Au National Press Club de Washington, la reine Noor de Jordanie est intervenue au cours d’un débat à propos de l’élimination des armes nucléaires. (Copyright photos : Getty images – merci à Sophie)
Au National Press Club de Washington, la reine Noor de Jordanie est intervenue au cours d’un débat à propos de l’élimination des armes nucléaires. (Copyright photos : Getty images – merci à Sophie)
Pierre-Jean
10 avril 2010 @ 06:32
En fait elle ne vit carrément plus en Jordanie, un peu dommage.
Mais toutes ces causes sont nobles bien entendu.
marie louise
10 avril 2010 @ 07:31
Bravo pour son combat!quel plaisir de la retrouver!
JAusten
10 avril 2010 @ 08:15
Je ne sais pas si tout ça sert bien à quelque chose, car la frappe nucléaire a certainement déjà atteint le monsieur à droite de la photo.
Catherine(Charente)
10 avril 2010 @ 09:05
L’élimination des armes nucléaires ,sujet brûlant s’il en est.
dimitri
10 avril 2010 @ 09:59
La reine NOOOR n’a pas la moindre compétence en ce domaine très complexe et d’un technicité indiscutable.
Je trouve que la présence et l’intervention de ces princesses ou autres représentantes de la Jet Set , People et autres , sont totalement ridicules et déplacées.
Il y a de vrais spécialistes et des femmes comme Thérèse Delpech, scientifique, directrice des affaires stratégiques au CEA ,qui est mondialement connue et qui a une compétence internationale.
Mais bien sûr à la tribune, la reine Noor, avec ses multiples liftings et autres techniques de comblement de rides, a une image plus séduisante qu’une véritable professionnelle du nucléaire comme l’est Thérèse DELPECH.
Nous sommes vraiment dans l’ère du paraître et du superficiel.
ambre
10 avril 2010 @ 10:06
Totalement d’accord avec Dimitri. Nul combat là-dedans. Arrêtons d’être dupes !
ouinou
10 avril 2010 @ 10:35
Dimitri (n°5) votre commentaire est plein de bon sens. L’avenir du TNP (traité de non prolifération) est un problème considérable pour l’avenir de l’humanité en général et du moyen-orient en particulier. Le public cultivé s’intéresse évidemment à cette question. Mais à quel titre la reine Noor intervient-elle dans ce débat ? pourquoi ? ^pour quels intérêts ? avec quelle objectif ? Madame Thérèse Delpech n’a pas le glamour de Noor, mais c’est une grande spécialiste de géostratégie Il faut lire ses livres. Ils tirent des sonettes d’alarme et sont plutôt pessimistes, me semble-t-il sur l’avenir de l’humanité sur cette terre.
Danielle
10 avril 2010 @ 11:16
Félicitations à la reine pour sa participation à ce sujet, même si ce n’est que symbolique, le geste y estq.
Trianon
10 avril 2010 @ 11:19
Jausten,( mess 3 )
Vous m’avez fait rire pendant 10 minutes!!
merci pour ce moment de détente…
Dimitri,
je suis d’accord avec vous, laissons les pro parler de ça…
Laurent D
10 avril 2010 @ 11:44
La Reine Noor parcourt le monde pour défendre de nobles causes mais elle passe aussi beaucoup de temps en Jordanie.
pierre-yves
10 avril 2010 @ 12:13
Dimitri, il y a du vrai dans ce que vous dites.
Cependant, toute incompétente techniquement qu’elle soit, si le nom, le prestige et le glamour d’une princesse, associés à une cause, permet de rendre celle-ci plus visible et plus audible, cela n’est peut-être pas tout à fait inutile.
Maintenant, qui vous dit que la reine Noor, aussi lisse à 60 ans qu’à 30, n’a pas experimenté certaines techniques radicales en termes de destruction massive des rides, auquel cas elle saurait un peu de quoi elle parle ?
Colette
10 avril 2010 @ 13:35
.Dimitri je partage votre opinion…….
mimi
10 avril 2010 @ 13:47
Jausten…. Très bien vu !!
Laurent F
10 avril 2010 @ 14:04
Dimitri vous oubliez que si il y a des fonds à récolter l’image de la reine Noor sera certainement bcp plus attractive que celle d’une Thérèse Delpech aussi compétente soit elle. On approuve ou non mais c’est ainsi.
Charles
10 avril 2010 @ 14:26
La présence de la reine est surprenante quand on sait qu’elle est éloignée du pouvoir depuis tant d’années?
Sa présence ferait presque sourire, si le sujet n’avait pas été aussi grave!
Laure
10 avril 2010 @ 14:57
Jausten post 3
Votre remarque m’a bien fait rire j’ajoute que le discours est peut-être « soporifique » !!!
(Oh! comment osons-nous plaisanter avec un sujet aussi grave !)
Dimitri post 5
Je vous rejoins dans votre commentaire pendant que l’on admire le physique, l’élégance, etc… tout ce paraître inutile, l’assistance oublie l’importance du problème et le désastre qu’il peut engendrer. S’il y a débat sur des sujets importants pour le devenir du monde que ce soit avec des personnes hautement compétentes.
Alix
10 avril 2010 @ 15:07
Vous venez cher Dmitri de pointer le doigt sur un principe de la monarchie (les mauvaises langues diront aussi du système républicain) : la représentation.
Aucune compétence particulière, aucun droit ou possibilité d’agir effectif mais le simple devoir de représenter.
Certains royaux ont par leurs compétences personnelles l’autorisation de s’engager comme le Prince Claus mais le plus souvent ils n’ont même aucun pouvoir sur la nomination du bureau de leur propre fondation.
La Reine Noor lit un texte établi par le gouvernement jordanien et devant être lu par un royal Jordanien. Et comme la séduction joue pour beaucoup dans l’inconscient autant envoyer une fille.
CAROLINEVM
10 avril 2010 @ 15:16
Dimitri, je vous trouve un peu dur… n’oubliez pas la femme derrière la reine !Avant de devenir une altesse ,Lisa Halaby a fait de brillantes études.
Pierre-Jean , je pense que Noor n’avait pas trop le choix si elle ne voulait pas faire de l’ombre à la nouvelle reine (en plus elle n’est même pas la reine-mère)et puis elle revient à son pays natal où il lui a sans doute été plus facile de refaire sa vie à l’écart de la curiosité médiatique.
marie-annick
10 avril 2010 @ 16:46
Dimitri,
Tout à fait d’accord avec vous.
Notre époque n’est préoccupée que par le paraitre.
Les discussions de fond sont bien entendu tenues à l’écart de toutes ces scories superficielles !
Piapias
10 avril 2010 @ 17:13
JAusten (3) :) :) Dimitri, je suis totalement de votre avis.
R-N
10 avril 2010 @ 18:32
Dimitri( 5) ce qui est ridicule est de faire confiance à des régimes pourris et criminels qui sèment la guerre, l’injustice et la faim partout !!!!
Cette société de mâles stupides dans laquelle n’émergent que des « spécialistes » qui sont autant de crétins !
ouinou
10 avril 2010 @ 18:53
R-N (n° 19) Pourriez-vous préciser votre pensée ?
dimitri
10 avril 2010 @ 20:41
CAROLINE VM MESSAGE 18
La reine Noor a refait sa vie mais on ne peut vraiment pas dire qu’elle a choisi de la refaire sur le mode discret:
en effet son nouveau compagnon est l’homme le plus riche du monde pour cette année: le mexicain Carlos SLIM .
On peut mieux faire en matière de discrétion et de modestie.
Amie de Jordanie
10 avril 2010 @ 21:08
Alix (17) La Reine Noor n’était pas là comme représentante de la Jordanie et son texte n’était ni etabli ni lu devant par le gouvernement jordanien (ou la famille royale). Elle ne parle plus pour la Jordanie, depuis 1999 elle ne parle que pour elle, et au National Press Club de Washington elle s’exprimait en tant que membre du groupe international de lutte contre l’armement nucléaire Global Zero.
ambre
10 avril 2010 @ 22:05
Oui, confions le désarmement à Noor et consoeurs.
On sera dans de beaux draps.
Les « brillantes études » ne justifient en RIEN cette présence.
Oh, et il n’y a pas de fonds à récolter quand il s’agit de désarmement nucléaire. On ne parle pas de personnes âgées, d’écoles ou de puits à forer !!!
marie-francois
11 avril 2010 @ 01:30
Regine
Tout le monde est d’accord sur ce point, a part quelques uns.
Il faut arreter de nous montrer ces poupées qui ne representent plus grand chose comme la reine Noor qui n’est plus rien depuis 20 ans, en voulant donner l’illusion qu’elles font avancer quelque chose.
Que peut representer une ex reine d’une pays arabe qui n’a que tres peu de sang arabe dans l’arene politique ? Rien …
Merci par avance.
Laurent D
11 avril 2010 @ 03:45
Pierre-Yves,
Je rejoins votre opinion, c’est ausi en raison de sa notoriété qu’elle est présente à ce genre de manifestation, cela attire davantage l’attention des médias.
Sinon en ce qui concerne sa présence en Jordanie, c’est normal qu’elle s’efface un peu du devant de la scène dans le pays.
C’est la Reine Rania qui est aujourd’hui la souverraine en titre.
Un petit Belge
11 avril 2010 @ 12:01
La princesse Diana n’était pas une intellectuelle et n’avait pas fait de grandes études, mais grâce à son charisme et sa notoriété, on a parlé de la cause des mines antipersonnels dans le monde entier. La célèbre photo de la princesse avec une petite fille amputée était bien plus parlante qu’une série d’articles scientifiques que le grand public ne lit pas. Et ce n’est pas une coïncidence si le Prix Nobel de la Paix 1997 (quelques mois après son décès) et le généreux chèque qui l’accompagne, ont été remis à la lutte contre les mines antipersonnels.
Et en 1997, ce collectif a demandé à la reine Noor de Jordanie de poursuivre le combat de la princesse Diana, et je me rappelle très bien qu’elle a fait également des visites sur le terrain. Elle n’est donc pas une spécialiste scientifique du sujet, mais elle a été sur le terrain et assisté à des conférences.
Concernant sa présence en Jordanie, je pense effectivement qu’il n’y a pas de place pour deux reines dans un petit pays (nous avons eu le même cas chez nous en Belgique avec Paola et Fabiola) ; une doit obligatoirement s’effacer.
A lire tous les commentaires, je constate que les deux reines de Jordanie ne font pas l’unanimité et ne laissent pas les lecteurs indifférents. Personnellement, j’ai une préférence pour la reine Noor.
Enfin, dernière remarque pour Marie-François : quand on voit tout le temps que passe Régine pour faire un site de cette qualité, je vous trouve injuste de lui reprocher le choix de ses articles. Y en a pour tous les goûts, et chacun a ses chouchous parmi les familles royales. Encore merci Régine.
Jean I
11 avril 2010 @ 12:15
A Marie François
Qu’entendez-vous par « tout le monde est d’accord sur ce point hormis quelques-uns » ?
Je fais partie des lecteurs du site qui ne commente pas systématiquement les articles. Je pense qu’il y a beaucoup de lecteurs qui lisent mais n’envoient pas de messages. Ce n’est donc pas sur les commentaires mis en ligne qu’il faut se baser pour avoir un baromètre de ce qui intéresse ou non.
Et de plus, il ne vous appartient pas de décider si tel ou tel sujet a sa place ou non sur le site
Cordialement
Jean
dimitri
11 avril 2010 @ 15:01
Au contraire, je trouve intéressant que REGINE mette en ligne de pareils articles.
Ils ont le mérite de nous montrer ce que peuvent être l’information et la désinformation. Ils nous invitent ensuite à savoir exercer notre oeil et notre sens critique. Nous ne sommes pas obligés de bêler tous à l’unisson.
Et nous n’empêcherons pas les admirateurs inconditionnels des unes ou des autres de trouver merveilleuses et tellement productives ces interventions de poupées de luxe qui essaient ainsi en paradant à ces tribunes de se donner une apparence d’intellectuelles faute d’en avoir la légitimité.
marie louise
11 avril 2010 @ 16:52
Mais oui,comme vous le dites si bien Jean I,29, et Dimitri,30,il en faut pour tous les gouts!Et c est toujours un plaisir de voir telle ou telle personne et a chacun de faire son tri!Régine et son magnifique et vivant site n oblige personne a s arreter sur chaque sujet ou reportage!
Essayons de rester tolérants et ouverts!
francesca
11 avril 2010 @ 21:22
Bigre, voilà qui change des piapias habituels (mais qui nous reposent si bien la tête).
R-N
11 avril 2010 @ 22:32
Ouinou (22) volontiers : le monde est dans un goufre, et si les princesses et les femmes peuvent le changer, tant mieux ! Ce sera très bien qu’elles essaient. Le monde dans lequel nous sommes a été conçu, et se trouve organisé par des spécialistes spécialisés en tout sauf dans ce qu’il faudrait.
Il est temps d’en finir avec ces conceptions !
Caroline
13 avril 2010 @ 11:29
A DIMITRI,votre commentaire est bien sense,et je suis plutot d’accord avec Ouinou!Mais,n’oublions pas que Noor de Jordanie [anciennement Lisa Halaby de mere americaine d’origine suedoise] a fait d’etudes brillantes a l’universite aux U.S.A!Si vous dites qu’elle est liee avec le mexicain Carlos Slim d’origine libanaise,vit-elle en concubinage avec lui ou se remariera-t-elle avec lui?
Amie de Jordanie
13 avril 2010 @ 20:49
On ne sait pas encore si la liaison entre Carlos Slim et Noor et plus qu’une rumeur. Mais je ne crois pas qu’elle se remariera (avec lui ou un autre homme), parce qu’elle ne veut pas renoncer à son titre de reine.