Le château de Langeais en Indre-et-Loire présentera lors de sa réouverture une nouvelle animation. Ainsi, la salle du mariage est l’un des points forts de la visite du château.
MoreLe château de Langeais en Indre-et-Loire présentera lors de sa réouverture une nouvelle animation. Ainsi, la salle du mariage est l’un des points forts de la visite du château.
More
framboiz 07
23 mars 2021 @ 04:04
Envie d’y aller !
Katellen
23 mars 2021 @ 06:54
J’espère que ce spectacle sera visible cet été ! Nous retournons en vacances dans la douceur du Val de Loire et mes enfants seraient ravis de voir cette animation, ils sont intéressés par l’histoire d’Anne de Bretagne depuis la découverte d’un joli manga contant sa vie au château de Nantes.
Jean Pierre
23 mars 2021 @ 14:13
A la fin de l’été et au début de l’automne le Val de Loire est encore plus beau.
Katellen
24 mars 2021 @ 07:42
Je suis sous le charme de cette région à chaque nouvelle visite. Bretonne vivant dans le Nord Cotentin, je suis habituée aux paysages plus rudes (que j’aime de tout mon cœur car tellement beaux) et à une météo plus venteuse. Le soleil du Val de Loire qui se reflète sur les pierres blanches est un plaisir de chaque instant, d’autant plus avec les roses trémières qui fleurissent un peu partout. Oui, j’aime vraiment beaucoup ce coin de France.
Bambou
23 mars 2021 @ 08:59
Comment fait Stéphane Bern pour être partout, dans toutes les émissions tv, à la radio chaque après-midi….? Je l’aime bien mais il va finir par lasser.
Ghislaine LPB
23 mars 2021 @ 10:45
J’espère que mon commentaire ne sera pas un doublon , comme je n’ai pas »more » , j’envoie en « aveugle » .
Notre petite duchesse est convoitée dès ses 11 ans ….la voilà mariée peu après par procuration mais mariée quand même /
En fait, ce duché de Bretagne autonome agace profondément les français , ces bretons n’en font qu’à leur tête et cette caboche est dure à faire plier . Ne voilà-t-il pas qu’ils vont passer à l’Autriche . Ce ne faire ce peut . (tournure bretonne rire)
Du coup le roi de France s’en va guerroyer sur les terres félones et il met le siège devant Rennes , rien que celà et dire qu’il a comme surnom l’affable.
Anne , devant le péril renonce à l’autonomie que l’Autriche lui procurait par son union et s’empresse , la rouée , intelligente , fine et une politique de naissance d’enlacer dans ses charmes ledit belliqueux.
Pourtant , notre petite Anne , réellement petite , contrefaite comme on disait à l’époque c’est-à–dire souffrant de claudication n’était pas une beauté classique mais très instruite pour l’époque rendit complètement amoureux son mari.
Ils s’épousèrent justement à Langeais, propriété de Dunois, qui était un endroit discret parce que …. elle n’était pas dégagée du mariage par procuration.
Quelle histoire .
Elle aura des enfants , deux fils qui moururent en bas âge et deux filles dont Claude de France .
la suite vous la connaissez elle sera deux fois reine de France . Toujours autant aimée de ses maris .
Elle avait amené de Bretagne ses courtisans habituels .
Aimée , estimée , non oubliée encore de nos jours servant de référence bien souvent dans la région, elle reste une figure légendaire .
D’ un courage physique remarquable elle effectuera , à pieds, à cheval et rarement autrement un tro Breizh (tour de Bretagne) malgré son handicap .
Le Guyader
23 mars 2021 @ 17:49
Merci Ghislaine pour ce documentaire
Ghislaine LPB
24 mars 2021 @ 09:23
Plaisir Le Guyader