Au manoir de Skaugum, résidence du couple héritier, la famille royale de Norvège a décoré le sapin de Noël. (Copyright photos : scanpix – Merci à Marie Françoise)
J’ai l’impression que c’est un sapin artificiel et sans me vanter le mien est 10 fois plus beau (chacun fait selon ses moyens!!!!!!!!!!!!!)
Bonne journée à tous.
Roseline
Pour moi ce sapin est naturel, je pense que c’est un nordmann avec épines qui ne tombent pas. J’ai le même. Et puis en Norvège, artificiel..! cela me parait étonnant !
quelles sont belles ces photos……. tant de naturel et de siimplicité
La princesse Alexandra est ravissante. Quelle belle petite princesse.
Marius est tout simplement séduisant beaucoup de ressemblance avec sa maman.
bonne journée à tous
Je pense qu’il est très gâté par sa mère. Peut-être parce que son rôle de beau-fils dans cette famille est très ambigu et qu’elle veut compenser. Si on est sévère avec lui, il dira qu’il n’est qu’une pièce rapportée dans cette famille et qu’il est moins aimé que les enfants princiers.. Ce n’est pas facile. Il risque de tourner en play boy.
Perturbé? perturbé? Pour avoir élevé deux fils… l’adolescence n’est pas toujours une partie de plaisir; ça tire à sa fin pour Marius qui a maintenant 18 ans. Il ne fera sans doute pas pire que les autres; Mette-Marit ne l’a pas laissé tomber (Haakon non plus d’ailleurs) de cela Marius leur sera éternellement reconnaissant. Il fera de bonnes études à mon avis et sera un appui solide pour sa sœur Ingrid Alexandra… lorsqu’elle sera, à son tour, princesse héritière et reine de Norvège. Pour l’instant, j’ai noté qu’il est rébarbatif au port de la cravate hahaha! Mes fils la portaient 10 mois par année (au collège) et durant les vacances d’été… il aurait fallu les battre pour leur faire porter une cravate ;-) Ah, il faut que jeunesse se passe… FdC
Magnus est « assez perturbé » dites-vous ? C’est dommage, car il a la chance de connaître un milieu privilégié, qui pourrait lui permettre d’aller très loin dans la vie, en fonction de ses compétences et de ses désirs (il doit bien avoir des dons et des rêves !!). Encouragé par un beau-père aussi aimant et charmant que le prince Haakon, Magnus pourrait devenir un chercheur de haut niveau ou embrasser toute autre profession propre à faire avancer le monde (la planète ?). Mais s’il est « perturbé »… il risque de rejoindre la cohorte de bons à rien, spécialité du Gotha. Il est vrai qu’il peut aussi être top model pour une maison prestigieuse, s’il préfère le genre futile. Gaspillage de chances et d’énergie. Dommage.
Marius est un enfant privilégié, il serait grand temps qu’il s’en rende compte ! preuve que les crises d’adolescence sont présentes également dans les familles royales.
Perturbé, on le serait à moins.
Son statut et son pedigree ne doivent pas être faciles à gérer : enfant né d’une liaison avec un dealer, élevé par une femme seule qui finit par épouser le futur roi de son pays, et grandir dans la famille royale. Au jour le jour, pour un enfant puis un ado, on doit avoir parfois du mal à réconcilier tout ça dans sa tête, c’est un sacré grand écart. Surtout quand on se construit. Cette situation, il la vit en raison du choix de sa mère, lui n’a rien demandé. Il n’est pas né dans la famille royale.
Même si je n’ai pas de doute sur la générosité de la famille royale à son égard en termes d’attention et de soins, on doit finir par avoir une certaine pression, quoi qu’on fasse, en bien ou en mal. Et peut-être aussi le sentiment d’être tout le temps redevable, sans être à fond chez soi…
J’espère qu’il pourra profiter de sa jeunesse sans qu’on lui fasse le reproche de profiter de son statut, alors qu’il n’en a pas vraiment. Il n’est que le fils de sa mère et pas du futur Roi. Quant à épauler sa soeur, à part au plan personnel, je ne vois pas ce qu’il devrait faire. Il n’a pas à assumer de responsabilité.
Pourvu qu’il trouve la voie professionnelle qui lui convienne. Et que son coeur le fasse agir avec sérénité.
Eh bien oui, c’est ce que je disais, son statut est ambigu dans cette famille. Et je vous approuve dans votre dernière phrase. La meilleure chose qui puisse lui arriver c’est d’avoir du goût pour une carrière quelconque, et faire quelque chose par lui-même.
Quelle belle famille unie avec les grand-parents!
Lol,dans la dernière photo, Mette-Marit regarde les photographes, clin d’oeil aux autres n’aimant pas une certaine princesse pourtant bosseuse et méritante!
J’aime beaucoup la famille royale de Norvège, qui me semble composée de personnes sympathiques, et qui surtout ne se sentent pas supérieures au reste des mortels.
Un vent de modernité souffle sur la famille royale norvégienne. Personnellement je préférais les photos des années précédentes prises dans un salon du château avec feu dans la cheminée, figurines en pain d’épice et dames en costume traditionnel.
Ah, bien, au moins, c’est un vrai sapin. Un peu étriqué du haut, parce que les sapins ne sont, heureusement, pas encore tous formatés .
Et vrai aussi par ses décorations . Pas des machins snobinards artistement harmonisés pour la frime sociale.
Non.
En plus des petits drapeaux norvégiens, noblesse oblige , on voit la famille royale décorer son sapin des décorations anciennes traditionnelles , porteuses de symboles :
– des pains d’épice , ou ginger breads, en forme de coeur, symboles de fertilité ( les céréales), de douceur ( le miel), d’amour ( le coeur) ;
– des guirlandes de lumières , symbole de la lumière que l’enfant de Noël apporte au monde ;
– et des roses blanches ( dans des vases-tubes remplis d’eau, pas très heureux, mais efficace) .
Les roses blanches symbolisent la naissance de l’Enfant -Dieu , issu de la racine de l’Arbre de Jessé.
Cette rose blanche ( l’éclosion, la renaissance, la pureté) sur le sapin ( l’arbre de Jessé, à aiguilles permanentes ) représente le lien entre le Nouveau Testament et l’Ancien Testament. Autrement dit, la venue du Messie annoncé.
Tous les pays d’ancienne tradition germanique chantent à Noël autour du sapin familial ce chant très doux :
» Es ist ein Ros entsprungen,
aus einer Wurzel zart.
Wie es die Alten sungen,
aus Jesse kam die Art. »
Traduction littérale :
Une rose est éclose, d’une tendre racine.
Comme nous l’ont annoncé les anciens ,
elle est issue de Jessé
C’est un Noël allemand du xvie siècle, arrangé par Michael Praetorius (1571-1621) .
Il est chanté dans tous les pays de langue allemande, dans les pays scandinaves , traduit, aux Pays-Bas il me semble, et également en Angleterre ( From tender stem hath sprung. Of Jesse’s lineage coming ).
Vous avez bien fait, Leonor, de signaler ce magnifique cantique de Noël. Pour ceux qui maîtrisent mal l’allemand, il se nomme en français : « Dans une étable obscure ». La traduction n’est pas littérale, mais la superbe mélodie de Praetorius est la même. On le chante dans ma paroisse lors de la veillée de Noël, accompagné par les deux orgues, la maîtrise et des trompettes (le recteur de notre cathédrale n’est pas adepte des liturgies dépouillées…) : c’est superbe.
Merci Léonor pour ces chants de Noël. Connaissez-vous « trois anges sont venus ce soir » ? par Marie-Michèle Desrosiers. Jamais je ne l’ai entendus à la radio où à la TV. Je dédie ce chant à tous les internautes de ce site sans oublier Régine bien entendu. H.L
Merci, Haut-Landaise , pour votre dédicace à tous .
« Trois anges sont venus ce soir »: https://www.youtube.com/watch?v=a2h-czxJO8s
L’interprétation n’est pas optimale, mais la prononciation excellente.
Oh oui, je connais. Il y a tant de beaux Noëls Dans la famille, on a tout un répertoire ! Il arrive souvent aussi qu’on commence dans une langue, et qu’on continue dans une autre !
Et comme il y a des musiciens et des choristes, ça tourne vite au …. boeuf !
Tiens, au fait :
A l’issue de la Messe de Minuit à la Cathédrale de Strasbourg, l’Archevêque entonne toujours » Douce Nuit, Sainte Nuit « . Et, toujours , continue en allemand : » Stille nacht, Heilige Nacht » . Toute l’assistance chante ( sauf les touristes, dont beaucoup repus, bourrés, et surpris ), pendant que s’ouvrent les grandes portes de façade sur la ville en lumière. C’est un instant magnifique. le plus beau de la nuit, je pense.
Sans oublier les boules…
Avant, il y a très longtemps, les sapins de Noël étaient décorés de pommes. Et une année de mauvaises récoltes et de disette, il n’y avait pas de pommes à Noël !
Un souffleur de verre eut l’idée de faire des pommes en verre, et c’est ainsi que sont nées les boules décoratives du sapin.
Leonor, nous aussi, nous chantons tous les ans « Es ist ein Ros entsprungen », et d’autres chants en allemands car beaucoup de chants de Noël sont nés en Allemagne et leur paroles n’ont pas tout à fait le même sens lorsqu’ils sont traduits. Certains, nous les chantons même en latin, en français et en allemand, ex. Adeste Fidèles.
Joyeux Noël à tous
Nicole
Et la princesse Louise et sa famille? On sait qu’ils habitent à Londres mais passent-ils les Fêtes à Oslo? On a vraiment l’impression qu’ils font bande à part.
Je n’ai jamais vu une photo de Mette-Marit démontrant aucune affection pour son fils ainé: ni un regard, ni un sourire, ni un geste. Ai-je manqué de telles photos ?
Les dames sont vêtues aux couleurs de Noel, rouge et vert et je trouve qu’Ingrid Alexandra porte toujours le même style de robe écossais.
Les roses à cette époque dans le sapin sont vraiment très originales.
Très jolie famille et jolies photos. Le sapin on voit bien qu il est naturel!!!! La simplicité du nord! Je partage l avis de flabemont8…..ma famille royale préférée!!!!
chetif sapin et artificeil !!!bravo au contraire, à l’élysée on aurait livré un sapin de 23 ans , apporté depuis ….il a fait plus de 600km……….ce bel arbre a til dem
Annie, je doute pour les 600 kms car de la forêt morvandelle à Paris, il n’y a que 275 kms par routes, les voies fluviales seraient elles beaucoup plus longues ?
L’Elysée est un domaine à part et comme vous, je préfère admirer les sapinières et avoir un sapin artificiel, tant pis pour la bonne odeur. BAV.
Contrairement à la comtesse Mathilde fille de Diane de Wurtemberg, la reine Sonia a caché ses cheveux blancs avec des mèches blondes. Le résultat est joli et lui donne beaucoup de douceur. Madame Chirac a fait le même choix. Mais Sonia est plus belle.
C’est vraisemblablement un épicea (« épinette » au Québec) sauvage. Les arbres de Noël cultivé sont beaucoup plus touffus car on les taille régulièrement.
Je ne crois pas que ce soit une épinette; on le voit assez bien sur l’avant dernière photo : Les aiguilles sont plates et disposées sur les côtés des branches alors que les aiguilles des épinettes sont recourbées et tout autour des branches. À mon avis c’est un sapin sauvage (les cultivés sont habituellement plus fournis) et une fois décoré, il est assez joli. Lorsqu’ils sont trop fournis, les sapins offrent moins de possibilités de décoration car il n’y a pas assez d’espace pour mettre les grosses boules ou celles en forme de gouttes d’eau ou de glaçons ;-) Bien choisir son sapin est tout un art! J’adore décorer le sapin à Noël; je l’ai toujours fait en famille! FdC
Ah ça je sais Leonor; j’ai vécu les 10 premières années de ma vie chez mon grand-père paternel (le belge flamand) car mon père était déjà mort lorsque je suis née et nous avions des chats sur cette grande ferme laitière et agricole (3 chats dont 2 pouvaient venir dans la maison, enfin… dans la cave) mais… nous ne devions pas les nourrir; ils se nourrissaient de « field mice » et de souris mais maman trichait souvent (surtout s’il y avait une femelle qui attendait des bébés ;-) nous lui donnions des bols de lait (et même de crème ;-) le troisième n’était pas un vrai chat mais un cougar et seul mon grand père pouvait l’approcher (après son décès, le cougar n’est revenu qu’une seule fois… et plus jamais par la suite). Durant le temps des fêtes, les chats s’échappaient souvent de la cave car il y avait une chambre froide ou ma mère rangeait les pâtisseries, les viandes, etc. et la porte de la cave restait souvent ouverte lorsqu’on allait chercher ou porter des victuailles dans la chambre froide. Lorsque ça se produisait, ils restaient dans la maison et jouaient avec les boules et les décorations de l’arbre de Noël jusqu’à ce qu’un adulte s’en aperçoivent et les mettent dehors ou à la cave. Ah les vilains… ils en ont fait des dégâts (tirer des fils sur les coussins, les divans et les tapis et défaire le tricot de grand-mère oui, oui ;-) Je ris lorsque je repense à tout ça! FdC
Merci de ce récit si bellement familial, Francine. :-)
Et ravie de vous avoir fait remémorer tous ces souvenirs, beaux et amusants.
L’histoire du cougar est particulièrement intéressante. La fidélité des animaux, à une seule personne, parfois….
COLETTE C.
15 décembre 2015 @
20:59
Une famille bien sympathique, les enfants sont tous très beaux; Svere Magnus a l’air plus calme !
Le sapin fait pauvret…. Sympathique famille, effectivement le petit prince n’a pas encore perdu les rondeurs de l’enfance, c’est d’autant plus flagrant qu’il est habillé comme un petit homme !
Ils accrochent les jolies suspensions en pain d’épices et cannelle décorées de sucre typiques des pays nordiques…charmant . J’aime ces sapins assez dépouillés . Et je pense qu’il s’agit d’un VRAI sapin Nordmann (ceux qui ne perdent pas leurs aiguilles…)
Et pourquoi la reine Sonia les cache-t-elle ? Pour paraître moins âgée et plus jolie, ce qui réjouira son mari et ses enfants. Ma mère, si elle ne se teignait pas en blond, elle serait une dame aux cheveux blancs. Elle me ferait penser à ma grand mère.
Mais je reviens sur le sujet : le boulot des hommes en la matière, c’est :
1. d’aller acheter le sapin : l’évaluer, le choisir, etc. L’a pas intérêt à se tromper, sinon, il se fait appeler Jules;
2. de le transporter jusqu’à la maison. A pied , à cheval ou en voiture, c’est leur problème.
C’est hilarant de voir les modes de transport adoptés . Choses vues : un mini-sapin tout décoré sur le porte-bagage d’un vélo ; sur un diable (!) ; longitudinalement attaché sur un scooter ; ligoté sur le dos d’un cycliste, comme un sac à dos ; dans une 2CV décapotable ; sur une poussette de bébé ; dans une poussette de marché ; un grand sapin porté par deux hommes, le sapin attaché sous une barre , comme jadis on portait les malheureuses proies abattues .
3. de fixer le sapin dans son support. Sortez les machettes, les couteaux suisses, et la pharmacie de famille !
4. Après, éventuellement, c’est encore à eux de se débrouiller avec l’électricité des guirlandes lumineuses . Ca marche, ou ça ne marche pas, ou ça ne marche plus, ou il y a des ampoules qui manquent.
Roseline
15 décembre 2015 @ 08:40
J’ai l’impression que c’est un sapin artificiel et sans me vanter le mien est 10 fois plus beau (chacun fait selon ses moyens!!!!!!!!!!!!!)
Bonne journée à tous.
Roseline
JULIA
15 décembre 2015 @ 14:09
Pour moi ce sapin est naturel, je pense que c’est un nordmann avec épines qui ne tombent pas. J’ai le même. Et puis en Norvège, artificiel..! cela me parait étonnant !
Carol
15 décembre 2015 @ 19:56
Trop drôle !! Merci pour cette bonne humeur..
adriana
15 décembre 2015 @ 09:26
quelles sont belles ces photos……. tant de naturel et de siimplicité
La princesse Alexandra est ravissante. Quelle belle petite princesse.
Marius est tout simplement séduisant beaucoup de ressemblance avec sa maman.
bonne journée à tous
Babette de Chambrun
15 décembre 2015 @ 09:53
Ce Magnus, quel beau gosse…assez perturbé dit-on de source non officielle, mais j’en ferai bien mon « quatre heure » comme disait Josée.
Ami des Bataves
15 décembre 2015 @ 13:11
Je pense qu’il est très gâté par sa mère. Peut-être parce que son rôle de beau-fils dans cette famille est très ambigu et qu’elle veut compenser. Si on est sévère avec lui, il dira qu’il n’est qu’une pièce rapportée dans cette famille et qu’il est moins aimé que les enfants princiers.. Ce n’est pas facile. Il risque de tourner en play boy.
Marissa
15 décembre 2015 @ 20:06
Vous parlez de Marius non? Sverre Magnus c’est petit garçon.
Francine du Canada
16 décembre 2015 @ 01:32
Perturbé? perturbé? Pour avoir élevé deux fils… l’adolescence n’est pas toujours une partie de plaisir; ça tire à sa fin pour Marius qui a maintenant 18 ans. Il ne fera sans doute pas pire que les autres; Mette-Marit ne l’a pas laissé tomber (Haakon non plus d’ailleurs) de cela Marius leur sera éternellement reconnaissant. Il fera de bonnes études à mon avis et sera un appui solide pour sa sœur Ingrid Alexandra… lorsqu’elle sera, à son tour, princesse héritière et reine de Norvège. Pour l’instant, j’ai noté qu’il est rébarbatif au port de la cravate hahaha! Mes fils la portaient 10 mois par année (au collège) et durant les vacances d’été… il aurait fallu les battre pour leur faire porter une cravate ;-) Ah, il faut que jeunesse se passe… FdC
Arielle
16 décembre 2015 @ 09:23
Magnus est « assez perturbé » dites-vous ? C’est dommage, car il a la chance de connaître un milieu privilégié, qui pourrait lui permettre d’aller très loin dans la vie, en fonction de ses compétences et de ses désirs (il doit bien avoir des dons et des rêves !!). Encouragé par un beau-père aussi aimant et charmant que le prince Haakon, Magnus pourrait devenir un chercheur de haut niveau ou embrasser toute autre profession propre à faire avancer le monde (la planète ?). Mais s’il est « perturbé »… il risque de rejoindre la cohorte de bons à rien, spécialité du Gotha. Il est vrai qu’il peut aussi être top model pour une maison prestigieuse, s’il préfère le genre futile. Gaspillage de chances et d’énergie. Dommage.
Arielle
16 décembre 2015 @ 13:03
Je parle de Marius, en effet, du fils aîné de M-M.
Danielle
16 décembre 2015 @ 20:31
Marius est un enfant privilégié, il serait grand temps qu’il s’en rende compte ! preuve que les crises d’adolescence sont présentes également dans les familles royales.
ambre
17 décembre 2015 @ 13:06
Perturbé, on le serait à moins.
Son statut et son pedigree ne doivent pas être faciles à gérer : enfant né d’une liaison avec un dealer, élevé par une femme seule qui finit par épouser le futur roi de son pays, et grandir dans la famille royale. Au jour le jour, pour un enfant puis un ado, on doit avoir parfois du mal à réconcilier tout ça dans sa tête, c’est un sacré grand écart. Surtout quand on se construit. Cette situation, il la vit en raison du choix de sa mère, lui n’a rien demandé. Il n’est pas né dans la famille royale.
Même si je n’ai pas de doute sur la générosité de la famille royale à son égard en termes d’attention et de soins, on doit finir par avoir une certaine pression, quoi qu’on fasse, en bien ou en mal. Et peut-être aussi le sentiment d’être tout le temps redevable, sans être à fond chez soi…
J’espère qu’il pourra profiter de sa jeunesse sans qu’on lui fasse le reproche de profiter de son statut, alors qu’il n’en a pas vraiment. Il n’est que le fils de sa mère et pas du futur Roi. Quant à épauler sa soeur, à part au plan personnel, je ne vois pas ce qu’il devrait faire. Il n’a pas à assumer de responsabilité.
Pourvu qu’il trouve la voie professionnelle qui lui convienne. Et que son coeur le fasse agir avec sérénité.
Ami des Bataves
17 décembre 2015 @ 20:54
Eh bien oui, c’est ce que je disais, son statut est ambigu dans cette famille. Et je vous approuve dans votre dernière phrase. La meilleure chose qui puisse lui arriver c’est d’avoir du goût pour une carrière quelconque, et faire quelque chose par lui-même.
Arielle
15 décembre 2015 @ 09:59
Mette-Marit semble améliorer son look de jour en jour.
Baia
15 décembre 2015 @ 12:45
Ah bon !
ghighi
15 décembre 2015 @ 11:09
Ingrid-A. a vraiment un très joli visage .
Claudia
15 décembre 2015 @ 11:25
Elle est très jolie la jeune Ingrid Alexandra.
Ontheroadagain
15 décembre 2015 @ 11:26
Les enfants ont bien grandi et sont tous très mignons !
Nania
15 décembre 2015 @ 11:39
Quelle belles photos!!!! Ils sont tous très naturels…. J’adore ça!
Nania
15 décembre 2015 @ 11:39
Oups! J’ai voulu écrire « Quelles »…
flabemont8
15 décembre 2015 @ 11:51
Jolie photo de famille pour les fêtes ! La famille royale de Norvège est ma préférée depuis longtemps .
Caroline
15 décembre 2015 @ 12:19
Quelle belle famille unie avec les grand-parents!
Lol,dans la dernière photo, Mette-Marit regarde les photographes, clin d’oeil aux autres n’aimant pas une certaine princesse pourtant bosseuse et méritante!
Shandila
15 décembre 2015 @ 14:16
Caroline, j’adore votre commentaire !
J’aime beaucoup la famille royale de Norvège, qui me semble composée de personnes sympathiques, et qui surtout ne se sentent pas supérieures au reste des mortels.
PhilParis
15 décembre 2015 @ 20:38
Une photo très naturelle et pas posée du tout comme chez d’autres « heritiers ».
Je me gausse.
Gustave de Montréal
15 décembre 2015 @ 12:24
Il est bien chétif leur sapin. Mais qui est ce jeune bonhomme bien dodu ?
Francine du Canada
16 décembre 2015 @ 01:38
Sverre Magnus… celui-là sera tout un pistolet je pense ;-(( Bon courage à Mette-Marit et Haakon; il n’a que 10 ans le garçon. FdC
j21
15 décembre 2015 @ 12:48
Un vent de modernité souffle sur la famille royale norvégienne. Personnellement je préférais les photos des années précédentes prises dans un salon du château avec feu dans la cheminée, figurines en pain d’épice et dames en costume traditionnel.
clement
15 décembre 2015 @ 12:59
Ingrid est une très jolie fillette ! on sent que cette famille s’entend bien !
Leonor
15 décembre 2015 @ 14:51
Ah, bien, au moins, c’est un vrai sapin. Un peu étriqué du haut, parce que les sapins ne sont, heureusement, pas encore tous formatés .
Et vrai aussi par ses décorations . Pas des machins snobinards artistement harmonisés pour la frime sociale.
Non.
En plus des petits drapeaux norvégiens, noblesse oblige , on voit la famille royale décorer son sapin des décorations anciennes traditionnelles , porteuses de symboles :
– des pains d’épice , ou ginger breads, en forme de coeur, symboles de fertilité ( les céréales), de douceur ( le miel), d’amour ( le coeur) ;
– des guirlandes de lumières , symbole de la lumière que l’enfant de Noël apporte au monde ;
– et des roses blanches ( dans des vases-tubes remplis d’eau, pas très heureux, mais efficace) .
Les roses blanches symbolisent la naissance de l’Enfant -Dieu , issu de la racine de l’Arbre de Jessé.
Cette rose blanche ( l’éclosion, la renaissance, la pureté) sur le sapin ( l’arbre de Jessé, à aiguilles permanentes ) représente le lien entre le Nouveau Testament et l’Ancien Testament. Autrement dit, la venue du Messie annoncé.
Tous les pays d’ancienne tradition germanique chantent à Noël autour du sapin familial ce chant très doux :
» Es ist ein Ros entsprungen,
aus einer Wurzel zart.
Wie es die Alten sungen,
aus Jesse kam die Art. »
Traduction littérale :
Une rose est éclose, d’une tendre racine.
Comme nous l’ont annoncé les anciens ,
elle est issue de Jessé
C’est un Noël allemand du xvie siècle, arrangé par Michael Praetorius (1571-1621) .
Il est chanté dans tous les pays de langue allemande, dans les pays scandinaves , traduit, aux Pays-Bas il me semble, et également en Angleterre ( From tender stem hath sprung. Of Jesse’s lineage coming ).
En suédois : Det är en ros utsprungen
https://www.youtube.com/watch?v=XJQO05BGWuc
Je ne conçois pas Noël sans chanter cela. Le soir de Noël, le 24 . Tout le monde se lève, devant la crèche et autour du sapin. Et on chante.
Partition :
http://www.musicalion.com/en/scores/sheet-music/538/michael-praetorius/9926/es-ist-ein-ros-entsprungen-choral-version
Antoine
16 décembre 2015 @ 14:41
Vous avez bien fait, Leonor, de signaler ce magnifique cantique de Noël. Pour ceux qui maîtrisent mal l’allemand, il se nomme en français : « Dans une étable obscure ». La traduction n’est pas littérale, mais la superbe mélodie de Praetorius est la même. On le chante dans ma paroisse lors de la veillée de Noël, accompagné par les deux orgues, la maîtrise et des trompettes (le recteur de notre cathédrale n’est pas adepte des liturgies dépouillées…) : c’est superbe.
Haut-Landaise
16 décembre 2015 @ 16:08
Merci Léonor pour ces chants de Noël. Connaissez-vous « trois anges sont venus ce soir » ? par Marie-Michèle Desrosiers. Jamais je ne l’ai entendus à la radio où à la TV. Je dédie ce chant à tous les internautes de ce site sans oublier Régine bien entendu. H.L
Leonor
17 décembre 2015 @ 13:39
Merci, Haut-Landaise , pour votre dédicace à tous .
« Trois anges sont venus ce soir »:
https://www.youtube.com/watch?v=a2h-czxJO8s
L’interprétation n’est pas optimale, mais la prononciation excellente.
Oh oui, je connais. Il y a tant de beaux Noëls Dans la famille, on a tout un répertoire ! Il arrive souvent aussi qu’on commence dans une langue, et qu’on continue dans une autre !
Et comme il y a des musiciens et des choristes, ça tourne vite au …. boeuf !
Tiens, au fait :
A l’issue de la Messe de Minuit à la Cathédrale de Strasbourg, l’Archevêque entonne toujours » Douce Nuit, Sainte Nuit « . Et, toujours , continue en allemand : » Stille nacht, Heilige Nacht » . Toute l’assistance chante ( sauf les touristes, dont beaucoup repus, bourrés, et surpris ), pendant que s’ouvrent les grandes portes de façade sur la ville en lumière. C’est un instant magnifique. le plus beau de la nuit, je pense.
Danielle
17 décembre 2015 @ 21:22
Mesdames, merci pour ce rappel sur les chants de Noel, quelles beautés et quels souvenirs ! du coup, je les chante dans ma tête…
Francine du Canada
17 décembre 2015 @ 01:27
Merci de ce commentaire très instructif Leonor; je ne savais pas pour les roses blanches et j’aime bien la symbolique. FdC
Faculté
17 décembre 2015 @ 09:45
Leonor, merci de ces précisions, que je ne connaissais pas, notamment au sujet des roses blanches.
Leonor
17 décembre 2015 @ 13:40
C’est vraiment un plaisir que de vous faire plaisir.
Nicole
17 décembre 2015 @ 14:32
Sans oublier les boules…
Avant, il y a très longtemps, les sapins de Noël étaient décorés de pommes. Et une année de mauvaises récoltes et de disette, il n’y avait pas de pommes à Noël !
Un souffleur de verre eut l’idée de faire des pommes en verre, et c’est ainsi que sont nées les boules décoratives du sapin.
Leonor, nous aussi, nous chantons tous les ans « Es ist ein Ros entsprungen », et d’autres chants en allemands car beaucoup de chants de Noël sont nés en Allemagne et leur paroles n’ont pas tout à fait le même sens lorsqu’ils sont traduits. Certains, nous les chantons même en latin, en français et en allemand, ex. Adeste Fidèles.
Joyeux Noël à tous
Nicole
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:53
Adeste fideles, Venite adoremus,
Laeti triumphantes
Venite, venite in Bethlehem
Natum videte
Regem angelorum
Venite adoremus
Dominum
https://www.youtube.com/watch?v=Syf_TZI7s9o
Andrea Bocelli.
Amitiés et Joyeux Noël, Nicole et à tous
Juliette d
15 décembre 2015 @ 15:04
Et la princesse Louise et sa famille? On sait qu’ils habitent à Londres mais passent-ils les Fêtes à Oslo? On a vraiment l’impression qu’ils font bande à part.
Annie de Québec
15 décembre 2015 @ 15:39
Quelle belle simplicité. J’aime beaucoup ça. Une belle famille.
maman monique
15 décembre 2015 @ 16:38
C est vrai que Mette Marit n est pas tres aimée du peuple
les sondages ne lui donnent que 5 % de suffrages
dommage
candy
16 décembre 2015 @ 19:02
maman monique, arrêtez donc de rapporter des commentaires d’autres blogs sans en avoir la plus petite preuve ! c’est vraiment minable !
ML
17 décembre 2015 @ 17:01
Non,c’est exact ,il s’agit de sondages norvégiens .
Francine du Canada
19 décembre 2015 @ 02:14
Dans ce cas, donnez vos sources!
Leeza
15 décembre 2015 @ 17:16
Je n’ai jamais vu une photo de Mette-Marit démontrant aucune affection pour son fils ainé: ni un regard, ni un sourire, ni un geste. Ai-je manqué de telles photos ?
Danielle
15 décembre 2015 @ 17:21
Les dames sont vêtues aux couleurs de Noel, rouge et vert et je trouve qu’Ingrid Alexandra porte toujours le même style de robe écossais.
Les roses à cette époque dans le sapin sont vraiment très originales.
vero
15 décembre 2015 @ 17:41
Très jolie famille et jolies photos. Le sapin on voit bien qu il est naturel!!!! La simplicité du nord! Je partage l avis de flabemont8…..ma famille royale préférée!!!!
ANNIE
15 décembre 2015 @ 17:47
chetif sapin et artificeil !!!bravo au contraire, à l’élysée on aurait livré un sapin de 23 ans , apporté depuis ….il a fait plus de 600km……….ce bel arbre a til dem
Danielle
16 décembre 2015 @ 14:14
Annie, je doute pour les 600 kms car de la forêt morvandelle à Paris, il n’y a que 275 kms par routes, les voies fluviales seraient elles beaucoup plus longues ?
L’Elysée est un domaine à part et comme vous, je préfère admirer les sapinières et avoir un sapin artificiel, tant pis pour la bonne odeur. BAV.
ANNIE
15 décembre 2015 @ 17:50
ce bel arbre , croyez vous qu’il soit content de finir ainsi ……vive les sapins artificiels et les balades en forêt pour admirer les vrais ,
Robespierre
15 décembre 2015 @ 18:47
Contrairement à la comtesse Mathilde fille de Diane de Wurtemberg, la reine Sonia a caché ses cheveux blancs avec des mèches blondes. Le résultat est joli et lui donne beaucoup de douceur. Madame Chirac a fait le même choix. Mais Sonia est plus belle.
Colette Tremblay
15 décembre 2015 @ 20:05
C’est vraisemblablement un épicea (« épinette » au Québec) sauvage. Les arbres de Noël cultivé sont beaucoup plus touffus car on les taille régulièrement.
Francine du Canada
17 décembre 2015 @ 01:21
Je ne crois pas que ce soit une épinette; on le voit assez bien sur l’avant dernière photo : Les aiguilles sont plates et disposées sur les côtés des branches alors que les aiguilles des épinettes sont recourbées et tout autour des branches. À mon avis c’est un sapin sauvage (les cultivés sont habituellement plus fournis) et une fois décoré, il est assez joli. Lorsqu’ils sont trop fournis, les sapins offrent moins de possibilités de décoration car il n’y a pas assez d’espace pour mettre les grosses boules ou celles en forme de gouttes d’eau ou de glaçons ;-) Bien choisir son sapin est tout un art! J’adore décorer le sapin à Noël; je l’ai toujours fait en famille! FdC
Leonor
17 décembre 2015 @ 13:48
Et c’est un avis de Québecoise ! Donc parfaitement compétente en matière de conifères ! ;-)
Leonor
17 décembre 2015 @ 13:49
Nos chats aussi adorent le sapin, quand il est décoré : les boules leur servent de punching-ball !
Francine du Canada
19 décembre 2015 @ 03:03
Ah ça je sais Leonor; j’ai vécu les 10 premières années de ma vie chez mon grand-père paternel (le belge flamand) car mon père était déjà mort lorsque je suis née et nous avions des chats sur cette grande ferme laitière et agricole (3 chats dont 2 pouvaient venir dans la maison, enfin… dans la cave) mais… nous ne devions pas les nourrir; ils se nourrissaient de « field mice » et de souris mais maman trichait souvent (surtout s’il y avait une femelle qui attendait des bébés ;-) nous lui donnions des bols de lait (et même de crème ;-) le troisième n’était pas un vrai chat mais un cougar et seul mon grand père pouvait l’approcher (après son décès, le cougar n’est revenu qu’une seule fois… et plus jamais par la suite). Durant le temps des fêtes, les chats s’échappaient souvent de la cave car il y avait une chambre froide ou ma mère rangeait les pâtisseries, les viandes, etc. et la porte de la cave restait souvent ouverte lorsqu’on allait chercher ou porter des victuailles dans la chambre froide. Lorsque ça se produisait, ils restaient dans la maison et jouaient avec les boules et les décorations de l’arbre de Noël jusqu’à ce qu’un adulte s’en aperçoivent et les mettent dehors ou à la cave. Ah les vilains… ils en ont fait des dégâts (tirer des fils sur les coussins, les divans et les tapis et défaire le tricot de grand-mère oui, oui ;-) Je ris lorsque je repense à tout ça! FdC
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:58
Merci de ce récit si bellement familial, Francine. :-)
Et ravie de vous avoir fait remémorer tous ces souvenirs, beaux et amusants.
L’histoire du cougar est particulièrement intéressante. La fidélité des animaux, à une seule personne, parfois….
COLETTE C.
15 décembre 2015 @ 20:59
Une famille bien sympathique, les enfants sont tous très beaux; Svere Magnus a l’air plus calme !
JACKLINE
15 décembre 2015 @ 21:22
Chaque fois que je vois Marius, je craque
Nathetvoila
16 décembre 2015 @ 09:59
Le sapin fait pauvret…. Sympathique famille, effectivement le petit prince n’a pas encore perdu les rondeurs de l’enfance, c’est d’autant plus flagrant qu’il est habillé comme un petit homme !
CAROLINE VM
16 décembre 2015 @ 10:25
Ils accrochent les jolies suspensions en pain d’épices et cannelle décorées de sucre typiques des pays nordiques…charmant . J’aime ces sapins assez dépouillés . Et je pense qu’il s’agit d’un VRAI sapin Nordmann (ceux qui ne perdent pas leurs aiguilles…)
marriane amélie
16 décembre 2015 @ 12:05
Ingrid Qlexandra est très jolie , beaucoup de ressemblance avec sa maman, Sverre Magnu sest devenu très mignon.
jo de st Vic
16 décembre 2015 @ 13:07
Robespierre…pourquoi la duchesse Mathilde cacherait elle ses cheveux blancs ?
Robespierre
17 décembre 2015 @ 15:39
Et pourquoi la reine Sonia les cache-t-elle ? Pour paraître moins âgée et plus jolie, ce qui réjouira son mari et ses enfants. Ma mère, si elle ne se teignait pas en blond, elle serait une dame aux cheveux blancs. Elle me ferait penser à ma grand mère.
Anne-Cécile
16 décembre 2015 @ 18:17
Je remarque que sur ces photos les hommes n’en fichent pas une !
Leonor
17 décembre 2015 @ 13:50
:-D ! Comme d’hab’ , les hommes ! Bien vu, Anne-Cécile !
Leonor
17 décembre 2015 @ 14:00
Mais je reviens sur le sujet : le boulot des hommes en la matière, c’est :
1. d’aller acheter le sapin : l’évaluer, le choisir, etc. L’a pas intérêt à se tromper, sinon, il se fait appeler Jules;
2. de le transporter jusqu’à la maison. A pied , à cheval ou en voiture, c’est leur problème.
C’est hilarant de voir les modes de transport adoptés . Choses vues : un mini-sapin tout décoré sur le porte-bagage d’un vélo ; sur un diable (!) ; longitudinalement attaché sur un scooter ; ligoté sur le dos d’un cycliste, comme un sac à dos ; dans une 2CV décapotable ; sur une poussette de bébé ; dans une poussette de marché ; un grand sapin porté par deux hommes, le sapin attaché sous une barre , comme jadis on portait les malheureuses proies abattues .
3. de fixer le sapin dans son support. Sortez les machettes, les couteaux suisses, et la pharmacie de famille !
4. Après, éventuellement, c’est encore à eux de se débrouiller avec l’électricité des guirlandes lumineuses . Ca marche, ou ça ne marche pas, ou ça ne marche plus, ou il y a des ampoules qui manquent.
Chacun son job !
JAusten
16 décembre 2015 @ 19:12
les enfants sont de parfaits mélanges des parents ; je serais incapable de dire lequel des deux est plus MM ou plus Haakon.