Neige sur Copenhague et Amalienborg. Le prince héritier Frederik assure la régence du royaume jusqu’à la fin du deuil de la Cour. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Cette place déserte et cette neige sous le ciel plombé sont idéalement, si je puis dire, accordées à cette période de deuil.
J’ignore pourquoi les deuils sont, pour moi, assez indissociables des bises aigres, des arbres dénudés, des ciels tourmentés, des frimas pénétrants. Ce froid que l’on ressent alors, même si, de façon incongrue, imprévue, un sourire ou un rire viennent, un tout petit moment, ébrecher le mur de chagrin.
Normal pour moi vu ou le pays se situe, rien d’exceptionnel pour la neige et le froid. Pour le reste Frédéric il va falloir à s’habituer à ce qu’il soit avec son épouse Mary à assumer la régence pour seconder sa maman et belle-mère. J’aime cette famille
C’est normal que la reine se retire un moment pour se remettre de son deuil si tant est qu’elle puisse à nouveau aborder une vie normale ; on ne raye pas d’un coup de plume une vie de couple aussi longue ! Souhaitons lui d’être bien entourée par sa famille !
Où l’on voit que Frederik pousse même le professionnalisme jusqu’à monter la garde en uniforme dans la cour du château ;-)
Quant à la neige, nous n’avons rien à envier aux danois, y compris dans le sud, où nous en avons eu notre content !
Le prince consort est maintenant mort et enterré.
Paix à son âme. OK.
Mais au moins, maintenant, le prince héritier Frederik n’a plus à craindre une crise de dilatation d’ego aiguë de la part du consort, lorsqu’il a à exercer la régence.
Il est ainsi des hommes , comme Monpezat, qui ne supportent pas que leurs fils montent en puissance. Ce n’est pas une preuve d’intelligence.
Avant même le décès du prince consort, la reine se déplace régulièrement hors du royaume et confie la régence à un de ses fils ou à sa soeur. Cette régence n’a donc rien d’exceptionnel et ne présage rien de particulier. Le prince héritier e régulièrement assuré cette charge dans le passé.
Et bien sûr, la photo est magnifique.
En l’absence de la reine, quand elle était à l’étranger, le prince royal était régent et protocolairement il passait avant son père et c’est cela qui posa un problème. Il fallut un texte spécial pour que le prince consort soit toujours second.
Je crois que ce n’est ni bête ni intelligent, c’est humain, banalement humain.
Cependant beaucoup de pères sont très fiers quand leur fils est au premier rang.
La, désolée, mais votre commentaire est désobligeant. Quand on voit le chagrin du prince Frederik et de sa famille, du peuple Danois, je me dis que vous n’avez rien compris.
Oui, les amis, je savais bien que le prince héritier avait déjà exercé la régence à plusieurs reprises.
Mon post portait sur le fait que dorénavant, il n’aurait plus à craindre les humeurs de son père à pareille occasion.
Bonne est la neige, qui vient en sa saison. Comme ma mère me dit, Parfois, la vie exige un changement. Une transition. Comme les saisons.
La reine a eu son feu mari longtemps à ses côtés, maintenant c’est au tour de Frederik d’épauler plus que jamais sa mère.
Non ça c’est peut-être le cas chez les rois Bamiléké du Cameroun lorsque la neige tombe comme ce fut le cas en juin 2017 parce que ça surprend toujours sous les tropiques, en fait c’était de la grêle.
Vespari de mon coeur, il me suffit de voir poser la donzelle contre espèces sonnantes et trébuchantes, et d’écouter les platitudes qu’elle débite en interview pour la promo de son bouquin dit de philo. Le tout en ayant la naïveté ( ou la prétention ?) de remorquer un prof de philo qui se met à sa suite pour profiter de la notoriété carolinesque de la p’tite dame.
Toutes choses publiques qui évitent, heureusement, d’avoir à la fréquenter personnellement pour se faire une opinion.
Dédié à Henrik le poète et à tous ceux qui aiment la poésie. HL
Jean RICHEPIN (1849-1926)
La neige est belle
La neige est belle. Ô pâle, ô froide, ô calme vierge,
Salut ! Ton char de glace est traîné par des ours,
Et les cieux assombris tendent sur son parcours
Un dais de satin jaune et gris couleur de cierge.
Salut ! dans ton manteau doublé de blanche serge,
Dans ton jupon flottant de ouate et de velours
Qui s’étale à grands plis immaculés et lourds,
Le monde a disparu. Rien de vivant n’émerge.
Contours enveloppés, tapages assoupis,
Tout s’efface et se tait sous cet épais tapis.
Il neige, c’est la neige endormeuse, la neige
Silencieuse, c’est la neige dans la nuit.
Tombe, couvre la vie atroce et sacrilège,
Ô lis mystérieux qui t’effeuilles sans bruit !
Je constate qu’elle occupe/obsède votre esprit pour que vous l’évoquiez dans un article dans lequel elle n’a rien à faire. Mais vous avez l’entière liberté de vos divertissements; personnellement je ne m’encombre pas avec des personnes qui n’ont pas ma sympathie. Cela me semble plus sain mais ce n’est qu’un avis.
Le monde est a l’envers…il neige encore en Mars !
Toutefois, on prevoit le printemps cette semaine ou la semaine prochaine !
La reine est-elle en Norvege en ce moment ?
Tout ça a beaucoup fait rire les Québécois. On les comprend.
Sylvie-Laure
5 mars 2018 @
07:16
Les vignobles de Cayx ont ils eux aussi, reçu la neige ? peut être que oui, ou ce que l’on appelle du « saupoudrage » neigeux.
et pour répondre à Gérard, oui par chez nous, la neige des pays baltiques est descendue sur la cote d’azur, le lundi 26/2 on a eu la 1ère couche, et mercredi 28/2 encore une couche plus épaisse, rendant la circulation routière chaotique, pour 15 cms de neige, et en arrière pays, et haut pays Grassois 40 à 70cms.
Avant le réchauffement climatique, il neigeait souvent en Alsace au mois d’avril, et jusque début mai. J’ai souvenir d’un premier mai enneigé, fin annés 80 ou début ’90.
c’est là où on se rend compte que tout le monde n’a pas les mêmes façons d’appréhender les événements. On penserait que la reine resterait auprès de ses fils, belles filles et petits enfants, pour se ressourcer en famille ; se faire dorloter et pour une fois se laisser guider .. »mère, reste tranquille à la maison, tout le monde s’occupera de toi, et moi je m’occupe du royaume ». Rien de cela, les enfants font leur deuil comme ils peuvent, sans leur mère, partie peut-être dans la famille un peu plus lointaine (il me semble avoir lu en Norvège). J’ai du mal à ne pas juger, pourtant il le faut.
Les enfants n’ont plus quinze ans. Ils sont adultes depuis plus de trente ans, parents de jeunes ados et rompus aux arcanes de la monarchie depuis des lustres.
Finalement c’est peut-être en éloignant leur mère et en prenant en charge ses responsabilités qu’ils la soutiennent le mieux. Si la reine était restée sur place elle aurait été noyée sous les condoléances interminables ce qui aurait été plus épuisant qu’appaisant. Elle est depuis très longtemps fort liée avec la reine de Norvège avec laquelle elle va pouvoir se libérer un temps de son chagrin, car chagrin il ya, j’en suis convaincue.
le 1er mai 1945, ma mère jeune fiancée se trouvait en plein Paris. Elle disait « le muguet se vendait dans les portes cochères » de la capitale. Et les Parisiens fébriles (non pas par la neige de ce 1er mai, mais par l’annonce du recul des forces allemandes, et de la débâcle nazie) achetaient très tôt dans la matinée ce brin de muguet « porte-bonheur ». si léger de promesses à venir..
Le prince avance doucement vers son destin de souverain et ce moment-là sera encore plus douloureux parce qu’il sera seul face à ses charges lorsque sa mère aura disparu !
Clément, il est magnifiquement et intelligemment accompagné par une épouse quasi parfaite qui a montré depuis le premier jour de son mariage qu’elle avait une conscience innée des responsabilités qui reposent et reposeront sur leurs épaules. Elle n’a jamais fait un faux-pas, elle ne ménage pas sa peine pour être partout où on l’attend, dans rôle de princesse héritière comme dans celui de maman. La reine le sait, Mary soutiendra son époux par une aide et des conseils précieux.
Je connais évidemment peu le prince héritier du Danemark mais on lui voit souvent sur les vidéos de manifestations officielles une attitude désinvolte qui me fait un effet bizarre .
Surtout si on la compare à l’attitude généralement très digne mais extraordinairement simple de la reine sa mère .
Je l’ai déjà dit ,mais je ne crois pas que cette reine soit une grande affectueuse avec ses enfants et encore moins ses petits enfants.elle est peut être de ces femmes qui aurait très bien pu vivre sans enfants,finalement son mari,lui,était assez proche de ses petits enfants.
Vous n’inventez rien, elle ne s’est jamais cachée d’avoir privilégié ses devoirs de reine plutôt que ceux de maman. Elle a dit aussi l’avoir sincèrement regretté et s’est beaucoup rapprochée de ses fils lorsqu’ils sont arrivés à l’âge adulte. En témoigne l’affection et le respect dont font preuve sans retenue ses fils et belles-filles.
Et son petit fils le prince Christian, d’une maturité exceptionnelle n’a pas quitté sa grand-mère durant toutes les cérémonies, avançant d’un air grave devant ou à côté d’elle comme s’il voulait la protéger. Ce petit bonhomme de douze ans semblait veiller sur tout le monde, se tournant vers sa grand-mère, ses parents, ses frère et soeurs… comme s’il avait déjà conscience des responsabilités qui un jour lui seront échues. L’education impeccable qu’il reçoit est très perceptible.
Chacun gère son deuil à sa façon, et souvent comme ça vient !
Je commence à en avoir assez de tous ces jugements à l’emporte pièce sur le comportement de tel ou telle dans tel ou telle circonstance.
Si on se replie sur soi, on vient vous voir, on vous téléphone pour « ne pas te laisser seul(e) »
Si on sort, si on vit quoi , » non mais je ne comprends pas, elle peut sortir, sous entendu, se coiffer, se maquiller, s’habiller, comme si de rien n’était »
Si on part seule peut être dans un endroit que l’on a connu à deux, avant : « comment elle laisse ses enfants, petits enfants alors qu’ils ont besoin d’elle »
AnneLise, je partage votre minute ras le bol. Face à la perte, à la douleur chacun réagit comme il veut mais surtout comme il peut ! Personne ne devrait juger, peu importe que l’on sorte où que l’on se roule en boule loin des autres, même de ceux qui nous aiment.
Silvia
3 mars 2018 @ 11:37
Merci pour cette photo hivernale.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 mars 2018 @ 11:54
La cérémonie de la dispersion des cendres a été très privée, et c’est bien.
Joli ce château endeuillé sous la neige. ♡
Pierre-Yves
3 mars 2018 @ 12:23
Cette place déserte et cette neige sous le ciel plombé sont idéalement, si je puis dire, accordées à cette période de deuil.
J’ignore pourquoi les deuils sont, pour moi, assez indissociables des bises aigres, des arbres dénudés, des ciels tourmentés, des frimas pénétrants. Ce froid que l’on ressent alors, même si, de façon incongrue, imprévue, un sourire ou un rire viennent, un tout petit moment, ébrecher le mur de chagrin.
Jacqueline
4 mars 2018 @ 17:24
Il y a des pics de mortalité de personnes âgées les mois d’hiver. Ce doit être une des raisons de vos impressions.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2018 @ 18:19
Parce que…je crois que quand on est malheureux, on a toujours froid,cher Pierre-Yves.♡
etalors60
3 mars 2018 @ 12:25
Normal pour moi vu ou le pays se situe, rien d’exceptionnel pour la neige et le froid. Pour le reste Frédéric il va falloir à s’habituer à ce qu’il soit avec son épouse Mary à assumer la régence pour seconder sa maman et belle-mère. J’aime cette famille
framboiz 07
3 mars 2018 @ 12:57
Hélas, la neige est piétinée et manque sur les toits …Agnès nous a offert mieux !
clement
3 mars 2018 @ 15:28
C’est normal que la reine se retire un moment pour se remettre de son deuil si tant est qu’elle puisse à nouveau aborder une vie normale ; on ne raye pas d’un coup de plume une vie de couple aussi longue ! Souhaitons lui d’être bien entourée par sa famille !
Silvia
4 mars 2018 @ 13:59
Je fais. Mien. Votre. Commentaire.bon dimanche
bianca!
4 mars 2018 @ 15:30
Comme vous le dites clément, rien ne pourra effacer ces années !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2018 @ 18:20
Silvia…c’est obligé,les points après chaque mot?
AnneLise
5 mars 2018 @ 14:14
C’est que Silvia s’habitue à l’écriture inclusive !
Sans rancune Silvia !
Opaline
3 mars 2018 @ 15:32
Jamais je n’aurais cru qu’il y aurait de la neige à Montpellier avant Copenhague ! Hihi
Gatienne
3 mars 2018 @ 15:44
Où l’on voit que Frederik pousse même le professionnalisme jusqu’à monter la garde en uniforme dans la cour du château ;-)
Quant à la neige, nous n’avons rien à envier aux danois, y compris dans le sud, où nous en avons eu notre content !
Leonor
3 mars 2018 @ 16:20
Le prince consort est maintenant mort et enterré.
Paix à son âme. OK.
Mais au moins, maintenant, le prince héritier Frederik n’a plus à craindre une crise de dilatation d’ego aiguë de la part du consort, lorsqu’il a à exercer la régence.
Il est ainsi des hommes , comme Monpezat, qui ne supportent pas que leurs fils montent en puissance. Ce n’est pas une preuve d’intelligence.
Robespierre
4 mars 2018 @ 13:56
j’ai pensé la même chose.
Baboula
4 mars 2018 @ 14:08
Surtout manque d’amour .
Juliette
4 mars 2018 @ 14:12
Avant même le décès du prince consort, la reine se déplace régulièrement hors du royaume et confie la régence à un de ses fils ou à sa soeur. Cette régence n’a donc rien d’exceptionnel et ne présage rien de particulier. Le prince héritier e régulièrement assuré cette charge dans le passé.
Et bien sûr, la photo est magnifique.
Corsica
4 mars 2018 @ 14:19
Leonor et Robespierre, ce n’est pas la première fois que le prince héritier assure la régence sans compter qu’il assiste régulièrement au Conseil.
Jacqueline
4 mars 2018 @ 17:25
Oui Leonor. Quel poids pour l’entourage que ce genre de situation.
Gérard
4 mars 2018 @ 21:04
En l’absence de la reine, quand elle était à l’étranger, le prince royal était régent et protocolairement il passait avant son père et c’est cela qui posa un problème. Il fallut un texte spécial pour que le prince consort soit toujours second.
Je crois que ce n’est ni bête ni intelligent, c’est humain, banalement humain.
Cependant beaucoup de pères sont très fiers quand leur fils est au premier rang.
Sylvia2
4 mars 2018 @ 21:24
La, désolée, mais votre commentaire est désobligeant. Quand on voit le chagrin du prince Frederik et de sa famille, du peuple Danois, je me dis que vous n’avez rien compris.
Leonor
5 mars 2018 @ 10:02
Oui, les amis, je savais bien que le prince héritier avait déjà exercé la régence à plusieurs reprises.
Mon post portait sur le fait que dorénavant, il n’aurait plus à craindre les humeurs de son père à pareille occasion.
Robespierre
5 mars 2018 @ 12:59
c’est aussi ainsi que j’ai compris votre post et ajouté le mien.
Leonor
7 mars 2018 @ 15:30
Rob, comme déjà dit, on doit être jumeaux ! ;-)
mimi
3 mars 2018 @ 17:37
tres bien vu.Margrethe sera occupée par les tracasseries de son deuil.
son Henrik….
mimi
3 mars 2018 @ 19:47
frederick de danemark va assurer la régence du danemark comment
Teddy
4 mars 2018 @ 18:06
La reine règne mais ne gouverne pas
Il va la remplacer dans des fonctions pendant le deuil
Mathieu K
3 mars 2018 @ 21:57
Bonne est la neige, qui vient en sa saison. Comme ma mère me dit, Parfois, la vie exige un changement. Une transition. Comme les saisons.
La reine a eu son feu mari longtemps à ses côtés, maintenant c’est au tour de Frederik d’épauler plus que jamais sa mère.
Actarus
3 mars 2018 @ 23:05
Le prince est régent du royaume parce qu’il neige ???
Sophie
4 mars 2018 @ 16:29
Si la réponse est oui, vous y croirez?
Gérard
4 mars 2018 @ 21:12
Non ça c’est peut-être le cas chez les rois Bamiléké du Cameroun lorsque la neige tombe comme ce fut le cas en juin 2017 parce que ça surprend toujours sous les tropiques, en fait c’était de la grêle.
Lidia
4 mars 2018 @ 05:13
Et la vie continue. Existe-t-il l’au-delà ?
JAusten
4 mars 2018 @ 15:21
l’au-delà-où ? l’au-delà-haut ?
Gérard
4 mars 2018 @ 21:38
Le vin de Cahors et l’au-delà.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2018 @ 14:17
Joliiii Gérard et JAusten!!…superbe! ;’))♡♡♡
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2018 @ 18:23
Ça dépend ce qu’on y voit,dans l’Au-delà…ça dépend de ce qu’on croit,Lidia. Pour le reste…on ne sait pas.
Leonor
5 mars 2018 @ 10:03
Faut demander ça à la petite Casiraghi. La philo, c’est son rayon. Enfin, qu’elle dit.
Vespari
6 mars 2018 @ 18:57
Eh bien dites-moi que serait-ce si vous connaissiez Charlotte et qu’elle vous avait causé du tort…
Leonor
7 mars 2018 @ 15:35
Vespari de mon coeur, il me suffit de voir poser la donzelle contre espèces sonnantes et trébuchantes, et d’écouter les platitudes qu’elle débite en interview pour la promo de son bouquin dit de philo. Le tout en ayant la naïveté ( ou la prétention ?) de remorquer un prof de philo qui se met à sa suite pour profiter de la notoriété carolinesque de la p’tite dame.
Toutes choses publiques qui évitent, heureusement, d’avoir à la fréquenter personnellement pour se faire une opinion.
Haut-Landaise
4 mars 2018 @ 09:19
Dédié à Henrik le poète et à tous ceux qui aiment la poésie. HL
Jean RICHEPIN (1849-1926)
La neige est belle
La neige est belle. Ô pâle, ô froide, ô calme vierge,
Salut ! Ton char de glace est traîné par des ours,
Et les cieux assombris tendent sur son parcours
Un dais de satin jaune et gris couleur de cierge.
Salut ! dans ton manteau doublé de blanche serge,
Dans ton jupon flottant de ouate et de velours
Qui s’étale à grands plis immaculés et lourds,
Le monde a disparu. Rien de vivant n’émerge.
Contours enveloppés, tapages assoupis,
Tout s’efface et se tait sous cet épais tapis.
Il neige, c’est la neige endormeuse, la neige
Silencieuse, c’est la neige dans la nuit.
Tombe, couvre la vie atroce et sacrilège,
Ô lis mystérieux qui t’effeuilles sans bruit !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mars 2018 @ 18:23
C’est beau!
Antoine
5 mars 2018 @ 00:46
Très beau poème, Haut-Landaise. Merci. On en doit à Richepin de beaucoup plus coquins. Mais ils ne passeraient pas la censure…
Vespari
8 mars 2018 @ 14:22
Je constate qu’elle occupe/obsède votre esprit pour que vous l’évoquiez dans un article dans lequel elle n’a rien à faire. Mais vous avez l’entière liberté de vos divertissements; personnellement je ne m’encombre pas avec des personnes qui n’ont pas ma sympathie. Cela me semble plus sain mais ce n’est qu’un avis.
Vespari
8 mars 2018 @ 14:23
Réponse à Leonor.
Caroline
4 mars 2018 @ 09:31
Le monde est a l’envers…il neige encore en Mars !
Toutefois, on prevoit le printemps cette semaine ou la semaine prochaine !
La reine est-elle en Norvege en ce moment ?
wilhelmine
4 mars 2018 @ 20:04
bonjour !
il neige parfois en avril dans les pays du Nord .
ET il a neigé sur la France , la semaine dernière .
Gérard
4 mars 2018 @ 21:14
Il a beaucoup neigé en effet la semaine dernière dans les Alpes-Maritimes et dans le Var par exemple.
Gérard
4 mars 2018 @ 21:14
Et bien sûr en Languedoc ou il y a eu des problèmes de circulation considérables entre autres.
Leonor
7 mars 2018 @ 15:36
Tout ça a beaucoup fait rire les Québécois. On les comprend.
Sylvie-Laure
5 mars 2018 @ 07:16
Les vignobles de Cayx ont ils eux aussi, reçu la neige ? peut être que oui, ou ce que l’on appelle du « saupoudrage » neigeux.
et pour répondre à Gérard, oui par chez nous, la neige des pays baltiques est descendue sur la cote d’azur, le lundi 26/2 on a eu la 1ère couche, et mercredi 28/2 encore une couche plus épaisse, rendant la circulation routière chaotique, pour 15 cms de neige, et en arrière pays, et haut pays Grassois 40 à 70cms.
Sarita
4 mars 2018 @ 23:23
Je me souviens d’une bonne neige un premier mai au Québec …j’allais à un examen de droit du travail :-D
Leonor
5 mars 2018 @ 10:05
Avant le réchauffement climatique, il neigeait souvent en Alsace au mois d’avril, et jusque début mai. J’ai souvenir d’un premier mai enneigé, fin annés 80 ou début ’90.
j21
4 mars 2018 @ 13:59
FrederiK est régent car la reine a pris des vacances mais le palais n’a pas divulgué où elle est partie.
Ghighi
4 mars 2018 @ 14:40
Je l’ ai déjà dit dans un autre post: la Reine est en Norvège à l’ invitation de Sonja.
JAusten
4 mars 2018 @ 15:29
c’est là où on se rend compte que tout le monde n’a pas les mêmes façons d’appréhender les événements. On penserait que la reine resterait auprès de ses fils, belles filles et petits enfants, pour se ressourcer en famille ; se faire dorloter et pour une fois se laisser guider .. »mère, reste tranquille à la maison, tout le monde s’occupera de toi, et moi je m’occupe du royaume ». Rien de cela, les enfants font leur deuil comme ils peuvent, sans leur mère, partie peut-être dans la famille un peu plus lointaine (il me semble avoir lu en Norvège). J’ai du mal à ne pas juger, pourtant il le faut.
Gérard
4 mars 2018 @ 21:16
Les enfants sont nos enfants, ils ne sont pas de notre génération et nous ne voulons pas les ennuyer avec nos souffrances, les amis nous comprennent.
JAusten
5 mars 2018 @ 23:27
c’est aussi une autre façon de voir les choses
Marie2
5 mars 2018 @ 15:09
Les enfants n’ont plus quinze ans. Ils sont adultes depuis plus de trente ans, parents de jeunes ados et rompus aux arcanes de la monarchie depuis des lustres.
Finalement c’est peut-être en éloignant leur mère et en prenant en charge ses responsabilités qu’ils la soutiennent le mieux. Si la reine était restée sur place elle aurait été noyée sous les condoléances interminables ce qui aurait été plus épuisant qu’appaisant. Elle est depuis très longtemps fort liée avec la reine de Norvège avec laquelle elle va pouvoir se libérer un temps de son chagrin, car chagrin il ya, j’en suis convaincue.
JAusten
6 mars 2018 @ 15:23
Chais pas. C’est un autre point de vue aussi.
framboiz 07
4 mars 2018 @ 20:33
Norvège, elle y a un chalet, mais les souverains sont en voyage, loin …Elle n’est pas venue à Caix …
Ghislaine-Perrynn
4 mars 2018 @ 14:44
Mais non le monde n’est pas à l’envers
Il a neigé en Mai 1985 sur la France et en Mai 45 aux pieds de la Montagne Noire (56)
Gérard
4 mars 2018 @ 21:31
Il a neigé à Port-à-Prince
Il pleut encore à Chamonix…
(Air connu).
Sylvie-Laure
5 mars 2018 @ 07:21
le 1er mai 1945, ma mère jeune fiancée se trouvait en plein Paris. Elle disait « le muguet se vendait dans les portes cochères » de la capitale. Et les Parisiens fébriles (non pas par la neige de ce 1er mai, mais par l’annonce du recul des forces allemandes, et de la débâcle nazie) achetaient très tôt dans la matinée ce brin de muguet « porte-bonheur ». si léger de promesses à venir..
clement
4 mars 2018 @ 19:25
Le prince avance doucement vers son destin de souverain et ce moment-là sera encore plus douloureux parce qu’il sera seul face à ses charges lorsque sa mère aura disparu !
Marie2
5 mars 2018 @ 15:27
Clément, il est magnifiquement et intelligemment accompagné par une épouse quasi parfaite qui a montré depuis le premier jour de son mariage qu’elle avait une conscience innée des responsabilités qui reposent et reposeront sur leurs épaules. Elle n’a jamais fait un faux-pas, elle ne ménage pas sa peine pour être partout où on l’attend, dans rôle de princesse héritière comme dans celui de maman. La reine le sait, Mary soutiendra son époux par une aide et des conseils précieux.
Gérard
4 mars 2018 @ 21:19
Ainsi va la vie mais il a une épouse et les enfants grandissent. Et la reine est un roc.
Pascal
4 mars 2018 @ 22:30
Je connais évidemment peu le prince héritier du Danemark mais on lui voit souvent sur les vidéos de manifestations officielles une attitude désinvolte qui me fait un effet bizarre .
Surtout si on la compare à l’attitude généralement très digne mais extraordinairement simple de la reine sa mère .
YOM
5 mars 2018 @ 01:30
Je l’ai déjà dit ,mais je ne crois pas que cette reine soit une grande affectueuse avec ses enfants et encore moins ses petits enfants.elle est peut être de ces femmes qui aurait très bien pu vivre sans enfants,finalement son mari,lui,était assez proche de ses petits enfants.
bernadette
5 mars 2018 @ 15:01
On ne sait pas comment elle est dans le privé ! La Reine Elizabeth non plus n’a jamais été démonstrative avec ses enfants.
Marie2
7 mars 2018 @ 14:10
Vous n’inventez rien, elle ne s’est jamais cachée d’avoir privilégié ses devoirs de reine plutôt que ceux de maman. Elle a dit aussi l’avoir sincèrement regretté et s’est beaucoup rapprochée de ses fils lorsqu’ils sont arrivés à l’âge adulte. En témoigne l’affection et le respect dont font preuve sans retenue ses fils et belles-filles.
Et son petit fils le prince Christian, d’une maturité exceptionnelle n’a pas quitté sa grand-mère durant toutes les cérémonies, avançant d’un air grave devant ou à côté d’elle comme s’il voulait la protéger. Ce petit bonhomme de douze ans semblait veiller sur tout le monde, se tournant vers sa grand-mère, ses parents, ses frère et soeurs… comme s’il avait déjà conscience des responsabilités qui un jour lui seront échues. L’education impeccable qu’il reçoit est très perceptible.
AnneLise
5 mars 2018 @ 14:22
Chacun gère son deuil à sa façon, et souvent comme ça vient !
Je commence à en avoir assez de tous ces jugements à l’emporte pièce sur le comportement de tel ou telle dans tel ou telle circonstance.
Si on se replie sur soi, on vient vous voir, on vous téléphone pour « ne pas te laisser seul(e) »
Si on sort, si on vit quoi , » non mais je ne comprends pas, elle peut sortir, sous entendu, se coiffer, se maquiller, s’habiller, comme si de rien n’était »
Si on part seule peut être dans un endroit que l’on a connu à deux, avant : « comment elle laisse ses enfants, petits enfants alors qu’ils ont besoin d’elle »
Oui, c’était ma minute « ras le bol »
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mars 2018 @ 19:35
Vous n’avez pas tort du tout, chère Annelise.Je vous rejoins.
Corsica
7 mars 2018 @ 16:40
AnneLise, je partage votre minute ras le bol. Face à la perte, à la douleur chacun réagit comme il veut mais surtout comme il peut ! Personne ne devrait juger, peu importe que l’on sorte où que l’on se roule en boule loin des autres, même de ceux qui nous aiment.
Maria
6 mars 2018 @ 17:09
????