A partir du 7 avril 2022, exposition « Notre-Dame de Paris : l’Exposition Augmentée » au Collège des Bernardins à Paris.
Construit au début du XIIIe siècle pour la formation et l’étude des moines, le Collège des Bernardins est un superbe modèle d’architecture cistercienne. Situé au cœur de Paris, il contribua pendant plus de quatre siècles au rayonnement intellectuel de la ville jusqu’à la Révolution.
Du 7 avril 2022 à août 2022 ce lieu chargé d’histoire accueille « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » rendant ainsi pour quelques temps à la capitale son édifice emblématique, en attendant sa réouverture au public.
Alliant scénographie physique et réalité augmentée de l’HistoPad, l’exposition permet au visiteur français de découvrir l’histoire de la cathédrale éternelle comme il ne l’avait jamais vu grâce à un voyage immersif et interactif à travers 850 ans de son histoire, du chantier de construction au XIIe siècle à celui de sa restauration à la suite de l’incendie ravageur de 2019.
La visite s’ouvre sur les prémices de l’édification de la cathédrale en 1180 initiée par l’évêque Maurice de Sully.
La reconstitution immersive et les animations 3D de cette expérience facilitent la compréhension des métiers, savoir-faire et défis techniques qui ont permis cette prouesse architecturale ainsi que les enjeux spirituels et politiques de sa construction.
Les expériences suivantes retracent, via les mêmes procédés immersifs et narratifs, les riches heures de la cathédrale comme le mariage d’Henri IV, le sacre de Napoléon ou l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc. La visite s’achève par la présentation des chantiers de reconstruction, sécurisation et restauration et de leurs défis respectifs. » (Merci à Pistounette)
Régine ⋅ Actualité 2022, Eglises, Expositions, France 24 Comments
Charlotte (de Brie)
7 mars 2022 @ 08:10
Certainement très intéressant, merci Pistounette.
Pour avoir quelques illustrations complémentaires : consulter le site web du Collège des Bernardins, pour la présentation de l’exposition, vous en avez l’intégralité mot pour mot dans ce sujet.
Ce n’est pas une attaque, Pistounette, mais un réflexe professionnel, je me bats contre mes élèves pour qu’ils citent leurs sources, et surtout qu’ils ne recopient pas un texte façon copié collé.
Cela ne retire rien à l’intérêt de vos communications mais en fausse un peu la pertinence. Enfin à mon avis, je ne demande à personne de le partager et tend déjà le dos face aux critiques, mais c’est ainsi, j’ai pour habitude de donner le fond de ma pensée.
Sans rancune et bonne journée
Baia
7 mars 2022 @ 14:05
Commentaire écrit avec beaucoup de délicatesse Charlotte (de Brie).
Belle semaine à vous.
Marnie
9 mars 2022 @ 10:54
De votre avis sur le sujet « manque de sources »… je faisais partie de ceux qui avaient réagi à des publications de Pistounette par le passé. Comme vous, par ma formation et mon métier je n’apprécie pas qu’on ne cite pas ses sources. Que la faute en soit à Pistounette ou à ceux qui mettent ses contributions en ligne, ça me choque.
Pistounette
7 mars 2022 @ 10:05
Aucune rancune, bien sûr… il y a beaucoup plus grave !
Pour info, je cite TOUJOURS mes sources à Régine, en lui joignant le lien : elle seule gère ensuite comme elle le souhaite
Bonne journée
Marnie
9 mars 2022 @ 10:56
Il suffirait de mettre un mot en tête de votre contribution ou à la fin… texte issu de « tel site internet ou autre source »… c’est quand même pas un travail énorme en plus !
Guizmo
7 mars 2022 @ 10:22
Une exposition sûrement très intéressante . Merci pistounette pour l’information. Bonne journée
Pistounette
7 mars 2022 @ 10:27
Charlotte (de Brie)… et les autres…
Je me permets juste une petite info complémentaire… pour cet article, comme pour d’autres qui ont été décriés en leur temps.
Le site appartient à Régine : c’est elle et elle seule qui décide de ce qu’elle diffuse ou pas, en conscience et en connaissance de cause, en citant ou non les sources que nous (d’autres ou moi) lui communiquons. Inutile donc de me « vouer aux aux gémonies » !
Et pour les personnes qui se découragent de ne pas voir leur article publié, je les « rassure » en leur disant que j’ai un « taux de déchet » important !
Mais, bien sûr, je ne me plains pas et je remercie Régine de me diffuser
Bonne journée. Pistounette
Charlotte (de Brie)
7 mars 2022 @ 12:51
Pistounette vos deux réponses sont un peu contradictoires, mais peu importe.
Premièrement je ne me sens absolument pas concernée par « un manque d’article non publié » étant donné que je n’en n’envoie pas… un seul il y a quelques semaines concernant l’exposition sur « Décors et Impressionnistes » qui a été publié un peu plus tard émanant d’un autre contributeur et je n’en n’ai pas fait état sur le site;
Deuxièmement je pense faire partie de celles et ceux qui ont toujours et dans d’autres circonstances, reconnu à Régine et à elle seule le libre choix et des sujets et des commentaires. Par ailleurs, Régine choisit et les publications et les commentaires même s’ils sont un peu critiques, pour vous comme pour d’autres, donc nul ne doit se sentir offensé.
Troisièmement enfin, lorsque vous avez essuyé quelques critiques l’an dernier pour les mêmes raisons : retranscription de textes émanant de tiers, je vous ai soutenue.
Si je fais ici, c’est d’une part, par souci de clarté et d’autre part pour éviter que d’autres le fassent de façon moins civile peut-être.
Enfin, et j’en terminerai là, ce site étant ouvert, il nous arrive aux uns et aux autres d’essuyer critiques, contradictions et c’est le but d’un site d’échanges. Il faut savoir accepter les oppositions sans un faire une affaire personnelle et à plus forte raison un « casus belli » comme vous le soulignez, il y a des choses plus importantes.
L’amour propre, le désir de plaire, le besoin de reconnaissance n’ont rien à faire ici.
Nous y venons pour diverses raisons, toutes estimables qu’elles qu’elles soient, mais ayant toutes et tous une vie en dehors du site, il doit rester ce qu’il est : une fenêtre ouverte.
Bonne journée et bonne semaine
Pistounette
7 mars 2022 @ 14:17
En quoi voyez-vous que je me sente offensée ?
Et où voyez-vous que je puisse avoir le désir de plaire et que mon amour-propre soit blessé ? En aucune façon… je n’ai aucune raison pour cela.
Quant aux personnes qui peuvent être « contrariées » de ne pas être diffusées… certaines en ont fait état ! Il n’y a pas que vous à qui je m’adresse dans mes propos…
Je fais moins une fixette sur vous qu’apparemment vous en faites une sur moi… et cela frise le ridicule !
Pour moi, le sujet est clos… les lecteurs ont d’autres sujets plus intéressants à lire que ces petits échanges qui riment « à pas grand-chose », pour ne pas dire à rien ! J’adresse mes sujets à Régine, et elle en fait ce qu’elle juge bon : point final !
Apparemment vous êtes enseignante et aimez l’exactitude : moi je suis chef de projet et l’exactitude est une obligation !
Sabs rancune… Bonne semaine
Pistounette
7 mars 2022 @ 14:19
Sans rancune…
Charlotte (de Brie)
7 mars 2022 @ 16:08
Comme j’étais citée… je me suis sentie concernée en premier, veuillez avoir l’indulgence de me pardonner.
Chef de projet ou enseignante l’exactitude EST une obligation, non une option, pour d’autres aussi d’ailleurs
Bon après avoir été stupide, me voilà ridicule… merci Pistounette, je m’incline !
Comme vous le dites, le chapitre est clos, sur ce sujet.
Baboula
7 mars 2022 @ 14:52
Pistonnette,je suis en admiration devant tout le temps que vous nous consacrez. Heureusement que vous faites du copié-collé car sinon tout votre temps libre y passerait . Merci infiniment .
Pistounette
7 mars 2022 @ 18:58
Chère Baboula,
Vous êtes gentille, mais d’autres personnes méritent bien davantage que moi votre admiration.
C’est une question d’organisation : je reçois des newsletters de nombreux musées que j’ai, pour la plupart, visités et j’ai des alertes de revues d’art (Connaissance des Arts…) qui ont des articles intéressants : effectivement, pour cela je fais du copier-coller. Quant aux livres, ma fille (bientôt 13 ans) s’est prise au jeu et me les cherche, et souvent je les achète ! Pour le reste, une petite recherche perso, un petit tour sur facebook, une petite traduction et quelques photos… pas très long !
Ce qui me prend le plus de temps, ce sont les « vrais » sujets demandant recherches et rédaction : j’en ai un en cours depuis plus de 15 heures.
Ma priorité sont mon travail et ma fille, mais je peux m’organiser comme je veux et je dors peu (4h par nuit)… j’ai donc du temps libre.
Ces petits sujets sont d’abord pour ma curiosité perso, et j’aime partager quand ça me semble intéressant !
Voilà, chère Baboula… vous savez tout 😉😄😅
Baboula
8 mars 2022 @ 12:38
Pistounette,vous n’allez pas être contente car je me moquais – gentiment – de vous et vous n’avez pas pu résister à la flagornerie . Pas bien drôle mais je n’ai pas pu céder à votre désir de plaire .
Ciboulette
9 mars 2022 @ 21:01
J’allais dire : attention , Pistounette , c’est trop gentil pour être tout à fait sincère .Enfin , elle le reconnaît . Sacrée Baboula !
ghislaine
7 mars 2022 @ 19:03
Ah j’admire !
ghislaine
8 mars 2022 @ 12:16
7 Mars 2022 à 19 H O3 mon court texte est pour Baboula
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 20:55
Vous avez toutes deux un joli rôle à jouer en nous distrayant et en nous cultivant(sans flagornerie)…les escarmouches font partie de la vie et celles sur l’Ukraine sont sévères donc tâchons de profiter du site au mieux !
Martine C
7 mars 2022 @ 10:41
Dommage que je n’habite plus Paris, j’aurais adoré voir cette expo et le collège des Bernardins dont j’ignorais jusqu’ici l’existence ! Bonne journée à tous et toutes.
Aldona
7 mars 2022 @ 11:38
J’aurais tellement aimé voir cette exposition, surtout la prouesse des bâtisseurs de cette époque en reconstitution 3D
Ciboulette
7 mars 2022 @ 21:37
La réalité augmentée est une merveille dont je ne me lasse pas .
Aggie
7 mars 2022 @ 19:10
Une merveille ce collège des Bernardins que j’ai découvert il y a quelques années ; exposition à voir
ghislaine
7 mars 2022 @ 19:15
Je tiens à remercier Régine pour avoir ôté mon post , après avoir pris deux leçons sur l’art de la dialectique , je reformule, votre honneur ,je précise que je suis une has-been donc qui n’est plus rien du tout que je me contrefiche qu’on me nomme du moment que mon sujet fait l’agrément des lecteurs cela me convient car ainsi je ne me suis pas trompée de sujet .
Les lecteurs dîtes-vous Pistounette ont d’autres sujets plus intéressants à lire, surement , mais j’aurais tendance aussi à penser qu’ils ne sont pas idiots et qu’ils savent donc, tout comme vous, dénicher des sujets sur le net et , je crois que Charlotte de Brie a mis le doigt sur un point sensible que je partage , j’aime bien que d’autres intervenants qui connaissent des petites et des grandes choses nous en fassent part et quend il le font avec leurs tripes c’est incomparable .Juste mon avis . Ah un tout petit ajout – la Russie , je connais aussi , j’y suis allée plusieurs fois et parfois avec mon mari en déplacement . Sans rancune
Claudia
7 mars 2022 @ 19:19
Cette exposition doit être très intéressante.