Voici des photos des invités au mariage du prince Léka II des Albanais et de Mademoiselle Elia Zaharia à l’ancien palais royal de Tirana aujourd’hui palais présidentiel et mis à disposition des mariés. Le Gotha s’était déplacé en nombre pour l’événement. A noter que la langue française, longtemps langue des monarchies, était entièrement à l’honneur entre les invités royaux. La musique de la garde présidentielle était présente. Ci-dessus, arrivée de l’impératrice Farah d’Iran. (Copyright photos : H. de K./Tous droits réservés)
Arrivée de la reine Sophie d’Espagne qui logeait à l’hôtel Plaza de Tirana
La reine Sophie d’Espagne et sa soeur la princesse Irène de Grèce.
Le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg
Le prince Michael et la princesse Marie Christine de Kent
Le duc et la duchesse de Bragance
Le prince Georg Friedrich de Prusse, chef de la maison impériale d’Allemagne qui a été ravi par son séjour à Tirana
Le duc et la duchesse de Castro
La princesse Léa de Belgique et derrière une partie de la famille Zogu venue de Turquie dont Berna Zoga Kizilay et à ses côté en noir Belçin Zoga. Derrière la princesse Léa, Skender Zogu, cousin du défunt roi Léka
Le prince Joachim Murat
Le prince Michel et la princesse Marina de Grèce suivis par Joséphine Dedet, auteure d’une remarquable biographie de la reine Géraldine, grand-mère du marié
La princesse Gloria von Thurn und Taxis et sa fille la princesse Elisabeth
Le prince Ali d’Egypte et la grande-duchesse Maria de Russie
La princesse Nesrine Tousson (penchée), la princesse Maria Pia de Savoie et le prince Nicolas de Montenegro. derrière eux Baba Edmond Brahimaj, chef spirituel des Bektâchi.
La princesse Lalla Meryem du Maroc et sa suite
L’archiduc Georg et l’archiduchesse Eilika d’Autriche
Détail de la cravate et de la Toison d’or de l’archiduc Georg, fils du défunt archiduc Otto
cyril-83
15 octobre 2016 @ 10:38
Régine, vous vous obstinez à utiliser la formule erronée « prince Léka II des Albanais » sous prétexte que c’est celle utilisée par le service de communication du prince Leka d’Albanie. Vous êtes « testarde », comme on dit en Provence !
Olivier d'Abington
15 octobre 2016 @ 13:05
Désolé Cyril, mais la formule « Prince Léka II des Albanais » est tout à fait correcte!
Elle est très certainement copiée d’après l’exemple français du XIXe siècle (puis belge, puisque le souverain belge n’est, en effet, pas « roi de Belgique », mais « roi des Belges »).
La formulation a été « créée » lors de l’accession au trône de Louis-Philippe, proclamé « roi des Français », afin de bien ancrer dans les esprits que la monarchie constitutionnelle implique que le roi règne, mais ne dirige pas (même si ce n’est pas toujours vrai dans les faits). Et afin de marquer une rupture définitive avec les pratiques en cours sous le règne des Bourbons, dont les français ne voulaient plus.
La formule exprime ainsi le fait que le roi n’était donc plus « maître » d’un pays, mais représentant de ses « sujets ».
Si vous allez visiter le site officiel de la cour d’Albanie (et donc pas seulement le service de communication), la titulature officielle du prince Léka est bien « des Albanais ».
Très certainement, le prince et la princesse entendent suivre scrupuleusement la constitution de leur pays, qui, s’il redevient une monarchie, sera dans le même cas de figure que le royaume belge.
Pierre
15 octobre 2016 @ 13:17
Ce n’est pas Louis-Philippe qui était le premier roi des Français, mais Louis XVI entre 1791 et 1792.
Olivier d'Abington
15 octobre 2016 @ 13:50
En effet, Pierre, merci pour cette correction!
J’avais oublié la triste parenthèse Louis XVI, et qui ne l’a malheureusement pas sauvé.
Anita
15 octobre 2016 @ 13:35
En effet, Régine et Olivier ont raison :)
C’est en fait le cas de la plupart des monarchies créées après les mouvements nationalistes de 1830 et 1848.
On parle du roi et de la reine des Français, du roi et de la reine des Belges, du roi et de la reine des Hellènes, du roi et de la reine des Serbes, des Croates et des Slovènes, du tsar et de la tsarine des Bulgares…
Le prince Leka II est le chef de famille et prétendant au trône, donc on s’adresse à lui comme S.A.R. le prince Leka II des Albanais.
Les enfants qu’il aura avec la princesse Elia des Albanais seront pour leur part le prince X d’Albanie ou la princesse Y d’Albanie.
C’était aussi une manière de souligner que les enfants sont membres de la famille royale du pays mais qu’aucune souveraineté populaire – traduite par la formulation « des Albanais » – ne leur est reconnue tant qu’ils ne montent pas sur le trône.
L’inculture crasse de certains franchouillards a le don de m’horripiler o_O
Gérard
16 octobre 2016 @ 03:37
Alors bien sûr en ce qui concerne la Serbie elle devint et le royaume des Serbes, Croates et Slovènes précisément sous ce nom à cause de cette réunion de peuples et fut ensuite appelée royaume de Yougoslavie c’est-à-dire des Slaves du Sud. Aujourd’hui réduit à la Serbie ce pays s’il avait un souverain le qualifierais sans doute de roi de Serbie.
cyril-83
16 octobre 2016 @ 07:30
Olivier d’Abington et Anita, vous avez à la fois tort et raison. Pour la énième fois, soyons patients et andragogues (puisque vous n’êtes plus des enfants…).
L’expression « prince Léka II des Albanais » est doublement incorrecte en français pour les raisons suivantes :
• le prince Leka (sans accent) prétend à être roi ; il est donc « de jure » le roi Leka II, et non le « prince Leka II », ce mélange est inapproprié et incongru ;
• les appellations passées et présentes qui nous servent de sources et de modèles sont : roi des Francs, roi des Anglais, roi des Français, roi des Hellènes (ou des Grecs), roi des Belges, roi (ou tsar) des Bulgares, etc.
• sans accoler le nom du monarque, c’est en effet ainsi que ces titres indiquant une fonction ont été employés en français. Exemples : Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Philippe, roi des Belges.
• en accolant le nom d’un monarque ou d’un membre de la famille régnante directement au nom du pays, c’est là que ça ne va pas : on laisse le nom du pays, non pas l’adjectif. Exemples : le roi Albert II de Belgique, le roi Philippe de Belgique, le prince Laurent de Belgique. Surtout pas : le « roi Albert II des Belges », le « roi Philippe des Belges », le « prince Laurent des Belges ».
• pour l’Albanie, il en va de même si on s’exprime en français (en anglais aussi, mais ça n’est pas notre problème s’ils ont mal rédigé leurs faire-part), que ce soit pour les monarques ou les autres membres de la famille royale :
le roi Zog Ier d’Albanie ou Zog Ier, roi des Albanais ; mais surtout pas : le « roi Zog Ier des Albanais » :
le roi (de jure) Leka Ier d’Albanie ou Leka Ier, roi (de jure) des Albanais ; mais surtout pas : le roi « Leka Ier des Albanais » ;
le prince Leka d’Albanie ou le roi (de jure) Leka II d’Albanie ou Leka II, roi (de jure) des Albanais ; mais surtout pas : le « prince Léka II des Albanais ».
Il n’est pas question de savoir si c’est Régine qui a raison car elle ne fait que copier une formule fautive.
Quelle que soit la volonté d’utiliser une formule fautive de la part de la maison royale d’Albanie, que cette faute soit conscience et marquant la volonté d’innover et de se singulariser, ou totalement inconsciente, et à moins d’être « testard » ou uniquement « politiquement correct », il est inapproprié d’utiliser cette formule.
Cosmo
15 octobre 2016 @ 10:58
La cravate à la Toison d’Or, il fallait y penser…Amusant !
Jean Pierre
15 octobre 2016 @ 11:19
Cela veut-il dire que la République albanaise reconnait la Toison d’Or autrichienne ?
cyril-83
16 octobre 2016 @ 07:35
Jean-Pierre, la République d’Albanie (et non la « République albanaise ») accueille sur son sol un prince autrichien qui porte un ordre dynastique étranger à l’Albanie. Elle n’a pas à le reconnaître ou à ne pas le reconnaître, me semble-t-il.
Jean Pierre
16 octobre 2016 @ 09:43
Et pan sur le bec ! Vous avez raison la république albanaise n’existe plus.
Pour ce qui est de la Toison je pensais que le port d’une décoration étrangère non conférée par une puissance souveraine était prohibée dans une cérémonie publique.
cyril-83
16 octobre 2016 @ 19:12
Ha ha ! Non, pas « pan sur le bec ! », ne vous inquiétez pas.
En effet la République albanaise est le nom du régime albanais entre 1925 et 1928, lorsque Ahmet Zogu est devenu président de la République, et avant qu’il ne se proclame roi des Albanais. Actuellement, le nom officiel est « république d’Albanie ».
Quant au port des décorations étrangères, n’êtes-vous pas en train de faire un transfert par rapport à la France qui régule le port des décorations étrangères pour les citoyens français ? Il s’agit ici de l’Albanie, et bien malin serait celui qui connaîtrait ce point de droit.
En tout état de cause, il s’agit ici de membres éminents de dynasties étrangères, ce qui s’apparente à de la diplomatie. L’archiduc Georg von Habsburg-Lothringen comme les autres invités ne sauraient se voir interdire le port de leurs décorations dynastiques, ça la ficherait mal…
Margot
15 octobre 2016 @ 12:45
And the Habsbourg colours: black and gold (yellow).
patricio
15 octobre 2016 @ 11:28
de très belles photos, merci Régine
amitiés
patricio
val
15 octobre 2016 @ 11:44
La toison d’or c’est ce que Don Salustre ministre des finances du Roi d’Espagne a dû rendre et il a été exilé dans le desert au bagne à la Puerta del sol :) condamné à la chasteté et à la pauvreté ce qui pour lui était la pire des choses
Claude-Patricia
15 octobre 2016 @ 13:08
oui!!
framboiz 07
15 octobre 2016 @ 12:09
Combien de personnes avec la Princesse du Maroc ?
Netty
15 octobre 2016 @ 12:11
Funny seeing myself in the background on several pictures. Thanks Régine.
Régine
15 octobre 2016 @ 14:05
:-)
JAusten
15 octobre 2016 @ 12:37
ils étaient combien dans la suite de Meryem ?
Erato
15 octobre 2016 @ 12:47
Merci pour cette riche galerie de portraits.
La Duchesse de Bragance était présente, c’est une princesse ( et une famille ) très discrète dont les apparitions sont relativement rares.
Haut-Landaise
16 octobre 2016 @ 15:56
Erato j’ai toujours eu un « petit faible » pour ce couple, qui doit être bien agréable à fréquenter. HL
Laure 2
16 octobre 2016 @ 18:59
Ils sont pourtant présent à de nombreux evenements, toujours d’une élégance discrète .
chicarde
15 octobre 2016 @ 13:20
Quel beau monde…, qui ne se faisait pas attendre !
jo de st vic
15 octobre 2016 @ 13:34
j’aime beaucoup le prince George Friedrich de Prusse, il est toujours souriant, je n’aurais pas reconnu Michel de Gréce (j’aime beaucoup ses livres)
*Gustave de Montréal
15 octobre 2016 @ 16:55
George-Friedrich de Prusse est adorable.
Patricia
16 octobre 2016 @ 12:10
En effet, le bonheur familial semble lui réussir physiquement aussi car il paraît de plus en plus jeune et très bel homme
j21
15 octobre 2016 @ 13:35
Une chose m’étonne concernant ce mariage. Nous n’avons vu aucune photo montrant la population albanaise comme si ce mariage avait eu lieu en vase clos. Est-ce une désir des mariés ou une volonté des autorités albanaises qui ont consenti ( et financé?) à cette cérémonie à condition d’en faire une opération publicitaire pour l’Albanie et non une démonstration monarchique.
Régine
15 octobre 2016 @ 13:37
Le palais des brigades où a eu lieu le mariage est situé à l’intérieur d’une sorte de domaine qui n’est pas accessible au public
Olivier d'Abington
15 octobre 2016 @ 13:46
L’Albanie étant une République, le mariage du prince Léka n’avait aucune raison d’être « public ».
Par ailleurs, étant donné son prestige auprès de la population, il est en effet peu probable que le gouvernement ait envisagé l’idée d’un mariage public d’un bon oeil.
Kalistéa
15 octobre 2016 @ 16:32
j’approuve votre commentaire J21.Très judicieux.
Grégoire
15 octobre 2016 @ 20:19
J21, vous sauriez ne point vous inquiéter.
Des décideurs albanais ont initié vers les années 60 une imitation des clowns du monarchique GGrand-DDuché …
Pafoume
15 octobre 2016 @ 13:42
La duchesse de Castro, n’en déplaise à certains, est pétillante, un véritable bonbon rose qui nous éloigne surement de la grisaille et c’est déjà bien.
Autre duchesse que j’apprécie, mais pas pour les mêmes raisons, celle de Bragance, aussi souriante, bien que plus discrète.
Severina
15 octobre 2016 @ 14:41
Pafoume, je suis d’accord avec vous. Je n’aimais pas Camilla Cruciani, je la jugeais une parvenue un peu vulgaire, mais j’ai changé d’avis. Une femme pétillante, souriante, qui aime évidemment les évènements sociaux, mais aussi bonne mère et engagée dans beaucoup d’œuvres caritatifs.
Pafoume
15 octobre 2016 @ 17:17
Bon dimanche Severina.
Ravie de vous lire.
Danielle
15 octobre 2016 @ 15:41
Marina de Grèce aurait pu s’abstenir d’avoir son tél. portable à la main.
La duchesse de Bragance est élégante.
La coiffure de l’impératrice la vieillit et maintenant que je vois son tailleur de face, il me plait plus.
Régine
15 octobre 2016 @ 15:46
pour faire en fait des photos…
Gérard
15 octobre 2016 @ 19:35
On imagine que la belle broche fleurdelisée de Marina vient de sa belle-mère.
mary71
15 octobre 2016 @ 16:30
on ne voit pas la famille de la mariée ! et les Muselier non plus
Kalistéa
15 octobre 2016 @ 16:36
Lorsque le couple « royal » se mettra à fonder et patronner de nombreuses « oeuvres caritatives », le gouvernement se laissera faire , pour plus de publicité, car il y aura des devises étrangères qui entreront dans ce pays pauvre!
Gérard
15 octobre 2016 @ 19:22
Nous utilisons surtout les portables en effet comme appareils photos.
CAROLINE VM
15 octobre 2016 @ 19:29
oui Val « aux barbaresques » comme il le dit lui-même …(pardon…son personnage du grand écran incarné par l’innénarrable Louis de Funès…)
Netty , you were there too !!!How lucky you are ! So let’s have a look on your website too …
Merci merci Régine pour tout ce travail et ce cadeau ROYAL que vous nous faites encore avec totues ces nouvelles photos splendides. Comme nous avons de la chance !!!
Mary
15 octobre 2016 @ 22:02
Beau jeune homme le prince Murat ! Est-ce pour lui que certains parents ont emmené leur fille à marier ?
LPJ
16 octobre 2016 @ 00:50
Le Prince Joachim est le fils de l’actuel chef de la famille Murat (un autre Joachim ; ce prénom étant celui du fondateur de la dynastie, Maréchal d’Empire, Grand-Duc de Berg puis éphémère roi de Naples ; de son mariage avec Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er descendent tous les Princes Murat actuels).
Le Prince Joachim est né en 1973 de la première union de son père (qui fut responsable du tourisme pour la Principauté de Monaco) avec Laurence Mouton. Il a quatre sœurs. Son parrain est Charles Bonaparte, père de l’actuel Prince Napoléon.
Il porte également le titre de Prince de Ponte Corvo.
LPJ
16 octobre 2016 @ 00:53
La Princesse Maria Pia de Savoie et le Prince de Monténégro sont de proches parents. En effet la reine Elena d’Italie, grand-mère de la première, et le Prince Mirko de Monténégro, grand-père du second, étaient frère et sœur. Il étaient tous les deux les enfants du roi Nicolas 1er de Monténégro.
Gérard
16 octobre 2016 @ 03:42
L’héritier des Murat qu’on appelle aussi le prince de Pontecorvo pour le distinguer de son père puisque tous les chefs de la famille s’appellent Joachim Murat.
LPJ
16 octobre 2016 @ 11:38
Absolument Gérard.
Le premier ne de la branche ainee est prénommé Joachim en mémoire du Maréchal d’Empire.
L’actuel Prince Murat, chef de famille depuis sa naissance puisque ne posthume (son père, résistant durant la seconde guerre mondiale comme le Prince Napoleon, fut tué au combat quelques semaines avant que ne naisse son fils) s’est marié en 1969. Le Prince et la Princesse Napoleon furent témoins au mariage. De son union avec Laurence Mouton, il a, outre Joachim (né en 1973), quatre filles aux prénoms des plus napoléoniens puisqu’étant ceux de la mère et des sœurs de Napoleon 1er : Caroline (1971), Laetitia (1975), Pauline et Elisa (jumelles nées en 1977).
LPJ
16 octobre 2016 @ 15:37
Il est à noter que le Prince Joachim descend de plusieurs maréchaux d’Empire : Murat bien évidemment mais également Berthier et Ney. Il a aussi une aïeule Clary qui lui permet de cousiner avec les Bernadotte régnant sur la Suède mais aussi plusieurs familles royales européennes.
Gérard
17 octobre 2016 @ 20:21
Les Clary lui donne aussi du sang marseillais comme celui de la comtesse Pastré arrière grand-mère du jeune Joachim, qui fut une personne étonnante, physiquement et moralement, protectrice des arts, des lettres, de la musique surtout et aussi pendant la guerre protectrice de ceux qui cherchaient un refuge.
La mort courageuse de son gendre fut pour toute cette famille une terrible épreuve.
Cabri
16 octobre 2016 @ 11:51
Qui est la dame en bleau avec la princesse Gloria?
Michèle
16 octobre 2016 @ 21:28
Journal Albanais DurresLäjm
Mohamed VI a été invité au mariage princier de Tirana.
Le roi du Maroc Mohamed VI et son épouse Lalla Salma, ont réservé 40 chambres dans l’un des hôtels les plus luxueux de Tirana, vient ensuite l’Espagne avec 6 chambres.
Michèle
pit
17 octobre 2016 @ 13:16
On voit bien souvent en ce moment la « grande-duchesse » Maria (dite) de Russie.
septembre
17 octobre 2016 @ 14:14
La très belle princesse Lea de Belgique était accompagnée de l’élégant et inénarrable marquis de Trazegnies que l’on voit à sa gauche, derrière lequel on peut apercevoir le fils de la princesse.
Mayg
17 octobre 2016 @ 17:29
Les plus élégantes pour moi sont la duchesse de Bragance et la duchesse de Castro (sauf le chapeau).