Le prince héritier Naruhito, la princesse héritière Masako et la princesse Aiko du Japon étaient en déplacement dans les préfectures de Nara et Kyoto. Le prince héritier et sa famille se sont recueillis au mausolée de l’empereur Jimmu à Kashihara, en cette année où l’on commémore les 2600 ans de son décès. (merci à Anne)
Muscate
23 juillet 2016 @ 10:15
Aïko est le portrait de son Papa.
Gilles de Bise
23 juillet 2016 @ 11:12
La princesse Aiko sera-t-elle un jour impératrice…? Le temps va encore s’écouler et permettra peut-être à son père, Nahurito, de proposer la modification de la loi de la Maison impériale.
Gérard
23 juillet 2016 @ 14:24
Le sohaite-t-il ?
BUTSITSI
23 juillet 2016 @ 19:07
Gilles de Bise
En tous cas,je préférerai la voir un Jour Impératrice du Japon que de voir la courone passer de la lignée du prince Naruhito à celle du Prince d’Akishino.
Comme c’est le souhait de la plupart du peuple Japonais,surtout les jeunes.
ML
24 juillet 2016 @ 19:16
Je ne le souhaite vraiment pas pour cette jeune fille .
Antinéa
23 juillet 2016 @ 11:39
Je trouve Masako belle , élégante et très souriante
Véronick
23 juillet 2016 @ 13:04
La Princesse Masako est souriante, élégante, cela fait plaisir de la voir aussi ainsi……!
Elle semble plus à l’aise face au fameux protocole de l’Empire du Soleil Levant……
Elle fera une belle Impératrice !
Le Prince Nahurito est gracieux et sa fille la Princesse Aiko devient une charmante demoiselle.
Véronick
Kayleen
23 juillet 2016 @ 13:09
Génial pour Masako elle participe de plus en plus à différents événements
COLETTE C.
23 juillet 2016 @ 13:49
Heureuse de revoir de plus en plus souvent Masako !
Nicole
23 juillet 2016 @ 17:14
Quel plaisir de voir la Princesse Masako s’épanouir!
Zeugma
23 juillet 2016 @ 18:21
Longue vie au Tennō, à l’impératrice ainsi qu’à tous les membres de la famille impériale ; paix et prospérité au grand peuple Japonais.
Danielle
23 juillet 2016 @ 18:52
Il y a du progrès pour les sorties de Masako mais j’espère qu’elle en fait d’autres moins protocolaires !!
Caroline
23 juillet 2016 @ 23:39
C’est impressionnant de célébrer les 2600 ans du décès d’un empereur par rapport au décès du premier roi Capétien en 996 !
L’empereur Jimmu était-il le premier empereur nippon?
Quel plaisir de revoir Masako souriante avec sa famille!
Miki
24 juillet 2016 @ 15:38
Selon le document officiel rédigé en 712 et intitulé « Kojiki », le premier empereur du Japon est l’empereur Jimmu. Et l’empereur actuel est 125ème empereur. Depuis le premier empereur jusqu’à présent, il n’y a aucun changement de monarchie au Japon. Et le succession du trône, c’est toujours du père à son fils. C’est-à-dire, tous les empereurs du Japon remontent directement ce premier empereur.
Pourtant, Patrick Weber, écrivain belge je crois, il a expliqué mal l’histoire des empereurs du Japon sur l’article de RTL du 1er avril 2016.
Il écrit « Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, l’empereur au chrysanthème fait sa révolution et s’affranchit de la pesante tutelle du shogun. C’est cet empereur Meiji qui est l’ancêtre direct de l’empereur actuel. »
Le problème de son commentaire, c’est la dernière phrase. Il a complètement tort. L’empereur Meiji(1852-1912) est 122ème empereur. De fait, il vaut mieux écrire ainsi « TOUS LES EMPEREURS DU JAPON sont les ancêtres directs de l’empereurs actuels. » Sauf erreur de ma part, en France, il y avait plusieurs familles régnantes, Bourbon, Orléans, Bonaparte… En Chine, il y avait beaucoup d’empereurs, mais après la chaque révolution, la famille régnante a été remplacé par une autre famille. Par contre, pendant 2000 ans, c’est toujours la même famille qui règne le Japon.
A cause des articles avec de fausses informations comme ça, les gens ne comprennent correctement pas la famille impériale japonaise.
http://www.rtl.be/people/royautes/les-princes-du-japon-akihito-le-plus-vieil-empereur-du-monde-806723.aspx
Caroline
25 juillet 2016 @ 13:19
Miki, un grand merci pour vos explications fort intéressantes!
Gérard
26 juillet 2016 @ 15:47
Oui c’est intéressant mais l’empereur ne descend pas de tous les empereurs car certains n’ont pas eu de fils pour leur succéder et leur successeur fut un autre membre de leur famille.
Ensuite bien sûr les Bourbons et les Orléans sont une même famille capétienne à la différence des Bonaparte. On sait qu’en France il y eut quatre races dynastiques régnantes, les Mérovingiens, les Carolingiens ou Pépinides, les Capétiens ou Robertiens (Capétiens directs, Valois directs, Valois-Orléans, Valois-Angoulême, Bourbons directs, Bourbons-Orléans) et Bonaparte.
Gérard
26 juillet 2016 @ 10:22
Notons toutefois que selon les listes les premiers 16 ou 9 empereurs sont légendaires.
DEB
24 juillet 2016 @ 09:17
Très contente de revoir ce trio sympathique.
Anastasie
24 juillet 2016 @ 09:45
J’aime beaucoup Masako et suis aussi ravie de la revoir plus souvent. Juste une petite question : pourquoi porte-t-elle toujours le même genre de chapeau ? Est-ce encore un diktat de la cour impériale ? C’est vraiment dommage et un peu « tristounet »….
Leonor
24 juillet 2016 @ 10:13
Va falloir qu’on révise un peu, entre internautes, l’histoire du Japon.
Parce que franchement, pour ma part, je n’y connais que couic, hormis pour le XXe siècle.
Oui, mais quand même : Mizoguchi et Kurosawa. leurs chefs d’oeuvre aident un peu.
Vais aller trouver ma chère Miki ( une jeune amie, pas l’internaute de N&R à pseudo Miki), certes, mais elle-même dit, texto que, » comme la plupart des Japonais » (sic), elle n’y connaît pas grand’chose non plus. Son époux, pourtant franco-libanais, en sait beaucoup plus sur le sujet !
Allez, on s’y colle ?
Miki
25 juillet 2016 @ 13:20
Je ne comprend pas pourquoi vous avez choisi la nationalité « franco-libanais(e) » pour mon époux, alors que je n’ai pas d’époux. Y a-t-il quelque connotation?connotation négative? Vous pouvez me critiquer bien sûr. Mais la critique et la moquerie, ce n’est pas la même chose.
Leonor
26 juillet 2016 @ 11:12
Je ne parle pas de vous Miki, dans ce post.
Lisez bien , j’ai écrit : » Miki ( une jeune amie , PAS l’internaute de N&R à pseudo Miki).
J’ai bel et bien une jeune amie japonaise, nommée ELLE AUSSI « Miki », et, comme dit, mariée à un charmant jeune homme franco-libanais.
Il n’y a donc ici aucune critique personnelle ou moquerie à votre encontre à vous , Miki de N&R. Il s’agit dans mon post d’une AUTRE Miki.
Je suis désolée si vous vous êtes sentie blessée à titre personnel parce que je me serais fait mal comprendre .
grannydc
24 juillet 2016 @ 16:18
Vous imaginez ICI les ados avec un costume marin ???
Ogier le Danois
26 juillet 2016 @ 01:19
Lolz, seulement dans les films de Cadinot….et ils sont déjà vieux……
Corsica
26 juillet 2016 @ 13:33
Chez nous, cela paraîtrait incongru mais au Japon cela ne l’est pas. Il y a des milliers de jeunes qui déambulent vêtus de leur uniforme, tout comme la jeune princesse. Ils n’ont nullement l’air d’en souffrir car c’est normal.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 18:04
Très jolie Masako et tellement de classe.
Limaya
25 juillet 2016 @ 05:02
quel geste mécanique du bras ,peu d’émotion ! !
Miki
25 juillet 2016 @ 11:50
C’est parce que les Japonais ne montrent directement pas le sentiment.
Les Japonais sont « discrets » par rapport aux « Européens ».
ML
27 juillet 2016 @ 13:58
Les Japonais ne sont pas des Occidentaux ,ils sont très réservés . Je me souviens de la bru japonaise d’amis qui n’a jamais embrassé ces derniers , cela aurait été irrespectueux .
Nicole C 34
29 juillet 2016 @ 16:07
vous avez raison, une amie de ma fille mariée avec un Suisse , j’ai offert un cadeau pour le bébé, elle n’a pas ouvert le paquet chez nous, c’est la coutume, ils sont très réservés, très discrets, pas un mot plus haut que l’autre, très respectueux , certaines personnes en France feraient bien de prendre exemple, on vivrait mieux.
Gérard
29 juillet 2016 @ 16:56
Oui mais ici lorsque que celui qui reçoit un cadeau ne défait pas le paquet tout de suite, sauf bien entendu s’il en reçoit plusieurs en même temps et qu’il ne veut pas avoir l’air de les comparer, on a le sentiment qu’il néglige le présent qui lui est fait.
lorraine 1
25 juillet 2016 @ 15:56
Chère Miki,
Les Capétiens, Valois, Bourbons, Orléans…. et même l’héritier actuel de Napoléon, sont les descendants d’une seule et même famille remontant à Hugues Capet et auparavant à Charlemagne et sans doute aux rois mérovingiens. C’est la même souche.
Ogier le Danois
26 juillet 2016 @ 01:23
Comment descendent les Capétiens des Carolingiens et comment les Carolingiens des Mérovingiens ???
Leonor
26 juillet 2016 @ 11:14
Ils descendent tous de Mathusalem ;-)
Leonor
26 juillet 2016 @ 11:28
Comme ça, de mémoire, les Carolingiens ne descendent pas des Mérovingiens ( à vérifier).
Les Carolingiens descendent de CHARLES ( Carolus) Martel, le Martel Marteau Martelant , lequel faisait le boulot à la place d’un Mérovingien qui n’en fichait pas une rame.
Autrement dit, Charles qui savait taper comme un fou était le Maire du Palais ( = ~Premier Ministre) d’un Mérovingien, et, après avoir montré ses capacités à Poitiers ( enfin à peu près) en 732, il s’est dit que, tant qu’à faire le boulot, il pouvait aussi bien prendre le pouvoir officiellement. Ce qu’il fit. Et vira le dernier p’tit-fils de p’tit fils de mérovée en le collant dans un couvent. Pratique, les couvents.
D’où les Carolingiens issus de Carolus .
Son fiston ( ou grand-fiston , je ne sais plus) était tout petit : Pépin le Bref; pépin et bref mais sacrément costaud lui aussi.
Il épousa plus ou moins entre autres une forte femme qui avait une godasse plus grande que l’autre : Berthe au Grand Pied.
Ensemble, ils produisirent , toujours entre autres, un Fiston baraqué de chez baraqué, à se demander comment Berthe survécut à la mise-bas . : Charles, nommé comme grand papa The Martel.
Le-dit Charles hérita du grand pied de maman, mais en double, car bipède, de la carrure de Papa, aussi large que haut, et de sa longitudinalité d’on-ne-sait-qui, vu qu’y avait pas encore de facteur à l’époque.
Le bébé Charles atteindra dans son âge adulte une altitude de plus de 1m90, ce qui était gigantesque à l’époque.
Bref, ce p’tit Charles s’appellera par la suite Carolus Magnus, càd Charles le Grand, càd en français de cuisine, vu qu’il était franc et germanique, CHARLE-MAGNE.
Bon, ne jetez pas les hauts cris, je vous ai bien dit que c’était de mémoire.
J’ai pu quelque peu mélanger les branches et les ancêtres , mais en gros, c’est ça.
Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ?
Maintenant, pour els délicats, je peux vous refaire ça en version universitaire, mais c’est pas drôle.
Gérard
26 juillet 2016 @ 15:41
Bien que certains aient imaginé ou supputé des filiations agnatiques entre les trois races royales, il y a entre celles-ci en tous les cas des liens matrimoniaux qui font que les Capétiens descendent des Carolingiens et des Mérovingiens et qui ont fait l’objet d’études notamment par Hervé Pinoteau et par Jacques Saillot.
Tous les Français et tous les Européens qui descendent par centaines de milliers sans doute de Charlemagne descendent aussi de Clovis et c’est le cas des Capétiens. Mais évidemment il n’y a que quelques milliers de familles qui arrivent à trouver le lien généalogique avec une grande famille issue de Charlemagne.
Caroline
26 juillet 2016 @ 19:34
Gérard, tout à fait!
Merci pour votre analyse très juste, surtout pour mes raisons familiales!
Ogier le Danois
26 juillet 2016 @ 01:31
Voir la généalogie des empereurs de Japon:
https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_imperial_family_tree
C’est étonnant, une telle ligne agnatique depuis 2600s ans. Avec beaucoup de concubines et beaucoup d’enfants, c’est possible pour presque tous les hommes de produire au moins un fils (avec seulement une femme qui a deux enfants la chance est énormement réduit), mais on commence a douter la vérite….?
Ogier le Danois
26 juillet 2016 @ 01:33
…et la virilité :-)
lorraine 1
26 juillet 2016 @ 23:15
Cher Ogier,
Pépin avait épousé Bertrade de Laon (Berthe au grand pied), dont le père était un mérovingien. C’est ainsi que Charlemagne descend par les femmes des mérovingiens. La première épouse de Philippe Auguste (Capetien, lui), Isabelle de Hainaut était descendante des mérovingiens. C’est aussi par ce lien que nos rois descendent des rois mérovingiens.
Ogier le Danois
27 juillet 2016 @ 12:49
C’est possible, mais pas certain que le père de Berthe au grand pied de Laon fût mérovingien.
lorraine 1
26 juillet 2016 @ 23:19
J’ajoute, cher Ogier, et vous le savez sans doute, qu’après la mort d’Isabelle de Hainaut qui lui avait donné un fils, Philippe Auguste se remaria avec Igenborg de Danemark. Celle-ci était tellement belle qu’il en eût, paraît-il « l’aiguillette nouée »….. selon la locution de l’époque. Et c’est ainsi que nos rois n’ont pas de sang danois…
Ogier le Danois
27 juillet 2016 @ 13:06
Mais par contre un peu de sang suédois, au moins scandinave:
Anne de Kiev (1024 – 1079), reine de Henri I de France et mère de Philippe I, eu pour mère la princesse Ingigerd de Suède.
Ogier le Danois
27 juillet 2016 @ 14:03
Sang royal danois des Valois:
Valdemar Ier le Grand, roi de Danemark (1131 – 12 mai 1182)
> Hélène de Danemark (1180-1233) (sœur de Ingeburge, mariée à Philippe-Auguste, roi de France)
>> Othon l’Enfant Ier, duc de Brunswick et de Lunebourg (1204 – 9 juin 1252)
>>> Albert le Grand Ier, duc de Brunswick et de Lunebourg (1236 – 1279)
>>>> Mathilde de Brunswick-Lunebourg (1276-1318)
>>>>> Béatrice de Silésie-Glogau (1290 – 1322)
>>>>>> Stéphane II, duc de Bavière (1319 – 1375)
>>>>>>> Stéphane III, duc de Bavière (1337 – 1413)
>>>>>>>> Isabeau de Bavière, reine de France (1371 – 1435)
>>>>>>>>> Charles VII, roi de France (1403 – 1461). Il est alors le 7x-arrière-petit-fils du roi Valdemar le Grand de Denmark. :-)