Le prince Nicolas de Roumanie était en déplacement à Timisoara. Le petit-fils du roi Michel a visité l’hôpital des enfants « Louis Turcanu » où il s’est vu remettre un dessin avec un lion, symbole de la victoire sur le cancer. Ensuite, le prince a assisté à l’université à la présentation d’un programme éducatif soutenu par le prix international Duc d’Edimbourg. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Zeugma
28 octobre 2014 @ 06:01
Bel homme !
marielouise
28 octobre 2014 @ 07:20
Ce jeune prince m’a l’air d’avoir beaucoup de charisme, d’être fort altruiste et impliqué pour son pays et pour des causes, toutes plus importantes les unes que les autres!
Ce qui ne gâche rien… il a un charme fou!
MEYER
28 octobre 2014 @ 08:05
Je me répète, mais les qualités de cœur de ce jeune prince sont évidentes au travers de son regard et de son sourire.
Sa bienveillance auprès des enfants malades est sincère.
Restez authentique prince, il semble que votre personnalité soit digne d’intérêt.
Pierre-Yves
28 octobre 2014 @ 09:33
C’est vrai qu’il a l’air de s’impliquer, ce jeune prince, et on se demande un peu pourquoi.
Il aurait pu avoir une vie prometteuse et aisée en Angleterre, où il est né et où il a grandi, mais il a choisi de retourner à ses racines roumaines et à se consacrer à une cause incertaine, et plus ou moins folklorique, vu d’ici. C’est un choix assez surprenant, je trouve, mais lui ne semble pas s’en trouver mal du tout.
aubert
28 octobre 2014 @ 13:55
C’en est un que le prince Radu a convaincu.
…et résistez Pierre-Yves aux lamentations !!
Milena K
28 octobre 2014 @ 10:32
Il a été fait « prince » par son grand-père,roi en exil…j’espère pour lui qu’il n’entretient pas trop d’espoir d’une restauration de la monarchie,comme cela semble etre le cas pour sa tante et son oncle qui « s’y croient » déjà.
Nelly
28 octobre 2014 @ 11:18
Ce jeune-homme dégage un rayonnement certain et une grande bonté
@ Pierre-Yves : se demander pourquoi certains se dévouent aux autres et parler de « folklore » quand il s’agit d’enfants malades, je trouve ça lamentable, ni plus ni moins
AlineD
28 octobre 2014 @ 17:00
Pierre-Yves a qualifié de « folklorique » la cause à laquelle Nicolas se consacre : la maison royale de Roumanie, et non pas les organisations/associations/personnes auxquelles il rend visite ou service.
Ce qui est (en effet) un peu « folklorique », ce n’est pas de rendre visite à des enfants malades, c’est de le faire en tant que « prince royal » dans une république :-) :-)
Pierre-Yves
28 octobre 2014 @ 19:07
Je vous dirais volontiers que je me contrefiche de ce que vous trouvez lamentable ou pas, mais qu’en revanche, vous commencez, comme on dit chez Audiard, à me les briser menu.
Pour votre gouverne, la cause »incertaine et plus ou moins folklorique » à laquelle je faisais allusion était la monarchie roumaine. Evitez donc de commenter ce que vous ne savez pas interpréter.
Nelly
29 octobre 2014 @ 10:24
Quelle élégance ! quel langage châtié !
Voilà qui dénote le personnage …….
Francine du Canada
28 octobre 2014 @ 13:33
Merci pour le reportage et les photos Régine; j’aime bien le prince Nicolas et chacun de ses gestes et chacune de ses actions portera fruits aux roumains (si ce n’est maintenant, ce sera plus tard). Il y a beaucoup de « donneuses de leçons » sur le site et c’est plutôt dommage mais « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » n’est-ce pas? Je souhaite le meilleur à venir pour la Roumanie. FdC
Claude-Patricia
28 octobre 2014 @ 13:50
Une ville tristement célèbre à cause des charniers de l’époque de Ceusescu.
Marie de Bourgogne
29 octobre 2014 @ 12:10
Il s’agissait de faux charniers.
Cela a été prouvé.
Cordialement
Claude-Patricia
29 octobre 2014 @ 12:47
Bonjour Marie,
Merci pour votre précision, de temps en temps, « j’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus de rien »!!
Marie de Bourgogne
30 octobre 2014 @ 12:20
Cela m’arrive également ^^^^ . Si je me souviens bien de cette histoire c’est tout simplement parce que lorsque l’on nous a inondé les écrans de ces charniers j’avais vu la grosse cicatrice de chacun des corps portaient tout le long du haut du corps.
Je me rappelle m’être dit : « c’est quoi cette cicatrice ? ». Ensuite la vision d’un bébé sur le corps de sa mère m’avait « dévastée » et je n’ai plus pensé à cette cicatrice.
Trois mois après, nous apprenons que ces charniers n’en sont pas et que des médecins avaient tirés la sonnette d’alarme en voyant la cicatrice qui était une cicatrice d’autopsie.
Le bébé et la femme n’avaient aucun lien de parenté non plus.
Cela m’a donné (une fois de plus, hélas) matière à réfléchir sur « l’impartialité » des médias.
Moi qui ne suis ni journaliste, ni médecin j’avais VU cette cicatrice (difficile de ne pas la voir ceci dit, elle était grosse).
Alors si moi (secrétaire) je l’avais vu et qu’elle m’avait surprise, AUCUN journaliste ne s’était interrogé ? Rien de rien ? Je pense que les médias savaient qu’il s’agissait de faux charniers mais qu’ils ont préférés le taire.
Cordialement
Sébastien
28 octobre 2014 @ 16:41
Un vrai prince charmant !
Claude-Patricia
29 octobre 2014 @ 12:51
Je suis d’accord avec vous, cher capitaine Flam. (C’est le nom du personnage dans la bulle). Cher Sébastien, je rajoute ceci pour tous ceux qui lise les posts et qui ne connaissent pas ce dessin animé. Je ne sais pas si tous les dessins animés japonais ont fait le tour du monde.
Nelly
29 octobre 2014 @ 10:56
Je ne vois pas pourquoi certains s’acharnent sur la famille royale de Roumanie (Michel a bien été roi et chassé par les communistes), alors qu’ils ne font rien d’autre que la famille de Serbie : habiter dans les anciens palais royaux et s’occuper d’œuvres caritatives.
Je ne pense pas que l’une et l’autre de ces familles pensent un jour remonter sur le trône, tout comme Siméon de Bulgarie qui a aussi regagné son pays et repris possession des palais (tout en faisant de la politique dans son pays)
Pourquoi, cela semble-t-il « folklorique » à certains venant de la famille de Roumanie et pas des autres familles exactement dans le même cas ?
Si quelqu’un a une explication ……
Laurent
31 octobre 2014 @ 20:40
Tellement vrai
Toutes les familles royales n’ont pas la chance d’habiter une île Je ne suis pas sur que la monarchie britannique existerait toujours si les cocos avaient envahis le pays
Les familles royales roumaines bulgares n’ont pas demandées à être abandonnées aux mains de Staline par les alliés
Francine du Canada
2 novembre 2014 @ 01:01
Ah ciel, Laurent, « … abandonnées aux mains de Staline par les alliés »; je trouve que vous vous avancez beaucoup. FdC
Gérard
29 octobre 2014 @ 12:14
Je crois, Nelly, que vous avez raison. Après évidemment chacun remplit son rôle de la manière dont il l’entend et selon sa sensibilité propre et les cérémonies roumaines paraissent un peu plus guindées mais j’aime beaucoup la personnalité de la princesse.