Voici un portrait du duc d’Edimbourg réalisé par l’artiste australien Ralph Heimans à l’occasion de la retraite à l’âge de 96 ans de l’époux de la reine Elizabeth. Le duc d’Edimbourg est immortalisé dans l’une des galeries du château de Windsor. Il est exposé au château de Frederiksborg au Danemark dans le cadre d’une exposition sur les liens entre les familles royales d’Angleterre et de Danemark. Pour rappel, le duc d’Edimbourg est né prince de Grèce et de Danemark. (Merci à Framboiz)
Actarus
12 décembre 2017 @ 04:25
Il est évident que c’est retouché, pas la peine de le répéter à l’envi, mais c’est très beau à la manière d’un tableau du XIXe siècle.
Gérard
12 décembre 2017 @ 15:10
Mais cher ami tous les portraits sont retouchés.
Actarus
13 décembre 2017 @ 13:34
Le mien ici l’est tout autant. ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
12 décembre 2017 @ 16:34
Oui,très beau…on a l’impression que Philip se retourne pour dire au revoir…j’aime beaucoup cette perspective offerte par la galerie.
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:27
Je pense effectivement que c’est l’effet de révérence qui est recherché. Philip prend sa retraite et dit au revoir à ses sujets, c’est tout à fait cela.
Bambou
12 décembre 2017 @ 05:54
Quel beau tableau. Comment peut-on avoir un tel talent. Avec l’âge, on se rend compte que Charles ressemble énormément à son père ( ou inversement…)…
marie francois
12 décembre 2017 @ 18:25
Ce ne peut etre que le fils qui ressemble à son pere .
L’enfilade la galerie est sublime !
Margaux ?
13 décembre 2017 @ 09:33
Je me suis également fait la réflexion sur cette ressemblance père/fils.
Philippe
15 décembre 2017 @ 13:23
Harry aussi leur ressemble … bien plus que son aîné !
Ce qui, accessoirement, rend caduques les accusations
portées, un temps, contre la défunte princesse de Galles.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 décembre 2017 @ 12:18
Auxquelles je n’ai jamais accordé le moindre crédit.
Marie de Bourgogne
17 décembre 2017 @ 14:19
Hélas, c’est elle même qui les avaient répendues en écrivant des lettres au Major Hewitt dans lesquelles elle écrivait : « n’importe qui en voyant l’enfant saura qu’il est notre fils ».
m-lou
12 décembre 2017 @ 06:04
Et c’est un beau portrait …original …à l’image de ce prince plein d’humour, dit-on!
ml
Elise
12 décembre 2017 @ 07:22
Ravissante photo , et cette longue galerie me représente les années passée auprès de sa tendre aimée épouse Élisabeth .
Mamounet
12 décembre 2017 @ 07:43
Le prince Charles dans quelques années….copier-coller !!!!!
Damien B.
12 décembre 2017 @ 08:37
Superbe portrait du duc d’Édimbourg qui arbore ici l’Ordre danois de l’Éléphant, un ordre essentiellement conféré aux princes de sang danois ou non et aux chefs d’État.
Laurent F
12 décembre 2017 @ 16:12
je pense que vous vous trompez
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Knights_of_the_Order_of_the_Elephant
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:29
Oui, et ? Le prince Philip est bien présent dans cette liste et lorsque l’on agrandit la photo, on voit bien le petit éléphant blanc à la terminaison du ruban.
Damien B.
19 décembre 2017 @ 13:11
C’est le prince Paul de Grèce qui a présenté cette photo comme étant celle du duc d’Édimbourg arborant l’Ordre danois de l’Éléphant. On va lui faire confiance :)
Baboula
12 décembre 2017 @ 08:50
Pas facile de vivre dans un musée .Je comprends que le prince préfére Wood Farm .
Ghislaine-Perrynn
12 décembre 2017 @ 09:43
Le Duc est très élégant et la ressemblance avec le Prince Charles est évidente sur ce portrait .
Je comprends qu’à 96 ans , il ait préféré un cottage où les couloirs doivent être plus à sa portée .
Je lui souhaite d’aller jusqu’à 100 ans voire même de les dépasser .
Pierre-Yves
12 décembre 2017 @ 18:08
Pensez-vous, en skate, Philip n’en fait qu’une bouchée de ce couloir ! La reine préfère la trotinette, mais chacun son truc après tout …
Leonor
13 décembre 2017 @ 18:43
Diana, c’étaient les patins à roulettes.
Pascal
12 décembre 2017 @ 11:16
Je trouve que sur cette photo une certaine ressemblance apparaît entre le duc d’Edimbourg et le prince Charles.
JACQUES
12 décembre 2017 @ 16:31
J’ai même cru un instant que c’était le prince Charles lui-même
DEB
12 décembre 2017 @ 11:23
J’ai mieux compris le caractère du duc d’Edimbourg depuis que j’ai vu l’épisode consacré à Gordonstoun de « The Crown « saison 2 sur Netflix .
Le long travelling de Philip à l’enterrement de sa sœur, Cécile de Hesse, et confronté à la horde nazie et effrayante, est, pour moi, une image d’anthologie.
Qu’il ait voulu reproduire cette éducation spartiate de Gordonstoun sur son fils Charles fut une erreur et j’espère qu’il s’en est rendu compte !
framboiz 07
12 décembre 2017 @ 21:35
Andrew et Edward y sont allés aussi, je crois , non?
Manque un sourire sur cette photo …
Marie de Bourgogne
13 décembre 2017 @ 12:21
Andrew et Édouard sont également allés à Gordonstoun.
Le prince Philippe était certainement convaincu que cette école apporterait beaucoup à Charles mais hélas…
Charles n’y a pas envoyé ses enfants car il y a été malheureux alors que Philippe, lui, y a trouvé (semble t’il) une « famille ».
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:32
Je pense qu’il a recherché pour ses fils ce que lui-même avait trouvé. Il a été élève à Gordonstoun et, selon ses termes, il y a trouvé une famille. Je pense qu’il souhaitait que ses fils y trouvent eux-aussi, peut-être pas une famille mais un vrai terreau social. Ce ne fut pas forcément le cas. Ce sont des choses qui arrivent.
septentrion
12 décembre 2017 @ 12:16
La galerie derrière le duc d’Edimbourg paraît tellement longue qu’on a l’impression que le mari de la Reine sera immortel ou presque.
Mary
13 décembre 2017 @ 05:56
Marrant les différences de ressenti : cela m’évoque le dernier bout de chemin avant la porte de sortie.
Cette photo me paraît plutôt macabre.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 décembre 2017 @ 14:58
Pareil ressenti, Mary,même si je ne trouve pas l’ensemble macabre.Symbolique, plutôt.
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:34
Comme Mary, cette photo m’évoque plus une ultime révérence, celle que l’on tire au crépuscule de la vie. Le cliché est techniquement beau mais il est humainement dur, presque « macabre » comme le dit notre consoeur de commentaires.
desalleurs
12 décembre 2017 @ 12:56
Cette photo donne l’impression d’un bricolage total;
Le duc semble non pas être dans la pièce mais d’y avoir été rajouté via photoshop, et d’ailleurs fort mal rajouté dans un couloir très bas de plafond pour la prestance du duc qui semble écrasé, un naufrage total.
Corsica
12 décembre 2017 @ 13:21
Il ne s’agit pas d’une photo mais d’une peinture (huile sur toile).
j21
12 décembre 2017 @ 13:43
Ce n’est pas une photo mais un portrait peint . Moi je le trouve superbe ce tableau et je suis admirative du travail de l’artiste.
Colbert
12 décembre 2017 @ 20:47
Cette photo qui vous trouble est un tableau représentant le prince Philip dans un des couloirs du château de Windsor, peint par l’artiste australien Ralph Heimans.
Leonor
12 décembre 2017 @ 21:46
Non. Rien de bricolé là-dedans.
Au contraire, tout est construit, tout est pensé. Le lieu, la géométrie, la perspective, les couleurs, la lumière, le positionnement du duc, son costume, son attitude. Tout.
Il y a du symbolique là-dedans, et largement. Je suis de l’avis de Septentrion
Ella
13 décembre 2017 @ 11:34
Il ne s’agit pas d’une photo mais bien d’un tableau comme visible sur le site de l’artiste
Haut-Landaise
13 décembre 2017 @ 11:45
Même impression que vous, d’ailleurs franchement, je ne l’ai point reconnu ( ou alors il faut que je change de lunettes). HL
Mayg
12 décembre 2017 @ 13:09
On voit ici la ressemblance avec son fils Charles.
Francois
12 décembre 2017 @ 13:57
Photo qui donne l’impression d’une gravure XIX eme
Le décor à perte de vue donne une idee d’éternité
Gérard
12 décembre 2017 @ 15:07
Mais ce n’est pas du toute une photo, c’est un portrait dont l’auteur est l’un des plus célèbres portraitistes australiens. Rappelons que le prince est né prince de Grèce et de Danemark.
Geoffroy
12 décembre 2017 @ 17:56
Dessaleurs et Arcturus : Depuis quand un portrait devrait ne pas être retouché ? C’est une œuvre d’artiste pas un photomaton. Les portraits peints des grands rois d’Ancien Régime n’étaient pas plus réalistes.
MARC
12 décembre 2017 @ 19:01
La ressemblance du Prince Charles vieillissant avec son Père est saisissante, ce qui n’est pas forcement vrai lors de photos non retouchées. Ce portrait est très beau mais totalement faux….
JAusten
12 décembre 2017 @ 19:27
Oh mais le modèle n’est pas d’hier, le prince est très émacié depuis quelques années déjà.
Teresa 2424
12 décembre 2017 @ 19:37
D’accord avec » desalinizadores »
Mister M
12 décembre 2017 @ 20:55
On s’en moque des retouches et du bricolage éventuellement faits sur ce cliché, ce qui est incontestable, c’est que cette photo est superbe !
EMYRNE
12 décembre 2017 @ 22:57
Ce n’est pas une photo c’est un tableau (peinture) de ce célèbre artiste australien qui avait déjà fait un portrait de la reine dans l’abbaye de Westminster en habit de sacre .
Caroline
13 décembre 2017 @ 00:33
Le duc a-t-il voulu prendre une position nonchalante pour montrer sa non-dépendance envers les règles du protocole de la Cour d’Angleterre ? Je n’aime pas cette photo mal prise dans un cadre sombre !
Tourmaline
13 décembre 2017 @ 01:01
Tableau intéressant, on dirait que le duc nous invite à le suivre dans ce long corridor, mais aussi qu’il tire sa révérence avant d’aller rejoindre sa place dans l’histoire au bout de la file de bustes altiers, ayant pour le moment gardé toute son humanité, un peu courbé pour un soldat de métier, s’il en fut. Ou on dirait un reflet dans un miroir, (le tableau est un peu flou), ou même un fantôme s’il n’était pas si vivant avec son sourire ironique ou mélancolique au choix. Le tableau me rappelle les peintres de la Renaissance du Nord comme Memling et Van Eyck, Grὕnewald et Campin, avec leurs perspectives un peu illusionnistes. Clin d’oeil aux parentés danoises de l’artiste? Peut-être a-t-il même l’intention de composer un triptyque puisqu’il avait déjà peint la reine avec un effet de perspective similaire. Les peintres métaphysiciens existeraient-ils encore?
Leonor
13 décembre 2017 @ 18:48
Memling, van Eyck et Robert Campin étaient des Flamands, Grünewald un Allemand.
Du Nord, si on veut, encore que… Grünewald… Mais en tout cas pas des Danois . Pas des illusionnistes non plus.
Une fois ceci mis au point, chacun est évidemment libre d’interpréter comme il vgut.
Tourmaline
14 décembre 2017 @ 19:00
Les conventions de l’histoire de l’art ne peuvent pas se permettre d’être aussi littérales et pointilleuses que vous, Leonor et vous n’avez visiblement jamais entendu parler de la Renaissance du Nord. C’est vrai qu’en matière d’érudition on ne peut guère faire mieux que “Rien de bricolé là-dedans” et “Il y a du symbolique là-dedans et largement” dans ce style adolescent toujours péremptoire et ébloui de soi dont vous êtes coutumière. Epargnez-nous donc vos corrections selon vos étroits critères quand vous n’avez rien d’autre à dire, révisez plutôt l’histoire de l’art, ses concepts et sa géographie avant d’aller chercher noise, ou à défaut faites au moins parler votre imagination.
Ralph Heimans est un peintre qui m’intrigue et que je suis depuis un certain temps parce-qu’il réinvente le réalisme à travers les techniques et la sensibilité contemporaines dans un mouvement qui se propage sur tous les continents et les océans et que j’étudie à travers ses manifestations. Sa recherche, ses influences, telles qu’il en parle dans ses interviews d’une manière infiniment cultivée, font de lui un artiste fascinant.
J’ai bien apprécié les détails de nos experts et les interprétations personnelles. Et si l’idée d’un triptyque est correcte, je pense que le prince Charles ‘is next’. Mais dans quel lieu ‘chargé symboliquement’ l’artiste le placera-t-il? Les paris sont ouverts.
Pascal
13 décembre 2017 @ 09:32
Moi je l’aime bien cette photo , l’expression un peu ironique de son altesse le Duc d’Edimbourg est très bien saisie .
On a l’impression d’un vieux gentilhomme reprenant possession de sa maison après que les visiteurs soient partis ce qui me semble une allusion au fait que le Duc a cessé presque toute activité officielle et qu’il retrouve enfin une vie privée .
On a l’impression qu’il tire en quelque sorte sa révérence .
Je vois très bien un documentaire sur sa vie qui se terminerait par cette image avec son expression pleine d’humour puis on le verrait s’éloigner lentement dans cette interminable galerie.
Un détail : le Duc est me semble t’il connu pour détester « poser pour la photo » plus de 5 mn , soit le photographe est très talentueux soit le prince a été particulièrement patient , serait ce par un regain d’affection envers ses origines familiales ?
Margaux ?
13 décembre 2017 @ 09:37
Il y a effectivement un effet d’écrasement mais c’est un produit de la longue perspective, accentuée par la position du Duc et les jeux de lumière. Les photographes aguerris auront bien interprété tout cela.
kardaillac
13 décembre 2017 @ 10:49
Enfin un portrait officiel dans un couloir, avec cette interrogation dans l’expression : « c’est bon ? Je peux y aller maintenant ? »
Très réussi.
JAusten
13 décembre 2017 @ 20:30
l’artiste est très bon en tout cas, il a réussi a prendre une photo avec un pinceau.
Pascal
15 décembre 2017 @ 15:50
C’est joliment dit et je vous approuve !
Gérard
13 décembre 2017 @ 22:24
C’est le grand corridor de Windsor souvent vu en peinture. Mais les plafonds sont un peu plus hauts en réalité et une représentation à l’échelle aurait moins mis le prince en valeur.
Ce corridor donne notamment sur le salon des tapisseries où naquirent la princesse Alice de Battenberg la mère du prince, ainsi que sa propre mère la princesse Victoria de Hesse et du Rhin (fille de la princesse Alice de Grande-Bretagne).
En réalité le prince a posé à Buckingham.
Juliette
17 décembre 2017 @ 14:01
Belle symbolique alors, que de voir leur descendant, devenu époux de la souveraine et qui a passé plusieurs décennies à ses côtés pendant son règne.
Ce corridor de Windsor rappelle bien les origines du prince, lui qui a eu l’humilité d’être présenté comme le Lieutenant Mounbatten lorsqu’il a épousé Elisabeth, alors princesse héritière.
Merci Gérard de ces précisions.
Cosmo
13 décembre 2017 @ 23:26
C’est le couloir de la mort dont la porte ouvre sur la grande inconnue.
Baboula
14 décembre 2017 @ 16:19
Vous me donnez la chair de poule !
Clément II
14 décembre 2017 @ 00:39
Au premier abord, j’ai pris cela pour une photo… apparemment c’est une peinture. Il n’en demeure que c’est plutôt bien fait, et comme dit plus haut les artistes plasticiens (ce que sont les photographes comme les peintres) auront saisi le travail de la perspective et des lumières. Il se dégage un sentiment de révérence. C’est vrai, c’est un peu triste mais lui aussi, un jour, il partira. Je pense qu’il prépare doucement la chose.
Gérard
14 décembre 2017 @ 02:38
La peinture qui est en face du prince et qui appartient à la Collection royale et se trouve à Windsor est de l’artiste danois Laurits Regner Tuxen (1853-1927) et son titre est La Famille de la Reine Victoria en 1887. La famille est représentée dans le grand salon vert de Windsor. La reine avait beaucoup admiré une célèbre peinture de Tuxen représentant le roi Christian IX de Danemark et sa famille en 1886 et avait souhaité une représentation semblable pour son jubilé (165,7 x 226,1 cm).
Le prince Philippe est petit-fils du roi Georges Ier de Grèce et arrière petit-fils du roi Christian IX de Danemark.
Le salon de la tapisserie est au bout de grand corridor.
À gauche du prince sont les bustes en marbre blanc de sa mère par Joseph von Kopf et de sa grand-mère par Hugo Hagen, comme elles sont sur le portrait aussi à droite.
Nous voyons aussi un service à dîner et un dessert en porcelaineune de la manufacture royale de porcelaine de Copenhague Flora Danica, un service de 725 pièces pour 60 places assises, cadeau de mariage en février 1864 du prince de Galles futur Édouard à la princesse Alexandra de Danemark.
D’autres porcelaines sont présentées qui ont fait partie du cadeau de mariage en 1947 du roi et de la reine de Danemark à la princesse héritière et au prince Philippe.
Baboula
14 décembre 2017 @ 16:22
Presque la salle mortuaire du pharaon dans sa pyramide .
Pascal
15 décembre 2017 @ 15:59
Ce jeune peintre australien est un portraitiste exceptionnel.
Certaines de ses toiles me semblent être un clin d’œil à Balthus à moins que ce ne soit tout à fait fortuit .
Balthus est en voie de diabolisation mais quoiqu’on en pense il avait je crois une technique remarquable , peut être n’avait il que cela ou cela surtout…ce qui lui aura fait rechercher la célébrité par d’autres moyens , en jouant un peu avec les nerfs de la « clique viennoise » …
Margaux ?
17 décembre 2017 @ 00:09
J’ai aussi pris ce tableau pour une photo. Navrée. Techniquement,, c’est très belle œuvre.