porter sur ses épaules la culpabilité de n’avoir su donner un héritier mâle à la dynastie du Chrysanthème. Sa fille pourrait parfaitemenr régner.
Quand on pense au parcours qu’elle a eu et à tout ce qu’elle a du sacrifier c’est vraiment triste.
Lisa
11 février 2011 @ 16:21
C’est du langage diplomatique.
Il est prévu que ……..si sa santé le permet…..
Je crains que les jeux ne soient déjà faits, Masako ne sera pas présente.
Dommage!…
Palatine
11 février 2011 @ 17:32
Dans le fond, nous ne savons rien, mais RIEN de précis sur ce qui se passe chez ces Nippons au sourire figé. On ne peut que faire des supputations. Une chose est tout de même sure : la personne qui brille par son absence pourrait avoir des problèmes.
Thierry
11 février 2011 @ 19:06
@ Une fois de plus, Palatine, je reconnais bien là votre finesse (en 16) ;)
JAusten
11 février 2011 @ 19:26
Palatine 16 je suis d’accord avec vous.
Et si ce n’était pas le Kunaichmachin mais tout simplement la princesse qui n’a aucune envie de voyager ? pourquoi « brimerait on » Masako et pas sa belle-soeur ?
A.Lin
11 février 2011 @ 19:29
J’espère de tout coeur que Masako sera présente à ce mariage.
Ca lui fera du bien de sortir un peu du Japon mais elle risque de se faire du souci en laissant Aïko entre les mains des sbires.
L’idéal serait qu’ils emmènent leur fille à Londres mais peut être qu’ils n’en n’ont pas le droit.
Leurs lois sont tellement impénétrables !
Naruhito était si tristement seul aux noces de Victoria.
Un petit Belge
11 février 2011 @ 19:56
Sauf erreur de ma part, je crois que son dernier déplacement officiel en Europe remonte…au mariage de notre prince Philippe en 1999! Le lendemain du mariage, ils avaient visité la petite ville de Durbuy dans les Ardennes avant de retourner au Japon. Il y a quelques années, le couple princier avait passé des vacances aux Pays-Bas avec la famille de Masako, et ils avaient été reçus par la famille royale néerlandaise. A part cela, est-ce que quelqu’un a le souvenir d’autres venues de la princesse Masako en Europe depuis son mariage en 1993?
Marie d'Angers
11 février 2011 @ 22:45
Espérons que Masako puisse enfin voyager avec son mari !Depuis le temps que j’attend de pouvoir la voir à une cérémonie en dehors du Japon, où elle semble prisonnière d’un carcan trop lourd pour elle !
Martine
12 février 2011 @ 20:58
Souvenez-vous,la princesse Masako aurait dû aller….au mariage de Victoria de Suède,et….seul son mari y aura été….pourtant elle n’était pas malade….à la dernière minute »interdite de sortir du Japon »tout simplement et il en sera de même….pour l’Angleterre ou Monaco….tout ce qui pourrait être bien pour elle….on lui refuse….tout en lui faisant croire le contraire,.
Ce n’est pas l’empereur qui décide….mais le palais impérial…ceux qui décident pour la famille impériale…depuis 1945,à la fin de la 2è guerre mondiale.
ambre
12 février 2011 @ 21:55
A chaque fois qu’on la voit, elle n’a pas l’air si malade que çà… Cette photo n’est pas récente, mais pour quelqu’un atteint d’une grave dépression depuis tant d’année, elle ne change pas d’un poil.
Claude-Patricia
13 février 2011 @ 13:51
Nous verrons bien si elle sera présente ou pas à ces deux mariages, je le lui souhaite. Mais pour la petite, je ne pense pas qu’elle ait une autorisation de partir comme cela, elle est trop jeune et les enfants royaux en général ne participent que rarement aux mariages étrangers comme ce fut le cas de catarina-Amalia pour sa marraine Viktoria. (filleuls/marraines ou parrains).