Un terrible incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite à partir de 1163 et pendant deux siècles, elle a été le lieu notamment du baptême du duc de Bordeaux et le sacre de Napoléon I. Il faudra probablement des décennies pour la reconstruire. Des levées de fonds sont déjà en cours. Le groupe Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’euros.
Le comte de Paris a fait part sur les ondes de France Info de sa profonde tristesse et de son soutien aux pompiers de Paris. Le duc d’Anjou s’est dit aussi attristé et ému de voir Notre Dame de Paris en proie aux flammes, « le joyau de notre patrimoine, point de départ de toutes les routes de France. Sainte Geneviève, patronne de Paris, sauvez Notre Dame et ses trésors. ». Et de saluer également le travail inestimable des pompiers et forces de l’ordre.
Les messages de soutien affluent du monde entier dont la Cour d’Espagne qui déclare : « Le peuple français la reconstruira, la relèvera à nouveau. Et nous serons là, le monde entier est et sera là avec la France. La cathédrale Notre-Dame renaîtra de ses cendres« ou encore le prince de Venise qui se déclare sans voix face à une telle tragédie culturelle. (Merci à Anne)
racyma
16 avril 2019 @ 07:50
tres peinee
el malik
16 avril 2019 @ 07:56
pleurons et prions
Pascal
16 avril 2019 @ 07:58
Je partage le sentiment de perte et de désolation ainsi que le soulagement qu’il n’y ait pas eu de victimes et que les saintes reliques aient pu semble-t’il être préservées .
J’espère que la reconstruction de Notre Dame sera le moyen de redorer le prestige de la France gravement amoindri par les exactions de certains gilets jaunes et de montrer au Monde , pour employer un terme à la mode , la résilience des Français et le savoir faire de nos architectes et de nos artisans .
Gérard St-Louis
16 avril 2019 @ 11:57
Vos cousins canadiens le souhaitent de tout coeur et sont avec vous dans cette épreuve. Soyez assuré que nous contribuerons à cette reconstruction. Bon courage et felicitations aux sapeur-pompiers.
PuceB
17 avril 2019 @ 07:28
Amen !
Pierre-Yves
16 avril 2019 @ 08:05
On a assisté hier soir, abasourdis et pétrifiés par la tristesse, à cette catastrophe qui était pourtant impensable.
Car que pouvait-il y avoir de plus indestructible que Notre-Dame de Paris ?
C’est une terrible blessure et j’en ai le coeur brisé.
Baia
16 avril 2019 @ 14:22
Oui Pierre-Yves, nous sommes tous anéantis.
De Monseigeur Aupetit :
Chers amis, devant le spectacle hallucinant de la cathédrale Notre Dame de Paris dévastée (la Capitale de la Prière!) nous sommes attristés et troublés par un tel drame. Un peu anéantis aussi . La période est douloureuse et les signes des temps peuvent nous inquiéter.
Plus que jamais tournons nous vers le Seigneur-Messie Sauveur! La Semaine Sainte prend une tournure spirituelle non prévue. Nous pensions » fêter Pâques » comme tous les ans. Et nous voilà à devoir nous unir au Vendredi Saint du Christ et aux tourments de la Tres Sainte Vierge Marie ( dont le sanctuaire est détruit ce soir).
« ESPÉRANCE! ESPÉRANCE TOUJOURS! ÉSPÉRANCE QUAND MÊME ! ( comme le disait le regretté Abbé Montarien).
Chers amis qui, ce soir, êtes éprouvés comme moi
La Semaine Sainte nous fait relire cette phrase du Christ ( à propos de Jérusalem) : » détruisez ce Temple et je le reconstruirai ».
Nous Croyons en la Résurrection : notre FOI nous redit la victoire du Bien sur le Mal, la victoire de la Lumière sur les ténèbres : la victoire de Dieu sur l’ennemi de Dieu.
Que notre prière, que notre conversion, que notre amour GAGNENT cette semaine. Que notre fin de Carême soit beau, généreux et sanctifiant.
» courage, j’ai vaincu le monde » ( Jean, 13, 33)
Gibbs
16 avril 2019 @ 08:09
Surréaliste d’assister impuissante à un tel carnage !
Je pense que bien au-delà des convictions religieuses, chacun se sent atteint au coeur en voyant près de neuf siècles d’Histoire se consumer devant soi.
La France reconstruira sa cathédrale multi-millénaire mais quelle tristesse.
Il vient d’être annoncé que le groupe LVMH et la famille de Bernard Arnault ont débloqué deux cents millions d’euro.
Esquiline
16 avril 2019 @ 11:54
Combien de millénaires font huit siècles, Gibbs?
Bon, là c’est la scientifique qui s’exprime, l’amatrice d’histoire et d’art est profondément désolée par cet événement qui heureusement, aux dernières nouvelles, ne semble pas irréparable.
Gibbs 😉
19 avril 2019 @ 07:09
Bonjour Esquiline,
L’émotion probablement et je ne suis pas scientifique du tout.
Je me suis corrigée avant de lire votre mail. 😉
Gibbs
16 avril 2019 @ 19:03
multiseculaire !
Désolée
Gibbs
17 avril 2019 @ 10:36
… multi-séculaire !
Claudia
16 avril 2019 @ 08:10
C’est une véritable tragédie, et pas seulement pour les catholiques et les Parisiens. Un vrai symbole de la France à travers le monde en plus d’être une merveille architecturale…. J’en pleure encore ce matin. Merci et immense respect pour tous ces pompiers qui ont fait le maximum pour éviter une catastrophe encore plus grande et qui ont réussi à sauver beaucoup de trésors qui se trouvaient à l’intérieur.
Lutèce
16 avril 2019 @ 08:12
Je suis allée voir sur place, c’était indescriptible. Notre-Dame embrasée, un torrent de fumée qui s’en échappe, et la foule qui pleure et qui prie…
Baboula
16 avril 2019 @ 08:12
J’ai le coeur en larmes .
Ghislaine-Perrynn
16 avril 2019 @ 08:15
Consternation . Cela fait 9 siècles que ce vaisseau de pierre sur l’Ile de la Cité veille sur Paris . Le travail exceptionnel réalisé par les Bâtisseurs decathédrales anéanti en, 2 heures. C’est incompréhensible . L’afflux de dons ne fera aucun doute et je ne doute pas que la copie sera de qualité mais rien ne pourra effacer l’horreur d’hier soir .
Les catholiques depuis quelque temps sont mis à l’épreuve dans de pays car bien des petites églises sont pillées , souillées dans l’indifférence générale .
Mais la croix de l’autel est restée debout dans l’enfer.
C Royal
16 avril 2019 @ 08:20
J’en avais les larmes au yeux lorsque la flèche s’est écroulée … 😢
Mais la France se relèvera comme toujours!
Lily
16 avril 2019 @ 08:26
Quelle image! Paris est définitivement sous la braise. Il y a presque chaque semaine un lieu qui est en proie aux flammes. Cette fois-ci c’est Notre-Dame de Paris. Terrible.
June
16 avril 2019 @ 14:28
Lily,
rappelez vous la devise de Paris : Fluctuat nec mergitur .
Paris et la France se sont relevées de bien pire que cela, même si cette image du brasier est terrible !
Philippe Gain d'Enquin
16 avril 2019 @ 08:31
Silence remarquable du Prince Napoléon…
Elsi
16 avril 2019 @ 08:31
LE cauchemar ….. apparemment les travaux de reconstruction prendront des dizaines d´annees …. quelle horreur…c´est presque pire que comme si la Tour Eiffel s´etait ecroulee….esperons que Notre-Dame pourra vite ressurgir des cendres…..
clementine1
16 avril 2019 @ 11:16
je pensais hier que je sacrifierai avec joie laTour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Grande Arche et Beau(Moche)bourg si l’on pouvait sauver Notre-Dame. Hélas le feu ne marchande ps.
marianne
16 avril 2019 @ 19:10
Avec vous clementine 1
tristan
16 avril 2019 @ 23:33
Moi aussi, j’aurais préféré sacrifier bien d’autres choses plutôt que Notre Dame. Heureux que les vitraux aient survécu.
Encore peut-on « reconstruire à l’identique » ce qui serait impossible pour des peintures.
Nivolet
21 avril 2019 @ 10:35
Idem, mille fois
DEB
16 avril 2019 @ 08:33
Les pompiers furent admirables.
On ne le dira jamais assez !
Les racines de notre civilisation sont chrétiennes et cette merveilleuse cathédrale en est le symbole.
Tristesse immense !
Ludovina
16 avril 2019 @ 08:36
La somme débloquée par le groupe Pinault est à la mesure du montant colossal qui sera nécessaire à sa reconstruction, la décision immédiate d’une des plus grosses fortunes de notre pays, même si les moyens financiers sont énormes, est estimable.
Il est à souhaiter que ceux qui font part oralement de leur « soutien », participent à la remise en état de ce joyau.
L’élan de générosité des français, selon leur possibilités, ne se démentira pas : cette cathédrale fait partie de notre patrimoine, des liens de tous ordres que ce chef-d’oeuvre architectural symbolise.
Ludovina
16 avril 2019 @ 13:08
Pour les charpentes :
L’interprofession France Bois Forêt qui regroupe forêts privées et publiques, assure que l’ensemble de la filière «va s’organiser pour fournir du chêne français, et va participer, y compris financièrement, à la reconstruction de la cathédrale».
Autres donateurs :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/une-souscription-internationale-et-d-innombrables-cagnottes-pour-rebatir-notre-dame-de-paris-20190416
Fanie
17 avril 2019 @ 03:20
Visiblement la famille Pinault ne veut pas donner autant que ça, quand on voit que leur conseiller pour les activités artistiques et culturelles du groupe, Jean-Jacques Aillagon demande à ce que les dons soit exonéré à 90%. Au final ce n’est plus donner mais prêter. J’espère qu’on se contentera du dispositif déjà existant et qui est déjà très avantageux. Sinon c’est encore la classe moyenne qui va payer et ça n’arrangera pas le problème des gilets jaunes.
Ludovina
17 avril 2019 @ 12:14
La famille Pinault renonce à l’avantage fiscal sur la somme octroyée pour la reconstruction de Notre Dame !
Corsica
17 avril 2019 @ 14:25
La famille Pinault ne se prévaudra pas des déductions fiscales.
Lucile M.
16 avril 2019 @ 08:36
Je suis étonnée du silence assourdissant de la cour d’Angleterre. Leurs liens avec la France n’est plus à rappeler tant ils sont nombreux.
Gibbs
16 avril 2019 @ 11:10
En effet Lucile.
Les Britanniques sont nombreux, très nombreux dans le Sud-Ouest notamment.
Retour aux sources !
Alinéas
16 avril 2019 @ 08:43
Quelle tristesse et émotion devant cette tragédie.. Avec mes moyens, je ne vais pas manquer de participer à cette levée de fonds !!!
Teddy
16 avril 2019 @ 08:50
Je ne serai plus là quand elle sera terminée
Ils vont la reconstruire avec les techniques de l époque
Comme la flèche de saint Denis
Et le château de guedelon
Sissi d'Anjou
16 avril 2019 @ 09:02
Le monde entier est au chevet de Notre Dame et ses 850 d’histoire…. Bravo aux soldats du feu pour leur travail qui permettra à Notre Dame de renaître de ses cendres .
Lili.M
16 avril 2019 @ 09:18
Je pensais voir le discours du président et je tombe sur ces images : le choc.
Ce monument qui a traversé les siècles serait terrassé par un incendie c’est incroyable !La reconstruction sera longue !
Sur un autre registre la famille Pinault a annoncé très vite un don de 100 millions d’euros. Et moi j’attendais le don de Bernard Arnault ce qui n’a pas tardé lui ce sera 200 millions.
Sarita
16 avril 2019 @ 09:21
Hier soir chez nous.
Alice 4 ans: – Tu regardes quoi Maman?
Moi, les larmes aux yeux: – Notre Dame qui brûle
– ….Elle est dedans?
– Qui, ma chérie?
– Ben la dame!
Voilà, j’espère que ma petite puce aura fait passer un sourire sur vos lèvres en cette triste matinée :-(
Gibbs 😉
16 avril 2019 @ 11:12
Merci Sarita.
limaya
16 avril 2019 @ 15:08
C’est pire Elsi ,bien pire la destruction de la tour Eiffel n’aurait pas fait si mal .
Claudia
17 avril 2019 @ 12:47
Ah là je ne suis pas du tout d’accord, Notre Dame est vraiment à égalité avec la Tour Eiffel ! Vous imaginez Paris sans sa célèbre tour, mais c’est impensable ! C’est comme si Rome n’avait plus son Colisée !
Muscate-Valeska de Lisabé
18 avril 2019 @ 14:21
Non,Claudia,pour ma part je partage entièrement l’avis de Limaya.La Tour Eiffel n’est ni aussi vieille,ni aussi précieuse, ni autant chargée de symbole que Notre-Dame.
L’une est un gadget ajouté,N-D fait partie du coeur ancestral de Paris.. Même si j’aime les deux, s’il y avait eû à choisir. …
septentrion
16 avril 2019 @ 19:58
remarque toute mignonne à conserver 😊
berton
16 avril 2019 @ 22:00
Oui, merci !
Charlotte
16 avril 2019 @ 09:33
D’abord l’incrédulité, puis la stupeur enfin l’horreur en voyant partir en flammes ce coeur battant de Paris et bien au delà de la ville, le pays tout entier voire le monde ! toutes sensibilités confondues.
Et puis, en ce début de Semaine Sainte pour les Catholiques c’est la grande peine, mais la Foi ne réside pas uniquement dans les pierres comme l’a souligné Monseigneur Aupetit, et comme cette semaine s’achève par une Résurrection, Notre Dame n’est pas morte, Notre Dame renaîtra !
Baboula
16 avril 2019 @ 20:26
Merci chère Charlotte d’éveiller notre espoir .
Menthe
16 avril 2019 @ 09:46
Quelle désolation !
je pense avec émotion et reconnaissance à tous ces hommes, bâtisseurs de cathédrales, qui nous ont offert des joyaux, souvent au prix de leur vie.
Françoise2
16 avril 2019 @ 09:50
Française et athée je suis de tout coeur avec nos amis catholiques et je suis en larmes en voyant les images notre pays a vu partir en fumée une énorme partie de notre histoire de France cet édifice est le coeur de Paris une cathédrale chargée de moments historiques et l’émotion est énorme j’espère que nous allons pouvoir voir le début des travaux de rénovation si la structure le permet ce que j’espère. Le monde entier a les yeux en larmes en voyant ces images terribles et comment remercier nos valeureux pompiers qui se sont battus et se battent encore pour a sauver cette vieille dame qui fait parti de notre quotidien tous les matins en partant travailler je voyais le soleil se lever derrière ses tours je veux garder cette image d’elle dans toute sa splendeur défunte. Une française bien triste ce matin
Bernadette
16 avril 2019 @ 09:54
Une véritable tragédie ! et nous sommes impuissants devant un tel drame ! Beaucoup de tristesse, mais aussi un peu de colère : comment cela a t il pu arriver ? Involontaire ou volontaire ? l’enquête le dira…. peut être… Il faut attendre !
Un grand merci à toutes les équipes de pompiers qui se sont battus toute la nuit pour préserver les tours de Notre Dame ! et merci également à tout cet élan de solidarité international ! Oui notre Cathédrale Notre Dame revivra, cela prendra du temps, mais elle revivra !
Bernadette
16 avril 2019 @ 09:55
Merci aussi à vous Régine pour cet article ! Nous aurions bien sûr préféré qu’il ne paraisse jamais !
Silvia
16 avril 2019 @ 10:13
Quel drame……notre dame de Paris si belle et majestueuse au cœur de Paris
Nous ne pouvons que prier et espérer🌸courage aux pompiers🌸
Antoine
16 avril 2019 @ 10:20
Epouvantable ! Je suis resté scotché devant mon téléviseur jusqu’à plus de minuit, aussi atterré que si je voyais brûler ma propre maison. Je me suis souvenu aussi de la somptueuse cathédrale d’York qui avait brûlé il y a quelques décennies une nuit après que son évêque eut déclaré qu »‘il émettait des réserves sur la Résurrection du Christ »…
Anne75
16 avril 2019 @ 10:25
C’est une tragédie, 8 siècles partis en fumée.
Une épreuve de plus pour les catholiques français.
Moine Eric
16 avril 2019 @ 10:27
C’est bien, tous ces soutiens du Monde entier cela fait chaud au cœur oui on la reconstruira cette cathédrale Nôtre-Dame de Paris, car c’est un joyau de nôtre patrimoine ! ….
COLETTE C.
16 avril 2019 @ 10:31
Merci à tous, en effet, c’est une catastrophe.
Brigitte et Christian
16 avril 2019 @ 10:35
bonjour à tous
tristes images vues à la télévision avec un sentiment d’incrédulité, cela est-il possible ? oui malheureusement.
Mais Notre Dame est une image tellement forte que la France entière et le monde vont s’unir pour la sauvegarder et la reconstruire si possible.
amitiés de Dracénie ou la messe a été dite pour Notre Dame et les pompiers qui ont lutté pour combattre l’invendie
septentrion
16 avril 2019 @ 10:37
L’incendie est maintenant éteint, VarMatin a titré « Notre Drame », heureusement il n’y a pas eu de victimes.
Les pompiers de Paris ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour arrêter ce brasier. Je crois qu’il y en a un qui a été blessé je lui souhaite un prompt rétablissement.
Quand j’ai vu la flèche tomber j’ai senti une grosse boule dans la gorge. J’ai pensé aux hommes qui sont morts en la bâtissant. Des souvenirs de l’école quand on nous l’apprenait. Napoléon, Victor Hugo. Des trésors inestimables ont été mis à l’abri.
Il faut penser à la reconstruction…
SISKA
16 avril 2019 @ 10:37
Oui,c’est terrible.C’est un peu de notre histoire qui est parti en fumée……Mais de là à en faire un drame……..Je crois qu’il faut relativiser……..
Baia
16 avril 2019 @ 14:14
Le commentaire que j’aurais préféré ne pas lire …
Relativisez Siska, relativisez !
marianne
16 avril 2019 @ 19:19
Mais oui, C’EST un DRAME ! Ne vous en déplaise !
Muscate-Valeska de Lisabé
17 avril 2019 @ 14:45
Notre-Drame.
milou
16 avril 2019 @ 10:57
C’ est navrant mais je lui préfère les Invalides!!!
Trianon
16 avril 2019 @ 13:13
ce n’est pas la même portée historique ni symbolique.
bonne après-midi
mariejeanne
16 avril 2019 @ 14:00
Vous auriez pu éviter un tel commentaire….même les athées (intelligents) plurent aujourd’hui !
Bernadette
16 avril 2019 @ 14:00
On ne peut comparer les deux ! Je trouve les Invalides sans âme… mais c’est personnel!
Notre Dame conserve encore sa silhouette élancée… et le reste sera reconstruit…
Baia
16 avril 2019 @ 14:15
C’est navrant de comparer …
milou
19 avril 2019 @ 19:48
Je ne compare pas… je préfère !!! Nuance!
David
17 avril 2019 @ 11:54
milou
Cette comparaison est déplacée
milou
19 avril 2019 @ 19:47
Du tout… ce ne sont que des pierres, après tout… il faut savoir raison gardée, voyons!
M
16 avril 2019 @ 10:58
Notre génération avec toute son intelligence et son athéisme a été capable de détruire la planète et incapable de protéger ses trésors… Je crois que je préfère le moyen âge.
Philippe Gain d'Enquin
16 avril 2019 @ 11:02
Ainsi que la consécration par Louis XIII de la France à la Vierge, évènement ce me semble, quelque peu plus important…
Jean Pierre
16 avril 2019 @ 11:04
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
(merci Paul Valéry)
Ontheroadagain
16 avril 2019 @ 11:06
Pensées et prières… C’est bien triste… Je ne sais pas quoi dire de plus, les mots me manquent…
Pauline de Roby
16 avril 2019 @ 11:08
Pour avoir suivi en direct et comme tout un chacun ce terrible incendie, j’ai tremblé que tout l’édifice ne s’effondre.. C’est tragique mais je sais que la reconstruction même si elle est très longue permettra de réparer cet outrage que des siècles d’histoire n’avaient pu ébranler.
Baboula
16 avril 2019 @ 11:48
J’ai été incapable de regarder après la chute de la flèche qui était comme une mort en directe
clementine1
16 avril 2019 @ 11:20
je suis donc en bonne compagnie puisque je ne serai plus là non plus lorsque Notre-Dame sera reconstruite.
Claude Patricia
16 avril 2019 @ 11:26
Oui, c est terrible. Mais il y aura de l argent pour la reconstruction de son toit.
Et, je pensais tout récemment à ce que Victor Hugo appelait la cour des miracles, et aujourd’hui, l on constate qu il y a toujours autant de misère. Moi je vois cela comme un tragique symbole qui retentit loin dans le temps. Que n aurions nous donc pas compris.
Donc déjà heureusement il n y a pas eu de morts et pensons que faute d entretien cela aurait put être cent fois plus tragique.
Cela est valable pour tous les bâtiments.
Anne-Cécile
16 avril 2019 @ 11:28
Il ne faut pas oublier que chaque génération à chaque époque prit soin d’y ajouter sa touche personnelle notamment celle qui succéda aux bâtisseurs en se détournant du courant gothique.
Mais cette vielle Cathédrale malgré ses années connut peu de restaurations d’ampleur pour la conserver sérieusement.
Notre génération n’est donc pas la pire, elle est simplement à l’image de celles qui l’ont précédée, dispersant ses sous entre ses propres réalisations et ses bonnes œuvres de restauration de créations passées, la liste de celles-ci s’allongeant au fur et à mesure des siècles, avec des choix de plus en plus cornéliens.
C’est ainsi que nous visitons des ruines antiques et demeurons dans des foyers modernisés ou tout simplement modernes nos ancêtres nous maudissant d’avoir ainsi laisser se dégrader le grotte des Cro-Magnon, les temples des Dieux grecs, etc…
Comble de l’ironie, notre chère Cathédrale est atteinte alors que justement un énorme chantier de conservation lui était consenti!
Robespierre
16 avril 2019 @ 11:28
comment cela a-t-il été possible ? je n’ai pas de mots…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 avril 2019 @ 14:35
Mon Dieu,je l’apprends à l’instant par N&R….Paris ne sera plus jamais le même sans sa Dame authentique, qu’on la reconstruise ou pas….quelle horreur.Je me sens dévastée, violée, dépossédée.Appauvrie à Jamais.
Quelle est l’origine du drame?
Je vais sur les chaînes info.
zoé
17 avril 2019 @ 12:50
« Violée ! » stop avec ces mots vraiment pas appropriés. Savez vous ce qu’est un viol ?
Muscate-Valeska de Lisabé
20 avril 2019 @ 08:16
Comme si je devais justifier mes ressentis…. auprès de vous moins que de quiconque…
Quant au reste,vous ne connaissez rien de l’histoire des gens,alors ne vous avancez pas trop loin, »Zoé ».
beji
16 avril 2019 @ 11:45
Je n’arrive pas à réaliser.Notre Dame de Paris ,victime d’un incendie accidentel et
combien d’églises victimes de profanation.
Laurent F
16 avril 2019 @ 12:25
J’étais tout près quand l’incendie a éclaté vers 18h50 et à peine 10 min après, d’immenses flammes visibles à des km léchaient déjà la flèche. Il était évident que cette forêt de bois brûlerait rapidement, malheureusement ça a brulé encore beaucoup plus vite et très vite la toiture entière n’était plus que flamme. C’est un vrai désastre pour notre pays mais Notre Dame va ressusciter de ses cendres et en cette semaine sainte c’est tout un symbole (pour ceux qui y croient)
jane1
16 avril 2019 @ 12:26
Tristesse infinie …
Cosmo
16 avril 2019 @ 12:40
La voûte a cédé en pleurs endroits et c’est un miracle – largement aidé par les pompiers – que l’édifice ne se soit pas effondré. Quand j’ai vu le feu dans la tour nord, j’ai cru que c’en était fini car les cloches auraient pu tomber, déstabilisant le tout.
La réaction internationale montre que la France reste encore un grand pays respecté et aimé, et sa culture un phare de l’humanité unanimement admiré. Cela fait chaud au coeur.
Mais la tristesse est là, et il faudra bien du temps pour qu’elle s’éloigne, si tant est que l’on puisse jamais oublier une telle tragédie.
Le grand bourdon et toutes les cloches de Notre-Dame sonneront à nouveau un jour.
Lousia
16 avril 2019 @ 12:57
Courage ! restons debout ! l’âme de Quasimodo est toujours présente et veille sur Notre-Dame.
Diane du Québec
16 avril 2019 @ 13:03
Ce drame nous atteint en plein cœur, nous pleurons avec vous. Nos racines françaises sont toujours là, mon grand-père disait « c’est le Roi qui nous a envoyés ici » en parlant de nos ancêtres et du roi Louis XVI… Remercions Dieu que Notre-Dame soit encore debout. C’est un miracle. Les combattants du feu sont bénis.
Silvia 2
16 avril 2019 @ 13:26
En cette semaine sainte c’est un déchirement pour tous les chrétiens. Mais espérance ! Les parisiens croyants ou non sont attristés, choqués. Et les réactions du monde entier font chaud au cœur. Un grand merci aux pompiers qui ont fait preuve de courage et d’intelligence pour sauvegarder ce qui pouvait l’être de ce chef d’œuvre .
Francois
16 avril 2019 @ 13:28
Après avoir pleuré devant ce désastre tellement navrant
il faut en plus apprendre que beacoup d’œuvres d’art ont peri
C’est une apocalypse au sens chretien du mot
Et de plus cela arrive à un moment où tout devient difficile
Un présage
Mary
16 avril 2019 @ 13:37
Une tragédie. Mais Notre- Dame n’est pas morte.
On tombe et on se relève . Je ne suis pas ingénieur du Bâtiment, mais je crois qu’il faudra profiter du savoir-faire moderne et reconstruire la charpente en acier et ne pas sacrifier les arbres qui nous restent !
Bravo et merci aux pompiers et à tous ceux qui ont œuvré pour protéger au maximum ce témoin de notre histoire et de notre civilisation.
Reste LA question : comment ce foutu feu a-t-il bien pu se déclarer ???,
Mayg
16 avril 2019 @ 13:37
Quelles images de désolation hier quand j’ai vu les flammes s’en prendre à un monument de notre patrimoine historique. Mais tel un phénix, il renaitra de ses cendres.
Louise.k très triste😢
16 avril 2019 @ 13:41
Je suis si triste…mais elle se relèvera.
Juliette d
16 avril 2019 @ 13:59
Personne ne peut rester insensible devant cette horreur. Ici, au Canada, la tristesse est grande et nous sommes de tout coeur avec les parisiens, les français, les catholiques spécialement en cette semaine qui précède Pâques.
Corsica
16 avril 2019 @ 14:22
La nouvelle m’a plongée dans un mélange de sidération, de peine, d’incrédulité mais aussi de colère contre ces travaux et ces chalumeaux qui sont trop souvent à l’origine d’incendies. Je ne pouvais imaginer Notre-Dame rasée et heureusement ce matin elle est encore debout. Blessée mais debout et il n’y a pas de perte de vie à déplorer. Mes pensées vont vers les trois blessés parmi les pompiers et les policiers et mes remerciements vont vers tous ces hommes qui ont lutté pied à pied pour sauver la plus grande partie de l’édifice. Un édifice qui sera reconstruit car beaucoup, Français ou non, croyants ou simples amoureux de l’histoire de l’art, vont donner et nous avons des artisans talentueux capables de la restaurer. La Notre Dame que nous connaissions n’était déjà plus tout à fait celle du Moyen-Age, elle sera donc à nouveau autre mais l’important c’est qu’elle soit.
guizmo
16 avril 2019 @ 14:53
J’ai malheureusement vécu la chute de la flèche de la cathédrale en direct et je suis restée pétrifiée comme tout le monde autour de moi. Quand je pense que, avec mes cousins vosgiens , nous l’avions visitée l’après midi même. Ma cousine ne cessait de répéter en pleurant « on ne la reverra plus ». Un vrai cauchemar.
luzule
16 avril 2019 @ 14:53
Je suis consternée, par ce grave incendie qui a ravagé le toit de notre cathédrale de Paris; ma tristesse est immense puisque c’est le point d’ancrage qui me manque le plus de Paris après que je sois partie habitée en province. Mes souvenirs me reviennent comme tous ceux qui ont eu le bonheur d’y assister aux vêpres l’après midi;
on rentrait dans ce grand vaisseau tel un navire ayant traversé l’océan des siècles, tout bruissant de bourdonnements comme une ruche où la Reine Mère était présente pour y vénérer son Fils; le prêtre entonnait : « Que ma prière s’élève devant toi comme l’encens ».. et l’orgue éclatait dans un fracas de tonnerre, à en faire exploser les voutes; on se sentait ailleurs, tout petit, dans un autre monde, un espace immortel, relié aux siècles précédents, à toutes les petites mains qui avaient oeuvré avec des outils manuels, sans grues, à l’édification de ce joyau, durant des siècles, à tout l’amour de ces compagnons du Moyen Age, à leurs sacrifices pour édifier cette oeuvre belle, et inspirante qui élève l’âme, qui transcende le quotidien ordinaire; je m’installais au pieds de cette Vierge du pilier, et je dégustais ces tonalités qui résonnaient au sein de cette acoustique extraordinaire, qui me faisait vibrer avec des frissons admirant le travail de ces premiers bâtisseurs, comme aujourd’hui j’admire et félicite les pompiers qui ont déployés tous leurs efforts pour sauvegarder au moins la structure de l’édifice, et quelques objets de son trésor, pour transmettre cette merveille à nos descendants, tout comme nos ancêtres l’ont préservé pour nous la transmettre, car elle reste un témoignage du temps passé, de la fondation de notre pays, le symbole du coeur de Paris. C’est l’histoire qui nous regarde et nous met en accusation face à nos moyens extraordinaires, après cette perte inestimable des charpentes, reliques sélectionnées de la forêt primaire de l’Ile de France.
Je m’interroge encore sur l’incroyable, en me demandant pourquoi les charpentes des églises anciennes ne sont-elles pas équipées de rampes à incendies à déclenchement automatique pour éteindre les incendies, comme c’est le cas dans les supermarchés, les banques, les musées, les hotels même bas de gamme etc..
Je ne comprends pas comment le démarrage de cet incendie n’a pu être stoppé immédiatement par un système interne de protection incendie, car la partie fragile, c’était bien la charpente ancienne;
j’ai assisté avec effroi à la progression du feu dévorant tout le toit, comme tout le monde, en suppliant que cela s’arrête, mais je dois dire en conclusion que cette catastrophe représente manifestement une leçon du Ciel; elle est une invitation à se mettre en question à l’entrée de cette semaine sainte; ce n’est pas par hasard que ça tombe le premier jour de la semaine sainte; c’est un avertissement, une remise en question à tous points de vue;
Le chapeau de l’édifice, c’est comme la tête de notre corps, et notre âme; c’est un avertissement céleste, qui renvoie aux prophéties de la Fraudais par la mystique stigmatisée Marie Julie Jahenny; celle-ci a bien prophétisé les futurs incendies des églises dans le centre de Paris : on y lit au sujet des incendies dans Paris p 134 : » la sainte vierge me fit voir en versant quelques larmes les flammes incendiaires s’élevant sur le centre…les flammes du feu de la terre montaient à une hauteur incompréhensible. La Sainte Vierge me disait en soupirant : » ma fille les hommes l’allument, et satan le souffle »; Il ne restait que les murs noircis de ces temples sur lesquels la sainte Vierge a pleuré; elle me fit voir les tabernacles et les autels tout réduits en cendres. Les flammes ne paraissaient point encore rassasiées après tout ce ravage »…
Voilà ce qui attend Paris si l’on ne prend pas les mesures adéquates suite à ces avertissements, et tout d’abord en changeant de mentalités, en abandonnant les activités futiles qui ruinent les âmes. Merci d’avance à tous les mécènes qui participeront à sa reconstruction; c’est une épreuve collective, qui appelle une solidarité collective. C’est l’âme de notre pays, notre histoire et notre civilisation qui est touchée.
beji
16 avril 2019 @ 15:16
Comme le dit si bien le message envoyé par La Fenice ,Notre Dame ressortira plus
forte,mais hélas ,je ne serai plus là pour la voir.
Luise
16 avril 2019 @ 16:08
Je suis submergée d’émotion. Notre Dame c’est le symbole de nos valeurs crhétiennes
roselilas
16 avril 2019 @ 16:44
la société wallonne ARTBOIS (près d’ARLON), par convois exceptionnels viendra mercredi matin en 04 h et 05 h (AM) livrer des poutres gigantesques pour consolider Notre Dame de Paris (lire article sur Internet dans journal belge LA DERNIERE HEURE).
Belle solidarité entre la Wallonie qui a comme emblème le COQ wallon et la France, le COQ gaulois
Ludovina
17 avril 2019 @ 12:18
Merci, merci et encore merci à nos amis belges.
Brigitte - Anne
16 avril 2019 @ 18:22
milou , c’est votre droit absolu ! Mais dire que cet incendie est navrant . le mot est faible ne trouvez vous pas ? Pour moi c’est une tragédie . Un pan de notre histoire qui s’envole en fumée . Cela va bien au delà d’un édifice religieux . Mais il est vrai que vous n’êtes pas française et le quartier des grands couturiers n’est pas touché !
Brigitte - Anne
16 avril 2019 @ 18:30
L’information m’est arrivée en direct via internet à 19 h …je suis restée scotchée devant mon écran . Lorsque la flèche est tombée , mon coeur a été meurtri . Quel désastre ! Une enquête est en cours . Si réellement c’est accidentel , je ne voudrais pas être à la place de celui qui a causé cette catastrophe . Personnellement , pour prier ma préférence va aux petits édifices comme l’église St Julien le Pauvre pas loin de Notre Dame . Mais Notre Dame jamais nous aurions pu imaginer un tel drame !
Teresa2424
16 avril 2019 @ 18:39
Todavía estoy llorando por dentro,NOTRE DAME unirá de nuevo a todos los Franceses!!
Danielle
16 avril 2019 @ 19:31
Quelle tragédie, quelle tristesse !! athées ou croyants, nous ne pouvons pas rester insensibles à ce drame.
J’ai tremblé en apprenant la nouvelle et essuyé une larme en voyant la flèche tomber.
La France a traversé des épreuves mais celle-ci est particulièrement émouvante.
Patricio
16 avril 2019 @ 19:48
Je n ai pas de mots, c’est terrible !
Baboula
16 avril 2019 @ 22:07
Quand on voit les tours de Notre Dame
On entend du fond du moyen âge
La chanson lonla lalére
Qui donnait aux compagnons
Le courage de monter leurs pierres …
Caroline
16 avril 2019 @ 22:07
Horrible et inimaginable à la fois ! C’était effrayant de voir la flèche tomber d’ un seul coup !
Au début, j’ ai cru que c’ est le 11 Septembre 2001 bis !
berton
16 avril 2019 @ 22:10
Qui en France et dans le monde n’a pas un lien religieux, historique, artistique avec Notre Dame, je crois personne !
Elle renaîtra plus belle encore .
framboiz 07
16 avril 2019 @ 23:25
La cathédrale de Reims, démolie à 85 °/° , en 1918 a été reconstruite, grâce à l’obstination de Henri Deneux , en 1937 et dès 1927, le culte y était partiellement possible .
Même si , ensuite ,il a fallu continuer les travaux . (Depuis 1972 ,je vois la cathédrale sans cesse ,en travaux …)
Je précise qu’en 1918 ,il devait rester moins de 20 maisons habitables dans la ville , les conditions de travail étaient donc très précaires, le pays appauvri , après 4 années de guerre !
Les USA -merci aux Rockfeller – nous aidèrent à relever notre symbole , bombardé plus de 300 fois !
Actuellement , nous désespérons de finir par avoir les crédits pour réparer les grandes orgues , quand l’organiste tape sur une touche , 4 se mettent à jouer ! Ou faire des canards , plutôt !
Les Amis de la Cathédrale ,à la Maison des Associations, au 122 bis Rue du Barbâtre , attendent des crédits , sans cesse reculés …
Et l’évènement de Paris risque de laisser la cathédrale des sacres , muette pendant longtemps encore …
Je voulais vous donner une touche d’espoir , on devrait pouvoir réparer .
Mais n’oublions pas les autres lieux …Qui sont frappés par l’usure normale du temps et qui risquent de pâtir du manque de crédit , vu les circonstances !
ESPOIR !
framboiz 07
17 avril 2019 @ 12:28
Pardon , manque de crédits !
J’ajoute que Carnegie a donné beaucoup aussi …
Si vous venez visiter la cathédrale ,allez jeter un coup d’oeil a cette bibliothèque Arts Déco, à sa salle de lecture ! Elle se trouve près de l’abside , côté gauche, en sortant de la cathédrale ,même côté que le Musée du Tau .
Face à la cathédrale , vous pourrez au 1er étage de la médiathèque, prendre une superbe photo de Notre Dame ,si vous venez visiter l’expo Marie de Roumanie .
Je ne cherche pas à faire de la pub , en ces moments , mais à vous donner des petits trucs ,pour améliorer votre éventuelle visite !
racyma
17 avril 2019 @ 05:34
moi aussi je ne serai plus presente pour feter sa restauration
Ghislaine-Perrynn
17 avril 2019 @ 09:12
Claude Patricia Victor Hugo a aussi écrit « Les Misérables » et actuellement ,devant ces sommes énormes qui arrivent de partout je crains qu’un sentiment d’injustice ne s’amplifie dans l’opinion publique .
Mais je vois dans cette tragédie un électrochoc déjà les media font leur autocritique et notent qu’il y a eu très peu d’échos quand les chapelles sont vandalisées , idem quand des cimetières font l’objet de souillures passées sous silence car ils ne sont pas issus de la confession juive .
Les catholiques sont à l’épreuve depuis un certain temps dans ce pays , ils existent , la preuve vient d’en être prouvée, amèrement .
Claude Patricia
17 avril 2019 @ 16:14
Je suis pour le respect en toute chose des Hommes et des religions et leurs symboles…
Mais bon.
En tout cas j ai déjà envoyé ma participation. Je ne l ai jamais visitée mais je suis très croyante et savoir que la couronne du Christ est sauvée me remplit aussi de joie.
Il est toujours avec nous pour nous redire courage et confiance.
Cp.
Dinora
17 avril 2019 @ 10:05
Une immense douleur me traversa le cœur lorsque je vis le feu brûler à Notre-Dame et la flèche tombée en vie. Je suis proche de vous avec tout mon amour et ma solidarité. Le corps des pompiers est toujours extraordinaire.
Heureusement, la structure en pierre ne semble pas avoir été endommagée, je ne sais pas parfois.
Nous sommes tous proches des Français et des parisiens.
Notre Phoenix est sorti de ses cendres et est encore plus beau, Notre Dame sera également ressuscité plus beau !!!
Larissa
17 avril 2019 @ 10:33
Mon coeur pleure et les mots me manque pour exprimer ma douleur. Nous sommes dans une semaine sainte et voir le monument historique de cette envergure qui représente la foi chrétienne prendre feu devant nos yeux ; est surréaliste. Mes larmes ne suffiront pas devant de tels désastres. Mes remerciements aux pompiers de leur dévouement pour sauver la Cathédrale Notre-Dame de Paris. J’ai veillée dans la Cathédrale Notre-Dame pour la fête des Rameaux. Je compatis sincèrement.
Anne ST
17 avril 2019 @ 10:47
Impensable …il n’y a de mot.
Brigitte - Anne
17 avril 2019 @ 12:25
Pas grave Gibbs.