Actuellement en vente, ce numéro spécial Le Figaro Histoire consacré à Néron. En voici le descriptif : « Près de deux mille ans après sa mort, Néron n’en finit pas de défier l’histoire. Assassin, poète raté, persécuteur des chrétiens et tyran mégalomane : la légende noire de l’empereur n’a fait que s’obscurcir à travers les âges.
De son accession au pouvoir à son suicide en 68, Le Figaro Histoire fait le point sur ce personnage hors norme. Les meilleurs spécialistes décryptent l’évolution de son image au fil des siècles et font la part de la vérité et de la légende sur l’empereur maudit : a-t-il incendié Rome ? a-t-il gouverné en tyran ? fut-il un artiste ou un histrion ? Ils explorent aussi les vestiges de la gigantesque Domus Aurea, avec l’étonnante salle à manger tournante, qu’il s’était fait bâtir à Rome, et font revivre, d’Agrippine à Britannicus et de Suétone à Poppée, les personnages d’un règne haut en couleur. »
Bernadette
18 décembre 2018 @ 10:47
Mal aime ?? Comment pourrait on aimer un monstre ?
Caroline Mathilde
18 décembre 2018 @ 11:13
Et non. ..
Nero n a pas incendié Rome, ne l a pas regardée brûler. ….
Il n a pas non plus persécuté les chrétiens parce qu ils étaient chrétiens (c était juste une petite secte comme beaucoup de autres )les romains étant plutôt accueillants envers les autres dieux en les intégrant aux leurs.
Par contre
Il a utilisé les chrétiens parce qu’il lui fallait bien trouver quelque chose. ..
Auraient t ils êtés mithraïstes que ce serait tombé sur eux. ..
Par contre vu l arbre généalogique et les liens de parenté des Julio -Claudien. ..
Du côté des gènes ce devait être catastrophique.
Entre Tibère et ses murènes, Caligula un chouïa zinzin, Claude vert de peur. ….
Fallait que ça finisse mal. …
Bernadette
18 décembre 2018 @ 19:12
Ce n’est pas ce que disent certains historiens… et j’ai plutôt tendance à les croire, eux !
Quant à la « petite secte » d’alors, elle s’est bien élargie depuis : plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde, ce n’est pas rien !
« Le sang des martyrs est semence de Chrétiens » (Tertullien)
Mais Neron était certainement aussi « détraqué », vous avez raison.
particule
18 décembre 2018 @ 15:18
Beaucoup d’historiens sont sur le point de ré habiliter l’empereur Néron … tout au moins de lui donner des circonstances atténuantes … ils ont du travail étant donné les manuels d’Histoire qui ont « bercé » notre scolarité entre un fils qui tue sa Mère (entre autres) qui donne un coup de pied dans le ventre de son épouse sur le point d’accoucher et qui régale les lions avec les chrétiens..
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2018 @ 15:25
J’ai adoré ton post drôle qui m’a appris des choses…bravo ma Caro-Math! ;’)♡♡♡.
Caroline
18 décembre 2018 @ 22:53
J’ ai bien appris à l’ école que Néron était un tyran !
Pourquoi se pose-t-on maintenant la question s’ il n’ était réellement pas un tyran ? Pour chercher de nouvelles discussions afin d’ étoffer un journal ?
Charlotte AL
19 décembre 2018 @ 12:58
Parce que Caroline, au fil des siècles et bientôt au fil des ans on continuera à se poser des questions, au vu de nouveaux documents, ou au vu de documents « orientés », c’est ainsi, c’est l’Histoire…
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2018 @ 15:27
Un tyran inexplicablement mal-aimé??^^ ;-)).
Esquiline
19 décembre 2018 @ 15:31
Ce qui m’étonne, c’est qu’à peine une trentaine d’année après la mort du prophète, ce que l’on nomme aujourd’hui les chrétiens constituaient déjà une terrible menace pour un empire au sommet de sa puissance.
Dans la Ville cosmopolite où se côtoyaient pacifiquement de nombreuses religions, les Juifs séduits par les théories de cette nouvelle secte ne devaient être un problème que pour les Juifs orthodoxes tout comme à Jérusalem quelques décennies auparavant.
Par la suite, dans un empire trop vaste, affaibli et attaqué de toute part par des barbares toute sorte, les chrétiens ont su le miner de l’intérieur et tirer profit de son admirable organisation pour s’imposer avec une habilité indéniable.
Quant à la personnalité complexe de Néron ce qui est sûr c’est qu’il fut le le plus éminent personnage à être l’objet de la part de ses contemporains de la damnatio mémoriae, signe le plus tangible de son impopularité, dans la classe dirigeante du moins.
Gérard
22 décembre 2018 @ 12:52
Les Chrétiens n’ont pas miné l’empire, ils l’ont converti mais ils l’ont servi. Et pour les Chrétiens Jésus n’est pas un prophète.
Bernadette
19 décembre 2018 @ 15:48
A force de donner des circonstances atténuantes à tout le monde…..je commence à me demander comment on apprend l’histoire de la Révolution française aux enfants aujourd’hui…. cela ne m’étonnerait pas que la guillotine soit « occultée »….il y a des enfants qui ignorent la signification du mot « décapité »…c’est vrai qu’ils ont le temps de l’apprendre, mais à 10 ans je le savais.et oui, je le reconnais, ça me faisait peur !