Le jour de ses 25 ans, Nicholas Medfoth-Mills est devenu prince Nicolae de Roumanie suite à une décision de son grand-père le roi Michel de Roumanie. Le prince Nicolae est le fils de la princesse Elena de Roumanie, deuxième fille du roi Michel et de la reine Anne.
La fille aînée du roi, la princesse Margarita n’ayant pas de descendance, le prince Nicolae est appelé dans le futur à devenir l’héritier de la famille royale de Roumanie. (merci à Corentine et Yatil – Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Le prince Nicolae sur une image d’archives en compagnie de sa mère
Pierre-Jean
3 avril 2010 @ 06:44
Bonne chance à ce prince, je lui souhaite de bien se préparer à assumer l’héritage de sa dynastie, et pourquoi pas,de devenir un jour roi de Roumanie.
Marie 29
3 avril 2010 @ 08:00
Bon anniversaire Prince, vous partagez votre date anniversaire avec mes deux derniers enfants jumeaux, même jour, même mois, même année.
didier du var
3 avril 2010 @ 08:52
Une décision qui exclue les femmes de la succession au trône de Roumanie, au moment ou les autres pays d’Europe change leurs règles de successions… néanmoins bienvenue au niveau prince Nicolas .
Sylvie Laure
3 avril 2010 @ 09:04
Une bonne nouvelle : on voit sur la photo, toute la fierté du roi Michel, envers son petit-fils, et c’est bien pour ce jeune homme de relever ainsi la pérennité de sa Famille. Tous ses proches doivent être très émus, et fiers de lui. Que tous les Roumains voient en lui, le symbole de cette Famille dévouée à son pays, et lui apportent soutien et loyauté. Ce qui est réciproque.
jul
3 avril 2010 @ 09:11
C’est très bien d’avoir aboli la loi salique
Pierre-Jean
3 avril 2010 @ 10:01
Pourquoi les femmes seraient exclues puisque le successeur du roi Michel est sa fille?
veronique
3 avril 2010 @ 10:31
Sa fille ainée est son héritiére !!!
minou
3 avril 2010 @ 11:05
à Véronique et Pierre Jean ,
La fille aînée est bien sur la princesse héritière Margarita de Roumanie mais comme elle n’a pas de descendance , la suivante , sera donc , sa soeur la deuxième fille du roi , la princesse Elena et ensuite son fils , Nicolae ….
C’est une suite de descendance mais pas d’héritage , Nicolae n’avait pas de titre et c’est à ses 25 ans , il devient prince de Roumanie mais pas héritier tout simplement …..
Ce n’est pas la même chose , vous n’avez pas bien lu l’article de Régine
Danielle
3 avril 2010 @ 11:10
Bon anniversaire à ce jeune homme et bonne chance dans ses futures fonctions.
Laurent D
3 avril 2010 @ 11:28
Les femmes ne sont pas exclues de la succession puisque sa fille aînée est Princesse Héritière, le tout nouveau jeune Prince est le fils de la seconde fille du Roi et de la Reine. C’est donc tout à fait logique.
Claude-Patricia
3 avril 2010 @ 11:32
Bonjour à tous, la fille du Roi est bien son héritière, seulement elle n’a pas d’enfant, d’où, que ce jeune homme qui est probablement l’aîné des petits-enfants, soit préparé un jour à succéder à sa tante. Je ne crois pas que la Loi Salique ait été rétablie, sinon, le nouveau Prince de Roumanie aurait été propulsé directement Prince Héritier à la place de Margarita, voire aurait tout aussi pu destituer cette dernière au profit de la mère de ce Prince. Je le félicite et lui souhaite bonne chance dans son apprentissage de Roi potentiel.
yatilunfauvedanslarene
3 avril 2010 @ 11:32
C’est la première fois que je vois ca : un titre de noblesse transmis par une femme.
Deviendra-t-il chef de la Maison Royale de Roumanie à la mort de la princesse Margarita ou a la mort de sa mère, la princesse Elena ?
SebL
3 avril 2010 @ 11:38
Oui sa fille ainée est son heritière. Le prince Nicolae devient l’héritié en second.
glafouti
3 avril 2010 @ 12:47
visiblement la succession du trône de roumanie s’avère très complexe avec l’autre branche celle issue du demi-frère ainè du roi (non dynaste )mais donc les représentant son candidat à cette successions!
JAusten
3 avril 2010 @ 13:08
ma foi, c’est la première fois que je vois ce jeune homme ! il va devenir un parti encore plus intéressant ;)
Tonton Soupic
3 avril 2010 @ 13:20
Il me semble que le roi Michel en modifiant les lois successorales au motif qu’il n’a pas de fils crée les conditions pour une querelle dynastique qui renforcera la république. C’est regrettable !
stef34
3 avril 2010 @ 13:31
moi je crois comprendre qu’il sera l’héritier après sa tante la princesse margarita , c’est pas ça ?
Alix
3 avril 2010 @ 14:20
Effectivement Véronique la fille aînée de l’ancien roi Michel est l »héritière. Margarita sera chef de Maison et prétendante à la mort de son père, et Nicolae sera son héritier puis ensuite à la mort de sa tante prétendant à son tour et chef de la Maison de Roumanie.
Le demi-frère aîné de Michel ier ainsi que sa descendance ont été écarté de la succession de Carol II.
Ahmed REDAH BEK
3 avril 2010 @ 15:15
C’est avec une très grande joie que je salue avec respect pour son 25e anniversaire le Prince Nicolae de Roumanie auquel son grand-père le roi Michel (MIHAI I) de Roumanie a accordé le prédicat d’Altesse Royale; j’avais eu le plaisir de soulever dans mes bras pour l’embrasser le « petit prince » lorqu’il séjournait en Suisse avec sa Maman, S.A.R. la princesse Elena.
Le Prince Nicolae devient officiellement le troisième héritier à la Couronne de Roumanie, après sa tante,la Princesse Héritière Margarita « Gardienne de la Couronne de Roumanie » et sa mère, la Princesse Elena.
Puisse l’avenir, pour le bonheur de son peuple et l’ins-tauration d’une véritable démocratie en Roumanie, lui réserver plus de chance qu’à son auguste grand-père !
Audouin
3 avril 2010 @ 15:27
Voici ce que stipule l’ancienne constitution monarchique de la Roumanie: »(…)en l’absence de tout héritier mâle le roi choisit son successeur parmi les dynasties européennes.
Son choix doit être approuvé par les deux tiers au moins des deux chambres réunissant les trois quarts au moins de leurs membres. »
La décision de l’ex-roi Michel, dans
l’état actuel, ne peut produire aucun effet de droit, le trône de Roumanie étant des plus utopiques. En tout état de cause, l’ex-souverain ne pourrait rien décider sans l’aval de la représentation nationale.
Audouin
Claudie
3 avril 2010 @ 15:47
Bonne chance au Prince Nicolas. j’espère qu’il va apporter modernité,abondance et ouverture pour son pays quand il sera appelé à la fonction supprême.
Mary
3 avril 2010 @ 18:15
Bonne chance à ce jeune homme!
Marie 29
3 avril 2010 @ 19:01
A supposer que cette loi ne soit pas passée, qui serait prince héritier actuellement en Roumanie?
Mais c’est vrai pourquoi éloigne – t-on donc les femmes des trônes. Il y a d’excellentes reines et j’ai une pensée pour la princesse Masako de Japon qui a eu une fille dans une dynastie misogyne. La tristesse se lit toujours dans son regard
Marie
Colette C.
3 avril 2010 @ 19:35
Jeune prince sympathique.Sa maman ressemble beaucoup à sa soeur ainée.
cisca
3 avril 2010 @ 19:42
Je crois que le prince Nicolas est le premier et l’un de ses rares petits-enfants.
Margharita est le princesse heritiere et n’a pas de descendance.
bernadette
4 avril 2010 @ 09:04
La princesse Margarita est sans descendance, donc il est normal que ce soit le fils de sa soeur cadette qui, par la suite, devienne prince héritier.
Un petit Belge
4 avril 2010 @ 14:32
Réponse à Yatilunfauvedanslarene : non, ce n’est pas la première fois qu’une femme transmet son titre de noblesse à ses enfants. Si je prends l’exemple de la Belgique, la princesse Astrid a transmis son titre à ses cinq enfants qui sont archiducs d’Autriche-Este (par leur père) mais aussi princes de Belgique (par leur mère). On peut aussi prendre l’exemple des reines de Danemark, Grande-Bretagne et Pays-Bas qui ont transmis leur titre à leur famille. L’exemple roumain n’est donc pas un cas isolé.
Pierre-Jean
4 avril 2010 @ 15:40
Petit Belge, en ce qui concerne la Grande-Bretagne, tu ne fais pas la confusion avec le nom de famille? Windsor n’est pas un titre, mais le nom de la dynastie, couplé avec le nom du prince Philip, Mountabatten pour les descendants mâles de la Reine qui ne seront pas altesses royales; si j’ai mal comprit ton post, peut-être pourrais tu me donner un exemple; le prince Andrew est un Windsor qui a comme titre de noblesse « duc d’York ».
cecil
4 avril 2010 @ 17:22
Yatilunfauve…
Je fais echo à Petit Belge (27) et j’ajoute que la transmission de titres nobiliaires par les femmes se fait aussi en Espagne et au Portugal. Par exemple, le fils ainé de la duchesse d’Albe est son héritier.
Danielle
4 avril 2010 @ 17:51
J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de Pâques, vu le temps, bienque le soleil soit arrivé à Paris cet après midi, c’était un week end cocooning…
Claude-Patricia
4 avril 2010 @ 18:24
Bonjour à tous, à Petit-Belge, je crois que c’est tout simplement le Roi qui a autorisé le titre de Prince de Belgique aux enfants d’Astrid, certainement en remerciement de tout ce que sa fille honore comme engagement envers son pays. Par contre je ne sais plus si cela avait été décidé avant ou après le mariage du couple héritier. Quant à leur patronyme exact, ce doit-être Habsourg-Lorraine, plus le titre d’Archiducs d’Autriche-Este. Je rend ma copie, j’attend ma note (glups).
A Danielle, nous avons eu un temps mitigé, mais la Semaine Sainte est rarement très ensoleillée par ici non plus. Vous vous serez bien reposée, passez une bonne fin de journée.
Nemausus
4 avril 2010 @ 20:33
Bonjour,
A claude-Patricia (31) : il me semble que c’est lors de l’abolition de la loi salique en Belgique que les enfants de la princesse Astrid sont devenus princes de Belgique reléguant derrière eux le prince Laurent et sa descendance.
Pour la Roumanie, on peut bien entendu comprendre que le roi Michel souhaite que sa fille aînée prenne sa suite comme chef de la maison royale et ensuite après elle par son petit-fils par les femmes mais hélas comme le rappelle Audouin, la constitution royale ne peut être modifiée actuellement sans l’aval du parlement et la Roumanie est actuellement une république !
C’est le danger actuellement des anciennes familles régnantes dont la descendance masculine est mal assurée : c’est le cas par exemple des familles impériale de Russie et royale de Saxe (les chefs de maisons ne peuvent changer unilatéralement les droits de succession régis par la constitution ou la loi…tiens cela me rappelle une querelle en France !)
A la disparition du roi Michel, une dispute risque d’éclater entre la princesse Marguerite, fille aînée du roi Michel, le « prince Paul de Hohenzollern » petit-fils aîné du roi Charles II et Frédéric-Guillaume Prince de Hohenzollern (car il me semble avoir lu qu’en cas d’extinction des mâles « dynastes » dans la branche royale de Roumanie, le successeur devait être pris dans la branche princière de Hohenzollern-Sigmaringen comme cela a été le cas une première fois avec le roi Ferdinand). N’oublions pas que le prince Radu époux de la princesse « héritière » Marguerite a été titré prince de Hohenzollern-Veringen par ce même prince de Hohenzollern comme chef de la maison de Hohenzollern-Sigmaringen à laquelle appartient le roi Michel.
Bref cela promet une foire d’empoigne comme on en connaît entre les partisans des princes en France.
maintenant, nul doute que si la monarchie était rétablie en Roumanie, les parlementaires aboliraient la loi salique pour permettre à la princesse Marguerite de devenir reine, suivant en cela l’exemple des autres monarchies européennes.
Michèle
5 avril 2010 @ 07:38
La princesse héritière Margarita de Roumanie à l´air très songeuse.
cecil
5 avril 2010 @ 14:38
Claude-Patricia,
Je me rappelle avoir lu je ne sais où, que les enfants de la princesse Astrid étaient scolarisés sous le patronyme « van Belgie ».
Claude-Patricia
5 avril 2010 @ 15:32
Bonjour à tous, à Némausus, je pense que vous pourriez avoir raison, la Princesse astrid est très populaire dans le pays, Petit-Belge pourra nous le confirmer, et beaucoup aurait aimé la voir succéder au Roi, pluôt que son frère. Mais je ne pense pas que ce dernier fasse un si mauvais travail de représentation pour son pays, et oui, j’avais lu que la princesse Mathilde ne faisait pas l’unanimité, car née dans une région Flamande, alors qu’elle est francophone de naissance. Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger, car une erreur est toujours possible, je dis cela de mémoire.
Pour Cecil, les enfants de la Princesse Caroline furent inscrits à Saint-Rémy de Provence sous le nom de Casi (soit la moitié de leur patronyme Casiraghi). C’est pour leur permettre de vivre un relatif anonymat, ce qui est très bien pour des enfants scolarisés, qu’ils puissent avoir une vie « normale » comme leurs futurs concitoyens.
philippe
5 avril 2010 @ 18:04
Bonjour à tous,
La décision de SM le roi Michel parait logique et juste. Je ne crois pas qu’aucun prince de Hohenzollern ne se lancera aujourd’hui dans une contestation aussi « abracadabrantesque »… Quels intérêts y auraient-ils? Pour qu’une chose pareille arrive, il faudrait que des monarchistes roumains le leur demandent … ( Je me demande à quoi ça me fait penser ?…)
Les vraies questions sont ailleurs et personne parmi vous ne les a
abordées… Qu’en pensent les roumains?, connaissent ils le jeune prince ?, et lui, connait il bien la Roumanie ?, parle-t-il vraiment couramment la langue ? Est il prêt à oublier qu’il est né citoyen américain ?…
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Jean-Philippe Picard-Bachelerie
6 avril 2010 @ 09:31
Quelques remarques: la loi de succession au trône de Belgique a été modifiée. Elle a aboli la loi salique et reconnue aux princesses le droit de succession. Egalement, c’est l’aîné(e) qui succède immédiatement.Celle loi a été votée du vivant du Roi Baudoin 1er. Elle a eu pour conséquences immédiates la reconnaissance de la princesse Astrid comme dynaste ainsi que ses enfants qui sont devenus, de par la loi, princes et princesses de Belgique. Ce titre est héréditaire. La fille aînée du Duc de Brabant est devenue héritière après son père.
Certains confondent la noblesse et le fait d’être membre d’une famille royale, régnante ou non. Les dynasties n’appartiennent pas, en droit, à la noblesse. Ainsi, le duc d’York ne porte aucun titre de noblesse. Son titre est un apanage de la famille royale comme le sont tous les titres royaux.
Pour ce qui concerne la Roumanie, il était de la responsabilité du Roi de modifier, s’il le souhaitait, les règles de succession et ce, malgré le régime républicain. Ce qui fait que la Princesse Margarita est la Princesse héritière et succèdera, le moment venu, au souverain Michel 1er. Viennent ensuite, la princesse Elena de Roumanie, puis le nouveau prince Nicolas, etc.
Audouin
7 avril 2010 @ 09:42
Quoi que l’on puisse en penser, il n’appartient pas au seul Michel de Roumanie de modifier unilatéralement les règles de succession. Ce « fait du prince » s’apparente à un mini-coup d’Etat domestique, sans aucune espèce de conséquence sur l’avenir du pays. Tout cela est parfaitement irréaliste.
La Roumanie est habituée aux foucades de ses princes et aux entorses qu’ils font subir à leur propre constitution.
Mais on n’est plus au temps où Carol II renonçait au trône, puis renversait son propre fils Mihaï avant d’abdiquer en sa faveur…Ni même sous Nicolae et Elena Ceausescu, les conducators bien-aimés des Roumains…
Audouin
Damien
7 avril 2010 @ 17:42
Je vais faire entendre un son de cloches (de Pâques) différent, mais la Roumanie n’appartient pas à ce vieux monsieur deux fois détrôné et qui n’a pas su saisir sa chance de reconquérir le trône à la chute de Ceausescu. Redevenu roi, il aurait pu faire sa salade dynastique pour assurer la transmission de la couronne à sa descendance. Dans la situation actuelle d’une Roumanie républicaine, il est abusif de sa part d’avoir nommé « princes de Roumanie » Messieurs Radu Duda et dernièrement Nicholas Medforth-Mills (dont il ne pourrait pas davantage faire des princes de Hohenzollern-Sigmaringen).
De plus plus, Michel 1er et dernier n’est pas un vrai Roumain mais d’origine Prussienne, et avec lui s’éteindra la branche de Sigmaringen de la Maison de Hohenzollern. Ses décisions sont des arrangements familiaux et privés sans aucune portée pour l’avenir de la Roumanie qui, si elle souhaitait un jour bien hypothétique offrir le trône à quelqu’un, pourrait le proposer aussi bien à Nicholas Medforth-Mills qu’à un prof de gym de Bucarest.
Désolé de jouer cette musique discordante dans un concert angélique, mais celles et ceux qui veulent se pâmer et donner de l’Altesse Royale à Radu Duda et Nick M-M ont le droit de le faire si cela les comble d’aise, pour ma part je m’abstiendrai de leur reconnaître ce statut qui n’est pas officiel mais simplement familial et privé.
Caroline
14 avril 2010 @ 09:46
C’est comprehensible que le roi de Roumanie a designe officiellement son petit-fils comme futur roi de Roumanie,faute de descendance chez sa fille ainee actuellement princesse heritiere de Roumanie!Esperons qu’il se prepare bien a son futur metier de roi dans au moins 15ans!
Audouin
14 avril 2010 @ 13:45
Caroline (40)
Je ne vous savais pas pythonisse!!!
Audouin
Sophie2
14 avril 2010 @ 16:41
Absurbe!
Audouin
14 avril 2010 @ 19:13
Sophie2 (42)
Absurbe! A vos souhaits! Qu’est-ce qui est absurde, ma petite Sophie? Que ce jeune Anglais devienne roi de Roumanie dans 15 ans? Vous avez raison, ça ne tient pas debout,chère prophétesse…
Audouin
Caroline
15 avril 2010 @ 09:28
A Audouin[mess41],pardon,je n’ai pas compris la definition de votre mot ‘phythonisse’! Meme si vous pensez comme Sophie que c’est absurde,soyons realistes ‘qui’ va succeder a Margarita de Roumanie sans descendance!!
Nemausus
15 avril 2010 @ 13:24
Que croyez vous Mesdames (Caroline et Sophie2) ? que les lois sont modifiables selon les caprices des princes ?
mais sur quelle planète vivez vous ? vous ne savez toujours pas que les lois sont modifiées uniquement par le parlement ? lisez un bon livre de droit constitutionnel avant d’applaudir à 2 mains à ce qui s’apparente à un coup d’état dynastique !
Auriez vous des tendances dictatoriales ? votre méconnaissance du fonctionnement des régimes démocratiques est saisissant !
Mais cela ne me surprend pas de la part des partisans des Orléans ! c’est même logique !
Sophie2
15 avril 2010 @ 17:56
Il existe de nombreux princes de la famille Hohenzollern-Sigmarien d’où vient la famille royale de Roumanie. La constitution interdit aux femmes de régner donc malgré les modifications de l’ancien roi Michel Ier, il n’est pas dynaste.
C’est absurbe de voir un roturier, futur chef de la maison de roumanie! mais bon dans 1 50ene d’années, si victoria arrive a avoir un enfant malgrés l’anorexie dont elle souffert pendant sa jeunesse, les suédois auront 1 roi ou 1 reine roturièr(e)
Sophie2
15 avril 2010 @ 20:05
C’est la constitution de 1923
Sophie2
16 avril 2010 @ 13:51
qui le dit.
*GUSTAVE
6 juin 2010 @ 18:51
Pas si rare la transmission des titres par les femmes:
-le prince Felix Yussupov portait ce titre du chef de sa mère;
-Norton Knatchbull, héritera de sa mère le titre pompeux de 3è Comte Mountbatten de Birmanie ( je doute qu’il n’ait jamais posé le pied au Myanmar ! );
-le prince Philippe de Grèce a adopté le patronyme de sa mère, Mountbatten, qu’il transmet à sa descendance. Aye…..aye
quelques exemples
*g
Didier
13 août 2010 @ 23:45
Il est prince de rien-du-tout. le « roi » Michel n’est plus roi et la Roumanie est une république qui n’a pas l’intention de changer de régime politique; et de surcroit, ne reconnait pas les titres de fantaisie qu’attribue l’ex-roi Michel à ses descendants.
Bonne continuation à ceux qui vivent les fantasmes.