Le «News Museum» va ouvrir ses portes le 25 avril prochain à Sintra au Portugal. Comme son nom l’indique , ce musée des «news» entend présenter une histoire de l’évolution des médias et proposera également des cours de journalisme. L’espace muséal sera divisé en sections thématiques : «propagande», «genres journalistiques», «mauvaises nouvelles», «jeux d’esprit», «guerre» et «journaux», entre autres. .Le musée évoque des épisodes de l’histoire du Portugal et du monde à travers leur couverture médiatique.et invite à la réflexion sur le monde des médias et de la communication, et leur impact sur la société.
Il occupe l’ancien bâtiment de deux étages anciennement dévolu au musée du jouet à l’entrée du pittoresque village de Sintra , juste en face du palais national et il ne manque pas d’attirer l’œil car il a du «monde au balcon»…
En effet, en vue de son inauguration prochaine , ses fenêtres ont été recouvertes de stickers de photos de grands personnages de l’histoire contemporaine prises sur des balcons : le pape François côtoie ainsi Nelson Mandela et Desmond Tutu , l’ancien président portugais Mario Soares, Barack Obama et le président chinois , Jacques Chirac et Vladimir Poutine, Eva Peron et Winston Churchill ainsi que… le roi et la reine d’Espagne (le jour de leur mariage) et la reine Elisabeth II et le prince Philip à Buckingham. (Merci à Caroline VM pour ce reportage)
frambroiz 07
18 avril 2016 @ 04:24
Belle façade, en tous cas …& la statue de Pessoa ?
Caroline
18 avril 2016 @ 11:24
Ce musée original est-il unique en son genre dans le monde? On le copiera certainement dans d’autres pays!
ambre
18 avril 2016 @ 14:40
Non, il existe un Newseum à Washington, qui est immense et passionnant. A ne pas rater quand on est à DC. Prévoir même de le faire sur 2 jours, les billets le permettent.
Caroline
18 avril 2016 @ 15:54
Ambre, comme j’aime beaucoup admirer les ‘trompe à l’oeil’ sur les façades des maisons, cet article me plait!
Un grand merci pour votre information touristique à Washington!
ambre
19 avril 2016 @ 10:40
Oui, moi aussi, j’irais bien faire un tour dans ce musée…
Claude-Patricia
19 avril 2016 @ 09:28
ah, c’est bien, cela permet de voir l’évolution de la presse.