La princesse Chantal de France, sixième fille des défunts Comte et Comtesse de Paris a épousé le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue le 27 juillet 1972 à Dreux. Le marié, fils du baron Louis de Sambucy de Sorgue et de Charlotte de Queylar appartient à une authentique famille noble originaire de Bologne en Italie qui s’est fixée dès le XIVème siècle en Rouergue.
La princesse Chantal portait pour l’occasion une robe signée Pierre Balmain en gros crêpe de coton avec des manches ballon. Un long manteau de cour qui part des épaules se termine en traîne carrée. Les cheveux de la mariée sont tirés en hauteur sur le sommet de la tête et trois arceaux de torsades forment une coiffure très en vogue à l’époque de Louis-Philippe. Le diadème en brillants signé Mellerio est un présent de la famille de Sambucy à la princesse Chantal.
A l’hôtel de ville de Dreux, le sénateur-maire Cauchon rappela au marié que son arrière-grand-oncle l’abbé Gaston de Sambucy vint à Dreux le 2 juillet 1821 diriger la cérémonie d’inhumation de la mère de Louis-Philippe et que sa signature figure sur le registre la mairie.
A midi, la princesse Chantal pénètre dans la chapelle royale Saint Louis de Dreux au bras du Comte de Paris, ému de conduire à l’autel sa dernière fille. Le consentement des époux est reçu par le chanoine Deraisin, aumônier de la chapelle royale. Après la cérémonie religieuse, les mariés ont reçu les félicitations des invités dans un salon de l’Evêché sous un portrait de Louis-Philippe. On note parmi les invités : la comtesse de Barcelone, les infantes Pilar et Margarita d’Espagne, le prince Pedro d’Orléans et Bragance, la princesse Marie-Christine de Belgique, l’archiduc et l’archiduchesse Robert d’Autriche-Este, le duc de Bragance, le prince et la princesse Paul de Yougoslavie. Un lunch est ensuite servi aux invités dans le parc du domaine royal de Dreux.
Sonia
27 juillet 2012 @ 07:55
Toutes les mariées de la famille de France étaient jolies et avaient de la classe.C’est un plaisir pour les yeux.
jul
27 juillet 2012 @ 08:50
Ah les années 1970, quand Point de Vue donnait encore les pleines armes de France au Prince Alphonse et les armes de France brisée par un lambel à Mademoiselle d’Orléans (ici la dernière née). ;)
Qui étaient le héraldiste et le rédacteur en chef à cette époque ?
La Princesse Chantal était une belle mariée
Avait-elle été courtisée auparavant par des princes ?
Germain
27 juillet 2012 @ 12:42
Point de Vue a vraiment beaucoup perdu en qualité depuis quelques années.
ChristineF
27 juillet 2012 @ 13:04
OUI, mais il a gagné en lecteurs…. la loi du commerce
erwan
29 juillet 2012 @ 19:42
et non, cet hebdomadaire a un tirage moindre…c’est le pouvoir d’achat de ses lecteurs d’aujourd’hui qui n’est pas le même que celui de ses lecteurs historiques en voie de disparition.
Stella
27 juillet 2012 @ 14:46
Tout à fait d’accord avec vous, cher Germain.
Il est regrettable que Point de Vue ait, récemment consacré sa couverture à des personnes comme Anne Sinclair ou Valérie Trierweiller.
Tant de gazettes parlent d’elles.
De plus que fontlà tous ces articles qui parlent de « parisianisme » et sont si loin de ce que nous espérons…
Actualiser une revue n’équivaut pas à la banaliser et Point de Vue devrait retrouver son authenticité.
Se consacrer à l’Histoire, au patrimoine et son prestige, aux grandes familles et ce qui a fait leur grandeur, voilà ce que nous attendons de cette revue et ce qui en faisait une revue reconnue, d’ailleurs au-delà de nos »ex »frontières.
ChristineF
27 juillet 2012 @ 12:54
Qui ;taient Prince Alphonse et Mlle d-Orleans? Des enfants de feu Compte de Paris?
Pourriez vous expliquer la differnciation faite aux armes de France? C’a l’air interessant
Anne
27 juillet 2012 @ 16:41
Les Orléans, ( y compris le roi Louis Philippe) ont les armes brisées par un lambel d’argent car ils sont une branche cadette.
Les Bourbons – Anjou d’Espagne portent les armes pleines ( sans brisure). Les armes du Roi Juan Carlos portent , au centre de l’écu, les armes de la branche ainée des Bourbons de France :d’azur aux trois fleurs de lys d’or à la bordure de gueules
Charles
28 juillet 2012 @ 14:09
Pour être exact, on peut ajouter qu’à partir de 1883, le Chef de la Maison d’Orléans porte légitimement les pleines armes de France en tant qu’heritier légitime du trône de France.
Le duc de Vendôme, descendant à la fois de Charles X et de Louis-Philippe sera un prétendant à la hauteur de nos espérances. Il saura réconcilier les Français de toutes origines et de toutes obédiences.
Je recommande à chacun la lecture de l’article de Philippe Delorme cette semaine dans Point de Vue consacré au prince Gaston, héritier de la Maison de France.
*gustave
27 juillet 2012 @ 16:56
la lambel (la barre horizontale à trois pendants ) est la brisure de la maison de Bourbon-Orléans.
Gérard
28 juillet 2012 @ 19:31
Les Orléans premiers princes du sang ont évidemment, pour les aînés, abandonné le lambel à la mort sans descendance d’Henri V.
jul
27 juillet 2012 @ 18:50
ChristineF
Les pleines armes de France, d’azur à trois fleurs de lys d’or sont celles de l’aîné des Bourbons et des Capétiens (autrement dit du Roi de France), de son épouse, de leurs douairières ainsi que des Filles de France (Mesdames)
tandis que les Fils de France et leur descendance brisent ces armoiries pleines avec un lambel d’argent (la branche d’Orléans), une bordure de gueules (la branche d’Anjou d’où sont sortis les Rois et Infants d’Espagne, les Rois et Princes des Deux-Siciles, les Ducs et Prince de Parme mais aussi des Capétiens éloignés des trônes, n’étant ni Infants, ni Princes de ces Etats, qui ne portent aujourd’hui que les trois fleurs de lys d’or sur fond d’azur avec la bordure de gueules qui est d’Anjou).
Le Roi Louis XV donna aussi à son petit-fils Louis Stanislas Xavier une bordure dentelée de gueules pour la branche de Provence qui était attendue mais n’est jamais née, et la bordure crénelées de gueules pour le rameau d’Artois à son petit-fils Charles Philippe. (les futurs Louis XVIII et Charles X) Cette dernière a été conservée par la Duchesse de Berry, Mademoiselle et le Duc de Bordeaux jusqu’à la mort du Dauphin (Louis XIX) puis Henri V comme nouvel aîné prit les pleines armes.
Le Prince Alphonse est aîné des Bourbons de 1975 à 1989 appelé à ce titre Le Duc d’Anjou par les royalistes Français qui el soutenait.
Petit-fils du Roi Alphonse XIII d’Espagne et cousin de l’actuel Roi, il avait le titre de Duc de Cadix en Espagne.
La Demoiselle d’Orléans dont je parle est justement cette Princesse Chantal (que les partisans de son père appèlent « de France » alors que le nom de cette branche est d’Orléans)
Curio
28 juillet 2012 @ 14:40
Récit ridicule… tout simplement…
Sigismond
29 juillet 2012 @ 17:54
Bien au contraire, récit rigoureusement exact et parfait de bout en bout.
On peut ajouter la bordure engrelée de gueules, qui est celle de S.A.R. la duchesse d’Aquitaine (sur les deux quartiers de France, et les deux quartiers d’Aquitaine sont de gueules au léopard d’or, sans bordure).
Et la bordure crénelée de gueules a été donnée depuis 2010 à S.A.R le duc de Berry.
jul
30 juillet 2012 @ 13:18
Merci Sigismond :)
Ah oui effectivement le Duc de Berry a reçu la bordure crénelée. C’est un choix qui me ravit.
Je pensais qu’il avait reçu la bordure engrelée mais je viens de vérifier sur le site de L’institut du Duc d’Anjou (sa tasse) et effectivement !
jul
29 juillet 2012 @ 19:28
Et pourquoi je vous prie ? argumentez.
hubert
28 juillet 2012 @ 02:15
je suis assez vieux pou r vous dire que c’était Arnaud chaffanjon qui supervisait tout ce qui était historique.je ne sais plu s s’il était rédacteur en chef.son départ a marqué la fin du « point de vue » de mes belles années cher jul.
jul
28 juillet 2012 @ 20:36
Merci Hubert
Oh, et bien, que Monsieur Arnaud Chaffanjon soit béni. Il n’a pas hésité à donner les pleines armes au Prince Alphonse à la Princesse Carmen et les armes brisées à la Princesse Chantal d’Orléans.
Oh Hubert, on entend souvent les gens regretter Point de Vue d’antan. Consolez-vous, nous avons désormais Noblesse et Royautés ;)
HRC
29 juillet 2012 @ 13:11
et le discours de votre prince, Jul ?
jul
29 juillet 2012 @ 19:29
Hélas HRC toujours pas en ligne :/
J’en suis le premier désolé, mais je n’y peux rien. A quoi bon me le redire…
Sigismond
30 juillet 2012 @ 18:49
Un très bel hommage à Madame, écrit par le président de l’IMB, Charles-Emmanuel de Bauffremont, est à lire sur le site de cette association : http://www.royaute.org
Gérard
27 juillet 2012 @ 13:58
Le regretté Arnaud Chaffanjon avait toujours donné les pleines armes de France aux filles du Comte de Paris. On s’étonna de cette différence pour le mariage de Chantal. Il était un fidèle soutien de Monseigneur le Comte de Paris.
jul
28 juillet 2012 @ 20:37
Les opinions de Monsieur Chaffanjon avaient-elles évolué au cours des années 1970 au fur et à mesure que la connaissance progressait?
Charles
29 juillet 2012 @ 18:24
Arnaud Chaffanjon connaissait le Gotha sur le bout des doigts c’est pourquoi il qualifiait avec justesse la fille cadette du défunt comte de Paris de Chantal de France comme en atteste cette couverture.
jul
30 juillet 2012 @ 13:19
Oui effectivement :) mais pourquoi alors le lambel?
*gustave
27 juillet 2012 @ 16:51
Quel prince Alphonse?
Est-ce que la princesse ne devrait pas porter un blason de dame, donc ovale ?
marianne
27 juillet 2012 @ 19:49
Comme je regrette de ne pas avoir gardé mes anciens PdV !
Gérard
28 juillet 2012 @ 12:28
Le regretté Arnaud Chaffanjon avait toujours donné les pleines armes aux filles du Comte de Paris. L’exception de Chantal surprit. AC fut un ferme soutien du Comte de Paris tout au long de sa vie.
jul
28 juillet 2012 @ 20:39
Oui cela se comprend.
Charles
27 juillet 2012 @ 08:57
Tous mes vœux à la princesse Chantal et au baron Francois-Xavier de Sambucy à l’occasion de leur 40eme anniversaire de mariage.
mary71
27 juillet 2012 @ 09:26
un couple qui vit dans la discrétion.
Merci, Régine, de nous rappeler ces souvenirs de la famille de France
Louise-Marie
27 juillet 2012 @ 10:53
Élégante princesse de France.
Caroline
27 juillet 2012 @ 11:45
Lol,comme dans les contes de fées,’ils se marièrent,vécurent heureux,eurent beaucoup d’enfants’!
Charles,pourriez-vous nous dire sa descendance?Est-elle devenue grand-mère?Merci d’avance!
Chantal de France s’adonne à la peinture comme son frère ainé.
Charles
27 juillet 2012 @ 12:14
Caroline
La princesse Chantal a trois enfants et six petits-enfants
1 – baron Axel, né en 1976, célibataire
2 – baron Alexandre, né en 1978, époux d’Anne-Cécile Berteau
d’où Côme né en 2008
Victoire née en 2011
3 – Kildine née en 1979, épouse d’Antoine Stevenson
d’où Jean né en 2007
Sarah née en 2008
Eulalie née en 2010
Louis né en 2011
Caroline
27 juillet 2012 @ 12:31
Charles,toujours merci pour votre réponse rapide!
Bon week-end!
Actarus
27 juillet 2012 @ 23:05
Assurément Monseigneur connaît sa famille par coeur. ;-)
beji
27 juillet 2012 @ 12:19
A mon avis,il manquait le voile.Hélène,Isabelle
et Anne étaient les plus belles mariées des
princesses de France.
val
27 juillet 2012 @ 14:02
Helène, Isabelle,Anne et bien sur Diane les 4 avaient des toilettes magnifiques, des coiffures toutes aussi magiques, mais les palmes de la classe, de l’élégance, de la beauté reviennent a Anne et Hélène et Isabelle je pense. Je ne me lasse pas de ragarder leurs photos Merci Charles
JAusten
27 juillet 2012 @ 19:44
C’est vrai que les plus jolies à mon gout étaient Anne, Isabelle et Hélène (dans cet ordre)
LPJ
27 juillet 2012 @ 12:29
Le couple a eu trois enfants. Le fils ainé est célibataire, le second est marié et père d’au moins un fils. Quant à Kildine, leur unique fille, elle est devenue Mme Stevenson et est mère d’au moins trois enfants.
A noter que le mariage du second fils fut organisé à Arles, commune où la famille Sanbucy de Sorgues est propriétaire. Il y avait eu un reportage dans PdV. Différents membres du gotha s’y étaient retrouvés dont pour l’anecdote le prince Jérôme Napoléon (sa famille maternelle, les Foresta, étant également établi sur la commune d’Arles).
Charles
27 juillet 2012 @ 12:44
LPJ
La princesse Chantal de France et son époux sont des amis de la princesse Napoléon.
LPJ
27 juillet 2012 @ 18:07
C’est le clan des arlésiens.
La famille Sambucy possèdent en effet des propriétés sur la commune d’Arles. C’est le cas également des Foresta qui y sont installés depuis fort longtemps. Le Comte Albéric de Foresta, père de la Princesse Napoléon, habitait le Mas du Vedeau. La Princesse et sa soeur la Marquise de La Roche Aymon y possèdent toujours les domaines agricoles familiaux.
Arielle
27 juillet 2012 @ 13:00
J’adore cette famille, très sympathique, d’un abord très simple. Kildine, son mari, Antoine Stevenson, et leurs 4 enfants habitent dans le bassin d’Arcachon, n’est-ce pas ? Antoine est chef d’entreprise, non ?
escotine
27 juillet 2012 @ 13:36
Non, ils n’habitent pas DANS le bassin,il faudrait pour cela posséder au moins une cabane tchanquée…A la rigueur,sur le bassin, mais ce n’est plus le cas.
Patricia C
29 juillet 2012 @ 19:09
Alors où vivent-ils ? Le duc et la duchesse d’Angoulème ont aussi déménagé dans la région bordelaise (Bordeaux même je crois), ils se retrouvent entre cousins !
Anna
27 juillet 2012 @ 13:18
J’aime beaucoup les sujets sur la famille de France.
Qui sera le prochain marié parmi les descendants du comte et de la comtesse de Paris?
Clémentine1
27 juillet 2012 @ 15:46
La robe de mariée de la Princesse Chantal a été exposée au Musée Galliéra.
COLETTE C.
27 juillet 2012 @ 16:17
Merci pour cet article, et à tous les internautes pour les infos complémentaires
Patricia C
27 juillet 2012 @ 17:21
J’avais déjà entendu dire que ce couple vivait sur le bassin d’Arcachon. Quel emploi ont-ils ?
glafouti
27 juillet 2012 @ 19:06
Petit hors sujet quoique ? j’ai vue chez mon libraire le journal Jour de France ! quelqu un l’a t il lue et est ce le même que le Jours de France de notre jeunesse (sorte de concurrent de PDV)?
Maria Edite
27 juillet 2012 @ 19:40
Je suis d’accord avec les commentateurs au sejut de « Point de Vue ». Aujourd’hui ça n’a rien à voir avec ce qu’il était quelques années auparavant.
Je l’achetait toutes les semaines, même s’il a toujours été trôp cher ici.
Nicole.B
28 juillet 2012 @ 16:56
PDV avait le quasi monopole de la presse « gotha » il y a seulement quelques années. Il s’est axé vers la presse »people ». D’autres magazines de qualité ont fait leur apparition : Gotha , Royals… J’étais abonnée autrefois à PDV et je suis régulièrement sollicitée pour un abonnement à prix réduit. Trop tard…Il m’arrive de le feuilleter , je le repose bien vite. Les éditos de Madame Pringle et ses formules :quoique, n’empeche que, etc … me sont particulièrement insupportables.
erwan
29 juillet 2012 @ 19:58
Non, PDV a toujours été un magazine illustré bas de gamme transformant le Gotha en people. Celà n’enlève rien à la qualité de ses collaborateurs d’hier et aujourd’hui qui nous offrent souvent bien du talent dès que la une parfois racoleuse est oubliée.
Quant à Colombe Pringle, c’est bien elle qui permet à ce magazine de survivre en lui assurant un avenir et la permanence d’excellentes signatures.
glaufouti
30 juillet 2012 @ 15:14
pour rajouté à ce qu’a écrit Erwan pensons également à la crises que vie actuellement la presse écrite (la mort) de France Soir dans l’indifférence générale en est la preuve ,il est finalement (normal) que la presse Française survivant même celle dite sérieuse ce dirige vers le trash à l’anglo-saxonne pour un lectorat avide de sensation forte !
Pierre-Yves
30 juillet 2012 @ 13:03
J’ai toujours trouvé, et trouve encore, que les accusations de dérive et de décadence de PdV, imputables notamment à Colombe Pïngle, étaient excessives.
L’édito de Mrs Pringle ne compte pour rien, il fait à peine trois lignes et 1/2. Il n’y en aurait pas, ce serait pareil.
Certes, les people de la Republique y ont plus de place qu’autrefois, mais les articles intéressants sur les Royaux ne sont pas sacrifiés. Il y a toujours nombre de dossiers sérieux, avec une iconographie plus riche que celle, figée et naphatalinée, des PdeV d’antan.
C’est tout de même une sort de cliché que de clalmer que c’était mieux avant, du temps de Laot-Chaffanjon et autres. Ca avait son charme, mais qu’est-ce que c’est daté !
J’ai chez moi quelques numéros d’autrefois, je vous assure qu’ils sentent quand même sérieusement le vieux. C’est attendrissant parce que ça nous ramène à notre jeunesse enfuie, mais objectivement, c’est à peine lisible. Ou alors risible.
Kalistéa
13 août 2012 @ 21:18
Comme toujours pierre Yves vous avez raison.
Ce n’était plus tout simplement possible que « pt-de vue » reste ce qu’il était devenu…Il suffit de tomber sur un ancien n° pour s’en rendre compte.Et ces ridicules couvertures en forme de cadres rococos entourant une photo en noir et blanc? Affreux!
Devant une grande déception des lecteurs ,il me semble que la revue a corrigé le tir et est redevenue « royale » tout en faisant une place à une autre actualité à laquelle certains lecteurs aspirent.
Pinto
30 juillet 2012 @ 15:46
Je me souviens bien de PDV d’autrefois avec des articles et entrevues signés Arnaud Chaffanjon et Françoise Laot, entre autres… Et je regrette qu’il ne soit plus comme cela… Il peut vendre mais la « magie » n’est plus là!… J’ai des « saudades », comme on dit en portugais!…