Le château d’Amboise fête particulièrement Noël avec un parcours nostalgique « noël au fil des siècles ». Un atelier permet même aux enfants à se familiariser les cloches et les chants de Noël. (Copyright photos : Louis de Serres – Collection Saint Louis – Merci à Bertrand Meyer)
neoclassique
17 décembre 2013 @ 09:53
peut on savoir ce qu’est la collection Saint Louis? Est ce donc ce qu’il reste de l’ancienne fondation Saint Louis maintenant qu’elle a été dépouillée par les héritiers du comte de Paris de tous les biens que ce dernier y avait déposé?…
Charles
17 décembre 2013 @ 17:16
Rassurez-vous, la très grand majorité des tableaux et souvenirs historiques rendus aux Enfants de France sont des chambres fortes et n’ont jamais été exposé au public.
Cela ne changera en rien le parcours de visite du château d’Amboise.
Livia
17 décembre 2013 @ 21:29
La fondation n’a pas été dépouillée par les enfants du comte de Paris.
Il s’agit d’une décision de justice qui n’aurait jamais eu à avoir lieu s’ il s’était préoccupé de leur avenir matériel, ce qui est la moindre des choses quand on a des enfants!
NEOCLASSIQUE
17 décembre 2013 @ 23:44
vous rigolez Charles,!
Que faites vous du Louis XIII par Ph de Champaigne qui est le chef d’œuvre de la salle des Etats??????
Puisse l’état faire valoir son droit de préemption….
Et dire que les héritiers Orléans se plaignaient que leur père avait tout vendu…..
Et ils vont faire pareil!!!!!!
Comme dit l’adage populaire » les chiens ne font pas des chats », las pour le patrimoine national
Charles
18 décembre 2013 @ 21:34
Je ne rigole pas. J’ai bien dit la grande majorité puisque la plupart des objets rendus sont dans des coffres forts depuis des décennies. Je trouve normal que les Enfants de France récupèrent une partie de leur héritage.
Il y aura des ventes et je crois que personne n’a l’endroit de critiquer ce que fait tel ou tel prince.
Croyez-vous réellement que l’un des enfants de France exposera dans son salon le carnet de dessin de Louis XIV qui vaut a lui tout seul plusieurs millions d’euros?
L’époque est ce quel est et les princes vivent aujourd’hui comme tout autre citoyen.
Doit-on condamner un prince qui vend un tableau de Pourbus ou de Vigee-le brun pour doter ses enfants?
Je ne le pense pas et qui sommes nous pour juger?
neoclassique
19 décembre 2013 @ 09:52
Vous dites, Charles, que les princes vivent comme les citoyens d’aujourd’hui.
Mais que n’appliquez vous donc votre précepte à vos chers princes d’Orléans qui, hormis peut-être Jacques chez Pernod Ricard, n’ont jamais travaillé de leur vie comme le font « les citoyens d’aujourd’hui »?????
neoclassique
19 décembre 2013 @ 21:11
qui sommes-nous pour juger dites-vous Charles?
eh bien, là encore, je vous cite: tout simplement des citoyens et des citoyens soucieux d’essayer de conserver les derniers lambeaux du fabuleux patrimoine des Orléans dilapidé après ses espérances de restauration déçues pour satisfaire la vie de plaisir de feu le comte de Paris de bien triste mémoire (ce n’est pas ses enfants qui vous diront le contraire)……
Mais quand on sait qu’ils ne vont pas mieux faire et vont, eux aussi, vendre le peu qu’il reste, on en reste confondu…. Mais il faut dire qu’ils ont tous confrontés à des préoccupations beaucoup plus pécunières que sentimentales et qu’aujourd’hui, ils doivent payer au prix fort le prix de l’oisiveté qui a été la leur toute leur vie……
Décidément, de cette famille Orléans, naguère respectée et puissante, il ne restera que des pleurs et des brouilles de familles qui plus est, étalées au grand jour pour le plus grand plaisir des échotiers….
Gérard
29 décembre 2013 @ 02:04
Du moins le feu prince de noble mémoire a-t-il pu sauver Amboise et pas mal de biens immobiliers. Il savait que ses enfants devraient travailler. Ils l’ont fait mais avec peut-être parfois moins de constance que la génération suivante. Les Orléans resteront peut-être la famille qui aura le plus enrichi le patrimoine national. Et ce n’est pas à sa seule ambition qu’Henri se consacra mais à la France.
Marquise
17 décembre 2013 @ 13:03
Rustique à tout le moins et chiches décorations…
Ce chandelier posé à la va-vite…
Plutôt glacial !
Vivement les Noëls des châteaux anglais avec guirlandes, sapins majestueux et illuminés et, l’indispensable flambée dans la cheminée!