La Neue Gallery est située sur la 5ème avenue à l’angle de la 86ème rue à New York à proximité immédiate du Metropolitan Museum. La demeure fut bâtie en 1941 par William Starr Miller, un riche industriel. Grace Vanderbilt, épouse du milliardaire Cornelius Vanderbilt III y vécut ensuite.
En 1994, le galeriste Serge Sabarsky spécialisé dans les expressionnistes autrichiens et allemands, et son ami Ronald Lauder, fils d’Estée Lauder qui fonda la marque de cosmétiques du même nom, achète la maison pour en faire un musée où seront désormais exposés les plus beaux chefs d’œuvre autrichiens et allemands de cette période.
L’une des œuvres majeures est le portrait d’Adèle Bloch-Bauer peint par Klimt en 1907 et acheté par Ronald Lauder à 135 millions $. Egalement très prisé au sein du musée, le « Café Sabarsky » qui recrée l’atmosphère des cafés viennois.
Zeugma
14 mai 2016 @ 06:28
Je vais à la Neue Gallery chaque fois que je vais à New-York pour trois raisons au moins :
– pour les expositions temporaires qui sont toujours très intéressantes,
– pour prendre un café – et une pâtisserie – au rez-de-chaussée, (nb : éviter le dimanche où il y a trop de monde,)
– mais surtout pour revoir inlassablement le portrait d’Adèle Bloch-Bauer qui est la pièce majeure du musée. J’avais vu ce tableau au Belvédère à Vienne avant que le gouvernement Autrichien ne soit obligé de la rendre à la famille légitimement propriétaire.
Il y a aussi une collection remarquable d’objets de style Sécession.
Pauline
14 mai 2016 @ 06:30
Une chance d’y voir portrait d’Adèle Bloch-Bauer peint par Klimt. En lien avec celui-ci, on peut visionner en DVD l’excellent film «La Femme au tableau» qui retrace l’histoire vraie, exemplaire et reconstituée de ce chef d’œuvre interprété notamment par l’actrice Hélène Mirren. On y comprend pourquoi cette œuvre se trouve en Amérique et pas à Vienne.
Résumé :
Maria Altmann, septuagénaire fringante confie à un avocat californien une mission singulière : l’aider à récupérer un célèbre tableau de Gustav Klimt exposé en Autriche. Elle affirme que ce tableau appartient à sa famille et à été volé par les nazis.
Le jeune homme se laisse convaincre lorsqu’elle lui raconte sa jeunesse gâchée par la guerre et la spoliation des biens de sa famille. L’Autriche n’est prête à céder et un procès sera intenté.
Robespierre
14 mai 2016 @ 07:05
Belle histoire, merci de nous la raconter. Je suis content que la dame put récupérer ce qui lui appartenait de droit. Ces histoires de spoliations de biens juifs me révoltent.
marielouise
14 mai 2016 @ 07:03
Merci Zeugma et Pauline pour vos intéressants commentaires…
J’ai le DVD de « la femme au tableau « mais n’ai pas encore eu le temps de le visionner !
ml
Pauline
14 mai 2016 @ 10:17
Zeugma : merci pour ces indications utiles pour un prochain séjour à New York
Gibbs
14 mai 2016 @ 12:14
Voici une bien plus jolie photo.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Neue_Galerie.jpg?uselang=fr
Gérard St-Louis
14 mai 2016 @ 13:59
J’adore ce musée où je ne manque pas d’aller lors de mes visites à New York. La café y est imbattable avec une atmosphère viennoise. L’acquisition récente du célèbre tableau de Klimt est ajout majeur au musée.
Baya
15 mai 2016 @ 13:17
Merci Zeugma pour votre conseil, j’ai un voyage programmé à NY, je ne manquerai pas d’aller faire un tour à la Neue Gallery (pas un dimanche !) Et merci Pauline, nous avons regardé hier ce très beau film. Bon WE à tous