Meryle Secrest, biographe renommée, présente cette œuvre davantage comme une enquête que comme une biographie traditionnelle, suggérant que la véritable histoire de cette princesse légendaire et tragique reste méconnue.
L’auteure examine la vie de Margaret dans le contexte familial, notamment en relation avec sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon, issue d’une famille écossaise connue pour sa consommation d’alcool.
Secrest explore l’hypothèse selon laquelle la consommation d’alcool de la reine mère pendant sa grossesse aurait pu affecter le développement de Margaret, entraînant des conséquences physiques et émotionnelles tout au long de sa vie.
Ce livre vise à replacer la vie de la princesse Margaret dans une perspective plus compréhensive et indulgente, en soulignant les nombreux défis auxquels elle a été confrontée dès sa naissance. En réévaluant certains aspects peu explorés de son histoire, l’auteure cherche à offrir un portrait nuancé et inédit de cette figure royale souvent controversée.
Le livre est prévu pour une sortie en septembre 2025. Cette publication est attendue comme une contribution à la compréhension de l’histoire personnelle et publique de la princesse Margaret. (Merci à Bertrand Meyer)
14 janvier 2025 @ 01:05
C’est trop facile d’attribuer l’égoïsme, l’arrogance et en fin de compte l’intelligence limitée d’une petite fille gâtée par ses parents à l’alcoolisme prétendu de sa mère. Est-on sûr de cela ? Enfin pendant sa jeunesse et sa grossesse.
.
Elle voulait faire la princesse bohème et cool, mais rappelait ses interlocuteurs à l’ordre en mettant son rang en avant s’ils devenaient trop familiers . L’homme qu’elle a choisi d’épouser ne valait pas grand chose, mais finalement ils se valaient. Lui arrogant aussi. Un de ses anciens camarades raconta qu’après son mariage il a ghosté tous ses amis d’avant Margaret. Plus assez bien pour lui. Il fut infidèle avant son mariage ce qui peint bien la personne, cynique. Un mari souvent grossier avec son épouse sans laquelle il serait resté un photographe chic et bohème, mais sans titre et sans vie privilégiée.
L’originalité à tout prix, au détriment de la réalité, pour enjoliver les choses, ne m’intéresse pas. Je n’aime pas critiquer un livre sans l’avoir lu,mais n’aimant pas le sujet, je peux dire que je ne l’achèterai pas.
14 janvier 2025 @ 11:53
Je suis totalement de votre avis Roby. Le mari de Margaret ne valait pas grand chose mais la famille royale fidèle à son habitude de jouer la comédie devant le pays afin de donner une image plus sympathique , faignit de l’apprécier , même après le divorce.
14 janvier 2025 @ 22:31
Vous aimez fermer les yeux face à tout contexte dans lequel les personnes se trouvent à évoluer.
14 janvier 2025 @ 23:23
Bien évidemment la morale est toujours plus rassurante que la connaissance:
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/consommation-durant-la-grossesse-et-l-allaitement
https://www.ars.sante.fr/grossesse-et-alcool-une-consommation-risquee-pour-la-sante-du-foetus
https://addictions-france.org/datafolder/uploads/2022/03/Decryptages-N-26-Alcool-et-grossesse-2022.pdf
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Alcool_et_grossesse_parlons-en2.pdf
15 janvier 2025 @ 10:16
A priori vis à vis du livre partagé. Je doute qu’on apprenne des éléments nouveaux sur la vie malheureuse et vaine de la princesse. Un peu facile en effet de rendre Queen Mum – qui n’avait certes pas que des qualités – responsable des excès de sa seconde fille. George VI buvait et fumait énormément. Et le tempérament colérique de la princesse tenait plutôt du sien. Quant à Tony Snowdon, physiquement très séduisant, drôle, bohème, cultivé, sexuellement très libre mais aussi cynique et grossier, on pouvait avoir une aventure avec lui mais l’épouser, certainement pas. La mère d’une amie l’a bien connu …
15 janvier 2025 @ 13:00
J’apprécie votre post. Le titre est d’un ridicule consommé. « the Curse » ! rien que ça. La vraie malédiction serait d’avoir été élevée sans instruction et comme une fille gâtée par son père. Si vraiment il faut en trouver une.
19 janvier 2025 @ 12:20
Votre commentaire est très juste : Elizabeth II et Margaret n’ont reçu aucune instruction et la seconde a été particulièrement gâtée par son père.
14 janvier 2025 @ 02:27
Merci, Bertrand ! Pourquoi pas, cette version ,l’alcool ,la grossesse , on ne sait pas tout …
Une princesse, si belle ,qui ne put épouser Townsend , divorcé et héros ,ce fut difficile pour Elle , il y avait assez de gens, pour la régence, au cas où …
Elle divorça, ensuite et tout le monde divorça, dans les enfants (3 sur 4 et 1 sur 2 chez Margaret ) !
Quand on voit cela ,il y a de quoi être amère ! Même si c’est Elle qui a choisi Tony , si peu sérieux, puisqu’au moment du mariage ,il avait une amie enceinte !
Superbes photo , robe , broderies !
14 janvier 2025 @ 17:14
Bien résumé framboiz08, je partage votre commentaire.
14 janvier 2025 @ 06:37
Hélas je crains fort que ce n’est pas que pendant sa grossesse que la consommation d’alcool de la part d’Élisabeth ait affecté Margaret. Elle a vécu avec sa mère bien plus longtemps que sa sœur et sa mère débutait sa journée avec du champagne. Au moment où Margaret était plus fragile, après le violent chantage absurde qu’on lui a fait subir quand elle a osé choisir un homme qui lui plaisait, une bouteille d’alcool sur la table dès le matin et un exemple si éducatif à la maison n’ont pas dû l’aider. Ce n’est pas la première fois que je le remarque d’ailleurs.
Elisabeth mère a fait bien de désastres en famille. D’ailleurs elle même a du accepter un mariage dont elle n’avait pas envie.
14 janvier 2025 @ 10:54
Le champagne et tous les autres alcools ont tout de même mené la reine mère à 102 ans 🍾 Allez comprendre.
14 janvier 2025 @ 11:55
Oui , l’alcoolisme de la reine mère et même de Margaret ont été exagérés , vous avez raison Stéphanie;
14 janvier 2025 @ 20:45
En fait l’alcool conserve…😉
15 janvier 2025 @ 17:59
Exagéré celui de Margaret ? Je ne pense pas. Elle avait des stigmates physiques bien visibles les dernières années de sa vie.
17 janvier 2025 @ 11:23
Oui et c’était frappant de voir ses excès dans son physique.
14 janvier 2025 @ 12:38
Comme disait Sir Winston Churchill : » No sport ! »
14 janvier 2025 @ 15:04
Eh bien, ici on parle de sa fille. Et d’un manque de responsabilité total de la part de la bien aimée mère.
14 janvier 2025 @ 08:23
En somme une relecture « woke », sérieusement je déteste ce mot mais venir blâmer la reine mère pour tout et n’importe quoi et ôter toute responsabilité à Margaret dans ses dé-boires c’est un peu fort de café, ou fort de gin tonic plutôt.
14 janvier 2025 @ 12:48
Ce qui serait bien c’est de cesser de mettre le mot woke à toutes les sauces…
Il perd son sens premier qui est important.
17 janvier 2025 @ 17:00
Merci,Marie de Cessy .
14 janvier 2025 @ 13:36
C’est aussi ce que j’ai pensé. Mais je n’avais pas pensé à « woke », et là c’est bien vu.
14 janvier 2025 @ 15:06
Woke? Je n’ aime pas ce mouvement mais il n’y a absolument rien de cela dans la situation décrite.
14 janvier 2025 @ 08:51
Une senora snob et perpétuellement malheureuse mais une des pus humaines dans son cercle de ce que j’apprends d’elle dans mes lectures.
C’est paraîtrait l’une a qui beaucoup aidé à l’accord du mariage de son neveu Charles et sa maîtresse finalement.
14 janvier 2025 @ 13:29
Elle est morte en 2002 après plusieurs années où elle n’était plus que l’ombre d’elle même.Charles n’a épousé Camilla qu’en 2005, je doute qu’elle y soit pour quelquechose.
14 janvier 2025 @ 19:11
Laurent en effet. opèrée à plusieurs reprises dans les annees 90, buvant 2bouteilles de fins et 2 paquets de cigarettes par jour, elle était loin de s occuper de ce couple
15 janvier 2025 @ 13:10
La trouver « humaine » est très drôle. Il n’y avait pas plus égoïste qu’elle. Elle s’invitait parfois pour un week end chez des châtelains plutôt riches et ils ne pouvaient refuser. Pour eux c’était plus un pensum qu’un honneur. Une fois là-bas, les hôtes devaient attendre que la princesse descende de sa chambre pour qu’on serve le diner et elle les faisait attendre parfois une heure. On aurait dit que c’était délibéré pour souligner son importance. Dans les cuisines, on s’énervait de devoir décaler le repas du soir. Elle n’avait aucune considération pour les autres.
Le tête à tête avec son mari le week end l’ennuyait sans doute. Et elle aimait voir ceux qu’elle considérait comme des courtisans lui faire des courbettes.
Demandez à Cosmo, il doit avoir d’autres histoires.
14 janvier 2025 @ 20:48
J’en doute aussi, mais bon certaines lectures …
14 janvier 2025 @ 09:38
Lorsque la Reine mère mourut à un âge vénérable, courut à Londres cette petite phrase amusante: “L’alcool et la méchanceté conservent fort bien”.
Mais si l’alcoolisme d’Elisabeth Bowes-Lyon est connu depuis fort longtemps , il est nouveau de s’interroger sur la santé des foetus qu’elle porta et de ses filles en grandissant. Mais pourquoi seule Margaret devrait-elle en porter l’hérédité? La reine était-elle plus sobre lorsqu’elle portait la future Elisabeth II?
14 janvier 2025 @ 13:07
Vu qu’ Edouard VIII alors prince de Galles était célibataire et sans enfants et que le couple d’York a galéré pour avoir leurs enfants cela ne me surprendrait pas que pour sa première grossesse on lui ait dit de faire attention.
D’autant que l’on ne pratiquait pas les échographies donc on savait pas à l’avance le sexe de l’enfant. Elle eut donné naissance à un garçon il eut été héritier présomptif du trône.
Ce que d’ailleurs fut la princesse Elizabeth de fait vu qu’elle n’a pas eu de frère. Si Margaret eut été un garçon son destin aurait été tout autre.
Après est ce qu’a l’époque on connaissait déjà les ravages de l’alcool sur les fœtus je ne sais pas.
14 janvier 2025 @ 15:12
Peut être car c’était avant. Un accouchement peut aggraver une dépression latente et le temps une dépendance.
Et là je pense que l’obligation pour E. mère d’épouser un homme qu’on lui a imposé car il était le fils du roi s’inscrit dans les nombreux méfaits des affaires de famille des Windsor. Partager sa vie et sa couche avec quelqu’un dont on n’ a pas envie ne vous donne pas la sérénité ni la force nécessaires pour vous éloigner des démons familials de vos ancêtres.
14 janvier 2025 @ 10:47
Pour moi la plus belle et la plus distinguée des deux sœurs. Elle n’a malheureusement pas eu la chance comme sa sœur ainée de se marier avec l’homme qu’elle aimait.
14 janvier 2025 @ 12:43
Faux,on laissait bien Margarethe epouser son pilote,a condition qu elle renonce a ses titres,elle a refuse .
14 janvier 2025 @ 18:42
Je ne sais pas si elle devait renoncer aux titres, plutôt à sa place dans la ligne de succession. Et elel conservait tous les avantages matériels de sa position.
15 janvier 2025 @ 15:57
J e l avais lu il y a pas mal d annees.
Pas dans la presse people que je ne lis jamais,mais impossible de me rappeler le magazine.
14 janvier 2025 @ 22:39
Ah, oui? Et cela vous semble sensé? En raison de quoi? A cause de quelle faute? C’est la violence de la bêtise totale. En plus ce n’était pas qu’une question de titres et d’apanage. Se marier à un divorcé était la mise au ban par tout ce milieu hypocrite d’adultères reconnus mais ah, un divorcé et ceux qui le côtoient on ne peut pas les recevoir, pas convenable. Et hélas c’était le seul monde qu’elle connaissait, à l’époque elle était jeune en plus?
14 janvier 2025 @ 22:47
Commentaire pertinent, Carmina Burana. Elle ne pouvait épouser le capitaine Townsend parce que divorcé (à noter au passage que son fils, Hugo, nè de son premier mariage, a épousé la fille de la princesse Alix de Luxembourg) . Il semble qu’elle ait toujours regretté cette impossibilité de convoler… alors,sans preuve, peut-on supputer que son addiction à l’alcool est consécutive à cette rupture plutôt qu’à une origine génétique….. ce propos n’engage que moi… mais, effectivement, elle pouvait renoncer à ses titres et l’épouser…..morganatiquement…..
15 janvier 2025 @ 13:22
Des documents rendus publics ces dernières années montrent qu’elle pouvait garder son titres et ses avantages pécuniaires si elle se mariait. J’ai connu quelqu’un de la famille de Peter Townsend qui m’a dit, ce que j’ai pu recouper dans les journaux, que c’est Margaret qui en fin de compte a renoncé au mariage. Le Parlement et le gouvernement l’y autorisaient.
Mais Townsend lui a fait savoir en privé qu’il allait se remarier. Et elle lui a demandé de différer l’annonce publique avant ses fiançailles à elle. Elle a dit à un de ses proches qui l’a raconté des années plus tard » ce n’était pas une coïncidence ». En effet, ce fut précipité; Elle avait toujours eu des admirateurs et Tony était l’escorte du moment.
17 janvier 2025 @ 06:45
Robin des Bois
Faux,sur les echos,l affaire Margaret le premier scandale:
« a la fin de l ete Antony Eden qui a succude a Churchill avertit Margareth qu un mariage avec Townsend l obligerait a renoncer a ses droits a la succession mais aussi a sa liste civile.
Trop habituee au luxe,la princesse n a pas le courage de tirer un trait sur son statut royal. »
17 janvier 2025 @ 11:28
Anthony Eden était de la vieille école, et était contre ce mariage, mais sa mauvaise santé l’a fait vite partir de son poste. Un autre gouvernement a été plus comprehensif, et dans la presse anglaise il y a environ dix ans on a fait état de l’accord de celui-ci pour un mariage avec Townsend. Elle garderait son titre et son apanage.
21 janvier 2025 @ 12:03
La page Wikipedia en anglais dédiée à la princesse est assez riche en détails tout à fait crédibles.
https://en.wikipedia.org/wiki/Princess_Margaret,_Countess_of_Snowdon#Romance_with_Peter_Townsend
15 janvier 2025 @ 15:58
Oui,elle a voulu garder le prestige plutot que connaitre une vie heureuse.
14 janvier 2025 @ 15:13
Absolument de votre avis.
14 janvier 2025 @ 11:40
Il y en a une, ici, dont on peut douter de la sobriété.
14 janvier 2025 @ 19:29
Bonjour Iris Iris, je vous remercie pour vos bons vœux que je n’ai lus qu’aujourd’hui.
Permettez -moi, à mon tour, de vous souhaiter une belle année avec une bonne santé
15 janvier 2025 @ 13:23
Iris Iris et Menthe je cueille l’occasion pour faire de même. Le mois de janvier n’est pas terminé.
16 janvier 2025 @ 12:27
Bonjour les amis, et merci! J’ ai bien fait de revenir ici.
14 janvier 2025 @ 11:44
Je crois qu’on sait déjà tout sur la princesse Margaret, les scandales ayant attiré les rédacteurs d’articles à sensations.
14 janvier 2025 @ 12:43
Me suis posé la même question… Elle a bu des verres seulement lorsqu elle attendait Margareth? Je conçois plus le fait que nous sommes des exemples pour nos enfants et qu elle n avait peut être justement pas le bon exemple à la maison en ayant déjà des fragilités.
Sinon je savais que la reine mère ne crachait pas dans le verre mais je n avais pas pensé qu elle pouvait être alcoolique…
14 janvier 2025 @ 13:14
L’histoire ou plutôt son écriture est toujours une affaire de point de vue.
Celui-ci est intéressant mais il est assez essentialiste et nie tout libre arbitre à Margaret.
14 janvier 2025 @ 22:42
Justement votre « libre arbitre » change assez d’aspect si vous portez en vous les dégâts physiques d’une dépendance ou d’un abus à l’alcool de votre mère pendant la grossesse.
14 janvier 2025 @ 13:23
Je ne l’ai jamais trouvée particulièrement belle. On lui a refusé le beurre et l’argent du beurre, elle a fait son choix. Y’a plus à plaindre.
14 janvier 2025 @ 22:45
Elle a été mise face à une situation on ne peut plus bête et méchante. Et pourquoi? Pour rien. Pour la petitesse indigne des gens qui l’entouraient.
Elle n’a gardé que ce qui était normal pour sa position: non pas que leurs privilèges me plaisent, bien au contraire, MAIS, le beurre et les caprices il faut les chercher ailleurs.
14 janvier 2025 @ 13:42
L’alcoolisme de sa mère a bon dos. Elle est responsable de son attitude, un point et c’est tout.
14 janvier 2025 @ 14:59
La réalité est, je crois, plus simple. La princesse Margaret était une enfant gâtée, avec du charme, mais sans intelligence ni culture. Elle faisait probablement aussi le complexe du cadet. Pourquoi elle et pas moi ?
Dire que la Reine-Mère était alcoolique est un abus de langage. Elle aimait bien un ou deux, voire trois gin-tonic, le soir, comme beaucoup. La reine Elizabeth également.
Il me semble bien léger de faire porter aux parents la responsabilité de ses aberrations.
14 janvier 2025 @ 22:46
Et,le champagne le matin, juste pour rééquilibrer avec le soir.
15 janvier 2025 @ 08:45
Beaucoup de gens sont alcooliques sans le savoir.
15 janvier 2025 @ 13:32
Cosmo, cette vision gnangnan des choses pourrait faire verser quelques larmes dans les chaumières. Et en passant un peu d’argent. Cet écrivaine n’est pas connue et elle veut peut-être percer avec un discours woke.
Une alcoolique ne vit pas jusque 102 ans si elle a commencé tôt à boire. La boisson pendant la grossesse qui l’a constaté ? Madame Secrest qui n’était pas née mais comptait les verres.
16 janvier 2025 @ 07:11
Ressentir le besoin de boire 2 ou 3 verres d’alcool tous les soirs, c’est déjà problématique non ? Beaucoup de personnes sont dépendantes à l’alcool mais pensent avoir une attitude raisonnable avec ce dernier.
16 janvier 2025 @ 13:59
Exactement ! L’alcool reste un psychotrope et sa consommation quotidienne pose question au niveau de la santé, au même titre que les autres substances, légales ou non.
17 janvier 2025 @ 11:32
Ces dernières années, les articles qui incriminent l’alcool comme cause de certaines pathologies sont devenus plus nombreux. A les croire on devrait se limiter à quelques bières ou verres de vin par semaine. Je ne le crois pas. Mon grand père qui a vecu jusque 93 ans buvait quelques verres de vin tous les jours. Je pense que c’est comme tout. Faut pas exagérer et même en n’exagérant pas l’alcool est plus nocifs à certains organismes qu’à d’autres.
14 janvier 2025 @ 17:10
Reste plus qu’à expliquer pourquoi la Reine Mère est devenue alcoolique et la boucle est bouclée.
14 janvier 2025 @ 18:44
Normal, née en Ecosse, élevée au whisky, dès le biberon, comment pouvait-il en être autrement ? Question de dignité…
14 janvier 2025 @ 20:12
L’Ecosse….dans ce qu’elle a de meilleur!
Comment croyez-vous qu’ils voient des fantômes?
14 janvier 2025 @ 22:49
Le billet le dit: héritage familial, comme pour beaucoup de familles de l’aristocratie britannique. J’ajouterais que Elizabeth à été obligée à se marier à un homme dont elle n’en voulait pas, par les pressions de sa belle-mère la terrible reine Mary. Cela n’a pas du l’aider à s’éloigner de l’emprise psychologique et malade de ce qu’elle a vécu dans sa famille d’origine.
15 janvier 2025 @ 16:47
J’ai lu un livre sur la reine mère Elisabeth il y a quelques années. Et effectivement, le livre expliquait qu’au départ elle avait refuser ( et même à plusieurs reprises) la demande en mariage du prince Albert, futur roi George VI. Et qu’à la longue on lui fit comprendre qu’il fallait accepter. Mais je crois que le coeur d’ Elizabeth Bowes-Lyon penchait ailleurs…
17 janvier 2025 @ 11:36
Oui, elle était amoureuse d’un jeune noble anglais, qui était de son rang. Rien à objecter. Seulement le duc d’York voulait l’épouser et une conspiration au sommet a fait nommer à je ne sais plus quel poste le jeune homme convoité de l’autre côté de l’Atlantique. Il a obtempéré. Et Elizabeth s’est résignée.
19 janvier 2025 @ 12:40
Exact. Il s’agissait de James Gray Stuart, plus tard
vicomte Stuart of Findhorn (1897-1971) qui fut un temps écuyer du prince Albert, futur George VI. La reine Mary aurait fait en sorte qu’il parte à l’étranger parce qu’elle tenait au mariage de son fils avec Elizabeth Bowes-Lyon. James Gray Stuart épousa en 1923 lady Rachel Cavendish (1902-1977) fille du 9e duc de Devonshire.
15 janvier 2025 @ 07:58
Des gènes sont responsables de l alcoolisme héréditaire, cherchez sur le net il y a des articles nombreux.
Ne reste plus qu à remonter chez les Windsor pour trouver d autres alcooliques.
L alcoolisme est une maladie et non un vice.
15 janvier 2025 @ 09:48
Le duc d’York étant bêgue, quand il proposait une verre à sa femme et comme il butait plusieurs fois sur le mot gin, au lieu d’un, elle en buvait quatre ou cinq, je ne vois que cela comme explication !!
15 janvier 2025 @ 14:42
Et elle est excellente…
15 janvier 2025 @ 16:48
Laurent F, comique votre réflexion !
16 janvier 2025 @ 19:58
L’explication la moins « scientifique » mais là plus convaincante 😉
14 janvier 2025 @ 18:22
Tout à fait raisonnable votre post Cosmo . Ce n’est pas parce qu’on boit volontiers un gin tonic tous les soirs, ce qu’un plumitif a découvert un jour et la nouvelle a fait long feu , qu’on est alcoolique . Quant à être méchante ; première nouvelle ! la reine mère , toute sa vie a été aimée du peuple Anglais et justement pour sa gentillesse et son gracieux sourire.
15 janvier 2025 @ 13:36
Si elle avait été la poivrote que d’aucuns prétendent, elle aurait fini comme Margaret . Margaret est morte septuagénaire, pas centenaire
19 janvier 2025 @ 12:44
Il a souvent été dit que la reine-mère buvait du champagne avant le déjeuner généralement arrosé de vin. En fin de journée, cocktails puis vin au dîner avant un ou deux gin tonics en soirée … 😉
14 janvier 2025 @ 21:36
Quelle idée saugrenue…..
Laissons les morts reposer en paix……
15 janvier 2025 @ 07:54
Difficile de porter un jugement, car finalement nous ne connaissons pas ces personnes, nous les jugeons sur des impressions. Je n’ai jamais pense que l’echec de son union avec Peter Townshend etait la raison de sa decheance Au cas ou elle aurait pu l’epouser et le suivre a l’etranger, elle aurait ete retour apres 6 mois au plus, retrouvant sa position et ses privileges…. et P. Townshend n’aurait tout certainement pas verse une larme suite a son son retour.
15 janvier 2025 @ 16:57
Le petit jeu sur N&R est désormais de brûler ce qu’on avait adoré, en ce moment les Windsor qui probablement ne méritent ni un excès d’honneurs ni un excès d’indignité.
Le tout à grandes lampées de moraline .
Voilà donc la reine Elisabeth, la Reine mère, décrétée alcoolique, comme l’on fait remarquer certaines, vu l’âge qu’elle a atteint et somme toute en assez bonne forme pour son âge, il y a de quoi désespérer la Croix Bleue .
Il faut toujours du nouveau pour attirer le chaland et de préférence du croustillant , du salace .
Peut-on au moins espérer une réhabilitation de cette pauvre reine Mary qui me semble-t-il a été exagérément critiquée ?
C’est à cause de ces critiques, sans doute pas totalement infondées mais aussi excessives et pour avoir vu de nombreux petits films la montrant face à toutes sortes de gens que j’ai conçu pour elle de la sympathie.
Pour la reine Elisabeth, ce qui m’a toujours interrogé c’est l’ascendant qu’elle semblait avoir sur la Reine sa fille et ce qu’on peut surtout lui reprocher c’est d’avoir favorisé le mariage de Charles et Diana.
Mais l’affaire n’était pas simple.
16 janvier 2025 @ 14:10
La reine Elizabeth a été plus souriante, meilleure communicante, après le décès de sa mère qui l’a »drivée »tout au long de sa vie . Pauvre prince Philip dans ce ménage à trois .
17 janvier 2025 @ 19:37
Je ne suis pas anglais, mais je trouve ce titre de mauvais goût. J’ai eu un doute et j’ai vérifié mon Collins. On aurait pu choisir un autre mot. En anglais le mot « malediction » existe. Il n’a qu’une acception. Mais « curse » parmi ses différents sens veut aussi dire « menstruation ».
Il y a sans doute des titres accrocheurs, mais il faut un peu réfléchir avant de se lancer.
19 janvier 2025 @ 12:45
Oui Robin, le titre est parfaitement ridicule.
23 janvier 2025 @ 17:30
Elle était plus belle que la Reine sa soeur, mais elle n’en avait pas la profondeur d’esprit. L’empécher de se marier avec l’homme qu’elle aimait fut un tragédie.
Après Diana, one ne se mariera que par amour.