A Tokyo, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon ont présidé l’ouverture de la 65ème édition du Festival national des Arts. (Copyright photo : Hola)
A Tokyo, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon ont présidé l’ouverture de la 65ème édition du Festival national des Arts. (Copyright photo : Hola)
milena
4 octobre 2010 @ 05:57
Joli couple …dommage qu’ils n’aient eu qu’un enfant et que la loi salique soit toujours en vigueur chez eux
Laurent D
4 octobre 2010 @ 06:44
Cela fait plaisir de voir la Princesse souriante et de sortie à un événement.
La terrible agence impériale a du la laisser sortir de sa « cage dorée » l’espace d’une heure.
Si cela pouvait se reproduire plus souvent…
chicarde
4 octobre 2010 @ 08:01
Quelle sympathique, belle, élégante et intelligente Princesse, qui mérite tout notre soutien !
Chicarde
guizmo
4 octobre 2010 @ 08:05
Cela fait plaisir de voir la Princesse souriante et de sortie à un événement.
On aimerait bien la voir plus souvent
Marie17
4 octobre 2010 @ 08:29
La Princesse Masako souriante cela fait très plaisir à voir
Si cela pouvait se reproduire plus souvent
Marie17
4 octobre 2010 @ 08:37
pardon, en me relisant j’ai vu avoir mis la même phrase que LaurentD ..
Trianon
4 octobre 2010 @ 09:02
je suis heureuse de la voir sortir et être aussi souriante!
CIXI-HELENE
4 octobre 2010 @ 09:06
Masako la sublime !
Carole
4 octobre 2010 @ 09:28
très contente de revoir la princesse . J’espère qu’elle va mieux .
Nicole C34.
4 octobre 2010 @ 09:38
La princesse porte une jolie tenue ensoleillée.
Dominique
4 octobre 2010 @ 10:18
J’ai l’impression que la princesse Masako va bien,heureusement que son époux la soutien et que leur fille soit près de sa mère.
Victoria
4 octobre 2010 @ 10:41
La princesse Masako est souriante et élégante.
J’espere qu’elle apparait en public plus souvent.
veronique
4 octobre 2010 @ 10:54
jolie princesse !!!!
beji
4 octobre 2010 @ 11:56
Masako sourit,cela fait plaisir.
carmen
4 octobre 2010 @ 14:47
masako semble heureuse,les mauvais moments sont derriere elle,son intelligence et sa culture zen,lui permettent de passer au dessus de ce probléme de succession pour leur petite,qui trouvera le bonheur en dehors de cette cage dorée.
maria56
4 octobre 2010 @ 15:36
quelle est belle la princesse masako,ont dirais quelle va mieux je trouve que ses yeux sont plus vifs et me parait heureuse de se trouver là avec son époux.
ce couple est vraiment charmant dommage que leur
apparition se font rare.
bonne journée
cordialement
gaby chalhoub
4 octobre 2010 @ 16:37
nous souhaitons la voir plus souvent j espere qu elle va mieux et que sa depression soit guerie nous voulons aussi des photos de leur fillette merci
martine
4 octobre 2010 @ 17:16
Enfin des nouvelles de la princesse Masako,aura-t-elle eu la permission d’être vu,afin de rassurer le peuple qu’elle n’était pas prisonnière dans ce palais glacial.
Elle parait aller beaucoup mieux,souriante,des yeux au regard pétillant(peut-être que je me trompe)et très élégante.
A quand sa prochaine permission??en attendant,toujours pas en voyage à l’étranger,à croire qu’ils craignent qu’elle s’échappe(pas revenir)
pierre-yves
4 octobre 2010 @ 17:41
La princesse héritière possédait un bagage intellectuel conséquent mais elle a été cassée par la pression du protocole et de l’Agence impériale.
Et je me demande vraiment ce qui peut justifier que, de nos jours, celle-ci ait encore une telle influence. A l’époque ou l’empereur était un dieu vivant, cela pouvait se concevoir, mais aujourd’hui quel besoin a t- on d’une instance qui éteint toute tentative d’exister de façon intellectuelle et personnelle, qui dicte un protocole hors d’âge maintenant les membres de la famille royale sous cloche comme des images et des automates… Il y a là dedans quelque chose d’inhumain à mon sens.
Caroline
4 octobre 2010 @ 17:55
Bien ravie de revoir notre ravissante Masuko en compagnie de son mari!
Gouline
4 octobre 2010 @ 18:40
Ravissante Princesse.
A.Lin
4 octobre 2010 @ 18:47
C’est bien agréable de voir le sourire de la charmante Masako, toujours bien vêtue et particulièrement cette fois ci avec une couleur ensoleillée.
Mayg
4 octobre 2010 @ 18:55
Quelle plaisir de voir la Princesse Masako souriante, pourvu que ce bonheur soit de très longue durée.
Colette C.
4 octobre 2010 @ 20:42
Si ça pouvait être les vrais débuts du retour de Masako à la vie publique!
Alix
5 octobre 2010 @ 01:53
Quelle stupidité absolue de n’avoir pas « exploité » le potentiel de la Princesse Masako!
Voilà une femme qui parlait parfaitement plusieurs langues, en maîtrisait à un niveau élevé plusieurs autres. Et elle les avaient apprisent au service d’autres matières: science politique, relations internationales, droit….
Une fille nommée héritière, sa mère une personnalité japonaise capable de rayonnenement internationale voilà qui aurait fait plus pour le Japon que beaucoup d’autres descendants du Dieu Soleil!
Dans quelques années nous allons avoir le fils cadet de l’actuel Empereur aigri de n’être pas l’aîné, sous la coupe de son oncle tenant de la supériorité raciale japonaise sur l’ensemble du monde, de l’infériorité féminine, et qui considère que les traitements infligés aux populations civiles coréenne et chinoise comme justifiés qui téléguidera son petit bout de chou, héritier inespéré (merci la science) mâle d’une dynastie à bout de souffle.
Alix
5 octobre 2010 @ 01:56
elle les avait apprises pardon.
palatine
5 octobre 2010 @ 11:15
Ce qui est triste, je trouve, avec Masako, c est qu’elle ne voulait pas épouser le prince héritier. Comment en est-on arrivé à lui faire changer d’avis, je l’ignore, mais qu’elle ait été malheureuse par la suite ne m’étonne pas.
Et j’imagine sa vie quand on attendait qu elle mette au monde le male tant attendu (pressions psychologiques, visites aux gynécos) . En un sens, je suis contente que sa belle-soeur ait réussi cet exploit. Car la petite fille de Masako ne sera pas, ou moins, prise dans le carcan des obligations de cette monarchie archaique et pourra avoir une vie plus sereine. Nous ne savons pas comment a eté accueillie, dans ce menage , la naissance du neveu qui vu la loi salique, et la mentalité japonaise, accedera au trone. Mais je suis presque sure que Masako a été soulagée.
La petite princesse, je lui souhaite de faire les études qui lui plaisent et de trouver plus tard un ccompagnon de vie de son choix. Si on lui coupe pas les ailes, en chemin…
christine7
5 octobre 2010 @ 18:17
Cette Princesse est charmante. Et je trouve (bizarrement) un air de ressemblance entre elle et son mari !
Ce que je n’ai jamais compris, c’est que cette jeune femme ait stagné si longtemps dans la dépression. N’existe-t-il pas au Japon (et à fortiori pour la famille impériale) de psys ou de médicaments efficaces pour la sortir de là ? Je ne connais pas toute l’histoire de cette jeune femme. Toutefois je peux parfaitement comprendre que les pressions qu’elle a subies ont dû être terribles. Mais, encore une fois, je m’étonne qu’elle n’apparaisse pas plus souvent auprès de son mari, qu’elle ne voyage pratiquement jamais et qu’elle semble cloîtrée……..