En prévision de la prochaine exposition intitulée « Louis-Philippe au château de Fontainebleau : le Roi et l’Histoire » qui aura lieu à Fontainebleau du 20 octobre 2018 au 21 janvier 2019, le château a fait l’acquisition d’un portrait de la jeune Duchesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin. Ce charmant portrait de la fiancée du Duc d’Orléans a été réalisé le 28 mai 1837 à Epernay alors que la jeune Duchesse y faisait une halte avant de rejoindre le château de Fontainebleau pour s’y marier avec le fils aîné de Louis-Philippe deux jours plus tard.
Le Prince Royal avait alors demandé au peintre Isabey de réaliser sur le vif un portrait de sa fiancée qu’il n’avait pas encore rencontré. Cette pièce historique aura naturellement sa place dans la prochaine exposition qui évoquera la vie de Cour sous Louis-Philippe au château de Fontainebleau. Le mariage de l’héritier du Roi des Français avec la Duchesse Hélène étant le grand événement de la Monarchie de Juillet. (Merci à Charles)
clementine1
5 juillet 2018 @ 05:10
Expo que j’irai voir avec curiosité et plaisir. Merci Charles.
Val
5 juillet 2018 @ 06:47
Oui c’est à Fontainebleau qu’à eu lieu ses 3 mariages avec le duc d’orléans le fils de Louis Philippe civil, catholique, luthérien !
Robespierre
5 juillet 2018 @ 06:59
Une fiancée fut difficile à trouver pour le charmant Ferdinand. Mais la princesse de Mecklembourg-Schwerin accepta. C’était la fille d’un amoureux transi de l’impératrice Joséphine, en tout bien tout honneur, et peut-être le père transmit-il à la fille l’amour de la France. La jeune fille est mieux de face que de profil parce qu’elle avait un trop petit menton. Elle devint veuve trop jeune à cause d’un accident stupide dont on a déja parlé. Elle dit qu’elle était venue en France pour se marier, mais qu’elle n’avait pas prévu qu’elle y trouverait le bonheur. Elle aimait son mari et c’était un ménage heureux. Elle ne se remaria pas et mourut relativement jeune. Triste histoire.
Charles
5 juillet 2018 @ 14:04
Plutôt bien vu votre résumé.
Kalistéa
7 juillet 2018 @ 09:50
Les Choiseul-Praslin prétendirent pourtant je crois , qu’elle avait un amant , son chevalier d’honneur leur aieul , le duc Theobald de Choiseul Praslin et que c’est pour que l’honneur de sa dame ne soit pas souillé qu’il se laissa accuser du meurtre de sa femme duquel il était innocent , mais c’était pour que l’enquête n’aille pas plus avant et ne découvre la liaison .Ensuite il aurait fait semblant de s’empoisonner dans sa prison avec la complicité du gouvernement et de la police , on aurait alors substitué à son corps celui d’un vagabond trouvé mort , on aurait enterré celui-ci dans le mausolée des Choiseul-P pendant que le duc se serait fait oublier en Amérique du sud sous une autre identité: Un beau roman mais pour certains le doute subsiste: La veuve Chartres avait elle un amant? Et celui-ci était il vraiment le sinistre Théobald ?.
Damien B.
5 juillet 2018 @ 07:56
Oui Charles, ce portrait est vraiment charmant !
Charles
5 juillet 2018 @ 09:34
Très beau travail d’Isabey qui est aussi une pièce historique quand on connait l’histoire de cette oeuvre.
Jérôme
5 juillet 2018 @ 11:01
Plusieurs ouvrages consacrés aux Orléans laissent supposer que la duchesse d’Orléans ait été une personnalité intéressante. Existe-t-il une biographie d’elle ? Merci.
Charles
5 juillet 2018 @ 11:14
Selon mes informations, un livre est en cours de rédaction.
Jérôme
5 juillet 2018 @ 17:50
Merci Charles.
Gérard
6 juillet 2018 @ 08:32
Pour l’instant il me semble qu’il y a surtout des biographies anciennes en allemand et une biographie ancienne en français et bien sûr quelques pages dans chacun des ouvrages consacrés à la Monarchie de Juillet et à Louis-Philippe et à ses enfants.
Alberto
5 juillet 2018 @ 16:38
Je prépare un article sur elle à être publié à la fin de l année en anglais. Pouriez vous donner plus d informations sur cette future biographie, Charles? Merci.
Esquiline
5 juillet 2018 @ 12:08
Charlotte Casiraghi aura-t-elle le temps de récolter l’argent nécessaire à la réfection de l’escalier avant l’ouverture de cette exposition?
clement
5 juillet 2018 @ 17:05
Magnifique portrait de la princesse ,tout en finesse !
COLETTE C.
5 juillet 2018 @ 17:10
Un portrait très fin. J’irai voir cette exposition.
Anna Claudia
5 juillet 2018 @ 18:02
Dans ses mémoires, la comtesse de Boigne, qui assista au mariage à Fontainebleau, dresse un portrait extrêmement intéressant de la princesse Hélène, qui à première vue, n’était pas d’une grande beauté : regard sans cils et menton fuyant, mais faisait tout oublier par son éducation, son allure, et son aisance. L’avenir prouva que c’était une femme de tête et la plus remrquable de toutes les belles-filles du roi Louis Philippe.
Mary
5 juillet 2018 @ 22:15
Elle est mignonnette !
Caroline
5 juillet 2018 @ 22:52
Le beau portrait est remarquable parce que c’ est une sorte d’esquisse avec une figure peinte en couleurs.
val
6 juillet 2018 @ 16:19
La comtesse de Boigne pouvais être peste …………
val
6 juillet 2018 @ 16:22
Pouvait !
Kalistéa
7 juillet 2018 @ 09:57
Gérard de Nerval ce me semble célébra cette princesse dans de beaux vers:
« Le vieux palais attend la princesse Saxonne
Qui des derniers Capet veut sauver les enfants..; »(la suite doit pouvoir se retrouver )