A l’occasion du soixantième anniversaire du décès de la reine Elena d’Italie, née Princesse de Monténégro, le prince Nicolas de Monténégro, petit neveu de la reine a été reçu par le maire de Montpellier (ville où est décédée et enterrée la reine Elena) en compagnie de l’ambassadrice du Monténégro. Le prince Nicolas, via la Fondation Petrovic-Njegosh qu’il préside depuis l’adoption du statut de la famille royale, organisait une commémoration du décès de sa grande-tante ainsi qu’une exposition des photos de la princesse Xénia de Monténégro,soeur de la reine Elena. (Merci à LPJ – Copyright photo : site de la mairie de Montpellier)
Hubert
30 novembre 2012 @ 09:06
Ce petit pays et son Prince ont fait ensemble un chemin d’une intelligence remarquable!Quel regret pour lui sans doute que son épouse soit décédée si jeune et n’ait pus assister à cette évolution en douceur…les interviews que j’ai lues de ce prince montrent un réalisme, une culture, et une force d’esprit qui n’a pas échappé aux monténégrins…
LPJ
30 novembre 2012 @ 09:26
La Princesse France aurait secondé son époux de manière remarquable car elle avait eu le coup de foudre pour le Monténégro.
Le Prince Nicolas, sans rien céder, occupe maintenant une place importante dans la société monténégrine. Rigoureux, c’est aussi un artiste d’une grande sensibilité.
Son fils le Prince Boris tout en poursuivant sa carrière professionnelle chez Renault, a décidé de s’investir davantage pour le Monténégro et la Fondation Petrovic-Njegosh qui dispose d’un budget (versé par l’Etat) pour mener des actions sociales et culturelles.
Gérard
30 novembre 2012 @ 10:20
Oui, un prince intelligent, talentueux et très sympathique, qui s’est voué avec la princesse France et leurs enfants au service d’un fier et beau pays.
Caroline
30 novembre 2012 @ 11:58
Si je ne me trompe pas,Nicolas de Monténégro est architecte de formation! S’il y aura la restauration de la monarchie au Monténégro,il pourrait etre le prince batisseur de son petit pays comme le prince Rainier III de Monaco!
LPJ
30 novembre 2012 @ 17:37
Le Prince est effectivement architecte. Il a des idées sur ce que pourrait etre le développement du Monténégro et aimerait en faire un état pionnier en matière d’environnement et d’éco-habitat. Mais comme toujours cela froisse les intérêts de certains !!
jay
30 novembre 2012 @ 13:38
C est en effet grace a un concours de circonstances politiques et personnelles que le pays semble retrouver la famille princiere.
Il y a aussi donc le retour vers le passé pour rendre hommage aux « illustres » ce qui permet de donner une lecon d histoire par la meme occasion et se rappeler !
Je trouve « interessant » de voir une maire socialiste partager avec le Prince cet hommage à une princesse…
franco collarini
30 novembre 2012 @ 14:06
Est vraiment déprimant que personne des petits-enfants italiens ne se soit rappelé de cet anniversaire. Je n’ai rien trouvé sur le web et non plus sur les journaux.
Luise
30 novembre 2012 @ 14:51
S.A.R. Vittorio Emanuele est malade
Gérard
30 novembre 2012 @ 19:23
Vous avez raison.Pour le prince Victor-Emmanuel et son fils il y a sans doute la santé du prince. Mais on est plus surpris de ne pas voir au moins le prince Serge de Yougoslavie, fils de la princesse Maria Pia, qui est très attentif à la cause royale italienne et à l’Association qui porte le nom de la reine Hélène ou la princesse Marie Gabrielle qui est la mémoire de cette famille.
Gérard
30 novembre 2012 @ 20:07
Le prince Serge de Yougoslavie a assisté à la messe célébrée aussi à la cathédrale de Montpellier dimanche 25 à 10 heures 30.