Il y a 20 ans à Lausanne en Suisse, la princesse Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie, épousait Radu Duda en présence de nombreux membres du Gotha dont la reine Sophie d’Espagne, l’impératrice Farah d’Iran, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie, l’infante Elena et Jaime de Marichalar, la princesse Irène de Grèce,…
La mariée portait la même robe que sa mère lors de ses noces en 1948 à Athènes et un ancien diadème familial en perles en diamants mis à sa disposition. Radu Duda fut ensuite titré prince de Hohenzollern-Veringen puis prince de Roumanie. (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : blog du prince Radu de Roumanie)
it eu
21 septembre 2016 @ 09:16
Il est des unions improbables , comme celle-là, et qui pourtant tiennent .
framboiz 07
21 septembre 2016 @ 12:00
Frédéric Mitterrand était présent. Mariage tardif , qui faisait plaisir à voir :Margareta, une belle personnalité !
AnneLise
21 septembre 2016 @ 13:21
Et là on doit lire it eu ou Leonor ?
Qu’importe, je suis en accord avec votre commentaire, ce couple et peu en importent les raisons.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
21 septembre 2016 @ 13:52
Pourquoi improbable ? Pour l’affirmer, il faut les connaître personnellement il me semble ?
Sarita
21 septembre 2016 @ 22:07
On peut trouver improbable le mariage d’un acteur qui a grandi en Roumanie et d’une princesse exilée. Ça signifie juste qu’ils avaient peu de chance de se croiser.
l'Alsacienne
22 septembre 2016 @ 18:21
Peu de chances de se rencontrer, et pourtant, le destin, l’amour….
Chez nous on dit en Alsacien ici traduit : « Montagnes et vallées ne se rencontrent (ou rejoignent) pas, mais les gens ».
Sarita
23 septembre 2016 @ 12:42
Ma grand mère qui est de Mulhouse dit la même chose! Merci de m’avoir rappelé ce dicton :-)
AnneLise
21 septembre 2016 @ 15:33
il faut lire ce couple est « toujours ensemble » et peu en importent les raisons.
Jean Pierre
21 septembre 2016 @ 12:22
De tous ces invités pas un ne s’est déplacé à l’enterrement d’Anne de Roumanie. C’est un peu étonnant.
framboiz 07
22 septembre 2016 @ 00:31
Jean -Pierre, la Joie attire , la maladie, la mort ,la tristesse font reculer …C’est ainsi …Toujours afficher le faciès de l’Ange au Sourire …Conseil de Rémoise …
Kalistéa
22 septembre 2016 @ 15:50
c’est ce que j’ai pensé aussi jean-pierre; il faut dire qu’à un enterrement on s’amuse moins qu’à un mariage!
bianca
21 septembre 2016 @ 12:23
Un très beau couple…qui dure !
marielouise
21 septembre 2016 @ 12:36
On dirait qu’il se sont mariés dans les mêmes années que mes parents…les années 50…je me suis mariée 10 ans avant eux et notre couple fait bien plus jeune et moderne!!! Sic!!!!
Couple improbable…oui!
ml
is
21 septembre 2016 @ 13:03
Oui, je me souvenais qu’elle portait la même robe que sa mère.
j21
21 septembre 2016 @ 13:17
Donc la princesse s’est mariée à 47 ans.
Lady Chatturlante
21 septembre 2016 @ 13:19
Mais quelle idée aussi de se marier pour la première fois à 47 ans, l’âge de Judy Garland au décès ! Et dans la robe de mariée de sa mère, qui plus est. Belle robe, en passant.
Quoique j’ai une amie qui est devenue mère à 48 ans, mais il s’agissait de son troisième enfant. Un accident non prémédité… Mais le gamin était très réussi et depuis il est devenu fort intelligent, surdoué en maths.
AnneLise
22 septembre 2016 @ 07:34
Pas très agréable cette façon d’appeler un enfant arrivé tardivement : « l’accident », tellement peu qu’une de mes cousines arrivée 10 ans après celui que l’on croyait être le dernier, avait pris l’habitude lorsqu’on la présentait à un visiteur de dire : « Bonjour, je suis l’accident », elle tentait de tourner en dérision, ce qui au fond la blessait profondément.
Depuis elle a assumé !
Claire
22 septembre 2016 @ 18:39
Je suis d’accord avec vous AnneLise, quel horreur ce « mot » et que de blessures…avec le temps…sûrement !
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 12:11
Un de mes parents d’élève polygame avait eu en Afrique 3 enfants entre Mars & aout de mères différentes ,il parlait de ses accidents de jeunesse …
Un jour, comme j’étais Prof Principal de ses enfants , c’était le temps des difficultés ,il en pleurait …Les collègues riaient :Attention, il va te proposer le mariage , mais finalement les enfants ont réussi , les problèmes se sont réparés & il a continué sa vie ,avec une des mamans . le Directeur , un jour de remise de Prix , se trompait entre la non-mère & la petite gagnante qui n’était pas sa fille …Moi, je lui faisais désespérément comprendre son erreur par derrière …
Ma grand-mère qui avait eu 12 enfants disait à ma Mère , qui me le répéta : »Regarde les , peux-tu me dire lequel est de trop ? ».Elle en vit mourir deux très tristement, jeunes …
Ces deux histoires montrent que le bonheur ou le malheur se moquent des chiffres, pour se présenter .Il faut juste faire face ou assumer : Certains bonheurs peuvent Vous déstabiliser totalement …
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 12:13
Pardon :Parents d’élèveS avec un S , surtout dans ce cas !!!
Il est l’heure d’aller déjeuner !
Patricia
21 septembre 2016 @ 14:11
La princesse s’est visiblement mariée assez âgée !
Kalistéa
22 septembre 2016 @ 15:54
Patricia , elle avait eu une longue liaison avec un homme que le roi son père ne trouvait pas digne d’être le mari de sa fille ainée (car « princesse héritière » elle ne l’a jamais été,les filles ne régnaient pas en Roumanie et enci=ore moins en exil !)
Patricia
22 septembre 2016 @ 21:27
Ah, je vois. Dommage pour elle !
Patricia
22 septembre 2016 @ 21:27
Merci beaucoup pour votre réponse Kalistéa.
Cosmo
23 septembre 2016 @ 17:13
Dear K,
Le roi Michel a du avaler sa couronne en la voyant épouser Dadu Ronron. On peut se demander qui était l’autre.
Ah si elle avait épousé Gordon Brown….
Amicalement
Cosmo
Robespierre
25 septembre 2016 @ 09:44
Ca fait penser à la fable de La Fontaine (le héron). Michel regarde de haut un prétendant que je ne connais pas mais qui ne pouvait être pire que Dadu. Et puis il doit se contenter de Dadu (le limaçon de la fable). Enfin, j’espère que la princesse était quand même amoureuse, cela apporte des compensations.
Actarus
25 septembre 2016 @ 13:16
Ah bon ?
Dans une monarchie réelle, c’est-à-dire un vrai royaume, je me souviens des cris d’orfraie que la reine Sophie d’Espagne avait poussés à l’idée que son Fifi chéri puisse contracter une alliance inégale en épousant une fille de marquis qui se trouvait être la belle-fille de la princesse Nora de Liechtenstein ! ;-)
Nous savons tous comment cela s’est terminé : Fifi chéri a trouvé pire dans l’échelle sociale (une journaliste communiste divorcée au civil), a fait du chantage à ses parents pour leur imposer sa Dulcinée dont la moitié des internautes dénoncent aujourd’hui la maigreur, tandis que l’autre moitié vante sa musculature ! ^^
petillante
21 septembre 2016 @ 15:00
c’etait une vraie jeune fille tres preservee ;elle n’a pas du avoir d’autres amoureux
Robespierre
21 septembre 2016 @ 19:49
A 47 ans ? Vous délirez. Surtout qu’elle n’était pas du tout vilaine. Ni sotte.
Corsica
22 septembre 2016 @ 00:26
Mais si ! Et heureusement pour elle ! Elle ne s’est jamais cachée d’avoir eu une relation avec Gordon Brown qu’elle avait rencontré à l’université. Je crois qu’elle a rompu à regrets car il était trop passionné par la politique, intérêt récompensé puisqu’il a été l’un des premiers ministres de la reine Elisabeth.
framboiz 07
22 septembre 2016 @ 00:34
Si, Gordon Brown , 1er ministre de Sa Majesté …
Anne-Cécile
22 septembre 2016 @ 04:17
Si au moins un est connu : Gordon Brown, homme politique écossais.
AnneLise
22 septembre 2016 @ 07:35
Si Gordon Brown, devenu plus tard Premier Ministre de Grande Bretagne
Antoine
22 septembre 2016 @ 09:49
« Vraie jeune fille » a 47 ans ..! La pauvre, que de temps perdu !
maman monique
21 septembre 2016 @ 15:41
Félicitations à ce couple que j apprécie beaucoup
mon mari et moi celebrons dimanche nos noces d émeraude
Naucratis
21 septembre 2016 @ 21:50
Bon anniversaire de mariage à vous deux !
Leonor
22 septembre 2016 @ 10:41
Noces d’émeraude : 40 ans.
Bravo maman monique ( et Monsieur), et mille souhaits pour la suite.
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 12:14
Félicitations & surtout une jolie météo, pour ce jour , mais je suis sure que pour Votre couple , c’est jolie météo depuis toujours !
germain
21 septembre 2016 @ 16:08
c’est peut être une question bizarre, mais comment a t-il été nommé prince de Hohenzollern ? Le roi Michel est-il chef de la Maison de Hohenzollern pour se « permettre » une tel nomination alors que Radu n’a pas de sang Hohenzollern que je sache, non ?
Cheveyre
21 septembre 2016 @ 20:24
on fait bien comme on veut : le père de Rainier a bien changé de nom et ce n’était pas la première fois dans la famille GRIMALDI !!! dans la famille de Russie : même remarque !!!
Jérôme J.
24 septembre 2016 @ 14:58
Ce n’est pas du tout le même cas de figure. Pierre de Polignac fit comme Jacques de Goyon de Matignon en 1715 quand il épousa la princesse Louise-Hippolyte, héritière du trône monégasque. Et si par exemple en 1990 le futur Albert II était décédé à la place de son beau-frère Stefano Casiraghi, ce dernier marié à la nouvelle héritière du trône serait devenu Grimaldi & prince de Monaco, tout comme ses enfants.
Anne-Cécile
22 septembre 2016 @ 04:20
Par la même opération que lorsque Melle Tornos est devenue Orléans, Philippe de Grèce Windsor, Mary Donaldson de Danemark, Sofia Glucksburg d’Espagne, votre épouse Madame Germain : :) elle s’appelle le mariage!
Anastasie
22 septembre 2016 @ 07:04
La famille royale de Roumanie descend des Hohenzollern et ce n’est qu’assez récemment que le roi Michel a décidé de changer le nom de sa lignée en « de Roumanie ». Au moment du mariage de la Princesse Margareta, la famille s’appelait encore « Hohenzollern », d’où le titre donné à Radu Duda.
Gérard
23 septembre 2016 @ 11:00
Le 1er janvier 1999 le nom de Prinz von Hohenzollern-Veringen, « prince de Hohenzollern-Veringen », lui a été donné ad personam par le prince de Hohenzollern, Friedrich Wilhelm, sans collation d’armoiries mais avec le prédicat d’altesse. Il est alors devenu pour l’état civil roumain Radu Hohenzollern Veringen Duda.
Il a été désigné à cette époque-là souvent par les familles royales comme altesse sérénissime.
Mais d’après les nouveaux statuts de la maison royale du 30 décembre 2007 il est devenu prince de Roumanie avec la qualification d’altesse royale. Et son nom a été modifié en Roumanie en sorte qu’il est Radu Duda de Roumanie.
Cependant en août 2004 le prince héritier de Hohenzollern, Karl Friedrich, faisait savoir par des représentants que selon lui il n’y aurait pas eu de permission d’utiliser ce nom de Hohenzollern. En 2009 le prince précisait que son père n’avait pas le droit d’accorder des titres dans la République fédérale.
Il évoquait une possible action en justice. On a prétendu qu’il agissait ainsi pour faire plaisir à Paul Lambrino.
En 2005 Radu saisit la justice britannique en diffamation contre Royalty Monthly et Royalty Monthly Magazine au sujet de ce titre. Il gagna devant la Haute Cour après une déclaration du 15 juillet 2010 de l’éditeur, Marco Houston, qui s’excusait de toutes les allégations financières ou politiques qui avaient pu être contenues dans l’article et qui étaient fausses. Il y confirmait que le prince défunt avait conféré le titre en question en janvier 1999 compte tenu de la position de Radu dans la famille royale de Roumanie et du travail considérable qu’il a accompli dans l’intérêt du peuple de Roumanie et aussi dans les rapports avec le gouvernement roumain et comme conseiller du roi. Il confirmait que l’éditeur avait été abusé par une documentation falsifiée.
Radu n’utilise plus le nom ou le titre de Hohenzollern.
Anastasie
21 septembre 2016 @ 17:51
Ils se sont mariés dans l’église orthodoxe grecque de Lausanne.
l'Alsacienne
22 septembre 2016 @ 07:37
J’ai déjà lu que la famille de Roumanie était jugée « pauvre » pour les personnes de leur milieu et de leur rang.
Les prétendants ne se sont pas bousculés au portillon pour demander les princesses roumaines au mariage.
Je ne sais en quel tissu était la robe de mariée de la reine Anne pour ressortir de la boîte après un demi-siècle et habiller Margareta. Après un long séjour enfermé le tissu jaunit. Il me semble.
ambre
22 septembre 2016 @ 10:36
Je trouve très bizarre de mettre la robe de sa mère pour se marier. Malsain mélange des genres…
aubert
22 septembre 2016 @ 12:43
un peu comme d’offrir en bague de fiançailles celle de sa mère, cocue magnifique.
Claire
22 septembre 2016 @ 18:47
Oui, on sait à qui vous pensez aubert … mais là c’est différent…un v^tement n’est pas une bague et la personne ayant reçu la bague n’aura pas la même vie que feue sa belle-mère… car la sienne a commencé sous de meilleurs auspices !
ambre
23 septembre 2016 @ 13:03
Je ne sais pas, Claire. Pour moi, bague ou robe, ce n’est pas différent. Les 2 sont chargés en symboles et le mélange des genre dans la vie amoureuse des mères et des filles, je trouve ça vraiment malsain. Je ne trouve pas d’autre terme.
Claire
24 septembre 2016 @ 10:36
Oui Ambre mais il y avait deux « significations » pour la bague de Diana, soit, elle allait porter malheur avec tout ce qu’elle pouvait conserver de maléfique…
soit (et on le souhaite) qu’elle portera bonheur à Catherine et pour William, ce fût un geste d’amour magnifique…
Tandis que porter un vêtement (robe de mariée) de sa mère, c’est pour moi d’un autre ordre tout de même (porter sur son corps) et non à son doigt…
Bon à chacune son ressenti…pour la bague j’avais tiqué…puis après je me suis dit…don d’amour et ne voyons que cela…
AnneLise
22 septembre 2016 @ 19:25
Vous faites allusion à qui ?
Je plaisante, mais effectivement ce choix pouvait ne pas être des plus heureux, je parle de la bague. Encore que dans certaines familles il soit de tradition d’offrir une bague déjà portée, souvent montée différemment, ce qui ne fut pas le cas ici
Peut être pour conjurer le sort ?
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 12:29
Une bague de famille doit être rendue , si divorce , pas une bague nouvelle ,achetée pour la fiancée …De là, à penser que le fiancé a pensé à cela …& peut-être que la loi (les pratiques ) sont différentes, dans le pays en question …
Mais j’avais trouvé cela glauque ou étrange, je pensais qu’un choix personnel s’imposait pour une nouvelle histoire ,plus heureuse &que la bague pouvait être donnée à la 1ère naissance , puisque venant de la Mère.
Par ailleurs , j’avais lu ,que l’ainé avait demandé au cadet , la bague en question, pour l’offrir, car Elle appartenait au cadet .l’ainé avait peut-être eu l’alliance …
Qui peut me dire, si j’ai rêvé à ce sujet ?
Claire
24 septembre 2016 @ 10:40
Tout à fait framboiz 07 c’est Harry qui avait hérité de la fameuse bague et l’a donné à William…
Cela prouve, il me semble, la grande affection que porte Harry à sa charmante belle-soeur !
Jean Pierre
22 septembre 2016 @ 12:48
Je me suis fait la même réflexion que vous. Y a un côté Norman Bates au féminin.
AnneLise
22 septembre 2016 @ 19:26
Il me semble que la robe avait été un peu modifiée. Le cas s’est déjà présenté pour une autre mariée princière, j’ai oublié laquelle, mais le détail avait été signalé sur ce site.
ambre
23 septembre 2016 @ 13:02
Oui, elle n’est pas la seule.
Bizarre quand même.
Véronique Y
22 septembre 2016 @ 10:47
Souvent je pense à eux et à Farah quand je suis dans le quartier de l’église grecque.
jo de st vic
22 septembre 2016 @ 12:41
Margareta devait (doit) être éprise de ce jeune comedien de 11 ans son cadet qui lui apportait reconfort tandis que pour lui l’entrée dans une famille royale, chateau, honneurs, un destin inespéré…alors bien sur voilà un couple uni qui s’accorde trés bien dans ce semblant de monarchie ..
co;
22 septembre 2016 @ 19:03
lMargareta etait sans le sou.elle ne pouvait pas faire un riche mariage et elle voulait un prince donc elle a attendu ,attendu,attendu et s’est mariee dans la robe de sa mere par economie.
C’est un peu triste mais jeune elle avait d’enormes lunettes de myope et etait habillee en vieille fille;elle n’etait pas invitee souvent sauf chez les monaco.grace l ‘invitait toujours gentiment .elle a beaucoup embelli en vieillissant
framboiz 07
23 septembre 2016 @ 12:34
Grace était exceptionnelle en tous points , elle savait aider, aimer les oiseaux perdus , comme Joséphine Baker …
L’amour aide à s’embellir …
Lisa a raison, mais le Roi Michel avait vite trouvé une épouse princière, quoique catholique & il ne pouvait comprendre …Ceci dit, les sœurs , plus jeunes , se sont mariées , comme Elles le voulaient …
Injustice & ce ne fut pas des réussites , divorce, élevage de coqs …
Robespierre
25 septembre 2016 @ 09:46
Je suis d’accord. Les prétendants nobles ne se sont pas bousculés pour quatre princesses désargentées.
Pascal
22 septembre 2016 @ 20:38
Je comprends mieux maintenant pourquoi ce pauvre prince Radu suscite tant de commentaires malveillants de la part de certains .
Grace Kelly était comédienne elle aussi et avant son mariage ce n’était plus déjà une oie blanche.
Certes elle était très belle …
lisa
23 septembre 2016 @ 02:30
Ah c’est parents qui trouvent que personne n’est assez bien pour leur progéniture (Gordon Brown n’était quand même pas n’importe qui)
Du coup, leurs enfants épousent par la suite des divorcés (comme le roi d’Espagne) ou des acteurs …………
jo de st vic
23 septembre 2016 @ 12:24
commentaires malveillants, non, amusés et un peu ironiques certes… a noter que Monsieur Kelly était trés riche
Patricia
24 septembre 2016 @ 10:32
Et Grace, tout de même, si …Gracieuse
Actarus
24 septembre 2016 @ 11:52
Je n’avais jamais remarqué à quel point Radu Duda avait un côté Dracula sur cette photo. On a l’impression que les dents pointues vont sortir… ;-)