La nécropole de Curtea de Arges qui date du 16ème siècle et qui est située en Valachie, abrite les tombes du roi Carol I et de la reine Elisabeth, du roi Ferdinand et de la reine Marie de Roumanie. Le roi Carol II, père du roi Michel, est quant à lui enterré dans une chapelle annexe et sa épouse Magda Lupescu repose au cimetière du monastère voisin. (Un tout grand merci à Anastasie pour les photos)
La tombe du roi Ferdinand et de la reine Marie de Roumanie
La chapelle où est enterré le roi Carol, père du roi Michel
La tombe du roi Carol II de Roumanie
Arielle
5 juillet 2010 @ 08:41
Fort beau et extrêmement intéressant. Grand merci.
Charles
5 juillet 2010 @ 09:09
Merci a Regine et a Anastasie pour ces belles photos d’un lieu charge d’histoire.
palatine
5 juillet 2010 @ 10:19
L’ancienne gouvernante hollandaise du prince Baudoin de Belgique, avant la guerre, racontait que le fils de Leopold III préférait à tous ses autres parents son « oncle Carol » et se réjouissait de ses visites. Il parait qu’il apportait aux enfants royaux de magnifiques cadeaux.
Marie JFB
5 juillet 2010 @ 10:19
Très petit, j’aurais imaginé une n »cropole plus grande.
Sinon, quelqu’un petit traduire ce qui est écrit sur la plaque en cuivre de la 4e photo ? Merci
Colette C.
5 juillet 2010 @ 10:23
Merci, Anastasie, c’est majestueux, et intéressant à connaître.
Laurent F
5 juillet 2010 @ 10:46
il me semble que les tombeaux ont été pillés par les soviétiques à la chute de la monarchie en 1948 dixit Arnaud Chaffanjon dans « histoire de familles royales » tome 2
Charlotte
5 juillet 2010 @ 12:10
Merci à Anastasie pour ce reportage. Je suppose que le roi Michel y sera inhumé à son décès ?
ouinou
5 juillet 2010 @ 12:56
Je ne pensais pas réapparaître un jour le souvenir (sulfureux) de madame Lupescu sur laquelle circule des anecdotes inracontables sur un site aussi convenable que « noblesse et royautés ».
Anastasie
5 juillet 2010 @ 13:10
La traduction est la suivante « Evangile écrit et illustré par la reine Elisabeth pendant les années 1886 – 1892 ». Par « écrit » il faut entendre que la reine a copié le texte !
Dans l’église elle-même il n’y a plus de place et c’est sans doute la raison pour laquelle deux petites nécropoles ont été construites à l’extérieur. L’une d’elle abrite donc la tombe du Roi Carol II. Quant à la seconde, elle est actuellement fermée et son affectation future n’est pas connue.
Arnaud
5 juillet 2010 @ 13:11
Quand on ete rapatriés les restes de Carol II et de sa maitresse en Roumanie?
Qui en a pris l’initiative?
Venera Dumitrescu-Staia
6 mars 2016 @ 06:16
Carol II et sa maitresse Elena Lupescu, ont été repatriers en Roumanie, à Curtea de Arges, dans l’anné 2003, par la gratitude de l’ex Ambassadeur de Roumanie au Portugal, TEODOR BAKONSKY, le Gouvernement en place a Bucarest, et le Patriarch de Bucarest.
martine
5 juillet 2010 @ 16:03
Ainsi Carol II n’est pas enterré avec ses parents et,sa 3è femme dans le cimetière voisin??
Est-ce Mihaïl(Michel)1er qui a voulu ainsi??et sa mère(Eléna ,princesse de Grèce)est-elle enterrée en Grèce ou en France??.Je suppose que lui et sa femme iront ici.
Merci Anastasie pour les belles photos,j’ignorais où ce trouvait les tombeaux royaux de Roumanie.
Venera Dumitrescu-Staia
6 mars 2016 @ 06:23
La mère du Roi Michel de Roumanie est enterrée a Lausanne (Suisse).
martine
5 juillet 2010 @ 16:06
Grosses fautes:
« où SE trouvaiENT les tombeaux royaux de Roumanie »désolée
Alix
5 juillet 2010 @ 17:56
A Laurent F : les tombeaux n’ont pas été pillés que ce soient les tombeaux Hohenzollern ou ceux des voïvodes. C’est une légende. Mais par contre certaines choses furent abîmées sur le territoire monacal durant la 2nde GM et lors des premières années du régime communiste. On vous présente les tombes en français et il n’est pas question de violation.
La même chose fut dite de la nécropole des Romanov , où tous les corps des tsars et de leurs familles auraient été sortis de leurs cercueils et jetés dans la Neva ou brûlés, mais quelques années après la Révolution le Soviet ordonna l’ouverture du cercueil d’Alexandre Ier (il était vide et pour cause la légende disait vrai) afin de rapprocher cet empereur du staretz Fédor Kouzmitch, preuve que les communistes pensaient que si la légende était fausse on trouverait le corps du défunt et qu’ils savaient que tous les tombeaux n’avaient pas été touchés.
C’est un lieu magnifique merci beaucoup Anastasie. J’ai adoré la Roumanie.
Caroline
5 juillet 2010 @ 18:03
A Anastasie,bien merci pour ces photos ‘historiques’en Roumanie,bien loin de chez nous! A Charlotte,c’est plutot une bonne question,mais ce n’est pas tres decent d’en parler car le roi Michel est encore en bonne sante!
shandila
5 juillet 2010 @ 19:16
J’aime beaucoup l’architecture de cette nécropole. Merci pour cet intéressant sujet.
Sophie LbM
5 juillet 2010 @ 19:18
Marie JFB
La plaque signifie « évangile écrit et peint par la Reine Elisabeth entre les années 1886 et 1892 ». Ce lieu est très émouvant, merci à vous Anastasie.
Laurent F
5 juillet 2010 @ 22:13
La princesse Bibesco a raconté dans ses mémoires qu’à la suite de la « libération » de la Roumanie par les communistes et leur accession au pouvoir, des mesures de salut public furent prises. L’une d’elle consista à se rendre au monastère où se trouvaient inhumés le roi Carol 1er, la reine Elisabeth, le roi Ferdinand, la reine Marie, plus quelques petits princes morts au berceau. Les tombes royales furent ouvertes, les restes des rois de Roumanie sortis de leurs cercueils et jetés dans le Danube tout proche. Le lendemain de cette profanation, le Danube charria des fleurs sur plusieurs kilomètres, ultime hommage et émouvant hommage des paysans et des habitants de la région de Curtea de Arges manisfestant ainsi leur atachement envers la famille royale.
chicarde
5 juillet 2010 @ 23:05
Une magnifique église, que j’ai eu la chance de visiter !
Chicarde
*GUSTAVE
5 juillet 2010 @ 23:45
Allez-y OUINOU ce sont des faits historiques & notoires, la Lupescu n’était pas une Dame de Sainte-Anne nous le savons tous.
Les restes royaux ont été rapatriés en Roumanie récemment en 2003 par le & aux frais du gouvernement roumain selon Wikipedia.
Magda Wolff/Lupescu, dite « Duduia » est enterrée à l’écart, parcequ’elle était juive ou, enfin, fille de juifs convertis et surtout qu’elle n’était pas de sang royal.
*g
Anastasie
6 juillet 2010 @ 08:05
La reine Hélène n’est ensevelie ni en Grèce, ni en France. Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.
A noter que, pour son action en faveur des Juifs pendant la IIe guerre mondiale, elle a reçu le titre de « Juste parmi les nations » et que son nom est inscrit au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.
Un petit Belge
3 août 2016 @ 09:34
Sait-on pourquoi la famille royale roumaine ne la fait pas revenir en Roumanie, vu ses bonnes relations avec les responsables politiques?
Corwan le Sage
16 août 2016 @ 13:43
La première raison est qu’il n’y a plus de place dans la vénérable église où reposent les rois Charles Ier et Ferdinand, ainsi que leurs épouses. Cependant, une nouvelle église a été construite ces dernières années à proximité de la première afin notamment d’accueillir la nouvelle nécropole de la famille royale. C’est précisément dans cet édifice que la reine Anne a été inhumée. On peut donc penser que la mère du roi Michel y sera bientôt transférée.
Caroline
6 juillet 2010 @ 12:42
A Anastasie [mess20],c’est vrai pour son action en faveur des Juifs pendant la seconde guerre mondiale! Sa tante,la princesse Alice de Battenberg [la propre belle-mere de la reine Elizabeth II d’Angleterre]l’a fait egalement!
Alix
6 juillet 2010 @ 21:39
A Anastasie : est-ce vrai cette profanation? Parce lorsque des amis roumains nous ont fait visiter le sanctuaire, ils nous ont assurés du contraire? que cela était comme la rumeur des tombes des Romanov, avec des « témoins » assurant avoir vu les dizaines de corps Romanov jetés dans la Neva or il n’y en était rien….
J’ai quelques doutes mais après tout la Roumanie a connu la Garde de Fer, le communisme et la chute du communisme s’accompagna du meurtre du couple dictateur, ce qui fut unique en Europe (les autres allèrent un temps en prison)- peut-être que les factions politiques roumaines sont plus « emportées » que d’autres et que les communistes délogèrent des corps de leur « trop » somptueux écrin et voulurent condamner « l’idolâtrie royale supposée »?
Vassili
6 juillet 2010 @ 22:07
Mais vou parler de la princesse Helene, fille du Roi Constantin de Grece et Reine Mere de Roumanie ou de la grande Duchesse Helene de Russie, epouse du prince Nicolas de Grece? Parce que l’action de la deuxieme en faveur des juifs etait tres importante aussi.
Anastasie
7 juillet 2010 @ 08:05
Alix – J’ai été moi-même très étonnée de lire les commentaires de Laurent F à propos d’une éventuelle profanation des tombes royales. Je n’en ai jamais entendu parler et mes recherches sur Internet n’ont rien donné.
Je vais me renseigner et si j’apprends quelque chose, je ne manquerai pas de vous en informer.
Anastasie
13 juillet 2010 @ 09:24
Comme promis, je me suis renseignée concernant la profanation éventuelle des tombes auprès d’une amie roumaine qui connaît très bien l’histoire de son pays. Elle n’en avait jamaais entendu parler ni n’en a trouvé de traces.
Malheureusement, le livre d’ Arnaud Chaffanjon “Histoire des familles royales” (Tome 2) cité par Laurent F n’est pas disponible dans les bibliothèques de Suisse romande et je ne pourrais pas dire si les affirmations de la Princesse Bibesco sont crédibles.
Comme indiqué dans mon message 24, je ne manquerai pas de vous informer si j’apprends quelque chose de plus à ce sujet.
Anastasie
25 août 2010 @ 19:28
J’ai contacté la Famille royale de Roumanie concernant l’éventuelle profanation des tombes royales et je viens de recevoir la confirmation officielle qu’après des recherches, personne n’en ayant entendu parler, il s’agit-là d’une fausse rumeur.
COLETTE C.
3 août 2016 @ 14:36
Le gouvernement roumain, de même que celui de Sibérie ,sont respectueux de leur
ancienne famille royale.
Corwan le Sage
16 août 2016 @ 13:37
De Sibérie ? Vous voulez dire de Serbie, je pense. Ceci dit, on trouve le même respect dans les autres pays balkaniques comme l’Albanie ou le Monténégro, pays dans lequel la famille royale dispose même d’un statut officiel.