Ancré près d’Edimbourg, le yacht royal « Le Britannia » est paré pour Noël. Pas une cabine, pas une coursive, pas une écoutille qui ne soit décorée aux couleurs de » Christmas ». Les enfants peuvent même faire un selfie avec « Marcel », le corgi-mascotte du bateau ou partir à la recherche du trésor des corgis. Les arbres de Noël proviennent exceptionnellement du domaine de Balmoral : délicate pensée de la souveraine qui n’a jamais oublié son cher bateau. Un Noël magique et peu banal sur un yacht qui ne l’est pas moins. (Merci à Bertrand Meyer)
Philibert
13 décembre 2017 @ 05:09
Triste fin pour « Le Britannia » : servir de décor de Noël à de riches convives d’un réveillon probablement surfait.
Je sais bien que ce bateau avait 44 ans quand il a été retiré du service actif, en 1997. Et donc qu’il est jugé trop vieux pour naviguer encore. Mais je me demande ce que pense la reine Elisabeth de la destination actuelle de « son cher bateau »…
Gilles de Bise
13 décembre 2017 @ 15:16
Détrompez-vous, Philibert, le yacht royal Britannia a repris une deuxième vie depuis qu’il est à quai à Edinburgh, et cela avec l’assentiment complet de la Reine. Il peut être visité, et c’est particulièrement émouvant d’imaginer la famille royale dans ces cabines et salons, tout autour du Monde. On peut y manger ou déguster d’excellents gâteaux britanniques accompagnés du five o’clock tea. Des salles peuvent être louées pour des banquets ou réceptions privées. Les bénéfices d’exploitation sont reversés dans diverses actions caritatives. La visite vaut le détour! On peut même y voir la Rolls Royce qui permettait à la Reine de circuler dans ses escales! Voici le site sur lequel vous trouverez d’autres renseignements:
http://www.royalyachtbritannia.co.uk/
Corsica
13 décembre 2017 @ 15:34
Ce n’est absolument pas une question d’âge, le yacht de la famille royale danoise, le Dannebrog, a été construit au début des années 30 et il sillonne encore les mers. Si le Britannia a été désarmé, c’est uniquement pour des raisons budgétaires et ce, sur ordre du gouvernement britannique.
limaya
14 décembre 2017 @ 11:13
La destination actuelle de « son cher bateau » lui rapporte sans doute pourquoi faudrait il la plaindre ? ? ? ?
JAusten
14 décembre 2017 @ 20:33
La soirée de la veille du mariage de Zara et Mark Tindall s’était déroulée sur le bâteau. La reine et Philip étaient invités mais on ne les a vus sur aucune photo.
Mary
13 décembre 2017 @ 05:40
Mais…il se visite ou se loue ? Et à quoi rime un bateau à quai ?
JAusten
13 décembre 2017 @ 12:36
Mais c’est ça : il se visite et se loue ; il coûte toujours mais rapporte beaucoup plus depuis qu’il est a quai.
Corsica
13 décembre 2017 @ 15:35
Oui, je crois qu’il est l’une des attractions touristiques les plus visitées du pays.
Rosellilas
13 décembre 2017 @ 07:55
Quel est le nom de l’accessoire placé sur les bougies ? Merci de votre réponse.
DEB
13 décembre 2017 @ 12:32
Bobèche.
Baboula
13 décembre 2017 @ 13:01
La bobèche classique est une coupelle placée au bas de la bougie ,en verre ,en cristal ,en métal en matière plastique .Je ne connaissais pas ce modèle « britannia » .
Rosellilas
13 décembre 2017 @ 13:05
Merci de votre réponse mais les bobèches se mettent à la base de la bougie tandis que cet accessoire se place au sommet de la bougie et descend au fur et à mesure que la bougie se consume. Cela se voit sur des photos de magasines anglais seulement et j’aimerais en acquérir.
Merci
Philippe
13 décembre 2017 @ 08:01
C’est nul.
Transformer ce qui fut la maison préférée de la reine, et quasiment son seul vrai refuge, un endroit qu’elle adorait,
en une espèce de Disneyland, est proprement indécent.
Franchement, si j’étais britannique, j’aurais préféré que mes impôts, et ceux de mes compatriotes, soient augmentés de quelques centimes (je dis bien quelques centimes !) par an,
pour permettre à ma souveraine de conserver ce bateau,
et à mon vieux pays de conserver son prestige.
Sale époque, vraiment.
JAusten
13 décembre 2017 @ 19:58
sale au sens propre comme au figuré :)
Sylvie-Laure
13 décembre 2017 @ 08:24
Somptueux décor de Noël pour ce yacht royal. Le couple royal l’aimait ce navire, ils en avaient choisi la décoration en personne. C’était leur seule vraie demeure, et on peut comprendre leur émotion lors de sa mise à quai définitive en 1997, après de bons et loyaux services pour la Couronne. Mais trop cher, et dispendieux. Dure loi pour la reine.
Pascal
13 décembre 2017 @ 09:17
Je ne suis pas fan des Corgis qu’ils soient Pembroke ou Cardigan (je parle de leur silhouette pas de leur caractère n’en connaissant aucun ) mais ce » Marcel » a l’air très sympathique.
La Grande Bretagne par un rigorisme budgétaire selon moi excessif a abandonné un certain nombre de symboles , l’Observatoire de Greenwich , le Britannia , et je ne sais pas ce qu’il advient du zoo de Londres ou de Kew Garden’s .
C’est selon moi regrettable.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 01:07
L’Observatoire de Greenwich, dites nous, SVP, Pascal !
Pascal
15 décembre 2017 @ 09:26
J’ai entendu , il y a pas mal de temps , ce devait être sous M Thatcher que cet observatoire si emblématique avait été fermé l’Etat ne voulant plus l’entretenir.
Pascal
15 décembre 2017 @ 16:15
Renseignement pris il semble qu’on l’ait transformé en musée des instruments destinés à l’astronomie et à la navigation.
Mais il ne fonctionne plus en tant qu’observatoire.
Il semble qu’à la place du fameux méridien on parle de « temps universel coordonné » qui serait je cite : « un intermédiaire entre le temps atomique international qui est stable mais déconnecté de la rotation d ela Terre et le temps universel » .
Albion n’est plus le maître des horloges…
De toute façon , dixit un de mes amis anciens professeur de physique , le temps est une grandeur qui n’a pas de réalité absolue , enfin si j’ai bien compris….
Margaux ?
13 décembre 2017 @ 09:28
Il faut bien rentabiliser les années de service… et compenser la dépense qui va avec.
Gilles de Bise
13 décembre 2017 @ 10:40
Le Britannia a été repris par des « anciens » et propose beaucoup d’activité publiques ou privées. Ses bénéfices sont reversés dans des actions caritatives. Ce yacht royal mérite une visite qui nous évoque le temps où il était affrété par la famille royale. Il revit désormais à quai en Ecosse (Edinburgh) pour la satisfaction de tous.
Cosmo
13 décembre 2017 @ 11:30
Difficile de se croire en bateau. On peut imaginer que par mauvaise mer tout était bien amarré, le Britannia ayant souvent croisé en Mer du Nord.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 décembre 2017 @ 14:33
Fan de Marcel! ♡♡♡
Pour le reste, n’aimant pas voguer sur l’eau(sauf dans une ‘tite barque pour un tout ‘tit tour),je passerai mon Noël sur le plancher des vaches,c’est là ma place.;-)
Pascal
13 décembre 2017 @ 17:15
Je me souviens avoir vu un reportage à propos du désarmement du bateau .
Son ancien capitaine y déclarait que le bateau et l’équipage participaient de longue dates à des opérations de prestige en dehors du service de la famille royale et que cela aurait très bien pu continuer .
Je crois qu’il s’agissait surtout de « faire un exemple » .
Les recherches engagées pour retrouver le fils Thatcher perdu lors de je ne sais plus quel « raid » n’ont pas que je sache été payées par sa mère.
Et ce n’est qu’un exemple.
On se souvient que le duc d’Edimbourg avait supervisé personnellement la construction de ce bateau et que la reine , pourtant habituellement si impassible, ne put retenir ces larmes le jour où elle du lui dire adieu.
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 14:26
Le Paris-Dakar en Afrique, Pascal ! Pas faux !
Mélusine
13 décembre 2017 @ 17:38
Très craquante, la première photo. :)
AnneLise
13 décembre 2017 @ 20:26
Est ce qu’au temps où le Britannia était la demeure préférée du couple royal il y avait une telle débauche de décors ?
Certainement pas,mais au moins, lui, n’a t il pas fini comme le France !
Caroline
13 décembre 2017 @ 22:37
Je me rappelle que la reine Elizabeth a versé quelques larmes au moment de sa ‘ séparation ‘ du vieux Britannia.
limaya
14 décembre 2017 @ 12:59
Tiens donc elle sait aussi pleurer ,ça je ne l’aurais pas cru..
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 01:10
La Reine y a -t- Elle une fois passé un Noël à bord ?