Noces d’or pour le prince Hans Adam et la princesse Marie Aglaé de Liechtenstein. Pour l’occasion, émission d’un timbre souvenir par la poste de la Principauté. Le prince Hans Adam tomba sous le charme de la comtesse Marie Aglaé Kinsky von Wchinitz und Tettau de 5 ans son aînée lorsque celle-ci fit une visite à sa tante la princesse Gina de Liechtenstein (mère de Hans Adam) à Vaduz.
Le prince n’était âgé que de 16 ans mais sa détermination fut totale : il épouserait un jour la belle comtesse. Ce fut chose faite le 30 juillet 1967 à Vaduz après 5 années de patience imposées par les familles respectives. Le couple a eu quatre enfants. (Merci à Anne – Source : Luxarazzi- Vaterland)
Laurene
31 juillet 2017 @ 08:34
Petit joueur : 5 années. C’est pas comme Harald et Sonja…
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 15:54
Laurene,
Les raisons n’étaient pas du tout les mêmes.
Lars de Winter
31 juillet 2017 @ 08:54
Un couple heureux. Felicitations!
monica
3 août 2017 @ 06:54
Je trouve que pour plus de 72a, le prince est encore bel homme
adriana
31 juillet 2017 @ 09:35
une famille bien discrète. des festivités sont elles prévues ? merci
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 09:46
Joli timbre. Le temps passe mais Marie-Aglaé et Hans-Adam ne changent guère. D’autant critiqueront l’aspect très coincé de ces princes mais l’histoire a prouvé plusieurs fois que c’est un gage de stabilité. Le Liechtenstein est un petit pays très stable, en plus d’être très calme et accueillant.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 09:47
Et donc, bonne anniversaire, Vos Altesses. ?
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 09:48
BON (désolée)
Gérard
1 août 2017 @ 17:24
Je dirais qu’ils sont plutôt discrets que coincés.
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:45
Discrets, en effet.
Jeanne
31 juillet 2017 @ 10:30
Quelle détermination!
Mais ils sont donc cousins germains ?
Ludovina
31 juillet 2017 @ 12:30
Elle n’était pas sa tante, mais une lointaine cousine.
Gérard
31 juillet 2017 @ 15:49
Sous réserve de ce que diront nos spécialistes il y a des parentés multiples entre la princesse de Liechtenstein née Kinská ze Vchynic a Tetova, et sa défunte belle-mère.
Toutes deux descendent de Ferdinand Bonaventure, septième prince Kinský de Wchinitz et Tettau (1834-1904), qui eut sept enfants dont le sixième fut le comte Ferdinand (1866-1916) qui épousa la princesse Aglaë d’Auersperg, fut père de Ferdinand Kinský, lui-même père d’autre Ferdinand Kinský le père de la princesse Marie.
La princesse Gina était fille de la comtesse Nora Kinský, fille du comte Oktavian Kinský, fils du comte Johann Baptist. Celui-ci avait pour trisaïeul Franz Ferdinand Kinský (1678-1741) ou František Ferdinand, diplomate et homme politique tchèque, chancelier suprême du royaume de Bohême, qui fonda la branche Chlumec de la famille Kinský. Il était le frère aîné du fondateur de la branche princière.
Mais le propre père du père de Gina était fils de la comtesse Elisabeth Kinský, elle-même cinquième enfant de Ferdinand Bonaventure le septième prince.
Gérard
31 juillet 2017 @ 21:37
Il faut ajouter que la princesse Marie est aussi cousine germaine de feu sa belle-mère.
Le grand-père de Gina était le comte Ferdinand Kinský (1866-1916) qui était le frère de la comtesse Elisabeth Kinský (1865-1941) dont la mère était la princesse Marie de Liechtenstein (1835-1905).
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 22:26
Oui, Georgina (Gina) von Wilczek était la fille de Norbertine Kinsky von Wchinitz und Tettau, une petite cousine du père de Marie, avec laquelle il avait grandi. Norbertine fut pour Marie ce que l’on appelle une « tante à la mode de Bretagne ». C’est un raccourci courant dans les familles nobles, entre cousins qui s’éloignent un peu sur le plan de la généalogie mais pas des liens humains.
Pierre21
31 juillet 2017 @ 11:38
Je ne sais pas pourquoi j’apprécie cette famille princière avec leur style bien germanique
Carole 007
31 juillet 2017 @ 19:41
Je les apprécie aussi.
Ils offrent une image rassurante qui me convient bien.
marina
31 juillet 2017 @ 12:18
alors ils sont cousins germains?????
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 22:27
Cousins mais pas germains (voir mon commentaire plus haut).
Baboula
1 août 2017 @ 16:17
Cousins liechtensteinois ?
Gérard
2 août 2017 @ 20:34
Germanophones…
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:46
Voilà. A la mode liechtensteinoise ! ??
Baboula
3 août 2017 @ 20:59
Croyez-vous que ça va être accepté par l’Académie Française ?
Margaux ?
5 août 2017 @ 00:11
Baboula,
J’ai tout de même un doute mais nous pouvons essayer. ?
Mayg
31 juillet 2017 @ 12:51
Si je comprends bien, ils sont cousins ?
clement
31 juillet 2017 @ 13:16
Un couple uni et heureux avec tout de même un fils illégitime pour lui,
enfin tout a l’air d’être rentré dans l’ordre depuis longtemps !
philippe
31 juillet 2017 @ 16:19
Je ne savais pas que le prince avait un fils illégitime. Qui est-il?
Laure-Marie Sabre
31 juillet 2017 @ 20:28
??? D’où sortez-vous ce fils illégitime ???
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 22:28
Depuis très longtemps même. L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.
Caroline
31 juillet 2017 @ 23:40
Clement,
Ah bon ! On ne sait rien sur la famille princière du Liechtenstein fort connue pour sa discrétion ! En etes-vous sur ?
J’ai beaucoup aimé visiter le petit pays du Liechtenstein calme et verdoyant, surtout en haut de Vaduz.
Mes félicitations pour les noces d’or du couple princier du Liechtenstein !
Marie de Cessy
1 août 2017 @ 00:22
Un fils illégitime ??
Lui aussi, mais c’est une tradition dans ces familles ma parole !
monica
3 août 2017 @ 06:59
Marie de Cessy, ne critiquez pas sans savoir. Cela est complètement faux
framboiz 07
1 août 2017 @ 07:20
Il s’en occupe ? Quand est-il né ? Qu’est-il devenu ?
JAY
1 août 2017 @ 09:24
Un fils illégitime? avant ou après le mariage ?
mimi
1 août 2017 @ 15:06
fils illegitime, c’est contagieux cette frivolité princiere ou royale…
Régine
1 août 2017 @ 11:28
Le prince n’a pas d’enfant illégitime. Il y erreur de personne.
Caroline
1 août 2017 @ 11:42
Chère Régine,
Je n’ai pas cru à cette erreur et je vous en remercie!
Bonnes vacances d’Aout !
Dominique-Gibbs ?
1 août 2017 @ 15:56
Merci Régine car j’étais très dubitative.
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:26
Merci. Je me suis laissée prendre au jeu de la rumeur et aux détours de ma mémoire mais effectivement, après vérification auprès de sources sûres, Hans Adam de Liechtenstein n’a pas d’enfant illégitime. C’est un autre prince de Liechtenstein qui fut le père d’un enfant illégitime mais « c’était il y a très longtemps ». Toutes mes excuses. ?
Danielle
31 juillet 2017 @ 14:13
Mariage entre cousins germains, ils n’ont pas eu peur !!
Bon anniversaire de mariage pour un amour de « bancs d’écoles ».
Gérard
31 juillet 2017 @ 21:38
Issus de germains.
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:27
Issus de germains. Ça limite déjà pas mal les risques. ?
Veronick B ?
31 juillet 2017 @ 14:36
Félicitations pour ces 50 années de bonheur.
Je ne peux que vous souhaitez encore de longues et heureuses années ensemble.
Veronick
Dominique-Gibbs ?
31 juillet 2017 @ 15:44
1945 + 16 = 1961
1967 – 1961 = 6 ans
beji
31 juillet 2017 @ 16:07
J’aime beaucoup ce couple et leur famille;comme on n’en parle pratiquement jamais dans Noblesse et Royautés,je regarde Luxarazzi.
Alinéas
31 juillet 2017 @ 16:23
Félicitations pour toutes ces années de bonheur.!
Francois
31 juillet 2017 @ 19:29
Très beau couple uni
Et quelle discrétion !!!
La vraie classe
ladycat's
31 juillet 2017 @ 20:26
c’est un peu la dictature dans ce pays « sympa » mais…réelle
Gérard
1 août 2017 @ 18:21
Le Liechtenstein ne pas être considéré comme une dictature mais le prince souverain est peut-être le plus puissant souverain d’Europe toutes choses égales d’ailleurs.
Il reste qu’il s’agit d’une monarchie parlementaire dans laquelle le prince a un certain nombre de pouvoirs constitutionnels et notamment le droit de veto qui lui a été conservé à la suite d’un référendum en 2012 dans lequel 76,1 % des électeurs se sont prononcés en sa faveur.
Selon l’article 65 de la Constitution : « 1. Aucune loi ne peut être publiée, modifiée ou déclarée authentique sans le concours de la Diète. Chaque loi requiert pour sa validité, en sus du vote de la Diète, la sanction du prince, le contreseing du chef du Gouvernement responsable ou de son représentant et la publication au Journal officiel [Landesgesetzblatt]. Si le prince ne sanctionne pas la loi dans les six mois, elle est considérée comme refusée. »
Le prince a donc un pouvoir qui pourrait rappeler celui évoquer du président de la République française de la Ve République avec le droit de veto en plus, comme le président des États-Unis mais ce dernier droit de veto n’est pas absolu. D’autres souverains ont un droit de veto en ne sanctionnant pas les lois mais en général ce droit de veto est tombé en désuétude.
Aujourd’hui en Europe seule la Biélorussie est considérée comme une dictature.
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:48
Ah. Merci. ?
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:28
Ah oui ? Vous pouvez développer ?
Leonor
31 juillet 2017 @ 20:38
Les amours de ce type sont étonnantes.
Un tout jeune homme qui décide que, mordicus, il épousera cette femme-là, de x années son aînée…
Quelle passion, quelle détermination, tiennent ces hommes-là ?
Bernadette
1 août 2017 @ 13:32
Depuis Léonor il y en a eu d’autres et avec une plus grande différence d’âge !? Tout simplement l’amour au dessus de toutes les normes !
Robespierre
1 août 2017 @ 18:15
C’est ce que j’appelle « l’amour martel en tête ». Un gamin ou très jeune homme flashe sur une femme plus âgée ou qu’il pense inaccessible, il y a des obstacles. Et puis un jour c’est possible. Voir Henri II et Diane de Poitiers, le futur prince de Chimay et Madame Tallien (meme s’ils avaient le même âge) et notre cher président Macron.
Mary
5 août 2017 @ 15:53
« Cher »est le mot juste : il va nous coûter une fortune !
Gérard
1 août 2017 @ 18:23
Cinq ans ce n’est tout de même pas beaucoup. Il me semble à ce propos qu’un chef d’État européen…
Leonor
2 août 2017 @ 21:32
C’est bien sûr exact, Gérard. Aussi n’est-ce pas pas tant la différence d’âge de cinq années que je souhaitais souligner, mais le très jeune âge du prince – 15 ans – lorsqu’il prit cette décision. Quinze ans !
Gérard
3 août 2017 @ 17:04
Parfois les amours d’adolescence durent toute la vie.
On peut songer aussi à la décision précoce de la reine Élisabeth.
Et là encore on pourra avoir à l’esprit l’actuel président de notre république.
Lili.M
6 août 2017 @ 05:28
Isabelle d’Orléans, sœur aînée du comte de Paris, a aussi rencontré son époux, plus jeune aussi de quelques années, dans des circonstances similaires. Et c’est également un mariage qui dure car ils ont fêté leurs noces d’or en 2014 !
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:35
Nous n’avons pas la même différence d’âge que Marie et Hans mais, alors que nous n’étions encore que deux très jeunes ados, mon époux s’était juré de me passer la bague au doigt. Certaines choses ne s’expliquent pas. ??
claudie
31 juillet 2017 @ 22:11
Félicitations au prince et la princesse, loin des ‘blings blings » de Monaco. j’ai eu l’occasion d’aller dans leur pays. J’ai fait des achats et tous les commerçants sont unanimes sur la gentillesse de la famille. La princesse fait elle même ses courses sans garde du corps.
Par contre le château est lugubre, perché sur un promontoire , je n’aimerai pas y habiter
Gérard
1 août 2017 @ 18:24
Le château de Vaduz n’est pas lugubre, il est massif, mais sur sa verte prairie plutôt débonnaire.
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:49
Oui, c’est un château très suisse, massif à l’extérieur mais chaleureux à l’intérieur.
Gérard
3 août 2017 @ 17:05
Mais oui on a aucune raison de s’attarder sur le perron.
Ghislaine-Perrynn
2 août 2017 @ 16:09
Je suis de votre avis Claudie , ce château n’est pas très « riant » mais magnifiquement situé .
Le Prince Hans-Adam et la Princesse Marie-Aglaé ont eu la bénédiction de la Princesse Gina , femme à la forte personnalité , très sympathique et elle, à l’inverse de sa belle-fille, était de 15 ans la cadette de son mari . Couple aussi très uni.
Mary
5 août 2017 @ 15:58
Avec la forêt juste derrière…j’ai bien aimé aussi !
Dehove
1 août 2017 @ 02:02
La Reine Victoria était la cousine germaine de son prince consort, Albert.
Sissi était la cousine germaine de l’Empereur François Joseph, et il y a encore beaucoup d’autres mariages aussi, cousins à différents degrés… Les nouveaux souverains ou héritiers qui épousent maintenant des roturières n’auront pas ces problèmes de consanguinité !
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:36
Cette manie de l’appeler « Sissi »…
Haut-Landaise
2 août 2017 @ 14:47
Plutôt oui, oui ? HL
Dehove
2 août 2017 @ 21:30
Margaux, pourquoi « manie » ? Mais pour vous plaire : Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière, Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie et de Bohème et de Lombardie Vénétie… Pourtant, Sissi, un gentil diminutif donné par sa famille…
Margaux ?
5 août 2017 @ 00:21
« gentil diminutif donné par sa famille »
Justement, ce n’est pas certain que ce diminutif lui soit resté une fois devenue impératrice et reine. Il semble qu’elle ait alors souhaité être appelée par son prénom, Élisabeth.
Il est certain que François-Joseph ne l’appelait pas ainsi. Lui-même ne se faisait pas non plus appeler « Franz ». Aucune source sérieuse ne mentionne cela et la famille Habsbourg-Lorraine a démenti ce petit sobriquet, pas vraiment dans les dispositions naturelles du monarque.
Dans le doute, je crois donc bon de s’abstenir d’utiliser ce surnom, un poil nunuche.
marialuisa
1 août 2017 @ 07:23
Une trop grande discrétion pour cette famille !
Le prince était très bel homme…
ml
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:37
Pourquoi « trop grande » ? ?
COLETTE C.
1 août 2017 @ 12:05
En général, il y a une fête le 15 août.
Gérard
2 août 2017 @ 21:37
Au Liechtenstein la fête nationale est le 15 août et ce pour deux raisons : la première c’est qu’évidemment c’est la fête de l’Assomption de la Vierge Marie et le Liechtenstein est un pays essentiellement catholique, la deuxième c’est que cette fête a été choisie en 1940 non seulement à cause du contexte catastrophique international mais aussi pour tenir compte de ce que le prince souverain François-Joseph II était né le 16 août.
Comme le 15 août était déjà un jour férié au Liechtenstein on avait pas à créer un jour férié supplémentaire.
Après la mort du prince François-Joseph en 1989 on décida de maintenir cette date et en 1990 ceci fut sanctionné par une loi.
Depuis 1990 également les cérémonies commencent au pied du château où en 1939 le peuple était venu saluer son nouveau prince et où il est venu à nouveau saluer son fils lors de son avènement.
Tout commence par une messe célébrée par l’archevêque sur la prairie devant le château et par les discours du prince et du président du Parlement. Puis
le prince convie le peuple à un apéritif dans les jardins du château qui sont ouverts pour la seule fois de l’année au public. La fête se poursuit dans les rues de la ville ensuite jusqu’au soir et au feu d’artifice tiré du château.
clement
1 août 2017 @ 13:43
J’ai lu ce fait divers de fils illégitime sur internet il y a déjà quelque temps j’ai moi -même eu du mal d’y croire, peut-être y a-t-il eu erreur sur cette personne ,il semblait que cette dame était Espagnole !
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:51
Le prince de Liechtenstein dont vous parlez a vécu au XVIè siècle. ?
Margaux ?
2 août 2017 @ 23:56
(Margaux, il faut aller faire dodo…)
XVIIème siècle
Michèle Lobre
2 août 2017 @ 10:03
Au moins une famille princière « normale » discrétion, classe et je l’ignorais un prince « Macron » ! quel différence avec les Grimaldi. Je les préfère sans nul doute et la principauté est très accueillante , les paysages magnifiques. On se croirait dans un conte de fées avec le château certes un peu austère mais romantique.
clement
2 août 2017 @ 13:05
C’est peut-être un autre prince de la famille qui a eu un enfant illégitime ….comme quoi on ne peut pas faire confiance à la presse généalogique qui n’était pas « de caniveau » pourtant !
Margaux ?
5 août 2017 @ 00:24
Oui, c’en est un autre.
Enfin… L’autre. ?
Lorraine 1
4 août 2017 @ 22:04
C’est vrai que leur discrétion est réconfortante comparée aux Grimaldi !
Gérard
5 août 2017 @ 01:18
La couronne princière qui illustre également ce timbre est celle de Charles Ier qui en 1608 fut titré prince du Saint Empire romain germanique et en 1613 duc de Troppau et Jägendorff et qui a fait réaliser une couronne ducale, ou précisément un chapeau ducal en or, diamants et rubis, commandée en 1623 et livrée en 1626 mais qui disparut par la suite en 1781 à la mort du prince François-Joseph Ier et dont seul un dessin sur parchemin conserve la trace, gouache de 1756 qui était dans le premier inventaire dressé par ordre du prince Joseph Wenzel en 1767 (Musée National du Liechtenstein).
Le cercle de la couronne est
largement inspiré de celui de la couronne impériale de Rodolphe II qui date de 1602. De là partent huit feuilles d’acanthe alternativement larges et petites. Comme dans la couronne de Rodolphe II les pierres sont blanches (diamants comme perles) et rouges (rubis et spinelles).
Mais à l’occasion du 70e anniversaire du prince François-Joseph II en 1976 le peuple offrit au souverain une réplique de la couronne ducale de Charles Ier qui est conservée au Musée national de Vaduz mais qui n’a jamais été portée.