L’impératrice Farah d’Iran présente son nouveau site officiel sur lequel on retrouve des photos et videos d’archives au temps du règne du Shah, le couronnement, l’histoire de la dynastie Pahlavi et ses activités actuelles. Cliquez ici. (merci à Michèle)
marielouise
18 juillet 2015 @ 07:39
Heureuse de retrouver cette Belle et Digne Dame!
Merci pour le lien!
Gérard
18 juillet 2015 @ 15:02
Oui merveilleuse Farah.
Véronique Y
18 juillet 2015 @ 08:37
Je trouve que l’ancien site était plus facile à regarder, on pouvait voir tout de suite les nouveaux articles.
Corentine
18 juillet 2015 @ 08:53
Une Grande, très Grande Dame, merci Régine pour le lien
j’aime beaucoup l’Impératrice Farah, elle est digne et courageuse
Stella
18 juillet 2015 @ 11:06
Une Grande Dame, dans toute la noblesse du terme!
(Sans doute n’est-ce pas diplomatiquement correct, mais il aurait été très beau de voir la reine Elisabeth se tourner vers la Schabanou d’Iran et la recevoir comme elle le fait pour le le roi de Grèce.
Sans doute des liens familiaux permettent-ils de le faire pour ce dernier et n’existent-ils pas pour ce qui concerne Farah, mais il est des cas où, me semble-t-il, on peut être autorisé à quelques exceptions.
aubert
18 juillet 2015 @ 11:59
il existait aussi des liens familiaux entre les souverains russes et ceux de Grande-Bretagne !
Stella
18 juillet 2015 @ 13:51
C’est vrai, Aubert!
Tout ceci n’était vraiment pas glorieux!…
Gérard
18 juillet 2015 @ 15:01
Oui George V a été lamentable en un temps où il aurait pu imposer sa volonté.
Robespierre
19 juillet 2015 @ 19:52
Chez Georges V, l’indigence du coeur allait de pair avec celle de l’intellect.
Helie de la Harie
3 juin 2020 @ 10:24
Je viens de relire pour la 2eme fois le magnifique livre des Memoires de l’imperatrice et j’ai ete plsqu’admiratrice devant l’amour que cette tres grande dame a eu pour son Epoux ,pour son Pays ,pour ses enfants et pour son peuple. Moi qui ai connu l’exil en ayant ,a 20 ans ete chassee de mon pays l’Algerie je comprends ce qu’elle et sa famille ont connu en quittant l’IRAN . COMME j’aimerais pouvour rencontrer cette grande Dame et pouvoir lui dire toute mon admiration pour elle et pour l’oeuvre de son Epoux . Mais j’aimerais aussi lui dire toute ma honte par rapport a l’attitude d’une grande lachete de mon pays la France lors de leur exil merci Altesse .
Gérard
18 juillet 2015 @ 15:00
Seuls parmi les souverains Rainier et Hassan II ont offert l’hospitalité au shah mais Giscard a fait savoir son opposition pour Monaco. L’impératrice leur en été reconnaissante et bien sûr à Sadate. Elle a beaucoup remercié le comte de Paris pour son soutien privé et public.
Il n’y a jamais eu de risque à recevoir Constantin et personne ne souhaitait être agréable aux colonels. Les dictatures de gauche sont mieux vues que celles de droite.
Véronique Y
18 juillet 2015 @ 20:00
C’est vrai que la reine d’Angleterre ne voit pas Farah , alors que Farah lui a fait un excellent accueil lorsque la rein est venue en Iran vers 1960. C’est vrai que on les voit pas beaucoup ensemble depuis 50 ans.
louise
18 juillet 2015 @ 11:52
Un grand merci à la personne qui me dira comment faire pour accéder au site en français ?
Véronique Y
18 juillet 2015 @ 20:01
Mettre Farah Diba ou Farah Pahlavi, et cela marche normalement.
Gérard
18 juillet 2015 @ 21:52
Le site me semble seulement en anglais et aux armes de l’impératrice .
Fabienne
18 juillet 2015 @ 14:29
Merci Régine et Michèle pour cette information, je viens d’aller sur ce site, il est très bien fait et les nombreuses photos d’archives sont magnifiques, bref je suis ravie !!
COLETTE C.
18 juillet 2015 @ 14:52
Toujours aussi admirative de l’impératrice !
clement
18 juillet 2015 @ 15:45
Grande dame, femme et mère courageuse que le destin n’a pas épargnée !
Shahmashah
18 juillet 2015 @ 19:40
La Shahbanou Farah est en effet une grande dame. Mais je ne blame pas la revolution qui les a ecartes du pouvoir. Le Shah etait un usurpateur. Suffit de voir le documentaire sur la parade de Persepolis pour le comprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=uy7DpiGPB-o
Gérard
19 juillet 2015 @ 15:32
Vous êtes peut-être iranien et votre opinion vaut mieux que la nôtre mais il me semble que toutes les dynasties persanes ont commencé par l’éviction de la précédente comme par exemple les fins Qadjars. Quant à la légitimité du régime dit théocratique suivant…
carmen
19 juillet 2015 @ 20:34
vous trouvez que l’iran actuelle est meilleure?? si j’ose le dire c’est en connaissance de cause, le printemps des arts et des poétes a ispahan sous le régne de l’imperatrice est inegalable .
Shahmashah
20 juillet 2015 @ 16:44
Un reigne ne se limite pas a faire florir la culture et encoyrager les arts. Il s’agit aussi d’endiguer la pauvrete et de secoyrir un peuple a 3/4 misereux. C’est d’ailleurs cette negligence qui a entraine la fin de la monarchie. Si le shah s’etait plus interesse a la condition de son peuple au lieu de faire briller le trone du paon (achete aux americains ave le petrole iranien) a l’echelle internationale, s’ilavait surveille les mosquees pour empechwr le clerge d’endlammer le peuple, on n’en serait pas la. Le Shah avait instaute un regne qui n’etait pas en phase avec la realite du pays. Le prix a ete cherement paye.
P.S: je ne suis pas iranien
moine eric
18 juillet 2015 @ 21:31
Dommage, il n’est pas en français pourtant je pense que l’Impératrice d’Iran Farah parle français elle aurait pu faire une version francophone de son site ? …..
Eric Moine .
Robespierre
19 juillet 2015 @ 19:56
A mon avis, le Shah qui voulait une épouse comme ceci et comme cela, pour lui donner un héritier, faire belle figure et bien représenter, ne se doutait pas de la femme exceptionnelle qu’il avait trouvée. Peut-être l’a-t-il compris quand il a été très malade. Je trouve qu’elle était trop bien pour lui, mais bon…
Nina
20 juillet 2015 @ 15:36
J’avais lu quelque part que l’impératrice Farah avait fait sienne la devise arabe stipulant:
« Là où tu es plantée,essaie de fleurir »…
Marie-P.
22 décembre 2019 @ 15:56
Bonjour
Je suis française et j’ai vécu et travaillé en Iran dans les années 70, dans le village communautaire de Behkadeh , que Farah Dibah avait crée pour l’insertion des malades de la lèpre. J’ai eu l’occasion de la rencontrer lors d’une de ses visites et de discuter ensemble sur la situation sociale et économique de la communauté. J’étais très jeune. Mon frère , ingénieur y travaillait aussi depuis des années en tant que responsable des troupeaux sur les 40 000 hectares de terres réservées aux lépreux pour y exercer les activités agricoles ( élevage bovin et ovin, cultures maraichères , constructions des bâtiments, écoles, hôpital, atelier de tapis etc) .
Farah Dibah tenait beaucoup à ce vaste programme de réinsertion des lépreux directement lié à ses fonctions personnelles.
Je souhaiterais lui écrire, partager ensemble ces souvenirs qui remontent aux années 70. et qui je suis sure, lui feraient très ( ou trop) plaisir. Mon frère a écrit un livre sur Behkadeh . Ce serait bien pour moi de le lui offrir.
Mais je ne sais pas comment entrer en contact avec elle.
Quelqu’un peut-il me conseiller ?
Régine
23 décembre 2019 @ 12:15
via l’adresse de contact de son site https://www.farahpahlavi.org/
Belaich
26 avril 2020 @ 23:14
Bonsoir Altesse,je viens de voir sur Arte un documentaire résumant votre vie et j ai été plus que subjuguée par votre prestance,votre beauté et votre courage qui force le respect .Aussi ,très modestement je voulais vous témoigner toute mon admiration…Un détail vous fera sourire…A dix huit ans,j en ai maintenant soixante,on m arrêtait dans la rue,à Nice ou à Paris pour me demander si je n étais pas votre soeur…
Helie de la Harie
3 juin 2020 @ 08:30
Je viens de relire pour la 2eme fois le magnifique livre des Memoires de l’imperatrice et j’ai ete plsqu’admiratrice devant l’amour que cette tres grande dame a eu pour son Epoux ,pour son Pays ,pour ses enfants et pour son peuple. Moi qui ai connu l’exil en ayant ,a 20 ans ete chassee de mon pays l’Algerie je comprends ce qu’elle et sa famille ont connu en quittant l’IRAN . COMME j’aimerais pouvour rencontrer cette grande Dame et pouvoir lui dire toute mon admiration pour elle et pour l’oeuvre de son Epoux . Mais j’aimerais aussi lui dire toute ma honte par rapport a l’attitude d’une grande lachete de mon pays la France lors de leur exil merci Altesse .
maria
22 novembre 2020 @ 20:17
je souhaiterais écrire à l’impératrice
REGINE avez vous une adresse ou mon courrier pourrais arriver
merci