Margareta, Radu, Elena, Irina et Marie de Roumanie ont assisté à un office religieux en l’église de Savarsin où la famille royale a l’habitude de passer les fêtes de fin d’année. (Merci à Anne – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
racyma
27 décembre 2017 @ 08:33
il manque Sophie et les enfants de ces princesses que nous ne connaissons pas . curieuse famille
Gérard
27 décembre 2017 @ 20:58
Sophie a dû vouloir retouver sa file qui n’a que 18 ans et demi.
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 00:34
Chère racyma,
La princesse Sophie était malade.
Et les enfants (tous majeurs) sont occupés par leur travail respectif. Mais, on les connait, ils ne sont pas cachés non plus!
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 00:35
PS: mais c’est sûr, les enfants de la famille royale roumaine ne sont pas à poster des photos toutes les 2mn sur les réseaux sociaux comme d’autres.
Gérard
29 décembre 2017 @ 01:16
On ne sait toujours pas cependant pourquoi les enfants d’Irène ont été écartés. Toujours semble-t-il le bon vouloir…
Mais vous n’êtes pas très gentil Olivier pour le prince Radu qui poste certes beaucoup mais nous renseigne sur ce qu’il estime pouvoir nous dire.
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 13:39
Cher Gérard,
J’ai parlé des enfants!
Mais peut-être que vous considérez le prince Radu comme tel?
Clément II
1 janvier 2018 @ 14:22
Olivier, vos propos (ci-dessus) peuvent induire en erreur, à moins qu’ils ne soient de nature à enduire d’erreur. Cherchons l’intrus.
monica
7 janvier 2018 @ 18:53
Olivier ne pas poster toutes les 2 minutes les photos des enfants, que l on a jamais vu, mais pour eux, ils n arrêtent pas …
DEB
27 décembre 2017 @ 08:58
Pas facile un premier Noël lorsqu’on est en deuil.
Caroline
27 décembre 2017 @ 22:12
Cette famille ne respire pas la joie de vivre en plein Noel, vu le décès récent du roi Michel de Roumanie !
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 00:37
Chère DEB,
En effet, surtout que pour les princesses c’est le premier Noël sans leurs deux parents (ainsi que sans la mère du prince Radu, disparue il y a quelques mois… Ça fait beaucoup pour cet hiver).
Actarus
27 décembre 2017 @ 09:16
C’est plus froid que les Bahamas. Je les plains. ;-)
Jean Pierre
27 décembre 2017 @ 12:21
Elles n’ont pas non plus le look Bahamas.
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:10
Excellent Jean Pierre!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:09
Hihihi!…le look Bahamas mérite d’être décrit…. ;’)))
C’est classe d’être grande.’Suis contente de l’être aussi ;-)).
Gérard
28 décembre 2017 @ 10:24
Non mais elles tiennent le haut du pavé…
Claudia
27 décembre 2017 @ 09:22
Il est certain que pour eux ces fêtes de fin d’année doivent être tristes après leur deuil tout récent…
Sigismond
27 décembre 2017 @ 10:08
C’est rare de voir Radu Duda en tenue aussi décontractée ! Ils ne fêteront Noël que le 7 janvier, me semble-t-il ? L’article est titré « Noël à Savarsin »…? Cette fois, c’est Sofia qui manque à l’appel.
Anastasie
27 décembre 2017 @ 12:37
Ce sont les orthodoxes qui « répondent » au patriarchat de Moscou qui fêtent Noël le 7 janvier, mais l’église roumaine (comme la grecque par exemple) est une église « autocéphale » qui célèbre Noël le 25 décembre, mais curieusement suit le calendrier de Moscou pour Pâques. (Toutes mes excuses si les mots choisis ne sont pas les bons, mais je ne connais pas exactemement le « langage orthodoxe » !)
Trajan
27 décembre 2017 @ 13:35
En Roumanie, le Noël est célébré le 25 décembre depuis 1920.Autant que je sache les Russes, les Serbes, peut-être que les Ukrainiens célèbrent le Noël le 7 janvier.
Sigismond
27 décembre 2017 @ 14:32
On en apprend tous les jours : les orthodoxes roumains suivent le calendrier grégorien, sauf l’Église orthodoxe roumaine « de Vieux Style » (« de Stil Vechi »), à laquelle n’appartiennent pas les Hohenzollern, et qui comme son nom l’indique en est restée au calendrier julien.
Trudy
27 décembre 2017 @ 15:31
C’est ceux qui suivent le calendrier Grégorien qui fêtent Noël le 7 janvier.
Pascal
27 décembre 2017 @ 17:31
Ce sont les Russes et quelques autres Nations je pense qui fêteront Noël avec retard (à moins que ce soit nous qui soyons en avance) parce qu’ils ont gardé le calendrier Julien.
Je vous remercie de votre commentaire qui m’a permis de comprendre à travers l’existence d’un calendrier Julien révisé, solaire pour une part et pour l’autre lunaire , pourquoi certaines fêtes tombent le même jour dans les Eglises Orthodoxes et Romaine mais pas Pâques.
D’ailleurs plus que de long discours , « avec la permission de Régine » , je vous donne ma W…source :
——————————————————————————————————————-
Si, pour les usages civils, tous les pays de culte majoritairement orthodoxe (essentiellement en Europe de l’Est et du Sud-Est) adoptèrent le calendrier grégorien avant 1927, ce n’est pas le cas de leurs Églises nationales. En mai 1923, le congrès panorthodoxe de Constantinople13,14 proposa un calendrier julien révisé, constitué d’une partie solaire identique au calendrier grégorien (et qui le restera jusqu’en 2800) et d’une partie lunaire calculant la date de Pâques par observation astronomique à Jérusalem. Les Églises orthodoxes refusèrent toutes la partie lunaire. Presque toutes les Églises orthodoxes continuent de célébrer Pâques selon le calendrier julien (seule l’Église orthodoxe de Finlande utilise le calendrier grégorien).
La partie solaire du calendrier julien révisé ne fut acceptée que par quelques Églises orthodoxes, dans l’espoir d’un meilleur dialogue avec l’Église d’Occident : le patriarcat œcuménique de Constantinople, les patriarcats d’Alexandrie et d’Antioche, les Églises orthodoxes de Grèce, Chypre, Roumanie, Pologne, Bulgarie (en 1963) en Amérique (certaines paroisses y ont toujours le droit d’utiliser le calendrier julien). Les Églises orthodoxes de Jérusalem, Russie, Macédoine, Serbie, Géorgie et Ukraine continuent d’utiliser le calendrier julien (ainsi que certaines Églises schismatiques, vieilles-calendaristes). Elles fêtent par exemple la Nativité le 25 décembre julien, c’est-à-dire le 7 janvier grégorien (jusqu’en 2100). Certaines paroisses occidentales de l’Église orthodoxe russe célèbrent la Nativité le 25 décembre grégorien, ainsi que celles des orthodoxes bulgares d’Amérique, avant et après le transfert en 1976 de ce diocèse de l’Église orthodoxe russe hors frontières à l’Église orthodoxe en Amérique.
Une variante du calendrier julien est utilisée en Égypte, en matière liturgique, par le calendrier copte.
Gérard
29 décembre 2017 @ 01:18
Merci Pascal.
Sarita
27 décembre 2017 @ 20:36
L’église orthodoxe roumaine célèbre Noël le 25 décembre. Vous confondez, peut être avec l’église russe?
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 00:41
Cher Sigismond,
Les gens ont-ils le droit d’être malade?
Sigismond
28 décembre 2017 @ 14:20
Manquer à l’appel n’est pas une critique, seulement un regret de ne pas voir les cinq sœurs ensemble, c’est si rare. Elles ne sont pas successibles mais elles restent dynastes (comme les filles de France étaient dynastes mais pas successibles, c’est-à-dire qu’elles avaient rang avant les petits-fils de France, même si eux étaient dans l’ordre de succession et pas elles).
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:14
Le terme « dynaste » suppose des droits successoraux, alors non les Filles de France n’étaient pas dynastes puisque non appelées à monter sur le trône. En revanche, elles étaient partie intégrante de la famille royale et avaient à ce titre, un statut officiel et des droits protocolaires (que vous citez).
Charles
30 décembre 2017 @ 22:24
C’est exact clément
Leonor
27 décembre 2017 @ 10:39
La prochaine fois que j’irai faire mes dévotions, je me ferai photographier. A l’intérieur de l’église. Avec le prêtre. Afin que nul n’en ignore …
Bernadette
27 décembre 2017 @ 15:49
C’est de l’humour Leonor ? dans ce cas précis, c’est un peu limite…
Il y avait aussi des photographes dans l’église, pour les obsèques de J. Hallyday !!
Leonor
28 décembre 2017 @ 14:07
Ce qui est limite, Bernadette, c’est de se faire photographier lors de ses dévotions. Et ce que j’ai écrit n’est pas de l’humour : c’est un coup de gueule.
Bernadette
30 décembre 2017 @ 15:26
Je suis d’accord, Leonor, je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas que ce soit dans le but d’être photographiés… ils ont permis tout simplement aux journalistes d’être présents dans le but d’informer.
aurelian
30 décembre 2017 @ 20:05
Les photos sur Savârsin ont été prises par Cristian Coposesc, l’un de deux photographes « officiels » de la famille Radu Duda ( l’autre c’est Daniel Angelescu).
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:10
Faudra nous mettre le lien,chère Léo.En échange, je vous mettrai le mien ;-)).
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 00:43
Chère Leonor,
Venez-vous de perdre votre père?
Ancien roi, libérateur de son pays du joug nazi et accélérateur de la défaite nazie en Europe?
Leonor
28 décembre 2017 @ 14:13
Voir ma réponse quelques lignes plus haut, réponse à Bernadette.
Qu’on honore par des dévotions son père défunt , roi ou pauvre hère, c’est une chose.
Qu’on convoque les photographes jusqu’à l’intérieur de l’église, afin que nul n’en ignore, c’en est une autre.
Et les deux ne s’accordent pas.
J’ajoute : devant la mort et devant Dieu, tous les hommes sont égaux. Princes ou pauvres gens.
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:29
J’abonde et ajoute que devant la mort et devant Dieu, nous ne sommes que de simples pêcheurs.
C’est tout le fond du cérémonial, aujourd’hui désuet (depuis le décès d’Otto), des obsèques impériales autrichiennes. Lors de l’arrivée du cercueil devant la porte de l’église des Capucins, le maître de cérémonie tape trois coups à la porte avec sa canne ; le capucin demande alors qui se présente et, après avoir refusé par deux fois d’ouvrir la porte, laisse entrer le « pauvre pêcheur » implorant « la miséricorde de Dieu ».
Certains devraient en prendre de la graine.
Gérard
31 décembre 2017 @ 14:24
Je comprends ce que vous voulez dire Léonor mais pour les familles royales la religion, chrétienne, musulmane, bouddhiste, hindouiste, fait partie de la vie publique. Rien n’est tout à fait privè dans la vie de ces familles même lorsqu’elles ne règnent plus.
Pascal
29 décembre 2017 @ 16:51
Nous avons eu une photo très similaire du prince Alexandre de Serbie et de sa famille il y a peu…
Et combien de photos de baptêmes ou de mariages , de funérailles voire de confirmation?
En l’occurrence je ne pense pas qu’il s’agisse strictement d’une dévotion , ces gâteaux sont bénis et ensuite partagés en remerciement , prière ou mémorial .
Ce sera bientôt la Saint Basile , à cette occasion aussi il est de tradition de partager un gâteau , dit « gâteau de Saint Basile » justement…
Calou
27 décembre 2017 @ 12:24
C’est sûr, entre la photo du Diadoque Paul accompagné de sa famille et celle de la Princesse Margareta et de sa famille, je choisi la première, même si l’on nage en plein…bling-bling! Radu Hohenzollern, il en fait un peu trop quand même, une vraie tête de croque-mort. Remarquez, ils sont en deuil dans la froide Roumanie, et les autres au soleil des tropiques!
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:11
De votre avis, Calou!
ml
Martine
27 décembre 2017 @ 15:01
Tout est dans l’art de la mise en scène………….
Bernadette
27 décembre 2017 @ 15:52
Quand on est en deuil, en général, on rit rarement aux éclats… mais je suis peut être d’un autre temps ! Et il faudrait aussi comparer ce qui est comparable : les deux photos sont prises dans des situations complètement opposées !
Sarita
27 décembre 2017 @ 20:38
Même en temps normal, je crois que la compagnie des Grecs est plus distrayante ;-)
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 00:39
Chère Calou,
Ah, vous avez quand même remarqué que la famille royale roumaine était en deuil!
Et pas la famille de Grèce (enfin, il devraient, puisqu’ils sont proches cousins de Margareta en l’occurrence)…
Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez comparer!!!
teddy
28 décembre 2017 @ 14:07
Au xix siècle les familles royales avaient des bijoux de deuil en pierre noire
Pascal
29 décembre 2017 @ 16:57
Sans doute avez vous raison , des hématites peut être ou de l’onyx?
Mais je me souviendrai longtemps de l’image de la reine Fabiola à l’enterrement de son époux : un blanc éclatant et un visage extrêmement serein .
A cette époque on a dit que le blanc était la couleur du deuil des reines .
Mais il est vrai que quand une cour royale prenait le deuil on y portait plutôt des couleurs sombres .
Alors? je m’y perds…
AnneLise
30 décembre 2017 @ 18:46
Du jais également pour les bijoux.
Aux Pays Bas pour l’enterrement de la Reine Wilhelmine, sa fille et ses petites filles étaient en blanc à la demande de la défunte.
AnneLise
30 décembre 2017 @ 18:47
Ma réflexion sur les bijoux était hors familles royales, chez les roturiers également les femmes portaient des bijoux de deuil, et souvent en jais ou en marcassites.
Gérard
31 décembre 2017 @ 21:22
Oui surtout du jais qu’on trouve beaucoup du côté de la Galice.
jo st vic
27 décembre 2017 @ 13:13
Monsieur Radu…seul représentant masculin .
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2017 @ 13:28
Heu-reux! ;-))
D'Helvetie
27 décembre 2017 @ 13:24
Elles étaient toutes réunies il y a quelques jours pour une manifestation (voir site de la maison royale roumaine) et SAR la princesse Sophie avait son appareil photo.
J’ai vu qu’elles resteraient toutes ensemble pour passer les fêtes de fin d’année ensemble.
framboiz 07
27 décembre 2017 @ 13:56
Combien de km entre Bucarest et Savarsin ?
Ils boquent la voiture , qui suit …
framboiz 07
28 décembre 2017 @ 01:53
Pardon, ils bloquent la voiture …sauf si ce sont des gardes du corps …
Trajan
28 décembre 2017 @ 14:03
Entre Bucarest et Savarsin sont 459 km
framboiz 07
29 décembre 2017 @ 20:58
Merci, Trajan .
Gérard
27 décembre 2017 @ 18:49
Le prince Radu ne paraît pas très souriant par nature, alors là évidemment…
Cheveyre
27 décembre 2017 @ 18:55
quelqu’un connait-il la descendance actuelle de Ferdinand 1er roi de Roumanie ??? d’avance, merci
danceny
27 décembre 2017 @ 19:06
je ne comprend pas comment à chaque fois qu’il y a un article avec RADU celui ci est victime de tant de critique.Pas un article sans une remarque à son encontre.Le roi MICHEL ,lui l’avait bien adoubé en un sens , il ne l’ a jamais exclu de la famille et en quoi sa conduite fait elle honte à la famille , Je m’interroge..Médisance lorsque tu nous tiens .
Caroline
28 décembre 2017 @ 12:27
Danceny,
???
Xavier
28 décembre 2017 @ 12:32
Vous posez là une question très intéressante. Je l’ai posée moi-même il y a plusieurs mois à l’un des commentateurs les plus reconnus du site, et tout ce que j’ai obtenu c’est une évocation du passé d’acteur du prince et de son air compassé. C’est un peu léger….. et ça ne manque pas de sel, à vrai dire.
Pour ma part, pour avoir conversé avec la princesse Margareta et le prince Radu lors d’un mariage Habsbourg, je puis vous assurer que le prince (et la princesse également) est très loin de l’image qui ressort des commentaires de ce site: simple, très attaché à son épouse, cultivé et souriant. Je ne prétends pas que cette conversation m’ait permis de bien connaître le couple, mais en tout cas mon opinion est certainement plus fondée que celle de la majorité des intervenants de N&R, qui n’ont jamais croisé (et ne croiseront jamais) le couple princier et ne se basent que sur quelques photos figées.
Gatienne
28 décembre 2017 @ 13:40
En tout cas, cet homme décrié pour on ne sait quelle obscure raison par certains, a été manifestement, lors des cérémonies de deuil, un appui prevenant, solide et très présent pour Margareta et ses sœurs.
teddy
28 décembre 2017 @ 14:09
C est son visage en privé
Que vous avez percu du prince radu
teddy
28 décembre 2017 @ 14:11
Monsieur Xavier vous fréquentez les grands de ce monde et moi les petites gens ou rien
Olivier d'Abington
28 décembre 2017 @ 15:03
Cher Xavier,
Merci pour votre témoignage!
Je n’arrive pas à comprendre le dénigrement permanent de certains ici contre la princesse Margareta et le prince Radu.
Pour moi cela défit l’entendement.
Leonor
29 décembre 2017 @ 13:55
Cela défie l’entendement ?
C’est pourtant simple à comprendre :
ce qui défie l’entendement, c’est l’aveuglement.
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:12
Mais quel aveuglement, Leonor? L’action de la famille royale roumaine se fait en étroite collaboration avec le gouvernement de la république roumaine, il n’y a pas à sortir de là. Et pour la question de la succession, les motifs n’ont jamais été divulgués; on peut le regretter (et je le regrette), mais cela n’autorise pas à inventer n’importe quoi sur la question…
Sigismond
28 décembre 2017 @ 18:16
Radu Duda, que d’aucuns considèrent comme un prince, est en tout cas toujours élégant et très digne sur les photos. Si en plus il est simple, très attaché à son épouse, cultivé et souriant, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (pas la moindre ironie dans mon propos, je le précise pour les anti-Duda dont je n’ai jamais fait partie). Simplement, je considère qu’épouser une fille de roi dans une monarchie salique, ne fait pas de vous un prince. Si Fanfan la Tulipe avait épousé la fille de Louis XV comme il en rêvait, il ne serait pas devenu prince…
Olivier d'Abington
29 décembre 2017 @ 13:44
Cher Sigismond,
Bien sûr que si, dans la réalité (et non la fiction), Fanfan aurait été titré par le roi illico!!
Les titres ont toujours dépendu de la bonne volonté du roi et de personne d’autre!
Gérard
29 décembre 2017 @ 15:16
Cher Sigismond il serait devenu prince Fanfan la Tulipe si Louis XV en avait décidé ainsi, il lui suffisait de l’anoblir et le cas échéant de le titrer ou de lui faire acheter une seigneurie ayant rang de principauté.
Xavier
29 décembre 2017 @ 19:12
Vous allez vous faire taper sur les doigts pour vos paroles qui contredisent l’égalité hommes-femmes: si un prince peut faire d’une bergère une princesse, l’inverse est également vrai.
Pensez-vous la même chose du prince Daniel de Suède?
Olivier d'Abington
30 décembre 2017 @ 14:37
Cher Xavier,
Rien à voir avec l’égalité des sexes sur ce coup là!
Si le mariage avait été autorisé, le roi aurait illico anoblit et titré « Fanfan » et il lui aurait même alloué une pension, afin qu’il prenne soin de son épouse avec tous les égards dus à son rang!
Ce n’était pas le Japon actuel! La princesse n’aurait pas perdu son titre ni son rang en épousant un roturier. Le crapaud aurait été transformé en prince par le roi (et non la fée!).
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:15
Je ne parlais pas de « Fanfan » cher Olivier, mais plutôt des nombreuses princesses héritières d’origine roturière, et du cas de Daniel de Suède.
Sarita
28 décembre 2017 @ 23:41
En ce qui me concerne ceux ne sont ni ses films, ni ses mines qui me dérangent, mais bien davantage ses accointances politiques.
Xavier
29 décembre 2017 @ 19:14
De quelles accointances politiques parlez-vous, Sarita? Sont-elles réelles, ou seulement supposées?
Le roi Michel ne faisait pas mystère de son amitié pour l’ancien président roumain Emil Constantinescu, ainsi que de son aversion pour Ion Iliescu ou Trajan Basescu. Le lui reprochait-on?
Sarita
31 décembre 2017 @ 18:58
Radu Duda a été nommé représentant spéciale sous le gouvernement PSD (anciens communistes) de M. Năstase (depuis condamné pour corruption). Il a donc des liens avec ce parti. Ma conviction c’est qu’il met l’image de son épouse et plus généralement de la monarchie au service du gouvernement PSD actuel pour affaiblir l’opposant politique qu’est le président Iohannis.
Xavier
2 janvier 2018 @ 22:36
Sarita, merci de votre réponse. Le prince Radu (pourquoi le nommez-vous Radu Duda d’ailleurs?) a été représentant spécial sous le gouvernement Năstase, certes, et également sous le gouvernement Popescu-Tăriceanu, libéral, qui a succédé aux anciens communistes du PSD de 2004 à 2008. Les liens, si liens il y a bien, vont donc de deux côtés opposés de l’échiquier politique roumain! Difficile d’avoir des « liens » avec les deux, non?
Le président Iohannis n’a jamais caché sa fibre monarchiste, à titre personnel, et a d’ailleurs réservé sa première visite lors de son élection au Palais Elisabeta. Ses liens avec le roi Michel et surtout la princesse Margareta sont nombreux. Je crois que votre théorie liant lle prince Radu au PSD tombe à l’eau, car sinon le prince, pour parler en langage familier, couperait la branche sur laquelle est assise son épouse… et lui-même.
J’espère lire votre réponse!
Gérard
29 décembre 2017 @ 01:23
Radu paraît très consciencieux et doit beaucoup aimer son épouse mais certaines de ses attitudes ont joué de manière néfaste à mon sens pour écarter tel ou tel membre de la famille ce qui n’est ni charitable ni sans doute intelligent, ni juste surtout lorsqu’on appartient pas par le sang à une famille.
Xavier
29 décembre 2017 @ 19:17
Mais le prince Radu a-t-il seulement joué ce rôle dans l’éviction de son neveu Gérard? Rien n’est moins sûr, et personnellement je n’en ai jamais eu la preuve… Si vous avez plus d’éléments que moi je serais intéressé de les connaître.
Nicholas Medforth-Mills n’a jamais critiqué ouvertement ni sa tante ni son oncle, tout au plus a-t-il parlé d’une « différence de génération ».
Gérard
30 décembre 2017 @ 12:37
Nicolas a été d’une grande discrétion dans cette affaire et il a bien fait.
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:16
En effet, il a eu entièrement raison Gérard. Dommage que certains dépassent sa pensée sur cette question!
Olivier d'Abington
30 décembre 2017 @ 00:54
Pour la énième fois,
Le prince Radu (ni la princesse Margareta) n’ont quoi que ce soit à voir avec l’éviction de Nicholas ou de Irina!
Quelles sont vos preuves et vos sources pour affirmer une chose pareille?
On attend toujours que vous nous donniez des preuves de vos accusations!
AnneLise
30 décembre 2017 @ 18:54
Tout à fait d’accord avec vous, Olivier d’Abington, c’est bien pourquoi comme je suis curieuse, j’aimerais également connaître les vôtres !
Parce que affirmer c’est bien, je suis tout à fait prête à vous suivre, mais avec quelque explication.
Si vous ne pouvez ou voulez en donner, c’est votre droit le plus strict mais en ce cas, vous n’êtes pas légitime à en demander aux autres!
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:34
« la majorité des intervenants de N&R, qui n’ont jamais croisé (et ne croiseront jamais) le couple princier »
Vous vous avancez là, d’ailleurs si vous étiez au mariage auquel vous faites allusion (il n’y a pas eu beaucoup de mariage Habsbourg récents où la famille de Roumanie fut invitée), nous nous sommes certainement croisés. Je suis assez reconnaissable dans mon genre. Et vous ? ?
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:22
Il est en effet fort probable que nous nous soyons croisés en cette occasion, en effet, Clément II. J’ignore en quoi vous êtes reconnaissable, mais je ne vois aucun ami proche des mariés dont l’épouse serait infirmière d’origine belgo-italienne, ce qui est votre cas si j’ai bien compris.
Il est aussi vrai que les parents des mariés avaient invité à une partie des réjouissances des personnes plus éloignées du cercle des amis intimes de Marie-Christine et Rodolphe. Serait-ce votre cas?
Clément II
1 janvier 2018 @ 14:56
En effet, pas d’intimité à proprement parler avec eux mais « juste » des caractères familiaux communs, effectivement suffisants pour être convié à « une partie des réjouissances ».
Physiquement, je rappelle vaguement « quelqu’un », tôt disparu mais dont le souvenir reste intact (à défaut du reste).
Vous seriez surpris du pedigree de « l’infirmière d’origine belgo-italienne » qui partage effectivement ma vie… mais pas depuis 2008, notre union étant plus récente (bien que nous nous connaissions de longue date).
Ceci importe peu, je suis juste amusé de trouver ici, une personne qui a partagé quelques instants de vie avec moi. Comme quoi ces grands mariages n’usurpent pas leur qualificatifs… c’est grand, alors nous ne nous voyons bien souvent pas.
Meilleurs voeux.
Xavier
2 janvier 2018 @ 22:40
Votre épouse doit être bien indulgente pour vous laisser parler ainsi de son « pedigree » sur Noblesse et Royautés! Je précise que mes propos ne visaient pas à dénigrer son occupation professionnelle, loin de là, mais à ma connaissance c’est le seul élément que vous nous avez révélé d’elle ici, jusqu’à présent du moins, et je me basais sur cet élément pour tâcher de vous situer.
Comme vous le dites, tout ceci est de peu d’importance. J’espérais vous revoir d’ici quelques semaines auprès de Marie-Christine et Rodolphe, et ainsi découvrir quel ami commun m’aurait mystifié, mais je comprends à vous lire qu’il n’en sera rien.
Meilleurs vœux à vous également.
Margaux ?
3 janvier 2018 @ 01:46
Xavier,
Je sens comme une pointe de dédain derrière votre terme « infirmière d’origine belgo-italienne ». C’est pourtant un chouette métier, qui demande des qualités que je pense être rares.
À part ça, dans l’ordre des choses je suis plutôt italo-belge.
Pour le reste, Clément a tout dit.
Bien à vous.
Xavier
3 janvier 2018 @ 17:42
Vous n’y êtes pas du tout Margaux, aucun dédain pour ce beau métier qui fût celui de ma mère avant son mariage et qui est celui de ma sœur, du reste lisez ma réponse à Clément ci-dessus.
Je crois fermement désormais que votre mari a dû dormir dans le canapé après la piqûre de rigueur (comme vous l’aviez évoqué dans un autre article) pour avoir parlé de « pedigree » vous concernant! :-)
Bien à vous.
Clément II
4 janvier 2018 @ 01:25
Je faisais allusion à sa généalogie. Il est vrai que « pedigree » n’est pas le mot le mieux choisi pour décrire cela chez elle. (chez aucun humain en fait) J’assumerai mon châtiment. ?
Margaux ?
5 janvier 2018 @ 02:23
Au temps pour moi, Xavier.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
28 décembre 2017 @ 15:30
Commentaire juste ! Qui le connait assez bien pour avoir de tels commentaires à son endroit ?
Roxane
28 décembre 2017 @ 16:34
Je suis d’accord… je ne vois pas de raison de critiquer autant Radu, qui semble former avec son épouse un couple solide, et qui fait preuve d’une attitude digne et discrète. S’il se faisait remarquer en faisant le guignol, on le critiquerait encore plus…
Francois
27 décembre 2017 @ 23:33
Le père Noël etait en noir !
Alinéas
28 décembre 2017 @ 09:41
Vraiment une tenue trop décontractée de Radu Duda par rapport aux princesses..!
racyma
28 décembre 2017 @ 18:25
je voulais parler de la fille de Sophie et des enfants d irina que nous n avons pas vu a l enterrement
Olivier d'Abington
30 décembre 2017 @ 00:56
Chère racyma,
La fille de la princesse Sophie a été retenue par des obligations impossible à reporter.
Pour les enfants d’Irina, les relations avec leur grand-père après l’éviction de leur mère n’étaient plus au beau fixe. Mais, je n’ai pas de détail.
Gérard
30 décembre 2017 @ 12:54
On veut bien croire que l’éviction de leur mère cher Olivier ait déplu à ses enfants, c’est une évidence, mais je vous rappelle qu’il y eut concomitance entre l’éviction de la mère et l’éviction de ses propres enfants dans le même communiqué qui résultait de la condamnation américaine de la mère et du beau-père.
Mais il me semble toujours qu’on n’a pas d’exemple récent de chef de maison qui exclut quelqu’un parce qu’il n’est pas d’accord avec lui, parce qu’il est brouillé, on peut exclure quelqu’un parce que les règles de succession ne sont pas respectées, mais on ne peut pas dépendre de la seule volonté du monarque. Nous ne sommes pas en Arabie Saoudite.
Le roi Michel a eu son enfance conduite au désastre par les errements de son père qui l’a rétrogradé de son rang royal à celui de prince héritier par exemple, je conçois que je sois traumatisant mais justement il ne faut plus reproduire ce schéma.
Comment veut-on après que le peuple ait envie d’une telle monarchie ?
Aujourd’hui la gardienne de la couronne et son époux devraient bien profiter de l’émotion populaire après le décès du roi pour rétablir la paix dans la famille. C’est sans doute ce qu’implique la fonction de gardien de la couronne.
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:28
Cher Gérard, le retour de Carol II sur le trône de Roumanie en 1930 était d’abord et avant tout motivé par le danger que représentait la Garde de Fer pour le pays. Carol II estimait, et à raison, que le roi Michel (et les trois régents dont son propre frère, le prince Nicolae), ne serait pas en mesure d’empêcher une prise de pouvoir à brève échéance par la Garde de Fer.
En 1927, au décès du roi Ferdinand, Carol II n’a en fait rien tenté pour reprendre sa place d’héritier du trône….
jo st vic
28 décembre 2017 @ 20:54
Xavier detendez vous…vous avez rencontré ce couple, trés bien on peut quand même qq peu sourire de ce prince Radu sans qu’il y ait crime de lése majesté….
Xavier
29 décembre 2017 @ 19:20
Mais je suis très détendu Jo st vic.Je crois que l’on peut difficilement considérer que l’on ne fait que « sourire » du prince Radu, il suffit de lire le moindre article sur la famille royale de Roumanie pour s’en rendre compte. Je n’ai pas participé aux commentaires concernant les funérailles du roi Michel, mais j’ai souvenir que même le style du palais royal de Bucarest semble être reproché…..
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:39
Rencontrer une personne (célèbre ou pas) ne signifie pas forcément que l’on va l’apprécier d’un coup d’un seul, tout comme croiser son chemin n’oblige pas aller converser avec elle, lui serrer la main ou lui faire la bise. Autrement dit, c’est permis de ne pas « accrocher » avec quelqu’un, qu’on le connaisse ou pas, qu’on ai eu l’occasion de le croiser ou pas…
Olivier d'Abington
30 décembre 2017 @ 00:58
Chère Jo st vic,
On est ici au-delà du « sourire » comme vous dites!
Beaucoup sur N&R s’acharnent sur le prince Radu et sur la princesse Margareta depuis des mois.
Les accusant de beaucoup de maux qui leurs sont en réalité complètement étrangers!
Cela s’appelle de la diffamation et du harcèlement! Ni plus, ni moins.
Clément II
1 janvier 2018 @ 21:26
Attention aux termes utilisés.
Il ne suffit pas de se dire diffamé pour obtenir la condamnation (morale voire judiciaire) de l’auteur du propos incriminé. Il est indispensable de rapporter la preuve de la mauvaise foi de l’actant – démontrer que ce qu’il dit est faux) afin de le contraindre à répondre par une exception de vérité – il rapporte alors que ce qu’il dit est vrai, ou de bonne foi – il rapporte alors qu’il n’est pas à l’origine de la rumeur supposée. Quant à se dire harcelé, il faut là aussi rapporter la preuve que l’acte est préjudiciable sur les plans psychologique ou physique, ou bien les deux dans le pire des cas – en somme : démontrer que l’on est « atteint ».
En fin de compte, le poursuivant doit toujours se prévaloir en premier et le faire solidement, sinon il succombe et prend alors le risque d’être lui-même poursuivi pour la témérité, voire le caractère calomnieux de son action. Ce qui me semble dommage pour une histoire de « sourire » présent/absent, et a fortiori lorsque l’on est pas soi-même directement concerné.
Xavier
2 janvier 2018 @ 22:42
Un élément important du harcèlement manque dans votre définition, Clément II: la fréquence. Et ici, force est de constater que la fréquence des « sourires » que vous évoquez est on ne peut plus présente.
Gérard
29 décembre 2017 @ 01:27
Le deuil se porte aussi à l’intérieur de soi et notamment lorsqu’on est seul, et il doit être relativisé pour une famille chrétienne qui a perdu son chef dans son grand âge. Maintenant la famille doit se souvenir certainement de tous les gestes d’affection innombrables des populations roumaines ce qui doit pouvoir l’autoriser à sourire un peu.
Mais Olivier pensera que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, ce qui n’est pas faux.
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:40
Ils sont loin des préoccupations des roumains, c’est assez largement admis et bien sûr, critiqué. Cela n’en fait pas des gens abjects pour autant mais ils évoluent dans un autre monde que leurs compatriotes.
Olivier d'Abington
30 décembre 2017 @ 01:01
Cher Gérard,
Non, ce n’est pas du tout ce que je pense en la circonstance!
Mais, je trouve un peu bizarre de demander à une famille en deuil de « sourire »!!!
Surtout que, vus les commentaires habituels ici, s’ils souriaient, il est certain que cela leur serait reproché immédiatement (comme n’étant pas de circonstance)…
Gérard
30 décembre 2017 @ 13:01
Mais enfin nous avons tous perdus malheureusement des êtres qui nous étaient les plus chers, nous avons conduit des enterrements, et nous avons remercié ceux qui étaient venus par un sourire, aussi parce que nous avions dans notre malheur la consolation de nous sentir soutenus et de sentir que nos défunts étaient aimés.
Le roi était très vieux et il était chrétien, une famille chrétienne ne peut pas se comporter comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Je suis allé à des obsèques trop souvent de gens qui avaient perdu un enfant et j’étais dans l’admiration, devant le courage des parents dans cette épreuve, devant la noblesse de leur attitude et pourtant on le sait bien la douleur ne cessera qu’à leur propre mort.
AUDOUIN
29 décembre 2017 @ 08:27
Les Roumains se souviennent très bien des circonstances dans lesquelles ils célébrèrent la Noël de 1989: c’est ce jour-là, un 25 décembre, que le dictateur communiste Nicolas Ceausescu et son épouse Elena furent exécutés…
AUDOUIN
Gérard
29 décembre 2017 @ 15:21
Oui ce fut une horreur, le monde fut frappé de stupeur devant cette barbarie que rien ne pouvait excuser, même pas les méfaits de ce couple que le monde entier avait fêté pendant plusieurs années. Ce procès truqué et cette exécution immédiate était l’illustration même de la perversité du régime d’alors. Je crois me souvenir que le roi Michel ne s’était pas exprimé après l’exécution et je l’avais regretté car je l’admirais beaucoup. Certes il avait tant souffert du communisme, mais justement le nouveau régime qui naissait ne devait pas continuer dans cette voie.
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:32
Vous faites bien de rappeler que les Ceaucescu avaient été fêtés par le monde entier de la fin des années 60 à la fin des années 70!
Le procès truqué et la mise en scène de l’exécution étaient nécessaires pour légitimer les nouveaux maîtres de la Roumanie… qui en fait n’étaient qu’une faction de l’ancien régime des Ceaucescu….. Faut-il vous rappeler le cri des manifestations qui ont suivi cette exécution: « Ceaucescu, ne sois pas triste, Iliescu est communiste! »…. La véritable alternance ne vint qu’en 1997.
Gérard
31 décembre 2017 @ 21:28
Oui Xavier mais c’était quand même ignoble.
Xavier
2 janvier 2018 @ 22:47
Certes Gérard, mais cela n’était que la suite d’une longue liste de faits particulièrement ignobles qui ont jalonné la vie politique roumaine ces 70 dernières années.
J’ai étudié d’assez près les méthodes utilisées par les agents de Staline pour « communiser » la Roumanie, pays où le PCR était quasiment inexistant en 1944 (suite à la traque sans fin que lui avait mené le régime Antonescu), et croyez-moi, c’est à faire dresser les cheveux sur la tête!
A titre d’exemple, je vous rappelle la photo du roi Carol II au milieu des députés roumains, prise en 1936 ou 1937, et publiée ici il y a peut-être deux ans: savez-vous que la grande majorité de ces hommes ont « disparu » dans des conditions horribles au sein du « goulag roumain », entre 1947 et 1950?
Et tout cela parce que, à Yalta, la Roumanie a été donnée à Staline en échange de la Grèce…..
Anna Claudia
29 décembre 2017 @ 10:24
Bien dit Xavier. Il est certain que l’on aura beaucoup prêté à Radu Suda sans l’ombre d’une preuve et seulement sur sa mine.
Gérard
29 décembre 2017 @ 16:12
L’élément paraissant le plus gênant est une liste manuscrite de nombreux noms de soutiens à la Securitate de Iaşi parmi lesquels figure au 9 septembre 1986 (avec beaucoup d’autres ce jour-là) l’acteur du Théâtre national Vasile Alecsandri de cette ville, Radu Duda. https://www.flux24.ro/documente-radu-duda-si-securitatea/
Je crois que le futur prince, qui à cette époque ne connaissait pas la famille royale, a exposé qu’il avait bien été contacté par la Securitate mais qu’il avait refusé de se mettre à son service. Le chef d’alors de la Securitate de Iaşi, Maria Ghiţulică, premier secrétaire du Parti communiste roumain dans cette ville, estime que cette liste d’une centaine de personnes est juste et contient les noms de soutiens qui étaient membres du Parti communiste.
Olivier d'Abington
30 décembre 2017 @ 14:31
Bien sûr, et la Securitate était réputée pour son honnêteté et l’absence totale de propagande à l’époque!
Bon, je ne dis pas que ce document est faux… Cependant, j’ai tout de même tendance à prendre ces affirmations avec précaution, et non pour argent comptant.
Gérard
31 décembre 2017 @ 15:00
Bien sûr mais si la date est bonne Radu était alors acteur mais pas l’époux de la reine.
La télévision (Arte) nous a montré quelques images tournées au palais Élisabeth et à Sinaïa sur la cuisine royale roumaine et c’est vrai qu’on voit toute la dévotion non feinte que le personnel et l’entourage d’une manière générale ont pour la famille royale. La princesse Margareta témoigne et son mari aussi en français d’ailleurs et il se montre sympathique. Nicholas n’a jamais dit du mal de Radu et au contraire il a dit qu’il m’avait considéré comme une sorte de père. Dans une interview récente son épouse est parfaite et elle dit toute l’admiration qu’elle a pour son mari et la force qui est la sienne en cas d’épreuve.
Gérard
31 décembre 2017 @ 15:02
L’avait…
Gérard
31 décembre 2017 @ 15:07
Je ne suis le père de Nicolas bien que je l’aime bien.
Charles
30 décembre 2017 @ 22:46
Gérard
Même si il faut être très prudent, ces documents existent et il y aurait aussi des témoignages
Ceux qui connaissent la Maison de Roumanie, savent que le Prince Radu a eu un rôle considérable ces dernières années auprès de la Princesse Margarita et du Roi Michel.
Que faut-il en déduire? Il est certainement trop tôt pour le dire puisque le nouveau Chef de Maison ne donne pour le moment aucune indication sur l’avenir de la Maison de Roumanie.
Le Prince Nicolas détient lui aussi des informations, pour le moment souhaitons qu’un dialogue privé et constructif reprenne entre Margarita et son neveu Nicolas afin d’assurer un avenir serein.
Pour ma part je pense que Margarita doit impérativement dialoguer avec Nicolas, le pardon existe et tout est encore possible. Pour cela il faut écarter tous ceux qui mettent de l’huile sur le feu et tous ceux qui complotent à la manière des espions de la feue securitate.
Gérard
31 décembre 2017 @ 21:34
Cher Charles, il y a peut-être un léger progrès car la page du site du prince Radu montre de vieilles photos de la famille royale avec tous les petits-enfants et en tout cas avec Nicolas.
Sur cette terre la vie n’est pas très longue, nous le voyons encore en ce dimanche Cher Charles avec le prince François hélas. Il faut être des artisans de paix. C’est un devoir pour chacun, c’est un devoir pour chaque famille, c’est un devoir par exemple à tous points de vue pour la famille de Roumanie.
Xavier
31 décembre 2017 @ 00:43
En 1986, le futur prince Radu avait 26 ans, et commençait sa carrière d’acteur. Rappelons aussi que durant les années 80, en Roumanie, si vous ne vouliez pas mourir littéralement de faim, il fallait avoir des liens avec le parti communiste; aucune autre voie ‘était possible. Rappelons aussi que le théâtre d’Etat (et totalement contrôlé par l’Etat!) était une spécialité des riantes « démocraties » d’Europe de l’Est…..
Vous renvoyez vers un site qui est en fait un véritable réquisitoire contre « Radu Duda »; cela démontre encore une fois que le culte de la suspicion frôlant la paranoïa, hérité de l’époque communiste, est toujours très présent dans la Roumanie d’aujourd’hui. Certains adversaires de la famille royale roumaine peuvent ainsi s’en donner à cœur joie….
Je ne crois pas un seul instant que le roi Michel aurait accepté que sa fille épouse un homme qui aurait été membre de la Securitate! Le roi avait de grands principes, et n’y aurait certainement pas dérogé. Il en va d’ailleurs de même pour sa fille.
Philippe Gain d'Enquin
29 décembre 2017 @ 12:20
Cependant que bon nombre d’enfants naissent, naissaient, naîtront, quelques neuf mois après Noël et le passage de leurs parents à Traversin…
Clément II
30 décembre 2017 @ 00:41
Bien trouvé !
Gérard
31 décembre 2017 @ 15:05
Les pannes de Traversin sont célèbres.
Philippe Gain d'Enquin
1 janvier 2018 @ 14:30
Celle de certaine station balnéaire proche de chez moi est « fort, fort » célèbre…
JAusten
30 décembre 2017 @ 17:39
certes, mais à la cour de Roumanie, cela relèvera du miracle ou du bon sens …
racyma
31 décembre 2017 @ 17:56
curieux que ces temps ci nous n ayons pas entendu parler de paul de Hohenzollern et de son fils miracle