Sous la bannière de Axion Hellas dont il est membre, le prince Nicolas de Grèce a sillonné la mer Egée toute la semaine pour assister les missions de contrôle sanitaire entourant les habitants touchés par le virus dans les îles. (Merci à Bertrand Meyer)
Stella NK
28 juin 2020 @ 07:48
Voilà pourquoi le droit d’âinesse ne devrait pas exister. Tandis que l’aîné joue les gentlemen farmers dans la campagne britannique, l’autre est sur le terrain. Cherchez l’erreur. Bonjour à tous du Péloponnèse ensoleillé.
Jean Pierre
28 juin 2020 @ 09:41
Sofia aurait été reine de Grèce alors !
Albane
28 juin 2020 @ 10:21
Bonjour Stella NK,
êtes-vous Grecque pour nous écrire du Péloponnèse ?
Bien à vous,
Albane
Stella NK
29 juin 2020 @ 12:58
Bonjour Albane. Je suis effectivement grecque. J’habite Athènes et notre résidence secondaire est située au sud du Péloponnèse, près de ville de Kalamata, réputée pour son huile d’olives. Bon après-midi 🌅
Albane
1 juillet 2020 @ 22:31
Ah d’accord. Quel beau pays !
Vous êtes donc particulièrement touchée par le geste du prince Nicolas.
Roselilas
28 juin 2020 @ 12:24
Chère Stella NK,
Étant numéro 2, j’appelle cela le droit d’ânesse 😉 Mais grâce à Napolèon 1er, tous les enfants ont droit à l’héritage avant, l’héritier héritait de tout et les suivants devaient faire de beaux mariages ou rentrer dans les autres.
Leonor
30 juin 2020 @ 09:21
Ouais, enfin…
Napoleone Buonaparte était le second dans sa fratrie.
Ceci expliquant cela.
S’il avait été aussi attentif aux droits de tous, il n’aurait pas infantilisé les femmes dans son Code Civil. Nous lui devons une bonne partie des dispositions anti-féministes de ce code de loi.
Napoleone, un macho .
ciboulette
30 juin 2020 @ 09:52
Rentrer dans les autres ? :-)) , je dirais plutôt dans les ordres ( religieux)
Robespierre
1 juillet 2020 @ 23:27
Je suis mort de rire !
Arielle de T
28 juin 2020 @ 16:53
N’importe quoi…
Si le droit d’aînesse n’existait pas ces familles passeraient leur temps dans des guerres intestines, des clans rivaux se formeraient et dans certains pays il y aurait probablement des meurtres.
L’histoire prouve la nécessité de ce droit.
Le problème de cette famille est qu’ils ne sont pas vraiment Grecs mais Danois voire Allemand, la famille de la Reine d’Angleterre est tout aussi Grec, personnellement je pense que le plus « Grec » est le Prince Michel de Grèce, ou encore la famille de S.A.R. La Duchesse de Chartres.
S.A.R. Le Duc de Sparte est honnête, il est solidaire de « son » pays mais son pays n’en ayant rien à faire de lui, il est marié avec 5 enfants et malgré la fortune de son épouse il travaille pour montrer à ses enfants le chemin à suivre. Le Prince Nicolas n’a, pour l’instant, aucun enfant et a donc plus de temps libre… mais de même que S.A.R. La Comtesse de Wessex, je ne pense pas qu’ils soient utiles à ce qu’ils font mais ça fait de belles photos.
aubert
28 juin 2020 @ 17:50
Petit rappel historique: Ce qui n’existe plus en Grèce c’est la monarchie et pendant un siècle et demi elle n’a fait qu’aller-et-venir.
Iankal21
30 juin 2020 @ 06:58
@Arielle de T
Merci pour votre analyse pertinente et juste.
Les membres de la famille Royale de Grèce, sont aujourd’hui tolérés, acceptés, voir discrètement populaires en Grèce mais uniquement sur le plan humain.
Moralement irréprochables et détenteurs d’un capital historique et diplomatique important, ils sont très courtisés par la « Haute » Hellène.
Par contre, ils sont complètement rejetés politiquement et pour cause, la dynastie ayant un cursus trop interventionniste dans des contextes politiques très agités.
Il faut noter que les trois ainés des enfants royaux, Alexia, Paul et Nicolas ont eu une éducation particulièrement Grecque par leur parents, le témoignage direct de leur grand-mère Frederica et le collège Grec de Londres. Étant plutôt traumatisés par l’exil, la dictature et le rejet populaire du referendum de 1974, aujourd’hui soignent leurs relations avec le pays chaqun à sa façon.
Pascal
29 juin 2020 @ 18:39
Il y a des monarchies où le droit d’aînesse ne compte pas , n’existe pas , comme ce fut le cas en Ethiopie , dans l’empire Ottoman et dans nombre de monarchies arabes .
Cela ouvre certes des perspectives très intéressantes mais donne souvent lieu à des tueries et autres aveuglements peu reluisants , révolutions de palais etc.
Le très sage Hailé Sélassié avait opté pour le droit d’aînesse dans le cadre de la modernisation de la monarchie éthiopienne , bien que son fils aîné ne fut ni le préféré , ni le plus brillant de ses potentiels successeurs , il faut dire que le préféré était mort dans un accident et était un peu turbulent .
Comme le dit très justement Arielle de T , il semble que les Grecs n’en ait rien à faire de « leur » famille royale , le prince Michel écrit d’ailleurs dans ses mémoires que les Grecs n’ont pas la fibre monarchiste mais peuvent donner leur confiance à un roi qui leur plaît en tant qu’Homme ; je crois que le prince Nicolas fait tout cela parce qu’il aime la Grèce et ses habitants ce qui est assez compréhensible.
Et il parait un peu hâtif de prétendre que le prince Paul ne les aime pas .
Laure2
4 juillet 2020 @ 07:19
L »ainé travaille et élève une famille nombreuse , connait et accepte mieux ses racines ,sans doute grâce à son éducation dans sa prime jeunesse. Le second qui a eu besoins de renouer avec un pays qui a jeté dehors sa famille n’a pas d’enfants, pas de travail qui lui soit réellement connu et du temps pour les bonnes oeuvres pourquoi confronter les deux frères ? A l’arrivée pas sure que pour les grecs il y ait une grande différence .
aubepine
28 juin 2020 @ 07:58
Le prince Nicolas est resté fidèle à sa patrie et c’est tout à son honneur d’oeuvrer pour le bien de ses compatriotes !
@
28 juin 2020 @ 10:14
Lesquels compatriotes ont fichu sa famille à la porte.
Nicolas a fait le choix de s’installer dans ce pays qu’il n’a pas connu, très bien. Mais ce n’est pas une raison pour culpabiliser à son frère d’avoir décidé de tourner le dos à un pays qui ne voulait plus de lui et et des siens.
Il me semble que ces deux trajectoires opposées peuvent autant se comprendre l’une que l’autre.
Pierre-Yves
28 juin 2020 @ 10:16
Sa Majesté a bien reçu mon post anonyme ?
My name is ….Pierre-Yves (mon prénom s’est inexplicablement évanoui)
Katellen
30 juin 2020 @ 06:29
Le prince « héritier » tourne peut être le dos à un pays qui a mis ses parents à la porte comme vous le faites remarquer, mais cela ne l’a pas empêché de donner des prénoms grecs à tous ses enfants. Peut-être histoire de rappeler que même si la Grèce ne semble pas être sa priorité, il en porte quand même le titre.
Avel
28 juin 2020 @ 08:20
Bravo!
plume
28 juin 2020 @ 08:23
Nicolas supplante son frère Paul.
Trudy
28 juin 2020 @ 10:19
J’apprécie beaucoup le prince Nicolas et son épouse Tatiana. Discrètement ils s’investisent dans la patrie de Nicolas .
milou-milou
28 juin 2020 @ 08:33
👏
Marie d’Aix
28 juin 2020 @ 09:26
Une implication bien supérieure à celle de son frère.. réel amour pour son pays ..
Et son épouse s’investit beaucoup également !
Gatienne
28 juin 2020 @ 09:29
Un « beau mec »: physique de baroudeur sans la mollesse de traits propre à son frère ainé ! 😎
Milena K
30 juin 2020 @ 08:20
Vous avez tout »dit ».
Leonor
1 juillet 2020 @ 13:23
Hé hé …. Il fait un peu Ulysse retour de Troie, en route pour Ithaque ! ;-)
Après 10 ans de guerre, c’est encore 10 ans , qu’il a mis, l’Ulysse, pour retrouver sa Pénélope . Circé, les sirènes, tout ça….
Ce n’est pas devant son métier à tisser qu’elle aurait dû l’attendre,sa Bobonne . Mais derrière la porte du logis, armée d’ un bon rouleau à pâtisserie bien contondant !
j21
28 juin 2020 @ 09:49
Le prince Paul et son épouse qui ont un vrai travail depuis toujours, lui dans la banque, elle dans les affaires sont sans cesse critiqués sur ce site alors que Paul et Tatiana, dont on ne sait quelles sont les activités, sinon profiter de leur position sociale dans un cadre enchanteur , sont adulés. Un vrai renversement de valeurs.
Roxane
29 juin 2020 @ 08:04
Pas faux, j21…
Baia
29 juin 2020 @ 13:31
Je partage à 100% votre commentaire j21 !
Prendre des photos pour Monsieur et repérer des bistrots en bord de mer pour Madame ce n’est pas ce que j’appellerai un grand investissement.
Gatienne
29 juin 2020 @ 14:39
S’ils agit de « profiter de leur position sociale » pour faire le bien autour d’eux via des activités caritatives en faveur des grecs, je ne vois pas où est le mal, si j’ose dire !
Leurs moyens de subsistance (la photo entre autre) et probablement quelques jetons de présence dans certains conseils d’administration, ne sont pas synonymes d’oisiveté: la preuve, leurs engagements sociaux.
will34
1 juillet 2020 @ 06:52
Les jetons de présence dans des conseils d’administration et des emplois de relations publiques doivent parfois camoufler des postes de « financiers » pour la galerie, considérés comme plus valorisants car liés forcément à une compétence et une expérience bien réelles… C’est dommage simplement si cela ne correspond pas forcément à la réalité…
Cela est valable pour tous les membres de la haute société ayant un bon réseau dans le monde un peu confidentiel des affaires.
j21
28 juin 2020 @ 09:50
Nicolas et Tatiana, bien sûr !
Pierre-Yves
28 juin 2020 @ 10:15
la @, juste au dessus, c’est moi !
Gisèle T
28 juin 2020 @ 10:24
Nicolas de Grèce qui est né si ma mémoire n’est pas défaillante en Italie ;arrive après une fausse couche de sa mère en quittant la Grèce; est domicilié en Grèce depuis son mariage
il est photographe je crois; il est très prêt des Grecques car vit à Athènes; son épouse aussi est très active; son frère le diadoque Paul a vécu longtemps en Angleterre et maintenant aux Etats -unis donc la Grèce pour lui s’est les vacances en famille.Je suis peinée pour ce couple qui n’a pas eu le bonheur d’être parents
Baia
29 juin 2020 @ 13:24
« il est très prêt des Grecques car vit à Athènes … »
Alors je peux dire que je suis très près des parisiens car je vis à Paris !!!
Alinéas
28 juin 2020 @ 10:37
Un grand bravo au prince Nicolas !
Danielle
28 juin 2020 @ 10:44
Le seul, avec son épouse, qui s’investit pour son pays, félicitations à lui.
Bambou
28 juin 2020 @ 10:57
Ah oui, c’est sûr ce n’est pas Paul qui ferait ce genre de chose…
ambre
28 juin 2020 @ 11:13
Très bien ! Quand on a un père champion olympique de voile, on doit au moins savoir piloter un bateau. Une compétence utile dans ces circonstances.
will34
28 juin 2020 @ 12:06
La famille royale grecque est souvent considérée avec peu de sympathie, comme étrangère. Mais c’est le lot de nombreuses dynasties, et on le leur reproche pas….
Le rameau danois a plutôt bien pris, c’est plutôt les alliances, à tort ou à raison et vu les circonstances, avec des princesses allemandes de très haut rang (Hohenzollern et Hanovre) qui leur a porté ombrage.
A l’époque, des alliances moins brillantes auraient été peut-être plus adéquats…
Il est facile de refaire l’histoire, j’ai beaucoup de sympathie pour le roi Constantin (malgré quelques erreurs politiques causées par sa jeunesse) et la reine Anne-Marie, et leur fils Nicolas, et sa rayonnante épouse Tatiana sont vraiment des princes grecs…
Silvia 2
28 juin 2020 @ 13:03
Oui sans doute œuvre t il pour la Grèce qui ne lui en sera jamais reconnaissante. Mais de quoi vit il de ses photos ? Quel est son travail, ses études…comme demandent beaucoup d internautes pour les jeunes femmes ici photographiées
Son frère a de bonnes études, un travail qui rapporte et a épousé une femme riche avec les pieds sur terre. Sans doute aide t il également l’ensemble de la famille à vivre plus que bien. Alors ce prince Nicolas a des qualités, mais de là à le glorifier, il a toujours été très oisif. C est le propre des seconds.
beji
28 juin 2020 @ 16:56
Le prince Nicolas et son épouse s’investissent dans la vie de leur pays;à la décharge de son frère Paul on peut supposer que s’il avait choisi une autre femme que celle qu’il a épousée,il aurait été davantage en mesure de choisir sa vie mais comme c’est elle qui est
riche il n’a peut-être pas voix au chapitre.
Athena
28 juin 2020 @ 19:06
Le vrai grec c’est lui …
Roxane
28 juin 2020 @ 21:05
LE prince grec 🇬🇷
aubepine
29 juin 2020 @ 09:06
Il n’attend peut-être pas de reconnaissance ,il aime son pays ,c’est tout .
PATRICIA
29 juin 2020 @ 10:53
Voilà le vrai prince héritier de Grèce. Félicitations pour son investissement , son empathie, son implication dans la vie des Grecs et pour les Grecs
Esquiline
29 juin 2020 @ 12:14
Faire des « missions de contrôle » d’île en île est quand même plus agréable que de banlieue en banlieue.
Nivolet
29 juin 2020 @ 15:35
Mince, les rayons ne m’ont pas arrangée!😎😂 Au premier coup d’oeil d’oeil, j’ai cu que c’était Nikos Aliagas!!!😂
Nivolet
29 juin 2020 @ 15:35
CRU, soory.
ciboulette
30 juin 2020 @ 09:56
Besoin de lunettes ?
lucile
29 juin 2020 @ 17:04
que fait ce jeune homme, excepté se pavaner, je préféré mille fois son frère, au moins lui a une personnalité et une famille …..
Lili.M
29 juin 2020 @ 17:42
Pourquoi, le prince Michel est-il plus « grec » que les autres ?Son père était prince de Grèce et sa mère une princesse d’Orléans. C’est vrai qu’il a épousé une Grecque.
Hervé J. VOLTO
30 juin 2020 @ 19:59
D’accord avec aubepine !
Enfin un Prince Grec qui s’engage pour son pays.
Esquiline ne croit pas si bien dire quand il/elle affirme faire des “missions de contrôle” d’île en île est quand même plus agréable que de banlieue en banlieue en France ou de zone industrielle en zone industrielle en Italie.
Marie Christine
2 juillet 2020 @ 17:38
Le prince héritier et son épouse ont un travail depuis années. Il faut en tenir compte. Je ne pense pas que son frère et son épouse en aient un également