Nouveau spectacle équestre au Château de Chantilly « Totem » qui est annoncé comme une ôde aux peuples cavaliers du 10 avril au 30 octobre 2022.
Nouveau spectacle équestre au Château de Chantilly « Totem » qui est annoncé comme une ôde aux peuples cavaliers du 10 avril au 30 octobre 2022.
Roxane
2 février 2022 @ 08:52
Oups… la faute d’orthographe sur l’affiche… ode s’écrit sans accent circonflexe ! Ou alors, il y a un jeu de mots qui m’échappe 🤔
Charlotte (de Brie)
2 février 2022 @ 11:49
On serait en droit de « tiquer » sur l’accent circonflexe écrit ici.
Les puristes diront que cette orthographe est incorrecte, le seul mot en français se terminant par -ôde étant le verbe rôder.
Mais au vu de l’affiche, il est probable que référence soit faite au : ôdé grec : chant, mélange de poésie et de musique.
Totem a été également un spectacle de la Compagnie Québécoise : Le Cirque du Soleil.
Elle avait donné un spectacle en 2018 à Bagatelle, grandiose. Le thème était : » le périple de l’évolution de l’espèce humaine » des amphibiens au désir de voler.
Une magie de musique, de couleurs, inoubliable.
NB : reprise des infos du programme.
HRC
2 février 2022 @ 15:53
Merci Charlotte.
Leonor
2 février 2022 @ 12:54
Woaw ! Il y aura de la voltige cosaque ?
Attention les yeux ( et les oreilles ) !
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=dhKRH0qFVIM&ab_channel=ThibertFlorie
Alice
2 février 2022 @ 15:41
Régine, je me suis posée la même question en voyant l’affiche avec “ôde”! Voltige orthographique?
Bambou
2 février 2022 @ 13:49
Pauvres chevaux……
Charlotte (de Brie)
3 février 2022 @ 21:45
Pourquoi pauvres chevaux ?
La relation entre l’homme et le cheval est bien plus qu’un relation de dompteur à dompté. Alors bien sûr il y eut des exploiteurs, mais combien aussi d’expériences de complicité entre l’homme et le cheval.
Les spectacles qui mettent en scène les deux sont, à mon sens, la preuve vivante de cette osmose entre eux.
Le cheval nous apporte tant ! et je sais l’amour qui existe entre le cavalier et sa monture. Même si certains peuvent être et je peux les comprendre, un peu indignés par les figures que les chevaux exécutent, mais c’est le fruit d’une telle relation de confiance entre l’homme et eux.
Cette intimité, a été décrite dans de nombreux films, le cheval est un thérapeute, le magnifique film de Valérie Guignabaudet » Danse avec lui » en est un exemple flagrant.
Et croyez moi le spectacle proposé ici, n’est certainement pas un supplice pour les chevaux, mais au contraire l’illustration de cette merveilleuse intimité entre le cheval et le cavalier ou la cavalière.
NB : je ne prône pas ici les courses équestres, bien que les jockeys ou les drivers aient aussi une relation particulière avec leurs montures, mais c’est un peu différent et je n’adhère pas.
Nivolet🦝🐈🐕
3 février 2022 @ 12:16
Hors sujet, mais tout de même. J’ai écouté et enregistré sur Arte, il y a 15 jours bien sonnés le requiem de Mozart sur la musique duquel évoluaient les amazones/pénitentes et les chevaux de Bartabas. On tutoie le divin.
Avec la permission de Régine. https://www.facebook.com/artetv/videos/le-requiem-de-mozart-par-bartabas-salzbourg/190625176226589/
https://www.youtube.com/watch?v=RC6v3qGJXb0