Le lendemain du mariage princier, le prince Leka et la princesse Elia étaient les hôtes du Premier ministre dans sa résidence officielle sur l’avenue principale de la capitale pour un brunch qui de l’avis des participants, était un moment de très grande convivialité en raison du soin tout particulier que le Premier Ministre et son épouse avaient mis dans l’accueil et l’organisation.
Le couple princier en compagnie du Premier Ministre et de son épouse
30 ans après le décès du dictateur Enver Hoxda, l’Albanie qui s’ouvre progressivement aussi au tourisme a vécu trois journées intenses de réjouissances avec le mariage princier. L’actuel palais présidentiel, anciennement palais des Brigades, ancien palais royal dont le roi Zog entama la construction, avait été mis à disposition des mariés par la République albanaise pour la cérémonie civile mais aussi pour le dîner de gala.
Le prince Leka conversant avec le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie
Le prince Alexandre de Serbie et le Premier Ministre albanais
L’ensemble des politiques du pays, le Premier ministre, l’ancien Premier Ministre, le dynamique maire de Tirana, ville en pleine expansion économique et culturelle, les présidents des parlements d’Albanie et du Kosovo, les différentes autorités religieuses mais aussi 22 monarchies représentées ont assisté à ces noces.
La grande-duchesse Maria de Russie, le prince Georg Friedrich de Prusse, le grand-duc Georges de Russie, la princesse Marie Gabrielle de Savoie, le prince Alexandre de Serbie et la princesse Elia contemplant le nouveau décor du bureau du Premier Ministre
Alexandre de Serbie et Nicolas de Monténegro pendant la visite guidée
Le prince Michel de Yougoslavie (à gauche de dos), la princesse Katherine de Serbie et les invités pendant la visite
Le grand-duc Georges de Russie, sa mère la grande-duchesse Maria, le prince Michel de Yougoslavie, le prince Nicolas de Montenegro et l’archiduc Georg d’Autriche
Dans son discours, le Premier ministre a insisté pour que les invités partent tous comme des ambassadeurs de l’Albanie et racontent ce qu’ils avaient vu à avoir un pays en plein développement. En riant, il a ajouté que la sécurité à Tirana était plus sûre qu’à Paris.
La croissance économique est fulgurante, les changements presque quotidiens, le pouvoir est tenu par une jeunesse éduquée, parlant le français et/ou l’anglais, avide d’Europe et de culture. C’est dans son ministère entièrement refait à neuf qu’Edi Rama et son épouse ont reçu les invités du couple princier.
Après une visite guidée par le Premier ministre lui-même, les invités ont pu se restaurer avant de se disperser. Certains quittant le pays et d’autres profitant de ce voyage pour visiter un peu plus la capitale et la Côte adriatique.
Noblesse et Royautés remercie Hyacinthe pour ses différents reportages qui ont permis de voir le mariage princier sous un angle plus intime. (Copyright photos : H. de K./Tous droits réservés)
l'Alsacienne
20 octobre 2016 @ 05:15
Le premier ministre ne manque pas de stylos feutre de toutes les couleurs.
C’est pour faire des coloriages ?
Corsica
20 octobre 2016 @ 20:26
Non, il arrondit les fins de mois en étant représentant en papeterie.
Sarita
21 octobre 2016 @ 12:31
J’aurais opté pour la halte garderie après les heures de bureau, mais représentant en papeterie c’est bien aussi ;-)
Corsica
21 octobre 2016 @ 18:25
Ma chère Sarita, la halte garderie n’est pas mal du tout car elle peut être tenue par madame son épouse. Bon week end
Sarita
22 octobre 2016 @ 09:47
Et elle explique ce drôle de papier peint ;-)
Michèle
23 octobre 2016 @ 04:18
Edi Rama est un artiste et homme politique.
Sur son bureau des centaines de feutres, avec lesquels il dessine des « doodle » grifonnages surréalistes exécutés sur un mélange de vieux papiers de bureau y compris des extraits de son agenda quotidien, pages de fax rejetés ou autres correspondances officielles de son bureau politique.
Dans le bureau privé d’Edi Rama, les « Doodles » prennent la forme de papier peint qui transforme les croquis dans une texture architecturale.
Michèle
Sarita
23 octobre 2016 @ 20:49
Merci pour ces explications, Michèle. Le personnage me laisse encore plus perplexe. Des dessins sur des documents officiels et qui sont ensuite accrochés au mur d’un bureau de fonction…j’image 2 minutes Manuel Valls faisant la même chose… ça y est ma soirée est faite ;-)
Corsica
24 octobre 2016 @ 18:00
Sarita, je suis aussi perplexe que vous devant ce mélange des genres et ce comportement plutôt inattendu. Entre le maillot de sportif bien en évidence sur le dos du fauteuil et les dessins des murs, le Premier Ministre semble beaucoup aimer se mettre en avant. Disons que Narcisse n’est pas loin.
Laurent F
20 octobre 2016 @ 07:43
Quel raffinement que ce palais et cette décoration somptueuse, tout respire l’amour et la royauté !
Carole 007
20 octobre 2016 @ 19:10
Bien vu Laurent F ! :-)
Sylvia2
20 octobre 2016 @ 19:55
Merci pour l humour! Tout à fait d’accord avec vous, ce raffinement est a montrer à tous les décorateurs d intérieur !
Marie1
21 octobre 2016 @ 19:34
Excellent
antonia
20 octobre 2016 @ 07:47
Ce mariage albanais est presque aussi long que les funérailles d’Anne de Roumanie, sauf que la, le Gotha a fait le voyage.
Lars de Winter
20 octobre 2016 @ 08:07
Bravo les Albanais! On espere que la monarchie peut etre va reinstituer!
Et vous connaissez que le PM Albanais etait un basketball player, c’est pour ca la chemise rouge numeree sur son fauteuil!
Philippe
20 octobre 2016 @ 08:07
Eh bien, le moins qu’on puisse dire est que le maire de Tirana ne manque pas de culot !
On reconnait bien là la mauvaise foi et l’aplomb qui sont les marqueurs d’une certaine culture …
Je ne sais pas si la capitale albanaise est plus sûre que Paris,
mais je suis certain en revanche qu’il y a plus de voyous albanais à Paris, et qui contribuent donc à rendre la ville moins sûre, qu’il n’y a de voyous français à Tirana !
Je m’en tiendrai là, pour ne pas heurter la sensibilité de
certains lecteurs.
J’ajouterai juste que, si j’étais serbe, j’apprécierais assez peu la présence du prince Alexandre et de son épouse dans un pays avec lequel les contentieux sont encore nombreux. Et qui a bénéficié de la part de la communauté internationale, à l’occasion des conflits dans la région, d’un soutien et d’un parti-pris anti-serbe tout à fait scandaleux.
Honte, notamment, à B.Kouchner …
Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes, et de considérer que tout le monde est beau et gentil … L’Albanie
n’appartient certainement pas à notre espace, ni sur le plan culturel, ni sur le plan des moeurs, ni sur le plan démocratique, ni en fait sur aucun plan.
C’est simple, à mes yeux, elle n’est même pas un pays européen.
Voilà.
Iliana
20 octobre 2016 @ 19:06
Le manque de culture historique et géographique ainsi que le nombrilisme de certains fait peur. Essayez plutôt d’apprécier que deux pays en guerre (Serbie et Kosovo car l’Albanie n’y a jamais participé) il n’y a pas longtemps essaient de retrouver une entente au lieu de raviver des tensions qui ne bénéficient à personne. Je voudrais d’ailleurs connaître les raisons qui vous font juger qu’un pays qui se situe au beau milieu de notre vieux continent n’en devrait pas faire partie. Mais je pense savoir déjà qu’elles sont religieuses. Pourtant de guerre de religion il y en a bien eu en France mais pas en Albanie.
Gérard
21 octobre 2016 @ 04:21
En effet Iliana. Comment parler de paix si l’on veut que les pays qui ne sont pas en guerre et ne l’ont pas été entrent aussi dans des conflits d’un autre temps ?
aubert
21 octobre 2016 @ 09:40
Puisque vous parlez de paix, pouvez-vous nous indiquer dans quelles circonstances le gouvernement espagnol a demandé, en 1980, au « roi » Léka de quitter son territoire sur lequel le général Franco l’avait accueilli comme chef du gouvernement albanais en exil ?
Philippe
21 octobre 2016 @ 07:20
Ah, revoilà sortie l’accusation d’inculture historique ! … Bien sûr !
C’est tellement simple d’insulter les gens …
J’ai même droit à l’inculture géographique, aujourd’hui.
Celle-là, on ne me l’avait pas encore fait.
Quant au nombrilisme, je ne vois pas de quoi vous parlez.
Ne vous en déplaise, sachez que des amis serbes, consultés hier,
m’ont confirmé trouver choquante la présence d’Alexandre
à Tirana, et m’ont remercié d’avoir écrit ce que j’ai écrit.
Je n’en enlève pas une ligne.
Iliana
21 octobre 2016 @ 13:02
N’en vous deplaise Monsieur, vous avez montrez votre manque de culture historique et géographique sur la région en confondant Kosovo et Albanie, cette dernière n’ayant jamais eu de conflit avec la Serbie. Et vous insultez par la même tout un peuple sur sa culture que vous ne regardez pas comme européenne. D’ailleurs je réitère ma curiosité sur les raisons qui vous le font penser. Que vous ayez des amis qui se choquent facilement par ce que des princes serbes font de leur temps libre ne me semble pas une raison pour exprimes des avis si negatifs sur un pays étrangers que vous ne connaissez pas personnellement. J’ai moi même des amis serbes à Paris qui se moquent totalement de ce que ces princes font. Je vous assure d’ailleurs que toutes ces anciennes familles regnantes balkaniques ne suscitent aucun intérêt auprès de leurs peuples bien qu’elles apparaissent si souvent sur ce site en train d’inaugurer des crèches que d’autres ont financé. Veuillez croire que si vous vous êtes senti offensé personnellement par mes propos, ce n’était pas mon intention
Philippe
21 octobre 2016 @ 18:33
Allons donc ! Vous êtes d’une naïveté confondante …
Vous croyez que les albanais d’Albanie n’était pas derrière ceux du Kossovo, peut-être ?
Et qu’ils ne nourrissaient pas leurs rangs ?
Le traitement qui a été fait de cette affaire
est proprement scandaleux, et les malheureux serbes y ont été les victimes de la bien-pensance de l’union européenne.
Alors que le Kossovo est le berceau historique de la Serbie ! Voilà la vérité.
Pour finir, chère madame, je vous confirme que j’appartiens à ceux qui affirment qu’un état musulman ne peut pas être un état européen.
Les lecteurs du site savent très bien ce que je pense des religions, et de leur contribution à l’abrutissement général. Mais il y a religion et religion, et il existe des degrés dans la bêtise.
Ou bien alors, qu’on arrête de manger des croissants !
HRC
22 octobre 2016 @ 09:44
pour Philippe, impossible de répondre directement.
Pour les religions, je ne vous suis pas parce que chacun en fait ce qu’il est.
Mais pour la population albanophone du Kosovo : oui ! sa croissance ne venait pas seulement de la démographie mais de l’immigration. Nombre de Kosovars présumés, pour la demande de statut de réfugié en France, venaient d’Albanie ou même de l’émigration albanaise en Italie.
pour être correct, il faut rappeler que le danseur-chorégraphe albanais d’origine Angelin Prejocal (orthographe ???) a été infiniment correct en faisant une intervention avec le dessinateur Enki Bihal au pire moment de la guerre.
Pascal
22 octobre 2016 @ 11:26
Philippe ,
Je pense que les malheureux Serbes (qui ne sont pas totalement innocents reconnaissons-le ) ont aussi été victimes de la volonté des U.S.A. de ne pas fâcher les pays du Golfe dans une affaire où ils n’avaient que peu d’intérêts directs et d’affaiblir l’U.E. avec la complicité de l’Allemagne et la lâcheté de la France.
De toute façon j’ai toujours raffolé des croissants .
Trianon
22 octobre 2016 @ 12:49
J’aimerais, Philippe, apporter mon soutien à votre vision que je partage quant à la place d’un Etat musulman au sein de l’Europe .
Nous avons, et ce n’est rien de le dire, croisé le fer une multitude de fois, mais là je souscris entièrement à votre propos.
Et il ne faut pas oublier effectivement que ce sont les Albanais d’Alabanid, musulmans, quî ont chassé les Serbes du Kosovo, chretiens , de leur propre pays….Et lorsqu’ils sont voulu se défendre, l’UE les a désavoués …..alors oui, effectivement , il y a de quoi être méfiant .
Pascal
22 octobre 2016 @ 10:47
Je ne suis pas loin de penser comme Philippe à propos de cette rencontre.
Si c’est bien le Kosovo qui était en guerre contre la Serbie vous ne pouvez pas nié l’influence albanaise dans cette affaire.
C’est pourquoi dans ma naïveté j’étais surpris et content de voir le prince Alexandre et le prince Leka converser paisiblement .
Mais jadis le prince de Galles conversait lui aussi , en famille , avec le kaiser Guillaume II …
Sur le rôle que pourrait jouer l’Albanie en Europe je le verrais davantage comme celui d’un intermédiaire , d’un médiateur, d’un membre associé que d’un membre à part entière mais mon avis compte peu.
Il faut que vous sachiez que tous les Français ne sont pas fiers de l’action du sieur Kouchner au Kosovo , ni du rôle de leur pays dans cette affaire.
Et pour finir ceci :
http://orthodoxie.com/communique-du-diocese-de-ras-et-prizren-au-sujet-de-transformation-de-la-chapelle-du-cimetiere-de-pristina-kosovo-en-toilettes-publiques/
Promouvoir l’entente et la fraternité c’est bien mais il ne faut pas pousser trop loin le bouchon !
HRC
23 octobre 2016 @ 11:07
moi aussi, Pascal.
Mais le Prince Alexandre sert de diplomate dans le cadre de la demande d’adhésion de la Serbie à l’UE, j’espère qu’il ne pâtira pas de cette démarche.
Comme le mariage du prince Léka sert de vitrine dans ce sens.
HRC
20 octobre 2016 @ 19:48
votre conclusion est peut être pessimiste, Philippe, mais je partage pas mal de vos remarques !
on va espérer.
mais ça sent vraiment l’opération de communication de L’Union Européenne ! comment expliquer autrement la présence du Prince Alexandre et de la Reine Sophie, ni la Serbie ni l’Espagne n’ont reconnu l’indépendance du Kosovo. !
Gérard
21 octobre 2016 @ 04:23
Je ne crois pas que la conduite du prince Alexandre et de son épouse et de la reine Sophie soit dictée par qui que ce soit mais ce dont on peut être certain c’est qu’ils sont des porteurs de paix. Cependant ils étaient à Tirana essentiellement à titre amical.
HRC
21 octobre 2016 @ 08:27
j’accepte toujours ce qui peut aller vers la paix, Gérard, mais je ne renie pas ce que j’ai pensé à l’époque.
Gérard
21 octobre 2016 @ 13:34
Il y a certainement un jour où il faut passer outre les considérations historiques pour vivre en paix. Les peuples de l’ex-Yougoslavie y ont à peu près réussi après tant de douleur.
Des princes élevés en Europe occidentale ou aux États-Unis comprennent sans doute cette nécessité qui ne fut pas toujours évidente après la Deuxième Guerre mondiale.
aubert
21 octobre 2016 @ 09:47
Les activités de la reine Sophie, mère d’un souverain en exercice, ne sont peut-être pas dictées par qui que ce soit, mais ne manqueraient pas de susciter une intervention aussi discrète que respectueuse si elles gênaient en quoi que ce soit son fils et le gouvernement espagnol.
Sa présence à Tirana ne doit donc avoir aux yeux du roi et du gouvernement aucune conséquence.
andré
20 octobre 2016 @ 22:54
Bravo !!!! votre commentaire est parfait
Skender Zogu
22 octobre 2016 @ 19:36
VOUS ETES SECTAIRE.D ‘Abord ce ne fut pas le Maire de Tirana qui recevait c’etait le Premier Ministre.Dire que c’est les voyoux albanais qui perturbent la securité c’estabsolument faux.
Guy Coquille
27 décembre 2016 @ 17:34
Les querelles balkaniques sont empreintes de passions sanguinaires, et de tous les côtés: serbes, albanais, bulgares, croates et même grecs ont rivalisé d’atrocités les uns contre les autres. Je refuse absolument de décerner à quiconque un brevet d’innocence. Mais refuser à l’Albanie son caractère de peuple européen sous prétexte qu’il y vit une majorité relative de musulmans me paraît une absurdité. Les albanais sont le peuple européen le plus ancien d’Europe sur son site, puisque ce ne sont autres que les anciens Illyriens. De plus, la conversion des albanais à l’islam soufi au XV° siècle n’entraîne nullement la réduction de l’Albanie à l’Islam. Pour un albanais l’appartenance à la nation albanaise est indifférente à la religion, qu’elle soit catholique, musulmane ou orthodoxe.
corentine
20 octobre 2016 @ 08:26
Merci beaucoup Hyacinthe pour tous vos reportages
jo de st vic
20 octobre 2016 @ 08:51
Il serait bon de préciser qu’il existe des paysages magnifiques, des forets, des sites classés a l’Unesco Berat, Butrint etc…puisque ce mariage s’est deroulé dans des palais maussades, sans aucun intéret architectural, des salles froides et sans « passé »…ce dernier reportage est presque risible …non l’Albanie c’est autre chose
Gérard
21 octobre 2016 @ 04:25
On peut ne pas apprécier l’architecture des années 30 mais elle existe dans tous les pays et elle est souvent réussie.
Il faut accepter le goût qui fut celui de nos parents et de nos grands-parents.
Robespierre
21 octobre 2016 @ 11:33
Je suis d’accord avec vous Gérard. L’architecture des années 30 a ses amateurs et un jour sera très admirée. Il y a en Italie des bâtiments du temps de Mussolini qui sont tout de même appréciés par les architectes.
Gérard
22 octobre 2016 @ 10:34
Je songe au tribunal de commerce de Marseille qui a tout à fait cette allure que l’on pourrait estimer stalinienne voire fasciste d’autant qu’il est agrémenté d’une frise de croix gammées mais qui date évidemment des années 20, d’avant le nazisme, ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais c’est tout de même un beau bâtiment avec un escalier majestueux que l’on peut à certains égards comparer avec les hôtels particuliers du XVIIIe ou les façades haussmanniennes du XIXe et qui soutient la comparaison dans cette ville.
aubert
21 octobre 2016 @ 16:32
que pensez-vous de l’architecture soviétique ? comme elle est soviétique peut-être la trouverez-vous moins réussie ?
Patricia
20 octobre 2016 @ 09:29
Merci beaucoup d’avoir organisé ces reportages originaux qui nous ont permis de découvrir un couple mais aussi l’Albanie. Dans le discours du premier ministre, le but de ce mariage a bien été mis en évidence : faire connaître un pays en pleine mutation. Je me permets tout de même de préciser que l’allusion à la sécurité (mauvaise selon le Premier Minsitre) de Paris état malvenue et manquait de délicatesse en ce week-end où, ne l’oublions pas, c’était la fête pour l’Amour d’un couple !
Quoi qu’il en soit, vos reportages étaient un régal !
cyril-83
20 octobre 2016 @ 09:39
Il s’agit de la république d’Albanie, et non de la République albanaise.
La République albanaise est le nom officiel du régime d’Ahmet Zogu entre 1925 et 1928.
La république d’Albanie est le nom officiel de l’État depuis 1992, après la chute du communisme.
Soyons précis ! On ne dit pas la « République de France », par exemple.
Antoine
20 octobre 2016 @ 09:46
Ce n’est pas l’architecture officielle albanaise qui risque d’attirer les touristes !
Iliana
20 octobre 2016 @ 19:15
Si je peux me permettre, étant architecte et connaissant un peu l’Albanie, elle ne possède certainement pas les palais baroque auxquels on est habitués. Néanmoins les édifices que nous avons vu lors de ce reportage sont de tres beaux exemples d’architecture moderne art deco connue pour ses lignes pures et géométriques sans floritures et decorations superflues. Tous bâtiments ont été réalisés quand même par les meilleurs architectes italiens malheureusement fashistes de l’epoque de l’occupation. Si vous voulez connaître la vrai architecture albanaise il faut se tourner vers celle plus vernaculaire des sites de Berat et Gjirokaster qui ont des valeurs certaines recconues par l’UNESCO.
Pascal
22 octobre 2016 @ 11:16
Si je peux me permettre , n’étant pas architecte , je n’avais pas cette idée de
» l’art déco » si ce n’est à la rigueur pour quelques détails d’aménagements intérieurs du palais ici présenté (boiseries , meubles , candélabres) .
L’absence de fioritures et de décorations ne me semblent pas caractéristiques de celui-ci , bien au contraire , je pense à la ville de Nancy ,à certains immeubles ici ou là , à certains édifices parisiens comme le Trocadero , la fauverie du jardin des Plantes…sans doute me trompé-je ?
Et le reste des monuments présentés est sans doute sympathique mais guère folichon.
Je préfère de loin les datchas de Lettonie.
Danielle
20 octobre 2016 @ 09:48
Que de festivités !! un mariage inoubliable !! je préfère ne pas penser aux frais occasionnés.
Gérard
21 octobre 2016 @ 04:27
Nous n’avons pas été appelés à contribuer aux frais. Rassurez-vous.
COLETTE C.
20 octobre 2016 @ 10:55
C’est curieux de constater combien les représentants des anciennes royautés sont considérés dans leur pays (Roumanie, Serbie, Albanie)
clement
20 octobre 2016 @ 11:40
Ce mariage princier a été un grand moment dans tous les sens du terme et ce fut une réussite apparemment ! ça fait plaisir à voir tous ces invités qui se parlent sans pour autant bien se connaître et vont de l’un à l’autre sans façon et sans protocole …. bravo !
clement
20 octobre 2016 @ 11:52
L’Albanie est un pays qui a de l’avenir et les Princes grâce à leur mariage médiatisé ont contribué à l’envie de le connaître pour la beauté de ses côtes et l’aspect sauvage de ses montagnes !
Carole
20 octobre 2016 @ 11:54
rapports sympa entre couple princier et représentants de la république, mais surtout super action de communication. Ils ont bien raison. Tout ces reportages et informations donnent envie de choisir l’Albanie pour de prochaines vacances.
en 1972 ! …sur la cote ex Yougoslave, je n’avais pu pénétrer en Albanie et avais du contourner du Monténégro à la Grèce, désormais je pourrai découvrir ce petit état,
surement superbe…. avant la horde de touriste motivée par le mariage princier …
Caroline
20 octobre 2016 @ 11:58
Merci pour ce nouveau reportage en son genre! Avec l’appui du Premier Ministre albanais et de sa femme, le prince Léka et sa nouvelle épouse sont donc décidés à se vouer à la renaissance de leur royaume. A quand leur lune de miel?
Après la Serbie et la Roumanie, pourquoi n’assiste-on pas à un renouveau monarchique en Bulgarie?
cyril-83
20 octobre 2016 @ 18:41
« Vilain défaut » que de tout comparer, sous prétexte que ce sont des « pays de l’Est »… Chaque peuple a son histoire et ses traditions.
La tradition monarchique en Bulgarie et en Serbie est très ancienne, c’et vrai,, un peu moins en Roumanie et en Albanie où l’État est très récent. Mais la comparaison s’arrête là, je pense.
On peut quand même espérer une évolution, bien sûr.
Sylvia2
20 octobre 2016 @ 21:18
Ils ont été en Espagne, vus aux Baleares et Madrid. Après…
Robespierre
20 octobre 2016 @ 12:18
Elia a-t-elle acheté sa robe chez Tati lors de son dernier voyage à Paris ?
Nathetvoila
20 octobre 2016 @ 12:34
La blague du premier ministre sur la sécurité à Paris est douteuse…
Trianon
21 octobre 2016 @ 09:27
Clairement !!
Lautreamont
20 octobre 2016 @ 13:33
Regine, vous n’en avez pas fait autant pour le royal wedding
beji
20 octobre 2016 @ 15:00
c’est insolite cette réception par le premier ministre des invités princiers;le gouvernement a-t-il pris en charge les frais du mariage?
Gérard
21 octobre 2016 @ 04:29
C’est une question de politesse mais aussi d’intérêt pour l’Albanie.
Sarita
21 octobre 2016 @ 12:46
Ça sent quand même un peu la récupération politique. Je ne me souviens pas que David Cameron ait organisé une visite de son bureau pour les invités du mariage de William et Catherine, par exemple. C’est un mélange des genres un peu étrange, de mon point de vue.
Gérard
22 octobre 2016 @ 10:53
Je ne crois pas qu’on puisse comparer le Royaume-Uni et l’Albanie. L’Albanie est sortie il n’y a pas si longtemps d’un isolement unique en Europe. On contournait l’Albanie, on la voyait un peu du Monténégro, on l’apercevait de l’Adriatique mais on n’allait pas en Albanie. Les Albanais ne sortaient pas d’Albanie. On ne pouvait pas pratiquer sa religion en Albanie. Tout était réglementé y compris la longueur des jupes et la largeur des pantalons puisque les pantalons à pattes d’éléphant étaient interdits.
On ne pouvait lire que les livres autorisés, on ne pouvait entendre que les musiques tolérées. Et on était juste en face de l’Italie et en limite de la Grèce et la reine Sophie n’a-t-elle pas dit ces jours-ci que jamais elle n’avait pensé qu’elle pourrait un jour aller en Albanie qu’elle n’avait vue qu’au travers de ses jumelles quand elle était jeune.
Aujourd’hui il y a des paysages magnifiques en Albanie comme toujours mais pratiquement il n’y a que les Albanais pour les voir, les plages d’Albanie sont superbes mais les baigneurs sont tous des Albanais. Or les Albanais ont besoin de voir des touristes et si possible des touristes argentés. Ils ont besoin qu’on investisse en Albanie. L’Albanie peut soutenir la comparaison avec la Croatie ou le Monténégro du point de vue de la beauté des paysages et de l’amabilité des habitants. Il est du devoir certainement de l’État albanais, du premier ministre comme des princes albanais d’inviter, de recevoir, d’être aimables. N’oublions pas non plus que le pays est candidat à l’Union européenne et que les problèmes de corruption qui toucheraient telle ou telle partie des autorités sont très néfastes à son dossier, il faut donc mettre les bouchées doubles pour être présentable. Déjà un progrès a été fait en ce qui concerne la justice cette année pour ce qui est de la nomination des juges car auparavant nous dit-on lorsque l’on entamait un procès il fallait non seulement payer l’avocat ce qui est bien naturel mais aussi les juges. L’Albanie revient de loin et aujourd’hui en Albanie on peut pratiquer sa religion, on s’habille comme on veut et malgré tout on mange à peu près à sa faim.
Le Royaume-Uni ne durera pas aussi longtemps peut-être que la Terre mais tout de même on ne peut jurer de rien et souvenons-nous de ce que disait le roi Farouk quand il parlait des monarchies et pariait qu’au XXIe siècle je crois, il n’y aurait plus d’autre roi que celui d’Angleterre et ceux de cœur, de pique, de carreau et de trèfle. Aujourd’hui le Brexit complique un peu la tâche des Britanniques mais on sait bien qu’ils s’en sortiront comme ils ont toujours su le faire.
Enfin on n’avait jamais vu en Albanie une telle concentration de princes venus de tant de pays et je crois depuis certainement que l’Albanie existe et même depuis la création du monde.
HRC
23 octobre 2016 @ 11:17
on a bien compris, Gérard, mais à quand le même soutien royal au Prince Alexandre ?
j’ai eu mal, moi, quand on bombardait Belgrade. Mal.
Gérard
23 octobre 2016 @ 20:43
Il y a eu beaucoup de réunions du Gotha à Belgrade.
Heureusement les conflits de l’ex Yougoslavie sont loin.
AnneLise
20 octobre 2016 @ 15:27
Bizarre ce décor ! je n’ai pas réussi à distinguer les figures volantes du papier peint, j’ai cru voir un éléphant rose par endroits, des aéroplanes…
Effectivement, cela valait le détour ! Bon, l’essentiel étant que ce bureau soit l’occasion pour le Premier Ministre de travailler sereinement et efficacement, nous n’allons pas le décourager.
Je pense que là nous arrivons au clap de fin et que nous n’allons pas les suivre en voyage de noces, si voyage il y a.
Bonne journée !
Corsica
21 octobre 2016 @ 18:32
AnneLise, tout comme vous, j’ai vainement essayé de deviner ce que représentaient les motifs de ce papier peint qui m’évoque beaucoup plus une chambre de garçonnet qu’un bureau de premier ministre. J’avoue que je trouve curieuse cette visite qui me semble d’un intérêt plus que limité pour les invités.
Je décerne la palme de l’élégance masculine au prince Michael de Kent. Pendant ces trois jours, il a caracolé en tête devant tous les autres invités.
AnneLise
22 octobre 2016 @ 06:36
Comme vous, j’apprécie le style du Prince de Kent, sa stature y est pour beaucoup, mais pas seulement, sa ressemblance avec Nicolas II et Georges V qu’il cultive soigneusement, y contribue car évocatrice d’une élégance un peu oubliée de nos jours et cela sans mièvrerie aucune.
AnneLise
22 octobre 2016 @ 07:05
Corsica, j’interviens ici pour compléter un échange que nous avons eu concernant le rôle de Staline durant la Seconde Guerre Mondiale, comme cela commence à être un peu loin dans l’espace, je reprends ici. Pour ma part je n’apprécie pas non plus l’agressivité, mais je n’apprécie pas davantage que l’on ne réponde pas à une question alors que l’on s’était engagé à se renseigner sur un point précis. Le cas m’est arrivé et j’ai courtoisement par deux fois demandé à l’intervenant en question de répondre, je dois reconnaître qu’à la troisième tentative j’ai été plus incisive tout en restant je pense extrêmement correcte.
Je regrette que l’intervenant en question se soit abstenu après la mise au point que je lui ai adressée, et j’ose espérer que vous comprendrez ma position.
Bien cordialement et bon week end
Albane
20 octobre 2016 @ 20:25
Que de reportages !
Albane
20 octobre 2016 @ 20:33
Je trouve la blague du PM sur Paris très déplacée et à la limite de l’indécence. Ce n’est pas son rôle Il ferait moins le malin s’il faisait face à une situation aussi galère que la nôtre. C’est indécent pour nos services de sécurité qui se démènent nuit et jour pour nous protéger.
Gérard
21 octobre 2016 @ 04:33
L’insécurité est liée au tourisme en grande partie et lorsqu’il y aura autant de touristes y compris d’Extrême-Orient à Tirana qu’à Paris il est fort à parier qu’il y aura autant d’insécurité.
cyril-83
21 octobre 2016 @ 10:00
« La sécurité à Tirana est plus sûre qu’à Paris ». Jolie redondance, mais la traduction est souvent difficile. Dans ce cas, une simple relecture aurait suffi…
JAusten
21 octobre 2016 @ 18:56
Ben surtout que venais faire Paris là-dedans ….
Pierre-Yves
20 octobre 2016 @ 22:36
La récurrence, depuis près de deux semaines, des reportages sur le mariage albanais me rappelle les innombrables soirées du Festival du cirque de Monte-Carlo qui se reproduisent toujours à l’identique chaque mois de janvier.
Robespierre
21 octobre 2016 @ 07:11
Ce n’est pas gentil ce que vous dites, mais c’est vrai.
jo de st vic
21 octobre 2016 @ 10:30
Gerard c’est precisemment parce que j’apprecie l’architecture des années 30 – qq referencesMallet STevens, Le Corbusier, Abella, Lloyd Wright, le Bauhaus bien sur etc…trés interessant musée consacré a cet « art » a Boulogne Billancourt (ville d’art et d’histoire), certains quartiers a Casa, Rabat…certains immeubles de gran via a Madrid….pour ce qi est des « palais » présentés avouez qu’ils n’ont rien a voir avec la trés inventive architecture des années 30 et 40…..et encore moins avec l’habitat traditionnel de l’albanie…que j’ai decouvert bien avant ce mariage. Bonne journée
Sarita
21 octobre 2016 @ 12:41
Je ne sais quoi penser de ce mariage. Ça commençait bien mais au fur et à mesure on dirait, au mieux, une opération de communication rondement menée, au pire, une manipulation de ce jeune et sympathique couple par quelques politiques en quête de photos avec des personnalités à afficher dans leur bureau.
Un autre point me chiffonne. Où sont donc les Albanais? A part quelques jeunes filles en costume traditionnel, nous n’avons vu personne (même pas la famille de la mariée). Difficile, alors, de croire qu’il y a eu un intérêt pour cet événement, ou pour la Royauté en général.
Merci néanmoins pour ces reportages.
Corsica
21 octobre 2016 @ 18:40
Sarita, que ce soit en Roumanie ou en Albanie, la manipulation des politiques n’est jamais loin. Ils ne soutiennent et poussent les familles princières que dans la mesure où ils y trouvent un intérêt ( affermissement de leur pouvoir, prestige etc.). Quand cela ne fera plus leur affaires ou que les princes refuseront de leur manger dans les mains, ils s’arrangeront pour les remettre à leur place de simples citoyens.
Gérard
21 octobre 2016 @ 13:30
Bon d’accord Jo mais quand même il faut bien faire avec ce qu’on a.
Bonne journée.
jo de st vic
21 octobre 2016 @ 19:47
pas de probleme Gerard…Bonne soirée et a plus tard pour d’autre festivité..il semble que Michel d’Orléans songe a se remarier, on verra
AnneLise
22 octobre 2016 @ 06:41
Oui enfin là on va peut être éviter d’en faire des tonnes, tant dans l’admiration que dans le dénigrement, enfin je l’espère !
Le seul intérêt que j’y trouverais, personnellement, serait l’occasion de revoir le château de Mennetou-Salon et les paysages environnant, puisqu’il semblerait que ce soit le lieu choisi pour ce non évènement.
Je m’attends à essuyer les foudres de certains, mais tant pis.
Ce qui ne m’empêche pas de souhaiter tout le bonheur possible aux « jeunes mariés »
Gérard
22 octobre 2016 @ 10:55
On peut supposer que ce mariage aura lieu dans une certaine intimité.
Robespierre
22 octobre 2016 @ 08:51
Je ne savais pas que Michel avait divorcé, car pour se remarier, il faut avoir divorcé.
JAusten
23 octobre 2016 @ 08:22
dans la famille, le divorce ce n’est pas leur truc ; leur truc c’est plutôt annulation de mariage.
andré
21 octobre 2016 @ 20:07
mais où était donc le peuple albanais, fanatique de sa famille royale ?
Régine
22 octobre 2016 @ 08:47
A la résidence du prince pour le cocktail mais pas dans les autres lieux pour des raisons de sécurité (palais présidentiel, résidence du premier ministre)
AnneLise
22 octobre 2016 @ 12:58
Pourquoi donc, puisque Tirana est plus sûr que Paris !
Robespierre
22 octobre 2016 @ 18:02
Gros éclat de rire. Ce n’est pas une figure de style, j’ai éclaté de rire !
HRC
23 octobre 2016 @ 11:09
moi aussi !
AnneLise
23 octobre 2016 @ 21:40
Eclat de rire parce que j’ai dit une ânerie politiquement incorrecte ?
Bonne soirée !
HRC
24 octobre 2016 @ 12:04
bien sûr un compliment !
Sarita
22 octobre 2016 @ 23:32
Vous êtes caustique AnneLise ;-)
AnneLise
23 octobre 2016 @ 12:32
Je ne sais, Sarita, comment je dois l’interpréter, , mais je n’ai fait que reprendre la boutade du Premier Ministre Albanais !
Remarquez que je ne porte pas de jugement la dessus, je m’étonne simplement que le peuple soit écarté des lieux officiels pour raison de sécurité.
Bon dimanche à tous.
Sarita
24 octobre 2016 @ 07:06
C’était un compliment, j’aime les gens caustiques :-)
jo de st vic
22 octobre 2016 @ 08:13
c’était une boutade AnneLise….pour Mennetou Salon l’ancien chateau de l’argentier Jacques Coeur residence du prince d’Arenberg, d’accord une visite a ne pas manquer comme le vignoble AOC de cette region….attendons un peu
AnneLise
22 octobre 2016 @ 13:00
J’avais bien compris, mais il fallait que j’ajoute mon grain de sel à titre préventif !
Quant au vignoble un peu trop petit à mon goût, car lorsque l’on a la chance de boire du « vrai » Mennetou-Salon, avec un petit crottin de Chavignol….
Avec modération bien sûr
Bon week-end !
jo de st vic
23 octobre 2016 @ 08:42
Anne Lise…ce vignoble serait il aussi prestigieux si il était plus vaste…bon attendons les « eventuelles » epousailles. ce sera amusant de voir si la famille de Monsieur est présente….comme au re-mariage de son frére Henri…..bon c’est juste une petite curiosité, sinon effectivement le plus interessant est de revoir cette magnifique region et de gouter sa gastronomie…bon dimanche
AnneLise
23 octobre 2016 @ 12:35
Non justement, mais vu la taille du vignoble je m’étonne de voir « fleurir » dans les rayons à l’occasion des Foires du Vin et autres proximités de fêtes, nombre de bouteilles de ce vin, sachant que lorsque la production est épuisée il faut attendre…
C’est pourquoi je parle du « vrai » Mennetou-Salon que j’ai l’occasion de déguster lorsque je vais dans la région, Vailly sur Sauldre, Aubigny etc
Bien cordialement
jo de st vic
23 octobre 2016 @ 14:45
Vous avez raison, c’est pourquoi j’achéte toujours lors de mon passage a Chateaumeillant, mon vin chez les producteurs…on pourrait ecrire des pages sur cette region magnifique…comme tant d’autres en France, revenons donc au magnifique chateau où peut être il y aura cette ceremonie…aprés tout je n’en sais rien bien sur…
Kalistéa
23 octobre 2016 @ 19:38
Photos 5 et 6.Toute cette foule avait de bien charmants sourires!
Anita
25 octobre 2016 @ 00:09
On ne s’attend pas forcément à une francophilie ou une francophonie en Albanie – par rapport à la Serbie notamment – et pourtant je confirme qu’elle est bien là comme au Kosovo d’ailleurs :)