Le peintre a vieilli Felipe et rajeuni Juan-Carlos. ..l’âge idéal d’un Roi se fixerait-il vers les 55ans?C’est l’âge que je leur donne ici à tous les deux.^^
C’est une règle qui remonte à l’Ancien Régime.Pour que le tableau fasse long usage pendant tout le règne car il n’y a que la reine Elisabeth qui ose se faire portraiturer à 90 ans .?
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de peindre ce genre de tableau quand, pour représenter des souverains en majesté, la photo fait admirablement l’affaire.
La peinture de portrait se justifiait pleinement au XVIIIème ou au XIXème siècles, mais aujourd’hui, à mon sens, plus du tout. Ca ne donne jamais de résultat enthousiasmant.
Bien de votre avis, Pierre-Yves. Et ici, le résultat est particulièrement médiocre. Ce qu’il y a de moins raté, ce sont les fonds… Les portraits sont aussi expressifs que la princesse de Grèce.
Ahhhh…Monseigneur le Cardinal de Richelieu!…j’ai le triptyque de de Champaigne exposé dans ma chambre, représentant les deux profils et le visage de mon cher Cardinal!♡♡♡
Le portrait vieillit le roi Felipe . D’abord le roi qui est déjà très bel homme et charismatique est effectivement plus sexi avec la barbe mais bon ce n’est sans doute pas le but du portrait !
On a mal à passer à la photo d’art en Espagne qui a le mérite de plus de légèreté et de style sans parler du naturel.
Regardez Mathilde le jour de l’intronisation de son Roi des Belges, la photo la plus photoshopée de toutes les souverains récemment intronisés : on lui avait donné de la majesté à la tonne et gommé toutes les imperfections.je n’ose imaginer le résultat en peinture !
Est ce vraiment un bon peintre????
Je suis tellement d accord avec Pierre Yves…
Le roi Felipe est magnifique… et laid sur son portrait…Pour passer a la posterite ce n est pas tres heureux.
Ce peintre veut absolument que Juan Carlos et Felipe soient des géants, ils mesurent pour le premier 1,89 m et le second 1,97 m et il est inutile de leur rajouter 50 cm de jambes, cela déséquilibre complètement le tableau qui du coup devient fort médiocre !
Antonio Barragán de las Cuevas, qui fut professeur de Beaux-arts, est l’auteur de trois récents portraits, celui de don Juan, comte de Barcelone, celui de don Juan Carlos et celui du roi régnant.
Les deux derniers sont présentés dans les nouvelles installations du Musée naval de Séville à la Tour de l’or. Cette tour d’observation de Séville a été édifiée en 1221 et 1222.
Le portrait de Juan Carlos est destiné au Royal Chapitre noble des Chevaliers de la Merced.
Ceux de Philippe VI et de don Juan sont pour la Maestranza de Chevalerie de Ségovie.
Les deux rois sont en uniforme de capitaine général et arborent la Toison d’or, la plaque de la grand-croix de Charles III, et celles des grands-croix des Mérites militaire, naval et aéronautique et l’insigne de l’état-major de la Défense.
Felipe porte le grand cordon bleu qui correspond au collier de Charles III et Juan Carlos le ruban aux couleurs espagnoles du Mérite naval.
Derrière le roi émérite la Roca de Gibraltar reflet des préoccupations nationalistes de l’auteur et derrière le roi la ville de Séville avec le Guadalquivir et la Porte de l’or dont on ne sait si elle porte son nom à cause du reflet du soleil sur ses murs ou de l’or qu’on y entreposa peut-être.
Tous ces portraits dits officiels , exécutés au cours du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle sont des insultes à la peinture.
Pour le portrait, la photographie a changé la donne .
Les zozos qui se mêlent encore de produire des » portraits » peinturlurés ne méritent pas le nom de peintres. Ils n’ont à l’évidence suivi l’évolution ni des techniques, ni de l’art; n’ont jamais étudié l’histoire de l’art, ni élaboré l’ombre d’une réflexion sur la notion de reproduction dans les arts plastiques, ni sur la notion de » réalité » . Résultat : ils produisent des merdouilles.
Je me demande comment on peut encore avoir l’idée de passer de pareilles commandes, ni comment il peut encore se trouver des râpins pour oser en produire.
Par contre, il existe, chez les photographes, de vrais portraitistes. Des vrais de vrais.
Leonor, usted no tiene ni la más remota idea de lo que es el arte. Carece de la sensibilidad más elemental para captar las peculiaridades del retrato pintado; la valoración de la pincelada, e incluso de las imperfecciones. Un óleo tiene vida prpropia. Una fotografía es una instantanea inerte, sin vida… Veo que ignora todo sobre el pintor Barragán de las Cuevas y de su obra. El Profesor Doctor Barragán de las Cuevas, -mi maestro- es un prodigio de buen hacer. Cuando pinta del natural lo hace con maestria y un dominio inusual. Las fotografias de estos dos retratos no le hacen justicia a la obra, que conozco en directo. Como paisajísta, es un pintor extraordinario, como demostró en el pasado mes de Diciembre en su exposición del Real Alcázar de Sevilla. Informese y despues opine.
11 avril 2017 @ 06:02
Portraits agréables et fidèles aux rois.
11 avril 2017 @ 07:53
Le peintre a vieilli Felipe et rajeuni Juan-Carlos. ..l’âge idéal d’un Roi se fixerait-il vers les 55ans?C’est l’âge que je leur donne ici à tous les deux.^^
11 avril 2017 @ 14:17
Vous avez raison Muscate ! Le peintre a collé 10 ans de plus au roi Felipe !
M’étonnerait que la reine Letizia veuille poser pour lui…
12 avril 2017 @ 14:44
On peut le penser,en effet,chère Mary! ;’))
11 avril 2017 @ 21:51
C’est une règle qui remonte à l’Ancien Régime.Pour que le tableau fasse long usage pendant tout le règne car il n’y a que la reine Elisabeth qui ose se faire portraiturer à 90 ans .?
11 avril 2017 @ 06:07
Felipe est représenté sans barbe. Le peintre le préfère lui aussi sans cet attribut qui le vieillit…
11 avril 2017 @ 06:38
Deux magnifiques portraits très ressemblants des Rois Juan Carlos et de son fils Felipe d’Espagne ……!
Véronick
11 avril 2017 @ 06:40
En général les portraits sont rajeunis, on ne peut pas dire qu’il en est ainsi pour ce peintre-là qui accuse les traits de ses modèles
11 avril 2017 @ 07:44
Beaux portraits mais je trouve Juan Carlos plus réussi que Felipe;
11 avril 2017 @ 08:12
Je trouve Felipe plus sexy avec sa barbe
12 avril 2017 @ 14:44
Moi aussi. C’est comme pour Laurent Baffie ;-)).
12 avril 2017 @ 19:23
Idem(concernant le beau Felipe,pas Baffie!)
Mais ce portrait ne lui rend,de toute façon,pas justice.
11 avril 2017 @ 08:14
Il est vrai que la barbe grisonnante du roi ne l’avantage pas mais c’est vraiment un bel homme avec beaucoup de prestance !!!
17 avril 2017 @ 10:24
Barbe ou pas , c’est toujours BB !
(Beau-Benet!)
11 avril 2017 @ 08:53
deux beaux portraits
11 avril 2017 @ 08:56
Je le préfère aussi sans barbe.
mais il n’a pas le charisme de son père, mais chacun ses goûts après tout
11 avril 2017 @ 09:02
L’académisme a encore de beaux jours devant lui.
11 avril 2017 @ 09:44
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de peindre ce genre de tableau quand, pour représenter des souverains en majesté, la photo fait admirablement l’affaire.
La peinture de portrait se justifiait pleinement au XVIIIème ou au XIXème siècles, mais aujourd’hui, à mon sens, plus du tout. Ca ne donne jamais de résultat enthousiasmant.
11 avril 2017 @ 12:37
En effet, je partage votre avis… Mais peut-être plus tard ces portraits figureront dans des musées ?
14 avril 2017 @ 13:31
Aucune chance. Ce sont des croûtes.
Aucun conservateur de musée n’y risquerait sa réputation.
11 avril 2017 @ 15:24
Entièrement d’accord avec vous cher Pierre-Yves!
11 avril 2017 @ 20:17
Bien de votre avis, Pierre-Yves. Et ici, le résultat est particulièrement médiocre. Ce qu’il y a de moins raté, ce sont les fonds… Les portraits sont aussi expressifs que la princesse de Grèce.
11 avril 2017 @ 09:47
Je prefere Felipe avec sa barbe.
11 avril 2017 @ 12:25
Moi aussi.
11 avril 2017 @ 10:04
Bof…la longueur de jambes déséquilibre le portrait. Quant à la qualité du rendu, on est loin de Hyacinthe Rigaud !
11 avril 2017 @ 12:25
Ou de Winterhalter…ou de Gérard. ..ou de David.^^
12 avril 2017 @ 11:43
Et Philippe de Champaigne ? C’était grandiose !
13 avril 2017 @ 08:55
Ahhhh…Monseigneur le Cardinal de Richelieu!…j’ai le triptyque de de Champaigne exposé dans ma chambre, représentant les deux profils et le visage de mon cher Cardinal!♡♡♡
11 avril 2017 @ 11:30
Le portrait vieillit le roi Felipe . D’abord le roi qui est déjà très bel homme et charismatique est effectivement plus sexi avec la barbe mais bon ce n’est sans doute pas le but du portrait !
11 avril 2017 @ 12:43
Cauchemardesque.
On a mal à passer à la photo d’art en Espagne qui a le mérite de plus de légèreté et de style sans parler du naturel.
Regardez Mathilde le jour de l’intronisation de son Roi des Belges, la photo la plus photoshopée de toutes les souverains récemment intronisés : on lui avait donné de la majesté à la tonne et gommé toutes les imperfections.je n’ose imaginer le résultat en peinture !
11 avril 2017 @ 13:46
Je ne trouve pas que le portrait de Felipe soit très réussit…
11 avril 2017 @ 15:21
Est ce vraiment un bon peintre????
Je suis tellement d accord avec Pierre Yves…
Le roi Felipe est magnifique… et laid sur son portrait…Pour passer a la posterite ce n est pas tres heureux.
11 avril 2017 @ 15:37
Le Roi est raté. Il est tassé et sa bouche est trop fine et trop large. Il est nettement mieux que ça.
Juan Carlos est vraiment ressemblant.
11 avril 2017 @ 16:12
AFFREUX!!!
11 avril 2017 @ 16:41
Moi je trouve ces portaits pas très réussi on dirait du Goya qui peignait le roi CharlesIV
11 avril 2017 @ 18:33
Ce peintre veut absolument que Juan Carlos et Felipe soient des géants, ils mesurent pour le premier 1,89 m et le second 1,97 m et il est inutile de leur rajouter 50 cm de jambes, cela déséquilibre complètement le tableau qui du coup devient fort médiocre !
12 avril 2017 @ 12:49
Je lis régulièrement 1,98 m pour Felipe…
12 avril 2017 @ 12:53
Avec une telle taille, un centimètre de plus ou de moins…
12 avril 2017 @ 14:02
Mais on ne voit pas toute la longueur de leurs jambes.
11 avril 2017 @ 20:04
Est-ce le rocher de Gibraltar qui est représenté derrière Juan Carlos?
11 avril 2017 @ 21:02
Antonio Barragán de las Cuevas, qui fut professeur de Beaux-arts, est l’auteur de trois récents portraits, celui de don Juan, comte de Barcelone, celui de don Juan Carlos et celui du roi régnant.
Les deux derniers sont présentés dans les nouvelles installations du Musée naval de Séville à la Tour de l’or. Cette tour d’observation de Séville a été édifiée en 1221 et 1222.
Le portrait de Juan Carlos est destiné au Royal Chapitre noble des Chevaliers de la Merced.
Ceux de Philippe VI et de don Juan sont pour la Maestranza de Chevalerie de Ségovie.
Les deux rois sont en uniforme de capitaine général et arborent la Toison d’or, la plaque de la grand-croix de Charles III, et celles des grands-croix des Mérites militaire, naval et aéronautique et l’insigne de l’état-major de la Défense.
Felipe porte le grand cordon bleu qui correspond au collier de Charles III et Juan Carlos le ruban aux couleurs espagnoles du Mérite naval.
Derrière le roi émérite la Roca de Gibraltar reflet des préoccupations nationalistes de l’auteur et derrière le roi la ville de Séville avec le Guadalquivir et la Porte de l’or dont on ne sait si elle porte son nom à cause du reflet du soleil sur ses murs ou de l’or qu’on y entreposa peut-être.
11 avril 2017 @ 21:55
Oh le roi Felipe est vieilli.
Je le préfère avec sa barbe.
12 avril 2017 @ 10:14
Deux beaux portraits proches de la réalité.
Tout comme l’artiste, je préfère Felipe rasé !
12 avril 2017 @ 12:51
On ne les voit pas en pied, je me demande comment vous pouvez estimer la longueur de leurs jambes ?
12 avril 2017 @ 16:03
Ringard !
14 avril 2017 @ 13:47
Pierre-Yves soulève la seule bonne question .
Tous ces portraits dits officiels , exécutés au cours du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle sont des insultes à la peinture.
Pour le portrait, la photographie a changé la donne .
Les zozos qui se mêlent encore de produire des » portraits » peinturlurés ne méritent pas le nom de peintres. Ils n’ont à l’évidence suivi l’évolution ni des techniques, ni de l’art; n’ont jamais étudié l’histoire de l’art, ni élaboré l’ombre d’une réflexion sur la notion de reproduction dans les arts plastiques, ni sur la notion de » réalité » . Résultat : ils produisent des merdouilles.
Je me demande comment on peut encore avoir l’idée de passer de pareilles commandes, ni comment il peut encore se trouver des râpins pour oser en produire.
Par contre, il existe, chez les photographes, de vrais portraitistes. Des vrais de vrais.
17 avril 2017 @ 16:59
Affreux ! ?
14 mai 2017 @ 21:23
Leonor, usted no tiene ni la más remota idea de lo que es el arte. Carece de la sensibilidad más elemental para captar las peculiaridades del retrato pintado; la valoración de la pincelada, e incluso de las imperfecciones. Un óleo tiene vida prpropia. Una fotografía es una instantanea inerte, sin vida… Veo que ignora todo sobre el pintor Barragán de las Cuevas y de su obra. El Profesor Doctor Barragán de las Cuevas, -mi maestro- es un prodigio de buen hacer. Cuando pinta del natural lo hace con maestria y un dominio inusual. Las fotografias de estos dos retratos no le hacen justicia a la obra, que conozco en directo. Como paisajísta, es un pintor extraordinario, como demostró en el pasado mes de Diciembre en su exposición del Real Alcázar de Sevilla. Informese y despues opine.