Le prince héritier de Thaïlande Maha Vajiralongkorn qui avait demandé un délai avant de monter sur le trône suite au décès de son père le roi Bhumibol, accèdera à la fonction le 1er décembre prochain. (Merci à Anne – Source : BBC)
Tout dépend de ce que le peuple thailandais révère: un statut (celui de souverain) ou une personne, qui, elle, est faillible et peut terriblement décevoir.
bon courage aux Thaïlandais !!!!!! sa soeur adorée des Thaïlandais et s’impliquant beaucoup aurait fait une bonne souveraine d’ailleurs c’est elle qu’ils auraient choisis si ils avaient eut leurs mots a dire .
il règnera mais ne gourvernera pas
il portera la couronne de la victoire pour son couronnement
une fois dans sa vie.
les souverains absolus jusqu’en 1932 la portaient lors de ceremonies officielles et portraits
au cambodge les rois etait couronnés avec une couronne de la victoire: le dernier roi couronné fut le roi suramarit
en 1960, le roi sihanouk n’a pas vouliu se refaire couronner lors de sa seconde accession au throne et le roi sihamoni n’a pas voulu être couronné.
a voulu les insigne du couronnement près de lui lors de son intronisation ( insignes refaits à l’identique suite à la destruction des anciens insignes du couronnement par les khmers rouges
au laos il y avait une couronne de la victoire du même style que les deux autres, le roi sri savang vatthana a été couronné aussi
il n’y aura pas de reines consort pour porter les beaux bijoux et diadème des reines de thailande
la princesse sirindhorn (sirinthon) ne portait pas de diadème
elle sera la première dame du royaume de thailande
si le roi n’épouse pas sa nouvelle compagne
ils devraient changer la loi de succession : égalité entre les homme et les femmes par ordre de naissance comme dans les monarchies d’europe, la princesse bajrakitthiyaba aurait été la reine rama XI après son père, ou si la princesse ubol ratthana aurait gardé ses droits elle serait la reine rama X
j’ai vu sur you tube le couronne du dernier monarque absolu :vajiravudh du siam avec la reine rambai barni: beaucoup de fastes pour porter une fois dans sa vie une couronne.
les rois du royaume uni d’angleterre d’ecosse et d’irlande du nord portent une fois dans leur vie la couronne de saint édouard et la couronne imperiale d’état une fois l’an pour l’ouverture du parlement.
il n’y a plus que dans le monde, les rois de thailande du royaume uni et le sultant de brune qui sont couronnés
Moi aussi je pense que sa sœur aurait été plus capable car plus intelligente et cultivée et sérieuse. Mais bon, c’est toujours la primogéniture masculine qui l’emporte et elle est restée célibataire… En même temps qui sait, ce sera peut-être un électrochoc pour lui qui lui fera enfin prendre ses responsabilités…
le prince héritier sera intronisé roi le 1er Décembre à la grande surprise générale!..
Ce qui fera le 1er Décembre jour férié et annulera le 5 Décembre jour de l’intronisation de feu le roi. Le couronnement se fera en grandes pompes fin 2017, après la crémation de son père.
Un article intéressant datant du 13 octobre 2016 :
Le roi de Thaïlande vient de mourir, le 13 octobre 2016. Ce texte de Cartalucci, journaliste vivant en Thaïlande et connaissant très bien le pays, écrit ce même 13 octobre, nous explique ce que représente la monarchie thaïlandaise.
La Thaïlande est un pays situé au centre de l’Asie du Sud-Est et profitant d’une économie de premier plan et d’une grande population. Elle a joué un rôle crucial pendant la guerre américaine au Vietnam, mais a depuis, petit à petit, cessé de servir l’hégémonie états-unienne en Asie.
Maintenant, la Thaïlande a clairement et de manière décisive effectué son propre pivot, loin de Washington et vers un portefeuille diversifié de liens alternatifs, y compris avec Pékin et Moscou. Son équipement militaire a été transformé de manière progressive, passant de l’hébergement de matériel américain vieillissant à des systèmes d’armes russes, chinois, moyen-orientaux et même suédois. Elle coopère également de plus en plus étroitement avec la Chine concernant l’économie et la sécurité régionale, un rôle dont les États-Unis assuraient le monopole depuis des décennies.
En fait, la Thaïlande a divergé, si bien que sa stabilité politique est devenue la cible régulière des efforts américains pour la miner. Par des attaques économiques et sociopolitiques, ainsi que par des moyens secrets jusqu’à et y compris le terrorisme.
La clé de la stabilité politique de la Thaïlande, en dépit des luttes intestines féroces entre des intérêts particuliers rivaux et des camps politiques tout au long de l’histoire de la nation, a été la monarchie, très vénérée et respectée. Sachant cela et en cherchant à saper la stabilité en Thaïlande, et donc porter atteinte à un autre allié de Pékin et Moscou, les États-Unis, grâce à leurs médias, ont poursuivi une campagne de désinformation pour attaquer et détruire la monarchie, en espérant que la Thaïlande devienne beaucoup plus faible après que l’actuel chef de l’État, le roi Bhumibol Adulyadej, décède de vieillesse. [Il vient de mourir, ce 13 octobre 2016, NdT]
La vraie nature de la monarchie thaïlandaise
Contrairement aux monarchies occidentales, la Thaïlande possède historiquement un contrat social entièrement différent entre son chef de l’État, c’est a dire son roi, et son peuple. Malgré les superficialités citées par les commentateurs occidentaux malhonnêtes pour représenter le peuple thaïlandais comme inféodé – à cause du geste de prière et de prosternation connu sous le terme de wai – la majeure partie de la symbolique de respect des Thaïs envers leur roi est identique à celle qu’ils ont envers leurs propres parents, y compris la prosternation et le wai.
Les médias occidentaux exploitent intentionnellement les différences culturelles entre l’Est et l’Ouest, ainsi que l’ignorance générale de leur public, pour peindre les institutions de la Thaïlande de la manière la plus négative possible. Tant la monarchie que ses «sujets» se considèrent comme une grande famille et une expression socioculturelle vivante de la culture et de l’histoire thaïlandaise. Le rôle du roi de Thaïlande a servi historiquement à rallier et à unir le peuple thaïlandais et a contribué au fait que la Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud-Est à avoir échappé à la colonisation européenne – et peut-être est-ce une autre raison pour laquelle l’Occident est si déterminé à éliminer cette institution.
Une institution utile et pas seulement un trône où s’asseoir
Les rois de Thaïlande ont servi historiquement de pères fondateurs vivants – depuis 800 ans – guidant la nation à travers les difficiles périodes de transitions politiques, périodes où les politiciens ont été incapables ou peu disposés à diriger le pays par eux-mêmes.
Cela comprend l’abolition de l’esclavage, la période de modernisation technologique similaire à la restauration Meiji au Japon, et le travail d’une vie du roi actuel pour la promotion de l’autonomie socio-économique afin de lutter contre la mondialisation envahissante, et l’immense dette et la disparité économique qu’elle induit.
Le roi actuel de Thaïlande a mis l’accent en particulier sur le développement de modèles, de techniques et sur l’importation et la promotion de cultures pour aider les agriculteurs thaïlandais à éviter de s’endetter, leur permettre de diversifier leur activité économique, et d’éviter l’exploitation aux mains des «intermédiaires» qui empêchent les agriculteurs d’avoir un accès direct aux marchés.
Il a également sans cesse promu la construction de l’infrastructure nationale, en particulier en ce qui concerne les barrages et les cours d’eau pour produire de l’énergie renouvelable, le contrôle des inondations et fournir une irrigation plus fiable pour les agriculteurs – des projets souvent négligés par les politiciens qui soit dirigent l’argent vers des projets populaires à plus court terme, soit détournent carrément tous les fonds.
Il y a aussi des centres de formation construits aux frais de la famille royale dans tout le pays, pour la transmission de compétences aux agriculteurs en matière d’énergies alternatives, de transformation à forte valeur ajoutée pour leurs cultures et de nouvelles compétences qu’ils peuvent utiliser pour diversifier leurs activités économiques.
Les agriculteurs qui ont utilisé ces idées et ces ressources ont réussi à surmonter la pire de ce à quoi l’économie mondiale et la corruption des «élus» politiciens en Thaïlande ont soumis la nation – y compris le régime désastreux de subvention du riz adopté par le parti politique de Thaksin Shinawatra, soutenu par les États-Unis, qui a laissé plus d’un million d’agriculteurs impayés et écrasés sous la dette.
En fin de compte, l’analyse de la Thaïlande doit être faite en observant les idées, les institutions, les principes et leurs résultats réels plutôt que par l’obsession de la superficialité des titres et des préjugés culturels historiques. Tout comme la monarchie thaïlandaise a, pour le moment, brisé le moule des attentes occidentales concernant les «rois», les partis d’opposition thaïlandais, soutenus par les États-Unis, et se faisant passer pour «marxistes» tout en servant un milliardaire corrompu exilé à Dubaï, déforment grossièrement le vrai marxisme.
Être armé de la vérité, en particulier dans une période très difficile et sensible de l’histoire moderne de la Thaïlande, vous aidera à comprendre l’importance de la politique thaïlandaise et son impact sur la géopolitique régionale et mondiale, et empêchera des intérêts particuliers de faire avancer leurs objectifs au détriment de nations, de peuples, et même de régions entières.
Kalistéa
6 novembre 2016 @ 08:57
Ah! Quel soulagement!… Ce prince aime les suspens.
marielouise
6 novembre 2016 @ 09:11
Je ne pense pas que ce soit une chance pour le pays!
ml
Jean Pierre
6 novembre 2016 @ 12:58
D’accord avec vous.
Mais c’est une chance pour sa mère à laquelle nul ne s’attaquera même si elle est dans un mauvais état.
Catoneo
6 novembre 2016 @ 09:40
Et on s’apercevra qu’une fois encore la fonction crée l’organe. Le prince très controversé dans ses mœurs exotiques fera un roi révéré.
Vive Rama X :)
ambre
6 novembre 2016 @ 10:18
Pas certain du tout.
Pierre-Yves
6 novembre 2016 @ 14:02
Tout dépend de ce que le peuple thailandais révère: un statut (celui de souverain) ou une personne, qui, elle, est faillible et peut terriblement décevoir.
Danielle
6 novembre 2016 @ 10:36
Les nuits lui ont porté conseil, bonne chance pour ce nouveau règne.
daniel
6 novembre 2016 @ 10:49
dommage que ce n’est pas sa soeur la princess sirindhorn
qui aurait pu devenir la reine rama x
val
6 novembre 2016 @ 10:55
bon courage aux Thaïlandais !!!!!! sa soeur adorée des Thaïlandais et s’impliquant beaucoup aurait fait une bonne souveraine d’ailleurs c’est elle qu’ils auraient choisis si ils avaient eut leurs mots a dire .
daniel
6 novembre 2016 @ 10:57
il règnera mais ne gourvernera pas
il portera la couronne de la victoire pour son couronnement
une fois dans sa vie.
les souverains absolus jusqu’en 1932 la portaient lors de ceremonies officielles et portraits
au cambodge les rois etait couronnés avec une couronne de la victoire: le dernier roi couronné fut le roi suramarit
en 1960, le roi sihanouk n’a pas vouliu se refaire couronner lors de sa seconde accession au throne et le roi sihamoni n’a pas voulu être couronné.
a voulu les insigne du couronnement près de lui lors de son intronisation ( insignes refaits à l’identique suite à la destruction des anciens insignes du couronnement par les khmers rouges
au laos il y avait une couronne de la victoire du même style que les deux autres, le roi sri savang vatthana a été couronné aussi
l'Alsacienne
6 novembre 2016 @ 11:03
J’espère qu’il a mûrement pris sa décision et qu’il sera à la hauteur de sa fonction.
daniel
6 novembre 2016 @ 11:06
il n’y aura pas de reines consort pour porter les beaux bijoux et diadème des reines de thailande
la princesse sirindhorn (sirinthon) ne portait pas de diadème
elle sera la première dame du royaume de thailande
si le roi n’épouse pas sa nouvelle compagne
ils devraient changer la loi de succession : égalité entre les homme et les femmes par ordre de naissance comme dans les monarchies d’europe, la princesse bajrakitthiyaba aurait été la reine rama XI après son père, ou si la princesse ubol ratthana aurait gardé ses droits elle serait la reine rama X
daniel
6 novembre 2016 @ 11:21
j’ai vu sur you tube le couronne du dernier monarque absolu :vajiravudh du siam avec la reine rambai barni: beaucoup de fastes pour porter une fois dans sa vie une couronne.
les rois du royaume uni d’angleterre d’ecosse et d’irlande du nord portent une fois dans leur vie la couronne de saint édouard et la couronne imperiale d’état une fois l’an pour l’ouverture du parlement.
il n’y a plus que dans le monde, les rois de thailande du royaume uni et le sultant de brune qui sont couronnés
daniel
6 novembre 2016 @ 11:22
brunei pardon
Ontheroadagain
6 novembre 2016 @ 15:09
Moi aussi je pense que sa sœur aurait été plus capable car plus intelligente et cultivée et sérieuse. Mais bon, c’est toujours la primogéniture masculine qui l’emporte et elle est restée célibataire… En même temps qui sait, ce sera peut-être un électrochoc pour lui qui lui fera enfin prendre ses responsabilités…
Leonor
6 novembre 2016 @ 16:08
Wait and see ( = on verra bien).
Mary
6 novembre 2016 @ 16:45
Ah,ça y est,monsieur s’est décidé ?
ladycat's
6 novembre 2016 @ 17:40
en tout cas il est habillé sur cette photo..
*Gustave de Montréal
6 novembre 2016 @ 18:21
Il est beau. Vive le roi du Siam!!
daniel
6 novembre 2016 @ 18:21
http://www.paperblog.fr/7716465/rare-siam-1926-couronnement-de-rama-vii-video/
voici le lien du couronnement du roi prajadhipok
JAusten
6 novembre 2016 @ 19:47
parfois la fonction révèle l’homme.
daniel
6 novembre 2016 @ 20:02
http://www.soravij.com/jewels/regalia/regalia.html
regalias de thailande
Vassili
7 novembre 2016 @ 19:26
merci Daniel pour les deux links!
Daniel D
7 novembre 2016 @ 02:33
le prince héritier sera intronisé roi le 1er Décembre à la grande surprise générale!..
Ce qui fera le 1er Décembre jour férié et annulera le 5 Décembre jour de l’intronisation de feu le roi. Le couronnement se fera en grandes pompes fin 2017, après la crémation de son père.
Daniel
7 novembre 2016 @ 12:45
Le délai du deuil des rois rama vi et vii était plus court
Le couronnement s est fait plus rapidement
adriana
7 novembre 2016 @ 09:47
l’avenir nous le dira si ce roi est bon pour son pays…….;;;
Zorro
7 novembre 2016 @ 10:07
Un article intéressant datant du 13 octobre 2016 :
Le roi de Thaïlande vient de mourir, le 13 octobre 2016. Ce texte de Cartalucci, journaliste vivant en Thaïlande et connaissant très bien le pays, écrit ce même 13 octobre, nous explique ce que représente la monarchie thaïlandaise.
La Thaïlande est un pays situé au centre de l’Asie du Sud-Est et profitant d’une économie de premier plan et d’une grande population. Elle a joué un rôle crucial pendant la guerre américaine au Vietnam, mais a depuis, petit à petit, cessé de servir l’hégémonie états-unienne en Asie.
Maintenant, la Thaïlande a clairement et de manière décisive effectué son propre pivot, loin de Washington et vers un portefeuille diversifié de liens alternatifs, y compris avec Pékin et Moscou. Son équipement militaire a été transformé de manière progressive, passant de l’hébergement de matériel américain vieillissant à des systèmes d’armes russes, chinois, moyen-orientaux et même suédois. Elle coopère également de plus en plus étroitement avec la Chine concernant l’économie et la sécurité régionale, un rôle dont les États-Unis assuraient le monopole depuis des décennies.
En fait, la Thaïlande a divergé, si bien que sa stabilité politique est devenue la cible régulière des efforts américains pour la miner. Par des attaques économiques et sociopolitiques, ainsi que par des moyens secrets jusqu’à et y compris le terrorisme.
La clé de la stabilité politique de la Thaïlande, en dépit des luttes intestines féroces entre des intérêts particuliers rivaux et des camps politiques tout au long de l’histoire de la nation, a été la monarchie, très vénérée et respectée. Sachant cela et en cherchant à saper la stabilité en Thaïlande, et donc porter atteinte à un autre allié de Pékin et Moscou, les États-Unis, grâce à leurs médias, ont poursuivi une campagne de désinformation pour attaquer et détruire la monarchie, en espérant que la Thaïlande devienne beaucoup plus faible après que l’actuel chef de l’État, le roi Bhumibol Adulyadej, décède de vieillesse. [Il vient de mourir, ce 13 octobre 2016, NdT]
La vraie nature de la monarchie thaïlandaise
Contrairement aux monarchies occidentales, la Thaïlande possède historiquement un contrat social entièrement différent entre son chef de l’État, c’est a dire son roi, et son peuple. Malgré les superficialités citées par les commentateurs occidentaux malhonnêtes pour représenter le peuple thaïlandais comme inféodé – à cause du geste de prière et de prosternation connu sous le terme de wai – la majeure partie de la symbolique de respect des Thaïs envers leur roi est identique à celle qu’ils ont envers leurs propres parents, y compris la prosternation et le wai.
Les médias occidentaux exploitent intentionnellement les différences culturelles entre l’Est et l’Ouest, ainsi que l’ignorance générale de leur public, pour peindre les institutions de la Thaïlande de la manière la plus négative possible. Tant la monarchie que ses «sujets» se considèrent comme une grande famille et une expression socioculturelle vivante de la culture et de l’histoire thaïlandaise. Le rôle du roi de Thaïlande a servi historiquement à rallier et à unir le peuple thaïlandais et a contribué au fait que la Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud-Est à avoir échappé à la colonisation européenne – et peut-être est-ce une autre raison pour laquelle l’Occident est si déterminé à éliminer cette institution.
Une institution utile et pas seulement un trône où s’asseoir
Les rois de Thaïlande ont servi historiquement de pères fondateurs vivants – depuis 800 ans – guidant la nation à travers les difficiles périodes de transitions politiques, périodes où les politiciens ont été incapables ou peu disposés à diriger le pays par eux-mêmes.
Cela comprend l’abolition de l’esclavage, la période de modernisation technologique similaire à la restauration Meiji au Japon, et le travail d’une vie du roi actuel pour la promotion de l’autonomie socio-économique afin de lutter contre la mondialisation envahissante, et l’immense dette et la disparité économique qu’elle induit.
Le roi actuel de Thaïlande a mis l’accent en particulier sur le développement de modèles, de techniques et sur l’importation et la promotion de cultures pour aider les agriculteurs thaïlandais à éviter de s’endetter, leur permettre de diversifier leur activité économique, et d’éviter l’exploitation aux mains des «intermédiaires» qui empêchent les agriculteurs d’avoir un accès direct aux marchés.
Il a également sans cesse promu la construction de l’infrastructure nationale, en particulier en ce qui concerne les barrages et les cours d’eau pour produire de l’énergie renouvelable, le contrôle des inondations et fournir une irrigation plus fiable pour les agriculteurs – des projets souvent négligés par les politiciens qui soit dirigent l’argent vers des projets populaires à plus court terme, soit détournent carrément tous les fonds.
Il y a aussi des centres de formation construits aux frais de la famille royale dans tout le pays, pour la transmission de compétences aux agriculteurs en matière d’énergies alternatives, de transformation à forte valeur ajoutée pour leurs cultures et de nouvelles compétences qu’ils peuvent utiliser pour diversifier leurs activités économiques.
Les agriculteurs qui ont utilisé ces idées et ces ressources ont réussi à surmonter la pire de ce à quoi l’économie mondiale et la corruption des «élus» politiciens en Thaïlande ont soumis la nation – y compris le régime désastreux de subvention du riz adopté par le parti politique de Thaksin Shinawatra, soutenu par les États-Unis, qui a laissé plus d’un million d’agriculteurs impayés et écrasés sous la dette.
En fin de compte, l’analyse de la Thaïlande doit être faite en observant les idées, les institutions, les principes et leurs résultats réels plutôt que par l’obsession de la superficialité des titres et des préjugés culturels historiques. Tout comme la monarchie thaïlandaise a, pour le moment, brisé le moule des attentes occidentales concernant les «rois», les partis d’opposition thaïlandais, soutenus par les États-Unis, et se faisant passer pour «marxistes» tout en servant un milliardaire corrompu exilé à Dubaï, déforment grossièrement le vrai marxisme.
Être armé de la vérité, en particulier dans une période très difficile et sensible de l’histoire moderne de la Thaïlande, vous aidera à comprendre l’importance de la politique thaïlandaise et son impact sur la géopolitique régionale et mondiale, et empêchera des intérêts particuliers de faire avancer leurs objectifs au détriment de nations, de peuples, et même de régions entières.
Tony Cartalucci
Article original publié dans New Eastern Outlook
Daniel D
7 novembre 2016 @ 12:45
Cet article de Tony Cartalucci, relate exactement la Thailande, ses us et coutumes et son attachement à la monarchie.
Longue vie à Rama X
Mélusine
7 novembre 2016 @ 19:16
On lui a dit que, s’il ne se hâtait pas de monter sur le trône, celui-ci serait prestement occupé par un vieux général qui n’en décollerait plus.
daniel
7 novembre 2016 @ 22:17
donc son fils dipanghorn sera prince heritier et après bajra kittiyaba et sirrivannavari et sirindhorn sur la liste de succession au trone
Claude MARON
8 novembre 2016 @ 12:52
Beau texte, en effet, on comprend mieux la logique vénération du peuple pour son souverain. Puisse le nouveau Roi suivre les traces de son père…