Voici les photos de la cérémonie de mariage civil du prince Léka et d’Elia Zaharia à l’ancien palais royal de Tirana, officiée par le maire de Tirana qui fit un discours remarqué mettant en perspective l’histoire du pays, l’unité de la nation composée de différentes religions. Le prince est en effet de religion musulmane tandis que la princesse Elia est orthodoxe. La reine Géraldine et la reine Susan étaient quant à elles respectivement catholique et anglicane. Un pays où se côtoient en belle harmonie les différentes religions, ce que l’on peut apprécier lorsque l’on se promène dans les rues de Tirana. (Copyright photos : H. de T. – Tous droits réservés)
Les invités attendent l’arrivée des mariés. On aperçoit sur la rangée de droite à l’avant la princesse Margareta de Roumanie, très appréciée par le prince Léka pour son travail via sa fondation
Le maire de Tirana qui prononça un discours vivement applaudi mettant en exergue la belle cohabitation des religions en Albanie. Derrière lui, la statue du héros national Skanderbeg
Sulejman Gjana du Secrétariat de la famille royale d’Albanie, qui a veillé de près à la belle organisation des cérémonies et le petit page portant les alliances
Le petit page habillé en costume traditionnel
Arrivée des mariés. on peut apprécier la finesse de broderie de la robe de la mariée réalisée par un styliste du Kosovo
Elia Zaharia quelques instants avant de devenir princesse des Albanais. La princesse a coiffé un diadème de diamants et saphirs de la famille royale d’Albanie. Lors de la rencontre de Noblesse et Royautés à Tirana début septembre 2016, nous avions échangé à propos des préparatifs et la future princesse avait dévoilé qu’elle porterait ce diadème symbolique, confidence qui fut gardée « secrète »
La longue traîne de la robe de mariée
Arrivée des témoins le grand-duc Georges de Russie, Thomas Frasheri, Darling Ismaël Vlora, membres des plus grandes familles albanaises et les demoiselles d’honneur en costumes albanais des différentes régions
La cérémonie s’est achevée par la bénédiction des représentants des cinq principales religions en Albanie
La princesse Elia et le prince Léka
Le carton d’invitation à la cérémonie et à la réception qui fut ensuite donnée
DEB
16 octobre 2016 @ 05:58
J’aime beaucoup l’idée des demoiselles d’honneur en costumes traditionnels et le choix d’un styliste du Kosovo pour la robe de la mariée.
La mariée est ravissante.
JAusten
16 octobre 2016 @ 20:19
autant j’aime beaucoup l’idée des demoiselles d’honneur en costumes traditionnels qui sont magnifiques, autant je n’ai pas compris le choix du styliste du Kosovo : j’ai du mal à croire qu’un pays où les couturiers savent faire d’aussi beaux costumes ne sachent pas faire de robe de mariée.
Jeanne
16 octobre 2016 @ 08:53
Quel gâchis tous ces smartphones dégainés!
Ne peut-on simplement profiter de la cérémonie et du couple qui s’unit?
On dirait que les gens ne les regardent qu’à travers leur écran.
Dommage…
chassagne -merienne
16 octobre 2016 @ 22:20
c’est vrai et je suis d’accord avec vous,cela ne rends pas attentifs a la celebration de mariage!
Sorbet
16 octobre 2016 @ 09:25
Un beau mariage, belle robe de mariée, de belles demoiselles d’honneur en costume traditionnel et les mariés ont le sourire et très présent pour leurs invités. Joli couple.
CAROLINE VM
16 octobre 2016 @ 09:36
Il n’y a pas eu de mariage religieux???
AnneLise
16 octobre 2016 @ 18:39
Je crois qu’il y a eu une cérémonie oecuménique, le marié étant musulman et la mariée orthodoxe.
Carole
16 octobre 2016 @ 19:16
bien sur que si, par les cinq ministres des différents cultes présents en Albanie.
chassagne -merienne
16 octobre 2016 @ 22:17
et non mulsuman et orthodoxe ne sont pas des religions compatibles et ne croient pas au meme Dieu!!
dommage!
bonne soirée a tous.
Olivier d'Abington
17 octobre 2016 @ 01:53
Chère Caroline,
Les époux étant de religions différentes (comme ce fut le cas pour les grand-parents du prince de même que ses parents), il est presque devenu « de coutume » pour la famille royale d’Albanie de n’avoir qu’un mariage civil, béni, ensuite, par les représentants des 5 religions du pays.
Et, je trouve que, lorsqu’on prétend être le prince régnant, ou le roi, d’un pays, c’est ainsi que cela devrait être, afin de mettre en relief que l’on est effectivement le représentant de toute sa nation.
Francky
16 octobre 2016 @ 09:59
Merci pour toutes ces belles photos qui nous font participer de plus près à ce beau mariage.
Je souhaite le meilleur avenir possible au prince Léka et à son épouse. Pour lui qui n’a pas eu la joie d’avoir ses parents à ses côtés en ce jour si particulier, je lui souhaite de fonder très vite une belle et grande famille.
Une question toutefois: qui est la personne en mantille noire que l’on voit sur l’une des photos ? La reine Sophie est arrivée tête nue, donc je m’interroge…
Bon dimanche !
Cosmo
16 octobre 2016 @ 10:05
Etonnant de voir les invités faire des photos ! On peut supposer qu’il y avait un photographe officiel.
Hope Baker
16 octobre 2016 @ 11:10
Malheureusement, je n’aime pas du tout les arrangements floraux. Par contre, j’adore la robe de la nouvelle princesse.
beji
16 octobre 2016 @ 11:40
Mignon en costume traditionnel le petit page portant les alliances.La traîne de la mariée
est féérique.Le héros national fait peur.
Patricia
16 octobre 2016 @ 12:07
La robe de la mariée est vraiment princière. La mariée n’a pas été conduite par son père ?
COLETTE C.
16 octobre 2016 @ 13:37
Ce mariage est un mélange de modernisme et de traditions.
Et félicitations à ce pays respectueux des différentes religions.
Lady Chatturlante
16 octobre 2016 @ 14:45
Quelle belle robe de mariée ! Et quel charmant petit page.
Haut-Landaise
16 octobre 2016 @ 15:23
Très beaux costumes traditionnels, mais la robe de mariée traditionnelle comment était -elle, différente suivant les régions ? Merci
Marina Pareschi
16 octobre 2016 @ 15:58
La plus belle robe de mariée de ces dernières années, avec celle de Beatrice Borromeo.
Skender Zogu
16 octobre 2016 @ 15:59
J’ai beaucoup aimé l’exposition des photos dans l’un des halls de l’hotel Rogner.Je vous felicite pour avoir realisé cet expo de nombreux visiteurs ont admire les porraits du Roi Zog Ier et de la Reine Geraldine des Albanais.Encore mes remerciements.
cyril-83
26 octobre 2016 @ 08:45
Monseigneur, sauf votre respect, en français on ne dira pas « la reine Geraldine des Albanais » mais « la reine Geraldine d’Albanie » ou bien « la reine Geraldine, reine des Albanais ».
La forme utilisée en albanais ne doit pas faire souffrir la langue et les usages du français (ni de l’anglais, d’ailleurs !).
maman monique
16 octobre 2016 @ 16:04
Quelle magnifique cérémonie.
La robe de la mariée est une merveille de beauté
Danielle
16 octobre 2016 @ 18:56
Le prince Léka est très ému et le petit page mignon et très sérieux.
Les broderies des costumes traditionnels sont fines.
Personne n’échappe à cette habitude de photographier avec son smartphone…
claudiazwei
16 octobre 2016 @ 20:02
qui connaît le symbole de cette tête d’animal sur le diadème de la princesse ?
JAusten
16 octobre 2016 @ 20:11
bien dommage tous ces portables braqués ça donne une certaine vulgarité aux invités, même si c’est peut-être grâce à l’un d’entre eux que l’on a droit à un très beau reportage. Ils pourraient au moins attendre que la cérémonie soit finie pour se lâcher ; après tout il y avait plein de photographes qui ont dû faire des photos de meilleurs qualités.
Olivier d'Abington
17 octobre 2016 @ 01:58
L’Albanie, ainsi que les mariages contractés par la famille royale, montrent de façon éclatante que les religions peuvent très bien cohabiter en parfaite harmonie… Lorsqu’on n’essaye pas d’attiser des haines mal placées!
Ce mariage est un exemple!
Et mon intuition me dit que le prince et la princesse vont être amenés à prendre un rôle bien plus important dans leur pays prochainement.
Attendons, que sera sera, comme dit la chanson.
JAusten
17 octobre 2016 @ 10:41
Techniquement la religion de la dame n’a aucune importance puisque c’est le père qui la transmet (à l’inverse de la religion juive). Cela dit il y existe encore (pour j’espère encore de très nombreuses decennies) des pays où les religions cohabitent très bien.
Quant au rôle que jouerons ce jeune couple, je ne doute pas qu’il prendra une importance certaines dans les prochaines années. Il est charmant, jeune, des gens importants du Gotha se sont pressés au mariage …. il ne manque plus que certains achètent des villas et si la stabilité du pays est prouvée … zou c’est parti on verra l’Albanie dans les pub des agences de voyage.
Pascal
17 octobre 2016 @ 08:56
Il y a une chose qui me semble particulièrement importante :
La présence en Albanie d’une importante communauté Bektâchî (ou Bektashi?) en plus d’une communauté musulmane en majorité sunnite .
Ces Bektâchî semblent proches du soufisme qui est peut être le courant de l’Islam le plus compatible avec le Christianisme .
En outre on peut prendre en considération :
Les rivalités qui ont davantage opposé les Orthodoxes aux Romains qu’aux musulmans (comme d’ailleurs à l’époque des croisades) en raison des visées politiques de Venise.
La politique tantôt persécutrice tantôt plus souple de l’occupant Ottoman.
La politique farouchement antireligieuse des communistes.
Tout ça a sans doute fortement contribué à créer ce micro- climat religieux très particulier dont on ne peut , hélas , que regretter qu’il ne se retrouve pas au Kosovo ou l’actualité semble de plus en plus tragique pour les Chrétiens.
MILENA
17 octobre 2016 @ 13:46
Cette salle des mariages est affreuse, c’est dommage car on ne voit pas bien les mariés, ils sont tous serrés comme des sardines.