La reine Noor de Jordanie porte quasi exclusivement depuis la fin des années 80, des robes du soir confectionnées dans des ateliers d’artisanat local en Jordanie et souvent subventionnés par la Fondation Noor al Hussein. La souveraine qui s’habilla au début de son mariage chez les grands couturiers parisiens, opta ensuite pour être la « vitrine » du savoir-faire jordanien en matière d’artisanat dont la broderie et le traitement du textile. La vente de ces vêtemnts traditionnels favorise l’essor du travail des femmes rurales, sujet qui a toujours tenu très à coeur à la reine. On la voit ici en compagie de ses deux filles lors d’un festival à Jerash il y a quelques années. (Copyright photo : Hola)
Laurent D
8 février 2009 @ 07:59
Félicitations à la Reine Noor pour son implication dans la promotion de la culture jordanienne.
J’adore la Reine Rania, mais elle ferait bien de prendre modèle sur sa belle-mère plutôt que dépenser des fortunes chez Gucci, Prada, Dior, Givenchy et autres…
C’est dommage mais bon cela ne remet pas en cause le plaisir de la voir si « chicissime » !
Danielle
8 février 2009 @ 11:52
Quel plaisir de revoir la reine Noor, toujours aussi belle et élégante.
Félicitations pour son choix de faire travailler l’artisanat local et comme le souligne Laurent D, Rania devrait lui emboîter le pas dans ce domaine.
Vincent II
8 février 2009 @ 15:46
cela nous rappelle SM Farah Palavhi qui portait de superbes tenues ornées de broderies persanes à Persépolis par exemple
VeroniqueYéghiazarian
8 février 2009 @ 18:45
Et elle avait de si jolies robes avec les chaussure du même tissu, et le chapeau ou turban et toutes les robes longues en tissu turquoise. Elle m’avait offert un tissu de soie imprimée iranien , et je le garde religieusement depuis 1974; Quelle fidelité à l’Impératrice Farah.
Laurent D
8 février 2009 @ 18:48
Il me semble normal qu’une première date d’un pays Reine ou Femme de Président, et les membres d’une famille royale s’habillent chez les couturiers de leurs pays respectifs. C’est un minimum pour promouvoir l’industrie de leurs pays.
J’adore les Reines Rania, Silvia… mais je trouve dommage qu’elles ne portent pas plus les créations de leurs pays mais souvent des griffes françaises (tant mieux pour nous, tout de même !) ou italiennes.
Carla Bruni-Sarkozy montre l’exemple en portant du Dior ou du Hermès lors des visites ou réceptions officielles. Un bon point pour elle :)
cisca
8 février 2009 @ 18:57
Noor porte aussi des créations de couturiers, pour d’autres typess de vetements. Rania abien sur des activites de promotion de son pays moins symboliques. Ces robes sont en effet superbes.
Claude-Patricia
8 février 2009 @ 21:22
La reine Rania semble porter peu de tenues orientales, on la voit rarement dans ce type de vêtement, seulement lors de rencontre avec ses homologues des pays arabes?
Comme à Versaille avec Lalla Salma du Maroc me semble-t-il? où y-a-t-il d’autres occasions à l’étranger?
Merci quand-même à elle de promouvoir notre vitrine nationale qu’est la Haute-Couture!
minou
9 février 2009 @ 10:12
Absente pour quelques jours, je reprends ma plume ….
Quel plaisir de revoir la reine Noor , toujours belle et magnifique ainsi que ses filles , elles ont bien grandi !!!! Les robes sont superbes ……L’artisanat se porte bien la preuve et cela me donne envie de les acheter !!!! Un encouragement pour les femmes jordaniennes ….
Laurent D
9 février 2009 @ 10:16
Claude-Patricia
Les Princesses du Maroc portent de superbes tenues artisanales lors des galas : un kafcan (je ne suis pas certain de l’orthographe) avec toujours une merveilleuse ceinture toute en pierreries.
Il faut aussi reconnaître qu’en peu de temps Lalla Salma a reçu de somptueux joyaux de son mari, il n’y qu’à voir la taille des émeraudes qu’elle portait lors de l’anniversaire du Roi de Thaïlande, absolument fantastique !
Bonne journée
Laurent
Claude-Patricia
9 février 2009 @ 19:41
Laurent, après vérification, c’est : cafetan ou caftan.
Ils sont vraiment beaux, dignes des contes des Milles et une Nuit.
quant aux bijoux, ces reines n’en manquent pas et toutes ont des écrins fabuleux. Dans les pays arabes toutes les princesses pourraient rivaliser sans peine avec Elisabeth II ou bien Béatrix.
Danielle
9 février 2009 @ 20:37
Claude Patricia, comme un dictionnaire est toujours à côté de mon PC, je peux vous dire que l’on dit et écrit les 2 mots (Laurent, excusez moi de vous avoir devancé).
Laurent D
10 février 2009 @ 04:10
la tenue de Lalla Salam est sublime
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=6kehkzc.jpg
et ses bijoux en Thaïlande fabuleux
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=46990_20060613_230816_King_.jpg
tout comme ses belles-soeurs qui portent aussi des caftans magnifiques
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=sm_sarkozy1_diner_g.jpg
besse sylvie
3 novembre 2009 @ 12:44
quelles sont jolies, surtout très discretes! bonne journée
fati
9 juin 2011 @ 19:19
Pour la collections des modes caftan et takchita voir:
http://takchita-caftan.blogspot.com