neu-1

Âme sensible et romanesque, Louis II de Bavière fit construire des palais de contes de fées comme autant d’écrins pour abriter ses rêves. Le spectaculaire château de Neuschwanstein, qui engloutit des sommes considérables, témoigne encore aujourd’hui de l’incroyable fièvre bâtisseuse du souverain. La première pierre fut posée en septembre 1869.

neu-4

Le roi fit de longs séjours pendant sa construction, errant pendant des nuits à travers les galeries, ne parvenant pas à trouver le sommeil.

neu-2

Avec sa forêt de donjons et de tours, sa profusion de mâchicoulis et de tourelles, c’est une demeure théâtrale par excellence (c’est d’ailleurs un décorateur de théâtre qui dessina les premiers plans). Les parois verticales du rocher avec lesquelles il fait corps flottent parfois dans la brume hivernale. Tout semble être un hommage à Wagner, à la pureté du cygne:une représentation permanente de Lohengrin. Pour en savoir plus sur Neuschwanstein, on peut lire le livre d‘Elisabeth Reynad, «  Les châteaux fabuleux de Louis II de Bavière » paru aux éditions Télémaque.