Les temps sont à nouveau difficiles pour le prince Laurent de Belgique. Après avoir dû vendre la Maison des Energies renouvelables située rue d’Arlon à Bruxelles au printemps dernier, les journaux du groupe Sudpresse informent que ses deux sociétés REC Arlon 67 et Cerbux Invest sont à présent dans le giron de la famille Vastapane.
Enfin, l’antenne anversoise du dispensaire de la Fondation prince Laurent qui permet aux personnes en situation précaire de faire soigner leur animal de compagnie à titre gracieux, a dû fermer ses portes en raison de l’état du bâtiment. La fondation ne perçoit aucun subside et ne fonctionne que grâce aux legs et dons. Elle n’était pas en mesure de prendre en charge des travaux de rénovation. La ville d’Anvers n’a pas proposé d’alternative. Depuis sa création et grâce à ses différentes antennes en Flandre, Bruxelles et Wallonie, la fondation a déjà aidé plus de 300.000 propriétaires d’animaux de compagnie. (merci à Gibbs – Source : Sudpresse)
Charles
4 septembre 2018 @ 08:37
Le Prince Laurent devrait se soigner et vivre le plus paisiblement possible avec sa famille d’une manière discrète sans sortie médiatique et surtout sans coup d’éclat. La Princesse Claire devrait donner la meilleur éducation possible à ses enfants et surtout les inciter à faire de grandes études afin de leur assurer un avenir.
Voilà ce qui est important et essentiel aujourd’hui pour le Prince Laurent.
La Belgique a son Roi et sa Reine donc Laurent devrait se retirer de la vie publique pour lui éviter tout tracas à lui et à toute la Maison de Belgique qui connaît les limites d’un Prince malade aux nerfs à vif.
Lady Chatturlante
4 septembre 2018 @ 11:52
C’est très méchant d’écrire des choses pareilles à visage masqué.
Non, vraiment, ce n’est pas gentil.
Heureusement que mes jumeaux ne savent pas encore lire, sinon ils pleureraient. J’espère que les enfants du prince Laurent ne lisent pas vos admonitions. Qui êtes-vous donc pour vous permettre de juger ainsi les gens ? Le Grand Inquisiteur du Gotha ???
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:36
Je suis d’accord avec votre dernier paragraphe. Sachez toutefois que les enfants de Laurent sont très bien élevés et que, le prince comme son épouse Claire, veillent à ce qu’ils acquièrent de bonnes connaissances, afin de suivre d’excellentes études. Ils ont tous deux conscience que les enfants ne connaîtront pas d’avenir royal, sauf événement exceptionnel ou beau mariage – ce qui n’est pas forcément une obsession de cette partie de la famille royale belge. Claire et Laurent encouragent donc leurs enfants à construire leur avenir, solidement.
Baia
4 septembre 2018 @ 12:49
Et bien voilà ! Je suis certaine que la princesse Claire sera enchantée des conseils donnés par Monsieur Charles de Noblesse et Royautés, notamment concernant l’éducation des enfants …
Mayg
5 septembre 2018 @ 14:08
C’est limite si Charles ne nous dit pas que les enfants du couple Laurent et Claire de Belgique n’ont aucune éducation…
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:10
Moi, c’est ainsi que je l’ai compris.
milou
4 septembre 2018 @ 13:03
Pour vous, Charles, il faut éliminer ce qui fait tache!
Pour vous Charles, c’est à la femme, la mère, l’épouse qu’incombe la tâche de donner la meilleure éducation…( dans ce cas, ici, je n’ai aucun souci venant de la belle personnalité de Claire) !
Charles, ce prince, cet homme, malade, peut-être , fait partie de la famille royale et nous ne vivons plus à l’époque où les familles cachaient leurs malades!
Laurent et Claire sont l’exemple même de la dignité et de l’humanité!
Pour ce qui est des études…à notre époque, les « grandes études » comme vous dites ne payent plus…sauf si la vraie intelligence est présente! Les enfants de Claire et Laurent feront, je l’espère, ce qui leur convient le mieux pour leur vie!
ml
Menthe
6 septembre 2018 @ 07:46
Je vous suis sur tout, Milou !
HS:mon correcteur vous met systématiquement en majuscule 😅
milou
7 septembre 2018 @ 13:00
Cela m’arrive aussi souvent Menthe…c’est agaçant mais peu grave!
Heureuse de vous lire, souvent!
ml
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:11
Je suis également d’accord !
marianne
4 septembre 2018 @ 16:20
Ceci n’ a rien à voir avec le sujet de l’ article : sa fondation pour les animaux, que je salue !
dradomir
4 septembre 2018 @ 19:32
La princesse Claire appréciera à n’en pas douter vos conseils :) Dois-je préciser que de grandes études ne sont pas les seules possibilités pour assurer un bel avenir… (mon plombier en est la preuve… MDR).
Quant au Prince Laurent je ne doute pas qu’il soit sous haute surveillance par ses proches et autres… Il faut avouer qu’il est le premier à plaindre de son état… Visiblement au fil des décennies l’histoire familiale tourmentée est lourde à porter….
Caroline
5 septembre 2018 @ 00:17
Laurent accumule-t-il ses mésaventures en voulant se rendre utile envers son pays ?
Roselilas
5 septembre 2018 @ 01:26
Situation parfaitement résumée..rien ne peut être ajouté. Tout est dit.
Anne-Cécile
5 septembre 2018 @ 04:29
Les enfants des Princes sont parfaitement éduqués par leur mère, et choyés par leurs grands-parents.
Ils savent comme la descendance de leur tante Astrid qu’ils devront travailler. Les cadets des actuels souverains le savent également.
Ainsi les errements des ascendants ne devraient plus se reproduire. Philippe a la béquille de son trône pour avancer et se faire respecter cahin-caha, son frère rien, voilà en effet le souci, et n’a pas été formé dans la perspective d’une vie hors la représentation royale notamment professionnelle pour subvenir à ses besoins.
Je suis personnellement pour la réduction drastique de la Famille royale, quelque soit le pays, aux souverains et à leurs enfants (+ les ex-souverains à la retraite).
Lorsque l’héritier accède au trône, les frères et soeurs sortent de la Famille royale.
Et aucun défraiement hors les souverains et l’héritier et son époux/se. Les membres non successibles peuvent représenter le temps où ils appartiennent à la Famille royale leurs souverains, le tout aux frais réels, subsides sortis de la liste civile et unique du souverain.
val
4 septembre 2018 @ 08:46
Tout part à vau-l’eau et ailleurs !!!!
Pierre-Yves
4 septembre 2018 @ 09:39
On va commencer à croire que Laurent n’est pas né sous une bonne étoile. A moins qu’il ne soit lui-même, d’une façon ou d’une autre, l’artisan de ses propres déboires, comme cela arrive parfois.
Toujours est-il que c’est un homme qui les accumule, comme on dit, et que cela doit entretenir chez lui le sentiment d’être incompris et mal aimé.
J’avoue, pour ce qui me concerne, que cet homme est un grand msytère pour moi. Est-il un gaffeur pathologique, un inconséquent chronique, ou un type au grand coeur qui n’a vraiment pas de chance ?
DEB
4 septembre 2018 @ 11:16
Moi, Pierre -Yves, je pencherais pour un homme au grand cœur qui n’a pas de chance.
milou
4 septembre 2018 @ 13:11
De votre avis DEB…trop de coeur…ce Laurent, ça paye pas, je peux vous l’assurer!
ml
Philippe Gain d'Enquin
5 septembre 2018 @ 11:45
Il n’en a pas quand la plupart se réjouit qu’il n’en ait pas.. Léopold II méprisait ses filles, les media (néo souverains) se gaussent de ses déboires : où est la différence ? La force du Prince est « sa » famille » autour de laquelle gravitent des anonymes – au nombre desquels je m’honore d’être – qui savent l’apprécier, l’aimer, et se réjouir des ses bonheurs.
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:38
Vous, ce ne sont pas les ennuis que vous accumulez mais bel et bien les propos sans fond. Vous ne connaissez rien de cet homme, alors dispensez-vous de dire n’importe quoi, à défaut de vous retenir de causer.
Pierre-Yves
5 septembre 2018 @ 12:21
Comment ne pas retenir une leçon si aimablement donnée ?
Mais une question me vient: hormis des invectives, qu’apportez-vous au site ?
Sylvie MJ
6 septembre 2018 @ 12:36
Pierre-Yves seulement du bla bla bla sans intérêt
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:31
Contrairement à vous, je n’ai pas la prétention de juger mes propres œuvres ; je laisse à chacun le soin d’estimer ce que j’apporte au site – et s’il en a envie, de choisir parmi mes différentes interventions (à la louche : sur les différentes techniques de PMA, l’origine des Francs, les exploits de Charles de Gaulle, les sujets agros et vétos, les sports équestres, l’héraldique et la généalogie… notamment), celle qu’il préfère.
Les meilleurs jugements sont ceux des pairs.
Pierre-Yves
7 septembre 2018 @ 17:53
On n’a pas tous les quatre matins l’occasion de lire sur N&R des commentaires aussi autosatisfaits que le vôtre ! C’est assez pittoresque, remarquez …
Ceci étant, vous n’avez pas tort: laissons les internautes en penser ce qu’ils veulent.
Karabakh
10 septembre 2018 @ 17:31
Voilà. Laissez les autres penser, seuls.
Iris Iris
7 septembre 2018 @ 07:54
Pierre-Yves, j’ aime lire vos commentaires : ils se singularisent par leur humour et leur bienveillance. Cela agace ceux qui en sont dépourvus.
limaya
5 septembre 2018 @ 06:53
Jadis un enfant sensible mais mal aimé…… P-Yves
Émilie 09
4 septembre 2018 @ 10:27
Suis pas surprise. Je l’ai vu venir.
Robespierre
4 septembre 2018 @ 10:49
Qui a dû vendre ? Les journaux de Sudpresse ? Et quel est le lien avec Laurent.?
Régine
4 septembre 2018 @ 11:04
les journaux de Sudpresse annoncent que les 2 sociétés du prince sont passées dans le giron de la famille Vastapane. La maison des énergies renouvelables a aussi été vendue.
Robespierre
4 septembre 2018 @ 16:17
Merci. Le prince n’était pas désigné comme proprietaire de ces deux sociétés.
DEB
4 septembre 2018 @ 11:09
Apparemment, les sections de Bruxelles, Gand, Hornu et Serain sont toujours ouvertes.
Quelqu’un sait – il pourquoi la fondation du prince Laurent, qui est reconnue d’utilité publique, ne reçoit aucun subside de l’état ?
Pour avoir des dons et des legs, il faut avoir un bon listing de donateurs potentiels.
Si je prends l’exemple de La Croix bleue ( refuge pour animaux qui fait un excellent travail), elle envoie plusieurs relances par an pour des dons.
Est- ce ceci qui a manqué pour cette fondation ?
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:40
Comme en France, la cause animale intéresse peu les financeurs publics belges, d’ailleurs pas plus que les fortunes privées belges.
Gibbs
4 septembre 2018 @ 11:29
Personne ne fait mention de qui est la famille Vastapane…
Lady Chatturlante
4 septembre 2018 @ 11:46
S’agit-il d’une vaste famille à La Panne ?
LOLA
4 septembre 2018 @ 12:14
On vous attendait pour avoir la réponse..
Tonton Soupic
4 septembre 2018 @ 12:37
Vastekestion en effet.
Karabakh
4 septembre 2018 @ 12:42
Une rumeur porte Aldo Vastapane comme père de Laurent de Belgique. M’enfin vous savez comme moi qu’il ne s’agit là que d’un ragot.
TOQUEE Marie-Jeanne
5 septembre 2018 @ 17:32
ragot vous avez dit ? m’enfin que c’est drôle ahahaha
Lady Chatturlante
6 septembre 2018 @ 11:47
C’est très méchant pour la reine Paola de dire des choses pareilles. Même s’il fut un temps où son mariage battait de l’aile, ce n’est pas une raison pour lui attribuer toutes sortes de turpitudes dont se délecte la populace, comme dirait le duc d’Angoulême.
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:41
Votre nom laisse peu de doute sur la fiabilité de ce racontar, auquel vous accordez beaucoup d’importance. Je rejoins Lady : c’est du grain pour la populace. Rien de sérieux.
Severina
4 septembre 2018 @ 13:10
Le baron Aldo Vastapane est été supposé être le père biologique du prince Laurent. C’est ça Gibbs? Si c’est vrai, mais je ne crois pas, l’on pourrait penser à une forme d’aide économique à un fils en difficulté, chose non méprisable.
Mary
6 septembre 2018 @ 22:03
Je ne le crois pas non plus : il ressemble au roi Albert II !
Robespierre
9 septembre 2018 @ 11:03
Cette assertion est ridicule. Laurent est né à une époque où le couple des princes de Liège s’entendait encore bien. Deux ou trois ans plus tard, les choses se sont gâtées . Mais comme dans la chanson de Jacques Brel « on a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux ». Depuis plus de 25 ans, tout baigne pour Paola et Albert.
On peut donner de l’aide économique à un membre d’une famille qui vous a distingué.
Corsica
4 septembre 2018 @ 15:08
Pour les non Belges, ce serait bien que quelqu’un se dévoue pour nous donner plus de détails sur ces sociétés vendues et sur son acquéreur. Merci d’avance.
Alberto
4 septembre 2018 @ 15:42
Merci par le tuyau. Wikipédia donne l information à la fin de l article sur Aldo Vastapane….
septentrion
4 septembre 2018 @ 16:33
Bonjour Gibbs,
Justement j’attendais de lire des commentaires en ce sens, sachant le lien entre la reine Paola et Monsieur Vastapane. Ce dernier est-il venu au secours financier du prince Laurent?
Cordialement,
Valerie R.
4 septembre 2018 @ 17:19
Merci Papa !
milou
7 septembre 2018 @ 13:05
Certes Valerie R. un peu de transparence et Laurent irait mieux!
ml
Jeanne
4 septembre 2018 @ 20:28
Hahaha c’est la seule chose qui m’a fait tilter…
Zorro
5 septembre 2018 @ 09:32
A voilà où vous vouliez en venir avec cet article de « Sud Presse » : créer des polémiques et relancer de vilaines rumeurs.
La famille Vastapane (qui sont des investisseurs très actifs en Belgique) a racheté les associations non-rentables crées par le prince Laurent. Vous trouvez ça louche alors vous voulez en conclure que c’est la preuve que Aldo Vastapane (souvent cité comme un ancien amant de la princesse Paola) est le père biologique du prince Laurent.
En plus, ça colle d’un point de vue raisonnement analogique : Albert est le père biologique de Delphine Boël (fait plus ou moins avéré) donc Aldo Vastapane est le père biologique de Laurent.
Sauf que les dates ne collent pas. Laurent est né en octobre 1963, soit 4 ans après le mariage de ses parents et seulement 18 mois après la naissance de sa sœur.
On devrait donc logiquement conclure qu’Aldo Vastapane et Paola devaient entretenir des relations sexuelles dès février 1963. Or tout le monde s’accorde pour dire que la crise conjugale a débuté en 1966/67.
En 2006, Aldo Vastapane a été anobli par le roi Albert.
Je suppose qu’Albert n’aurait quand même pas été assez bannasse pour anoblir son ancien rival pour service rendu à sa femme…
Philippe Gain d'Enquin
5 septembre 2018 @ 11:49
Que les faits soient « plus ou moins avérés » ou pas, « Delphine » est le portrait craché du roi Albert…
Xavier
5 septembre 2018 @ 23:41
Et Aurore Drossart était le portrait craché d’Yves Montand… sauf que l’ADN du mort, exhumé pour l’occasion, a démontré l’inverse.
Delphine Boël ressemble d’abord et avant tout à sa mère.
Philippe Gain d'Enquin
6 septembre 2018 @ 14:55
Sans doute…
Xavier
5 septembre 2018 @ 23:39
Rien de neuf sous le soleil de Gibbs, en effet Zorro!
Stéphane G.
5 septembre 2018 @ 11:44
j’ai pensé la même chose que vous…mais chut!
Esquiline
5 septembre 2018 @ 13:19
@Gibbs. Vous faites diffuser un article de presse, pas Wiki pour une fois, puis vous prétendez que l’on vous éclaire sur son contenu?
Clara
4 septembre 2018 @ 12:31
Dur d’être un cadet . Au Moyen âge ils ne pouvaient pas se marier !
Zorro
5 septembre 2018 @ 12:29
Un cadet de famille pouvait tout à fait se marier et fonder une famille au Moyen-âge.
Encore une contre vérité qui a la dent dure sur cette période faste pour l’occident.
A ce sujet il y a une distinction entre le droit romain et le droit germanique. On dit que la grande réalisation du moyen-âge a été d’ailleurs la « syncrétisation » de ces deux droits.
Le droit d’ainesse prévalait dans le droit romain (le fils aîné héritait de tout). Dans le droit germanique, c’était la répartition des biens entre les différents héritiers mâles. C’est ainsi que l’Empire de Charlemagne a été divisé entre ses trois petits-fils. Et quantité de principautés allemandes se sont ramifiées entre les différentes branches (ex : Reuß ältere Linie et Reuß jüngere Linie, elle-même subdivisée en Reuß zu Lobenstein, Reuss zu Köstritz, Reuß zu Ebersdorff, etc.).
La légende du cadet qui devait devenir moine n’est pas une généralité. Simplement, une abbaye était un foyer économique et politique très important au moyen-âge. Par ailleurs, nos ancêtres étaient très pieux. Ce n’était pas « gâcher sa vie » que de rentrer au monastère à l’époque. Leur vie était d’ailleurs assez confortable.
Les seigneurs féodaux en envoyant des enfants dans des monastères, frères ou sœurs, espérait pouvoir en tirer bénéfice et étendre son influence. Mais rien n’était moins sûr car l’abbé était généralement élu par la communauté (ça dépendait de l’ordre).
Karabakh
7 septembre 2018 @ 02:49
Si les cadets des grandes familles médiévales n’avaient pas eu le droit de se marier et fonder famille, je ne serais pas en train de vous parler à l’instant. Plus prosaïquement, sans ces cadets et leur descendance, l’Europe actuelle aurait un visage bien différent.
septembre
4 septembre 2018 @ 14:46
Aldo Vastapane est une homme d’affaires belge d’origine italienne, à qui on a prêté une liaison avec SM la reine Paola, et dont on a dit aussi qu’il était le père naturel de SAR le prince Laurent.
Robespierre
4 septembre 2018 @ 18:40
Ce n’est pas parce qu’on aime les animaux et la Nature qu’on a les qualités d’un bon gestionnaire.
Danielle
4 septembre 2018 @ 18:55
Ces situations ne vont pas améliorer le moral du prince.
monica
4 septembre 2018 @ 19:10
Gibbs ben vous allez nous le dire .
L'Alsacienne
4 septembre 2018 @ 20:02
J’ai de l’estime pour ce prince qui défend la cause des animaux.
Ces dispensaires animaliers devraient bénéficier d’un soutien de l’Etat.
Pour le reste, A mon avis, le prince Laurent ne sait où et comment se placer au regard de sa fratrie, de ses obligations et de l’opinion publique.
Anitra
5 septembre 2018 @ 03:53
Anvers, Bart De Wever, parti NVA extrême-droite et ouvertement anti-royaliste.
Prince du Dahomey
5 septembre 2018 @ 08:28
@Gibbs
La famille Vastapane est connue et reconnue par la Belgique entière à commencer par le patriarche le Baron Aldo Vastapane.Les mauvaises langues attribuaient la paternité du Prince Laurent au Baron
elena1
5 septembre 2018 @ 12:06
Découragée, apparemment, seuls les cancans intéressent certaines personnes
tout-un-chacun a sa vie et la mène comme il le désire. Et je ne suis pas catho, mais apprécie l’expression « que le premier qui n’a jamais péché lance la première pierre ».
Laurent n’a pas toujours bon caractère, comme Paola, mais ils ont en commun d’essayer de mettre à profit, pour les classes dites inférieures, leur titre pour attirer des dons.
N’oubliez pas que les flamands ne lui pardonnent pas le fait que ses enfants ne sont pas scolarisés dans une école flamande, comme leurs cousins, mais au lycée français
Donc, qui s’étonne du manque de réaction d’Anvers ?
De plus ses enfants sont mieux élevés (pour leurs futurs) que ceux de m et mme car ils participent aux actions de Laurent et Claire et touchent de près la réalité, parfois cruelle, d’une partie de la société.
Mary
5 septembre 2018 @ 21:04
Quel sera le sort de sa fondation pour les animaux ? Je trouve que c’est une idée généreuse qui mérite d’être poursuivie !
FRANCILLON Christiane
5 février 2019 @ 19:20
Je ne suis pas Belge, je suis Française, Française dans notre France profonde. Pour m’échapper un peu de l’atmosphère pesante qui règne en ce moment dans mon Pays, j’ai visionné par hasard le Mariage du Prince Laurent de Belgique qui a eu lieu il y a bien longtemps je crois. J’ai été très marquée par son attitude qui prouvait un Grand Coeur. Cela m’a bouleversé. J’ai écouté le Père Guy Gilbert. Le Prince pleurait. J’ai donc voulu en savoir plus sur son devenir, son Epouse, sa Famille.
Et oh tristesse, je viens de lire dans votre rubrique des propos dont je ne connais pas bien sûr pas l’exactitude. Mais est-il possible qu’on égratigne aussi fortement, à la vue de Tous des Etres aussi sensibles que ce Prince. Personnellement j’ai eu le bonheur d’accompagner ma Maman qui avait 103 ans. Elle m’a souvent parlé de la Reine Astrid. J’ai moi-même vu le mariage de Paola. J’ai le sentiment que la Famille Royale Belge a su rester digne. Tout le monde a à affronter des Problèmes. Soyons modérés, respectons-nous. Je vous le dis, mon Pays traverse une période délicate. Arrêtons de porter des jugements extrémes.
Je n’ai pas de sang royal, je n’opte pour aucun parti. Sauf celui du Respect de mes Semblable et de la Paix.
Mes Hommages au Peuple Belge et à la Famille Royale.
Tilla
4 août 2019 @ 12:58
Mais Laurent ressemble terriblement à Vastapane.