Ce jeudi 9 avril 2020, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles célèbrent leurs 15 ans de mariage, à savoir les noces de cristal. Le couple est actuellement en confinement en Ecosse au château de Birkhall, ancienne résidence de la reine mère. C’est là que le prince Charles a passé sa quarantaine (7 jours en Angleterre), souffrant du Covid 19.
Retour sur une histoire d’amour qui a plus qu’ébranlé la monarchie britannique.
Camilla Shand est née en 1947. Fille de Bruce Shand, militaire, et de Rosalind Cubitt. Elle fréquente des institutions scolaires où l’on envoie les jeunes filles de bonne famille, espérant qu’elle contracte ensuite un beau mariage. En 1965, Camilla fait son entrée dans le monde lors du Bal des Débutantes à Londres.
Fin des années 60, elle fait la connaissance d’Andrew Parker-Bowles qui sert dans le régiment des Blues & Royals mais la romance prend fin début 1970. Andrew se rapproche alors de la princesse Anne et Camilla qui fréquentait le même cercle d’amis, est présentée par une amie commune Lucia Santa Cruz au prince Charles Le courant passe rapidement entre Charles et Camilla qui se revoient régulièrement.
Pour le clin d’œil à l’Histoire, l’arrière-grand-mère de Camilla, Alice Keppel fut l’amante du roi Edward VII, ancêtre de Charles, entre 1898 et 1910, date du décès du souverain. Son épouse la reine Alexandra, fit appeler Alice Keppel pour qu’elle puisse dire adieu au roi sur son lit de mort.
Le prince se sent à l’aise avec Camilla, loin des hordes de courtisans. Mais la romance prend trop d’ampleur aux yeux de la reine Elizabeth, du duc d’Edimbourg et de lord Mountbatten, oncle et mentor de Charles.
En 1973, pour parfaire sa formation d’héritier, le prince est envoyé outre-mer avec la Royal Navy. Plusieurs théories circulent mais il est clair que cet éloignement est jugé utile et opportun par la reine et son époux. A leurs yeux, Camilla Shand n’a pas le pedigree que l’on attend pour l’épouse d’un prince de Galles.
Quelques semaines plus tard, Camilla qui s’est rapprochée d’Andrew Parker-Bowles accepte sa demande en mariage. Les noces ont lieu en juillet 1973. Charles apprend la nouvelle sur son navire de guerre. La reine mère, la princesse Anne (qui est toujours restée amie d’Andrew Parker-Bowles, qui souffre en ce moment du coronavirus) et la princesse Margaret sont présentes à la cérémonie.
Deux enfants naissant : Tom (1974) qui est le filleul du prince Charles et Laura (1978). Après le décès de lord Mountbatten assassiné en 1979 par l’IRA, le prince Charles est terriblement ébranlé. Il se tourne à nouveau vers Camilla, épaule consolatrice.
Pour les uns, la relation reprend à ce moment-là, Andrew Parker-Bowles ayant la réputation d’être un solide noceur de son côté, pour le prince de Galles, seulement « après le constat de l’échec de son mariage avec Diana », soit vers 1985 après la naissance du prince Harry.
Le 29 juillet 1981, Charles épouse lady Diana Spencer qui vient juste de fêter ses 20 ans. 750 millions de téléspectateurs regardent ce qu’ils pensent être le mariage du siècle. Or, la veille, les futurs époux ont tous les deux des doutes et Diana est au courant de la relation particulière entre Charles et Camilla qui communiquent entre eux sous les pseudonymes de Ginger et Fred.
En 1992 paraît le livre « Diana, her true story » d’Andrew Morton. La princesse a autorisé des amis à se confier et elle-même s’est longuement épanchée auprès du journaliste. Le grand public découvre alors l’existence de Camilla Parker-Bowles, la 3ème dans ce ménage. Dans son interview-confession à la BBC, Diana lâchera la phrase assassine « Nous étions 3 dans ce mariage, c’était un peu surpeuplé ».
Du jour au lendemain, Camilla se retrouve traquée jusqu’au supermarché, injuriée en rue, photographiée à chacune de ses sorties et vilipendée dans la presse.
14 ans plus âgée que Diana et n’ayant jamais prêté attention plus que cela à son apparence, il est clair que pour l’opinion publique, il est difficile de comprendre que le prince de Galles soit amouraché à ce point de cette femme alors qu’il est marié à Diana.
Tout est étalé dans la presse jusqu’au « Camillagate », qui reproduit in extenso des conversations plus qu’intimes entre Charles et Camilla, qui ridiculisent l’héritier du trône.
En 1995, Camilla divorce. Juillet 1997, Charles, divorcé depuis l’année précédente, lui organise une fête pour ses 50 ans dans sa résidence d’Highgrove.
Un mois plus tard, Diana perd la vie à Paris. On ne donne pas cher de leur futur, surtout que les raccourcis de l’histoire font vite surface : si Charles n’avait pas « quitté » Diana, la princesse serait toujours en vie.
Aidé par une armada de conseillers en communication, le couple s’affiche finalement au sortir d’une fête au Ritz à Londres en 1999. Pendant plus de 5 ans, Camilla va faire des apparitions ponctuelles auprès du prince Charles lors de ses sorties publiques mais le prince sait cette situation intenable sur la durée.
Le 10 février 2005, les fiançailles sont annoncées. Camilla exhibe un diamant hérité de la reine mère. Le communiqué précise bien que Camilla ne sera que duchesse de Cornouailles (l’un des titres de Charles) mais pas princesse de Galles (même si elle l’est de facto) ni un jour reine d’Angleterre (même si elle sera l’épouse du roi). L’accent est donc bien mis sur cette sémantique savamment étudiée afin de ne pas rouvrir les plaies de la mort tragique de Diana.
Le mariage s’avère compliqué : l’union civile doit finalement avoir lieu à la mairie de Windsor car il aurait fallu des dérogations pour le faire au château. La reine Elizabeth snobera cette cérémonie.
La bénédiction religieuse qui a dû être postposée d’un jour afin de permettre à Charles d’assister au Vatican aux funérailles du Pape Jean Paul II, est célébrée en la chapelle Saint George. On est loin des fastes et de l’enthousiasme populaire du premier mariage de Charles mais le prince a réussi la gageure d’imposer celle qu’il aime et qu’il décrivait comme « la partie non négociable de sa vie ».
Depuis 15 ans, Camilla s’acquitte avec professionnalisme de ses obligations royales même si l’on sait que les longs périples dans les pays chauds ne l’agréent guère. Elle se montre toujours disponible, affable et fort naturelle. Les Anglais qui restent très mitigés à son égard selon des enquêtes d’opinion, ont toutefois accepté qu’elle soit la partie stabilisante de la vie du prince de Galles.
Camilla qui affiche publiquement une relation cordiale avec William, Kate, Harry et Meghan, s’est toujours bien gardée de jouer les mamies de substitution pour George, Charlotte, Louis et Archie, un faux pas qui ne lui serait certainement pas pardonné.
La question du titre de reine est revenu cycliquement sur le devant de la scène. On prêtait au prince de faire le forcing dans cette direction mais la Cour a encore reprécisé il y a quelques semaines à peine que ce qui avait été annoncé en 2005 était toujours de mise : Camilla sera un jour princesse consort, sans plus.
Nuage Pâle
9 avril 2020 @ 07:43
Si je me marie je veux la même tenue que celle de la duchesse,sobre et raffinée.
Jean Pierre
9 avril 2020 @ 12:53
Te marie pas ! Vis
Nuage Pâle
10 avril 2020 @ 12:11
Avec toi ???
Menthe
9 avril 2020 @ 13:31
Au 1er ou 2ème mariage, chère amie ? 😘
Nuage Pâle
10 avril 2020 @ 12:25
On oublie tout le passé !
Alix-Emérente
9 avril 2020 @ 14:56
Et couleur nuage pâle ?
Nuage Pâle
10 avril 2020 @ 12:13
Exactement, tout de douceur et d’harmonie.
Sarita
9 avril 2020 @ 22:51
J’ai toujours pensé que, dans des circonstances pas évidentes, c’était la plus jolie tenue de mariée.
Nuage Pâle
10 avril 2020 @ 12:16
Cet oeuf est une promesse de délices !
( si je vois bien ) Joyeuses Pâques, en famille, Sarita .
Sarita
11 avril 2020 @ 07:47
Merci ! Oui c’est bien un œuf… Je n’avais pas le cœur de couper des branches pour faire un arbre de Pâques, alors je les ai accroché directement sur mon cher amelanchier. Joyeuses Pâques à vous aussi :-)
Menthe
11 avril 2020 @ 15:59
Est-ce un amelanchier en pot, en plante d’intérieur, Sarita ?
J’en ai un, planté à l’extérieur en pleine terre, qui atteint la taille d’un petit cerisier.
Sarita
12 avril 2020 @ 15:10
Bonjour Menthe, non non il est bien en pleine terre, depuis 3 ans. Il se porte bien. Les filles adorent les petites baies qu’il fait, mais pas autant que les pies qui cassent régulièrement qq branches en se posant dessus 😡
Menthe
13 avril 2020 @ 16:53
Et les merles aussi !
J’avais crû voir un intérieur avec un coin de ciel bleu derrière une fenêtre 🙄
Bonne semaine à vous !
Sarita
14 avril 2020 @ 18:35
Ah non, en fait c’est la bizarrie de notre jardin anglais. Le jardin de devant et le jardin de derrière sont séparés par un mur en pierre (à gauche) et à droite c’est le mur de la maison. Si c’est pas un peu farfelue c’est pas anglais 🙄
DEB
9 avril 2020 @ 07:47
Elle fut élégante, le jour de son mariage .
Lili.M
9 avril 2020 @ 07:49
Qui a dit sur ce site que Camilla était une jolie jeune femme ? Franchement ?
Nuage Pâle
9 avril 2020 @ 11:39
Elle est mieux que jolie ,elle a une vraie valeur .
Gatienne
9 avril 2020 @ 12:46
La beauté n’est qu’une valeur ajoutėe. Une personnalité qui ne triche pas (trop) avec les apparences est, en revanche, une valeur sûre et durable !
Lili.M
11 avril 2020 @ 17:47
C’est sûrement sa beauté intérieure qui ne n’inspire pas plus que çà !!
Katellen
9 avril 2020 @ 12:07
On peut être jolie et fade, et au contraire avoir un physique moins policé mais attirant. Camilla était plutôt jolie étant jeune femme, même si elle n’a jamais paru être attirée par l’art du vêtement, maquillage et autres artifices féminins. Je crois que c’est ce côté naturel qui plaisait à Charles. Et elle était superbe lors de leur mariage, j’aime beaucoup sa tenue.
Bertrand du Canada
9 avril 2020 @ 13:40
La plus grande beauté de Camilla est en dedans d’elle ! Si vous ne la voyez pas c’est que vous êtes aveuglée par la soi-disant beauté qui cachait le côté obscur de celle qui la précédait !
Mary
10 avril 2020 @ 12:55
Camilla n’était ni Paola de Belgique, ni Grace de Monaco, d’accord.
Mais elle n’était pas mal, avec une belle silhouette de sportive. Elle n’avait rien d’un laideron et encore aujourd’hui,elle est bien pour son âge . Elle est intelligente, sympathique et ne « gonfle « personne avec ses états d’âme …
Bambou
9 avril 2020 @ 08:01
Camilla avait fort bien choisi sa tenue de mariée et sa coiffure. Cela présageait de son futur rôle d’épouse du Prince de Galles, rôle qu’elle tient de façon digne depuis 15 ans.Charles avait également une tenue trés élégante.
septentrion
9 avril 2020 @ 08:03
Le pseudo de Camilla n’était t-il pas Gwladys ?
Très belle bague de fiançailles…
Les bagues sont les bijoux que l’on peut le me moins admirer sur les photos au grand dam de Baboula 😊
Ici le geste « triomphalement heureux » de Camilla le permet.
Nuage Pâle
9 avril 2020 @ 11:42
Un modeste caillou venant des coffres de Queen Mum. Sa taille émeraude est celle que l’on donne aux pierres parfaites.
Elisa
9 avril 2020 @ 08:20
Autres temps …. la famille s’est ingéniée à séparer ce qui aurait dû être accepté. Comme pour sa sœur, la reine a été mal avisée d’empêcher des sentiments puissants , alors qu’elle même avait imposé son choix amoureux .
Camilla et Charles ont plus que mérité leur vie commune et je serais favorable au fait qu’elle soit reine consort. Si la monarchie se maintient après Elisabeth II ….
Brigitte - Anne
9 avril 2020 @ 08:20
Tout d’abord , bon courage Régine ! Le temps a fait son oeuvre et si personnellement je dois désigner des coupables ce ne serait certainement pas Charles et Camilla . Au nom de la monarchie , du paraître , ILS ont sacrifié trois personnes . Pour moi c’est inacceptable . Et j’espère bien que ceux encore vivants soient rongés par le remords !
Carolus
9 avril 2020 @ 08:33
Merci pour ce joli reportage.
Tout me plait dans cette tenue de (re)mariage,
Je la trouve très chic, et raffinée.
Pierre-Yves
9 avril 2020 @ 08:45
Ce récit coïncide parfaitement avec ce que j’avais en tête à propos de cette histoire et son déroulement.
Je sais que la nature humaine pousse toujours à désigner des coupables, raison pour laquelle Camilla a longtemps traîné (et traîne encore pour certains) l’image d’une briseuse de rêve.
Mais il est clair que l’échec du mariage Charles-Diana, résulte d’un faisceau de causes articulées les unes aux autres. C’est, en fait, un mariage qui a été fabriqué sur des faux-semblants, et qui n’aurait sans doute pas dû avoir lieu.
Et quoi qu’on en dise, et au delà de la personnalité et de l’attrait physique des deux femmes, le mariage Charles-Camilla, construit sur une connaissance mutuelle ancienne et des sentiments profonds, sonne plus juste.
kalistéa
10 avril 2020 @ 11:09
Pierre Yves , qui a simulé le bonheur alors que c’était l’Enfer que vivait Diana, jusqu’à ce qu’elle en eut assez et décidé d’avertir le pays qu’on le menait en bateau et que son mariage n’en avait jamais été un ( » trop de monde »), qui a simulé une fois l’équilibre et le bonheur , peut très bien le faire une deuxième fois , bien que le contexte soit différent.L’amour est usé et a fait long feu , mais il est impératif , encore une fois de faire croire le contraire …pour l’intérêt du feuilleton et pour l’image de celui qui veut à tout prix s’asseoir sur le trône .
Juanaise
9 avril 2020 @ 08:47
J’apprécie ce couple depuis très longtemps.
Longtemps décriée, honnie, vilipendée… Camilla est toujours restée digne, n’a jamais fait aucune déclaration dans la presse. Avec Charles, ils ont les mêmes centres d’intérêt, les même affinités… et c’est cela l’essentiel…. et elle fait bien son job.
J’ai par ailleurs une amie australienne qui a eu l’occasion de côtoyer à plusieurs reprises Camilla, et qui me la décrit comme une personne très chaleureuse, simple et avec beaucoup d’humour… Quand elle s’est lancée dans une conversation et que Charles l’appelle… elle quitte en souriant ses interlocuteurs, en disant « excusez-moi, le boss a besoin de moi ! »
berton
9 avril 2020 @ 12:42
J’aime beaucoup ce couple et je ne suis pas étonnée de ce que dit votre amie, elle le porte sur la figure !
aggie
9 avril 2020 @ 08:55
Un sans faute pour Camilla depuis le mariage avec Charles ; elle s’acquitte remarquablement bien de ce que j’appelle moi les corvées royales.
particule
9 avril 2020 @ 09:20
Cette photo est magnifique et on souhaite encore à ce couple harmonieux et sympathique de très belles années de bonheur.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 avril 2020 @ 09:29
Camilla était absolument radieuse le jour de son mariage. Cette tenue et cette aigrette-qui n’est pas celle d’une grue😉(j’en vois certaines venir…)lui donnaient un chic fou.
L’histoire de Camilla et Charles est belle.En fait,Diana était l’intruse,imposée par les autres,qui se mêlaient de se qui ne les regardait pas…regrettable. Hors du couple Charles-Camilla sont les vrais coupables.
Cette histoire marquera l’Histoire.Même si je doute que Charles ait le temps de devenir un grand roi.Lilibeth ne le lui a pas permis.J’y vois comme une punition de la mère au fils pour châtier l’indépendance de ce dernier.
Il sera sûrement un bon roi,c’est déjà ça.
Nuage Pâle
9 avril 2020 @ 11:48
Un peu castratrice envers son héritier, elle ne lui a pas beaucoup facilité la vie et papa encore moins .
kalistéa
10 avril 2020 @ 10:55
Maintenant , la reine Elizabeth , a le tort de vivre longtemps , d’être en pleine forme et elle le fait exprès pour ne pas faire régner « un couple charmant » . … drôle de façon de voir les choses . LOL , alors !
Nuage Pâle
10 avril 2020 @ 12:21
Kalistéa ,vous êtes dans le vrai !
lila
13 avril 2020 @ 18:15
Mais nuage pâle kalistéa a tout bon dans ses propos qui sont les miens depuis longtemps .
La reine Elisabeth ne veut en aucun cas abdique….hé hé elle a trop peur que l’on ne parle plus d’elle …elle est vissée sur son trône .
Auberi
9 avril 2020 @ 13:22
Oui oui ! Muscate ! Totalement d’accord avec vous ! 😊😊😊
Pascal🦜
9 avril 2020 @ 13:43
Votre commentaire m’en inspire un facile que seuls les ornithologues ,que je ne suis pas,et les amateurs passionnés et un peu pervers d’oiseaux de parc et de volières, que je suis passionnément, apprécieront comme je le souhaiterais : Si la coiffure de son mariage est celle d’une grue , c’est plus celle d’ une grue de paradis que d’une grue couronnée…
😉
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2020 @ 14:26
Joliiiiiiiii,Pascal….magnifique !!👏👏👌👍
Jean Pierre
9 avril 2020 @ 09:31
Diana qui n’était pas que sotte a donc dit : « nous étions 3 dans ce mariage, c’était un peu surpeuplé » et elle compris que c’était elle qui était de trop.
Dans ce triangle amoureux le mari, l’épouse, la maîtresse, Diana (à mon avis) tenait paradoxalement le rôle symbolique de la maitresse. Dans l’ordre du symbolique la vraie épouse c’était Camilla.
Du point de vue juridique évidemment les choses n’étaient pas les mêmes.
J’ignore si comme le dit Régine toute cette histoire a ébranlé la monarchie britannique, elle a en revanche assuré la fortune des médias internationaux.
kalistéa
10 avril 2020 @ 11:02
Exact Jean -Pierre ! Cette histoire hilarante si on y pense car la femme préferéee était blette , mariée à un autre , et décriée par le monde entier , et celle qui fut rejetée était jeune , belle , élégante , aimée du monde entier , désirée par tous les hommes , du moins ceux qui aiment les jolies femmes fraîches ( et ils sont de moins en moins nombreux semble – t-il ) sauf par son mari … cette histoire n’a pas fini de faire couler de l’encre et les historiens du futur encore se poseront à l’infini des questions sur notre drôle d’époque !
Marie de Bourgogne
10 avril 2020 @ 11:06
@ Jean Pierre
« Diana qui n’était pas que sotte a donc dit : « nous étions 3 dans ce mariage, c’était un peu surpeuplé » et elle compris que c’était elle qui était de trop. »
Du côté de Charles, ils étaient effectivement 3 dans ce mariage mais du côté de Diana, ils étaient 25 (au moins…) 😉
kalistéa
10 avril 2020 @ 11:14
Non , chère Marie de B , Vous êtes de mauvaise foi et vous le savez . Diana n’a eu des amants que quand définitivement elle a compris que son mari n’en serait jamais un… après la naissance de ses deux enfants . Que vouliez vous qu’elle fasse? rester seule sentimentalement , à se morfondre?
Muscate-Valeska de Lisabé
10 avril 2020 @ 14:27
Ben oui…quand t’es mariée,t’es mariée.
Lili.M
11 avril 2020 @ 08:13
Et réciproquement quand t’es marié, t’es marié !!
kalistéa
11 avril 2020 @ 18:00
Ben , et lui alors , il n’était pas marié ? et la camilla blette et tout et tout , elle n’avait pas son mari ? Le père de ses enfants?
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2020 @ 10:44
Ah,vous êtes adeptes de la réciprocité obligatoire en ce domaine?…Oeil pour oeil,dent pour dent…Joyeuses Pâques !😆
Marie de Bourgogne
16 avril 2020 @ 06:13
@ Kalistéa
Nous ne serons jamais d’accord sur ce sujet Kali, mais ce n’est pas grave.
Amicalement 😘
Mary
10 avril 2020 @ 12:50
Diana aurait pu dire : » nous étions 4 dans ce mariage » elle a oublié le major Hewitt et ses autres amants..
Jackie
11 avril 2020 @ 09:30
Non, Mary. Camilla était là dès le début, le major non. Quant aux autres amants, je vous dirai comme à Marie de B. ils ont existé dans l’imagination de beaucoup. Pour moi, même Dody n’a pas été son amant, elle l’a juste fait marcher et même courir car ce n’était pas lui qu’elle désirait.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2020 @ 10:44
Vous êtes naïve,chère Jackie…
Jackie
13 avril 2020 @ 12:59
Aucune naïveté chez moi, chère Muscate (j’ai passé l’âge) mais je crois tout simplement que les Al Fayed, père et fils, ont pris leurs désirs pour une réalité. Quand au nombre élevé d’amants qu’on lui a prêté, c’est plutôt sujet à caution. On ne nous a jamais dit que Diana était nymphomane et pourtant certains lui ont trouvé beaucoup de défauts.
kalistéa
12 avril 2020 @ 11:06
C’est vrai Jackie , il n’y a qu’à lire le livre du garde du corps de Dodi qui a réchappé au terrible accident. Il est honnête et clair .cet homme n’a jamais voulu accepter d’être payé par Fayed pour dire ce qui n’était pas.Il affirme que le couple n’en était pas un . Ils n’étaient pas amoureux , ne dormaient pas ensemble , ni sur le bateau , ni dans l’hôtel des Windsor.
Jackie
13 avril 2020 @ 13:00
Ravie de ne pas être la seule à le croire, Kalistéa.
Marie de Bourgogne
16 avril 2020 @ 06:23
@ Jackie
» Quant aux autres amants, je vous dirai comme à Marie de B. ils ont existé dans l’imagination de beaucoup »
Ce n’est pourtant pas au Maj Hewitt qu’elle téléphonait lorsque la conversation fut enregistrée 😉. C’était à James Gilbey. Et comme elle avait peur d’être enceinte de lui, je peux supposer qu’ils ne passaient pas leur temps à jouer au Scrabble.
Et lorsqu’elle a harcelé au téléphone Oliver Hoare (marié et père de trois enfants) ?
Et Will Carling, ex-capitaine de l’équipe anglaise de rugby, dont l’épouse lors de leur divorce voulait faire citer Diana comme étant « l’autre femme ».
Ect…
Jackie
16 avril 2020 @ 17:18
C’est bien à tous ceux là que je pensais, mais çà c’est la presse de caniveau qui inventait toutes ces histoires. Carling par exemple, à nié toute relation avec Diana et les motifs de son divorce ne sont pas connus. D’ailleurs, cela ne nous regarde pas.
Je sais que je ne vous ferai pas changer d’avis donc croyez ce que vous voulez Marie. Bonne journée.
Marie de Bourgogne
17 avril 2020 @ 08:38
@ Jackie
Ce n’est pas la presse de caniveau qui a inventé les enregistrements de conversation.
Ce n’est pas la presse de caniveau qui a inventé le fait que l’épouse d’Oliver Hoare avait porté plainte au printemps, inquiète de ces incessants coups de fil à leur domicile, toujours sans réponse. La police avait découvert que les appels étaient passés depuis Kensington palace. Sur demande d’Oliver Hoare, l’enquête avait été suspendue…
Quand à Will Carling, il n’allait pas dire le contraire 😉
Bonne journée à vous également Jackie
Jackie
17 avril 2020 @ 09:22
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Royaume-Uni/Princesse-Diana-harcelement-Oliver-Hoare-1994-Archives-1646001
Marie de Bourgogne
18 avril 2020 @ 10:11
😉
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/lady-diana-son-amant-oliver-hoare-lui-aurait-ecrit-une-tendre-lettre-apres-leur-rupture-2069569
kalistéa
13 avril 2020 @ 12:11
ce n’est pas une question de vengeance et de « oeil pour oeil… » Quelle idée rétrograde ! Il s’agit pour une jeune mariée bafouée et non aimée , encore bien jeune , fraiche , adulée du monde entier ,de ne pas continuer à vivre une vie mensongère qui n’a jamais existé, et se tourner à son tour vers une histoire amoureuse qui , pensait elle (à tort vu ce qu’était en vérité ce major Ewit ) lui aurait apporté un certain bonheur . MOi je comprends cela , ce que je ne comprends pas c’est qu’on excuse l’adultère de Charles et qu’on tombe à bras raccourcis sur celui bien compréhensible de Diana.( Quant à ses 20 aine d’amants …ça , elle n’en a avoué qu’un , et ce n’est pas parce que on téléphone souvent à un ami de jeunesse marié , qu’on est sa maitresse , ce n’est pas parce qu’on pique -nique avec les enfants et le garde du corps que celui -ci est forcément un amant !
Auberi
9 avril 2020 @ 09:55
Bien plus belle Camilla le jour de ses 2e noces ! Magnifique couronne épi que je n’ai jamais revue depuis sur une mariée, il fallait l’oser, cette femme est assez remarquable. On est très loin de la midinette futée Diana. Quels travaux d’Hercule pour parvenir à ce mariage… Bravo encore au Prince de Galles mais il fallait la mériter 😊
Juanaise
9 avril 2020 @ 13:17
Tout à fait d’accord avec vous, Auberi
Certes, Diana était belle, certainement empathique envers les personnes fragilisées… mais elle était aussi relativement inculte (sa « culture » était les romans à l’eau de rose de Barbara Cartland) et manipulatrice avec la presse. Un magasine français des année 90 l’avait qualifiée de « cruchette »… un peu dur, mais peut-être pas loin de la réalité
bianca
9 avril 2020 @ 14:56
Un bonheur construit sur le malheur d’une autre ? Je ne les envient pas…Deux enfants ont été privés de l’amour de leur Mère face à ce couple envers lequel je ne peux ressentir de l’admiration ! Quant à la toilette de mariée dont la coiffure la faisait ressembler à une volaille …
et le tissu de la toilette un mélange bleu et or ..; bof !
Carolus
12 avril 2020 @ 12:52
Ne vous énervez pas Bianca.
Allez reprendre un peu de meringue sur la robe de mariée de cette pauvre Diana…
bianca
13 avril 2020 @ 10:45
Je ne suis pas une personne qui s’énerve … Je ne supporte pas que deux personnes soient assez perverses pour ne pas avoir eu le courage de s’unir
lorsqu’ils étaient célibataires…Oui Pauvre Diana… D’ailleurs je ne me permets pas de critiquer vos interventions, j’aimerais qu’il en soit de même envers moi… Votre commentaire est malsain… C’est Diana la victime que je sache et votre commentaire est ridicule ! Libre à vous d’apprécier cette femme qui n’a pas su rester à la place quelle avait choisie…
kalistéa
13 avril 2020 @ 12:21
Bien dit chère Bianca , on en a assez à la fin de voir applaudir ce mariage -bidon , seulement une bénédiction en réalité , un mesonge de plus … grace à une toilette de mariée et à un bouquet de mariée . les gens ne voient même pas le ridicule de tout cela ! Camilla soi-disant « radieuse » … moi je la vois assez honteuse avec un pauvre sourire . 9a a du être une journée terrible pour elle ! ILs savaient très bien que la police était sur les dents, que des dizaines d’hélicoptères survolaient sans cesse de peur des incidents qui se seraient immanquablement produits contre cette imposture , si d’immenses précautions n’avaient pas été prises … Même les rares « admirateurs » qui étaient là pour applaudir la sortie des acteurs , avaient été triés sur le volet. Mais des gogos , il y en a et il y en aura toujours pour tout gober !
bianca
15 avril 2020 @ 16:16
Chère Kalistéa… J’ajoute que Diana s’est impliquée dans des causes très graves de part le monde… Cette volaille emplumée lors de son mariage que fait-elle comme mission pour soulager ceux qui souffrent à travers le monde ??? Je vous remercie de votre lucidité… Nous en sommes plus des enfants !
Auberi
10 avril 2020 @ 13:08
Juanaise ✌😊
Val
9 avril 2020 @ 09:59
J’aime beaucoup son vêtement de mariage, pour son mariage avec Charles mais pas sa coiffe !!
clementine1
9 avril 2020 @ 10:07
ils sont heureux ensemble, c’est l’essentiel.
Charles
9 avril 2020 @ 15:47
Couple émouvant et digne, je leur souhaite encore beaucoup de bonheur
Mayg
10 avril 2020 @ 13:28
Couple qui autrefois trompait leurs conjoints respectifs mais couple digne ? On n’a pas la même notion de la dignité…
kalistéa
11 avril 2020 @ 18:03
Exact Mayg , c’est étonnant ce qu’on peut lire , parfois .
bianca
12 avril 2020 @ 11:23
Un couple digne qui a engendré un grand malheur…??? Je les trouve aussi laids dans leur âme que physiquement. Deux enfants meurtris suite au décès de leur Maman… Ils se sont mariés chacun de leur côté, eus des enfants pour ensuite se trouver « inséparables », quelle honte pour cette monarchie représentée par une femme qui fut exemplaire toute sa vie !
Pascal🍄
9 avril 2020 @ 10:27
Si vous le permettez , chère Régine, cet article est parfait !
Dans sa sobriété et sa justesse .
Je n’en dirai pas davantage .
Roxane
9 avril 2020 @ 12:42
👍
milou
9 avril 2020 @ 11:35
Une tenue de deuxième mariage des plus réussie!!!
Roxane
9 avril 2020 @ 12:42
En effet !
ET 45
9 avril 2020 @ 11:38
Magnifique rétrospective sur ce couple qui s’aime depuis toujours, ils ont été séparé par la famille royale qui a ensuite organisé un mariage arrangé avec Diana.
Ce couple respire le bonheur et il faut leur souhaiter de rester longtemps ensemble.
Pascal🍄
9 avril 2020 @ 14:12
Oui , au fond cela doit nous inciter à plus de compréhension ou d’indulgence pour un autre couple de la génération suivante…
Lili.M
10 avril 2020 @ 13:23
Vous avez l’air d’oublier qu’elle avait refusé sa demande en mariage et qu’elle a épousé Parker Bowles lors d’une longue absence de l’amour de sa vie : parlez-moi de cet amour éternel et contrarié !
Mayg
12 avril 2020 @ 14:53
Exactement Lilli M.
Alinéas
9 avril 2020 @ 12:05
Magnifique photo de ce couple bien sympathique à qui, on peut encore souhaiter de très belles années de bonheur !
Nico
9 avril 2020 @ 12:07
Merci pour cet article nuancé, loin , très loin, des approximations, des raccourcis et des hystéries habituels.
Bravo Régine !
Roxane
9 avril 2020 @ 12:42
En effet !
Danielle
9 avril 2020 @ 13:32
Camilla portait une belle tenue lors de son mariage avec le prince Charles.
Numérobis.
9 avril 2020 @ 13:53
Oui Camilla resplendissait le jour de son union avec Charles ! Toilette superbe, et sobre.
Coiffure originale, lui seyant très bien.
J’ai toujours pensé que la reine actuelle, son époux, et queen mum ont fait beaucoup de mal : à Margaret d’abord, (quoique je me demande si elle serait restée mariée avec son grand amour Peter Townsend si elle avait eu l’autorisation de l’épouser)puis, avec l’aide de Lady Fermoy à Diana, et les parents de celle-ci qui voulait annuler son mariage la veille de celui-ci,
bianca
9 avril 2020 @ 14:54
Un bonheur construit sur le malheur d’une autre ? Je ne les envient pas…Deux enfants ont été privés de l’amour de leur Mère face à ce couple envers lequel je ne peux ressentir de l’admiration ! Quant à la toilette de mariée dont la coiffure la faisait ressembler à une volaille …
et le tissu de la toilette un mélange bleu et or ..; bof !
Vitabel
9 avril 2020 @ 15:19
Une très belle mariée.
Alinéas
9 avril 2020 @ 15:25
Belle tenue de mariage dont des nuances sont harmonisées avec sa coiffe originale que nous n’avons vue qu’aux trois-quarts ; joliment coiffée !
tristan
9 avril 2020 @ 15:50
Article bien intéressant et qui montre bien que la responsabilité de la reine est nulle dans cette histoire. Charles parti depuis quelques semaines, Camilla s’empresse d’épouser Andrew Parker-Bowles !! Elle ne devait dons pas être si amoureuse que cela, au moins à cette époque là.
L’erreur majeure, à mon avis, a été de ne pas imposer un certain délai de réflexion avant de fiancer Charles avec Diana. Ils se connaissaient à peine et j’ai lu qu’elle a eu des doutes quelques jours avant le mariage et sa soeur lui aurait dit « tu ne peux pas rompre, tous les articles souvenirs sont déjà prêts !
ciboulette
9 avril 2020 @ 16:02
Je vais encore jouer l’oiseau de mauvais augure : Charles n’a pas eu le courage d’affronter ses parents et » Queen Mumm » pour imposer l’élue de son cœur .
Camilla a quand même fait des allers-retours entre son mari Andrew et Charles .Elle n’était pas si amoureuse que cela , et de notoriété publique elle était très douée pour le » déduit » .
Diana , fragile , romantique , lectrice de romans à l’eau de rose , et devenue avec les années d’une beauté et d’une élégance renversantes , a su gagner le cœur de beaucoup ( dont je suis ). Charles et Camilla ont donc bien une part de responsabilité dans son malheur , même si , incontestablement , comme pour la princesse Margaret , les vrais coupables sont Elizabeth , Philip et leurs conseillers .
Mayg
10 avril 2020 @ 13:30
Je suis de votre avis ciboulette.
Jackie
11 avril 2020 @ 08:41
J’avais approuvé totalement votre commentaire Ciboulette mais je ne sais pourquoi, mon commentaire n’est pas passé. Il n’y avait pourtant pas de quoi fouetter un chat !
Mer déchaînée
9 avril 2020 @ 16:29
15 ans déjà .
Ils ont dans les yeux toute la joie l amour qu’ ils partagent .
Beau mariage .👏
Mayg
9 avril 2020 @ 16:37
Si je comprends bien , Charles était à peine partie en mission miliaire en 1973 qu’elle accepta la demande en mariage d’Andrew Parker-Bowles ? Et Charles qui était à l’époque son ancien amant est le parrain du fils de Camilla ? 🤔. Sans compter que part la suite, l’un et l’autre trompaient leurs conjoints respectifs. Il me semble avoir entendu dire que lorsqu’Harry est né, Charles se trouvait avec Camilla.
Désolée si moi je n’adhère pas à tout ce concert de louanges à son égard…
Lili.M 👠
11 avril 2020 @ 12:50
Entièrement d’accord avec vous ! Pour moi ce grand amour éternel n’existe pas ! C’est une régularisation d’une vieille liaison.
Je suis plus touchée par l’histoire d’amour de Sonja et Harald de Norvège qui ont attendu pendant dix ans le consentement du roi Olaf !
Mayg
12 avril 2020 @ 15:00
Peut être que Charles l’aime sincèrement. Mais elle, elle a surtout saisie les opportunités au bon moment. Avec Andrew Parker Bowles sitôt que Charles soit parti avec l’armée. Puis ensuite avec Charles, quand elle a compris qu’elle pouvait s’immiscer dans le mariage de ce dernier avec Diana. Elle a beau former un beau duo avec lui, en terme d’engagements royales accimplies, mais pour moi cette femme sera toujours une briseuse de ménage.
Jackie
13 avril 2020 @ 13:09
Vous avez raison, çà c’est une véritable histoire d’amour et ils ont su s’en souvenir au moment du mariage de leur fils (je parle bien sûr d’Harald et Sonja)
Mima
9 avril 2020 @ 17:24
J’aime bien la tenue de Camillia lors de son mariage, j’aime moins la coronne.
Léa 33
9 avril 2020 @ 18:52
Bonjour
C’est un couple bien assorti et surtout qui s’aime depuis bien longtemps. Le mariage arrangé avec Diana n’a pas tenu la route, il n’y avait pas d’amour entre eux (une phrase du prince Charles a été bien révélatrice lors d’un interview avant le mariage sur la question de l’amour). Elle, jeune, rêveuse, croyant au prince charmant et lui, sous la pression de la Famille Royale, se soumettant pour assurer la continuité de la Royauté.
Cela a été un désastre programmé et des vies gâchées.
La Duchesse était belle lors de son mariage dans cet ensemble aux couleurs douces et très bien coiffée.
agnès ro
9 avril 2020 @ 19:26
la reine était présente à la cérémonie
Anne-Cécile
10 avril 2020 @ 02:42
La véritable faute fut de sélectionner Lady Diana Spencer pour épouse officielle. Une toute jeune femme très immature, enfant de divorcés sanglants qui rêvait de foyer véritable et stable.
D’autant plus que l’épouse étant plus jolie et titrée une grande partie du public pouvait naturellement penser que le Prince Charles ne pouvait qu’oublier son amour de jeunesse. Et la jeune épousée ne pouvait que s’entêter dans l’illusion que ce serait elle qui triompherait de ce triangle amoureux.
A l’humiliation d’apprendre que toute la famille et la Cour savaient que Charles n’aimait qu’une personne et que ce n’était pas son épouse, c’est ajouter l’humiliation d’être une des rares jeunes et belles femmes que son mari délaisse pour une dame plus vielle et moins attractive, humiliation ressentie devant le monde entier.
Il eut fallu sélectionner une princesse ou une aristocrate de la trempe de la reine Sofia d’Espagne, qui pouvait se satisfaire d’une vie conjugale de façade sachant que son orgueil sera lui-même satisfait avec un titre rare de reine et un train de vie d’exception.Et qui n’aurait pas eu peur de se présenter à l’église avec la pleine conscience de mentir.
Jackie
10 avril 2020 @ 13:44
Mais à votre avis Anne-Cécile, qui a confirmé la sélection de la jeune épouse ? C’était vraiment du sadisme. Le peuple n’en savait rien mais ceux qui savaient devaient bien rire de cette très jeune femme ingénue.
Les uns et les autres, vous pouvez bien admirer ce couple diabolique mais vraiment il n’y a pas de quoi.
Menthe
10 avril 2020 @ 16:20
J’adhère tout à fait à votre analyse, Anne-Cécile ! Plus on avance, plus j’ai l’impression que la Queen (et la Queen Mum) ont (et avaient) quelque chose de diabolique dans leur comportement.
Nuage Pâle
11 avril 2020 @ 10:08
Je garderai une dent contre la Reine Mère qui a tout manigancé avec lady Fermoy ,l’autre grand-mère, des coutumes de mariage d’autres siècles.
kalistéa
14 avril 2020 @ 11:55
Non , le grand coupable c’est Charles qui finalement a accepté de se marier pour avoir une descendance , mais n’a fait aucun effort pour sa jeune femme qu’il a abandonnée à sa solitude , lui ,continuant sa vie comme si rien n’avait changé, lui ,imposant des amis vieux et avec qui elle n’avait aucune affinité et correspondant quotidiennement avec sa maitresse qu’il qualifiait hypocritement de « grande amie « … C’est ignoble et ça le restera ! S’il devient roi, toujours cette sale histoire et le ridicule de ses appels téléphoniques pleins de trivialité à son « allongée » personnelle , ressurgira sous la plume des biographes et des historiens…et les générations futures en feront leur amusement. ON ne peut plus l’empêcher!
Nuage Pâle
15 avril 2020 @ 16:08
Et la jeune sotte qui n’a pas su évoluer. Beaucoup de points communs avec une autre blonde.
YOM
10 avril 2020 @ 02:46
la reine n’a pas snobé cette cérémonie de mariage, d’ailleurs elle est présente sur toutes les photos et souriante en plus,pourquoi dire des choses fausses,uniquement parce que on n’aime pas Camilla…..
Régine
10 avril 2020 @ 11:05
la reine n’est pas venue au mariage civil qui a finalement eu lieu à la mairie de Windsor et non pas au château
Auberi
10 avril 2020 @ 13:14
Ça ne m’étonne pas de Lilibeth en manque de soutien filial avec Charles pour refuser de se rendre à la noce civile, si cela avait été le second mariage d’Andrew, elle y aurait couru ! Evidemment, il ne peut que réépouser Sarah, alter ego à sa mesure qui ne demande que ça
Régine
11 avril 2020 @ 07:12
C’est surtout le fait de devoir se déplacer à la mairie qui a provoqué l’absence de la reine
Carolus
12 avril 2020 @ 12:54
Excellent Auberi !
kalistéa
11 avril 2020 @ 18:07
La reine dose toujours ce qu’elle fait. Le jour de ce scandaleux mariage , elle ne voulait pas mécontenter une grande partie de ses « sujets ». la nature en a éliminé pas mal aujourd’hui , 20 ans après , les chose s ne sont plus pareilles.
JALINE
12 avril 2020 @ 11:04
MOI je l’aime bien CAMILLA – le passé est ce qu’il est, pour des raisons royales il y a eu
embûches –
CAMILLA n’hésite pas à être près des gens, des animaux. Elle ne semble pas prétentieuse.
CHARLES et CAMILLA sont
heureux ensemble – que le bonheur les accompagne –
kalistéa
15 avril 2020 @ 17:15
Jaline , toutes ces photos depuis vingt ans , car reconnaissez que ce ne sont que des photos posées qu’on vous montre , ne sont justement que pour obtenir ce qu’ils ont obtenu avec vous: »moi je l’aime bien Camilla ; »
Monica
16 avril 2020 @ 19:27
Kalistea comme le dit si bien Marie de Bourgogne, Charles n a eu qu une maitresse. Et Diana s est bien rattrapée par la sunité, sans se soucier du mal qu elle faisait aux épouses de ses amants
Marie de Bourgogne
17 avril 2020 @ 08:49
En effet, Diana était très mal placée pour jouer la pauvre victime bafouée alors qu’elle ne se gênait pas pour coucher avec les maris d’autres femmes.