Mise en ligne d’un nouveau site web pour la monarchie espagnoel. L’occasion pour le roi d’Espagne de prendre part à une session de photos en compagnie de son fils le prince héritier Felipe et de sa petite-fille l’Infante Leonor. (Copyright photo : site de la monarchie espagnole)
rose
12 septembre 2012 @ 08:38
Une image de complicité, de continuité et la petite Leonor en symbole d’avenir, je trouve cette photo très sympathique. C’est une offensive de communication très réussie !
Marie de Cessy
13 septembre 2012 @ 19:25
Ils essaient de remonter la pente comme ils peuvent !
jul
12 septembre 2012 @ 08:38
Très belle photo
J’espère que l’avenir de la royauté espagnole sera aussi souriant que le Roi, le Prince et l’Infante.
jul
12 septembre 2012 @ 08:51
Ah je voulais aussi demander aux connaisseurs :
Quel est le rapport du Prince et de la Princesse à la religion ?
Quand je les observe, j’ai l’impression qu’ils sont plus détachés (la Princesse) et plus sereins, tranquilles vis à vis de leur Salut (le Prince) que certains Archiducs.
J’ai l’impression qu’ils ne sont pas tellement attirés par la messe et les démonstrations de dévotion traditionnelles.
Mais évidemment c’est une impression basée sur des apparences et leurs déplacements publics. Je ne sais rien de leur sorties privées et c’est bien normal.
Peut-être que d’autres ont la même perception que moi ou que d’autres en savent davantage…
*gustave
12 septembre 2012 @ 13:01
Ils sont tous atteints de « foi profonde » selon l’expression consacrée. ( ! )
aubert
12 septembre 2012 @ 13:03
D’après ce qu’on a pu lire la Princesse des Asturies, avant son mariage,ne paraissait pas très intéressée par les questions religieuses.
Il est difficile, voir coupable, de porter un jugement sur la Foi de son prochain. Toutefois dans le cas de personnages publics il n’est pas interdit de penser que la pratique religieuse relève aussi des contextes politiques et sociaux.
jul
13 septembre 2012 @ 06:29
Oui c’est bien ce que je pensais Aubert.
Loin de moi l’idée de porter un jugement sur la Foi, mais je voulais savoir si je percevais bien les choses (surtout aux niveaux des pratiques).
JAusten
12 septembre 2012 @ 16:13
ah Jul, je pense un peu comme vous. Il me semble que les princes des Asturies font le strict nécessaire pour le salut de leurs âmes, ils vont aux offices quand c’est « important ».
Letizia était athée ou agnostique (je ne sais plus) avant son mariage me semble t’il, il me semble que la reine Sofia n’est pas non plus une grenouille de bénitier.
Bref ils ne me semblent pas très psycho-rigides quant à l’application des écritures du Livre Saint.
Carole
13 septembre 2012 @ 14:05
serait-il possible d’écrire :
« salut de leur âme »
« livre saint »
cela éviterait de choquer ceux qui ne sont pas croyants,
merci
hubert
14 septembre 2012 @ 09:48
un peu de toléranc e carole; moi si vous me dites que vous êtes athée je ne mettrai pas le mot entre guillemets je vous as sure!les concepts communé ment établis ne se mettent entre guillemet s en aucune façon mais nul n’est obligé de les partager;je peux écrire marxisme-léninisme s ans frémir mais je ne partage pas le concept voyez vous carole?
Valeska
12 septembre 2012 @ 16:51
En effet,je l’ai remarqué aussi,pas de bigoterie excessive de la part des Princes des Asturies,strict minimum nécessaire pour sauver les apparences,et c’est tant mieux!
marielouise
12 septembre 2012 @ 21:30
Pourquoi juger les gens sur leur foi ou pas….l’important est leur éthique et non leur croyance et les pratiques qui en découlent!
Carole
13 septembre 2012 @ 14:06
tout à fait d’accord !
et d’ailleurs pourquoi « sauver les apparences » ?
A.Lin
12 septembre 2012 @ 20:52
Je ne suis pas une connaisseuse mais à mon sens la religion est, et doit rester, dans le domaine privé.
Aller à la messe tous les dimanches, ou à la mosquée tous les vendredis ou à la synagogue tous les samedis n’est pas un gage de foi profonde.
Seuls les actes comptent…
marielouise
13 septembre 2012 @ 12:29
je partage,A.Lin!
Danielle
13 septembre 2012 @ 18:55
A. Lin, je partage pleinement votre commentaire !!
Leonor
12 septembre 2012 @ 23:30
Element de réponse à la question de Jul, 12 sept. 8h51 .
Une chose est certaine : le premier mariage de la princesse des Asturies était un mariage civil ( mariage suivi d’un divorce peu debtemps après).
On peut donc penser que Letizia Ortiz n’était à tout le moins pas une bigote.
Autre point, mais ce n’est là qu’une réflexion de ma part :
L’Espagne est certes un pays de grande religiosité, essentiellement catholique.
Mais la guerre civile de 1936 a opposé les républicains appuyés entre autres par l’Union soviétique, aux nationalistes, ceux-ci appuyés entre autres par l’essentiel du clergé espagnol.
Juan Carlos dès son avènement a tout fait pour maintenir la paix civile et mener à bien la réconciliation des Espagnols.
Il est donc assez logique que, tout en se conformant aux us du catholicisme pratiqué par la majorité des Espagnols, les souverains, têtes très politiques tous deux, le font avec tact et mesure.
Ceci ne disant rien quant à leur croyance personnelle profonde.
A mon humble avis, c’est très intelligent, et c’est très bien comme ça.
jul
13 septembre 2012 @ 11:52
Merci pour votre réponse Leonor. Votre argument de la paix civile et de la réconciliant est très convainquant. Les souverains et leurs héritiers ne peuvent sûrement pas se permettre de heurter une partie de l’opinion publique.
jul
13 septembre 2012 @ 12:18
réconciliation pardon.
HRC
12 septembre 2012 @ 08:54
belle image !
Cixi-Hélène
12 septembre 2012 @ 09:09
Juan Carlos devrait barrir de plaisir à se faire tirer le portrait aux côtés de Roger Peugeot, grand amateur de lions, mais de lions grandeur nature, à croire que le sigle de sa célèbre marque lui a apporté quelques dérangements psychologiques, voyez plutôt :
http://ow.ly/i/V2Eh
camille
12 septembre 2012 @ 21:17
quelle horreur! mais comment ces hommes puissants peuvent-ils encore vivre comme des seigneurs du moyen-age ????
merci de l’info et du lien Cixi-Helene
je twitte :)
hubert
13 septembre 2012 @ 09:15
c’est vrai que tu er du lion avec de s fusils à lunette c’est très royal à tou s points de vue
Mélusine
13 septembre 2012 @ 18:28
Comportement ô combien royal, courageux, utile, respectueux de la vie.
Convenons-en, ces grands chasseurs ont de l’allure, du panache et savent mettre à profit leur temps libre en se livrant à des distractions de très grand genre ou activités sportives, comme certains les nomment.
Comment n’inspireraient-ils pas la plus vive sympathie ? N’est-ce-pas ? Bravo, les massacreurs.
Cixi-Hélène
13 septembre 2012 @ 13:28
Voici le lien du site de la famille royale espagnole, certains onglets ne s’ouvrent pas encore :
http://www.casareal.es/ES/Paginas/home.aspx
Clémence
12 septembre 2012 @ 09:32
L’infante Leonor est absolument ravissante! Chaque fois que je la vois, elle me fait penser au tableau de Velasquez par sa grâce et sa délicatesse.
Kalistéa
12 septembre 2012 @ 13:33
Bonjour clémence,j’ai souvent pensé moi-même en voyant un portrait de Léonor,à l’infante Margarita peinte par velasquez dans le célèbrissime chef d’oeuvre dit : « las meninas ».
marianne
12 septembre 2012 @ 13:51
Oui , moi aussi , je pense au tableau « Les Ménines »
qiou
12 septembre 2012 @ 18:19
Bravo Cixi-Hélène, en vous lisant j’en hennit de plaisir!!!!!!
qiou
12 septembre 2012 @ 18:20
Oups, hennis…..
Palatine
15 septembre 2012 @ 08:31
encore une fois, Clémence, je pense comme vous.
adriana
12 septembre 2012 @ 10:06
adorable cette petite !!!
Kalistéa
12 septembre 2012 @ 10:39
Jolie et charmante petite fille qui ressemble au roi son grand-père au même âge.
judicieuse image de propagande.
Le roi JC a pris en vieillissant un « terrible » nez Bourbon!
JAusten
12 septembre 2012 @ 22:00
Quel atavisme pour Eleonor :)
bah, ce n’est pas grave sa charmante maman lui expliquera plus tard que tout changement douloureux ne l’est jamais en vain.
Philippe
12 septembre 2012 @ 22:55
Les Bourbons ont peut-être eu ce « terrible nez » pendant quelques générations de mariages consanguins, mais tous les humains qui en sont affublés aujourd’hui ne sont pas Bourbons pour autant…
Pourquoi voulez-vous que quelqu’un qui, comme vous et moi, a quatre
grand-parents, huit arrière-grand-parents, seize etc etc, ressemble uniquement à ceux dont il perpétue le patronyme ??? C’est absurde
et contraire à toutes les lois sur l’hérédité.
En l’occurrence, pourquoi Juan-Carlos ne ressemblerait-il pas à la
reine Victoria qui est autant son aïeule que le sont les rois d’Espagne
(et peut-être même plus…) ?
Ou alors, tiens, demandons donc à Luis-Alfonso de Borbon y Martinez
de se mettre de profil, que l’on voit un peu si ses prétentions sont sérieuses !
Kalistéa
14 septembre 2012 @ 22:07
Surtout après avoir pris connaissances des argumentations fort claires et sensées de notre ami Cosmo ;,mon cher Philippe,pour moi et pour bien d’autres les prétentions de ce Luis de Borbon que vous citez sont du domaine de l’escroquerie intellectuelle, qu’il ait un nez en pied de marmite ou en bec d’aigle.
Cela ne l’empèche pas d’être fort beau garçon comme je crois me souvenir,nous l’avons tous reconnu.
Il a aussi des pantalons parfois fort froissés mais c’est d’un intéret mineur,j’en demeure d’accord.
Bav. k.
Caroline
12 septembre 2012 @ 10:51
Cette jolie photo me donne une forte envie de dire que c’est maintenant le tour de Felipe d’etre roi d’Espagne à la place de son père pour des raisons évidentes!
Pour Léonor,je doute de l’avenir stable de la monarchie en Espagne!Ce n’est pas le meme cas pour les monarchies nordiques et britannique profondémment ancrées dans ces pays!
*gustave
12 septembre 2012 @ 23:05
Ah bon? 312 ans sur le trône des Borbon ce n’est pas si mal.
erwan
12 septembre 2012 @ 23:45
C’est le tour de Felipe certes mais il attendra. La royauté n’est pas un hit parade. Laissons celà aux républiques.
Les régimes politiques en place au Royaume-Uni et en Scandinavie sont comme tous les autres. Ils luttent contre les vents contraires particulièrement en Suède et en Norvège.
Celà pour vous dire que le temps des médias à charge pour flatter ses lecteurs n’est pas le temps de la monarchie.
La reine d’Angleterre vous l’a déjà prouvé. Le roi d’Espagne commence ici une nouvelle démonstration.
Patricia C
12 septembre 2012 @ 10:56
Sous-entendu, une image de la succession, voici la future reine. J’ai une pensée pour la petite Sofia qui doit déjà se sentir reléguée au second rang. Ce n’est pas facile quand, les 2 soeurs sont si proches en âge.
A.Lin
12 septembre 2012 @ 20:57
Regardez chez les Windsor !
Harry ne semble pas plus perturbé que ça d’être relégué au second plan.
eugenie
12 septembre 2012 @ 11:03
Magnifique photo Leonor est vraiment très belle
chaton
12 septembre 2012 @ 12:12
belle photo
Mayg
12 septembre 2012 @ 12:54
Belle photo symbolisant la complicité entre le père et le fils. La petite infante est très jolie.
MoniqueDN
12 septembre 2012 @ 13:10
Très belle photo où le roi désignent sans détour ses héritiers. L’infante Leonor est à mignonne à croquer !
Claude-Patricia
12 septembre 2012 @ 13:52
Dans certaines Cours, l’usage veut aujourd’hui que l’on ne photographie plus que les souverains en exercice et ceux appellés à régner.
Elle ressemble terriblement à son père, qui lui ne ressemble pas au sien. Il n’a pas hérité du physique « Bourbon ». Côté caractère, je ne sais pas. Les seuls « Boubons » sont Elena et ses enfants. Le Roi Juan-Carlos a dit, lors de la naissance de son petit-fils, « qu’il avait une vrai frimousse de Bourbon ». Donc si Sa Majesté l’a dit, je veux bien le croire. Les autres tiennent plutôt du coté de la Reine Sofia.
Claude-Patricia
12 septembre 2012 @ 14:00
Je trouve au Prince Felipe un air de famille avec le Prince Georges F. de Prusse.
Ils ont un ancêtre commun célèbre, le dernier Empereur d’Allemagne.
En cherchant bien, au niveau des ressemblances, on retrouve une certaine continuité. Le petit Henrik de Danemark, ressemblerait, à mon avis, au Prince Paul de Grèce.
JAusten
12 septembre 2012 @ 22:11
il faut dire qu’il sont arrière-petits-cousins germains (l’un par les hommes, l’autre par les femmes) ! ça donne un peu le vertige tout ça ! (je préfère Georg Friedrich ;) )
Juliette
12 septembre 2012 @ 16:20
Comment se fait-il que tous les enfants des monarchies sont beaux à craquer? ici on peut comprendre parce que Letizia et Felipe sont magnifiques. Mais ailleurs, où les parents ne sont pas aussi beaux, comme la princesse Anne pour ne citer qu’un exemple, les enfants sont toujours très beaux. Le bonheur d’avoir des parents aimants? en partie sûrement. Mais encore là, cela ne donne pas de beaux traits.
A.Lin
12 septembre 2012 @ 21:09
Tout simplement parceque les « roturier(e)s », par exemple Mark Philips puisque vous citez Anne, ont apporté du sang neuf.
Tout le monde sait que les mariages consanguins (en particulier le fameux sang bleu les royaux) donnent des enfants qui sont dégénérés physiquement et intellectuellement.
Kalistéa
13 septembre 2012 @ 12:46
Je crois que vous n’avez pas tout-à-fait raison A-Lin.Si les mariages consanguins favorisent l’addition de défauts ils favorisent également celle des qualités y compris les qualités intéllectuelles et les dispositions artistiques.
Où voyez-vous des « dégénérés » dans les familles royales? c’est encore une de ces idées toutes faites qu’on répète indéfiniment sans discernement.
Ils ont parfois des maladies mais qu’elle famille n’en a aucune ?
Danielle
12 septembre 2012 @ 18:25
Une belle photo de trois générations à règner.
Léonor est mignonne mais je ne sais pas si elle aura le plaisir de monter un jour sur le trône.
Isabelle Maltais
12 septembre 2012 @ 18:47
Bonjour, je trouve que cette idée de rajeunir le site web de la monarchie excellente. L’infante Leonor est absolument ravissante. Elle ressemble beaucoup à sa maman et un peu à son papa.
Isabelle.
COLETTE C.
12 septembre 2012 @ 19:49
J’aime bien ces photos, montrant 3 générations !
erwan
12 septembre 2012 @ 21:12
Le souverain et ses héritiers, l’essentiel en une photographie.
HRC
12 septembre 2012 @ 21:17
Jul, ce qu’il doivent au Seigneur qui les a fait naitre où ils sont, c’est de penser à l’Espagne.
A.Lin
12 septembre 2012 @ 21:33
Léonor sera une reine après deux rois, le milieu du siècle sera féminin chez nos royaux.
Christian du Danemark se sentira bien seul auprès d’ Elisabeth de Belgique, Ingrid Alexandra de Suède, Amalia des Pays Bas, Léonor d’Espagne et Estelle de Suède.
Que nous réservent Catherine, Charlène et Stéphanie ?
Attendons 2013 ;)
Mélusine
13 septembre 2012 @ 11:41
Vous dites bien, A.Lin, l’Europe sera peuplée de reines, qui ne gouverneront pas, et de princes consorts qui se plaindront de leur sort.
Quant à Catherine et Charlène, elles semblent penser que le temps des pouponnages n’est pas encore venu, mais elles ne sont mariées que depuis un peu plus d’un an. Wait and see.
jay
13 septembre 2012 @ 10:34
On est a fond dans la comm!
Grande campagne de communication orchestré par le Palais pour redorer un peu cette famille un peu perdue ..
L image toujours l image c est sur cela que sont jugé les personnalité public …. le fond, les raisons, les excuses ne servent a peu de chose….
Cixi-Hélène
13 septembre 2012 @ 13:18
Bien vu Jay !
Mélusine
13 septembre 2012 @ 18:47
Que nous le voulions ou non, jay, nous vivons dans une société de l’image. Les républiques comme les royaumes le savent et s’en servent.
Le meilleur exemple, d’après moi, étant celui de la cour d’Angleterre, qui a magistralement retourné une opinion publique grondante, il y a quelques années, après le décès de la princesse Diana et ensuite le rétablissement de l’image du prince Charles, puis celle de Camilla et d’autres membres de la famille royale, en fonction des nécessités. Bravo l’artiste !
Quant à ceux qui préfèrent se tenir loin de la foule déchaînée et des diktats de la presse, le monde les oublie.
erwan
13 septembre 2012 @ 21:34
C’est un peu vrai Jay mais chacun reste libre ensuite d’interpréter ce qui lui est présenté.
Cette photographie me convient car elle répond à ce que je souhaite voir plus souvent dans les royautés : les souverains et leurs héritiers.
Les Familles royales à rallonge, quand les enfants sont mariés, m’épuisent. Elles nourrissent la presse de boulevard et ses lecteurs affamés déstructurés mais n’apportent rien.
Kalistéa
13 septembre 2012 @ 22:33
Tout-à-fait vrai,jay: Nous vivons une époque où l’image est reine bien plus que ceux qu’elle représente!
Tout est dans l’impression qu’on veut donner en posant une photo.
Mais dans le fond…Est-ce qu’on s’y laisse prendre?
Ce sont véritablement des rois et des reines de papier glacé:Le roi Farouk avait raison…Le roi de pique…,le roi de coeur…et coetera !!!